
Hier, plusieurs médias français lançaient une alerte, avertissant qu’une cargaison de masques commandée par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur a été détournée par les Américains.
Les médias citaient Renaud Muselier, président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Il accuse « les » Américains (quand ce sont les Américains, les médias ne sont pas regardant sur l’amalgame, on peut dire « les » au lieu de « des ») d’avoir surenchéri et payé cash sa livraison de masques sur le tarmac d’un aéroport chinois.
J’ai bien entendu été questionné par mes contacts qui m’ont demandé, prudents, s’il s’agissait d’un hoax et ce qu’on en disait aux Etats-Unis. J’ai bien entendu enquêté. Et ce que j’ai trouvé est édifiant.
L’Etat de Floride, qui cherche à obtenir des masques, a vu sa cargaison de masques 3M détournée, achetée – non par des Américains – mais par des étrangers, qui l’ont payé cash.
« Ils se présentent avec du liquide et ils achètent tout le stock »
Voici le témoignage de Jared Moskowitz, directeur de la division de la gestion des urgences de l’Etat de Floride (1) :

Les distributeurs agréés de 3M, dont une vingtaine seulement figurent sur le site web de 3M me disent ceci, spécifiquement :
« Écoutez, nous sommes désolés que votre commande ait été repoussée, mais il y a des gens qui se présentent à l’usine. Il y a des gens qui se présentent à nous, qui nous appellent, vous savez, et qui paient en liquide.
– Que voulez-vous dire par « il y a des gens » ?
« Eh bien, vous savez, il y a des pays étrangers qui font des affaires différemment. Ils se présentent avec du liquide et ils achètent tout le stock. »
« On arrivait dans des entrepôts complètement vides »
Ces dernières semaines, ça a commencé à chauffer dans notre Département. On pourchassait les distributeurs 3M, les courtiers censés représenter la vente des masques N95, pour arriver ensuite dans des entrepôts complètement vides, en nous faisant dire que nos expéditions se font sur des avions cargo, et nous constations que les vols n’apparaissent même pas sur FlightAware. Nous chassions des fantômes. Des fantômes.
Et donc, vous savez, j’ai juste décidé de monter la pression et de dire aux gens ce qui se passe réellement avec la situation des masques n95.
Et donc, 3M nous a contactés. Leur responsable des relations de presse voulait avoir une discussion, et j’ai pensé que peut-être, peut-être, ce que 3M me dirait finalement, c’est qu’ils ont des masques à me vendre.
Mais ce que j’ai découvert en réalité est encore plus effrayant.
C’est ce que nous suspections, à savoir que le système est complètement cassé, et que les distributeurs agréés qui, pour l’instant, ne peuvent pas me donner de date de livraison pour la réception de mes commandes de masques que j’ai passées il y a un mois. Et à propos, les conditions générales sont que je dois payer les masques d’avance et que je ne peux pas annuler ma commande.
« A 3 heures du matin, j’ai craqué »
À 3 heures du matin, j’ai craqué. J’ai appelé et j’ai demandé au type de 3M : « Savez-vous que vos distributeurs agréés, des sociétés américaines, me disent que la raison pour laquelle nos commandes sont repoussées est que des pays étrangers se présentent avec du liquide pour acheter les commandes. »
Quand j’ai dit ça à 3M, non seulement ils ne l’ont pas contesté, mais je leur ai demandé s’ils avaient émis des directives pour empêcher ce comportement, et la réponse a été non.
Quand j’ai dit à 3M: « Savez-vous quelle est votre production ? » Ils m’ont dit qu’ils fabriquaient 10 millions de masques N95 par semaine.
Et quand j’ai dit : « super, j’ai de l’argent, j’aimerais en acheter quelques-uns », ils m’ont répondu que je ne pouvais pas, qu’ils n’avaient pas un seul masque à me vendre.
« A 10 fois, parfois 20 fois le coût réel de ces masques, nous ne pouvons même pas les obtenir »
Je dois passer par leurs distributeurs agréés, et leur seule excuse est qu’ils n’ont pas un système parfait ?
Ah, super.
Je suis relégué à faire des affaires avec des courtiers à des coûts qui sont 10 fois, parfois 20 fois le coût réel de ces masques, mais quel que soit le coût à ce stade, obtenir est la chose la plus importante, mais nous ne pouvons même pas les obtenir.
En poussant mon enquête, J’ai vu que le Canada est également victime de disparition de son stock, et que des pays européens, qu’ils ne citent pas, sont soupçonnés d’avoir détourné des stocks en payant cash (2).
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.
- https://www.floridadisaster.org/dem/directors-office/FDEMdirector/
- https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1690419/masques-canada-chine-quebec-avion-detournes
3M est une compagnie Américaine du Minesota me semble-t-il.
Dans ces conditions, pour des raisons de situation d’urgence sanitaire nationale, le gouvernement fédéral ne peux pas obtenir une réquisition légale de la production ? Comme il a contraint GM à produire des respirateurs !
Voilà ou nous en sommes arrivés avec le faire tout fabriquer à l’étranger. Il faut réimplanter toutes nos industries en France et se, rapidement
Debian, d’accord !!!!
Moi, je dirais que c’est de la realpolitik, et ça me va très bien que les pays se décident enfin à comprendre que leur rôle est de défendre leur population.
L’achat massif et en liquide d’une denrée rare , le masque , à des prix astronomiques ne me surprend pas , c’est le jeu normal de l’offre et de la demande , qui ignore la morale .
En revanche là ou je suis outré , c’est quand un vendeur qui a reçu et accepté une commande ne la livre pas au motif qu’on lui en a offert un meilleur prix.
En agissant de la sorte il rompt unilatéralement son engagement contractuel , et c’est inacceptable .
Dans un contrat de vente l’engagement principal de l’acheteur est de payer le prix convenu au moment convenu. Celui du vendeur est de livrer dans le délai prévu au prix prévu.
De tels vendeurs doivent logiquement être interdits de commercer , sans même parler de poursuites judiciaires .
Au passage , on voit bien que le capitalisme est le seul capable de produire ces masques en grande quantité , mais qu’il doit être surveillé de près !
De tels fournisseurs doivent être nommés et bannis .
n’y a t il que les usa ? j’en doute fort
Ce midi à la télé une personne a dit : mais la France a agit de même avec la Suède
Je sais que certains pays européens ont commandé des masques et payé leur commande par transfert de fonds (cash).
Je ne vois pas ce qu’il y a de choquant à être livré en priorité par rapport à ceux qui payent à la livraison (ou plutôt à 90 jours ou jamais si banqueroute ….
Mieux vaut un tiens que deux tu l’auras…
Tous les pays de l’UE n’ont pas d’usines de fabrication de masques comme la France avec par exemple SEGETEX qui a une usine en France et en Chine…
La France est du même niveau que les Américains ; elle a détournée une cargaison destinée moitié pour les italiens , moitiée pour l’Espagne .C’est l’infirmerie qui se fiche de l’hôpital . Sa promet si une grande famine mondiale pointe son nez. Autre information ,dans ma petite ville de 4000 habitants ,nous avons une maison de retraite ,il y a eu 15 décès ,et dans le journal du jour ,il parle des sélections des malades et l’accélération de la fin de vie par piqûre .Pour en arriver là : pourquoi les politiques sont contre l’euthanasie ( cas de VLambert en vie végétative pendant 10 ans ) et faire une loi ( Deoneti) qui veut dire oui et non ( sans eau et sa aliment ) . Çà m’arriverai ou mon mari ,je passe la frontière pour aller en Suisse ou en Belgique .
Fin de vie par piqûre, voir le décret Edouard Philippe et Olivier Véran du 29 mars 2020 par utilisation du Rivotril par injection.
