
Les médias français, même les plus sérieux comme Contrepoints, font passer le président Trump pour un abruti concernant sa gestion du coronavirus. Il se trouve, cependant, que ce qu’ils rapportent est soit totalement inventé, Fake News, soit passablement déformé. J’ai décidé de rétablir les faits, preuves à l’appui, et de leur mettre le nez dans leurs mensonges.
Hier, un de mes amis d’enfance, qui vit en France, et n’est pas particulièrement attentif à la désinformation qu’il subit, gloussait avec les journalistes français sur ce “débile de président Trump”.
Ce xénophobe de Trump parle d’un “virus étranger”
“Regardez ce xénophobe de Trump, il a déclaré que le “coronavirus est un virus étranger !”, pouffent les médias français. “Comme si un virus avait un passeport ! C’est idiot” expliquait mon ami.
J’avoue. Dire que le virus chinois vient de Chine, que c’est un virus étranger, quel menteur ! On pourra toujours argumenter que préciser que le virus vient de l’étranger n’a pas d’intérêt, et cela prouve que Trump est xénophobe, comme l’accuse CNN (1).
Il y a juste un petit problème
Le candidat de gauche, Joe Biden, a déclaré bien pire, concernant le coronavirus. Et aucun média n’a rapporté ses propos, parce que les journalistes sont malhonnêtes, qu’ils veulent faire passer Trump pour raciste et xénophobe, et qu’ils sont près à toutes les bassesses pour ça.
Et franchement, à part Dreuz où vous avez des informations honnêtes, il n’existe aucun autre média en langue française pour vous dire les choses telles qu’elles sont sans aucune manipulation ou cachotterie.
Lors du débat pour la primaire Démocrate qui s’est tenu ce dimanche 15 mars, le modérateur a demandé à Joe Biden comment il gérerait la crise s’il était président (2).
Biden a ainsi décrit le coronavirus :
“C’est comme si nous étions attaqués de l’étranger…”
https://www.reuters.com/article/us-usa-election-debate-takeaways-analysi-idUSKBN2130HF?taid=5e6f4f7e72e8fa00012bfc06&utm_campaign=trueAnthem:+Trending+Content&utm_medium=trueAnthem&utm_source=twitter
Comparez cette phrase à celle du président disant que “le coronavirus est un virus étranger”.
Qui peut soutenir que la déclaration de Trump est si choquante, qu’elle devait traverser l’Atlantique et atterrir dans votre journal télévisé du soir, mais que celle de Biden est si anodine, qu’a n’est même pas été mentionnée ? Aucune personne intègre.
Trump a bien géré le coronavirus

Voici une question essentielle que les médiocres ne se posent pas : quel est le rôle d’un président, n’importe quel président, en temps de crise ? C’est d’éviter la panique, de calmer le jeu, pas de provoquer une débâcle par des propos alarmistes.
Lorsque les médias, qui détestent Trump, disent que le président ment, ou a “tenté de minimiser la crise”, ou qu’il va “tuer des gens” avec ses déclarations et son inaction, ils induisent les gens en erreur et ils le savent. En déclarant que le président est la pire personne pour gérer le coronavirus, et qu’il n’est pas capable de mener le pays au travers de cette crise, c’est eux qui sèment la panique – et c’est intentionnel. Ce que fait le président, c’est guider le peuple américain sur le chemin étroit entre les faits et la peur.
Autre question. Les journalistes ne peuvent pas s’en empêcher : ils accusent le président Trump d’être responsable du coronavirus. La mauvaise réaction des gens, c’est la faute à Trump. La bêtise humaine, Trump. Et il doit payer.
Ce qu’ils veulent, c’est créer l’illusion, faire à Trump ce qu’ils ont fait à Bush avec sa gestion de l’ouragan Katrina : désinformer, et le faire battre en novembre. C’est faisable.
Chronologie, étape par étape
Depuis le début de la crise, Trump a toujours deux coups d’avance sur les Européens. La suite a montré qu’il a maintenu cette avance tout au long de la crise, et qu’il est constamment attaqué pour des décisions que les autres prennent cependant quelques jours après lui.
En recherchant le détail des actions que j’ai vu le président Trump prendre pour protéger les Américains contre la pandémie, j’ai constaté l’immense opération de désinformation menée par les médias. Une vraie mafia, une meute délirante : j’ai dû faire défiler jusqu’à la 6e page de recherche sur Google pour trouver les rares informations détaillées, enfouies sous des tonnes de critiques. Les 90% de couverture négative habituelle sont largement dépassés.
C’est pire que pour l’affaire inventée de la collusion avec la Russie ou de l’impeachment pour l’Ukraine. Là, les journalistes ont le sang à la bouche et je le sens.
Les dates clefs
- Le 29 janvier, 5 Américains sont testés positifs au coronavirus. 5 sur 330 millions (3). Le président envisage d’interdire les vols en provenance de Chine.
A ce moment, il y a 132 morts dans le monde (8), et les médias accusent aujourd’hui Trump de ne pas avoir pris le problème assez tôt au sérieux. Ils comptent à juste raison sur le fait que les gens peu informés ne savent pas cela. - Le 31 janvier, pour empêcher la diffusion du coronavirus, Trump interdit à toute personne qui se trouvait en Chine durant les 14 jours précédents d’entrer sur le sol américain (4), et impose une quarantaine de 14 jours aux Américains qui reviennent de Chine.
