
Les grands médias français ne ratent pas une occasion de s’en prendre au Président Trump, et de l’accuser de tous les maux.
Les articles parlant de lui ne contiennent plus une seule information et se limitent désormais à énumérer des insultes : clown, crétin, abruti, criminel. Des rumeurs répandues par les organes de désinformation démocrates, New York Times et Washington Post, sont reprises tel quel, et des gros titres affirment “Trump aurait dit que”, ou “Trump aurait été informé que” : le conditionnel sert à sauver les apparences, mais n’empêche pas d’insinuer dans la tête du lecteur ce qu’il s’agit d’insinuer. Cela me fait penser une fois de plus aux deux minutes de haine contre Emmanuel Goldstein décrites dans le 1984 de George Orwell. Sauf qu’une fois de plus, ce n’est pas deux minutes de haine, mais de la haine à jet continu.
Cette haine est fondamentalement une haine pour les Etats-Unis, car Donald Trump n’est pas seulement Président des Etats-Unis, mais l’incarnation du retour en force du patriotisme américain et de la puissance américaine.
Et cette haine des Etats-Unis est très visible dans les reportages sur les effets de la pandémie aux Etats-Unis. Le seul lieu qui ait semblé intéresser la quasi-totalité des journalistes français est la ville de New York, sans aucun doute parce qu’elle renferme la moitié des cas déclarés de coronavirus et près de la moitié des morts, et les reportages ont été nombreux quand les hôpitaux à New York semblaient débordés et quand il fallait entreposer les cadavres dans des camions frigorifiques. Aujourd’hui que la situation est sous contrôle, les reportages ont disparu. Les journalistes haineux n’aiment que les trains qui déraillent et se repaissent de cadavres et de détresse. Bien que les Etats-Unis ne soient pas le pays le plus touché par la pandémie, mais arrive environ en dixième position, loin derrière les pays d’Europe occidentale, l’affirmation disant que les Etats-Unis sont “le pays le plus touché” est omniprésente et répétée avec délectation. Qu’elle soit fausse est accessoire.

Si les journalistes qui traitent du sujet vomissent sur Donald Trump, ils adorent visiblement Andrew Cuomo, le gouverneur de l’Etat de New York, et Bill de Blasio, le maire de la ville, et font comme s’ils ne savaient strictement rien de l’immense responsabilité de l’un et de l’autre dans le désastre qui touche la ville. Ils ont dépeint d’une plume attendrie le léniniste Bernie Sanders qui s’est retiré de la campagne électorale et ont sans doute regretté que Sanders n’ait pas l’opportunité de faire des Etats-Unis l’équivalent du Venezuela sous Maduro. Ils sont extatiques à l’idée que Joe Biden soit le candidat et le voient déjà à la Maison Blanche. Ils ne disent pas un mot de son état de démence sénile, et pas un mot non plus de ses liens étroits avec le régime communiste totalitaire chinois qui feraient de lui, si par malheur il était élu, un agent de la Chine au service de la destruction des Etats-Unis, d’autant plus facile à manipuler qu’il aura bientôt autant de neurones en état de marche qu’un légume.
Et je dois constater que, tout en vomissant sur Donald Trump et en espérant qu’il soit remplacé par un légume au service de la Chine, nombre de journalistes français parlent avec égard du dictateur chinois, Xi Jinping, à qui ils semblent trouver beaucoup de qualités et à qui ils paraissent pardonner les dizaines de milliers de morts semés sur la planète par le coronavirus communiste chinois et le désastre économique planétaire qui prend forme.
Il faut le répéter, semble-t-il. La Chine n’est pas un pays qui a su accoupler capitalisme et dictature comme je le lis ici ou là en France. Non.
C’est un pays toujours totalitaire où des Chinois membres du parti communiste se voient autoriser à bâtir des entreprises qui paraissent capitalistes, mais sont tenues par une soumission stricte au parti communiste et agissent à son service.
C’est un pays où la liberté d’entreprendre, la liberté de parler, de penser et de choisir n’existent pas. C’est un pays dont les dirigeants ont pour ambition une hégémonie mondiale reposant sur la destruction et l’asservissement du monde occidental.

C’est un pays dont les dirigeants se conduisent en léninistes et pensent, comme Lénine en son temps, que les Occidentaux leur vendront à eux, dirigeants léninistes, la corde qui servira à les pendre, eux, Occidentaux. Et depuis deux décennies, cela a fonctionné, hélas. La Chine a offert aux Occidentaux une main d’œuvre bon marché qui ne fait jamais grève, et des prix de production très attractifs.
Des Occidentaux ont fait fabriquer en Chine et, pour cela, ont dû se plier aux conditions chinoises : céder leurs brevets, leur savoir-faire, leur propriété intellectuelle, voire leurs droits de propriété. Des dirigeants occidentaux ont ouvert leurs marchés aux produits fabriqués en Chine, et les pays dont les marchés ont été inondés ont vu leurs entreprises fermer et se sont places en dépendance de la Chine.
La Chine restant un pays barbare, une épidémie s’y est produit. La Chine étant un pays communiste, elle a menti, et l’épidémie est devenue pandémie. Le monde occidental subit les milliers de morts de la pandémie.
La Chine essaie maintenant de voir comment elle pourrait tirer avantage du désastre.
Il est impératif de regarder la réalité en face : le désastre est un désastre communiste chinois. La Chine devrait en subir toutes les conséquences.
L’Occident devrait en tirer toutes les conclusions requises.
Je crains fort que nombre de dirigeants européens n’en tirent aucune conclusion, et que la plupart de ceux qui travaillent dans les médias français aient, eux, déjà compris dans quelle direction ils doivent s’incliner docilement.

© Guy Millière pour Dreuz.info. Toute reproduction interdite sans l’autorisation écrite de l’auteur.
M. Millière, j’ai une question qui fait suite à une de vos dernières interventions vidéo, sur le « confinement » aux États-Unis.
Vous disiez, dans cette vidéo, qu’en tant qu’habitant du Nevada, vous avez la liberté d’aller et venir ; l’accent étant mis (dans le Nevada comme ailleurs aux USA, bien souvent) que la responsabilité personnelle, pour se protéger et protéger les autres du virus.
Or en regardant le replay de l’émission « Face à l’info » (où intervient quotidiennement E. Zemmour) du 9 avril, j’ai eu la surprise de voir cette carte : https://www.youtube.com/watch?v=XwUQd0f4YcE&feature=youtu.be&t=1325 selon laquelle une grande majorité d’États américains est soumise à un régime « stay at home » total, autre nom du « confinement » à la française, si je comprends bien – carte présentée par le journaliste américain Harold Hyman.
Les choses ont-elles changé au Nevada depuis votre vidéo ?
Ou ce qui nous est présenté ici comme un confinement équivalent au confinement français ne l’est-il pas vraiment ?
Merci d’avance de votre réponse. (je trouve que l’appel à la responsabilité individuelle, surtout aujourd’hui où l’on connaît mieux cette maladie et que l’on sait qu’elle est surtout dangereuse pour les personnes âgées et les personnes atteintes de comorbidités, est de loin préférable au confinement aveugle de la population – et qu’en principe on devrait être à même aujourd’hui d’appliquer la stratégie coréenne à bas de dépistage massif)
Bonjour
Un “stay home order” est différent aux USA d’un confinement.
La liberté de circuler librement est dans la constitution américaine.
Il s’agit plus ici d’un appel à rester chez soi et de respecter les consignes sanitaires si vous vous déplacez.
Tout étant fermé comme en France sauf magasins de nécessités il n’y a pas vraiment de raison à vouloir sortir.
Mais rien ne vous empêche d’aller pêcher : distance entre deux pêcheurs 6 truites locales.
D’aller balader en forêt : distance deux ours noirs.
D’aller chasser : distance 2 cerfs.
D’observer les oiseaux : distance 6 road runners (bipbip)
En gros on responsabilise les gens, et des actions judiciaires peuvent être prises à l’encontre de certaines dispositions décidées par l’état si elles sont jugées inappropriées. Tout dépend ici des différents états qui choisissent leurs propres règles. Exemple les armureries sont fermées ou pas, les magasins d’alcool ouverts ou pas …
On conseille le port du masque mais il n’est pas obligatoire, par contre les magasins ont des contraintes, désinfecter les caddies, pas plus de 20 % de la capacité d’accueil en clients, marquage au sol des distances à respecter, etc … du moins est ce le cas au Nouveau Mexique.
Merci pour ces explications @ Philippe Duport, c’est clair (ce qui l’est moins, ce sont les explications du journaliste de CNews, qui assimile sans nuances ‘stay at home’ et confinement).
Les dirigeants américains considèrent les gens comme des adultes responsables, tandis que les dirigeants français considèrent les gens comme des enfants, pour ne pas dire comme du bétail, comme le dirait S. Touati.
En fait, cher Jacques Ady, en Amérique nous savons que les gouvernements, d’Etat et fédéral, sont à notre service et non l’inverse ; qu’ils sont établis dans le but de garantir nos droits à la vie, à la liberté et à la recherche du bonheur ; et comme le souligne notre Déclaration d’Indépendance :“Toutes les fois qu’une forme de gouvernement devient destructive de ce but, le peuple a le droit de la changer ou de l’abolir et d’établir un nouveau gouvernement.”
