Publié par Dreuz Info le 24 avril 2020

En 1897, à Bâle en Suisse, le monde juif va assister à l’un des évènements majeurs de son Histoire. Venus du monde entier, différents acteurs majeurs du peuple juif se réunissent afin d’insuffler à cette nation la force de créer son propre Etat. Herzl, Nordau, Birnbaum, Bahar, sont parmi les quelques participants dont les discours sont ainsi retranscrits dans cet ouvrage.

Intitulé avec malice “Les vrais protocoles des Sages de Sion”*, en référence au célèbre faux fomenté par un agent des services du tsar de Russie, l’ouvrage, au travers des paroles des tribuns du monde juif, permet de rendre toute la force et la puissance des mots qui permirent de poser les fondements de l’état juif.

Ainsi, entre les 29 et 31 août 1897, soit une année après la publication du livre “L’État Juif” de Theodore Herzl, le congrès sioniste de Bâle permet de prendre la mesure des espoirs, des volontés, des ambitions et même, évidemment pour tout bon Juif qui se respecte, des dissensions et des désaccords.

Sans chercher à glorifier ou rabaisser ces personnages historiques de l’Histoire juive, le livre de Jonathan-Simon Sellem offre une perspective unique et originale sur ces évènements qui permirent, 50 années plus tard, aux Nations unies de voter pour la création d’un Etat juif, et un an après, d’entendre Ben Gourion déclarer l’indépendance d’Israël.

La lecture du livre est d’autant plus aisée qu’il s’agit de discours réellement prononcé en public, et qu’ils nous offrent le privilège d’assister à ce congrès comme si nous y étions. On prend ainsi la mesure du talent oratoire et littéraire de ces géants de l’Histoire juive.

Nous vous recommandons plus particulièrement les textes de Max Nordau, dont le génie impressionne encore 123 ans après.

Après son premier livre “De Gaulle antisémite”*, Jonathan-Simon Sellem nous ouvre une nouvelle fenêtre sur le parcours du peuple juif, et il n’est pas étonnant de voir son ouvrage figurer dans le top 10 des livres sur Amazon.

Enfin, et non des moindres, on notera la préface aiguisée de Maître Gilles-William Goldnadel. Ce dernier use de son talent et de son savoir afin de sublimer un ouvrage qui devrait ravir tous les amoureux d’histoire, d’Israël et du monde juif.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Dreuz.info.

*En achetant le livre avec ce lien, vous soutenez Dreuz qui reçoit une commission de 5%. Cette information est fournie pour assurer une parfaite transparence des conséquences de votre action, conformément à la recommandation 16 CFR § 255.5 de la Federal Trade Commission.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous