Tout a commencé avec un best-seller de missionnaires en 1702 :
“Lettres édifiantes et curieuses de Chine” Ces Jésuites ont introduit dans l’imaginaire français (et en Italie) trois importations qui furent trois de leurs inventions : la Chine est dirigée par un empereur philosophe, les Chinois pratiquent une morale sans Dieu, le pays est administré par des mandarins honnêtes. La réalité de la Chine était autre : l’empereur tyrannique, la bureaucratie corrompue et le peuple confit en dévotions bouddhistes et taoïstes. (Guy Sorman – (1)”
Puis on a eu “Le Petit Livre Rouge, Citations du Président Mao Tse-Toung”, best-seller du Quartier Latin
Et “Le Monde, le journal le plus franchement maoïste paraissant hors de Chine” (Guy Debord 1967) (2)
Des Unes de l’Humanité, le journal du PC (3) et à l’époque, le Parti Communiste c’était plus de 20% des électeurs
Garde Rouge, journal de l’Union des Jeunesses Communistes marxistes léninistes, 1967:
« Sa pensée illumine le monde entier ». Nous, marxistes-léninistes français, devons mettre en œuvre résolument le principe d’édification du Parti du président Mao, qui place au poste de commandement la réalisation de la ligne politique par une juste liaison avec l’ensemble des masses populaires (4)

«Avec le président Mao Tsé-Toung s’éteint un phare de la pensée mondiale.»
Président Valery Giscard D’Estaing, Le Monde, 9 septembre 1976
La candidate socialiste Ségolène Royal, en conférence de presse à Pékin le 9 décembre 2006 :
« J’ai rencontré un avocat qui me disait que les tribunaux chinois sont plus rapides qu’en France. Vous voyez : avant de donner des leçons aux autres pays, regardons toujours les éléments de comparaison. »
Le Quotidien du Peuple en ligne 2009 :
“Nombreux sont les savants occidentaux qui indiquent qu’en s’inspirant des modèles de développement des autres pays, la Chine a non seulement pu trouver une voie lui permettant de se développer de façon indépendante et autonome, mais fournit en même temps aux autres pays un exemple pour devenir puissant, prospère et riche. Le psychosociologue allemand Harald Welzer a indiqué que le modèle chinois pourrait même devenir un modèle exerçant une plus grande fascination que celle des modèles occidentaux, car ceux-ci, arrogants, hautains et insolents, commencent à entraver la marche et l’avance du temps.” (5)
Mais si on n’est pas trop sensible au charme de la Chine – un capitalisme d’état appelé communisme, plus de 30 millions de morts causés par le Grand Bond de Mao entre 1959 et 1961 – et qu’en plus on a internet, on va pas se gêner pour voir si la pandémie pourrait être due à un accident de laboratoire de Wuhan…
Et le Huffington post, refusant même qu’on envisage cette possibilité, hurle immédiatement à la ” complosphère” (6)
Cherchons à comprendre ce réflexe pavlovien, puisque visiblement l’admiration indulgente pour la Chine, et son corollaire le dédain pour l’Amérique, se poursuit dans le traitement médiatique de la pandémie.
C’est que dans sa tête, l’intelligentsia elle est encore contre la guerre au Vietnam.
“D’une génération l’autre, une certaine intelligentsia ne se refait pas, comme s’il était essentiel de ne voir rien ou de feindre de ne voir rien, de manière à se tromper d’avenir, toujours.” (Guy Sorman) (1)
L’intelligentsia elle a cru en l’Union Soviétique jusqu’à ce qu’on lui colle sous le nez en 1974 le best-seller d’un dissident russe ayant connu le goulag de l’intérieur. Et le PC a continué malgré ça…
L’engouement tout aussi aveugle pour Mao a duré jusqu’à sa mort en 1976. Philippe Sollers le reconnait en 1977 :
« Mao a prolongé pour nous la vie de ce qu’il faut bien appeler, aujourd’hui, l’illusion marxiste ». (7)
Claude Berger écrivait dans son article dans Libération à la mort de Mao, intitulé “Suivez le guide, il est mort” :
“Rien ne ressemble plus à un adorateur d’idole qu’un autre adorateur d’idole… C’est en plaquant des thèmes révolutionnaire sur une réalité qui n’en demandait pas tant que le maoïsme nous a touchés, a propagé une image de marque sympathique” .
L’admiration pour la Chine est-elle la fin du marxisme, la “déstalinisation” de l’intelligentsia de gauche, comme l’écrit François Hourmant (8) ?
