Publié par Christian Larnet le 16 avril 2020
Image d’illustration – manifestation néo-nazie en Géorgie : Les néo-nazis et les suprémacistes blancs ont mis de côté leurs différends

Un “blanc suprématiste” du Massachusetts a tenté de bombarder une maison de retraite juive

Un homme de East Longmeadow a été arrêté hier mercredi 15 avril et inculpé pour tentative d’incendie criminel dans une maison de retraite juive le 2 avril dernier.

John Michael Rathbun, 36 ans, a été accusé de deux tentatives d’incendie criminel dans le cadre d’une plainte pénale déposée devant le tribunal fédéral de Springfield.

Les enquêteurs ont découvert une organisation suprématiste blanche sur une plateforme de médias sociaux en mars, ciblant “la maison de retraite juive de Longmeadow Massachsusetts”, selon la plainte rédigée par l’agent spécial Ryan McGonigle (1), affecté à la Joint Terrorism Task Force du FBI.

En mars 2020, le président Trump a été le premier président de l’histoire à classer comme organisations terroristes des groupes néo-nazis et blancs suprématistes américains et internationaux.

“En temps de crise nationale, la haine fondée sur la religion se transforme souvent en violence”, a déclaré le procureur américain Andrew E. Lelling.

“Les charges dans cette affaire allèguent que le défendeur a essayé de faire sauter une résidence d’assistance juive avec un bidon d’essence de cinq gallons, au moment même où l’attaque était discutée sur des plateformes en ligne de suprématie blanche. Nous allons trouver, enquêter et poursuivre agressivement toute personne impliquée dans ce genre de comportement. Je tiens également à remercier le département de police de Longmeadow pour son aide dans cette enquête.

“Comme il est allégué, John Rathbun a placé un dispositif incendiaire de fabrication artisanale près de l’entrée d’un centre juif, situé à proximité de trois synagogues, d’une école juive et d’un centre communautaire juif”, a déclaré Joseph R. Bonavolonta, agent spécial en charge de la division du FBI à Boston.

“Cette affaire met en évidence la menace très réelle que représentent les extrémistes violents à motivation raciale, et ne vous y trompez pas, le FBI utilisera tous les outils d’enquête disponibles, ainsi que l’expertise et les compétences de nos partenaires de nos Joint Terrorism Task Forces, pour identifier, évaluer et perturber des menaces comme celle-ci afin d’assurer la sécurité de nos communautés”.

Selon la plainte pénale, le 2 avril 2020, la police a découvert un dispositif incendiaire artisanal à l’entrée de Ruth’s House, un établissement résidentiel de vie assistée pour personnes âgées de toutes confessions, parrainé par les Juifs et situé sur Converse Street à Longmeadow. L’engin se trouvait à quelques mètres d’une allée piétonne très fréquentée et à environ 50 mètres des installations de la Ruth’s House. La Ruth’s House est située à proximité de plusieurs autres installations juives, dont trois synagogues, une école privée juive et un centre communautaire juif.

Pamphlet chrétien

L’engin incendiaire consistait en un bidon de gaz Scepter en plastique de cinq gallons, rempli d’essence inflammable, avec du papier brûlé (identifié plus tard comme un pamphlet religieux chrétien) placé dans le bec du bidon.

Une partie du pamphlet a été carbonisée et semble avoir été allumé pour tenter d’enflammer le gaz. Les forces de l’ordre ont observé ce qui semblait être des taches de sang sur la poignée du bidon et sur la brochure. Vers le 9 avril 2020, il a été déterminé que des échantillons des taches sur la cartouche et la brochure étaient liés au profil ADN de Rathbun.

Des organisations suprématistes blanches ciblaient mosquées et synagogues

En mars 2020, une organisation suprématiste blanche qui opérait sur deux plateformes de médias sociaux a été identifiée par les forces de l’ordre.

Sur ces plateformes, les utilisateurs faisaient la promotion de meurtres de masse aux États-Unis et ailleurs, dirigés contre des minorités religieuses, raciales et ethniques ; ils discutaient de plans pour commettre eux-mêmes ces crimes ; ils discutaient de l’utilisation de divers engins explosifs et incendiaires, y compris des engins improvisés communément appelés “cocktails Molotov” ; et identifiaient des cibles, telles que des mosquées et des synagogues.

  • Vers le 4 mars 2020, un utilisateur d’une des plateformes de médias sociaux a mentionné deux choix pour les meurtres de masse, dont “cette maison de retraite juive à Longmeadow, dans le Massachusetts”.
  • Sur la deuxième plateforme était discuté un calendrier dans lequel les utilisateurs pouvaient créer des événements qui indiquaient les dates, heures et lieux, inviter d’autres utilisateurs à assister à “l’événement” et communiquer sur l’événement.
  • Le calendrier comportait les entrées suivantes :
    • 2 avril 2020 – “jour de la haine des nègres” ;
    • 3 avril 2020 – “jour du meurtre des juifs”.
  • L’entrée du calendrier pour le “jour du meurtre des Juifs” indiquait le lieu de l’événement : “Maison d’accueil des Juifs” sans préciser d’adresse.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Christian Larnet pour Dreuz.info.

  1. https://www.wwlp.com/wp-content/uploads/sites/26/2020/04/Rathbun-John-complaint-affidavit.pdf

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous

En savoir plus sur Dreuz.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading