
La Chine est la seul et unique responsable de cette pandémie globale.
Hier, l’OMF a déclaré dans un communiqué :
Les cas de covid-19 en dehors de la Chine ont été multipliés par treize. Et le nombre de pays touchés a triplé. Nous avons donc estimé que le covid-19 peut être qualifié de pandémie.
Désolé d’appeler un chat un chat, le covid-19 est un virus chinois.
La Chine communiste coupable
Le lavage de cerveau a été inventé en Chine. La communication communiste repose sur trois mécanismes : censure, diversion et mensonge.
- Le virus a été mis au monde en Chine en décembre 2019.
- Immédiatement, le régime a fermé toutes les bases militaires de Wuhan et de Hubei parce que l’épidémie faisait rage. Pourquoi, parce qu’ils voulaient s’assurer que les militaires ne tombent pas malades.
- En janvier 2020, des journalistes et des médecins chinois ont été réduits au silence par le régime chinois lorsqu’ils ont tenté de tirer la sonnette d’alarme et d’avertir le monde.
- Toujours en janvier, la Chine a refusé toute aide extérieure pour déterminer la cause, contenir le virus et faire des recherches sur le coronavirus.
- La Chine n’a pas réussi à fermer ses frontières, ni à empêcher environ 5 millions d’habitants de Wuhan de quitter la ville et de répandre le virus dans l’ensemble du pays.
Rien à voir avec la grippe
Jusqu’à présent, relativement peu de personnes sont mortes du #coronavirus dans notre pays.
Mais avant d’arriver à une conclusion naïve, nous devons considérer ceci :
- Avec la grippe annuelle, celle qui circule chaque année, chaque personne qui contracte un virus le transmet à un peu plus de 1,3 personne.
- Dans le cas du virus chinois, ce nombre est presque le double.
- Si l’on n’y prend garde, chaque personne infectée touche en moyenne plus de deux personnes.
- Parmi les personnes qui contractent le virus de la grippe habituelle, environ 0,1 % en meurent.
- Jusqu’à présent aux États-Unis, le taux de mortalité dû au coronavirus semble être supérieur à 2,5 %.
Les experts disent qu’avec les cas non détectés, ce taux pourrait baisser, mais c’est assez peu rassurant.
En conclusion, le virus de Wuhan se propage deux fois plus facilement que la grippe, il est au moins dix fois plus mortel. Et contrairement à la grippe, il n’y a pas de remède. Ce n’est pas quelque chose à prendre à la légère.
Comme le Sida
Si vous attrapez le coronavirus et que vous sortez dans les rues sans protection, vous pouvez être responsable de la mort d’autres personnes. D’accord ?
Si vous avez un rapport sexuel avec une personne à qui vous cachez que vous êtes atteint du Sida, vous avez de grandes chances de le lui transmettre. vous êtes alors pénalement responsable. C’est exactement ce que la Chine a fait : elle a tenté de cacher le virus et a infecté le reste de la planète.
Il y a donc deux phase à considérer. Dès l’instant où les gouvernements ont été informés de l’existence du virus, tout ce qu’ils ont fait à partir de ce moment là est de leur responsabilité. Mais avant cela, avant qu’ils soient informés, la Chine est coupable.
La Chine, qui s’enrichit depuis 40 ans pendant que l’Occident s’appauvrit, doit donc payer pour tous les dommages causés au reste du monde – y compris le désastre économique.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.
Salut JPG,
Tu as 1000 fois raison aussi tu sais bien que d’abord les Chinois n’ont rien à faire de ce que nous pensons et que l’Europe va continuer à faire ce qu’elle a toujours fait: se soumettre au dictat chinois.
Je suis par contre persuadé que Trump et les USA ne vont pas réagir de la même manière. D’ailleurs les USA ont fermé leurs frontières aux Européens.
Bonjour les gens,
La chine devrait payer pour le travail que les pays infectés n’ont pas fait ?
C’est une bonne réaction de gros capitalistes.
Que les patrons occidentaux aillent aux diables rouges pour se faire soigner, ils n’avaient qu’à pas délocaliser leur production parce que les salaires étaient très bas dans ce malheureux pays de pauvres exploités par de richissimes tyrans communistes.
Ce seront encore les plus pauvres des petites gens qui vont trinquer, et les chrétiens que l’on va persécuter encore plus.
Le grand capital a toujours de bonnes idées pour se dédouaner. Il a joué à vouloir gagner encore plus de gros sousous. Pour une fois il a perdu, et il semble qu’il perdra gros. Par ailleurs, l’europe des eunuques n’a qu’à prendre modèle sur ce qu’a fait TRUMP et rapatrier ses usines. Ca pourrait faire du travail pour
PRUVOST , je pense tout à fait comme vous. Car lorsque la Chine a enfin parlé du Covid-19, il faut savoir que la France N A RIEN FAIT : aucun contrôle aux aéroports, ni dans les gares, aucune fermeture de frontières, aucune obligation pour les ferries de rester à quai, rien de rien. Et si les pays européens touchés, n’avaient pas laisser toute la production médicamenteuse à la Chine ou à l’Inde parce que bénéfice oblige, les pays s’en sortiraient beaucoup mieux.
La Chine porte une part de la responsabilité, les pays touchés portent aussi leur part de responsabilité ou d’ire-responsabilité !
@Pruvost : je n’apprécie pas que vous me traitiez de gros capitaliste. J’ai maigri de 22 kg grâce à une méthode que j’ai développée (que je suis en train de publier en livre).
Bravo !
Jean-Patrick Grumberg, est-ce un trait d’humour ou bien est-ce un fait ? où bien les deux ?…..rires
C’est un fait : j’ai mis au point une méthode pour maigrir. Non seulement pour maigrir, mais pour maigrir de 20 kg, et surtout, pour ne pas reprendre après. Et je suis en train de terminer l’écriture d’un livre sur cette méthode. En anglais.
Par ailleurs, je suis un capitaliste, et il y a de quoi en être fier, c’est le capitalisme qui fait avancer le monde, tandis que le socialisme l’appauvrit.
D’ailleurs, lorsque vous lisez des articles qui défendent le socialisme, ils se servent toujours des échecs du capitalisme pour le discréditer et des succès du socialisme pour l’encenser. Les succès du capitalisme ne sont jamais évoqué, et les catastrophes du socialisme, ignorées 😉
JPG : J’avais remarqué votre perte de poids sur les vidéos.
Je suis contente de lire que cette chute de poids est volontaire.
Merci chère Fox69, j’apprécie votre sensibilité.
Jean-Patrick Grumberg, merci de m’avoir précisé que c’est bien réel ! Vous avez donc inventé une méthode, pour laquelle vous êtes votre propre cobaye et pouvez ainsi prouver au monde qu’elle fonctionne. Si ça ce n’est pas génial !!
Etre capitaliste n’est pas une injure, au contraire, cela demande beaucoup de créativité, d’idées nouvelles et vous le démontrez fort bien. Bonne journée à vous…..rires
22 Kg ?… J’achète !!! 🙂
@Rico, non seulement 22kg, mais en plus sur quelqu’un comme moi qui a été trop gros toute sa vie, qui a fait des régimes toute sa vie, et qui n’a jamais réussi à maigrir, en plus sur quelqu’un comme moi qui prend 2 kg rien qu’en passant devant la vitrine d’une pâtisserie.
Et le meilleur dans tout ça, ma méthode accomplit ce que bien peu réussissent : je n’ai pas repris de poids depuis 8 mois.
Je suis en train de terminer l’écriture. Je publie ma méthode en anglais;
@ JPG
Si votre méthode c’est d’arrêter de manger des falafels, elle est cruelle !
Je vous aurais bien conseillé mes thalasso post accouchement, elles sont très efficaces pour maigrir (sans se priver de falafels).
@Fleur de Lys : je vous promets que juste après mon accouchement, j’adopterai votre méthode. (après tout, un candidat Démocrate à la présidence a déclaré qu’il fallait rembourser l’avortement pour tous, y compris pour les hommes transsexuels, pour ne faire aucune discrimination)
Article complètement ridicule, et je reste dans l’euphémisme.
JPG, vous vous discréditez à écrire de telles inepties. Et je reste dans l’euphémisme.
A moins que vous n’ayez cru, avec votre distraction légendaire, qu’on soit déjà le 1er avril? Ressaisissez-vous, je vous en prie.
Sinon, à combien estimez-vous les indemnités que les Européens doivent verser aux Amérindiens, si l’on suit votre raisonnement ?
Il y a cependant une grande différence entre la contamination des Amérindiens par les Européens et celle du monde entier par les Chinois. Les Européens ne savaient absolument rien de leur contagiosité, les Chinois ont tout fait pour le cacher, puis le minimiser, et rien à temps pour l’arrêter efficacement, etc… Dans un cas, les Européens sont parfaitement inconscients, dans l’autre les Chinois sont conscients mais menteurs, fourbes et incompétents …
@Traderidera,
« » les Chinois sont conscients mais menteurs, fourbes et incompétents … » »
Ce sont les seuls dans ce cas là…En effet partout dans le monde, il ne se trouve pas d’autres gens qui aient ces vilains défauts.
Les intervenants de Dreuz, font rarement des commentaires aussi racistes.
Ils dénoncent des systèmes, mais ne font pas l’amalgame avec les individus. C’est une des qualité de site.
Ce n’est pas complètement vrai : s’ils ne savaient rien dans les décennies suivant 1492, les Américains ont par la suite sciemment infecté les Indiens en leur filant des couvertures contaminées à diverses reprises, à fin de les exterminer (et sauf erreur cela s’appelle un génocide).
Voir le doc « la grande histoire des armes », épisode 8, sur les armes bactériologiques, repassé dernièrement sur Planète+.
Je me disais quelque chose ne torne pas rond, aucune critique
, rien sur les USA?? et Mr Trump?Voila nous y sommes.
si tout ce que j’ai lu sur les usines chinoises en Italie,
j’admire Mr. Trump qui a eu entierement raison de fermer certaine
frontiere.
au fait, j’ai90 ans et ma generation (qui a pourtant trop souffer)
ne voila-t-il pas que nous sommes responsables de tous les malheurs:
faillite des retraites, plus propageur de la calamite qui s’abat sur le
monde (les USAet les vieux) ne voila-t-il pas que nous sommes
la pegre??