Ce qui ne cadre évidemment pas avec une forme de gouvernement socialiste, donc tyrannique, du type : «Le gouvernement estime que le peuple à trahi la confiance du régime et devra travailler dur pour regagner la confiance des autorités.» (*)
De là la fracture entre les aspirations des gauchistes américains qui souhaitent réviser la Constitution pour s’emparer définitivement du pouvoir, et des conservateurs qui demandent au contraire qu’on l’applique telle qu’elle a été conçue.
(*) Et Bertolt Brecht concluait : “Dans ce cas, ne serait-il pas plus simple pour le gouvernement de dissoudre le peuple et d’en élire un autre”?
@ Jacques Ady
Mais cessez donc de lire la presse française qui ment à tour de bras !
Je ne sais pas comment les choses se déroulent dans le Nevada, mais dans l’Etat du Sud où j’habite, par exemple, pour 5 millions d’habitants nous avons eu 62 morts depuis le début de l’épidémie – et pas de nouveaux décès depuis quasiment une semaine. Vraiment pas de quoi paniquer.
Je n’ai rien changé à ma vie depuis février. Je fais mes courses comme d’habitude, je sors quand j’en ai envie, à pied ou en voiture – simplement je me lave les mains très souvent et j’évite de me coller à mes voisins dans les lieux publics. Seulement quelques gens masqués ces derniers jours (alors que l’épidémie commence à reculer).
Si les magasins et les super marchés ont réduit quelque peu leurs heures d’ouverture, ils sont restés achalandés à peu près comme d’habitude, donc pas de problème pour la nourriture. Mon super marché habituel se fait un devoir de passer systématiquement tous les caddies au désinfectant, alors qu’avant c’était aux clients d’utiliser les lingettes mises à leur disposition. Les écoles, salons de coiffure, restaurants, musées et théâtres sont fermés, mais les services publics fonctionnent, également les banques (par drive bancaire), les métiers du bâtiment – plombiers, électriciens, auto repairs, jardiniers dont on a bien besoin en ce printemps mouillé, etc.. . Comme partout ailleurs, tous ceux qui le peuvent travaillent sur ordinateur ou ne vont au bureau que 2/3 jours par semaine.
En compensation, la date de paiement de nos impôts sur le revenu, normalement fixée au 15 avril a été repoussée au 15 juillet – et dans certains Etats, le paiement des prêts hypothécaires a été suspendu pendant trois mois.
Seule tristesse, suite aux injonctions de notre archevêque, puis de notre Gouverneur, les services religieux célébrant Pâques n’ont pu être suivis que sur écran, mais les églises sont restées ouvertes pour des groupes de dix personnes à la fois. Ça ne nous a pas empêchés de nous réunir pour le repas traditionnel. Et je constate que beaucoup de mes voisins en veulent aux médias gauchistes qui ont créé un vent de panique pour des motifs politiques.
@ Atikva : merci pour ces précisions.
PS : « Mais cessez donc de lire la presse française qui ment à tour de bras ! »
Il s’agit de l’émission « Face à l’info » avec Éric Zemmour, dont je regarde de temps à autre un replay, quand le thème m’intéresse. De la presse française je ne regarde que les titres, une fois par jour, de grands médias comme le Point, ou le Figaro, ou Ouest-France ; histoire de me tenir au courant un minimum de ce qui se dit… ne lisant que les quelques articles qui peuvent susciter ma curiosité, parfois davantage pour savoir les réactions des lecteurs que pour l’article en lui-même, d’ailleurs. Dreuz, Europe-Israël, Contrepoints, l’Institut des Libertés de Charles Gave, Causeur de temps à autre, Valeurs Actuelles, le site des climato-réalistes et sans doute deux ou trois autres sont, sinon, mes références.
Une grande différence avec la France, c’est qu’il n’y pas de loi qui nous oblige à rester chez nous ou à respecter les distances de sécurité quand nous sortons à pied, à vélo ou en voiture. Notre commune, puis notre gouverneur nous l’ont demandé, et nous le faisons de nous-mêmes. Nous n’avons pas besoin de paperasses pour sortir de chez nous, et la police ne guette pas les contrevenants, et contrevenants à quoi d’ailleurs ?
Mon armurier travaille mais ne reçoit pas de clients parce qu’il est immunocompromis, et c’est lui qui a pris cette décision. Tous ses clients le soutiennent.
J’ai une amie handicapée, je l’appelle régulièrement pour la soutenir et lui demander si elle a besoin de quelque chose.
