
Il aura fallu 58 jours après les premiers cas de Covid-19 en France pour qu’Olivier Véran, apparemment ministre de la Santé, déclare « Nous étions un pays qui n’était pas préparé à une crise sanitaire du point de vue des masques et des équipements de protection en raison de décisions prises il y a neuf ans ».
Deux jours plus tard, Sibeth Ndiaye, égale à elle-même, affirmera cependant avec aplomb « On ne peut pas dire qu’il y a eu un défaut d’anticipation de cette crise, bien au contraire ».

Nous avons à présent dépassé les 80 jours d’épidémie sur le territoire français et les mêmes prodiges sont maintenant durs à la tâche sur une éventuelle sortie de confinement, pendant qu’Emmanuel Macron, soignant avant tout sa communication, va rendre visite au Professeur Raoult. Devant ces prouesses d’organisation de nos dirigeants, difficile de se départir de l’image d’un poulet sans tête courant en tous sens.
Cependant, ce gouvernement pouvait-il mieux faire ?
Épluchons les faits et revenons en 2003, l’année où le Pr. Raoult est justement commissionné pour pondre un rapport (qu’on pourra lire ici) qui prévoit l’apparition de virus mutants respiratoires (ce qu’est le SARS-CoV-2), que sa diffusion se fera par l’avion, et qu’en conséquence, il faut organiser isolements et quarantaines aux aéroports. Raoult recommande bien sûr de développer l’usage des masques, d’équiper les aéroports (d’infirmeries), de développer la capacité des laboratoires pour les tests… Exactement ce qui a fait défaut en France, au contraire de l’Allemagne ou des pays asiatiques, dont la mortalité est bien plus basse que la France, l’Italie et l’Espagne.
En 2007, les USA publient un guide complet d’action en cas de pandémie – remis à jour en 2017, ici – qui contient tous les éléments de ce que n’ont justement pas fait les États déficients d’aujourd’hui : tests précoces, quarantaines des malades, traçabilité des contaminations, confinements partiels et volontaires, généralisation du port du masque, contrôles aux aéroports etc…
C’est d’ailleurs dans ce guide qu’apparaît pour la première fois l’illustration reprises sous différentes formes par beaucoup de nos médias depuis, sur la nécessité d’écraser la courbe épidémique :

Le premier mars de cette année, la veille même du jour où Sibeth Ndiaye explique qu’il n’y a pas d’épidémie en France, le Pr. Raoult publie un article expliquant par le détail comment, en l’absence de vaccin, une organisation rationnelle permet de minimiser la pandémie et la garder en dessous du niveau de saturation de l’accueil par les hôpitaux.
Il y décrit six grands principes pour une intervention correcte permettant de contrôler l’épidémie :
- préserver le système de santé,
- informer sur les traitements existants pour éviter les sur-médications,
- mettre en quarantaine les cas de symptômes légers,
- éviter les antagonismes entre pays, la communauté médicale devant fonctionner de façon globale
- accélérer les recherches de traitement, parmi lesquelles il recommande le sien,
- contrôler la panique et éviter les mesures de exagérées qui accroissent la frustration de la population, maltraitent l économie et donnent un faux sentiment de sécurité.
Il apparaît donc, au vu de ces éléments que le gouvernement français, comme les autres gouvernements et l’OMS étaient tous bel et bien avertis. Par préférence politique, incurie, incompétence et peut-être aussi, une bonne part de cynisme, le gouvernement français a donc choisi de ne pas se préparer, de ne pas se référer aux meilleurs spécialistes mondiaux et ont choisi de minimiser l’épidémie.
Ainsi et par exemple, dans les aéroports français, il n’y a jamais eu et il n’y a toujours pas de scanners de température, de questionnaires obligatoires, de visite médicale pour les suspects et de mise en quarantaine des sujets suspects, sans même parler de tests, alors que ceci est routinier dans d’autres pays.
Tous les épidémiologistes savent, et les gouvernements devraient le savoir aussi, qu’on contrôle une épidémie en testant très tôt de façon généralisée et en appliquant des mesures de distanciation sociale et de quarantaine ciblées ne confinant que les gens testés positivement et ceux qui ont été à leur contact. Des plans précis existent à ce sujet depuis 2007 ; dès le 19 février et sur tous les médias possible, l’OMS rappelait encore que « plus les patients sont dépistés et traités tôt, mieux ils s’en sortent ».
Plus les tests sont généralisés, moins on aura besoin de confinement généralisé et de paralyser l’économie. Ceci suppose de pouvoir enquêter avec diligence, et signifie aussi aussi annuler tous les grands rassemblements – au hasard, des choses comme des matchs de foot ou des élections.
On pourra d’ailleurs tester l’impact des mesures de distanciation sur un petit simulateur en ligne qui reprend les éléments des rapports américains de 2005 et 2017 ; si ce site web présente un cas théorique et didactique et n’est bien sûr pas calibré pour représenter le cas réel de ce qui se passe en France en ce moment, le scénario de base montre cependant bien comment approcher au plus près le cas idéal. On obtient ceci (cliquez sur l’image pour agrandir) :
Dans ce scénario, on active des mesures de distanciation sociale généralisées dès le 30ème jour de l’épidémie (tests généralisés et contrôles systématiques aux aéroports pour des quarantaines ciblées et systématiques, exactement comme ont fait la Corée du Sud, nombre de pays asiatiques, et l’Allemagne). En modifiant les paramètres, on verra que si les mesures sont prises 15 jours trop tard ou plus, la différence avec une épidémie incontrôlée devient faible (cliquez pour agrandir) :
La France, à l’inverse de tout ce qui est pourtant recommandé, a cependant choisi pendant ce mois crucial la temporisation, l’improvisation, la communication et la politique politicienne : Véran ne déclarera le stade 1 de l’épidémie qu’à son 31ème jour, et son stade 2 au 34ème jour, alors même que la porte-parlote soutenait le 39ème jour qu’il n’y avait « pas d’épidémie » en France. Pire encore : le président lui-même recommandait d’aller au théâtre le 43ème jour de l’épidémie, et (pompon !) le gouvernement a maintenu des élections le 52ème jour… En lieu et place de distanciations sociales dès le 30ème jour.
Ce ne sera qu’au 55ème jour que le gouvernement se résoudra à un confinement généralisé dans la panique et la désorganisation complète, poussant la France au milieu du pire scénario possible, quasiment celui contre lequel le Pr. Raoult met en garde 21 jours auparavant.
Parallèlement, on notera que l’Allemagne a suivi les consignes générales des épidémiologistes, en s’organisant pour des tests généralisés dès janvier. Elle enregistre son premier cas de Covid-19 juste 3 jours après le premier cas français, et, au 10 avril, n’a pas un système hospitalier aussi dégradé qu’en France : avec un peu moins de contaminés que la France (1466 par million, contre 1913), il semble au vu des chiffres que son pic épidémique soit passé, avec 33 morts par million d’habitants (contre 202 en en France, soit 6 fois plus).
Ce différentiel de traitement, cette légèreté française dans la prise en compte de l’épidémie, cette incompétence de nos dirigeants, leur communication consternante et leur désorganisation lamentable a un coût terrible. Outre des hôpitaux en saturation de capacité, la comparaison de l’évolution des épidémies entre les deux pays permet d’estimer avec une bonne appréciation le nombre de victimes que l’incurie gouvernementale a provoqué (cliquez sur l’image pour l’agrandir, toutes les données sont arrêtées au 10.04) :
Si le gouvernement français avait agi dès le départ, en se calquant sur nos voisins allemands, il est très raisonnable de penser que la France n’aurait au 10 avril qu’entre 2000 et 3000 décès, au lieu de plus de 13000 et qu’on ne constaterait pas 169 morts par millions d’habitant de surmortalité par rapport à l’Allemagne, soit (169 x 65 millions de Français) 11.000 morts.
11.000 morts.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © H16. Publié avec l’aimable autorisation de l’auteur (son site)
Abonnez-vous sans tarder à notre chaîne Telegram, pour le cas où Dreuz soit censuré, ou son accès coupé. Cliquez ici : Dreuz.Info.Telegram.
Très bon article pour constater amèrement un vrai bordel organisé en France… 😂 😂 😂.
Tout ceci ne m’étonne pas surtout que maintenant madame Belloubet va libérer des prisonniers sans demander aux français… Vous savez la minorité qui bafoue la majorité du peuple !
Cela devient de pire en pire la France avec tous ces socialos🌹communistes.
le ministre des solidarités (avec l’italie et l’espagne) vient avant la santé !
quant au cout, pas grave, l’état payera !
Même problème au Canada avec TRUDEAU qui a copié MACRON et là ne parlons pas de la province de québec avec LEGAULT,
LA FRANCE EST LEUR RÉFÉRENCE…
Manifestement, ils n’ont pas joué sur le meilleur cheval mais ce n’est pas vraiment nouveau en septembre 1939 Paul Reynaud disait « Nous gagnerons parce que nous sommes les plus forts », je ne m’étends pas sur le résultat de cette maxime. Rien n’a changé, aucune leçon retenue.
………..Et maintenant « ils » vont tous se « renvoyer la balle » !!! Mais cela n’effacera pas ce qui est arrivé à des milliers de Français !
