
À ce soir, samedi 18 avril 2020, alors que les courbes sont maintenant descendantes et qu’il y a moins de morts, le différentiel reste sensiblement le même depuis le début.
V
oici le triste score par pays en morts par million d’habitants :
- Belgique, 471/million
- Espagne, 441/million
- Italie, 384/million
- France, 296/million
- Royaume-Uni, 228/million
- Pays-Bas, 210/million
- Suisse, 210/million
- Suède, 150/million
- Etats-Unis, 118/million
- Ireland, 116/million
- À part les Etats-Unis, tous les autres pays ont un système de santé totalement contrôlé par l’Etat.
- Les chiffres en provenance de Chine n’étant absolument pas fiables, ils ne sont pas pris en compte.
- Les chiffres en provenance d’Iran n’étant absolument pas authentiques ni vérifiables ne sont pas pris en compte non plus. Il faut noter toutefois que la Turquie a aujourd’hui surpassé l’Iran en nombre de cas, (82,329 pour la Turquie, 80,968 pour l’Iran) mais pas en nombre de morts (1,890 pour la Turquie contre 5031 pour l’Iran) et les deux pays sont au coude à coude pour le nombre de morts par millions d’habitants, 976 contre 963.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Eber Haddad
J’aimerais justement bien creuser ce sujet, mais tel que traité, cela ne veut pas dire grand chose.
Quels sont les scores des pays qui n’ont pas un système centralisé ? Et puis, centralisé, contrôlé par l’Etat, est-ce que cela veut dire assurance santé unique obligatoire ?
Je suis très intéressée par la piste, mais sur ma faim, merci quand même 😉
Par ailleurs, je cherche régulièrement ce type de décompte, et il y a toujours un décalage. Quelle est la source pour avoir les chiffres à J-1 ? Merci là aussi !
Je ne connais pas la source de vos statistiques mais en tous les cas les chiffres que vous donnez pour la Suisse sont totalement faux ! De là à dire qu’il en est de même pour les autres…
Effectivement, 1.368 morts pour 8.466.000 habitants, ça fait 161 morts/million d’hab et non 210.
Plus c’est gros … plus on gobe ! ! !
Ca me fait penser aux Avions renifleurs ! ! !
Vous vous en souvenez ? ? ?
Mais là, c’est à l’echelle mondiale ! ! !
L’Allemagne n’est pas citée. On peut noter : 4538 décès soit 55 décès par million d’habitants. Le système de santé allemand n’est pas étatisé comme celui de la France : vous êtes libre d’adhérer ou non au système public, vous pouvez choisir une assurance privée comme aux US. Il est basé sur la solidarité et la RESPONSABILITE ce qui n’est pas le cas pour la France : justice sociale et IRRESPONSABILITE.
Pays à culture socialiste étatiste prédominante mais aussi pays en voie de tiersmondisation, pays à natalité de souche descendante et peuplés de gens âgés ?
les chiffres sont comme les bikinis, ils montrent beaucoup de choses
mais cachent l’essentiel.
Je suis multi pathologiste et pour avoir été plusieurs fois opéré et être en traitement
longue durée je peux vous assurer que je n’aurais pas pu assurer financièrement mes
opérations et mes soins, ni me payer une assurance privée qui couvre tout.
azoi: vous comparez une chose qui existe avec une chose qui n’existe pas ou pas encore. Et donc qu’en savez-vous exactement si vous n’auriez pas pu faire autrement? Si vous voulez de l’état, vous êtes libre, mais alors financez-le vous-même. Nous, on parle de mise en concurrence et de privatisation et donc on veut être en dehors du circuit étatiste. Idem pour les retraites. Je ne vois pas en quoi cela serait d’emblée impossible ou mauvais. C’est ce qu’on me rétorque en général mais jamais sans apporter le moindre argument économique qui tient la route. J’ai voulu renoncer à tous mes « droits » politiques, économiques et sociaux. Je ne veux rien de l’état (ni de ses « droits », ni de ses impôts bien évidemment). Ils ont refusé car ils savent bien que je serais évidemment gagnant et puis ils m’ont sorti un « c’est la loi – c’est comme ça ». C’est donc ça, juste une question de loi. Votre sécul d’état n’est même pas inscrite dans la constitution. Le système de financement des retraites est illégal de par les principes du droit car c’est une pyramide de Ponzi. C’est complètement amoral. Charles Ponzi est allé en prison et Bernard Madoff y est encore et n’est pas près d’en sortir. Mais l’état continue sans que ça ne pose problème. Pour la sécul, il n’y a aucun contrat, aucun moyen de se plaindre. Les règles changent tout le temps du moment que le tonneau des Danaïdes gagne, ça va. Tout est décidé de manière arbitraire et unilatérale. Et quand vous êtes vraiment malade, on vous rétorque que c’est trop cher. Curieux, non? Il est interdit d’y voir la moindre contradiction et la moindre incohérence. Tout va bien, donc. Bravo l’état. C’est ça?
