
Dans sa dernière vidéo, le professeur Raoult fait le point sur l’évolution de la pandémie.
Mais sa réflexion va plus loin, et elle illustre la largeur et la profondeur du niveau de réflexion de Raoult, qui sait prendre du recul sur son métier – une rare qualité.
Le professeur évoque la problématique que la pandémie de coronavirus chinois a révélé, et le défi à moyen terme pour le monde.
Un très bon président avait abordé le sujet, et prévenu qu’il fallait se préparer à une pandémie quand il n’y a pas de pandémie, c’était George W. Bush :
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.
Quand le déconfinement va débuter en France, près de 6% de ses habitants auront déjà eu le covid-19. Bien loin des 70 % nécessaires pour cesser la circulation du virus : à terme, l’épidémie pourrait faire plus de 300 000 morts dans le pays selon les résultats des modélisations publiées par Institut Pasteur.
L’institut Pasteur eut mieux fait de suivre la construction du labo P4 a Wuhan (étanchéité et sécurité du bâtiment) effectivité de la coopération prévue au contrat, cad 50 chercheurs français en accompagnement de leurs homologues chinois au démarrage. Mais surtout faire savoir et demander au gouvernement dès 2005 que le projet leur échappait totalement. D’autre part lorsque l’on fait des recherches sur un virus il semble logique d’accompagner ces dernières en parallèle d’une recherche sur le vaccin qui lui correspond. Après cela, la théorie du virus issu d’un marché aux poisson semble belle fable.
Oui enfin, ce n’est pas à moi que vous devez le dire mais directement à l’institut Pasteur, hein ? Bon.
C’était une réponse à votre commentaire.
Il y a eu plusieurs articles sur Dreuz notamment sur les problèmes de la modélisation des phénomènes que l’on connaît pas
Je sais bien les problèmes que portent les modélisations informatiques et vous avez raison de le souligner, elles sont soumises aux données souvent biaisées qui aboutissent à des résultats grotesques au regard de la réalité. Toutefois, si comme je le présume, ds 2 semaines et demi, le port généralisé du masque n’est pas effectif parce qu’il n’y a pas de masque (les hôpitaux en province ds les régions les moins touchées ne st tjrs pas équipés en matériel médical de protection pr le personnel soignant), les probabilités d’une 2e vague sont réelles. A ce jour, je vous signale que l’économie chinoise non essentielle est toujours à l’arrêt.
« Un très bon président avait abordé le sujet, et prévenu qu’il fallait se préparer à une pandémie quand il n’y a pas de pandémie, c’était George W. Bush »
Hélas, ce même président a également dit, la bouche en cœur : ISLAM IS PEACE.
Quel plaisir d’entendre une voix comme celle du Professeur Raoult! C’est extrêmement rassurant, c’est la voix de la Sagesse le temps c’est aussi comme il dit très important et il faut savoir comme lui médecin réagir avant de laisser les gens mourrir faute d’avoir trop attendu! C’est ce qu’il dit depuis le début de l’épidémie. UN très grand MERCI à lui et à son équipe!
Tout à fait, on cherche des volontaires pour choper le virus et protéger les autres !!!
Je voudrais comprendre comment on peut avoir le taux (satisfaisant ) de 70% en restant confiné ?
Ce qui m’amène a dire que Boris Johnson avait raison de ne pas vouloir confiner l’Angleterre ?
Bien vu !
Je pense qu’ils n’ont strictement aucune idée du pourcentage de personnes qui ont été contaminées. Pour savoir cela, il aurait fallu faire des tests massifs, dans toutes les régions et tous les milieux sociaux, sur des personnes ne présentant aucun symptôme. Ce 6% est du pipeau total.
On en saura un peu plus quand les tests d’immunité pourront être utilisés massivement sur des personnes saines
Trump avait dit quelque chose comme ça ça s’arrêtera avec le printemps et l’été.
Il faut l’espérer, mais même s’il a été très fort il y a quand même eu des freins à l’anticipation ensuite, notamment avec les couinements de tous les bien-pensants qui jugeaient scandaleux de fermer les frontières.
Par ailleurs si l’on considère que le chaud va le freiner, selon un modèle classique, il faudra voir au revoir ce qu’ont dit les Indiens Montagnier l’Américain sur l’auto dégradation du virus manipulé, même si sa sortie de confinement a été involontaire.
« Un très bon président avait abordé le sujet, et prévenu qu’il fallait se préparer à une pandémie quand il n’y a pas de pandémie, c’était George W. Bush »
Hélas, ce même président a également dit, la bouche en cœur : ISLAM IS PEACE.
Si les personnes vulnérables ont la sagesse de se confiner (ou du moins, de limiter leurs contacts), si les médias ont la décence de ne pas faire leurs Unes de quelques centaines de personnes hospitalisées à cause du Covid-19, si les gens en général ont le bon sens d’adopter de façon définitive les mesures d’hygiène élémentaires, si les pouvoirs publics se décident enfin à dépister le virus plus largement… – je sais, ça fait beaucoup de « si », mais quand même, ça ne devrait pas être insurmontable – alors la vie devrait pouvoir reprendre quasi-normalement, très rapidement.
Quant au fait que le virus ralentisse son activité à la belle saison, c’est très possible : on constate en effet que l’Australie et la NZ, qui sortent de l’été austral, ont enregistré très peu de cas.
Bon au boulot !
Qui a peur du grand méchant loup ?
Les courbes de Raoult sont parlantes:moins de patients viennent se faire tester chez lui (rappelez vous les queues devant l’IHU) et dans ceux qui viennent se faire tester, il y a moins de positifs…
Les chiffres de Salomon montrent une baisse des hospitalisations en réa, on est bientôt en dessous des 5000 places « officielles » (disponibles avant l’épidémie) même si certaines régions ne sont pas touchées et d’autres ont encore besoin des appareils de réanimation utilisés normalement pour la chirurgie.
Déconfinons dès maintenant les régions les moins touchées: arrêt du plan blanc (possibilité d’effectuer des opérations courantes), ouverture des petits commerces…
Pour ceux qui veulent des masques, les masques en tissus fait maison sont suffisants pour le « pékin » moyen (sans jeu de mot), avec une faible exposition à une charge virale faible! D’ailleurs des mairies en « province » ont utilisé le réseau local de couturières pour fournir toute leur population!
Pour Pasteur, je reste dubitative sur le chiffre de 6% de sujets contacts, attendons des tests sérologiques massifs . Mais ne les attendons pas pour déconfiner. Sinon on mourra des problèmes économiques et sociaux,presque guéris de la pandémie!
Cela serait une excellente nouvelle ! Qui certainement, n’arrangera pas ce gouvernement car sa « vison » de l’après confinement ne pourrait pas se concrétiser : plus de pauvreté, plus de dépendance aux « aides gouvernementales », plus de soumission d’une partie de la population (bien sûr on se doute de laquelle), plus de contrôle de la vie privée et de la liberté individuelle, plus d’actions gaucho-collabos, plus de démocratie étouffée, et la liste est non exhaustive…..
Possible que Cv19 disparaisse dans 4 semaines. Mais aussi qu il surgisse ici et la pendant six ans. Comme pour les virus grippaux de type A.