
Voici l’évolution du taux de mortalité au 12 avril pour les 10 pays les plus touchés par la pandémie.
P
ourcentage de morts par rapport aux cas de contagion :
- 🇮🇹 Italie : 12,7% ~
- 🇬🇧 Royaume-Uni : 12,4% (+0,1%)
- 🇧🇪 Belgique : 12,1% (+0,2%)
- 🇫🇷 France : 10,7% (+0,2%)
- 🇪🇸 Espagne : 10,3% (+0,2%)
- 🇮🇷 Iran : 6,2% (-0,1%)
- 🇨🇳 Chine : 4,0% ~
- 🇺🇸 États-Unis : 3,9% (+0,1%)
- 🇩🇪 Allemagne : 2,3% (+0,1%)
- 🇹🇷 Turquie : 2,1% ~

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Christian Larnet pour Dreuz.info.
vous croyez les nombres chinois et iraniens ?
déjà que ceux de nos « démocraties » sont douteux…
https://www.youtube.com/watch?v=DH7Ot3DrmX4&feature=youtu.be
Calculer le nombre de morts par rapport au nombre de contaminés, ne veut pas dire grand chose, puisque le nombre de test est très variable d’un pays à l’autre ( l’Allemagne ou l’Italie ont testé 3 fois plus que la France par habitant), et que plus de 80% des personnes contaminées ne présentent aucun symptôme.
Plus significatif est le nombre de décès / habitant (déclarés du Covid), ainsi que l’évolution du nombre de malades devant être hospitalisés et ceux en état « critique ».
Si on prend les décès par Million d’habitant nous avons le classement suivant:
Espagne : 374
Belgique : 337
Italie : 329
France : 221
Pays-Bas : 160
Royaume Uni : 156
Suisse : 129
Luxembourg : 105
Suède : 89
Irlande : 68
Etats Unis : 67
Portugal : 49
Danemark : 47
Autriche : 41
Allemagne : 36
Merci Charles M
J’allais justement demander ou est passée la Suisse!?
Comme il faudrait connaître les cas de contagion pour que ce soit pertinent, or les tests ne sont pas pratiqués partout pareil, le seul % pertinent est le nombre de morts par million d’habitants, avec la limite de savoir qui on compte comme mort du coronavirus chinois… mais c’est déjà plus informatif notamment sur la performance de la gouvernance et des systèmes de santé.
Vous avez raison, c’est le nombre de morts par million d’habitants qui témoignera de la bonne ou de la mauvaise gestion de cette épidémie.
Pour comptabiliser les décès, à mon sens il faudra faire comme pour la canicule de 2003 : regarder la surmortalité par rapport aux années précédentes, sur la période de l’épidémie.
D’ores et déjà et même si c’est seulement un ordre de grandeur :
– l’Allemagne et l’Autriche comptent environ 6 fois moins de morts que la France (par million d’hab)
– des pays comme Israël ou la République tchèque, de l’ordre de 15 fois moins !…
D’ailleurs ça incite à penser que les décès imputés au virus sont comptabilisés n’importe comment .
En Italie le Pr. Ricciardi (conseiller scientifique du ministre de la santé) explique que « seulement » 12 % des décès sont dus directement au virus , tous les autres sont dus à une ou plusieurs comorbidités.
Autrement dit un cancéreux en phase terminale est compté mort du virus si il porte le virus au moment de sa mort !!!!
Il semble donc qu’il y surtout des gens qui meurent d’autres pathologies qui sont aggravées par le virus.
Comme avec la grippe de 2017 , comme avec la canicule de 2003 , etc…
Je commence à subodorer un gigantesque foutage de g…
Hé oui Jacques, vous avez mis le doigt dessus !
Je réclame des chiffres en pourcentages des populations depuis début février.
Ils sont disponibles, ces chiffres, mais l’OMS pratique une omerta « jaune »
Il faut donc dissoudre (ou ne plus financer) l’OMS.
C’est fait les USA donc D. TRUMP a mis fin a l’arnaque de L’OMS
de 500 millions de dollars payé par les citoyens américains par une bande
D’ARRIVISTES de fraudeurs de voleurs en tout genre qui faisaient la belle vie
avec la CHINE COMMUNISTE en arrière plan.
La Belgique est passée première pour le nombre de morts par million d’habitants. Nous félicitons chaleureusement nos poulets sans tête qui veulent tout régenter dans nos vies alors qu’ils sont totalement incompétents. Pour ça et pour tout le reste. Qu’ils s’en tiennent aux domaines régaliens, çàd. ceux qui reviennent normalement à l’état: infrastructures publiques (ex. les routes), affaires étrangères, forces armées, police, justice et tout ce qui tourne autour de la sécurité: alimentaire, du travail, des personnes et de la propriété privée. Le reste, nous le faisons nous-mêmes en vertu du principe sacré de la subsidiarité. L’état n’a pas à intervenir dans le financement de chaudières, de préservatifs, d’ordinateurs ou de châssis de fenêtres, pour ne citer que cela. Les retraites, la sécul, l’enseignement et les media ne sont certainement pas non plus de son ressort. On peut discuter sur les transports en commun. Qu’ils fassent leur boulot comme être proactifs par exemple. Pour rappel: la Belgique, c’est 30.500 km2 et 11 millions d’habitants, une monarchie, 6 gouvernements, 6 parlements, un sénat, 11 provinces (10 + le reliquat de la province du Brabant qu’est Bruxelles), avec des cabinets qui font doublon avec les administrations de tutelle, quelque 490 administrations communales, une pléthore d’agences parastatales et para-régionales, des constellations d’associations lucratives sans but, un branlée de syndicats et de mutuelles pour la sécul. Sans oublier l’Europe. Plus personne ne détient suffisamment de pouvoir afin d’assurer une prise de décision proactive, rapide et cohérente. Le fédéralisme à la belge est centrifuge (nationalisme flamand et rattachisme wallon à la France qui n’a pas besoin de cela, celle-ci ayant déjà bien assez avec la Corse sans devoir se farcir la Walbanie walbananière) et met les régions, les communautés et le national sur le même pied. Il y a ainsi quelque huit « ministres » qui s’occupent de domaines liés de près ou de loin à la santé en plus de la Totoche Maggie De Block qui est ministre fédérale de ce domaine. J’ai connu une Belgique unitaire qui avait ses petits problèmes linguistiques, mais le gouvernement était bien plus cohérent et bien plus efficace et surtout beaucoup moins intrusif dans les domaines qui ne le concernaient pas. Ce n’était pas parfait mais ce n’était pas pire qu’ailleurs. Des têtes vont inévitablement tomber après le confinement et peut-être même avant qu’il ne se termine. Espérons que ce ne soit qu’au figuré. Le monde a ses chinois. En Belgique, nous avons aussi nos chinois. Ils sont dans toutes les sphères de pouvoir qui sont complètement inutiles, obsolètes et incompétentes. Et c’est rien de le dire.
Le souci avec ces chiffres et pourcentages, est que l’on ne sait pas ce qu’ils représentent réellement.
Il faudra attendre la « fin de cette contagion », pour que soit effectivement faite la différence, entre les véritables victimes du covid-19 et le reste des personnes décédées, pour des causes autres ou par manque de disponibilité des soignants.
Seront-ils présentés dans toute leur terrible réalité ou seront-ils manipulés et utilisés des fins tout autres ?
Et donc vous irez déterrer les gens pour pratiquer une autopsie? Je suis curieux de savoir comment vous allez vous y prendre pour corriger les statistiques. Admettons que vous y parveniez. Cela ne changera rien à la gestion catastrophique et pathétique de nos « autorités z’omniscientes » juste avant et pendant la crise. Je suis comme vous, impuissant devant l’impressionnante intelligence et la grande prévoyance de nos z’élites qui se révèlent être des gestionnaires à la petite semaine. Si je devais gérer mon budget comme eux gèrent celui de l’état, je serais SDF ou en prison, et personne ne me plaindrait. Mais l’état, ce chouchou de mes rêves, on lui pardonnera tout, alors que ce n’est qu’un pénible boulet. Un bateau ivre.
Patrick Boulechitey, oh non voyons je n’irai pas faire une chose pareille. Cependant il y a des dossier médicaux de ces personnes, celles avec des maladies chroniques, d’autres avec des maladies auto-immunes et la dernière visite médicale dont le médecin traitant pourra attester d’un décès « normal » ou d’un décès covid-19, sont des pistes pour avoir des chiffres plus justes. Une forme d’enquête au niveau national auprès des services de santé et médico-sociaux…….
Après peut-être y aura-t-il d’autres moyens que ceux dont je vous parle…
« Pourcentage de morts par rapport aux cas de contagion » ne se réfère pas à la notion de « mortalité », mais de « létalité ».
Les chiffres de dictatures comme l’Iran ou la Chine ne méritent même pas d’être regardés tellement ce sont des menteurs.
Par contre les chiffres des pays européens permettent des comparaisons. Et là il y a une grosse surprise avec l’allemagne…
Soit les allemands comptabilisent beaucoup mieux les cas « bénins » qui sont omis par les autres (anglais, français, américians, espagnols, italiens,…) ce qui fausse totalement les stats, soient ils savent beaucoup mieux soigner, soit le virus est allergique à la fé »cule de pomme de terre ???
Je dis ca comme une hypothèse farfelue, mais on n’est pas au bout de nos surprises : j’ai lu que les cas de fumeurs sont finalement très rares chez les patients très atteints, ce qui fait que certains médecins se demandent si la NICOTINE NE PROTEGERAIT PAS !? Un comble …