Mais non, mais non, c’est pas ça ! En fait, il n’y a pas assez d’état et d’impôts. Les gens sont trop libres et trop riches. Il faut donc les éduquer et les rééduquer par plus de règles, de lois, de directives, de contrôles, d’impôts, de justice sociale pour le bien commun de la collectivité. Unissons-nous face à l’individualisme et à la liberté. A bas le capital, à bas la liberté. Vive la répression. On a besoin de vrais dictateurs comme de pain, des dictateurs qui défendent nos valeurs d’égalité et de fraternité quitte à nous faire remplacer dans le nihilisme total du surhomme d’où qu’il vienne. On veut un vrai projet de société qui tend à promouvoir l’humain dans une spiritualité vraie, celle du partage, du dénuement, de la misère dans la joie, l’allégresse et la guenille avec de la croissance inversée en juste décroissance et des taux négatifs. Une pétition va bientôt voir le jour afin d’accélérer ce processus en marche, la vie étant trop injuste.
Ils ont promis sur la boite à menteries de ne pas augmenter les impôts…
Ils vont juste augmenter les taxes et les prélèvements obligatoires.
Par contre, pas un mot de ceux qui paient les taxes diverses pour une résidence secondaire, et qu’ils ont mis en prison au domicile principal, ce qui ne leur coûte rien , puisqu’ils n’ont même pas les bracelets électroniques à payer.
En quelques années, ils ont réussi à détruire le pays, pour l’offrir à leurs idoles.
« À part les Etats-Unis, tous les autres pays ont un système de santé totalement contrôlé par l’Etat. »
Et encore, les États où l’on compte le plus de morts sont surtout des États Démocrates ; parmi ceux avec plus de 1.000 morts avant-hier : New York (16.106 décès), New Jersey (3.518), Michigan (2.093), Louisiane (1.156), Illinois (1.072) ont un gouverneur Démocrate. Seul l’État du Masachussets (1.245) a un gouverneur Républicain… certes cela ne reflète pas forcément exactement le niveau d’étatisation du système de santé, mais en général, c’est lié…
La gouvernance des Etats n’est pas forcément directement à la façon dont chacun s’assure.
Pour les chiffres, garder un % par nombre d’habitants (et densité ?) permet aussi de limiter les faux raisonnements… comme ceux qui sont courants sur nos chaînes télé.
Pour ne pas tomber dans le même travers que généralement les « étatistes », il importe d’aller aux faits, jusqu’au bout des faits.
Vous avez raison, allons aux faits (avant-hier) :
– États ayant un gouverneur Démocrate : 28.916 décès
– Ensemble des USA : 34.319 décès
=> États Démocrates = 84% des décès.
Or la population des États Démocrates représente à peu près 59% de la population américaine totale.
Plusieurs autres éléments :
– la gestion de l’épidémie dépend en bonne mesure du gouverneur de l’État considéré
– le système de santé, c’est un peu plus compliqué puisqu’il dépend aussi des gouverneurs précédents ; mais on sait que pas mal d’États ont tendance à voter Démocrate (en gros, les États des côtes est et ouest), tandis que pas mal d’autres États ont tendance à voter Républicain (les autres). Donc même si la corrélation n’est pas de 100% avec la couleur politique actuelle, il y a un lien
– la densité de population ? Si on commence à entrer dans ce genre de considération, plus aucune comparaison n’a de sens entre les pays, puisque ce critère varie beaucoup d’un pays à l’autre… notons au passage que par exemple l’Allemagne a une densité de population de 232 hab/km2 (2 fois plus élevée que chez nous) et un nombre de morts proportionnellement 6 fois moindre que le nôtre
Je suis très convaincu avec la gouvernance (pour le lien entre gouvernance et stat de décès quoique l’État de Floride) soit un peu problématique mais ma question était plutôt par rapport au nombre de décès par habitant dans l’État et non pas en pourcentage du nombre total de décès.
C’est là où votre ratio 84 versus 59 est décisif.
Très complémentaire du nombre de décès par million et radical dans l’analyse de la responsabilité de la gouvernance.
Le nombre de décès élevé en Europe dû :
1) le système de santé contrôlé par le gouvernement
2) la perte de contrôle totale du gouvernement face à l’épidémie « imprévue » (ils ont oublié EVENT 201 ???)
3) l’incompétence, l’imprévoyance mais la recherche du profit de certains de ces gouvernements
Excellent !
Je pense qu’il est trop réducteur de lier la mortalité uniquement à la capacité de soins de chaque pays.
Le nombre peut élevé de morts en Corée du Sud, Japon, Taiwan ou Macao, n’est pas dû à la capacité de soins mais aux mesures préventives et de suivi de l’épidémie (tests, isolement des contaminés et malades, masques, distanciation sociale, etc…)
D’autre part des pays européens à faible taux de mortalité, comme l’Autriche, la Grèce, le Danemark ou le Portugaln ont à ma connaissance un système de santé « contrôlé » par l’Etat.
De plus « contrôlé par l’Etat, peut avoir des résultats très différents selon qu’on place un Enarque à la tête d’une ARS ou CHU ou un professionnel de santé.
Quand j’entends que c’est l’énarque qui dirige l’ARS des Bouches du Rhône qui dément les propos du Pr Raoult, j’ai pas besoin d’un dessin.
La Suisse n’est pas un pays où la santé est totalement contrôlée par l’état! Je sus déçue que Dreux ne soit pas mieux renseigné .Je suis Suisse et médecin et je sais de quoi je parle!
Amarillys Taylor: pouvez-vous être plus explicite? Expliquez-nous comment fonctionne le système suisse. Donc, vous allez z’chez le médecin: combien payez-vous pour la visite chez le généralisse? Et combien vous est remboursé par M’sieur l’Etat pour cette visite? Comment fonctionne l’impeau sur les personnes physiques (IPP) en Suisse? Je pose la question car vous savez de quoi vous parlez. On vous écoute très attentivement*. Merci.
*Tu vas voir, y aura pas de réponse.
Je me permets d’apporter ma modeste contribution. Vous allez chez le médecin que vous voulez, lequel vous adresse sa note d’honoraires après la consultation. Cette note vous la payez vous-même ou vous l’adressez de suite à votre assureur privé pour paiement. Dans les deux cas, les 10 % seront à votre charge, le solde étant payé par l’assurance de base. La seule intervention de l’état est de rendre obligatoire cette assurance de base et de fixer, en collaboration avec les divers assureurs privés, les limites d’intervention de ladite assurance. Vous pouvez ensuite contracter des assurances complémentaires pour être hospitalisé en privé par exemple. Toute une gamme de prestations dites « complémentaires » sont à disposition. L’intervention de l’état est donc très limitée, son rôle étant surtout de participer aux négociations pour la fixation des primes de l’assurance de base. Un tant soit peu de curiosité vous aurait permis d’éviter de poser la question.
Selon le système international des comptes de la santé (SHA), la Suède, le Royaume-Uni et l’Italie ont un système de financement de la santé d’abord par des régimes publics (de 83,7 à 73,7 %), sans commune mesure avec les USA (26,3 %) Allemagne (6,3 %) et France (5,3 %)
Par contre les Assurances maladies obligatoires pèsent 0% (0,2 % pour l’Italie) pour les premiers, mais 58,3 % (USA) et 78,1 % tant en Allemagne qu’en France
Reste les régimes privés facultatifs Suède 1,3 %, RU 5,2 %, Italie 2,6%, USA 4,5 %, Allemagne 3,1 % et France 7,2% probablement par la grâce de la loi Sarko-Hollande, du faux facultatif, vrai obligatoire souvent,
et le reste à charge des ménages Suède 15 %, RU 16 %, Italie 23,5%, USA 11 %, Allemagne 12,5 %, France 9,4 %
Donc si on considère le « privé », il n’y a guère d’écart avec ce qui est au fond payé par les citoyens « quasi directement » + en reste à charge (même si le privé facultatif peut avoir d’autres sources qu’eux, ONG, …), même le moindre reste à charge « facial » de la France crée l’illusion de la « quasi-gratuité des soins »
Suède : 16,3 %
USA : 15,5 %
Allemagne 15,6 %
France 16,6 %
Ce n’est pas l’épaisseur du trait étant donné les montants, mais pas quand même le plus explicatif. C’est COMMENT la gouvernance est faite, centralisation ou non, concurrence ou non, etc., qui doit être la variable clé.
C’est sûr que l’étatisation semble avoir une palme d’inefficacité… mais il faudrait regarder Taïwan,
L’assurance-maladie n’est pas obligatoire aux Etats-Unis.
L’assurance publique, c’est seulement pour les personnes dont les revenus sont inférieurs au seuil de pauvreté et les personnes de plus de 65 ans qui ont cotisé suffisamment longtemps.