Publié par Gaia - Dreuz le 28 avril 2020

Source : Leparisien

Ce lundi soir, un jeune homme de 29 ans a foncé en voiture sur des policiers, faisant deux blessés graves. Il a évoqué Gaza, la “Palestine” et l’Etat islamique.

Une tour HLM de 15 étages couleur ivoire, située à proximité du stade Yves-du-Manoir. C’est ici, au 4e étage de cet immeuble de la cité « Audra » à Colombes (Hauts-de-Seine) que vit Youssef T., le forcené qui a précipité ce lundi soir son véhicule sur des policiers à 500 mètres de là.

De son petit appartement, le jeune homme de 29 ans a une vue dégagée sur des terrains de football et l’A86. Peu avant 21 heures ce soir, vêtu d’un tee-shirt noir, l’assaillant a été conduit menotté dans son logement par une vingtaine d’enquêteurs de la brigade criminelle et de la police judiciaire des Hauts-de-Seine, assistés de chiens et de démineurs, en vue d’une perquisition. Il en est ressorti moins de deux heures plus tard puis conduit au siège de la « Crim ».

Acte terroriste ou acte d’un déséquilibré ?

Acte terroriste ou acte d’un déséquilibré ? Les policiers tentent de percer les motivations de Youssef T., né en 1990 à Lunéville (Meurthe-et-Moselle) et présenté comme un militant pro-Palestiniens. Il est environ 17h36 ce lundi lorsque le jeune homme, au volant de sa BMW série 1 noire, percute de plein fouet deux policiers motards de la Direction de l’ordre public et de la circulation (DOPC) au niveau du boulevard de Valmy. Les deux fonctionnaires se trouvent alors en sens inverse, devant le lycée polyvalent Anatole-France, affairés à contrôler un autre automobiliste qui circule en Peugeot. Ce dernier est soupçonné d’être l’auteur un peu plus tôt dans la journée d’un refus d’obtempérer alors qu’il roulait en scooter. Au moment de la collision violente, les deux victimes étaient positionnées en bas du carrefour et menaient des contrôles routiers conjointement avec la police municipale pour garantir le respect du confinement.

Une lettre dans sa voiture

Le premier policier, Benjamin F., est grièvement blessé, pris en tenaille entre le véhicule du forcené et une voiture des policiers municipaux stationnée. Victime d’un traumatisme crânien et diverses fractures, présentant une large plaie sanglante au front, il est conduit à l’hôpital Beaujon, à Clichy (Hauts-de-Seine), où il a été opéré. Le second, Antoine D., est transféré à l’hôpital de Percy, à Clamart (Hauts-de-Seine) en urgence relative, blessé aux jambes et au bassin. Leurs jours n’étaient plus en danger lundi soir.

Entre-temps, des agents municipaux extraient le conducteur de la BMW accidentée, dont l’avant est réduit en miettes et les airbags explosés. Le jeune homme est identifié comme Youssef T., déjà condamné en 2010 à des travaux d’intérêts généraux pour des faits de violences commis deux ans plus tôt. Il est conduit dans un premier temps au commissariat de Colombes où il est placé en garde à vue pour « tentatives d’homicides sur personnes dépositaires de l’autorité publique ».

Selon nos informations, il déclare aux policiers, avant même le début de son audition, qu’il a voulu commettre une action après avoir visionné des vidéos relatives à Gaza et à la Palestine et évoque le groupe Etat islamique (EI). Il indique également avoir prêté allégeance au groupe terroriste. Une lettre manuscrite d’une page dans laquelle Youssef T. explique son geste et suggère qu’il avait l’intention de mourir en martyr est retrouvée dans le pare-soleil de sa voiture. Un couteau est également saisi.

De sources proches de l’enquête, l’homme n’est pas fiché S et est inconnu des services de renseignement. En revanche, il est connu pour d’anciens troubles psychiatriques, auteur d’une crise en 2012. Le Parquet national antiterroriste (PNAT) était en phase d’évaluation lundi soir et ne s’était pas saisi de l’enquête, dans l’attente de l’expertise psychiatrique du suspect qui sera menée aujourd’hui et du résultat des perquisitions à son domicile, notamment de ses supports informatiques. La DGSI a également été mise en alerte. Les enquêteurs cherchent à savoir si Youssef T. n’était pas en rupture de traitement médicamenteux et quel était son rapport avec la religion.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous

En savoir plus sur Dreuz.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading