
Source : Francetvinfo
Une note interne priant les forces de l’ordre du Calvados de ne pas « intervenir dans les quartiers à forte concentration de population suivant le ramadan », crée la polémique et l’incompréhenssion dans les rangs de la police nationale. Cette dernière demande des « explications ».
Une note interne datant du 24 avril 2020 à l’attention des forces de l’ordre du Calvados a semé le trouble au sein de la police nationale.
En effet, un télégramme rédigé par le directeur départemental de la sécurité publique (DDSP) du Calvados a appellé vendredi dernier ses policiers à intervenir uniquement en cas « d’atteinte aux personnes ou atteintes graves aux biens« , pendant le ramadan et d’ajouter : « Il n’y a pas lieu d’intervenir dans les quartiers à forte concentration de population suivant le ramadan, pour relever un tapage, contrôler un regroupement de personnes rassemblées après le coucher du soleil pour s’alimenter« .
M. le directeur demande à tous les personnels de la DDSP de faire preuve de discernement en la matière, afin d’éviter qu’un manquement aux règles de confinement ne dégénère et provoque un trouble supérieur de violences urbaines, indique également le télégramme.
Des instructions départementales qui viennent ainsi contredire les affirmations de l’exécutif, qui avait pourtant déjà répété qu’il n’y aurait pas de consignes d’allégement des contrôles du confinement, quels que soient les quartiers.
Contacté par téléphone, la direction départementale de la sécurité publique du Calvados quant à elle, n’a pas souhaité s’exprimer sur la publication de cette note interne.
En seule réponse, un tweet posté par la préfecture du Calvados en fin de matinée.
La réponse de la direction générale de la sécurité publique
En réponse, le patron de la police nationale (DGSP), Frédéric Veaux, a demandé des « explications » et assuré que les policiers intervenaient « en tout point du territoire pour assurer la sécurité des personnes et des biens quelles que soient les circonstances« .
Le DGPN a demandé qu’un rapport d’explications lui soit transmis dès ce soir.
« Il s’agit d’une initiative locale incompréhensible, sur laquelle le directeur général de la police nationale a demandé un rapport« , a également commenté l’entourage de Christophe Castaner. « Les consignes nationales sont claires et ont été rappelées à plusieurs reprises ces derniers jours tant par le ministre de l’Intérieur que par le secrétaire d’Etat : le contrôle par les forces de l’ordre du bon respect du confinement doit être assuré
partout et à chaque instant sur tout le territoire« , a completé la source.
Que dit le syndicat de police Alliance ?
Contacté par téléphone, le syndicat de police Alliance-Normandie assure ne pas être en accord avec cette note interne : « Ramadan ou pas, il n’y a pas de zones de non-droit pour la police nationale. Le principe républicain doit être appliqué. Nous sommes dans un Etat de droit. La sécurité des personnes et des biens doit être assurée, aussi dans les quartiers sensibles« .
Réactions de la communauté musulmane du Calvados
La communauté musulmane du Calvados compte environ 30 000 musulmans. Que pensent-ils de cette histoire de note interne émise par la DDSP ?
Pour avoir la réponse, nous nous sommes naturellement dirigés vers la mosquée Annour, basée à Hérouville-Saint-Clair. C’est la plus importante du département avec environ 800 à 1200 fidèles réguliers, en fonction des évènements organisés dans l’année.
Selon Khalid B., secrétaire général de la mosquée Annour et de l’association islamique et culturelle du Calvados, il faut apporter une réponse nuancée à la question.
