Les médias de gauche entrent dans la danse, et pensent que le nombre réel de morts du coronavirus en Chine a été fortement sous-estimé par le Parti communiste chinois.
Pékin semble maintenant avoir été trahi par sa propre tradition, le Festival de Qing Ming, ou Journée du ramassage des tombes, célébrée le 5 avril.
2+2 = 4 … sauf en Chine ?
- Il y a une dizaine de jours, Dreuz révélait que le nombre d’utilisateurs de téléphones mobiles avait chuté de 21 millions au cours des trois derniers mois, d’après un communiqué des autorités de Pékin du 19 mars. Le nombre de décès dus au virus chinois pourraient expliquer ce nombre élevé de fermetures de lignes (1).
- Après cela, France 24 publiait un reportage montrant des milliers d’urnes entassées devant les crématoires (2), et les queues devant les établissements, et avait conduit la chaîne nationale a exprimé des doutes sur le nombre réel de victimes du coronavirus.
- Des lanceurs d’alerte se sont postés à l’entrée des cimetières parce qu’ils doutent du chiffre des morts – les résultats de leur enquête nous parviendront – s’ils n’ont pas été enfermés ou assassinés par le régime.
- Officiellement, il y 3 326 décès recensés en Chine dus au coronavirus chinois. Tous dans la province de Hubei, principalement à Wuhan. Mais plus une seule nouvelle victime depuis le 19 mars (5).
Et contrairement au reste du monde, la courbe de progression des cas et des morts en Chine serait totalement plate.
Une ombre chinoise
Je suis un homme simple. Et le tableau chinois ne colle pas. La laque craque. Pour deux raisons aussi simples que moi.
- Après le Nouvel An chinois, des centaines de milliers de personnes ont quitté l’épicentre de Wuhan pour rentrer chez eux.
Au début de l’épidémie, juste avant la mise en quarantaine de la ville le 27 janvier, 5 des 11 millions d’habitants de Wuhan ont fui la ville, avait déclaré le maire Zhou Xianwang (3).
Faisons les comptes. Ces braves gens auraient quitté l’épicentre vers le reste de la Chine, et ils auraient contaminé en tout et pour tout 19 personnes au total dans le reste de la Chine ?
Vu la rapidité avec laquelle la contagion s’est répandue partout dans le monde, la Chine aurait été le seul pays au monde avec zéro contamination ? Je n’en crois pas un mot.
A écouter le PCC (Parti communiste chinois) il y aurait plus de morts du virus chinois en Catalogne que dans toute la Chine ! Il y a 24 heures, ils reconnaissaient généreusement l’existence de 30 nouveaux cas – en précisant que la plupart revenaient de l’étranger (6) !
De 45 000 à 120 000 décès
- Les responsables américains des services de renseignement ont déclaré à la Maison-Blanche pendant des semaines que la Chine a largement sous-estimé le nombre de morts causés par la pandémie (9).
- Le quotidien britannique Mail in Sunday (11), rapporte que le gouvernement britannique est furieux contre la Chine, l’accusant de sous-estimer le nombre de ses cas. Le journal, qui cependant ne cite que des sources anonymes, a déclaré que des scientifiques ont dit au Premier ministre britannique Boris Johnson que la Chine aurait pu minimiser son nombre de cas de coronavirus confirmés “par un facteur de 15 à 40 fois”.
- Ouest France a recueilli le témoignage de Marie Holzman, présidente de Solidarité Chine (4). Ce qu’elle dit confirme les éléments précédents :
Les informations qui filtrent par la diaspora nous parlent non pas de 3 000 morts, mais de près de 60 000.
Le gouvernement a réussi le tour de force de cacher la réalité de l’ampleur du drame. Je ressens cela comme quelque chose d’insupportable. Parce que dès la fin novembre, début décembre il y a eu les premiers cas. C’est l’alarme lancée par huit médecins qui permet de dater le début de l’épidémie.
- Selon un milliardaire chinois en exil, il y a eu plus de 50 000 décès dus au coronavirus à Wuhan. L’homme d’affaires chinois en exil Guo Wengui a récemment révélé avoir reçu des fuites de personnels travaillant dans les crématoriums de Wuhan. Il affirme que d’après le nombre de corps que leurs fours brûlent, le bilan pourrait atteindre 50 000 morts (13).
