
Jusqu’à présent, il a été établi que les enfants sont très peu concernés par le coronavirus : très peu l’attrapent, encore moins en sont malades.
Mais des experts médicaux italiens et britanniques étudient désormais un lien possible entre la pandémie de coronavirus chinois et des groupes de maladies inflammatoires graves chez les nourrissons qui arrivent à l’hôpital avec de fortes fièvres et des artères gonflées.
Les médecins du nord de l’Italie, l’une des régions les plus durement touchées par la pandémie, ont signalé un nombre extraordinairement élevé d’enfants de moins de neuf ans atteints de ce qui semble être la maladie de Kawasaki, plus fréquente dans certaines régions d’Asie.
En Grande-Bretagne, les médecins ont fait des observations similaires, ce qui a incité le ministre de la santé Matt Hancock à dire lors d’une conférence de presse sur le coronavirus qu’il était « très inquiet » et que les autorités médicales examinaient la question de près.
La maladie de Kawasaki, dont la cause est inconnue, touche souvent les enfants de moins de cinq ans et est associée à de la fièvre, des éruptions cutanées, un gonflement des glandes et, dans les cas graves, une inflammation des artères du cœur.
Le directeur médical national de l’Angleterre, Stephen Powis, a déclaré à la réunion d’information britannique qu’il avait eu connaissance de rapports d’enfants gravement malades présentant des symptômes de type Kawasaki au cours des derniers jours, mais a souligné qu’il était trop tôt pour déterminer un lien avec le coronavirus.
« J’ai demandé au directeur clinique national pour les enfants et les jeunes d’examiner cette question de toute urgence… Nous n’en sommes pas sûrs pour le moment ».
En Italie, les pédiatres sont également alarmés.
Un hôpital de la ville de Bergame, dans le nord du pays, a enregistré plus de 20 cas d’inflammations vasculaires graves au cours du mois dernier, soit six fois plus que ce qu’il s’attendait à voir en un an, a déclaré le cardiologue pédiatrique Matteo Ciuffreda.
M. Ciuffreda, de l’hôpital Giovanni XXIII, a déclaré que seuls quelques enfants souffrant d’une inflammation vasculaire avaient été testés positifs pour le nouveau coronavirus, mais que des cardiologues pédiatriques de Madrid et de Lisbonne lui avaient dit avoir vu des cas similaires.
Il a demandé à ses collègues de documenter tous ces cas afin de déterminer s’il existe une corrélation entre la maladie de Kawasaki et le COVID-19. Il a l’intention de publier les résultats de la recherche italienne dans une revue scientifique.
Inflammation multi-organes
M. Ciuffreda a déclaré que son premier cas de maladie apparente de Kawasaki était un garçon de neuf ans qui est arrivé à l’hôpital le 21 mars, au plus fort de l’épidémie de coronavirus, avec une forte fièvre et un faible taux d’oxygène dans le sang. Il a été testé négatif pour le coronavirus.
Un scanner a montré qu’il avait une artère coronaire hypertrophiée, une caractéristique des cas graves de la maladie de Kawasaki, a-t-il déclaré.
« Le petit garçon m’a beaucoup inquiété, avec une violente inflammation de plusieurs organes affectant à la fois le cœur et les poumons », a-t-il dit.
« Je craignais qu’il ne survive pas, mais étonnamment, en quelques jours, il a pris un virage positif et il s’est amélioré ».
La maladie de Kawasaki a également été liée de manière anecdotique, il y a 16 ans, à un autre coronavirus connu, bien que cela n’ait jamais été prouvé.
Les recherches ont été menées après qu’un autre coronavirus apparenté, connu sous le nom de NL63, ait été découvert chez un bébé présentant des symptômes de la maladie de Kawasaki en 2004.
Le professeur Ian Jones, professeur de virologie à l’université de Reading en Grande-Bretagne, a déclaré que le virus NL63 utilise le même récepteur que le nouveau coronavirus pour infecter les humains mais a également souligné qu’il était trop tôt pour tirer des conclusions.
« Nous devons juste attendre et voir si cela devient une observation courante », a-t-il dit.
L’Académie américaine de pédiatrie n’a pas encore vu quelque chose de similaire aux États-Unis, qui comptent le plus grand nombre de personnes infectées par le coronavirus chinois.
« Nous n’avons pas connaissance de rapports sur ce phénomène aux États-Unis », a déclaré le Dr Yvonne Maldonado, qui préside le comité sur les maladies infectieuses de l’académie, dans un email faisant référence à un lien potentiel entre le COVID-19 et les symptômes de type Kawasaki.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Christian Larnet pour Dreuz.info.
Oh pauvres petits enfants ! quelle chose terrible s’il s’agit bien d’une des conséquences de ce covid-19 ! Des inquiétudes supplémentaires pour les parents, qui doivent faire face à tous les problèmes actuels !
Comment se fait-il que la Chine n’ait pas fait mention de problèmes de ce genre, chez leurs enfants ? Cela aurait-il aussi été passé sous silence, comme les chiffres véritables du nombre de victimes ?
Stop, stop, stop, qu’on ne me parle plus de ce « virus »
http://www.wikistrike.com/2020/04/videos-frenesie-de-conspiration-autour-du-covid-19-apres-que-le-micro-de-la-maison-blanche-ait-capte-une-etrange-declaration-sur-un
@ anne11
Je plussoie… la barbe avec cette hystérie politiquement manipulée !
anne11
Pas difficile de vous endoctriner et, ce n’est pas un un général so and so qui va me convaincre surtout pas un surtout pas un endoctriné du communisme de son époque et surtout pas sur un site FAKE NEWS comme Wikistrike.
Faut croire qu’il reste encore des idiots utiles de cette engeance, il est déjà rendu a l’âge d’aller rejoindre son idole STALINE.
La dernière interview du Pr. Raoult : https://www.youtube.com/watch?v=FcvDi6tjldk
Il ne croit pas vraiment à une « deuxième vague », il est globalement rassurant.
PS : pour moi, il est de plus en plus clair que ce qui est à craindre, davantage que le virus de la grippe de Wuhan, c’est le climat de terreur et de psychose créé par les médias et leurs donneurs d’ordres ; pour subjuguer, paralyser et soumettre la population, rien de tel. Pour nous imposer des tas de nouvelles règles, interdictions, obligations, flicage, vaccins obligatoires, rien de tel qu’un bon petit climat de terreur. Pour faire de nous du bétail obéissant, que l’on contrôle de la naissance à la réforme, rien de tel.
Jacques Ady
Merci de l’avoir dit.
Je le pense mais n’aurais su le dire.
C’est un sujet d’inquiétude des plus horribles : que les enfants puissent être touchés. Que penser lorsqu’on est dans un pays où la confiance dans les experts ou dans ceux qui sont chargés de nous informer est dissoute ? A qui se fier ? Se méfier de tous et de tout, craindre le pire pour la santé ou au contraire craindre les manipulations alarmistes ? J’espère que du côté des USA ou d’Israël on aura rapidement des nouvelles encourageantes et s’y fier.
@ Fleur de Lys
Rassurez-vous, la plupart des enfants ont un système de défenses beaucoup plus agressif que celui des adultes. Cela ne les rend malheureusement pas invulnérables à tout, bien entendu, mais il ne faut pas non plus paniquer à propos des derniers ‘cadeaux’ venus d’Asie.
La maladie de Kawasaki (du nom du pédiatre japonais qui s’est consacré à son étude), identifiée depuis 1967, affecte plus souvent les enfants d’ascendance asiatique et les garçons de moins de 5 ans plutôt que les filles. Affectée ou non par le coronavirus… douteux.
D’après la Mayo Clinic : « les symptômes de la maladie de Kawasaki – température élevée, exfoliation – peuvent effrayer. Heureusement, cette maladie est guérissable et la plupart des enfants s’en tirent sans rencontrer de graves problèmes. »
On nous dit maintenant que certains animaux seraient affectés par la dernière épidémie venue de Chine, entre autres des lions et des tigres du zoo du Bronx… mais ils n’en sont pas morts.
Je compatis à votre souci, mais il faut essayer de garder sa sérénité devant ce déluge d’informations contradictoires et patienter – le bout du tunnel est en vue.
Merci Atikva pour vos paroles réconfortantes. J’avoue trembler pour mes petits, encore plus collés à moi, et qui sentent bien, malgré les activités manuelles que je leur organise, que leur rythme de vie est chamboulé. J’ai un peu plus de monstres à chasser la nuit ces derniers temps.
@ Fleur de lys
En effet, ces temps sont difficiles, mais ne dureront pas toujours -« this too will pass ». Rien d’autre à faire, une fois prises les mesures matérielles qui s’imposent, que de se recommander à Dieu.
bonjour,
on retrouve dans ces 2 pathologies un plus grand nombre de garçons atteints..?
une analyse assez complète d’un anthropologue en épidémiologie,rassurante médicalement,moins sur les réactions politico-médiatiques,interessante car on ne pourra pas le taxer de complotiste d’extreme droite.
il est suisse et plein d’humour:
https://www.youtube.com/watch?v=afbeFoi679I
La maladie de Kawasaki est une pathologie grave si non reconnue et traitée à temps, mais pour laquelle des traitements efficaces existent (aspirine, immunoglobulines polyvalentes).
Les infections virales en sont une cause probable.
Pas forcément de quoi être très inquiets pour nos enfants.
Dr Darko, merci pour votre commentaire rassurant……….
Sources :
La maladie de Kawasaki en quatre tableaux. Dr Fanny Bajolle.
(Nous sommes déjà à 25 cas uniquement en région parisienne.
Qu’en est-il ailleurs en provinces….?)
« Quels sont les cas en France touchés par cet étrange syndrome ?
L’alerte en France a été donnée par l’hôpital Necker qui a rapporté les cas de 25 enfants hospitalisés en réanimation en région parisienne, sur ces trois dernières semaines, avec un syndrome inflammatoire. « Ce syndrome inflammatoire implique le cœur, les poumons ou l’appareil digestif, explique le docteur Damien Bonnet, coordonnateur du réseau M3C Necker à Paris au quotidien Midi Libre. L’état clinique de certains patients rappelle la maladie de Kawasaki. » Ce médecin signale « un nombre croissant d’enfants de tous âges hospitalisés dans un contexte d’inflammation multi-systémique associant fréquemment une défaillance circulatoire avec des éléments en faveur d’une myocardite ».
Maladie de Kawasaki et Covid-19 : symptômes et risques chez l’enfant
Article mis à jour le 29/04/20 11:48
Jacques Ady
Merci de l’avoir dit.
Je le pense mais n’aurais su le dire.