A cette date, il y a 170 morts dans le monde (8). Avec le recul, je dirais que Trump a plutôt eu le nez creux, et a pris la bonne décision. - Le résultat de ces décisions précoces est immédiat : au 16 mars, 70 personnes seulement sont mortes du coronavirus aux Etats-Unis (5). Retenez bien : 70 personnes sur 330 millions. Et encore, elles sont principalement concentrées dans un Etat de gauche, Washington, où 22 personnes du cinquième âge sont mortes dans un hospice déplorablement géré.
Lorsque fin janvier, le président américain demandait que les Américains qui reviennent de Chine soient mis en quarantaine, et qu’il fermait l’entrée des visiteurs chinois, le monde entier s’est moqué de lui. 10 jours plus tard, le monde entier imposait des quarantaines et fermait de nombreuses destinations aériennes, à commencer par la Chine.
Trump avait deux coups d’avance.
Le futur montrera qu’il maintiendra cette avance tout au long de la crise, et qu’il sera constamment critiqué pour des décisions que les autres prendront quelques jours après lui. Ce qui a permis de sauver de nombreuses vies humaines (148 morts en France où l’on traite Trump de clown, 80 aux Etats-Unis).
Des mesures concrètes
- Le 1er février, le xénophobe Trump charge le ministre de la Santé Alex Azar d’informer le Congrès qu’il envisage d’affecter une aide de 136 millions de dollars à la Chine, prise sur le budget d’un programme de Santé et d’aide sociale (10).
- Le 7 février, le xénophobe Trump s’engage à verser 105 millions de dollars à la Chine et à d’autres pays impactés par le coronavirus (10).
- Le 9 février, le xénophobe Trump soumet à l’OMS une liste d’experts américains qu’il met à sa disposition pour assister la Chine dans sa réponse à l’épidémie.
- Le 11 février, le xénophobe Trump envoie 17,8 tonnes d’équipement médical aux Chinois : des masques, des combinaisons et d’autres équipements de protections dont ils manquaient pour lutter contre leur épidémie (9). Je n’ai jamais pesé un masque, mais 17,8 tonnes, ça doit faire pas mal de masques.
- Le 26 février, le vice-président Pence est nommé par Trump pour mener la réponse du pays à la crise du virus chinois. Il y avait à ce moment là 60 cas de contagion confirmés – zéro mort, seulement des contagions – dans tous les Etats-Unis, et les médias accusent Trump de ne pas avoir pris le problème assez tôt au sérieux (7).
- Le 12 mars, l’Administration Trump déclare que les tests de dépistage du coronavirus seront pris en charge par les compagnies d’assurance santé après négociation avec les principaux assureurs.
“Les gens n’ont pas à s’inquiéter de recevoir une facture surprise” a déclaré le vice-président Mike Pence. “Nous voulons que les gens se fassent tester”. (12).
Les assureurs ont également accepté de couvrir les frais de télé-médecine (parler à un docteur au téléphone en cas de quarantaine), et d’étendre la couverture des frais de traitement du coronavirus dans tous leurs contrats existants comme pour toute maladie infectieuse. - Le 13 mars, soit deux jours après la déclaration par l’OMS que le coronavirus était une pandémie globale, le président Trump invitait les dirigeants des principales entreprises de distribution des Etats-Unis, Target, Walmart, Walgreens et d’autres, pour mettre en place un plan pour repousser le virus (6).
Le PDG de Walmart répondit présent et offrit l’espace sur les parkings de ses 5 000 hypermarchés pour installer des drive-in destinés à tester les Américains.
Surtout, 90% de la population américaine vit dans un rayon de 15 km d’un Walmart, ce qui est particulièrement rassurant pour les zones rurales.
Il s’agit clairement d’un partenariat public-privé historique.
Le marché boursier, moins influencé par la propagande des journalistes, a d’ailleurs bien réagi : le Dow Jones clôturât en hausse de 1985 points. - Le 14 mars, une majorité bipartite de la chambre des représentants votait les mesures demandées par le Président (13).
- 8,3 milliards de dollars pour combattre la crise,
- Tests coronavirus gratuits pour tous,
- Deux semaines de congé maladie rémunérées,
- Plusieurs jours de maladie payée en cas d’urgence,
- Congés payés pour certains travailleurs,
- Augmentation temporaire du pourcentage de contrepartie fédérale pour les programmes d’assurance maladie Medicaid,
- Financement d’une assurance chômage élargie,
- Fonds supplémentaires aux programmes de sécurité alimentaire (tels que les bons alimentaires).
Trump a-t-il déclaré que le coronavirus est un hoax ?
De nombreux médias ont accusé le président d’avoir dit que le coronavirus est un hoax. Pour parvenir à cette conclusion, ils ont retiré des mots et inversé le sens d’une phrase prononcée par le président le 28 février lors d’un meeting politique en Caroline du Sud.
Le mensonge a beau avoir été maintes fois débunké (11) – y compris par un organe de vérification des informations comme Snopes, qui est de gauche et scrute à la loupe ce que disent les politiciens de droite, cela n’empêche pas CNN de continuer jusqu’à avant-hier de marteler le mensonge.
Snopes :
Trump n’a pas dit que le virus lui-même était un Hoax. Il a dit que les critiques des Démocrates concernant la réponse de son administration à ce virus étaient un Hoax.
https://www.snopes.com/fact-check/trump-coronavirus-rally-remark/
Un résultat qui parle de lui-même
Je ne sais pas ce que l’avenir nous réserve, personne ne le sait. Aussi, je ne vais pas me lancer dans les hypothèses, et me concentrer en revanche sur ce que nous savons.
Le coronavirus ne se combat pas en étant politiquement correct, mais en prenant des mesures pour réduire la transmission du virus. Pour ça, tant qu’il n’existe pas d’antidote, d’anticorps ou de médicament, il n’y a qu’une seule façon. Pas deux, pas trois, une. Et c’est de réduire les interactions. Un point c’est tout.
Le 15 mars, nous avions 70 morts. Le 16, 80. Encore une fois, sur un total de 330 millions.
Les médias français donneurs de leçon à Trump ne manquent pas de culot, avec 148 morts pour une population 5 fois inférieure. C’est l’OMS et surtout la Chine, qui a caché le virus et l’a laissé infecter la planète, alors qu’il fallait avertir le monde, qui méritent des critiques.
Conclusion : la guerre que Trump livre contre le virus de Chine fonctionne
Les faits n’ont plus la moindre importance. 80 morts aux Etats-Unis et 2925 en Europe signifient que Trump a mal géré la crise, et l’Europe est exemplaire
- Le 19 janvier dernier, un Américain de 35 ans, de retour de Wuhan en Chine, s’est rendu aux urgences. Il était le premier Américain atteint du coronavirus.
Deux mois plus tard, 185 000 cas de coronavirus sont confirmés dans le monde. 7 330 personnes sont mortes.
- Au moment d’écrire ces lignes, si je prends en compte les pays occidentaux avancés, il y a 2 158 morts en Italie, 499 en Espagne, 148 en France, 55 au Royaume-Uni, 24 en Hollande, 21 en Suisse, et 20 en Allemagne.
- Ces 7 pays totalisent à peu près autant que la population des Etats-Unis (349 millions pour 330).
- Ils totalisent 2925 morts. Les Etats-Unis, 80.
- Même si je retire de mon calcul le cas tragique de l’Italie, j’arrive à 767 morts. Contre 80 aux Etats-Unis. Soit presque dix fois plus de morts en Europe qu’aux Etats-Unis. Et l’Europe a hurlé au sacrilège, avant-hier, lorsque Trump a interdit l’entrée de leurs ressortissants.
Je sais bien que le réel et les faits n’ont plus la moindre importance, et que pour les anti-Trump, 80 morts contre 2925 signifient que Trump a mal géré la crise, et les autres pays ont été exemplaires.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.
- https://www.cnn.com/2020/03/11/politics/coronavirus-trump-foreign-virus/index.html
- https://www.reuters.com/article/us-usa-election-debate-takeaways-analysi-idUSKBN2130HF?taid=5e6f4f7e72e8fa00012bfc06&utm_campaign=trueAnthem:+Trending+Content&utm_medium=trueAnthem&utm_source=twitter
- https://www.ecowatch.com/corona-virus-us-trump-admin-2644963520.html
- https://www.theverge.com/2020/1/31/21117403/trump-coronavirus-ban-travel-non-us-citizens-china
- https://www.cbsnews.com/live-updates/coronavirus-updates-cases-fears-deaths-us-latest-2020-03-16/
- https://www.cnbc.com/2020/03/14/trump-asks-walmart-target-others-to-help-tackle-the-coronavirus-crisis.html
- https://www.nydailynews.com/news/politics/ny-trump-coronavirus-congress-20200227-sesohlt4kfbujptgnswlbo65ai-story.html
- https://www.newsweek.com/coronavirus-latest-timeline-events-wuhan-china-outbreak-1485062
- https://nypost.com/2020/02/11/team-trump-entirely-right-on-drastic-action-to-keep-coronavirus-out-of-us/
- https://www.reuters.com/article/us-china-health-usa/u-s-announces-aid-for-china-other-countries-impacted-by-coronavirus-idUSKBN2012FH
- https://www.snopes.com/fact-check/trump-coronavirus-rally-remark/
- https://www.marketwatch.com/story/pence-americans-wont-get-surprise-medical-bills-for-coronavirus-tests-2020-03-10
- https://docs.house.gov/billsthisweek/20200309/BILLS-116hr6201-SUS.pdf
Pour ce qui est de la gestion de la propagation du virus, OK.
Ce qui me pose question, c’est “l’origine” REELLE de ce virus et la raison pour laquelle il “émerge”, juste maintenant, que le système bancaire est en passe de plonger corps et biens, et non pas seulement de boire la tasse comme lors des derniers crashs. Sachant que d’après les dernières info de l’Institut Robert Koch, nous aurons probablement plusieurs “vagues”, qui risquent de durer pluieurs années. Le confinement à vie, en somme… Au bénéfice de qui ??????????????????
@Daniel Buob : en tant que journaliste honnête et indépendant, et je pense que c’est ce que les lecteurs de Dreuz attendent de nous, et pourquoi vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire, je dois baser mes analyses sur les faits et non sur des hypothèses ou des suppositions.
Lorsque vous faites le lien entre le moment où le coronavirus apparaît et le prochain écroulement du système bancaire, vous faites à mon avis deux erreurs : 1- l’écroulement du système bancaire est une hypothèse, pas une réalité. Cela fait bien 20 ans que je lis que le système bancaire est en passe de plonger corps et biens, et que face à mes doutes, on me répond toujours : “attendez-un peu vous allez voir, cette fois c’est la bonne.” Ca ne ressemble pas à l’histoire du loup.
Et supposons que l’hypothèse de l’écroulement bancaire (contredit par la hausse spectaculaire de la Bourse) soit une réalité, elle l’est depuis 20 ans. Il n’y a donc aucun lien temporel avec le coronavirus.
Et supposons qu’il y ait un lien temporel, rien ne démontre que le coronavirus va sauver la finance, ou la faire plonger. A mon avis, dans 3 ou 4 mois, le corovanirus sera un mauvais souvenir.
Le coronavirus, d’après ce que je lis – je ne suis pas spécialiste – est là pour rester, à côté des autres coronavirus. Et comme les autres, il sera un jour soigné avec des médicaments. Je vous rassure, personne ne sera confiné à vie : entre la panique et la réalité, il vaut mieux rester informer et ne pas prendre peur, car la peur fait prendre de mauvaises décisions.
Pour cela, il faut demander à macron et buzyn vu que le virus vient d’un labo construit par la France dans le Wuhan.
Le professeur Raoult a eu des résultats cliniques très efficaces avec un traitement à base de chloroquine (que l’on trouve en pharmacie). 6 jours après le traitement 75% des infectés n’étaient plus porteurs du virus. Bien entendu les solutions qu’ils proposent pour lutter efficacement contre le vampire sont à l’opposé de celles de ces tocards du gouvernement….https://www.20minutes.fr/sante/2742011-20200317-coronavirus-hydroxychloroquine-efficace-selon-professeur-raoult-ihu-marseille-apres-premier-test-restreint
Me concernant , je n’ai aucun problème à ce que certains insistent a dire « virus chinois ». On parle bien de la peste porcine africaine non? Par contre, Jean Patrick Grumberg se trompe en affirmant que la Chine a caché le virus. En lisant Le Figaro quotidiennement , les infos sur le virus sont apparues dès le mois de décembre dans Le Figaro alors que le virus n’a pu être isolé que le 30 décembre 2019 par les médecins chinois après de nombreux essais. Avant cela, seuls des radios des poumons laissaient présager une infection nouvelle mais sans donner la preuve de l’existence d’un nouveau virus. Ensuite, il a fallut encore observer si le virus était transmissible d’homme à homme. C’est à partir de la confirmation d’une transmission d’homme à homme que la Chine a réfléchit à un confinement de la région du Hubei.
S’ils n’ont pas voulu le cacher, pourquoi les gens devaient témoigner à visage caché de la situation dans les hôpitaux et les rues en Chine au mois de décembre? Pourquoi des personnes ayant posté des vidéos recevaient la visite de la police dans les heures qui suivaient?
On avait en effet des informations mais ce n’est pas pour autant qu’elles étaient transmises “en toute transparence”.
Je n’ai aucune confiance dans le Figaro, et vous ne devriez pas non plus avoir confiance. Ils rapportent de fausses informations sur de nombreux sujets, dont Israël et Trump, des sujets que je connais sur le bout des doigts, et d’autres qui ne me viennent pas tout de suite à l’esprit.
Lorsque vous dites que “je me trompe”, c’est que vous n’avez lu mon article qu’en diagonale. Je ne peux pas me tromper si je cite des informations factuelles, datées, croisées et recroisées par moi pour vérifier leur exactitude, que je vous donne les liens, et que les faits prouvent que la Chine a encore une fois dissimulé les faits, comme avec le SRAS.
Daniel Buob
RÉPONSE:
Au bénéfice de la CHINE COMMUNISTE qui a juré de détruire le CAPITALISME
US donc du monde occidental. Ah et au fait
PERSONNE NE BLÂME LA CHINE COMMUNISTE.
La chine pays exemplaire qui ne veut que le bien, mais pour elle-même et le parti communiste en particulier.
Merci Jean Patrick Grumberg pour ce fantastique travail de re-information que vous faites. J ‘imagine tres bien la charge que cela represente afin de nous presnter une information aussi claire et concise. Bravo👍
Merci JPG pour cet article, qui me met du baume au coeur, même si je ne comprends toujours pas pourquoi les Etats-Unis n’ont pas de masques, de tests, en quantité, pas de protocoles envoyés en amont aux hôpitaux, etc.
Et il n’y a toujours pas de limite aux rassemblements sauf dans certains Etats passés sous état d’urgence (13 Etats si je compte bien)
Le 27 février (à rajouter dans la liste des bonnes décisions ?) la marine américaine a ordonné à tous ses navires dans le Pacifique qui ont visité des “pays présentant un risque modéré ou supérieur” du Coronavirus “de rester en mer pendant au moins 14 jours avant d’entrer dans un autre port afin de surveiller les marins pour tout symptôme du virus”. Savez vous où en sont les militaires ?
SURTOUT : Comment fonctionnent les CDC aux Etats-Unis ? Y-a-t-il une forme dominance politique comme avec Fanny Mae et Freddy Mac ?
J’ai du mal à suivre si les alertes terrain viennent de situations critiques réelles ou si c’est un anti-trumpisme virulent (de la propagande interne pour saper les bases)
Merci de ce vous pourrez apporter comme éclairage
Chère Lunaire, tous les Etats n’ont pas le même problème. Les médias donnent la parole au gouverneur de New York, Cuomo, qui réclame que l’ensemble des Etats adoptent les mesures qu’il applique. C’est stupide, et ils ne le diront pas. La Virginie de l’ouest, qui n’a aucun cas de virus, doit-elle faire fermer les commerces, les écoles et mettre les gens en quarantaine comme à New York ?
Concernant les test, c’est le CDC qui a failli. Il y a plusieurs années, ils ont refusé que des entreprises privées les fabriquent, ont insisté pour le faire eux-mêmes, et comme toute administration, ils n’ont pas été aussi efficace qu’une entreprise privée, et l’on s’est rendu compte que leurs matériel de test était viciés.
Il y a une dominante Démocrate dans toutes les Administrations américaines.
Merci JPG !
Oui, pour la domination démocrate surtout en santé, j’aurais pu m’en douter, mais j’aime mieux la confirmation. C’est plus sûr.
Cela ne doit pas simplifier la coordination… Je crains que certains soient du genre “communistes chinois” si cela peut les arranger pour faire tomber la cote de Trump. Et effectivement leurs tests sont inefficaces et en plus longs.
J’ai vu passer une info sur le fait que Trump avait baissé il y a 2 ans un budget (ou supprimé un service ?) sur justement l’épidémiologie virale ou un truc comme ça, mais je n’ai pas eu le temps de noter à ce moment là et je ne retrouve pas l’information. ? Merci encore si vous avez l’info.
Pour la Virginie, j’ai vu un cas de Marine infecté mais Virginie tout court, pas occidentale. De fait ce serait stupide d’avoir les mêmes procédures partout, mais encore une fois la vigilance est de mise.
La gauche américaine a l’air tellement à un point d’incandescence hystérique, qu’eux non plus n’auront sûrement pas envie que l’efficacité des gouvernements rouges et bleus se voient sur une carte !
Le gouvernement chinois a laissé repartir ses concitoyens partout dans le monde après le nouvel An chinois (samedi 25 janvier) avec des célébrations qui durent en général 14 jours, donc peut-être moitié moins pour les expatriés, mais un peu de fête quand même, plus le temps de vol pour aller aux Etats-Unis… donc mettre une quarantaine à partir du 31 janvier pour Trump, c’est effectivement plutôt réactif et bien vu sur les délais probables de retour.
Mais pour le gouvernement chinois avoir laissé repartir ses concitoyens, alors même que le pays était en ultra-crise et tout le monde chez eux était confiné à grande échelle, c’est une responsabilité écrasante, encore une fois liée à leur faible considération pour la vie humaine.
Reste que le gouvernement doit avoir une propagande vraiment efficace, car faisant travailler des étudiants sur stimulation de l’esprit critique, et déjà valeur relative, valeur absolue et le fait de bloquer un pays de 1,39 milliards de citoyens pour 200, 300, et même 2900 morts, c’était une grossière énormité (plus c’est gros plus ça passe parfois) eh bien j’ai quand même eu un étudiant chinois (en France depuis 2 ans) qui m’a dit que c’était parce que le gouvernement prenait soin de ses concitoyens. Il faut l’entendre !!!… Aucune culpabilité de sa part par ailleurs, par rapport aux circonstances, et à venir avec son sirop pour la toux en amphi, sous prétexte de ne pas avoir d’absence. Je l’ai envoyé à l’administration, à elle à prendre ses responsabilités. Je ne l’ai pas revu dans mon cours, mais il était là le cours d’après… après un petit tour à l’infirmerie qui lui avait donné un blanc seing, probablement pour ne surtout pas risquer d’être vu(e) comme raciste !
Lunaire
La Chine COMMUNISTE TOTALITAIRE , est L’UNIQUE ET CRIMINELLE RESPONSABLE de la pandémie, des morts et du malheur qu’elle sème. Il serait effroyable que les CRAPULES COMMUNISTES qui ont créé la situation dans laquelle nous sommes, soient les principaux bénéficiaires de celle-ci. ESPÉRONS que ce ne sera pas le cas. Qu’on ne parle quasiment plus de la responsabilité de la Chine est très grave, vraiment très grave.
Sur Contrepoints, qui peut proposer de très bons articles, plusieurs auteurs (Dont F. Mas, rédacteur en chef) semblent proches du libertarianisme à l’américaine : libéralisme économique, mais aussi “libéralisme” sociétal. Par exemple, dans son billet du jour, F. Mas cite Brice Couturier, qui défend la mondialisation bec et ongles, sans nuance, et qui est par ailleurs un fervent soutien d’Emmanuel Macron…
Pour schématiser, Guy Millière et Dreuz en général se définit comme libéral-conservateur, et sur Contrepoints, on tend à être libéral-libertaire. Le libéralisme y tend vers la définition anglo-saxonne (et historique, en fait) de ce terme.
Les commentateurs sur CP en revanche prennent souvent la défense de Donald Trump (vu comme un horrible nationaliste par plusieurs auteurs de CP) ; le courant libéral-conservateur est plus présent parmi eux.
Bref, sur Contrepoints, je dirais qu’il y a à boire et à manger, avec parfois d’excellents articles (qu’on ne trouvera nulle part ailleurs), et parfois tout l’inverse. À chacun d’y faire son marché !
Les faits n’ont pas de couleur politique. Ils sont ce qu’ils sont. Les chiffres aussi. Lorsque Contrepoints accuse Trump d’avoir géré le coronavirus comme un sagouin, ils méprisent les faits. Peu importe leur positionnement politique.
Je suis parfaitement d’accord avec vous Jean-Patrick. Je voulais juste dire que – vous le savez mieux que personne – quand on a une idéologie partisane, on a souvent tendance à voir tous les événements, tous les faits, au travers de cette idéologie et c’est à l’évidence ce qui se produit avec certains auteurs de CP. Frédéric Mas dit souvent des choses justes, mais quand il parle de Trump, il a une sérieuse tendance à dérailler, et je ne vois pas d’où cela peut venir, de la part d’un rédacteur en chef, sinon de son positionnement idéologique hostile au côté conservateur – y compris sur les frontières et le fameux ‘America First’ – de Donald Trump… mais bon, F. Mas a aussi pris la défense de Benjamin Griveaux, donc…
Cela dit évidemment, vous avez tout à fait raison de rappeler les faits, car ce sont bien les faits que l’on retiendra, au final.
PS : il m’arrive de temps en temps aussi d’être très étonné d’un certain anti-américanisme plus général chez certains auteurs de Contrepoints (par exemple quand il s’agit de la situation au Moyen-Orient)… certains commentateurs de CP honnissent Dreuz qu’ils présentent comme un site “droitard” voire limite “facho”, c’est dire.
Dreuz facho, c’est un argument de comique gauchiste pour inciter les gens à ne pas lire Dreuz, des fois qu’ils apprendraient quelque chose, ou liraient que ce qu’ils publient est quelque fois mensonger.
Si des lecteurs de Contrepoints classent Dreuz avec les facho, c’est qu’ils n’ont pas lu Dreuz.
J’ai observé depuis un bon moment ,que Contrepoint , dans le fond, n’est pas trés différent des autres grands médias . Alors je n’y porte plus beaucoup d’interet !
Sinon, peut-être une nouvelle positive ?
“Coronavirus : le Professeur Raoult annonce que le traitement à la chloroquine testé à Marseille est efficace”
https://www.europe-israel.org/2020/03/coronavirus-traitement-a-la-chloroquine-teste-a-marseille-serait-efficace/
Merci , Jean-Patrick Grumberg de rétablir la vérité et de nous la transmettre ……
Les démocrates sont vraiment de tristes individus , tristes est un euphémisme .
A quand un Trump en France ?
Excellent travail, comme toujours. Merci. Mais, ce qui demeure et qui est grave, c’est que la supposée stupidité de Trump finit par s’imposer à l’esprit des américains avec ce pilonnage médiatique !
Merci JPG !
Oui, pour la domination démocrate surtout en santé, j’aurais pu m’en douter, mais j’aime mieux la confirmation. C’est plus sûr.
Cela ne doit pas simplifier la coordination… Je crains que certains soient du genre “communistes chinois” si cela peut les arranger pour faire tomber la cote de Trump. Et effectivement leurs tests sont inefficaces et en plus longs.
J’ai vu passer une info sur le fait que Trump avait baissé il y a 2 ans un budget (ou supprimé un service ?) sur justement l’épidémiologie virale ou un truc comme ça, mais je n’ai pas eu le temps de noter à ce moment là et je ne retrouve pas l’information. ? Merci encore si vous avez l’info.
Pour la Virginie, j’ai vu un cas de Marine infecté mais Virginie tout court, pas occidentale. De fait ce serait stupide d’avoir les mêmes procédures partout, mais encore une fois la vigilance est de mise.
La gauche américaine a l’air tellement à un point d’incandescence hystérique, qu’eux non plus n’auront sûrement pas envie que l’efficacité des gouvernements rouges et bleus se voient sur une carte !
Le gouvernement chinois a laissé repartir ses concitoyens partout dans le monde après le nouvel An chinois (samedi 25 janvier) avec des célébrations qui durent en général 14 jours, donc peut-être moitié moins pour les expatriés, mais un peu de fête quand même, plus le temps de vol pour aller aux Etats-Unis… donc mettre une quarantaine à partir du 31 janvier pour Trump, c’est effectivement plutôt réactif et bien vu sur les délais probables de retour.
Mais pour le gouvernement chinois avoir laissé repartir ses concitoyens, alors même que le pays était en ultra-crise et tout le monde chez eux était confiné à grande échelle, c’est une responsabilité écrasante, encore une fois liée à leur faible considération pour la vie humaine.