Wengui indique qu’il y a 49 crématoriums à Wuhan, et qu’ils fonctionnent 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, depuis 17 jours.
- En février, un employé de crématorium identifié comme “M. Yun” a en effet déclaré à un journal chinois que lui et ses collègues travaillaient 24 heures sur 24 (15). Selon M. Yun, rien que dans son établissement, il faut 100 sacs mortuaires par jour.
- Et le 6 février, Tencent, la multinationale technologique chinoise qui a développé WeChat et géant des médias chinois a publié le nombre de décès dus aux coronavirus, à plus de 24 589, avant de repasser à 304 (16).
Festival de Qing Ming, ou Journée du ramassage des tombes
Marie Holzman :
À l’approche du 5 avril, la fête des Morts chinois [NDLR Festival Qing Ming], il était urgent de commencer à restituer les urnes funéraires aux familles qui avaient perdu quelqu’un durant cette période. C’est cela qui nous a permis, nous observateurs, de comprendre enfin l’ampleur de la catastrophe.
On a su qu’il y avait huit points de distribution des urnes, et une partie de la population a été prévenue et convoquée pour venir les retirer. Or, depuis une semaine, certains observateurs ont vu arriver des camions, notamment sur un des points, avec 2 500 urnes, et un autre le mardi avec la même cargaison.
Sur un seul crématorium, le chiffre officiel est déjà dépassé. Si on multiplie par huit, on dépasse certainement les 40 000. La dissidence et la diaspora avancent le chiffre de près de 60 000 décès comme une hypothèse crédible.
D’ailleurs”, ajoute Marie Holzman, “le gouvernement chinois a annoncé qu’il allait distribuer ces urnes pendant douze jours. On a appris ensuite, par d’autres sources, que la distribution des urnes allait durer six mois. Pour le moment, dans les funérariums, ils convoquent 500 personnes à la fois tous les jours”.
La propagande communiste des médias chinois ressemble à celle des médias occidentaux
Holzman :
“Si vous demandez à des Chinois, à Paris, d’où vient le virus ? Ils vous répondent souvent – j’ai fait le test avec une amie chinoise – que c’était des Américains de passage en Chine à l’automne… Dans une population privée d’accès à une véritable information, cela marche, oui.
Parenthèse : Faites le même test pour le Président Trump, demandez aux gens ce qu’ils pensent de lui, on vous dira que c’est un gros abruti : les gens sont tous privés d’une information honnête, pas seulement les Chinois.
Un chiffre qui explose dès 2019
- En 2019, remarquait Newsweek dans un article publié le 29 mars (7), Wuhan a vu 56 007 crémations, soit 1 583 de plus qu’en 2018, et 2 231 de plus qu’en 2017, selon les données publiées par l’agence des affaires civiles de Wuhan.
- De plus, il y a eu 13 856 crémations à Wuhan au quatrième trimestre de 2019, selon les calculs de Bloomberg (10) basés sur les mêmes données de l’agence des affaires civiles de la ville. C’est 2 419 de moins qu’au quatrième trimestre 2018.
- Cependant, en 2019, la population de Wuhan n’a augmenté que de 1,1 % par rapport à 2018, selon une projection de l’ONU.
Ces chiffres suggèrent une augmentation du taux de mortalité de la ville, supérieure au chiffre de croissance de la population, dit la journaliste Christina Zhao (7). D’autant que les données gouvernementales ont montré que 2.548 personnes à Wuhan étaient mortes du coronavirus (13).
Les activistes chinois, sur les médias sociaux chinois, expliquent que sept pompes funèbres de Wuhan distribueront probablement 3 500 urnes par jour en moyenne du 23 mars au 4 avril, le festival traditionnel de ramassage des tombes. Selon cette estimation, 42 000 urnes seraient distribuées au cours de cette période de 12 jours.
“Des camions ont déposé environ 2 500 urnes mercredi et jeudi dans l’un des huit funérariums locaux, a déclaré un chauffeur au média an langue chinoise Caixin (8).
Le site d’information a également publié une autre photo montrant 3 500 urnes empilées à l’intérieur d’un établissement. Le nombre d’urnes qui sont arrivées dans ce salon funéraire était bien plus important que le nombre total officiel de décès de la ville.
http://photos.caixin.com/2020-03-26/101534542_6.html#picture
Le bilan officiel des morts à Wuhan “ne peut pas être exact … parce que les incinérateurs fonctionnent 24 heures sur 24”, a déclaré un habitant, qui s’est identifié par son nom de famille, Zhang, à Radio Free Asia le 27 mars (12).
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.
- https://www.theepochtimes.com/the-closing-of-21-million-cell-phone-accounts-in-china-may-suggest-a-high-ccp-virus-death-toll_3281291.html#
- https://www.france24.com/en/20200331-stacks-of-urns-in-wuhan-raise-doubts-about-china-s-official-virus-toll
- https://www.businessinsider.com/5-million-left-wuhan-before-coronavirus-quarantine-2020-1
- https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/quand-la-toussaint-chinoise-revele-le-nombre-reel-de-morts-6800383
- https://www.axios.com/coronavirus-wuhan-china-no-cases-8b50265a-f671-4564-9b50-e7e5359b6232.html
- https://www.reuters.com/article/us-health-coronavirus-china-toll/mainland-china-sees-rise-in-new-coronavirus-cases-idUSKBN21N009
- https://www.newsweek.com/wuhan-covid-19-death-toll-may-tens-thousands-data-cremations-shipments-urns-suggest-1494914
- http://photos.caixin.com/2020-03-26/101534542_6.html#picture
- https://www.nytimes.com/2020/04/02/us/politics/cia-coronavirus-china.html
- https://nationalpost.com/news/world/lines-of-urns-in-wuhan-prompt-questions-of-chinas-pandemic-death-toll
- https://www.dailymail.co.uk/news/article-8163767/Downing-Street-says-China-faces-reckoning-coronavirus.html
- https://www.rfa.org/english/news/china/wuhan-deaths-03272020182846.html
- https://www.taipeitimes.com/News/world/archives/2020/04/01/2003733793
- https://www.ccn.com/billionaire-whistleblower-wuhan-coronavirus-death-toll-is-over-50000/
- https://www.theepochtimes.com/funeral-home-worker-in-wuhan-epicenter-of-coronavirus-we-are-working-24-7-to-cremate-bodies_3227432.html
- https://www.thesun.co.uk/news/10904402/coronavirus-chinese-media-giant-lists-deaths-as-24589/
MERCI POUR CE VRAI JOURNALISME!!!
De rien 😉 C’est mon devoir, de vous apporter ce qui se fait de mieux dans la profession.
Je me doutais depuis longtemps que le gouvernement chinois mentait , le nombre de morts est considérable , je pense qu’on risqué d’atteindre les 100000 morts , cette pandémie fait des ravages et notre aveuglement envers la Chine communiste causera des dégâts considérables pour le reste du monde et nos économies. J’espère que l’on tira les leçons de cette catastrophe Blais hélas je n’en suis pas sûr , les hommes ont la mémoire courte.
Bonjour,
je ne vais pas ici refaire pour la cinquième fois le calcul élémentaire qui estime raisonnablement le nombres de morts dûs au coronavirus en Chine. Le chiffre annoncé me parait malheureusement plus que plausible.
Ce qui m’exaspère le plus c’est la facilité avec laquelle les “journalistes” français (entre autre) relayent la propagande communiste chinoise (publicité sur l’envois de masques, de matériel médical, de médecins et de photos comme celle-ci). Je peux aussi ajouter la mansuétude avec laquelle la “presse” de gauche traite les dirigeants chinois. Comparativement les critiques sur le Président Trump ont été beaucoup abondantes. Comme si cela ne suffisait pas il y a ces attaques contre le Pr. D. Raoult pour des raisons qui deviennent de plus en plus difficiles à masquer. Tout ceci risque de finir devant un tribunal.
Excellent travail, JPG ! Titanesque au regard des nombreuses sources consultées et utilisées, le tout en un temps record ! Un travail de passionné. J’adore.
Merci ! Mais vous savez que sur Dreuz vous obtenez une qualité d’information qu’on ne trouve nulle part ailleurs.