Auguste75 : je ne peux pas me discréditer, je le suis déjà totalement. Trêve de plaisanterie, je suis surpris que tant de personnes prennent la défense des communistes en général et des Chinois en particulier, ici.
Vous avez raison sur un point, et j’ai fait une erreur. Il faut distinguer deux phases : celle où les pays savaient et n’ont rien fait parce qu’ils ont minimisé où n’y croyaient pas, et dans cette phase, ils n’ont qu’à s’en prendre qu’à eux-même, et la phase 1 ou la Chine a empoisonné d’autres pays, sachant qu’elle le faisait, alors que les Etats concernés l’ignoraient.
Il ne s’agit pas de « prendre la défense des communistes », juste que c’est ridicule de chercher des coupables, ou plutôt des boucs émissaires pour un phénomène naturel contre lequel l’humanité doit faire front commun. Il me semble vaguement me souvenir que ce n’est pas la première épidémie de l’Histoire, et de loin pas la pire.
Chercher un coupable humain à tous les tragédies du monde est idiot, c’est une erreur de pensée qu’on appelle en psychologie sociale le biais de l’agent intentionnel. C’est ce qu’on faisait à l’époque des superstitions, où on cherchait quel scélérat avait bien pu énerver les Dieux pour qu’ils envoient la sécheresse, les inondations, l’éruption du volcan, le tsunami, la peste, la famine, le séisme, etc etc.
Ce genre d’attitude est en plus totalement improductif et ne résout rien.
Rappelez-vous, lors de la Peste Noire, on pogromisait et brûlait les Juifs accusés d’empoisonner les puits. Vous faites exactement la même chose à l’encontre du peuple chinois, qui s’il est aujourd’hui sous le joug d’un gouvernement communiste, est avant tout une des plus grandes et plus brillantes civilisations de l’Histoire, et la plus ancienne encore existante.
Réfléchissez à cela.
Les conquistadors n’avait pas essayer de cacher les épidémies de grippe, de typhus, de rougeole ou de variole qui ont décimés les Amerindiens, ils n’ont pas non plus minimisé le nombres de victimes, je pense meme qu’ils avaient mis tous les moyens qu’ils avaient a disposition pour tenter de les soigner.
Les nouachs ont essayer d’étouffer le problème, puis ne pouvant plus le cacher, ils ont enfumer le monde entier en minimisant le nombre d’infectés et de décès…… qui peut croire a 80 000 contaminés et 3000 morts (3.7%) sur une population d’1,4 milliards alors que l’Italie avec 23 fois moins de population en a 18 000 et 1300 morts (7.2%) ? au prorata les bridés aurait du avoir 400 000 infectés et 6000 décès…….et encore aujourd’hui ( les containers devant absolument quitter les ports de Chinois ) ils nous enfument probablement avec une régression drastique des infectés et de la propagande communiste……. peut etre que si Buzin, ou Macron, ou encore Conte et tout les dirigeants avaient eu connaissance des vrais chiffres, auraient ils agis différemment…… ( j’en serai étonné pour Macron, mais c’est juste une hypothèse) …… JPG a parfaitement raison, les chinois sont seuls et entièrement responsables d’avoir transformé une épidémie regionale en pandémie a l’echelle mondiale.
Auguste 75 , votre argumentaire consternant de bêtise , quel rapport entre une pandémie parti de la Chine communiste et qui fait des ravages mondiaux et le problème amérindien ? Aucun . Je vous conseille d’aller lire ailleurs .
La peste, c’est les Mongols, les Tatars et les Turcs dont la coalition a bombardé Sébastopol de cadavres. Pas les Chinois.
La peste étant transmise par les rats originaires d’Inde, on peut aussi accuser les Indiens.
Mais les rats se sont répandus vers le Levant grâce aux navires de commerce arabes, et de là ce sont les navires Gênois, Pisans, Vénitiens, bref Italiens (déjà les même salauds qu’aujourd’hui!) qui les ont amenés (et la peste de Sébastopol aussi). Ce sont donc les Italiens qui, que etc.
La peste serait arrivée en Europe de toute façon, simplement elle aurait mis plus de temps.
__
N’oublions pas pendant qu’on y est (je suis sûr qu’@amsellem sera pleinement de cet avis) d’incriminer les crétins du Néolithique qui ont inventé l’agriculture et l’élevage, entraînant la transmission des zoonoses à l’homme (grippe, tuberculose, variole, pneumonie, choléra, peste bubonique, rubéole, varicelle, etc.)
Ces « raisonnements » sont ridicules, on peut remonter ces chaînes de « responsabilité » jusqu’à Mathusalem et même Adam. Et quid de la responsabilité de Dieu, qui a inventé les microbes et créé l’homme vulnérable? Ah ah! Vous n’y aviez pas pensé.
Sinon on peut aussi accuser Darwin, et sa théorie criminelle de l’évolution. Car sans l’évolution du vivant il n’y aurait pas tous ces problèmes! Pourquoi Darwin l’a-t-il inventé? Quel idiot! @amsellem sera d’accord avec cette idée.
@Augsute75, vous dites « Ces « raisonnements » sont ridicules, on peut remonter ces chaînes de « responsabilité » jusqu’à Mathusalem et même Adam ».
Apprenez qu’il existe une différence fondamentale entre la victime directe et la victime dite « par ricochet », ou au second degré. Les deux ne sont pas égales, ni également responsables.
Quelqu’un qui se croit en mesure de dire qui se discrédite ou pas devrait pouvoir mieux faire. Votre développement est stupide.
« il existe une différence fondamentale entre la victime directe et la victime dite « par ricochet », ou au second degré. ».
C’est n’importe quoi. Au mieux un sophisme à pure vocation éristique, une pétition de principe parfaitement gratuite, au pire ça n’a aucun sens.
Savez-vous ce qu’est une chaîne causale? Juste un problème vieux comme la philosophie.
Votre connaissance et votre maîtrise de la logique formelle ne vous donnent certainement pas les moyens de porter des appréciations sur mes développements. Comme le démontrait votre article.
Libre à vous cependant, de continuer à vous enfoncer. Je n’ai pas l’intention de vous en empêcher, et de toute façon je n’en ai pas la possibilité.
Parce qu’en plus vous êtes un troll !
Vous auriez bien besoin d’apprendre les bonnes manières. Comme par exemple nous montrer vos superbes écrits sur votre blog et les dizaines de milliers de lecteurs qui les lisent avec avidité chaque jour. A vous n’en avez pas ? Je ne suis pas étonné. C’est la définition du troll.
Et je n’ai pas de temps pour les trolls.
Bravo, exactement ce que je pense Mr Grumberg
En bon disciple de Courteline, je savoure votre commentaire désopilant avec un plaisir de fin gourmet. Avez-vous déjà médité le Sermon sur la Montagne?
Malheureusement, je crains (pour vous) de ce que je déduis en vous lisant que vous ne serez jamais en mesure de comprendre. En fait c’est donc plutôt attristant. Toute ma compassion, ça ne doit pas être facile pour vous tous les jours.
« En conclusion, le virus de Wuhan se propage deux fois plus facilement que la grippe, il est au moins dix fois plus mortel. Et contrairement à la grippe, il n’y a pas de remède. » Logique que le virus de Wuhan est au moins dix fois plus mortel que la grippe puisque contrairement à la grippe, il n’y a pas de remède….bien qu’il existe des traitements mais pas de médicament efficace connu à ce jour.
Enfin, quelqu’un d’informé !
Non Grégory9, vous mélangez les deux notions. Le virus chinois est plus contagieux, cela n’a rien à voir avec un médicament, et il est plus dangereux, médicament ou pas.
Je suis d’accord avec vous sur le degré de dangerosité de la contagion du virus plus élevé en comparaison avec la grippe mais pour en déduire qu’ « il est au moins dix fois plus mortel » alors que la grippe a des traitements et un vaccin et que l’autre n’a ni l’un ni l’autre, me semble farfelue, ou tout du moins illogique.
Lorsque je dis « dix fois plus mortel », c’est plus rhétorique que scientifique (c’est probablement 20 fois). Les gens qui meurent de la grippe ont-ils pris des vaccins ? Il me semble que non, et cela les met à égalité avec les gens atteints du virus chinois.
« Les gens qui meurent de la grippe ont-ils pris des vaccins ? Il me semble que non, et cela les met à égalité avec les gens atteints du virus chinois. » Et non, ils ne sont pas à égalité avec les gens atteints du virus chinois puisqu’il existe des traitements spécifiques en dehors des vaccins. Par ailleurs, le vaccin contre la grippe permet de réduire le risque d’être contaminé par la grippe et de développer une complication de cette maladie. Réduire le risque (c’est comme la ceinture de sécurité, elle ne vous empêche pas de mourir mais elle réduit les risques de mortalité). La vaccination est particulièrement recommandée chaque année pour les personnes de plus de 65 ans ainsi que chez les sujets fragilisés par certaines maladies chroniques…
« Lorsque je dis « dix fois plus mortel », c’est plus rhétorique que scientifique (c’est probablement 20 fois) » lol !
Jean-Patrick Grumberg
PARLEZ-NOUS DE CECI
https://rusreinfo.ru/fr/2019/07/poutine-annonce-la-doctrine-de-la-confrontation-globale-avec-les-etats-unis/#comment-7639
Aussi:
La crise du coronavirus est tout simplement une expérience de laboratoire P4 qui a mal tournée et qui a contaminée de façon fulgurante des chinois qui y travaillaient et beaucoup d’autres de près ou de loin . On y travaillait tout court sur une ARME BACTÉRIOLOGIQUE
et on a tout fait pour endiguer cette bavure afin de protéger d’abord L’ARMÉE
COMMUNISTE CHINOISE de cette région pour ne pas qu’elle soit contaminée. On a monté exprès un bâtiment exclusivement dédié pour ne pas être obligé d’utiliser des hôpitaux qui n’étaient pas préparés pour une telle bavure.
AUSSI:
Avez-vous entendu un seul chef d’États condamner la Chine communiste et, ce pays a t-il seulement fait quelque chose pour S’EXCUSER d’avoir provoquer
une telle calamité contre les pays occidentaux !!!
Je persiste et signe en affirmant que cet acte est prémédité que se soit par accident ou autre.
Mr Grumberg pourrait-il nous expliquer comment on pourrait procéder pour contraindre la Chine à indemniser?
@Cestmoi : les moyens de pression. Le président Trump a fait plier la Chine parce qu’il a des moyens de faire pression sur eux, et il l’a fait. Les moyens de pression peuvent être financiers, légaux, moraux, et un mélange des trois. Encore faut-il une volonté et un courage, et je ne vois personne à part Trump.
Jean-Patrick Grumberg
Sauf qu’au Canada de TRUDEAU des avions venant de la CHINE COMMUNISTE atterrissent sur certains aéroports de la Colombie Britannique soit 87 en moyenne par jour et a Montréal Québec
@ Serge. Et la compagnie Iran Air continuerait tranquillement ses vols vers les l’Europe en pleine crise coronavirus si ce que rapporte cet article est vrai:
https://www.lefigaro.fr/flash-eco/la-compagnie-aerienne-iran-air-reprend-ses-vols-vers-l-europe-20200310
Dans la confusion actuelle, j’espère vivement qu’il s’agit d’un fake.
Si la Chine n’avait pas détruit plus de 400 terres agricoles pour en faire des terrains de golf, ils ne seraient pas en train de manger des chauves-souris, ni des bébés souris vivantes, ni du chien ou du chat… Ce sont une gang d’idiots qui, assoiffés à mort, font du profit une affaire à tout détruire autour d’eux. Ils sont ultra capitalistes au niveau profits et communistes au niveau des droits des citoyens. Belle affaire. Jamais les USA dans leur quête de la puissance économique n’ont mis leur population autant en danger sur une base hebdomadaire… ni celle du monde entier! Ils ont le sens des priorités loin là où le soleil ne brille jamais. Qu’ils payent!
« Si la Chine n’avait pas détruit plus de 400 terres agricoles pour en faire des terrains de golf, ils ne seraient pas en train de manger des chauves-souris, ni des bébés souris vivantes, ni du chien ou du chat… »
Je ne comprends pas vraiment. Enfin, si vous voulez parler des COUTUMES chinoises, elles ne dates pas d’hier… et même le « Grand Bond en avant » de Mao qui leur a fait manger des pierres pour calmer leur faim, n’est pas forcément à l’origine de ces coutumes.
Pour le reste, faire payer les Chinois vous voulez rire ?!! de quoi ??
d’avoir été bons, excellents même en propagande ? De ne pas avoir voulu tomber seuls de leur propres malversations ? Il faut rêver pour croire que cela aurait été possible…
Les Chinois paieront de fait, car plus rien ne sera comme avant dans la mondialisation, mais nous allons aussi payer pour notre coupable 1) toute puissance infantile (en France) 2) incrédulité, endormissement, et incapacité à imaginer les choses dans le temps long et hors sphère strictement économique (beaucoup d’autres pays) 3) incapacité à faire le ménage dans nos Deep state respectifs, déconnectés du commun des mortels et qui poursuivent leur agenda (conduisant à des raisonnements, genre « ne ratons pas une bonne crise » ; quand le doigt montre la lune, l’idiot regarde le doigt)
Tous les services secrets sont coupables. Tous ! De s’être faits intoxiqués par les Chinois.
Peut-être un peu moins Poutine qui a davantage et plus tôt fermé ses frontières. Il avait pour lui de ne pas avoir les pleureuses démocrates aux basques, matin midi et soir. Il savait aussi que son pays est grand et que le système de soins peut être assez varié. Il sait réfléchir sécurité civile plus que confort immédiat de la population. Ce qui ne veut pas dire que la Russie échappera « totalement » (dans des proportions bien moindres).
Il y a l’exemple de la Corée ou du Japon, qui avaient eu l’expérience du SRAS, qui ont dépisté massivement (Corée) et mis à profit leur faible respect de la vie privée pour permettre des adaptations temps réel, plus un fort civisme (bien contrôlé aussi par Big Brother et le contrôle social ; là aussi l’addition psychologique sera lourde, avec les suites sur la créativité ; moins le nombre de morts)
@Marie Grenier : vu la taille de la Chine, et le nombre d’habitants, ce ne sont pas 400 terrains de golf qui peuvent créer un problème alimentaire. C’est le communisme qui crée la faim. Regardez le Venezuela, l’URSS, la Chine de Mao avait fabriqué la famine.
Lisez écoutez et réfléchissez par vous même SVP
https://www.youtube.com/watch?v=gx6RUHdyvBo
++
« Aujourd’hui, on sait que le coronavirus a été créé par des humains, dans un laboratoire », dit votre intervenant, se référant à un site de langue anglaise, Naturalnews, manifestement spécialisé dans les thèses discutables – pour dire le moins.
Votre crédibilité baisse, AntiqueOran.
L’article suivant a un peu plus de crédibilité : https://www.dreuz.info/2020/03/12/la-chine-est-responsable-du-coronavirus-elle-doit-indemniser-le-monde/comment-page-1/#comment-829558 (y compris son post-scriptum)
erreur de lien : https://www.dreuz.info/2020/02/14/lepidemie-de-wuhan-est-une-catastrophe-du-communisme/
100 % d’accord . C’est d’une logique et d’une justice implacables. Mais ne pas oublier que ce laboratoire militaro-industriel chinetoque a été mis en activité avec un partenariat (complice) européen. Tout çà est criminel.
Il ne faut pas compter sur l’oncle Xi, maître absolu actuel de Gog (ou de Magog)
pour le reconnaître, et encore moins pour plaider coupable. Devant quelle Cour ?
Cette Chine communiste est et reste un colosse brutal qui entend exercer son influence sur le monde entier.
@daniel dachy : les Européens ont collaboré à la création de ce laboratoire. Des entreprises collaborent tous les jours à des milliers de projets partout dans le monde. Ca ne fait pas d’eux des complices si le client final, la Chine, néglige les règles de sécurité et qu’une fuite se produit.
@ daniel dachy
On est d’accord qu’il n’y a rien de pire qu’un régime communiste, et ce n’est hélas plus à démontrer. Toutefois, le communisme n’empêche pas d’avoir un minimum de jugeotte… il n’y a donc aucune raison de voir ceci en Chine encore en 2020 :
https://www.youtube.com/watch?v=JpDTh5FWAbw
Le peuple est aussi responsable au quotidien.
S’il est vrai que la Chine est responsable de cette catastrophe, il faut se rappeler que c’est le système et les Responsables qui sont à blâmer.
Bien entendu cela va produire une catastrophe sanitaire et économique quasi-mondiale, et ce genre de responsabilité doit être pointée du doigt et rendre des comptes.
En revanche, il serait injuste de ne pas se rappeler que le peuple est aussi victime de ses dirigeants, et qu’il mérite, en tant qu’êtres humains d’être plaints et non de provoquer une rancune, voire une haine.
Nous savons ce que c’est que d’être le bouc émissaire.
Alors je ne voudrais pas faire ma donneuse de leçon, mais il faudrait que les chinois sachent que nous comprenons le malheur dans lequel ils se trouvent et que nous leur adressons un soutien médiatique. Qu’ils soient sur place où ailleurs dans le monde…Trop facile de dériver, nous l’avons vu.
Faisons toujours la distinction.
Merci.
Oui, les probables centaines de morts chinois sont les premières victimes.
Et on ne peut pas exclure qu’en fait, avant les victimes mondiales, ils aient été des premiers martyrs, consciemment sacrifiés, peut-être pour éviter encore pire plus tard. Enfin, c’est un autre débat.
Oups, correction : centaine de MILLIERS déjà
@ Aline1 : vous avez totalement raison. Je l’ai précisé dans la vidéo que j’ai enregistré pour Goldnadel TV, et qui sera diffusée samedi, et je n’y ai pas pensé, pour cet article : les citoyens chinois ne sont absolument pas responsables. C’est le régime communiste qui l’est. Merci de m’avoir donné l’occasion de le préciser.
Ici au Canada, ce n’est pas tellement pris au sérieux et pour donner une idée de la situation juste au Québec
C’est une ancienne MORGUE qui sert de lieu d’évaluation des candidats aux soins
du coronavirus. Aucun hôpital n’est en mesure avec la surcharge actuelle des soins
n’est en mesure d’absorber une pandémie tel que ce virus. Aussi les gens sont IGNORANT a tel point que ce n’est pas eux qui seront atteint mais les autres et ils voyagent partout peu importe car ils se croient INVINCIBLE.
J’affirme de plus que la CHINE COMMUNISTE qui a élaboré ce virus l’a fait expressément pour contrer les américains et l’occident, un ACTE DE GUERRE sous forme BIOLOGIQUE. La CHINE sait se venger pour les affronts qu’on lui inflige,
les cas de HUAWEI en est un exemple aussi bien que la 5G qu’elle veut implanter
en occident pour espionner nos pays libre et démocratique et ce a tous les niveaux
technologiques tant civil que militaire. Reste a savoir qui gagnera cette guerre biologique que la Chine nous a déclarée.
Les USA ont commencé la réplique en fermant leurs frontières le voisin canadien lui
continue les départs et arrivées venant de la Chine car ils n’ont pas de gouvernement
ou si faible qu’il n’est pas en mesure de réagir. Et, ce n’est que le début…
Trudeau vient de se mettre en quarantaine !
@Bonjour Monsieur Grumberg: comme vous, je suis d’avis que la Chine devrait indemniser le reste du monde pour les dommages causés par ce qui d’ailleurs ressemble à un acte de guerre. Par contre, je ne suis pas certain que le désastre économique que connaît l’Occident soit à imputer aux seuls Chinois, loin de là. Nos gouvernements ont eu largement le temps de voir venir la modernisation économique de la Chine et le danger que cela pouvait représenter. Les syndicats aussi. Au lieu de réformer nos systèmes sociaux totalement périmés vu qu’ils n’ont pas fondamentalement changé depuis 1945, ils ont tous préféré continuer à emprunter pour financer le système étatiste de santé. Les syndicats, plutôt qu’être dans la veille économique, sont restés dans le marxisme-léninisme du 19ème siècle: on exige, on fait grève, on séquestre, on manifeste, on pille et on n’est au final responsable de rien. C’est tellement plus facile. Je ne vous reconnais pas dans votre affirmation « La Chine, qui s’enrichit depuis 40 ans pendant que l’Occident s’appauvrit, doit donc payer pour tous les dommages causés au reste du monde – y compris le désastre économique ». Oh, je sais, la Chine n’a pas respecté et ne respecte pas les droits de propriété intellectuelle et industrielle, c’est le moins qu’on puisse dire en terme d’euphémisme, et ceci est, à mon sens, bien plus grave que l’absence de sécurité sociale d’état et de système de retraite étatisto-ponziste, deux aberrations qui nous coûtent la peau des fesses tellement c’est dépassé dans un 21ème siècle qui se veut moderne et orienté vers les générations futures en donnant la priorité au durable (si on y pense pour l’écologie, pourquoi ne pas y penser pour le social?). Le rôle de l’état est de créer les conditions qui favorisent l’économie, l’initiative privée et l’entreprise et non de s’immiscer dans tout, surtout là où il n’a rien à faire. Qu’ont fait les états afin de protéger efficacement les DPIs, par exemple? A part les contrôles en douane et la destruction de la contrefaçon la plus visible, rien de vraiment concret. Il est tellement plus facile de blâmer les autres pour la crise, càd. les Chinois, les banques, les riches, le capitalisme, le soi-disant réchauffement climatique, et autres. Le Coronamachin tombe décidément à pic pour « les camarades qui pour les camarades ne sont pas des camarades ». Et donc, d’accord, la Chine doit payer pour l’épidémie qu’elle a causée car c’est un fait avéré. Quant au désastre économique, elle n’a fait que profiter de l’incurie imbécile des dirigeants occidentaux qui ne sont jamais là quand on a besoin d’eux mais qui nous imposent leurs lubies du moment partout et tout le temps, alors que nous ne leur demandons rien. Et la Liberté, on en fait quoi?