Pas sûr quand on lit l’analyse du Monde du film “Le jeune Karl Marx” en 2017 :
“Il y a enfin, plus largement, dans ce Jeune Karl Marx, une démonstration par l’exemple d’un combat contre l’aliénation et la fatalité. De jeunes bourgeois qui brûlent leurs vaisseaux, sacrifient leur tranquillité et leur existence en sillonnant l’Europe au nom d’un idéal d’émancipation. Des indignations, des intuitions, des analyses brillantes portant sur le logiciel du système capitaliste du XIXe siècle qui pourraient s’appliquer, sans en changer un iota, aux sociétés postindustrielles d’aujourd’hui. En un mot, la requalification assez crâne d’une pensée dévoyée par des systèmes assassins, jetée pour cette raison aux poubelles de l’Histoire, et qui, allez savoir, pourrait resservir un jour.” (9)
Quand on est obligé de voir la vérité sanglante de son idole, on passe tous ensemble à une autre idole.
On passe d’un combat à l’autre:
Les migrants remplacent les boat-people, les jeunes-issus-de-la-diversité remplacent les masses-laborieuses, l’apartheid israélien remplace l’apartheid sud-africain, les “colons” israéliens remplacent les colons français d’Algérie, l’occupation israélienne remplace l’Occupation, la résistance palestinienne remplace la Résistance, le sionisme remplace le nazisme…
Donc, entre Trump opposé à la Chine ou l’Iran, la sympathie ira par réflexe à la Chine ou l’Iran.
Des exemples d’article :
Huffington post : “Coronavirus: Les États-Unis rejettent la faute sur la Chine, ils avaient pourtant les clés pour se préparer”
Courrier International :“États-Unis.“Virus chinois”, “kung-flu” : pour Trump, tout est la faute de Pékin”
C’est curieux comme l’intelligentsia des pays démocratiques admire le plus longtemps possible les dictateurs, et seulement ceux qui les haïssent voire les combattent (avec des soldats ou des terroristes) : Hitler, Staline, Lénine, Mao, Ché Guévara, Fidel Castro, Pol Pot, Ho Chi Min, FLN, Khomeny, Erdogan, Arafat, Mahmoud Abbas, Chavez…
A ce niveau, c’est plus de la politique, c’est pathologique :
-haine de soi ?
-fascination de la violence révolutionnaire ?
-désir de mort ?
-peur d’être rejeté par ses pairs en cas de critique ? Comme disait Jean Daniel, il est plus facile d’avoir tort avec Sartre (qui a dû soutenir une bonne moitié des dictateurs susvisés) que raison avec Raymond Aron l’empêcheur de rêver,
-peur de faire le jeu de l’Amérique en cas de critique ?
-pour les Juifs, qui étaient nombreux chez les marxistes, je vois en outre deux particularités à leur aveuglement :
- le besoin de remplacer la foi en D.ieu de leurs pères par une autre foi,
- l’empathie – trait de caractère encouragé chez le Juif – mais poussée jusqu’à l’absurde et contraire à la loi juive quand il s’agit d’un agresseur (10),
-pour les Chrétiens : comme l’explique Claude Berger, la révolution prolétarienne a sécularisé des idées qui leur sont familières (11)
- “les derniers seront les premiers” fait place à la dictature du prolétariat,
- le binôme oppresseurs/opprimés devient colonisateurs/colonisés (puis Sionistes/Palestiniens),
- le Jugement dernier devient le Grand Soir,
- et le Juif … reste le Juif (déicide, maudit, capitaliste, occupant, tueur d’enfant).
Laissons le mot de la fin à André Glucksmann :
«Mes années maoïstes me font toujours honte», 2006 :
“J’avais réglé mes comptes avec Althusser, le « pape marxiste-léniniste » de l’époque, en publiant un article au vitriol dans Les Temps modernes.
Cette poussée de fièvre « maoïste » m’a saisi juste après, porté par le désir imbécile de prolonger l’insurrection spontanée, bon enfant et volatile et le désir d’« organiser l’apocalypse », célébrée par Malraux.
Je me suis piégé moi-même : en acceptant l’étiquette contradictoire d’« anarcho-maoïste » (mariage surréaliste de la liberté absolue et de l’autorité absolue), je pactisai avec le meurtre de dizaines de millions d’hommes aux antipodes.
Rien ne sert de courir aux excuses faciles : c’est loin, je ne savais pas, on m’a trompé. L’air du temps s’y prêtait, à droite comme à gauche en effet la France officielle avait adoubé Mao.” (12)
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Joëlle de Paris pour Dreuz.info.
Sources :
- (1) Guy Sorman https://www.lefigaro.fr/debats/2006/09/08/01005-20060908ARTFIG90112-mao_ou_l_etrange_fascination_francaise_pour_le_sado_marxisme.php
- (2) Guy Debord “Le point d’explosion de l’idéologie en Chine”. Un article publié originalement dans la revue Internationale Situationniste, no 11, octobre 1967, pp. 499-508. http://classiques.uqac.ca/contemporains/debord_guy/point_explosion_ideologie_chine/explosion_ideologie_chine_texte.html
- (3) affiches l’Humanité :https://wiki.damocles.co/index.php?title=L%27Humanit%C3%A9&mobileaction=toggle_view_desktop
- (4) Ombres chinoises : regards de maoïstes français sur la Chine de Mao (1965-1976) Marnix Dressen Dans Matériaux pour l’histoire de notre temps 2009/2 (N° 94), pages 16 à 32 https://www.cairn.info/revue-materiaux-pour-l-histoire-de-notre-temps-2009-2-page-16.htm
- (5) Pourquoi le « modèle chinois » fascine-t-il tellement le monde ? http://french.peopledaily.com.cn/Horizon/6688920.html
- (6) https://www.huffingtonpost.fr/entry/luc-montagnier-le-controverse-prix-nobel-accuse-des-biologistes-davoir-cree-le-coronavirus_fr_5e998515c5b63639081ccebc??ncid=newsltfrhpmgnews#EREC-101
- (7) LE LIVRE NOIR DES COMPLICES https://www.jeansevillia.com/2017/12/14/livre-noir-complices/
- (8) François Hourmant, Le désenchantement des clercs
https://books.openedition.org/pur/24614?lang=fr - (9) « Le Jeune Karl Marx » : la horde sauvage de la révolution https://www.lemonde.fr/cinema/article/2017/09/26/le-jeune-karl-marx-ou-la-horde-sauvage-de-la-revolution_5191338_3476.html
- (10) MITSVA Négative N° 293 : C’est l’interdiction qui nous a été faite d’avoir le moindre égard pour la vie d’un agresseur http://www.hassidout.org/hassidout/download/sidra_netanya/158%20Tazria.pdf
- (11) Marx, Mahomet et l’islamo-gauchisme, Claude Berger, 2015 https://ripostelaique.com/marx-mahomet-et-lislamo-gauchisme.html
- (12) André Glucksmann https://www.lefigaro.fr/debats/2006/09/09/01005-20060909ARTFIG90546-andre_glucksmann_mes_annees_maoistes_me_font_toujours_honte.php
dès lors, n’est-i pas plus sage d’adorer des idoles de chiffons inoffensives que des idoles de chair et de sang qui sèment le désordre et le malheur ?
l’européen qui voyage en chine ne peut s’empêcher de constater qu’ils voient grand, des gares immenses en pleine campagne, des stalagmites de gratte ciels partout, bref ils pensent à cinquante ans !
ceci dit, la pauvreté des vieux qui mendient une bouteille d’eau dès qu’un car de touristes s’arrête est stupéfiante; enfin, la malpropreté commune cotoie des femmes (portant un masque) qui balaient les routes en ville.
On voit les mêmes phénomènes architecturaux dans les riches pétromonarchies.
Le métro moscovite est lui aussi d’une beauté architecturale qui contraste avec la sobriété (un euphémisme ?) technologique de beaucoup de métros en Occident.
Mais comme on peut le voir, ça témoigne de quoi pour ce qui est du niveau général du pays et de la nature de son système socio-politique, toujours totalement illibéral dans les pays cités ? De rien. Que quelqu’un a mis un solide paquet de fric pour créer les apparences. Qui, dans les pays où tout est strictement contrôle et bridé du haut ?
Lire “l’aveuglement” de Marc Ferro. (Tallandier 2015).
Cette année encore, le roi des Belges converse au téléphone, “pendant 20 minutes” selon un média mainstream, avec le dictateur chinois. Je suis pour l’entente et la concorde, mais il me semble qu’il y a des limites. Le même roi fait grise mine quand il doit recevoir un membre de l'”extrême droite” belge….
Dans votre liste, vous avez oublié l’inénarrable Raffarin !!
https://www.youtube.com/watch?v=9cHbrcCKtwQ
“C’est curieux comme l’intelligentsia des pays démocratiques admire le plus longtemps possible les dictateurs : Hitler, Staline, Lénine, Mao, Ché Guévara, Fidel Castro, Pol Pot, Ho Chi Min, FLN, Khomeny, Erdogan, Arafat, Mahmoud Abbas, Chavez…A ce niveau, c’est plus de la politique, c’est pathologique” Cet article excellent par ailleurs, laisse sur sa faim: Y aura-t’il un jour une étude sérieuse sur ce qui pousse l’intelligentsia à s’agenouiller ainsi devant les “révolutionnaires” de tout poils et les pires dictateurs. Je voudrais proposer une piste psychologique: Vous parlez de l’INTELLIGENTSIA”. Or quelle est sa charactéristique? Ce sont des gens de plume et non d’action.
Et donc des gens frustrés car ils ne peuvent diriger la société et la bouleverser selon leurs conceptions si géniales. D’où à la fois le rêve du “Grand soir”, tout foutre en l’air puisqu’on ne les a pas écouté, et comme ils ne sont pas des hommes d’action ils projettent leurs rêves sur ceux qui, justement, sont des hommes d’action (et tant pis s’ils sont sanglants ou peut-être même tant mieux: On ne fait pas d’omelettes sans casser d’oeufs). Voyez mon article: https://resistancerepublicaine.com/2019/02/06/devant-le-nazisme-ou-lislam-nos-intellos-font-comme-les-guenons-ils-sagenouillent-et-montrent-leur-cul/
Mon amie gauchiste porte des ty-shurt du genres, drapeau américain avec barres rouges verticales comme des bareaux de céllules et un bérêt gris avec étoile rouge communiste!!??
Elle fait ses achats dans une boutique ,pinîon sur rue, du genre “suivont le Cher dans la révolution anti-capitaliste“….cerait-il possible que les substence illicites comme le canabise ,dont la vente et la consomation aident à s`auto-trahire et devenir pro-rouge par stupidité!
J`ai beau lui expliquer , mais rien n`y fait, elle reste bornée à l`anti-américanisme primaire!!!!
@ c.i.a.
“J’ai beau lui expliquer, mais rien n’y fait, elle reste bornée à l’anti-américanisme primaire”
Vous ne raisonnerez pas votre amie par des échanges et des arguments car plus elle est intoxiquée par la bien-pensance et la lobotimisation des médias, moins elle aura la faculté de penser par elle-même et donc de se faire sa propre idée de la réalité.
Dites-lui simplement – mais sans attendre aucune réponse de sa part, et en évitant toutes les considérations politiques et idéologiques – que vous considérez, vous, que Ernesto Guevara était une immonde crapule et un assassin de la pire espèce :
https://www.dreuz.info/2017/09/18/la-verite-sur-le-criminel-profiteur-misogyne-parasite-et-hypocrite-che-guevara-cest-motus-et-bouche-cousue/
Rico, en tous les cas ,l`intoxiquation comme vous dite, semble tenace sur l`idéologie politique, sur d`autres sujets par contre ,comme la science quantique, science-fiction , litérature et histoire,elle est d`une grande intelligence.
J`ai grand plaisir à discuter, de long moment avec elle, …. mais sur d`autres ,elle esr d`une crétinerie sans nom, je dirais comme une sorte de bloquage,où la logique disparait totalement ou partielement.
TOUT CELA ME NAVRE POUR ELLE.
Il est à craindre que “l’élève” ne veuille dépasser le “maître” !
Nous avons toujours eu nos grands adorateurs avec leurs penseurs tels Sartre ou Aragon et j’en passe, qui ont falsifié et ont été si peu nombreux à avouer leurs erreurs!
Combien de médias et journalistes ont dénoncé leurs propres commentaires flatteurs sur les Kmers rouges d’avant leur arrivée au pouvoir et des premières années du drame cambodgien? Un seul: Gilles Lapouge..
Les purges, assassinats collectifs et goulags ne les impressionnent pas!
– Plus beaux chiffre de l’histoire au XX siècle: 27% des français ont voté pour le PC avant qu’il ne commence sa descente appropriée en enfer!
– Etre anti-communiste était considéré en France comme être un primaire débile jusqu’aux années 1990 , mais encore aujourd’hui Cuba le Vietnam ou la Chine restent des pays où il fait bon vivre pour ces aveugles à l’abri en France capitaliste!
Pourtant la Chine dans ses usines pour ceux qui les ont visitées, ressemble étrangement à l’univers de Zola dans Germinal. 70 h de travail hebdomadaire est bien courant. On ne nous montre que les modèles acceptables!
Fou ce mariage de “Germinal” dans les excès capitalistes monstrueux et de “Staline” dans ses longs exploits de dictateur aveugle mais malin!
Rien de nouveau sous le soleil!
Merci Dreuz!
Pour la belle séléction des pseudo-penseurs-con!