C’est ça, la culture américaine, et je conçois que c’est très difficile à comprendre pour des Français qui n’ont jamais quitté la France, parce qu’ils ne savent pas ce qu’est une démocratie.
Il n’y a pas de loi en France qui nous oblige à rester chez nous mais une loi qui autorise le premier ministre par décret à le faire bien que cela relève du totalitarisme en vertu de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen relevant de la constitution française. Il n’y a pas de loi en France pr respecter les distances de sécurité quand nous sortons à pied, ce sont plutôt des règles sanitaires de bon sens. « Nous n’avons pas besoin de paperasses pour sortir de chez nous, et la police ne guette pas les contrevenants, et contrevenants à quoi d’ailleurs ? » En France, c’est une règle totalitaire et donc anticonstitutionnelle. « C’est ça, la culture américaine, et je conçois que c’est très difficile à comprendre pour des Français qui n’ont jamais quitté la France, parce qu’ils ne savent pas ce qu’est une démocratie. » Là, je ne suis pas tout à fait d’accord, car en ce qui me concerne, c’est parce que j’ai vécu dès mon plus jeune âge pdt 25 ans ds un pays sous un régime dictatorial que j’ai chéri la liberté ds mon âme et je sais donc ce qu’est une démocratie.
@Grégory9
Comme vous, j’ai vécu longtemps sous un régime autoritaire, et comme vous, j’ai respiré en arrivant en France.
Seulement, quand j’ai connu le Japon puis les Etats-Unis, j’ai compris que la France n’est pas une démocratie ; pour moi, c’est une monarchie jacobine.
« L’absolutisme inefficace ou Contre le présidentialisme à la française » de Jean-François Revel décrit parfaitement votre conclusion.
Plusieurs réponses ont été apportées par des lecteurs vivant aux Etats-Unis. Elles sont exactes. Dans le Nevada, comme dans les autres Etats, on peut sortir de chez soi, prendre sa voiture, se promener dans les rues ou ailleurs, où on veut, quand on veut, aussi longtemps qu’on veut. Pas de formulaire à présenter. Pas de contrôle de police. On peut aller au supermarché, acheter un repas dans un restaurant ou un fast food, en take out order. Cela n’a strictement rien a voir avec ce qui est imposé aux Francais. Harold Hyman est sympathique. Je le connais personnellement. Mais c’est un new-yorkais de gauche très anti-Trump qui a choisi de vivre en France. Eric Zemmour et les autres chroniqueurs ne connaissent pas les Etats-Unis.
Merci M. Millière pour votre réponse. C’est bien ce que je pensais ; le manque d’explication d’Harold Hyman est à l’origine de ce malentendu (peut-être devrais-je parler de désinformation, d’ailleurs, dans le but d’éviter que les Français soient pris de l’envie de bénéficier des mêmes libertés que les Américains).
Pour ce qui concerne la France, selon moi, à partir du moment où vous respectez les règles sanitaires vous ne nuisez pas à autrui. Tout le reste, comme règlementer les sorties de chez soi avec des attestations et les amendes qui en découlent, relève du totalitarisme et est donc anticonstitutionnel. L’Article 4 de la déclaration des droits de l’homme qui est ds la constitution française prévaut sur la loi d’urgence sanitaire.
C’est bien le grave problème de la France.
Un problème c’est une loi ou une taxe pour le résoudre. D’où la loi sur l’urgence sanitaire pour ne pas utiliser la loi martiale. Mais cela y ressemble fort.
Aux USA une seule loi prévaut : la constitution.
À part peut être la Suisse que je ne connais pas assez, les USA sont le dernier pays où le mot liberté a un sens et une réalité.
Ce qui ce passe en France est à mes yeux indéfinissable, une telle soumission des gens a des ordres du gouvernement !? C’est en dehors de l’entendement. Abject, vil, où est la liberté, ou est l’égalité, nulle part, on divise, et la fraternité !? peut être encore la trouve t on dans les campagnes !?
À regarder les commentaires sur les sites français dits d’informations je suis effaré par la soumission des gens. il y a bien quelques soubresauts par ci par là, immédiatement tués dans l’œuf par les soumis au nouvel ordre.
Bref je suis triste et très en colère.
Je préfère alors nettement “le droit de vivre, d’être libre et de rechercher le bonheur”.
Entièrement d’accord avec vous. Juste un point crucial. Je lis souvent le mot anticonstitutionnel, en réalité ce qui est anticonstitutionnel relève du totalitarisme. Aussi écrire que tel décret est anticonstitutionnel par exemple, ne veut rien dire en soi. La constitution délimite le cadre de la démocratie, et si la constitution est violée alors le totalitarisme est acté.
Pour être tout à fait précis, les gauchistes qui se font passer pour d’honorables gens de droite et qui laissent régulièrement des commentaires sur Dreuz écriront anticonstitutionnel, tout en laissant entrevoir qu’ils ont des messages à faire passer, les neu-neu.
ils n’ont rien compris ! ils ne changent pas !
pas de masques , ils en commandent à la chine tandis qu’une usine de bretagne attends toujours :
https://www.mesopinions.com/petition/sante/coronavirus-bretagne-region-appelle-etat-europe/85941
on n’a pas assez de tests!
certains pharmaciens disent que nous allons manquer de médicaments ! bravo
Le pays le plus touché ?? Et si l’on faisait un petit tableau comparatif ?
Pays; Population; Infectés; Taux d’infection; Létalité
Italie; 60.360.000; 156.363; 0,26 %; 12,73 %
Espagne; 46.940.000; 166.831; 0,36 %; 10,32 %
France; 69 990.000; 133.672 0,19 % 10,78 %
Belgique; 11.460.000; 29.647; 0,26 %; 12,14 %
Autriche; 8.860.000; 13.962; 0,16 %; 2,51 %
Pays-Bas; 17.280.000; 25.746; 0,15 %; 10,67 %
Allemagne; 83.020.000; 127.854; 0,15 %; 2,36 %
USA; 330.250.000; 557.590; 0,17 %; 3,97 %
Corée du Sud; 51.830.000; 10.537; 0,02 %; 2,06 %
Merci Aspirine.
Mais il y a un hic pour copier/coller vos données dans un tableur : le séparateur des milliers DOIT être un espace, pas un point. C’est une règle qui est malheureusement de plus en plus oubliée.
Le séparateur décimal est la virgule et rien d’autre, le point n’a rien à faire dans les nombres.
Cordialement.
Si vous avez jamais paramétré Windows pour le contexte européen (paramètres régionaux), le point est bien un séparateur de milliers largement utilisé.
Il est fort aisé de convertir mon texte en tableau dans Word, en choisissant « ; » comme séparateur de colonnes (il faut compléter la ligne « France »). Et ensuite de Word vers Excel, c’est un jeu d’enfant. Un simple copier-coller suffit.
Oui, une place sur le podium. Nous avons de quoi être fiers. Nous avons en France le meilleur système de santé que le Monde entier nous envie ; celui des Yankee’s est le pire que la Planète ait connu. Nous avons en France la gastronomie et la cuisine saines et raffinées, mondialement réputées pour leur saveur et équilibre nutritionnel ; celles des Yankee’s ressemblent aux usines à fabriquer des mastodontes laids&obèses, prêts-à-crever. Nous avons en France la chance d’être entraîné par un Président-visionnaire, jeune-dynamique, chef-brillantissime ; les Yankee doivent subir la terreur d’une brute crétinisée.
C’est à l’ensemble de ces facteurs que nous devons ce classement pleinement méritée. Encore un petit effort dans cette excellence et nous pouvons rêver du pipeau d’or… au concours de chant des coqs sur le tas de fumier.
Bonjour Monsieur Millière,
je suis d’accord avec tout ce que vous dites. Ce qui est interessant est le silence tout aussi unanime au sujet de Sleepy Joe. Rappelons qu’Obama (jusqu’à aujourd’hui sauf errer de ma part) ne l’a pas publiquement directement soutenu. S’il y a quelques médias aux USA qui se posent des questions au sujet de la dégradation de ses facultés mentales, en France c’est le silence total. Quand on le voit, on a la désagréable impression d’avoir face à soi une sorte d’automate dont l’unique fonction est la répétition, la plus réaliste possible, d’un discours écrit par d’autres. Malgré l’aide massive à l’économie réalisée par Trump, Sleepy Joe veut encore faire plus de cadeaux pour avoir le soutien de ceux qui avaient voté pour Sanders, une nouvelle fuite en avant, une nouvelle surenchère…
Partageriez-vous l’avis de Mr Grumberg: ils veulent le virer?
Cordialement
Les électeurs démocrates voudraient un autre candidat, mais choisir un autre candidat impliquerait de violer toutes les règles électorales. On verra ce qui se passe lors de la convention du parti démocrate. Joe Biden n’est plus meme capable de lire un texte qu’on lui a écrit sans se tromper…
Hi Guy
Imaginons un instant que sleepy Joe ne sorte plus du sous sol de sa maison ou bien qu’une maladie inopportune survient d’ici la, pure spéculation et je ne lui souhaite en aucune façon du mal. Nul ne peut présager de l’avenir.