Je suis d’accord et je vais plus loin. Combien depuis des décennies nous avons été, TOUS, heureux d’acheter des produits pour une bouchée de pain aux Chinois, sachant que la bouchée de pain, c’était pour les intermédiaires, car là-bas, c’était l’esclavage. Nous avons fermé les yeux pour mieux nous servir. Nous avons été ainsi complices, non seulement de l’esclavage des enfants, des femmes et des hommes (qu’on empêche de se suicider tant les conditions de travail sont abjectes)…. Tout en nous vantant de notre générosité et protection sociale.
Ah l’hypocrisie !!!!
Complices aussi en toute connaissance de cause que ce pays pratiquait l’avortement jusqu’à neuf mois, et a assassiné des centaines de millions d’enfants.
La Chine a les mains sales ? Et nous ?
Allons-nous rééditer l’exploit ignoble de Vichy: « Ce n’était pas nous, c’était les nazis …. »
Une pandémie venant de Chine, cela nous pendait au nez, si j’ose dire. Toutes nos industries, avec la bénédiction de nos gouvernants, ont délocalisé pour se servir de l’esclavage chinois et faire plus de profit. Nous récoltons les fruits de notre immoralité et de notre hypocrisie !
Très juste, chère Michelle d’Astier de la Vigerie. Je vais plus loin dans votre sens. Combien, parmi ceux qui reprochent aux fiers capitalistes en mon genre de faire fabriquer moins cher en Chine, sont près, rien que sur ce fil de commentaire, à payer leurs produits 3 fois le prix ?!
Je suis d’accord, mais il faut aussi dire que le socialisme est un cercle vicieux. Il y a certes une mentalité du consommateur qui préfère acheter à bas prix des choses vite périmées plutôt que des articles de qualité qui durent longtemps (toute notre filière textile s’est effondrée de cette manière).
Mais pour des gens qui comptent chaque sou, il n’y a pas le choix et il faut acheter le moins cher possible, quoi que ce soit et d’où que ça vienne.
J’ai vu également des commerces de détail bien français être remplacés. Au minimum, des gouvernements n’ont pas su faire respecter la loi de la même façon par tout le monde (car pourquoi et comment ces commerces étrangers ont-ils pu prospérer alors que les commerçants français ne déméritaient nullement ?) Au pire il y a corruption. D’après ces commerçants remplacés , il y a toute une filière, une communauté qui s’entraide.
une entreprise ne délocalise pas de gaieté de coeur, car cela pose d’autres problèmes. Mais au final c’est le consommateur qui décide, et il voudra toujours payer moins cher.
la multiplication des rosiers par exemple est faite dans les pays de l’est car la main d’oeuvre française coûte trop cher. Les rosiéristes se concentrent en France sur la recherche. C’est ainsi dans beaucoup de domaines, mais c’est très dangereux : cela pousse toujours à inventer, certes, mais on perd quantité d’emplois, et aussi des savoirs-faire. C’est une vision à court terme ou à très moyen terme, mais je crois que les chefs d’entreprise y sont poussés par les dirigeants politiques qui eux-mêmes ont une vision à court terme (leur réélection).
Si un chef d’entreprise a le choix entre une faillite ou une délocalisation, le choix est vite fait…
et combien de faillites et de suicides en France ?
en RDA, on était poursuivi pour le simple fait de vouloir dénoncer les suicides qui contredisaient le paradis socialiste…
Voilà Julie, notre main d’oeuvre qu’elle soit française ou belge coûte trop cher. Mais aujourd’hui ce qui est plus terrible encore, c’est que, et nos poulets sans tête qui se font appeler « z’élites » n’ont rien vu venir non plus alors que c’était couru d’avance, la Chine est train d’envahir le marché de produits à plus haute, voire à très haute valeur ajoutée. Ce n’est plus la même chose que de couper des roses, de récolter du riz ou de fabriquer des jouets pourris. Chez nous, le socialisme a créé (pour une fois qu’il crée quelque chose) le cercle vicieux dont vous parlez avec une perte de comptétitivité catastrophique vu l’écart démultiplié des prix de revient et tout cela sans que les entreprises puissent agir car il est impossible d’agir sur les coûts fixes sauf en diminuant les salaires, ce qui serait injuste) ou en délocalisant, ce qu’elles ont préféré faire. Et c’est vrai, ce n’est pas de gaieté de coeur que l’on délocalise. En tout cas, pas dans la majorité des cas. Mais qui va acheter des produits 5 fois plus cher. C’est une question de survie.
Cher Patrick Boulechitey, il est exact que le désastre n’est pas à imputer aux seuls Chinois. Dès que les autres pays ont été informés, ils sont devenus responsables de leur sort et des décisions qu’ils ont prises. Je vais clarifier ce point dans mon article en ce sens.
Concernant l’autre aspect, il ne se superpose pas au premier. Le coronavirus est une prise de conscience de l’irresponsabilité des Etats. 95% des antibiotiques du monde sont fabriqués en Chine. C’est un autre sujet, et je ne vois pas les dirigeants être assez sages et courageux pour revoir leurs décisions politiques.
Et il ne faut pas accuser la Chine d’avoir volé le travail des autres, ou les entreprises d’avoir cherché à fabriquer pour moins cher : il faut laisser aux responsables leurs responsabilités, à savoir les gouvernements gaspilleurs qui taxent à outrance et affaiblissent leurs entreprises. Qui n’iraient pas s’embêter à aller faire fabriquer en Chine si la main-d’œuvre locale était moins taxée. Voire les mesures prises par Trump qui ont rapatrié des centaines de milliers d’emploi chez nous.
« Qui n’iraient pas s’embêter à aller faire fabriquer en Chine si la main-d’œuvre locale était moins taxée ». Exactement! J’aime mieux ça et vous reconnais bien là maintenant. Et c’est tant mieux. J’ai moi-même oublié d’évoquer la fiscalité et la comptétitivité. Mais c’est tellement évident. Et merci également à Michelle pour son commentaire. Il y a tellement de PMEs qui ne seront jamais créées à cause de cette fiscalité imbécile et des lois sociales expropriatrices à travers les prélèvements obligatoires. Et pourtant, les PMEs ne délocaliseront pas si facilement car leur taille ne le leur permet pas et celles-ci souhaitent rester proches de leurs marchés afin de répondre au mieux à la demande par l’économie de l’offre. Elles seront pas créées tout simplement. Et nos connards au pouvoir vont maintenant emprunter (cfr la BCE) des milliards pour « z’aider les entreprises ». Par contre, en telmps normal, ils vous disent qu’il n’y a pas d’argent pour réduire les taxes et compenser le temps que l’activité économique se recrée. Vous avez très-très bien compris, et ce depuis longtemps, que l’état n’est pas la solution, ne l’a jamais été et ne le sera jamais. La crise liée au cornamachin le montre et le démontre. Mais qui le comprend vraiment? Sans l’état nounou, voyons, l’Européen en général et le Français en particulier sont complètement perdus. J’ai de plus en plus de mal à comprendre ce continent et ses habitants.
Permettez-moi de rappeler que jusqu’en 2001 la Chine n’ etait pas membre du WTO et donc les tarifs douaniers a l’entrèe des produits Made in China constituaient une défense contre le dumping chinois .
C’ est l’ abandon de la » préference communautaire « et du » tarif exterieur commun » par l’UE et l’entrèe de la Chine dans le WTO qui ont créer une concurrence dèloyale envers les entrepreneurs européens et leurs employés .
Or c’est a chaque etape de la construction européenne que les USA augmentent la pression CONTRE l’Europe aux travers des renégociations sur le GATT ( 1962 Dilon Round – Tokyo Round – Uruguay Round ) . Le but est de soumettre l’europe et ses entreprises au dumping asiatique . Les USA font tout depuis toujours pour noyer l’ europe sous l’ Asie . Que font les entrepreneurs européens ? If you can’t beat them you join them ….Le resultat vous l’avez avec un chomage a 10% ( statistique tronquée on ne compte pas les DOM-TOM ) et les Gilets jaunes dans les rues .
Le probleme fiscal est français avant tout : a 31% l’I:S est un vol . En GB l’IS est a 19% . Mais cela ne date pas de la création de l’UE ni des USA , cela remonte a VGE et a l’ emasculation-evisceration de la banque de France en 1973 .
Ceci montre le manque de leadership. Etre un leader, c’est savoir « savoir dire Non ».
Je n’ai jamais vu sur Dreuz un article aussi stupide. Certes un virus est parti de Chine. C’est sortie de Chine mais nos pays ne savent pas non plus contenir ce virus. La Chine a pris par la suite des mesures très forte pour enrayer cette épidémie et je leur tire mon chapeau. Quand il y a une catastrophe, on doit tous être un pour tous et tous pour un. Ce genre d’article à la française me désolé au plus haut point. M. Grimbergen j’avais déjà vu certains de vos articles mensongers, mais là ça dépasse toutes les bornes. Maintenant je saurai ne plus lire vos articles, perte de temps. Dreuz va perdre de son sérieux .