Allez là: https://l.facebook.com/l.php?u=https%3A%2F%2Fwww.legifrance.gouv.fr%2FaffichTexte.do%3FcidTexte%3DJORFTEXT000041763328%26categorieLien%3Did%26fbclid%3DIwAR1ipekVhJpL1XLSN1jhJmQ1tzOgFL4VQm7Mi_jQmmcEApvzOmUXuoLQt6U&h=AT1Haiqz-togBqv9OilIAWi_h7KQF0P75PxBGF_NNnl35lMrUOReP-NBdd9HO6_Qrje_r9NoIe6L5JSYLbT8t9MXB84a1F86fcizaWwO3jrjS16SaloM96Tzq-KzM3SQKh6ULTYd271ZrApB
à PourTrump
les noms des signataires de ce décret sont à corriger en « pillipe goebbels » et « véran mengele » et ce décret précise que les personnes qui seront assassinées par ce produit n’auront pas à le payer la SS française prendra le coût. c’est la cerise sur la tombe.
Vous avez aussi par le lien suivant l’inerview sur Radio Shalom d’un médecin à Paris.
https://l.facebook.com/l.php?u=https%3A%2F%2Fadafes.com%2Fdownload%2Fdown%2FAUD-20200402-WA0019.mp3%3Ffbclid%3DIwAR3fr4n5Qf9IMfAzpyvYaHtAzg04LfpXq_80XJsnBAbEt47eBigQIQdPr4g&h=AT2PQ3DJOJSv0Ufx4qMvKMSY_1W1yJwQ1PbqaF7qX3G_k-2yKQOMUh8EJgdSOvSlVo-tj8WputXOewbY4evbf0HCMDPG2Tw4Ijac-KxpSeNi4Mtv7aUpO88F4LaGlK33zE7cV3BnEeEQImmr
à PourTrump
Cet interview de Radio Chalom dit tout. On nous a dit « Plus jamais ça » mais les voilà de retour.
Finalement est ce que Trump a détourné les masques destinés aux Français en les payant 3 fois plus chers ? Question claire car en France la polémique et la haine contre Trump enflent.
Franchement, vous croyez qu’il est nécessaire de perdre son temps à répondre à des débiles profonds qui disent « TRUMP a… » ? Au pire, répondez leur que quand ils auront rendu les masques volés aux Italiens et aux Espagnols, ils pourront se permettre de se poser en vierges effarouchées, en attendant, qu’ils écrasent.
Ce n est ptre pas le sujet, mais les Français oublient un peu trop vite que ce sont les Américains qui sont venus délivrer la France. Ils oublient aussi tous ceux qui y ont laissé leur vie. D. Tump ne mérite pas cette haine. J espère que tout cela se retournera contre tous ces salauds.
Ils ont la haine parce que les USA ont réussi là où la France a échoué.
Le capitalisme sauvage délocalisant les productions nationales vers une dictature communiste comme la Chine pour abuser de leurs esclaves afin d’augmenter ses profits dans ce qui se nomme de la concurrence déloyale… a des conséquences catastrophiques.
On ne commerce pas avec le diable sans risquer d’y perdre ses billes, son indépendance, son âme.
Idem pour toute les dictatures, même monarchiques.
On ne soupe pas avec le diable méme avec une trés longue cuillére , c’est plus ancien , mais néamoins valable .
conclusion : on ne eput donc jamais faire confiance aux chinois !
le gouvernement français devrait cesser toute commande à ces gens là, et les gaulois réfractaires de boycotter tous leurs produits
Et surtout ne jamais leur vendre une parcelle de notre belle terre de France , comme certains vignobles et terrains agricoles , ( certains vendraient leur mère pour du fric ) .
La terre de France devrais être incessible à un étranger , nos valeureux députés prompt à pondre des lois devraient d’urgence s’en occuper.
inaccessible aux étrangers ??? même au muslims ?? ah non,pardon…les muslims sont chez eux, en europe…j’oubliais !!!!
Au contraire, vendons, vendons, çà fait du cash!… puis un jour: nationalisons, nationalisons, comme l’ont fait nombre de pays avec les investissements Français de par le monde!
La puissance de l’argent tout simplement, la vie a bien moins de valeur……….horrible !!!
Tout s’achète et tout se vend, il suffit d’y mettre le prix…cela était, est et restera la vérité de la loi du commerce…
Tout à fait. Que doit il encore arriver pour que l humanité se remette enfin et sérieusement en question? Est ce que cette pandémie ne leur suffit pas? Je pense à toutes ces familles qui ont dû affronter la mort d un être cher. Cela devrait vraiment tous nous faire réfléchir.
La vraie question à se poser est qui achète en liquide tous les masques disponibles, quitte à enfreindre les lois les plus élémentaires, en privant des pays entiers de ces masques. Ces gens sur le tarmac sont des intermédiaires, qui est le donneur d’ordre ? Et puis, quelle finalité de cette « confiscation »? Est ce pour alimenter une économie souterraine (car avec de telles quantités, ce n’est pas pour mes amis, les amis de mes amis et mes voisins), ou pire encore c’est fait à dessein, afin que face à une telle pénurie préméditée, l’épidémie grossisse de plus en plus, enfin on se doute de la suite… Je dis ça je dis rien….
Il y aurait donc DES malfrats américains qui stationnent dans les aéroports et fricotent avec des personnels mafieux des réseaux 3M bien décidés à faire du business en payant des fortunes : les responsables américains devraient donc commencer par surveiller ce qui se passe dans leurs aéroports et vérifier la justification de la présence de ceux qui y grouillent, ce serait certainement plus facile que de pruner les malheureux qui sortent alors qu’il y a confinement aussi aux USA. la haine contre Trump est un leurre qui cache la grave application d’un plan dévastateur contre l’humanité globale jusqu’à sa réduction de 80%
Un renouveau de la production au territoire de l’Ouest semble la leçon. Et pas avec les propriétaires d’un état totalitaire.
En outre: Homo hominem lupus. Quelle sagesse de Hobbes.
Quand des petits amateurs, même sortant de grandes écoles non spécialisées, sans expérience, sans connaissance pointue en commerce international, s’aventurent dans la cour des grands et s’adressent a des commercants ayant des millénaires d’expérience ……
Dans leurs débuts les Auchan, Carrefour, Casino et autres importateursont eu aussi payé pour apprendre.
En tout cas, les « detournements » de masques se mulplient a l’echelle de la planete. 200 000 masques destines a l’Allemagne viennent d’etre confisques a Bangkok par peut etre des Americains. Au debut, je pensais que ces detournements etaient le fait d’un homme d’affaire vereux. Mais vu l’ampleur, un coup en Chine, un coup en Thailande, sur des chiffres extremement importants, il ne peut s’agir que d’une organisation gouvernementale importante qui serait a l’origine de ces detournements. Bon il parait que les Allemands ont egalement confisque du materiel medical commande par les Etats-Unis et la Suisse. C’est le Far West.
Comment la France a sacrifié sa principale usine de masques.
Notre gouvernement actuel aura à répondre de ce forfait
https://www.franceinter.fr/comment-la-france-a-sacrifie-sa-principale-usine-de-masques?fbclid=IwAR0ujia_a0GyaqQ7zZqvQw4AU8G9_C1koTDp4lFccZiGFpVKoC8FrN6xD48
@PourTrump, s’il n’y avait qu’en France ! La gauchiasse américaine s’en donne à cœur joie, en particulier certaines « vedettes » de série TV, c’est fou de voir combien de cons haineux regardent les mêmes séries que moi ! J’ai largué quelques bombes mais je n’ai pas assez de vocabulaire anglais pour répondre à leurs insultes. Encore désabonnée de quelques pages ! Comme le dit Gally, ça ne vaut pas la peine de perdre son temps avec « ces gens-là ».
N’empêche que ça fait peur de voir autant de haine contre un seul homme. Surtout quand il s’agit de Trump.