La seule chose à attendre d’un régime totalitaire, qu’il soit communiste ou celui des mollahs d’Iran, c’est qu’il mente systématiquement à travers ses dents. Pour tout et pour rien.
Les chiffres communiqués par le gouvernement communiste chinois n’avaient donc aucune crédibilité. Il ne s’agissait pas pour le régime du Président-à-vie Xi Jinping (qui s’est empressé de se réfugier dans une île dès le début de l’épidémie de coronavirus) d’un “tour de force”, puisqu’il contrôle toutes les informations à l’entrée comme à la sortie, mais d’une simple routine.
Je croyais qu’il fallait multiplier par dix les chiffres officiels de cette usine à mensonges, mais il semble à présent que ce chiffre soit bien en-deçà de la vérité.
Atikva
Je n’ai pas oublié la guerre de Corée ou mon oncle et mon cousin ont combattus
les communistes coréen et CHINOIS entre autre ou mon cousin est tombé dans une embuscade des chinois, blessé aux deux jambes, il en a gardé des stigmates mais il était en vie, il est décédé en 2107. J’ai servis moi-même au temps de la guerre froide et nous l’avons gagnée. Je dis a ceux qui les vénèrent qu’ils ne viennent surtout pas me le dire en face, ca va être leur Waterloo.
Je vais mourir avec la haine des communistes. A tout ceux qui s’écrase devant
XI JINPING vous êtes des COLLABOS extrêmement dangereux et je vous ai dans le collimateur.
C’est bien de vouloir connaître le vrai nombre de morts. Mais si on ne connaît pas davantage celui du vrai nombre de cas, cela affaiblit la pertinence de l’info.
@ Fleur de Lys : cela montre quand même que le gouvernement chinois a menti comme un arracheur de dents, et que malgré les mesures extrêmes adoptées dans le Hubei, la mortalité était 15, 20 fois, peut-être davantage, supérieure à ce qu’il affirmait.
Cela a contribué à rassurer les Occidentaux : j’avoue que personnellement, quand je voyais un chiffre de 3.000 morts en Chine, il y a un mois 1/2, je me disais que ce n’était pas si méchant que ça, et beaucoup d’Occidentaux ont réagi de la même façon. Si on leur avait dit : il y a 60.000 morts, malgré les mesures draconiennes prises dans le Hubei, les Occidentaux en général auraient sûrement pris le virus bien plus au sérieux.
Quand JPG ou GM accusent la Chine d’avoir menti au reste du monde et donc d’avoir une responsabilité dans ce qui se passe aujourd’hui chez nous, ils ont raison et ce chiffre du nombre de victimes est au cœur de ce mensonge…
Le vrai nombre de cas est très accessoire, ici, d’autant qu’à la différence du nombre de morts, les Chinois n’avaient manifestement pas les moyens de le déterminer, n’ayant probablement pas assez de kits de dépistage. Le nombre de morts, ils le connaissent, par contre, et ils l’ont manifestement caché au reste du monde, ce qui est au minimum parfaitement déloyal.
Fleur de Lys, je comprend rien. Je suis un homme simple, et pour moi, un mort du virus chinois est un mort du virus chinois, et le nombre réel demande à être connu.
Je ne sais pas si c’est 1 million de morts ou 100 000 ou 500 000, mais dans tous les cas, ce n’est pas 3 300, et dans tous les cas, 100 000 ou 3 300 ce n’est pas la même chose, peu importe le nombre de cas.
Comment pouvoir faire avaler au monde que rien n’a filtré d’une région vers une autre région en Chine quand on voit la rapidité et les parcours complètement imprévisibles du virus en Europe.
Les médias actuels sont débiles ou complices pour participer au mensonge chinois, d’autant qu’il s’accompagne d’une mise en scène avec livraison de matériels, de médecins etc.. en Italie en Espagne, pour faire croire qu’ils ont souffert les premiers et réglé son compte au virus en terre de Chine!!
Avec l’Iran, on va découvrir un jour prochain la réalité terrible des dégâts cachés. Mais dans ces pays le pouvoir tient sa légitimité de la seule violence, donc les forces quelles qu’elles soient qui peuvent être contraires sont dangereuses!
Charle PEGUY a écrit: “Taire la vérité, n’est-ce pas déjà mentir ? Qui ne gueule pas la vérité, quand il sait la vérité, se fait le complice des menteurs et des faussaires !”