« La Chine a pris par la suite des mesures très forte pour enrayer cette épidémie et je leur tire mon chapeau. »
AH OUI ?!!! Eh bien ça c’est fort. Vous leur tirer votre chapeau ? Je veux croire que c’est parce que vous êtes TRES sous-informé. Par égard pour toute la population chinoise victime, désespérée, affamée dans le Hubei, et qui se suicide parfois en se jetant dans le vide depuis l’appartement en étage, les clameurs de désespoir et de frustration la nuit, les lanceurs d’alerte « disparus », etc.
Quant aux mesures très fortes c’est sûr, le gouvernement de Xi Jinping, Président à vie, a toujours des actions fortes… enfermer à très grande échelle ceux qui doivent mourir parce qu’il n’y a pas d’autres solutions… faire venir des camions crématoriums pour évacuer le plus vite possible les cadavres qui s’amoncellent de partout, essayer des récupérer les morts en suivants les nuées de corbeaux.
Eh puis dans les régions les moins touchées (moins que Wuhan et la région de Hubei, pas épargnées, nuance !), essayer au bout de près de 2 mois de relancer l’activité (en vrai pas celle pour faire croire en faisant marcher les lumières, la clim les machines à vide), interdire de parler malgré le masque, dormir sur place, ramasser ceux qui tombent, et parfois finir par refermer, etc.
Allez passer un peu de temps sur Epochtimes dossier Coronavirus et on en reparlera.
Il y a de nombreuses autres sources, mais eux ont beaucoup d’historique sur le sujet et c’est bien écrit, sourcé etc.
Ah, et si l’hôpital de la propagande vous a impressionné, cherchez et vous verrez dans quel état il est déjà en cette saison des pluies, comment il avait été « équipé » en dehors de quelques salles décor, etc. Pré-crématorium disent les Chinois.
Cher monsieur Mottetoi Andre, vous avez parfaitement le droit de trouver mon propos stupide.
Cela ne vous épargne pas de faire un effort de réflexion – si vous en êtes capable.
Laissez-moi vous donner une leçon dont vous avez bien besoin. Apprenez à faire la différence entre un article d’opinion – celui-ci – et un article qui rapporte des faits mensongers – et je vous mets au défi d’en trouver un sous ma plume.
Quant au sérieux de Dreuz, il est exacte qu’avec des commentaires confus comme les vôtres, le niveau baisse.
Mottet Andre
MENTEUR ET COLLABO
M. Grumberg,
un article de 2013 pour étayer votre thèse d’un précèdent article expliquant comment l’Italie avait été le 1er pays le plus infesté de l’Europe par le Coronavirus.
Italie. Les esclaves de la Chinatown toscane
https://www.courrierinternational.com/article/2013/12/03/les-esclaves-de-la-chinatown-toscane
@maujo: J’ai consacré un gros article au sujet, il y a deux jours, où j’explique que la plus grosse communauté chinoise en Europe se trouve en Italie du nord, où ils ont infecté le pays.
@ JPG. Je confirme. J’habite l’Italie du sud et les chinois s’y sont aussi solidement implantés, ruinant au passage toute une série de commerces de détails qui vendaient à l’époque de l’excellent « made in italy ». Deux exemples: L’industrie de la chaussure italienne de qualité n’existe plus. Avant les chinois, ces chaussures étaient parmi les meilleures au monde, maintenant les chinois ont inondé le marché italien de chaussures de très mauvaise qualité, voire même dangereuses pour la santé du fait de substance nocives utilisées dans leur fabrication. A fuir. Il en va de même de l’industrie italienne du vêtement qui a presque complètement disparu. Les chinois vendent leurs « loques » à bas prix en osant y appliquer un soi-disant « made in italy »! Ils ont installé ici plusieurs gigantesques magasins de brol (terme belge désignant la marchandise de mauvaise qualité)
qui ont tué les commerces de détails spécialisés. De plus, ils ont récemment engagé du personnel italien qu’ils exploitent au tarif et horaires chinois (travail de 12h par jour, samedi et dimanche inclus pour un salaire de misère). Il leur a suffit d’arroser de bakchich les responsables politiques locaux et le tour est joué. Et l’Etat italien fait semblant d’ignorer la situation … Mais, comme vous dites, c’est le système qu’il convient de dénoncer, pas le peuple chinois chez lesquels il y a, comme partout, les bons et les méchants. A cause de toute cette corruption, nous vivons ici en ce moment une situation dramatique digne des films catastrophes de science fiction, sauf que c’est du réel …
Je ne pense pas que JPG se fait des illusions sur le paiement. Il remet juste les responsabilités à leur place. C’est mieux que l’attitude de l’UE qui reproche ses mesures aériennes à Trump en disant que le problème est mondial et qu’on ne le résoudra pas par le chacun chez soi. Les mêmes confinent leurs propres ressortissants. Et font semblant de ne pas comprendre qu’on protège aussi les autres en se protégeant soi-même. Il va de soi que si les États-Unis restent moins contaminés, leurs chercheurs seront plus sereins pour élaborer des remèdes qui profiteront à tout le monde. L’UE est vraiment très malade, et je ne parle pas du coronavirus.
@ Freddie : vous avez parfaitement raison. Je ne me fais aucune illusion sur le fait qu’un dirigeant européen demandera compensation aux Chinois. Cet article est rhétorique, merci de l’avoir remarqué. Il est destiné à rappeler qui est responsable de quoi, parce que je vois déjà chez moi les médias interdire qu’on emploie l’expression virus chinois.
Donc je vous dis bravo.
FAUX: ce n’est pas pour ne pas « stigmatiser ces pauvres chinois que le Coronavirus chinois est devenu SARS-CoV-2 et que la maladie éponyme est devenue CoViD-19, c’est la démarche normale de labellisation des choses scientifiques.
On avait même nommé le responsable de l’épidémie initiale du doux nom de 2019-nCoV, avant d’en savoir un peu plus sur le virion…
JPG ne parle pas de dénomination scientifique, mais du langage courant des médias dans son environnement…
A part ça, JPG, bravo pour le régime et j’achèterai votre bouquin si le coronavirus m’en laisse le temps. Macron, comme le remarque fort justement le candidat libéral (mais si, mais si) aux municipales parisiennes Serge Federbusch, vient de demander aux seniors de rester chez eux et de voter quand même. Et puis la fermeture des frontières, c’est une mauvaise idée parce que le virus ne les connait pas, mais celle des écoles oui parce que, ça, le virus connaît sans doute. Ce doit être un virus diplômé ! Et si on demandait aussi un dédommagement à Macron ?
Bingo Freddie ! Vous avez tout compris.
Fermer les frontières est une idée stupide car le virus n’a pas de passeport, mais fermer les écoles est très bien parce qu’il est diplômé.
En lisant quotidiennement Le Figaro , les premières infos sur ce virus sont apparues duranr le mois de décembre 2018. Les médecins chinois qui l’ont decouvert manquaient au début d’information (létalité, temps d’incubation, capacité de transmission, etc.), ce qui a retardé les mesures. Le gouvernement chinois aurait peut être du prendre les mesures importantes alors qu’il ignorait les capacités de ce virus? Sans doute mais c’est un peu facile de le dire aujourd’hui lorsqu’on connaît désormais les donnés. A ma connaissance , il n’y a pas eu de mesures draconiennes lors de l’apparition du virus de la grippe du Moyen Orient qui était plus mortel que le coronavirus actuel mais qui n’a pas fait beaucoup de bruit.
Mdr !!! Le pseudo !!!
Pour information : https://www.minurne.org/billets/22721
je ne connais pas les deux discours en question, et ne sais pas si l’information est véridique.
« Des blogueurs chinois ont retrouvé et publié deux discours de 2003 et 2005 du général Chi Haotian qui fut ministre de la guerre de 1993 à 2003, prononcés devant les cadres supérieurs du PCC (1).
Titres des discours : La guerre nous arrive (2003) et La guerre n’est pas loin ; elle donnera naissance au siècle qui sera celui de la Chine (2005)
Chi Haotian commence par des constats : besoin d’espace vital pour la Chine, car ce pays est surpeuplé et son environnement écologique très dégradé ; le PCC doit préparer le peuple à l’idée qu’il « devra sortir de chez lui » pour aller « dans une deuxième Chine« , ce qui pose un gros problème : l’Amérique.
Les trois seuls grands et vastes pays au climat confortable pour les Chinois sont l’Australie – Nouvelle Zélande, le Canada et les Etats-Unis. Or ils sont alliés et les Etats-Unis ne laisseront pas les Chinois les conquérir.
« …si les États-Unis tiennent fermement à nous bloquer, il nous sera difficile de faire quoi que ce soit d’important à Taïwan, au Vietnam, en Inde ou même au Japon, [alors] combien d’espace vital supplémentaire pourrions-nous obtenir ? C’est très insignifiant ! Seuls des pays comme les États-Unis, le Canada et l’Australie ont les vastes territoires nécessaires pour répondre à nos besoins de colonisation massive … Nous ne sommes pas aussi stupides pour vouloir périr avec l’Amérique en utilisant des armes nucléaires … Ce n’est qu’en utilisant des armes non destructrices qui peuvent tuer beaucoup de gens que nous pourrions conserver l’Amérique pour nous-mêmes».
Chi Huatian explique ensuite que l’armée chinoise travaille sur ces armes et commence à obtenir de bons résultats avec les armes biologiques. Il dit que l’idée en a été acceptée par Deng Xiaoping et qu’elle est devenue prioritaire dans la géostratégie militaire chinoise. Il se félicite de « …la bonne décision de ne pas développer de groupes de porte-avions et de se concentrer plutôt sur le développement d’armes létales pouvant éliminer massivement la population du pays ennemi… (par conséquent), le Parti communiste chinois n’a pas d’alternative : soit les États-Unis sont « nettoyés » par des attaques biologiques, soit la Chine subit une catastrophe nationale. » Il dit le regretter mais termine-t-il » deux tigres ne peuvent pas habiter sur la même montagne.«
Dans un l’autre discours, il peaufine la stratégie, il faut une attaque biologique rapide et très forte, car si les Etats-Unis déclenchent une riposte nucléaire, la Chine pourrait perdre la moitié de sa population. En attendant la guerre, « notre développement économique sert entièrement à nous préparer aux besoins de la guerre … en réalité, c’est la guerre qui est le but principal du développement économique ! » »
des videos montrent des gens tombant par terre, ou allongés par terre (et pas pour dormir…). Ce n’est pas vraiment l’effet que fait une grippe, mais plutôt une attaque biologique selon les films…
D’ailleurs un virus qui attaque si violemment les poumons d’après le témoignage publié sur Dreuz du directeur d’école, au point qu’il faille nettoyer ses poumons toutes les deux heures, n’est-ce pas étrange ? (je ne connais rien en virologie…)
Et on comprend à la lecture de ce témoignage, que les hôpitaux et le personnel soignant n’auront pas le temps de vider les poumons toutes les deux heures de milliers de personnes en même temps, ni de les garder 20 jours ….