S’il y en a un qui se décarcasse pour rapatrier les français de tous les pays du monde ainsi que d’autres, c’est bien le brillant ministre des affaires étrangères.
C’est le nouveau pdg de « nouvelles frontières »!
Un convoi de 110 camping-cars venus de Grèce va traverser l’Italie.
Un convoi de 110 camping-cars va traverser l’Italie confinée vendredi, avec à leur bord 240 voyageurs européens qui étaient bloqués sur le sol grec depuis plus d’un mois pour cause de pandémie, selon le consulat de France en Grèce.
https://www.lefigaro.fr/flash-actu/un-convoi-de-110-camping-cars-venus-de-grece-va-traverser-l-italie
Le drian ne fait pas remonter des informations venant de Chine suite à des pneumonies gravissimes et étranges en Chine au 4 eme trimestre 2019 mais rapatrie avec une vigueur incroyable au moins 200.0000 personnes de pays infectés par le corona!!!!!!!
Excusez-moi, mais qu’est ce que cette bande d’irresponsables doublés de criminels aux manettes de mon beau pays qui font tout pour nous faire disparaitre du paysage!
Ce qui me console c’est que je n’ai pas voté pour un télévangéliste qui « gueulait » comme un dingue « c’est notre projet » et tous les bobos qui se levaient en coeur pour faire bravo!
Sa méthode de « penser printemps « , je me demande s’ils sont nombreux à l’appliquer en méthode confinement! Quoi que sait-on jamais, les français sont tellement bizarres pour ne pas dire autre chose.
Ces zombies blanchâtrés gagagnés par la sodomie poitique arabe au service de l’islamisation de la race blanche européenne sont bien étonnés que ce virus ne réussissent même pas un semblant génocide de la race blanche, à commencer par les vieux.
Ils espéraient pouvoir dire ces dilatés du fion protégé par un turban, , trouffions masqués de la mosquée de paris la ville mondiale de la magie noire, cette unique
génération spontanée de cons historiques européens infusés de science musulmane
autoproclamée avec l’argent du pétrole issue de l’argent des autres, des seuls qui travaillent sur la terre : » le blanc chrétien et crétin se meurt avec sa femme et son chien ».
Manque de peau, pour les vendus aux baptisés au sécateur, la création est plus solide que ces crétins du hallal croient et bientôt le continent africain va retrouver ses enfants prodigues de l’argent des autres et chacun chez soit et les cochons seront bien gardés. »
Mais il ne faut pas oublier le rôle de la blonde atypique,ce serait sexiste d’ignorer le rôle du féminin pour agir vers le mieux par le rationnel.
Cet article ignore que la préoccupation majeure du gouvernement était la loi bioéthique, la PMA sans père, les deux mères sur l’état civil, la théorie du genre.
Il fallait absolument maintenir les stock de gaz lacrymogènes et de LBD au niveau le plus hautement nécessaire.
Tester les gens à l’aéroport, c’est discriminer, stigmatiser.
Notre République a ses priorités.
Article très intéressant ! Du vrai journalisme. Ca fait un bien fou.
Merci!
Merci à l’auteur, et merci à Dreuz !
Totale improvisation qui continue avec ce petit président et les nuls qui l’entoure, comités et autres ……..tel que delfaissy, celui qui lui murmure a l’oreille et nomme le virus une vacherie! Le type et ses camarades du comité qui se vautrent dans les canapés des palais de la république. De plus, ces gens là doivent être payés si ne ne m’abuse!
En attendant ils peuvent être trés fiers d’eux, belle réussite sur tous les points.
La France est dans les pays de tête avec le plus grand nombre de décès par million d’habitants! Les hospitaliers se protégent avec des sacs poubelles, bientôt pénurie de médicaments………..
Toujours pas de stratégie pour le déconfinement, flou total………….mis à part les gosses à l’école……………les parents en ont marre d’avoir les gosses à la maison!!!!
Dans ce cas, si on ne supporte pas les enfants, on n’en fait pas. De plus, l’école n’est pas une garderie.
Les français veulent s’acheter des masques, mais interdiction aux pharmaciens d’en vendre!
Par contre, flicage flicage flicage………………..amendes!
Le plus savoureux, il parait que le gouvernement aurait fait l’acquisition de drones de plusieurs catégories, dont une série qui propulse des gaz lacrymo………
Est-ce pour chasser le virus?
Ou alors est ce une récompense aux méthodes de lallemand pour sa bonne gestion des manifestations?
Est-ce le moment?
Ca ce n’est pas cher, mais de l’humanité pour les personnes agées, des tests supplémentaires, c’est non catégorique du conseil d’état!