On pourra l’adresser aux français face à leur gouvernement
Merci Dreuzl
Pas clair votre commentaire.
sur une population chinoise de 1 milliard 300 millions d^habitants, il est évident que le chiffre de quelques milliers de morts du virus est ridicule… ce n’est pas par 15 ou 40 qu’il faut multiplier les chiffres officiels du parti, c’est par 100 ou même davantage.
Tout à fait d’accord, le chiffre réel s’avèrera monstrueusement élevé………
Entièrement d’accord avec vous, 100 x plus ma paraît beaucoup plus plausible.
En prenant le chiffre de 42 000 urnes distribués correspondant au nombre total de morts au 1er trimestre à Wuhan et prenant comme base le nombre de morts au dernier trimestre 2019, soit 14 000 morts nous obtenons 28 000 morts dus au Covid19, rien que dans la ville de Wuhan.
Si on compare ce chiffre avec le nombre de morts en Italie et Espagne, qu’ils ont atteint le pic, le nombre de morts après le pic étant égal au nombre de morts avant, le total de 28 000 morts pour la province de Wuhan est plausible.
La province de Wuhan représentant 5% de la population de la Chine, le nombre de morts total du Covid19 devrait être autour de 560 000, (3 331 morts officiellement !), mais probablement moins si la mise en quarantaine de la province à bien fonctionné.
Monsieur l’abbé vous avez raison , j’en profite pour vous dire que j’ai toujours beaucoup de plaisir à vous lire . salutations .
merci!
ne confinons pas nos idées…
abbé alain rené arbez, comme toujours votre humour reste d’une grande finesse!!!
Xi et Macronescu , même combat contre la vérité….et la liberté, !….
les dirigeants communistes ont toujours menti, qui peut croire en leurs paroles
Le MENSONGE fait parti intégrant de L’ADN du COMMUNISME car sans le mensonge cette idéologie totalitaire ne tient plus.
Les élites occidentale tant en Europe qu’en Amérique vont portés leurs critique le Président des USA car bien orchestrée par la PROPAGANDE chinoise qui est dans une lutte a finir avec la principale démocratie du monde.
La CHINE COMMUNISTE a GAGNÉ le premier round face aux occidentaux,
reste a voir comment nous allons répliquer comme INTERDICTION d’entrée
de tout citoyens venant de la chine continentale car ceux qui y sont autorisés
sont aux ordres du PCC, interdiction pour leurs bateaux de commerces d’accoster dans nos ports, leurs avions d’atterrir chez nous.
Ah pardon ! Sans les médias occidentaux, la Chine ne gagnait aucunement le premier round ! C’est comme les Palestiniens qui auraient gagné la guerre des images contre Israël : ils n’ont rien gagné, tout le travail a été fait par les médias.
Si les médias faisaient leur travail d’investigation et de contre-pouvoir, s’ils doutaient de tout comme ce doit être le travail d’un journaliste, aucune propagande chinoise ne serait passée.
Ce sont les rédactions qui ont gagné la bataille parce que les rédactions écrivent l’histoire qu’ils présentent au jury, et que le jury, c’est eux !
Non, dire que les Chinois ont gagné la guerre de la propagande ne peut pas être plus éloigné de la réalité.
Jean Patrick Grumberg
Si je vous ai bien compris les MÉDIAS OCCIDENTAUX auront été de PARFAITS COLLABOS. Je n’en vois aucun qui a blâmé la CHINE COMMUNISTE pour cette attaque vicieuse a l’arme bactériologique.
Il ne faudra pas oublier cette INFAMIE.
Apres avoir analyse un peu le sujet, le chiffre de 2500 morts est surement sous estime. Les raisons sont assez simples. Certaines victimes n’ont pas ete testees. Pas de tests, pas de mort decompte dans les cas de coronavirus . Si le nombre total est de 40 000 a 60 000 morts durant cette periode a Wuhan, et pour estimer le chiffre de morts du a l’epidemie, il faudrait soustraire les morts naturelles, environ 10 000 par mois a Wuhan, donc un total d’environ 30 000 morts dus a d’autres causes (crises cardiaques, cancer etc.) durant les 3 mois de crise, ce qui situe le nombre de morts du coronavirus a environ 10 000 – 30 000 a Wuhan (60 000 – 30 000). J’ajouterai qu’une personne morte d’une crise cardiaque et porteuse du virus peut etre declaree dans la categorie des morts de crise cardiaque, ce qui a tres bien pu se faire pour minimiser les chiffres. Dans le reste de la Chine, je ne peux pas estimer les chiffres sauf pour Shanghai qui semble avoir ete tres peu touche.