Sauf erreur de ma part en cas d’absence ou de retrait de ce Monsieur il reviendrait aux dirigeants du Parti socialiste, pardon démocrate, de désigner le candidat non !?
En cela il n’y aurait pas violation des règles !?
Take care and stay safe.
Je pense comme vous que Biden est un place holder et qu’ils vont trouver le moyen de le remplacer par quelqu’un d’autre (mais qui ?) pendant une brokered convention. Au départ, ils l’avaient choisi parce que tout le monde a entendu parler de lui et parce qu’ils voulaient profiter de la popularité du 44ème président, mais maintenant ils savent qu’il n’est pas présentable et qu’il commence à sucrer les fraises. Ils vont se débarrasser de lui d’une façon ou d’une autre.
Ce qui se passe aujourd’hui dans le Monde au niveau du Déni de l’être humain , rapport à la réalité ,demarre à mon avis des la naissance , à s’avoir tout nouveau né reçoit des Oeillères avec juste un seul mot marqué devant les yeux pour l’éternité,,,,,
La » HAINE » de l’autre.
Une fois conditionné, le cerveau continue à fonctionner , comme au premier jour et jusqu’au dernier….
L’homme doit redevenir l’animal qu’il à toujours été….
Ne tuer que pour se nourrir et non pas par la » Haine » de l’autre.
Il y a des médias de « droite » en France qui font des articles pour accuser l’industrie agro-alimentaire occidentale capitaliste si une part très importante de personnes obèses sont en réanimation aujourd’hui…Blanchi le virus….Blanchi le parti communiste chinois…Blanchi les politiciens occidentaux dont la stratégie de confinement sans dépistage massif est un désastre qui se compte en plusieurs dizaines de milliers de morts, bref, vous avez raison professeur.
Ho1.us
Lorsque vous aurez pris connaissance de cela vous comprendrez que les médias, démocrates et autres se défendent becs et ongles pour sauver leur peaux qui ne vaut pas chère.Trump les tient par la barbichette. Attention âmes sensis’abstenir.
Il y a quelques jours le jt d’un des deux médias « mainstream » nous faisait part que sa majesté le roi ( des Belges) avait conversé par téléphone avec le président chinois…..pendant 20 minutes. Et cela sans gêner pour autant le média gauchiste .
A l’époque de Baudouin et Fabiola, pas de problème pour le copinage avec Mobutu au Zaïre non plus mais par contre, Fabiola reçue par Franco en Espagne, hou la la le scandale !
C’est ainsi, certains peuvent, d’autres pas….
« Et depuis deux décennies, cela a fonctionné, hélas. La Chine a offert aux Occidentaux une main d’œuvre bon marché qui ne fait jamais grève, et des prix de production très attractifs ».
Ben oui, mais ça fait plus de trois décennies que les entreprises étouffent sous le poids de plus en plus écrasant d’une fiscalité imbécile car suicidaire (je suis libéral par simple bon sens). Ce matin, je lisais l’article de JPG qui répond très bien sur l’existence éventuelle d’un complot. Excellent travail ! Mais complot ou pas, en réalité je m’en fous complètement car le problème n’est pas là. Si vous provoquez des dommages de surcroît irréversibles intentionnellement ou non, vous êtes responsable et devez payer ou c’est votre assurance qui le fera pour vous. Mais il est clair que la Chine devra payer d’une manière ou d’une autre, état souverain ou pas. Nous avons les moyens de la faire payer. Tchernobyl a bien fait tomber l’URSS alors que ce pays était fermé, ce qui n’est pas tout à fait le cas de la Chine. D’une part, cette épidémie peut contribuer à la chute du communisme dans ce pays de petits saligauds pas lavés. D’autre part, nos entreprises ont de l’avenir chez nous en Europe occidentale à condition de mettre à plat la fiscalité dans un sens libéral. Il y a du boulot. Car au lieu de revenir chez nous, les entreprises quitteront peut-être la Chine mais ce sera pour s’installer ailleurs en Asie. Elles n’ont que l’embarras du choix. Mais, comme vous, cher Professeur Millière, je ne vois pour l’instant aucun leader politique digne de ce nom, y compris le BoJo, capable de comprendre les formidables enjeux et d’entreprendre les réformes nécessaires. Nous avons une occasion en platine massif de faire d’une pierre deux coups. Comme on dit en anglais: « every cloud has its silver lining » ou en français: « à toute chose malheur est bon ».
Le salaire moyen en chine est d’env 680 dollars/mois, et en Inde d’env 200 dollars/mois.