Reste que le gouvernement doit avoir une propagande vraiment efficace, car faisant travailler des étudiants sur stimulation de l’esprit critique, et déjà valeur relative, valeur absolue et le fait de bloquer un pays de 1,39 milliards de citoyens pour 200, 300, et même 2900 morts, c’était une grossière énormité (plus c’est gros plus ça passe parfois) eh bien j’ai quand même eu un étudiant chinois (en France depuis 2 ans) qui m’a dit que c’était parce que le gouvernement prenait soin de ses concitoyens. Il faut l’entendre !!!… Aucune culpabilité de sa part par ailleurs, par rapport aux circonstances, et à venir avec son sirop pour la toux en amphi, sous prétexte de ne pas avoir d’absence. Je l’ai envoyé à l’administration, à elle à prendre ses responsabilités. Je ne l’ai pas revu dans mon cours, mais il était là le cours d’après… après un petit tour à l’infirmerie qui lui avait donné un blanc seing, probablement pour ne surtout pas risquer d’être vu(e) comme raciste !
J’ai lu l’article mis en ligne par Gregory9 et suis ravie de voir que pour une fois l’efficacité d’un antibiotique contre un virus est reconnue.
Medias, pharmaciens et médecins clament qu’il ne faut pas donner d’antibiotique contre les virus et qu’ils sont de toute façon inefficaces, et rendraient inefficaces les traitements à venir. Or sur moi j’ai toujours constaté l’inverse : faisant à coup sûr des surinfections, j’ai l’habitude d’être malade comme un chien pendant deux semaines ou plus, jusqu’à ce qu’un médecin compatissant finisse par me donner un antibiotique, et là, comme par hasard, je suis sur pied en 48h, 72h maximum.
Peut-être qu’on n’a pas encore exploré tout ce que ces médicaments sont capables de faire ?
De même, on nous force sans cesse à prendre des génériques, fabriqués on ne sait où ni par qui au juste. N’est-ce pas tuer la recherche médicale ? combien de millions et d’années pour inventer un nouveau médicament, qui tombera rapidement dans le domaine public ? les autres pays n’ont qu’à se servir parmi les brevets devenus publics, fabriquer on ne sait comment à bas prix, et ils ont marché national assuré !
on cotise sans cesse, mais on ne peut choisir ses médicaments, la sécurité sociale décide ce qui est une maladie (ex la maladie de Lyme est reconnu comme crise mais pas comme maladie chronique ; or celle-ci est invalidante), décide quels tests sont les bons pour une maladie, ferme des laboratoires compétents, supprime carrément des médicaments efficaces etc
L’ Etat a blanc-seing pour tout
“J’ai lu l’article mis en ligne par Gregory9 et suis ravie de voir que pour une fois l’efficacité d’un antibiotique contre un virus est reconnue.”
Hormis que la chloroquine n’est pas un antibiotique…
Exact Gally, c ést historiquement le premier medicament contre le paludisme
Il fait egalement ses preuves dans certaines maladies osteo articulaires
Il faut le prendre avec precautions vu ses effets secondaires (SNC,tube digestif, retine et cornee)
Merci M. GRUMBERG pour l’article qui dévoile tout le programme de “sauvegarde” du Peuple Américain, mis en place par LE PRESIDENT pour lutter contre cette très très très vilaine petite bête qu’est le Covid19. Il n’y a malheureusement, encore et toujours, aucune surprise face aux attaques et diffamations en tous genres venant des gaucho-politico-collabos n’est-ce pas….
Très bon article de réinformation. Merci
il y a eu des vagues en Italie , en Espagne et maintenant les USA contre-attaque avec toute l’industrie pharmaceutique …. si la chine aurait moins caché l’ascension du coronovirus de octobre/novembre 2019 alors tout les Pays occidentaux aurait mieux administrer la crise
Merci JPG pour cette enquête remarquable. Une de plus. Je dois dire que depuis les débuts de l’épidémie, la gestion de DREUZ aura été exemplaire et a permis à nombre d’entre nous d’anticiper les mesures à prendre sans se fier à l’incurie gouvernementale en France. Merci donc au site et à son équipe.
INDISPENSABLE A LIRE EN ATTENDANT LE VACCIN OU MEDICAMENT :
Information communiquée par un chercheur travaillant contre l’épidémie de coronavirus.
A) TEST
Simple pour savoir si tu es atteint, même si tu ne ressens rien :
Prends une grande respiration et retiens ton souffle pendant plus de 10 secondes. Si tu y parviens sans tousser, sans sentiment d’oppression, etc., cela montre qu’il n’y a pas de fibrose dans tes poumons, ce qui indique l’absence d’infection. A faire matin et soir.
B) SIGNES
Le coronavirus provoque une pneumonie :
– forte fièvre
– difficultés à respirer
– toux sèche (pas de crachat)
– pas de frissonnements.
Si sensation d’étouffer, appeler 15. Si saturé > hôpital
– si fièvre et/ou toux par Covid 19 > poumons déjà pris à 50 %
C) SPECIFICITES
– sur surfaces métalliques (poignées, appareils, barres tramways, bouton chasse wc, etc) survit 12 heures > lavage mains +++
– dans vêtements et les tissus pendant 6/12 heures
– dans postillon, même invisibles
– ne résiste pas à la chaleur, meurt à 26-27 degrés
– taille du virus assez grande (diamètre 400-500 nanomètres), > stoppé par tous masques
D) PREVENTIONS
1) Indispensables
– reste confiné le plus possible
– te laver les mains fréquemment et désinfecter si possible +++. Le contact est la principale cause de transmission.
– si sortie > masque
– souvent consommer des boissons bien chaudes pendant la journée
– boire un peu toutes les ½ heure > virus évite poumons > va dans l’estomac et tué par acide gastrique
2) Secondaires
– évite de boire de l’eau froide ou glacée
– si possible, t’exposez au soleil
– laver tes vêtements le plus possible, détergents normaux le tue. Vêtements inlavables les exposer soleil prolongée Covid 19 ne résistera pas.
– te gargariser avec solution désinfectante > élimination virus avant descente poumons
– désinfecter clavier ordinateurs et portables (chiffon alcoolisé)
E) PROCESSUS DU Covid 19
a) s’installe dans la gorge > inflammation > sensation de gorge sèche : durée 3 à 4 jours.
b) voyage dans les voies respiratoires, descend dans la trachée, s’installe dans les poumons, provoquant une pneumonie. Durée 5 à 6 jours
PARTAGE AU MAXIMUM
@ Oryx : ce message a déjà été partagé sur Dreuz il y a quelques jours, et plusieurs intervenants, dont un médecin, ont dit qu’il s’agissait d’un fake…
Par exemple, le virus ne meurt pas à 26-27°C, mais plutôt vers 56°C. cf “La cheffe du Service de virologie du CHU de Caen, Astrid Vabret, rappelle que l’épidémie de SRAS s’est produite de novembre 2002 à juillet 2003, puis de septembre 2003 à mai 2004. De l’automne au printemps, voire à l’été, donc. Et « on ne sait pas quel a été le rôle de la saisonnalité sur le SRAS ». Certes, « les virus sont tués par les hautes températures, mais on parle là de plus de 56 °C », insiste la virologue. « Si l’organisme d’un humain atteint cette température-là, s’il ne peut pas se refroidir, lui aussi meurt. C’est déjà compliqué de survivre à 43 °C »67. “ source https://fr.wikipedia.org/wiki/Maladie_%C3%A0_coronavirus_2019#Saisonnalit%C3%A9
Penchez-vous sur l’insondable débilité et le profond maboulisme de L’État français au sujet de la lumineuse idée de se munir d’une auto-attestation de déplacement alors que, par exemple, la parole (don de Dieu, mdr !) peut simplement remplacer le papier pour dire où on va. Kafka reconnait ses petits.
Oui, mais si je parle, j’envoie des postillons.
Il aurait été préférable de prendre sa température devant les gendarmes. Par voie annale, cela s’entend.
J’ai pensé aussi à cette fétidité, la langue du citoyen est devenue inutile par ceux qui ont été élus, nous sommes ainsi déshonoré depuis des années, et le patriotisme, n’en parlons pas, c’était hier.
Malheureusement la grenouille administrative considère que la parole du citoyen n’a plus aucune valeur.
Suite à l’article de Monsieur Grumberg ,il me semble que les statistiques américaines ne sont pas ce qu’il en dit si j’en crois ce que j’ai lu dans The Bocton Globe le 17 mars ,jour de parution de l’article de Monsieur Grumberg :”Deux scientifiques qui étudient la propagation du coronavirus affirment que le nombre de résidents infectés dans le Massachusetts pourrait être au moins cinq fois supérieur au nombre signalé par l’État et peut-être bien plus élevé, avec une estimation allant jusqu’à 6 500.
Le décompte officiel rapporté par l’État est passé à 218 mardi, mais ce nombre ne tient pas compte d’un grand nombre de personnes infectées qui n’ont pas été testées, en particulier celles qui ne sont pas encore symptomatiques ou qui n’ont que des symptômes bénins. Ces cas non confirmés sont considérés comme les plus dangereux pour propager le virus car les personnes qui ne se sentent pas gravement malades continuent souvent de vivre, d’interagir avec les autres et de les infecter.”
Deux sites internet font autorité sur les chiffres – ils servent de source à l’ensemble des médias. Worldometers et la Johns Hopkins University.
Le premier annonce en ce moment 116 morts aux USA. Le second, 115.
Jean-Patrick,
pourriez-vous poursuivre cette chronologie ultra intéressante et outil important ?
MERCI
“Le décompte officiel rapporté par l’État est passé à 218 mardi, mais ce nombre ne tient pas compte d’un grand nombre de personnes infectées qui n’ont pas été testées, en particulier celles qui ne sont pas encore symptomatiques ou qui n’ont que des symptômes bénins”
C’est la même chose dans tous les pays… sauf la Corée peut-être, qui a généralisé les tests.
En France et dans bien d’autres pays, on peut estimer le nombre de cas réels (gens porteurs du virus) probablement entre 50 et 100 fois le nombre de cas officiellement recensé… voir cet article explicatif : https://medium.com/tomas-pueyo/coronavirus-agissez-aujourdhui-2bd1dc7838f6