Il y a juste un petit blême avec le armes bactériologiques, c’est que les microbes ne demandent pas ses papiers d’identité avant de contaminer un individu. On est donc à peu près sûr de contaminer aussi sa propre population.
Ce général n’était sûrement pas expert en bactériologie et virologie, il prenait ses désirs pour la réalité.
C’est exact, un accident est vite arrivé. D’un autre côté, les dictatures ne brillent pas par le respect de leur peuple…Pour Lénine et Mao, il était bien égal qu’il y ait des millions de morts, s’ils réussissaient à faire leur révolution… L’idéologie d’abord…il me semble avoir lu que Lénine a dit que la dictature du prolétariat se ferait, même si pour cela il devait dépeupler la Russie…
En France aussi, on voit que l’idéologie prime sur tout le reste…
Auguste75
Vous faites erreur :
En tenant compte d’une population de 1.4 milliards d’individus et même si la CHINE COMMUNISTE en perdait on va dire 400 millions des leurs, cela ne représente qu’un prix a payer pour acquérir un autre territoire. Quand on pense a cette doctrine du COMMUNISME, on l’a vue lors de l’intervention de la place tiananmen 4 juin 1989 n’a pas pesée bien lourd moralement pour le parti communiste chinois.
Si cela est vrai, il faudrait également se demander qui est le donneur d’ordres au labo.
j’ai beaucoup de mal à imaginer que le régime chinois ait pu décider de ruiner son économie comme le virus chinois vient de le faire, et ce n’est pas fini.
Cher Monsieur Grumberg , notez que le virus se répand a la suite quasi-immédiate du conflit commercial Sino-Americain ou Trump a tordu le bras de Xi Jinping .
C’ est a Wuhan qu a été construit le laboratoire P4 ( recherche bacteriologique ) grace a l’Institut Mérieux de Lyon . Merci la France ….qui nous rappelle que Chirac avait fourni le reacteur nucleaire Osirak a Saddam Hussein, dans un meme élan anti-américain ajourd’hui , anti-israelien il ya 30 ans .
Le laboratoire P.4 travaille sur les souches les plus dangereuses . Sur wikipedi vous lirz des choses interessantes sur le laboratoire P.4 .
Une erreur de manipulation s’ est produite, un chercheur a lassé sortir des germes et l’épidémie a commencé . Ainsi la manoeuvre géo-stratègique a partiellement échoué car elle a échappé des mains des apprentis-sorciers chinois .
Il me semble plausible que la Chine préparait une attaque bacteriologique SOURNOISE des USA . Une fiole de Covid dans un reservoir d’eau d’une grande ville et le tour est joué.
Par ailleurs qu’est ce que 5000 morts – tués par mégarde – en Chine pour le régime communiste quand l’objectif est de tuer 500,000 américains au bas mot , et ce en toute impunité ?
Jean-Patrick Grumberg
LA MORALE, CE N’EST PAS CE QUI ÉTOUFFE LE PARTI COMMUNISTE CHINOIS.
Ou tout est basé sur la terreur et SURTOUT LE MENSONGE et,
de toute façon la Chine a déjà son avant garde partout en Europe comme en Amérique et le pays le plus facile a envahir en Amérique est le Canada n’en déplaise aux pacifistes de tous bords.
Julie
Vous avez visé JUSTE
Renseignements militaire oblige je ne peux parler
Serge
Merci de votre parole ; elle me suffit.
Quelle tristesse.
Je suppose que les Etats-Unis sont au courant…
je précise également que j’ai cité des extraits d’un article paru sur Minurne, dont je joins le lien au début, extraits mis entre guillemets. Seule la fin est de moi. Alors, je n’ai rien visé du tout…mais merci quand même !
Je voulais informer, et aussi savoir si c’est possible.
Je vous invite à écouter la vidéo
#kla.tv# coronavirus #chine.
@AntiqueOran : comprenez que tout ne se dit pas et ne s’écrit pas au premier degré. Lorsque je parle du nom du virus, je parle du politiquement correct des journalistes de gauche qui sont déjà, chez moi, en train d’interdire qu’on utilise le terme virus chinois, parce qu’ils disent que c’est raciste. Et je m’élève contre cela.
J’imagine, cher gigobleu, que lorsque vous entendez les gens minimiser le virus, parler d’une « simple grippe », le sang doit vous tourner dans le corps, vu ce que vous vivez.
@ JPG. C’est exactement cela. Pourtant je ne cesse de tenter d’avertir et d’informer de la réalité. Moi aussi, il y a quelques jours, j’étais encore dans les salons du Titanic. Aujourd’hui, je vois ce qui se passe dans la cale. Mon conseil: enfilez calmement votre gilet de sauvetage car, cette fois-ci, c’est très sérieux. Et n’oublions pas d’être gentleman: « les femmes et les enfants d’abord ». Pour ma part, quoi qu’il arrive, j’ai bien vécu.
Pour développer le second degré, on pourrait faire la constatation que les chinois paient déjà!
Ces pauvres gens sont esclaves d’un système épouvantable, rien que la photo dévoile une ambiance de détresse inimaginable…
Xi Jinping a été contraint de trahir son propre père, qui était un homme intègre, c’est une expérience qui marque, qu’on soit dictateur ou pas…
anne11 : dès le début de cette histoire, j’ai eu une pensée pour les Chinois de l’étranger. Les enfants, les ados. C’est un cauchemar pour eux, le regard défiant, haineux, méfiant des autres. J’ai mal au cœur pour eux.
Les mesures prises en Israël annoncées par B. Netanyahu :
https://www.europe-israel.org/2020/03/coronavirus-israel-netanyahu-nous-devons-changer-nos-modes-de-vie-nous-vous-demandons-deviter-tout-rassemblement-de-plus-de-100-personnes-100-cas/
3 points soulignés par le Premier Ministre israélien :
> hygiène
> éviter les rassemblements
> ce sont les personnes âgées qui sont vraiment « à risques », un adulte dans la force de l’âge en bonne santé aura des symptômes proches d’un rhume, et ça passera.
Israël a fait peu d’erreurs dans la gestion du virus. J’en ai relevé deux cependant.
• La première, avoir laissé les gens à risque rentrer chez eux par leurs propres moyens depuis l’aéroport de Tel Aviv, au début de l’affaire, ce qui a augmenté le risque de diffusion,
• et la seconde, il y a 2 jours, en limitant à 100 personnes les événements publics : c’est trop à mon avis, ils devraient être limités à 8 ou 10 personnes.
On pourrait ajouter que la fermeture des écoles aurait pu être décidée la semaine dernière, mais le faible nombre de cas montre que l’esprit de prévention a dominé toutes les décisions du gouvernement.
Bonjour cher M. Jean-Patrick Grumberg,
Excellent résumé sur la situation du Coronavirus.
Les commentaires sont bons dans l’ensemble, à l’exception de « Auguste 75 ».
On va bientôt savoir qui se cache derrière « Auguste 75 ».
Bien à vous – Amitiés à M. Guy Millière,
François (Paris / Berlin)
Oui, cher François, les commentaires sont plutôt positifs. J’ai donc été privé de vigoureuses attaques ;-).
Pour Auguste75, il me rappelle ces films de cowboy où des imprudents veulent défier des tireurs aguerris qui n’ont rien demandé à personne. J’ai l’impression que ce pauvre type arrogant a besoin, pour exister, de se mesurer à moi, et pour se sentir quelqu’un, de m’écraser. Il ne peut pas arriver à être sûr de lui et se former une personnalité par lui-même, il a besoin d’abaisser les autres pour se donner l’illusion de se grandir. J’ai rencontré des gens comme ça dans la vie réelle.
Auguste75 ne comprend pas que si je déteste les rapports de force, et qu’écraser les autres me dégoûte, cela ne veut pas dire que je n’en suis pas capable.
Intéressante l’intervention de Macron hier. Et surtout totalement désintéressée. Étude.
Le principe de lutte contre le coronavirus crié dans le Monde entier est d’éviter les contacts et les regroupements. Il n’y a actuellement aucune autre action (à part sa propre hygienne). Dont acte.
La vie m’a appris que les politiques sont des monstres totalement insensibles, et que tout est fait, utilisé, pour leurs seuls intérêts politiques, quelque soit la gravité de la situation. Les exemples dans le passé sont nombreux.
Dernier exemple en date, Macron hier à la télé.
Je cite texto (extraits) de ce qu’il a dit dans son discours :
– « La plus grave crise sanitaire depuis un siècle »
– « …mais le virus peut avoir des conséquences très graves, en particulier pour celles et ceux de nos compatriotes qui sont âgés ou affectés par des maladies chroniques comme le diabète, l’obésité ou le cancer. »
Puis :
– « C’est pourquoi je demande ce soir à toutes les personnes âgées de plus de 70 ans, à celles et ceux qui souffrent de maladies chroniques ou de troubles respiratoires, aux personnes en situation de handicap, de rester autant que possible à leur domicile. »
Mais de conclure ce passage de façon formidable :
– « … rien ne s’oppose à ce que les Français, même les plus vulnérables, se rendent aux urnes. » Donc, principalement, les personnes âgées.
=====
Je résume :
Il est impératif que les personnes âgées (l’essentiel des décès dans tous les pays), donc les plus vulnérables, restent le plus possible confinées chez elles.
Mais, pour un politicien, lesdites personnes âgées peuvent quand même, et sans aucun danger aller voter, donc :
– aller dans une pièce confinée (j’ai jamais vu des fenêtres grandes ouvertes dans une salle de bureau de vote)
– faire la queue avec plein d’autres personnes
– signer le registre avec le stylo ayant servi 150 fois avant
– aller dans un isoloir entourés de rideaux, dont le but est d’isoler où des dizaines de personnes sont passées avant et dont certaines ont, peut-être, laissé du coronavirus
Petite info pour celles et ceux qui ne le savent pas.