Mais on sait tout ça. Vous avez vécu trop de temps en France, on dirait. Tellement de temps que vous n’arrivez pas à vous défaire des manies de votre pays socialiste jusqu’au ridicule. Je parle également de tissu économique. Pensez à toutes les PME (regardez la définition européenne de ce qu’est une PME – c’est quasi toutes les entreprises) qui n’ont pas été, ne sont pas et ne setont pas créées à cause de la fiscalité expropriatrice. La mobilité économique existe aussi. Que des entreprises s’en aillent, ce n’est pas grave. Le problème est qu’elles ne sont pas remplacées. Quand je parle de rapatriement des entreprises, il s’agit de rapatrier le capital et pas les machines, bien évidemment. Il s’agit de réinvestir pour réindustrialiser. C’est quand même facile à comprendre, non? Quand je parle de réformes, je parle de tout changer: mise à plat de la fiscalité avec taux unique modéré (flat tax pour enteprises et personnes physiques); privatisation de la sécul; financement des retraites par capitalisation; limitation du chômage dans le temps; dégraissement des administratyions:; limitatoons des compétences étatistes aux tâches régaliennes. Je sais, cela signifie siffler la fin de la récré social-démocrate. Et alors? Les entreprises sont parties voir ailleurs car elles en avaient surtout marre de payer pour le tonneau des danaïdes qu’est le socialisme, une idéologie aussi stérile qu’imbécile, et de se faire insulter, menacer et raketter par les syndicats. Et à leur place, j’aurais fait de même en envoyant chier l’état, les syndicats, les gens et tout le reste. Je travaille pour gagner et pour saigner. C’est dur-dur le cynisme. Ce n’est pas l’état qui fait la loi en économie. Ou, alors, on est égalitaire tout seul avec un système que tout le monde nous envie mais que personne ne copie. Bonne chance, hein, mon gars !
Ooops, écrit un peu vite. « et PAS pour saigner ».
J’ajouterai que les entreprises veulent évoluer dans un environnement raisonnablement prévisible et dynamique où elles ont un potentiel de croissance sans risquer de se faire assomer de taxes, de règles anti-économiques, de revendications syndicales et autres. Les règles du jeu ne peuvent et ne doivent pas changer tout le temps durant la partie, du moment que l’état gagne. C’est vous dire si la Chine fournit aux entreprises un environnement bien plus rassurant que la France. Si vous allez en Chine, vous ressentirez cette ambiance qui a disparu chez nous depuis un certain temps déjà. La jeunesse, qui représente l’avenir, a soif d’apprendre, est curieuse de tout, veut bien faire, comprend que c’est en travaillant qu’elle se sortirait plus vite de sa merde. Vous comprenez? Alors, la Chine n’est pas parfaite, très loin de là. Ce n’est pas du tout ma tasse de thé vert. Mais alors pas du tout. Mais ils sont très forts pour un pays encore très sous-développé à de nombreux égards. Ici, on fout rien. On est stressé, pas vraiment à cause du travail (35 heures semaine, on ne peut pas appeler ça de l’esclavage surtout avec les breaks et les breaks dans les breaks), mais parce qu’on a peur de l’avenir et pour ses vacances. Et donc il n’y a pas que les bénéfices potentiels ou réels et les coûts salariaux qui entrent en ligne de compte dans une décision de délocalisation. Investir en Europe latino-occidentale? Je ne suis pas fou ! Plutôt crever directement, c’est plus simple.
Mais je suis entièrement d’accord avec vous boule de shit. Je vous donnais l’information des salaires mensuels pour vous laisser imaginer où pourrait aller une multinationale décidant de quitter la chine dans les prochaines années.
Ouaip, mon pseudo est un peu nase. Pour y remédier, je pensais à Guy Mauve de Jmenballec qui est un joli petit coin de Bretagne près de l’ile de Sein. Ca vous plaît?
EXCELLENT commentaire : la fiscalité est notre premier boulet. J’ajouterais que les foutaises climatiques et le rationnement énergétique en sont un autre.
C’est surtout que la Chine avance ses « pions idéologiques » facilement, auprès d’un pays dont le gouvernement, est tout de même socialo-gaucho-collabo. Donc rien d’étonnant à une telle réaction de « protection » de la part de la France.
Monsieur Millière,
Je suis en désaccord avec vous lorsque vous affirmez: »C’est un pays dont les dirigeants se conduisent en léninistes et pensent, comme Lénine en son temps, que les Occidentaux leur vendront à eux, dirigeants léninistes, la corde qui servira à les pendre, eux, Occidentaux ».
Non les occidentaux ne leur vendront jamais cette corde, même à crédit, mais ils la lui offriront gratos sur un plat d’argent.
Les USA tordent déjà le bras de la Chine du point de vue économique, reste à le casser lors du 2ème mandat de Trump (avec l’aide d D.ieu).