Dans un premier temps, il explique « qu’assurer la sécurité dans les quartiers sensibles est essentiel. Il n’y a pas de zones de non-droit. La présence de la police est indiscussable. D’autant plus qu’il risque d’y avoir une forme d’incivisme, que nous condamnons. Tout le monde, malheureusement, ne respecte pas toujours les règles.«
Dans un second temps, le secrétaire général de la mosquée appelle les forces de l’ordre à faire preuve de souplesse. « Tout le monde n’a pas de jardin. Certains n’ont pas d’endroit pour se retrouver et sont contraints de se regrouper dans la rue. Le ramadan est une tradition qui fait appel à la générosité de chacun et il est donc naturel pour ceux qui le font de se regrouper, s’entraider, échanger, partager un repas.«
Enfin, Khalid B. assure que toutes les consignes de sécurité et de respect du confinement ont été communiquées avant et pendant le ramadan aux fidèles et seront appliquées.
Il précise par ailleurs que la mosquée Annour est fermée depuis le 8 mars dernier, soit plus d’une semaine avant le premier jour officiel du confinement en France. L’édifice religieux restera fermé au-delà du 11 mai, jusqu’à nouvel ordre.
Des associations dont c’est la raison d’être devraient se saisir de cette note interne et porter plainte contre la préfecture du Calvados pour le viol flagrant en l’espèce de l’égalité des droits. Depuis quand le directeur départemental de la sécurité publique a-t-il autorité sur la constitution pour se permettre de donner des droits à certains et à refuser ces mêmes droits à d’autres ? cette personne a des problèmes de mémoire ? A moins qu’elle soit corrompue ?
A force de vouloir caresser la religion du chamelier dans le sens du poils, nous allons arriver à ce spot qui passe plusieurs fois à la TV suédoise.
REGARDEZ ATTENTIVEMENT et comprenez ce que nous prépare l’UE, la France en particulier puisque c’est ici que nous vivons.
https://www.youtube.com/watch?v=2neUlU1adtc&fbclid=IwAR18AibGqsynq30PtCr70nOufkCLUHC7qJ6QM9N2Te3zba8tJIGRD5i0RIA&app=desktop
C’est EFFRAYANT !
maujo, Quelle publicité terrible qui veut faire rentrer dans les esprit,s que la Suède ne sera plus comme avant !
On appelle cela du lavage de cerveau et cette publicité devrait être interdite. Que fait donc la justice suédoise ?
Mais il semblerait que la Suède justement se réveille. Bon visionnement
https://www.youtube.com/watch?v=dU8SoW_dTRo&feature=emb_logo
Prenez soin de vous et des personnes chères à votre coeur, en espérant que le confinement ne soit pas trop dur à supporter. bien sincèrement.
Vidéo datant de 2016. La mentalité des suédois a bien changé depuis. Pour une majorité des suédois, les migrants ne semble plus être les bienvenus. Il suffit de connaître le nombre d’expulsions réellement pratiquées. C’est pas comme en France, Belgique, Hollande etc… dans lesquels seule un ordre de quitter le territoire est donné aux individus!!!
maujo : je viens de regarder le lien …….. Comme vous le dite : C’est EFFRAYANT !!
Ce qui est désolant et pathétique c’est « qu’ils » font une généralité des « races » ; MAIS il faut » qu’ils » comprennent ces « bobogochopadamalgam » et les « gourous »
du vivre ensemble QUE LE PROBLEME C’EST LES MUSULMANS ET LEUR CULTURE MOYEN AGEUSE …………..
Quelle belle bande d’hypocrites tout ces donneurs de leçons ……………………..
Les « européens » ne veulent pas ( et plus) de ces primaires et de leur islam ……
@ Maujo
Effrayant en effet !
Qui peut croire en une société multiculturelle ? La Suède deviendra monoculturelle, islamique, car on sait à l’avance qui devra se censurer pour finalement disparaître.
C’est une nouvelle fois SCANDALEUX ! Par contre les Chrétiens n’ont pas pu fêter Pâques ?????
La France, l’un des nombreux pays où s’applique l’adage : 2 poids, 2 mesures. La devise du pays n’est-elle pas devenu « captivité, inégalités, communautés »? On se le demande…
Le sentiment d’injustice est une des forces les plus puissantes poussant à la révolte…
Si le gouvernement ne s’en rend pas compte c’est qu’il est aveugle, ou bien c’est ce qu’il attend……….prudence donc !