Macron a remporté le second tour de l’élection présidentielle 2017 (…), et cette victoire, il la doit notamment aux seniors qui ont majoritairement voté pour lui.
Lors de cette élection, les 18-24 ans ont été (..) 34% à s’être abstenus. Les 35-49 ans ont été 27% à s’être abstenus. Par contre, chez les 70 ans et plus, on relève seulement 18% d’abstention*.
Tout rapprochement entre ces statistiques de 2017 et ce qui précède serait malsain et de mauvaise foi, cela va sans dire.
Enfin, la bonne nouvelle est celle-ci, toujours extraite du discours d’hier soir :
Toutes les personnes « affectés par des maladies chroniques comme le diabète, l’obésité ou le cancer (…), âgées de plus de 70 ans, celles et ceux qui souffrent de maladies respiratoires, aux personnes en situation de handicap**, de rester autant que possible à leur domicile. »
Mais elles peuvent, par contre, aller voter en se mêlant à la foule et dans un isoloir sans aucun danger.
Cependant, dès lundi, elles doivent rester confinées car, à partir de lundi 0 heure, elles sont en danger.
C’est pas une bonne nouvelle, ça ?
=====
* Référence
** Ca fait du monde, quand même !
PS : de nombreux pays ferment leurs frontières. La France ? Bennn voyons….on ne va pas freiner le Grand Remplacement, même pour un coronavirus, voyons !
Bon résumé Oryx ! Grand numéro du en même temps macronien hier soir. « Rien n’empêche les personnes âgées d’aller voter pour moi »…
Quant aux écoles fermées mais aux frontières ouvertes, c’est encore le triomphe de l’idéologie sur le bon sens…
Exact…
cet été on a lâché des chauve-souris dans toute la France chaque animal avalant près de 1000 moustiques par jour : et si les responsables étaient les écolos?
« De faibles taux d’infection, moins de décès : Pourquoi les pays voisins de la Chine sont plus à même de contrôler l’épidémie de corona que de nombreux pays européens. »
J’ai traduit à l’aide de DeepL un article du Neue Zürcher Zeitung (« journal suisse de référence », paraît-il), qui explique pourquoi les pays asiatiques ont beaucoup moins de morts du coronavirus que les pays européens.
En gros : fermeture des frontières, tests à grande échelle (Corée du sud) avec mesures de confinement agressives pour les cas positifs, et bien sûr pédagogie d’hygiène élémentaire.
Il est vrai qu’ils ont l’avantage immense de l’expérience des précédents SRAS et cie, et sont d’autant mieux préparés.
Mais on peut se demander pourquoi nos dirigeants (français, italiens…) ne se sont pas inspirés de ce qui était faisable à peu de frais. Résultat, nous en sommes à fermer les écoles (bientôt les services publics sans doute), à interdire les rassemblements, et le spectre de services d’urgences débordés et incapables de traiter tous les malades se profile… avec l’hécatombe qui pourrait en résulter.
Le lien vers l’article est en fin de commentaire.
« Taiwan, Vietnam, Hong Kong, Singapour : malgré leur proximité avec la Chine, ces Etats asiatiques ont beaucoup moins de cas de coronaropathie que leurs voisins – même moins que la Suisse et l’Allemagne. Qu’est-ce que ces pays font de mieux ?
Taiwan est comparable à la Suisse en termes de superficie, mais compte trois fois plus d’habitants. La Suisse a signalé près de 500 cas confirmés de coronavirus mardi, Taiwan seulement 45, et la population du Vietnam dépasse celle de l’Allemagne de plus de 10 millions, mais est de taille similaire. L’Allemagne compte plus de 1200 cas à ce jour, le Vietnam un peu plus de 30.
Hong Kong et Singapour enregistrent également un nombre relativement faible de personnes infectées. La Corée du Sud a un taux d’infection élevé, mais un des taux de mortalité les plus bas. Bien sûr, il est encore trop tôt pour tirer des conclusions. Néanmoins, il est surprenant à première vue que ces pays d’Asie semblent avoir l’épidémie bien maîtrisée, malgré leur proximité géographique avec la Chine et leurs liens étroits avec ce pays. Il est donc intéressant pour l’Europe de jeter un coup d’œil sur ces pays.
Un examen plus approfondi révèle que les cinq pays étaient préparés. L’Asie a connu trois grandes épidémies au cours des deux dernières décennies : Le sar en 2003, la grippe porcine (H1N1) en 2009 et 2010, et le mers en 2015. Le sar est apparu pour la première fois en Chine, a provoqué des symptômes particulièrement graves et a eu un taux de mortalité élevé. Plus de 8000 personnes dans le monde ont été infectées par le SRAS, la plupart en Asie de l’Est. Plus de 700 personnes sont mortes. Outre la Chine, Hong Kong, Taiwan et Singapour ont également été touchés. De nombreux pays asiatiques ont modernisé leurs plans de réaction à ces épidémies, investi dans la recherche et échangé des informations.
Taïwan bénéficie de l’expérience du Sars
Alors que Covid-19 en était encore à ses débuts, le gouvernement taïwanais a décidé de jouer la sécurité. En janvier, il n’y a eu que des rapports épars de malades de Wuhan, et les autorités chinoises ont tenté de dissimuler la crise imminente. Mais Taiwan a déjà commencé à mesurer la température des visiteurs de Chine continentale. Le 7 février, le ministère taïwanais des affaires étrangères a décidé d’interdire l’entrée en Chine à toutes les personnes qui s’y sont trouvées au cours des 14 derniers jours.
Selon Chan Chang-Chuan, le renforcement des contrôles aux frontières de Taiwan a été la mesure la plus importante et la plus efficace pour contenir le virus. Chan est un expert en santé publique de renommée internationale et le doyen du Collège de santé publique de l’Université nationale de Taiwan. Il envoie un courriel à la NZZ pour lui dire que la fermeture précoce de la Chine est également la raison pour laquelle Taïwan a relativement peu de cas d’importation de personnes infectées en provenance de Chine par rapport à d’autres pays ayant des volumes commerciaux et des flux touristiques comparables en provenance de Chine. Environ 800 000 personnes originaires de Taïwan vivent et travaillent en Chine. La dépendance économique de Taïwan vis-à-vis de la Chine, son principal partenaire commercial, est élevée. Cette forte interdépendance a créé un dilemme pour Taïwan, selon M. Chan : Taïwan doit-elle maintenir des relations commerciales avec la Chine ou protéger la santé de son propre peuple ? « Sur cette question, Taiwan n’est pas différent des pays européens dans la gestion de la crise », déclare M. Chan.
L’épidémie de sars de 2003 a été une dure leçon pour Taïwan, dit-il. À l’époque, 73 personnes sont mortes de la maladie dans l’État insulaire. Après le SRAS, Taiwan s’est armé contre de nouvelles maladies infectieuses afin d’être préparé à l’avenir avec un centre de commandement central. Le gouvernement a fondé des agences et des institutions scientifiques et a formé du personnel médical. Les contrôles d’infection dans les hôpitaux et les cliniques ont été renforcés. Le pays a connu une autre expérience importante dans le sillage de la crise du SRAS, déclare M. Chan : « Nous ne pouvons pas attendre de la Chine des données précoces et précises sur les épidémies.
Taiwan a exploité les bases de données des compagnies d’assurance maladie et des autorités d’immigration pour envoyer des avertissements par SMS. Si une personne était mise en quarantaine, les autorités localiseraient son téléphone portable. Ainsi, ils s’assuraient que la personne ne quittait pas la maison. Si une personne présentait des symptômes de maladie pulmonaire qui n’étaient pas dus à une grippe normale, elle devait passer le test Covid-19. C’est ainsi qu’ils ont identifié un cas.
Le gouvernement a rapidement commencé à soutenir l’économie avec des plans de relance. En février, le CDC de Taïwan avait déjà rationné les masques avant que les gens ne puissent faire des achats de panique.
Singapour réagit avant tout le monde.
Singapour a également pu s’appuyer sur son expérience avec Sars 2003 et H1N1 2010. À l’époque, on estimait à 400 000 le nombre de patients infectés par la grippe porcine. Aujourd’hui, Singapour dispose de bâtiments de quarantaine du gouvernement et d’un nouveau Centre national des maladies infectieuses de 330 lits. Les processus et structures existants ont permis au pays de réagir rapidement au Covid-19 : « Singapour a considérablement accru ses capacités en matière de sécurité sanitaire au cours des 15 dernières années », a déclaré Lo Ying-Ru Jacqueline, représentante de l’OMS pour la Malaisie, le Brunei et Singapour.
Le 2 janvier, le ministère de la santé de Singapour a notifié tous les médecins du pays : ils devaient identifier tous les patients atteints d’une maladie pulmonaire qui avaient récemment séjourné à Wuhan. Le lendemain, le personnel de l’aéroport a commencé à prendre la température des nouveaux arrivants de Wuhan. Dans le même temps, le gouvernement a restreint l’entrée de toutes les personnes qui s’étaient rendues en Chine au cours des 14 derniers jours. 700 personnes de Hubei ont été mises en quarantaine, et tous ceux qui ont voyagé de Chine à Singapour ont été mis en auto quarantaine pendant 14 jours. À l’époque, Singapour avait 13 cas confirmés. Singapour a été l’un des premiers pays à se doter de ce règlement. Le Japon n’a fermé ses frontières que lundi dernier pour les personnes arrivant des régions touchées.
En outre, le gouvernement travaille avec une série d’incitations et de sanctions pour prévenir et contrôler le Covid-19, et le système de santé de Singapour, qui est par ailleurs coûteux, offre un traitement aux patients atteints de coronavirus. Les personnes qui sont mises en quarantaine mais qui ne la respectent pas s’exposent à une amende pouvant aller jusqu’à 10 000 dollars de Singapour (6700 francs suisses) ou à six mois de prison.
Le gouvernement a distribué quatre masques à chaque foyer et a ordonné à chacun de ne les porter que lorsque des symptômes de maladie apparaissent. Des chercheurs de l’Université de Harvard ont écrit dans une nouvelle étude, pas encore examinée par des pairs, que Singapour dispose d’un système historiquement très développé de surveillance des épidémies et de recherche des contacts. Avec l’apparition de Covid-19, le pays est devenu plus sensible à la détection des cas.
Sur un tableau de bord, la population peut trouver des données précises sur les personnes infectées et guéries – jusqu’aux adresses personnelles et aux lieux que les patients avaient visités. Mais cela n’a pas empêché les gens d’acheter des hamsters.
La communication de crise ouverte et basée sur des données au Vietnam
Les autorités sanitaires du Vietnam ont produit un clip vidéo qui a été partagé et célébré dans le monde entier. « Lavons-nous les mains. Frottez, frottez, frottez-les ! Gardez vos doigts loin de vos yeux, de votre nez et de votre bouche. Et n’allez pas dans des endroits bondés. Combattez Corona, Corona ! », dit le refrain.
Le pays s’est distingué par une vaste campagne de sensibilisation au virus de la corona. Le gouvernement a informé en détail la population locale et les voyageurs au Vietnam de la situation sur un site web et a produit une application sur les coronavirus.
Lorsque les premiers cas de Son Loi sont apparus, les autorités ont fermé la ville pendant 20 jours. Les frontières avec la Chine, le plus important partenaire commercial du Vietnam, ont également été fermées, les liaisons aériennes vers et depuis la Chine et la Corée du Sud ont été coupées et les élèves de 63 provinces ont été suspendus de l’école jusqu’à nouvel ordre.
« Le pays a activé son système de réponse dès le début de l’épidémie en intensifiant la surveillance, en augmentant la capacité de test des laboratoires, en assurant la prévention et le contrôle des infections, en réglementant la gestion des maladies hospitalières, en communiquant un message clair sur l’évaluation des risques et la coopération entre les secteurs », a déclaré un représentant de l’OMS à Al-Jazira.
Grâce à cela, les autorités ont pu maintenir longtemps les cas de corona à 16 ans, dont tous ont apparemment été guéris. Le week-end dernier, un groupe de nouveaux cas a été découvert sur un vol de la Grande-Bretagne vers le Vietnam. Les autorités ont réagi rapidement et ont bouclé le district touché à Hanoi. Ils ont également développé un service en ligne. Grâce à ce service, tous les citoyens sont invités à signaler leur état de santé, faute de quoi des sanctions peuvent être imposées.
La population de Hong Kong exerce une pression
Basée sur le principe « un pays, deux systèmes », l’interdépendance économique et politique entre la RAS de Hong Kong et le continent est très étroite. Hong Kong partage 13 points de passage frontaliers avec le continent. Environ 70 % de tous les touristes à Hong Kong viennent du continent, et plus de 100 000 résidents de Hong Kong se rendent chaque jour en Chine pour y travailler. Néanmoins, mardi, Hong Kong a signalé 115 cas de maladie – Shanghai en signale plus de 300, Pékin plus de 400, et la province de Guangdong, qui borde Hong Kong, compte plus de 1000 cas.
Les frontières de Hong Kong avec le continent sont partiellement ouvertes. Le 8 février, le gouvernement a fermé 10 des points de passage terrestres. Les nouveaux arrivants en provenance du continent doivent d’abord passer 14 jours en quarantaine. Mais ces mesures n’ont été prises qu’après que des milliers de membres du personnel hospitalier se soient mis en grève. Pourquoi le gouvernement de Hong Kong n’a-t-il pas réagi plus tôt ?
Mareike Ohlberg, chargée de recherche à l’Institut Mercator pour les études chinoises, qui s’intéresse plus particulièrement à Hong Kong et à Taïwan, affirme que Pékin a exercé une forte pression sur les pays voisins pour qu’ils ne ferment pas leurs frontières. Le gouvernement de Hong Kong est sous l’influence de Pékin, il est donc difficile de fermer complètement les frontières. Dans le même temps, la réaction sociale à Hong Kong face à la propagation du virus de Wuhan est féroce. « La société a pris au sérieux l’apparition du virus corona car elle a été témoin de la crise du sars et se méfie fondamentalement de la politique de communication du Parti communiste chinois », explique M. Ohlberg.
Les gens thésaurisaient les masques, les désinfectants et le papier toilette chez eux et exigeaient des mesures plus strictes. « Les gens ne font pas confiance à leur propre gouvernement », dit Ohlberg. Les particuliers se protègent activement contre l’infection en portant des masques pour éviter que les germes ne se propagent davantage par la toux et les éternuements, et en restant chez eux si possible. Les écoles sont restées fermées après le Nouvel An chinois, les entreprises ont commandé des bureaux à domicile et distribué des masques gratuits. Selon le Financial Times, ces mesures auraient même conduit à la fin de la saison de la grippe un mois plus tôt que d’habitude.
La Corée du Sud procède à des tests approfondis
La Corée du Sud a commencé les essais dès le 11 janvier – et le pays a rapidement disposé de grandes capacités d’essai. Depuis lors, 190 000 personnes ont été testées pour le virus et jusqu’à 20 000 tests peuvent être effectués quotidiennement. Dans le même temps, des lignes d’assistance téléphonique et des centres d’essai au volant ont été mis en place dans le pays, où les citoyens peuvent se rendre en voiture. Les thermomètres ont également été bientôt utilisés de manière généralisée dans les agences gouvernementales et les entreprises pour détecter les employés ayant de la fièvre. Et partout, même dans les bus et aux lampadaires, les désinfectants ont bientôt été utilisés pour nettoyer les mains des citoyens des virus.
En outre, la population coréenne suit les instructions du gouvernement de ne pas quitter son domicile si possible. Surtout, le système de santé a été préparé à une attaque et a rapidement trié les patients. Les cas graves étaient traités dans des cliniques spéciales, tandis que les cas légers devaient être soignés à domicile afin de ne pas surcharger le système de santé. Si des grappes étaient découvertes, le gouvernement mettait également en quarantaine des immeubles entiers ou des installations.
En conséquence, la Corée du Sud a des taux d’infection élevés, mais l’un des taux de mortalité les plus faibles, avec 0,7 %. En outre, le nombre de nouvelles infections a récemment diminué. Et le nombre élevé d’infections est en fait aussi un signe positif, car il est le résultat de tests agressifs et d’un protocole de confinement qui – contrairement à la Chine dans des cas comparables – n’isole même pas complètement sa ville la plus touchée, Daegu.
La raison de cette bonne préparation, comme pour les autres nations asiatiques, est que la Corée a également été fortement touchée par les maladies à coronavirus sars et mers. Contrairement à son voisin moins touché, le Japon, la Corée a donc mis en place de grandes capacités de test, explique le célèbre virologue japonais Hiroto Oshitani. Et ce n’est pas tout : les autorités ont également joué à plusieurs reprises une nouvelle pandémie de coronavirus, la dernière – comme par hasard – en décembre 2019. Résultat : alors que les autres pays ne savent pas exactement à quel point la situation est mauvaise, les chiffres de la Corée du Sud sont parmi les plus fiables au monde. »
https://www.nzz.ch/panorama/coronavirus-wie-asien-die-epidemie-in-den-griff-kriegte-nzz-ld.1544974
Très, très intéressant mon ami dreuzien Jacques Ady.
On constate les deux constantes habituelles françaises qui foutent le pays dans la merde, et ce n’est pas la première fois :
– déni des faits au début > inaction
– reconnaissance des faits et minimisations des mesures
Puis marasme total, ce qui nous attend de toute évidence.
Exactement le même scénario de la seconde guerre mondiale. Si la France, et les autres pays évidemment, avaient été extrêmement fermes dans la réplique face aux premières agressions d’Hitler, tous les historiens s’accordent à dire que la guerre aurait été évitée. Mais, devant une telle facilité d’envahir des pays, devant la faiblesse coupable des démocraties, Hitler ne s’est pas senti menacé du tout et a continué ses agressions et cela a abouti à la seconde guerre mondiale.
Je ne cesse de dire à ceux qui m’entourent, que, contrairement aux apparences, la compréhension et la gentillesse dans des situations graves ne font qu’aboutir à des catastrophes épouvantables. La fermeté, qui paraît en première intention inappropriée, évite par contre beaucoup de catastrophes épouvantables. Les exemples dans l’histoire ne manquent pas.
Permettez-moi de rappeler que jusqu’en 2001 la Chine n’ etait pas membre du WTO et donc les tarifs douaniers a l’entrèe des produits Made in China constituaient une défense contre le dumping chinois .
C’ est l’ abandon de la » préference communautaire « et du » tarif exterieur commun » par l’UE et l’entrèe de la Chine dans le WTO qui ont créer une concurrence dèloyale envers les entrepreneurs européens et leurs employés .
Or c’est a chaque etape de la construction européenne que les USA augmentent la pression CONTRE l’Europe aux travers des renégociations sur le GATT ( 1962 Dilon Round – Tokyo Round – Uruguay Round ) . Le but est de soumettre l’europe et ses entreprises au dumping asiatique . Les USA font tout depuis toujours pour noyer l’ europe sous l’ Asie . Que font les entrepreneurs européens ? If you can’t beat them you join them ….Le resultat vous l’avez avec un chomage a 10% ( statistique tronquée on ne compte pas les DOM-TOM ) et les Gilets jaunes dans les rues .
La france pouvait etre a parité d’influence avec l’Allemagne dans l’Europe a 6 pays . A 28 pays la france est balayée .
Cherchez l’erreur svp : VGE .
Le probleme fiscal est français avant tout : a 31% l’I:S est un vol . En GB l’IS est a 19% . Mais cela ne date pas de la création de l’UE ni des USA ,
Cherchez l’ erreur : VGE
l’ emasculation-evisceration de la banque de France le 1.01.1973 quand il devient interdit a la Banque de France de prendre en escompte les bons du Tresor de l’ Etat . Lequel Etat a deux voies de secours
a) emprunter aupres du secteur financier privé
b) augmenter les impots .
Vous oubliez la 3ème voie possible : réduire les dépenses.
L’Etat est obèse-pachydermique – énarchique et se » chauffe » chaque année avec le rapport de la Cour des Comptes qui dénoncent les dérives budgètaires , somptuaires, les négligences a repetition .
Dites moi – s’il vous plait – sous quel gouvernement de la Véme a été presenté un budget en diminution .
Le fait qu’aucun gouvernement depuis Pompidou n’ait équilibré son budget ne signifie pas que ce n’est pas une option, que je sache…
ce virus a été fabriqué par les chinois! leur but c’est d’appauvrir le reste du monde pour devenir n°1! ils ont construit leur croissance sur notre déclin et comme ça n’allait pas assez vite, ils nous ont fait cette guerre sournoise!