De plus, il faut savoir que le Japon a décider de donner 2 milliards de dollars à toute entreprise japonaise qui relocalise au Japon, et 200 millions de dollars si une entreprise japonaise quitte la Chine pour aller ailleurs. Il faut que l UE emboite le pas ! En est elle capable ? Peut on présenter la facture à la Chine pour le bordel mondial qu’ils ont causé ?
Il y a pas mal de contrevérités dans cet article. J’ai pu créer mon entreprise en toute liberté en Chine et il y a très très peu d’impôts. Concernant la liberté d’expression, hormis le fait de remettre en cause la légitimité du Parti communiste en publique (mais qu’on peut le faire en privé), tous les sujets peuvent être abordés librement. Guy Milliere parle tres bien des États Unis et d’Israel, mais sur la Chine, il est malheureusement dans le n’importe quoi. Pour connaître ce qui passe en Chine il faut lire les témoignages et des articles d’Occidentaux ordinaires, employés, entrepreneurs etc, qui habitent sur place.
Pas de liberté politique donc,
Pas de liberté religieuse (de conscience), cf par exemple https://www.portesouvertes.fr/persecution-des-chretiens et les témoignages et articles récurrents sur la question,
Mais ces choses – et d’autres, sûrement – constituent une paille à vos yeux.
Et je ne parle pas de l’attitude de la Chine au plan international, où il y aurait beaucoup à dire.
Je comprends que pour une personne peu attachée aux libertés essentielles (d’expression, politiques, de conscience, voir de se mouvoir librement), cela ne pose pas de problème de vivre en Chine.
Il devient évident, avec le temps, que vous êtes peu attaché aux libertés essentielles, et/ou un agent de propagande en faveur du régime chinois.
Je fais partie d’une église evengelique à Shanghai. 4 réunions par semaine. Il y a parfois des pasteurs invités venant des États Unis , de Hong Kong et de Taïwan. Il y a même eu un invité israélien qui est venu parler de l’éducation de l’Ancien Testament parmi la jeunesse israélienne et de ses conséquences sur le développement de la capacité de réflexion pour chaque lecteur. Concernant la liberté de « mouvoir » que vous évoquez, la première des libertés est la sécurité. Je ne pouvais pas « mouvoir » librement partout à Paris en toute sécurité. À Shanghai, je peux mouvoir partout sans me poser de questions sur tel ou tel lieu qui serait en proie à l’insécurité.
Eh bien, peut-être la situation à Shanghai est-elle différente de la situation dans le reste de la Chine au niveau de la liberté religieuse (ce qui ne serait qu’à moitié étonnant, Shanghai étant une ville côtière relativement ouverte sur le monde).
Mais ne généralisez pas à l’ensemble de la Chine, SVP. L’organisation open doors sait de quoi elle parle, en matière de liberté religieuse. Et les témoignages de persécution sont récurrents, peut-être pas à Shanghai, mais en Chine.
Quant à la liberté politique, vous semblez penser que ce n’est rien. Moi non.
Le rapport à la liberté de se mouvoir est une conséquence de ce qui précède : quand on accorde peu d’importance aux libertés individuelle en général, on traite les gens comme du bétail. Ce qui est plus gênant, c’est quand les gens en redemandent.
https://www.youtube.com/watch?v=vLmmwvuXYY4 : « Chine : le monde d’après »
Ça vous fait envie ? Pas à moi.
@Jacques Ady
Ce monsieur made-in-china me fait bondir!
Quand on sait les possibilités d’ouvrir une entreprise en Chine quand on a le moindre secret de fabrication, le monsieur de Chine dit des bêtises!
Sinon pour y faire de l’argent çà marche, les besoins sont grands!
Quand on voit les libertés pour les chrétiens de toutes origines et ds musulmans, c’est pareil!
Le parti fait ficher chaque individu avec reconnaissance faciale et toute la technique, puis mise à l’écart pour avoir un job ou un domicile si l’on est critique ou chrétien!
Quand on voit les résultats officiels du nombre de morts du covid, on rit jaune!! L’arnaque est à l’affiche.
La justice chinoise admirée par la seule Ségolène, on pleure tellement de condamnations à mort sans une justice libre! Que d’enlèvements et emprisonnements quand ce ne sont pas des disparitions définitives!
La liste est si longue…. Système stalinien ou nazi s’il en est, frères jumeaux de l’histoire!
Il ne lit que les journaux officiels ce monsieur! Nous on a des témoignages de chinois qui souffrent. ce ne dit pas être les mêmes
En France, en Europe, il y a des gens qui rêvent de cette vie-là https://www.youtube.com/watch?v=vLmmwvuXYY4