Ce qui me scandalise c’est cette hypocrisie de « Rataplan Castaner » ………………..
Deux poids deux mesures ; j’ai vu un couple avec leur enfant se faire verbaliser de 135 Euros par la Police Nationale parce qu’ils avaient « qu’une seule » attestation !!! C’est un manque total de discernement , mais surtout d’intelligence ………………..
Par contre ils ne vont pas dans les quartiers « sensibles » , les pleutres !
Quand aux réactions de la communauté muz du coin, il faut bien leur dire qu’on en a rien à foutre.
Les foudallahs n’ont rien à faire sur notre territoire et la seule place qui leur convienne se trouve en pays de foudallah.
Personnellement, je suis persuadé que le calendrier du déconfinement est aligné sur le Ramadan:
La peur de devoir intervenir et de perdre le contrôle.
Je n’aime pas cette communauté, mais force est de constater que ce sont eux les derniers à se révolter (souvent à très mauvais escient).
Les Européens se laissent retirer toutes leurs libertés sans broncher et en dénonçant leurs voisins!
Cette histoire de coronavirus m’a fait penser au film I comme Icare. l’expérience de Stanley Milgram.
Quand j’étais militaire dans les années 80, on avait soin de nous faire visionner ce film…..et de débriefer….. Les éborgneurs de la gendarmerie Française feraient bien de revisionner ce film. Tout comme la police de tous les pays confinés. Les relents de nazismes sont insupportables, mais bien réels.Et encore, c’était juste une petite épidémie !
Deux poids ..deux mesures
Calvados : la police appelée à ne pas “intervenir” pendant le ramadan !
Paris: une messe à huis clos destinée à être retransmise sur les réseaux sociaux interrompue par des policiers armés
Probablement un socialaud gauchiste délateur : Un voisin a alerté les forces de l’ordre pour dénoncer « des prétendues messes clandestines », a indiqué l’abbé Philippe de Maistre qui officiait dans l’église de Saint-André-de-l’Europe. Selon L’Express, le prêtre a été interrompu en pleine homélie par des membres de la police armés. Ils lui ont intimé l’ordre de stopper la messe.
Le curé de la paroisse ajoute par ailleurs : « Nous étions sept personnes : moi-même, un servant, un chantre, un organiste, et trois paroissiens pour donner la réplique et faire les lectures. »
https://fr.theepochtimes.com/paris-une-messe-a-huis-clos-destinee-a-etre-retransmise-sur-les-reseaux-sociaux-interrompue-par-des-policiers-armes-1343271.html?fbclid=IwAR1MCy8vblObTqdpv_HBZp5tOHofU0jb0O4mTbni8aA4oazuS4eqdbhmjtw
lamentable
Ca souffle le froid et le chaud, mais toujours en faveur de l’islamisation.
D’ailleurs le Groupe des Amis Généreux qui donne de son temps, jamais de son argent,, en toute simplicité culturelle hallal, ces têtes de clowns dhimnis, « Les enfoirés », chantent : »moi je veux être à côté de toi ».
Que l’on ne s’y trompe pas !
L’erreur ne vient pas du contenu de la note interne contrairement a ce que prétend ouvertement Castaner;
L’erreur est d’avoir fait parvenir cette note a son destinataire via un « télégramme » (tiens, ca existe encore ?) qui est passé par « de mauvaises mains ».
L’habitude, en la matière, est de produire des notes blanches qui ne font pas preuve mais dont on sait d’où elles viennent et qui les a écrites.
Tout se fait en catimini dans notre dos et il faut bien constater que les zones de non droit, ca existe et qu’un traitement policier différencié est opéré entre musulmans et les autres pour ce qui est du respect des lois, qu’il y ait ou non des « télégrammes » pour le prouver.