Le meilleur article que j’ai pu trouver sur une sous estimation du nombre de morts a Wuhan, et qui corrobore ce que j’ai pu observer dans le decompte des morts dans le reste du monde, est celui ci https://www.contrepoints.org/2020/04/05/368258-covid-19-operation-verite-des-chiffres . Il existe un article de France info qui est egalement pas mal sur le sujet mais qui reste moins affirmatif.
Je ne comprends pas que l’argumentaire du “pas de test, pas de comptage” puisse encore fonctionner. Sérieusement, le coup du “pas de test” est bidon. On peut toujours comptabiliser les cas suspects. On interroge les proches, la famille, il toussait, il avait du mal à respirer et on comptabilise. On n’est pas sûrs à 100% mais on est infiniment plus proche de la vérité. Mais justement, c’est ça qui dérange, la vérité.
Je ne comprends pas, @ EnDirectDeChine. Ca veut dire quoi, “Pas de tests, pas de mort decompte dans les cas de coronavirus .” Il y a plusieurs sortes de morts du virus chinois ?
Ici dans le quartier de la ville où je vis, quand vous discutez avec l’entourage, personne est malade, personne a le coronavirus, et les autres vous parlent d’autres virus qui se trouvent dans l’air s’ ils vous avouent qu’ils ne sont pas en forme olympique, mais au moins 60% avec lesquels j’échange toussent… Alors le Parti communiste chinois ment mais les français, dans leur ensemble, sont pires avec eux-même….Grave. Avec une mentalité pareille, en Septembre, on y sera tjrs !
Merci JPG pour ce travail remarquable de journaliste (Encore une fois !). Ce mensonge d’Etat énorme qui a coûté tant de vies en endormant les consciences à l’étranger, devrait décrédibiliser définitivement la Chine, jusqu’à nouvel ordre.
De rien 😉
Mouais, il y a beaucoup trop de conditionnels dans votre article.
Pour une grippe qui disparaîtra avec les beaux jours, comme les autres.
Vous ne faites que jeter de l’huile sur le feu, au bout du compte. À quoi ça sert?
Le monde a été saisi d’une folie hystérique qui provoque d’ores et déjà bien plus de morts que ce virus.
3 milliards d’humains terrorisés et enfermées dans des cages pendant des mois pour une grippe avec un effondrement total de l’économie mondiale. Les compterez-vous les morts?
L’hystérie a gagné Dreuz et le bon père Arbez. Le berger des âmes saute partout comme un cabri récitant une litanie païenne de chiffres. En plein Carême. Au lieu de se monter encore capable de guider ses brebis.
Vous vous êtes tous mis à penser comme des communistes.
Calmez-vous tous et réfléchissez.
La peur est toujours mauvaise conseillère.
Quant aux chiffres c’est après la foire qu’on compte les bouses.
Vous délirez, mon vieux.
L’enfermement dans des cages, comme vous dites, n’était absolument pas indispensable, si l’épidémie avait été prise correctement et à temps, comme en Corée.
Ce qui n’est en rien contradictoire avec le fait que ce virus est particulièrement agressif et meurtrier, si rien n’avait été fait, ou si on l’avait traité comme une grippe saisonnière.
Pour une grippe saisonnière, je vous rappelle que l’on dispose de vaccins, et pas ici.
En conséquence de quoi l’approche doit être différente, à savoir un dépistage massif – ce qui ne se fait pas pour la grippe saisonnière, où les symptômes suffisent – et un confinement des malades, pour éviter qu’ils contaminent les autres. Avec un traitement comme celui du Pr Raoult, si le cas le nécessite.
On ne peut absolument pas comparer le Covid-19 avec une grippe saisonnière : probablement moins meurtrier si abordé correctement, mais beaucoup plus meurtrier si pas pris correctement.
Fernand Osborne dit : “Mouais, il y a beaucoup trop de conditionnels dans votre article. Pour une grippe qui disparaîtra avec les beaux jours, comme les autres.
Vous ne faites que jeter de l’huile sur le feu, au bout du compte. À quoi ça sert?”
1- et là où il n’y a pas de conditionnel, vous n’êtes pas frappé par les chiffres ? 5 millions qui quittent Wuhan et zéro contagions ça vous frappe pas ? Alors vous êtes un cas perdu.
2 – Une grippe comme les autres ? Rappelez moi la dernière fois que la grippe a fait tant de mort, si elle est comme les autres.
3 – Ce que vous appelez jeter de l’huile sur le feu porte un autre nom, qui vous est, je le conçois, inconnu : cela s’appelle du journalisme d’investigation qui consiste à faire ce qu’un journaliste est supposé faire : douter des gouvernements, fouiller les sources, chercher des indications fiables, les recouper, et informer les lecteurs de ce qu’il a trouvé. C’est sûr, ça vous change de France Inter et BFM qui emploient des fainéants avachis dans leur fauteuil et recopient les dépêches sans comprendre ce qu’elles disent, ni même chercher à comprendre.
Au final, vos remarques insultantes donnent de vous l’image de quelqu’un de bien médiocre et superficiel.
Fernand Osborne
Ferais-tu parti des COLLABOS, je vois que tu es un disciple de ceux
qui aime leurs ennemis et ben pas moi idiot utile.
grâce a la tradition du qing ming et de la vigilance de personne honnête qui font la surveillance des cimetières qui compte la triste arriver des morts a cause du peu de confiance envers le gouvernement fait que cela prouve encore une fois toute l’hypocrisie d’un gouvernement socialiste
Merci Monsieur Grumberg de cet article structuré sur le sujet du virus, qui vient en complément de tous les autres, nous donnant ainsi toutes les informations qui vous parviennent.
Il se dit, que « c’est mieux en le sachant », c’est tout à fait vrai. J’avoue cependant qu’il arrive des moments où se sentir comme un imbécile heureux, devient quasiment un cadeau.
Je suis d’humeur un peu (euphémisme) circonspecte et pessimiste. Il y a de quoi, lorsqu’on peut voir des vidéos comme la suivante, qui laisse pour le moins perplexe…
https://twitter.com/kgd11275901/status/1244345101981106176
———————
Les anges du vingt et un siècle, nous chantaient, Fraternité !
Fraternité envers la planète entière, c’est pour l’égalité…
Si tous les gars du Monde voulaient se donner la main,
C’est la magique mondialisation qui sera là demain
Ne la ramène pas citoyen, si l’on te plonge dans la misère
Car nous avons à cœur, d’aider avant vous, la Terre entière
Mais laisse toi tuer, si c’est ce que veut l’Étranger
Comprends, tu es coupable ! Lui n’est que dérangé
Les anges du vingt et un siècle, nous chantaient, Fraternité !
Quand le Covid est arrivé, pourtant vite, ils se sont abrités
Sauve qui peut et chacun pour soi d’abord, exit l’humanité !
Le virus ne choisit pas, LUI aime l’équité…
Si tous les gars du Monde voulaient se donner la main,
Au nom de la fraternité, nous seront tous morts demain !
Ce petit pamphlet pour sourire…Jaune !
En vous souhaitant d’être tous préservés.
Merci Monsieur Grumberg pour votre article si bien documente et le gros travail de recherche derriere! Cet autre article il y a trois jours sur Dreuz, explique la facon d’agir des chinois en Algerie. Profiter des faiblesses pour s’approprier les richesses en vrais predateurs! C’est terrible et ils font cela partout.
J’ai aussi lu sur Townhall, que le gouvernement chinois avait empeche les entreprise US fabriquant du materiel medical, installees en Chine, d’exporter leurs propres produits vers les USA!!!
https://townhall.com/tipsheet/mattvespa/2020/04/06/what-china-did-to-starve-our-hospitals-of-key-medical-equipment-to-combat-the-wuh-n2566443?utm_source=breakingemail&utm_medium=email
Quant tout cela termine, boycotons les produits chinois!