
Trois informations ont retenu mon attention. Les sources sont publiques, consultables et citées en fin d’article : il n’y a aucun conspirationnisme, c’est en béton armé.
1 – 5 mai 2013. Le Parisien publie un article au titre particulièrement préoccupant, en pleine pandémie mondiale de virus chinois : « Un virus inquiétant créé en Chine ». Créé, fabriqué de la main de l’homme (1).
L’article dit ceci – extraits :
Des scientifiques tirent la sonnette d’alarme après avoir appris que des biologistes chinois ont créé un dangereux virus hybride de la grippe aviaire.
Une équipe de chercheurs de l’université agricole du Gansu a donné naissance à un nouveau virus, mélangeant des gènes de H5N1 et de H1N1.
• Le premier, le H5N1, a contaminé 628 personnes depuis 2003. Il est mortel dans 60% des cas, et peut être transmis à l’homme par les oiseaux, mais pas d’humain à humain.
• L’autre, le H1N1, est apparu au Mexique en 2009. Il n’est pas réputé plus mortel qu’une grippe ordinaire mais il est hautement contagieux. Il aurait infecté un cinquième de la population mondiale lors de la pandémie de cette année-là, tuant 18 000 personnes.
• L’hybride made in China a pris le pire des deux, avec cette caractéristique inquiétante : il se transmet très facilement via les voies respiratoires. Par un simple éternuement, par exemple.
• L’Institut Pasteur alerte : « Une erreur de manipulation, une fuite, une mauvaise intention et un virus OGM de ce genre peut aisément contaminer les gens, provoquer entre 100 000 et 100 millions de morts», estime Simon Wain Hobson de l’Institut Pasteur.
La conclusion de l’article n’est pas moins inquiétante :
Il y a deux ans, des recherches similaires, conduites aux Pays-Bas et aux Etats-Unis, s’étaient vues interdites de publication, par peur de récupération terroriste, et un moratoire décrété
http://www.leparisien.fr/archives/un-virus-inquietant-cree-en-chine-05-05-2013-2779705.php
Levée du moratoire
Le 21 juin 2013, la revue scientifique Nature (2), évoquait le danger potentiel de telles études, tout en reconnaissant leur utilité scientifique.
À la suite d’un débat animé sur les questions de biosécurité soulevées par ces travaux, la communauté des scientifiques de la grippe a instauré un moratoire volontaire d’un an sur la recherche qui produirait d’autres souches transmissibles.
Les expériences de Chen [Hualan Chen, virologiste à l’Institut de recherche vétérinaire de Harbin de l’Académie chinoise des sciences, qui a dirigé l’étude] étaient toutes terminées avant l’entrée en vigueur du moratoire, mais on peut s’attendre à d’autres travaux de cette nature maintenant que le moratoire a été levé.
« Je crois que ces recherches sont essentielles pour comprendre la grippe », a déclaré Jeremy Farrar, directeur de l’unité de recherche clinique de l’université d’Oxford à Ho Chi Minh Ville, Vietnam.
« Mais de tels travaux, où que ce soit dans le monde, doivent être étroitement réglementés et menés dans les installations les plus sûres, qui sont enregistrées et certifiées selon une norme internationale commune ».
https://www.nature.com/news/scientists-create-hybrid-flu-that-can-go-airborne-1.12925
Malgré les risques, les recherches sur la souche artificielle mortelle du virus H5N1 reprirent, précisait le South China Morning Post du 25 janvier 2013 (3) :
Des expériences controversées utilisant une souche artificielle mais mortelle de grippe aviaire vont reprendre après que les scientifiques aient accepté de suivre de nouvelles directives strictes en matière de biosécurité.
Les expériences avec une version mortelle et mutée artificiellement du virus de la grippe aviaire devraient reprendre dans quelques semaines, mettant fin à une suspension d’un an de la recherche provoquée par un tollé mondial sur les risques.
https://www.scmp.com/news/hong-kong/article/1135461/research-resume-deadly-artificial-strain-h5n1-virus
2
La Chine accuse : « les Etats-Unis ont créé une arme biologique »
Préambule : aucun homme n’accepte librement et de plein gré de vivre dans un régime communiste. La contrainte physique et morale, la propagande, la terreur et la censure sont indispensables pour anéantir toute résistance des citoyens ainsi emprisonnés dans ce système.
La Chine, dictature communiste ne fait pas exception. Je suis surpris de devoir constamment le rappeler, tant mes confrères de la grande presse font comme s’il s’agissait d’une démocratie ouverte de type occidental, un pays libre, et non l’une des trois formes de régime totalitaire que la terre ait connu, sans liberté d’expression, sans droits de l’homme, où toute information est strictement contrôlée par le parti et ses organes de presse, à des fins de propagande.
Rien de ce que publie la Chine n’est laissé au hasard. Tout a une raison.
Et donc, le 9 avril 2013, quand les médias occidentaux rapportaient l’inquiétude des scientifiques sur la fabrication d’un nouveau virus chinois, et se demandaient, de la façon la plus politiquement correcte qui soit, pour quelle raison la Chine avait créé ce virus mutant, elle a accusé l’administration Obama d’avoir fabriqué une arme biologique et de l’avoir dirigée contre la Chine.
Alors que personne – j’ai vérifié – n’avait accusé la Chine d’avoir fabriqué une arme biologique, la Chine passait à l’offensive et accusait. Et vous le constatez tous les jours dans vos médias : lorsque quelqu’un à gauche accuse, c’est qu’il est lui-même coupable des fautes qu’il reproche au camp opposé.
- Le colonel Dai Xu de l’Armée populaire de libération a déclaré que les États-Unis ont libéré le virus H7N9 de la grippe aviaire en Chine, un acte de guerre biologique, selon un article publié sur son blog samedi (4).
- L’accusation a d’abord été rapportée dans le Southern Metropolis Daily, un journal d’État de la ville de Guangzhou, puis reprise par plusieurs organes de presse en Asie.
3
Le coronavirus est probablement né dans le laboratoire P4 de Wuhan, pas au marché alimentaire
Le très à gauche Washington Post ne se risquerait pas à accuser la Chine, son voisin idéologique, sans de bonnes et solides raisons. Et tout en affirmant que les responsables des services de renseignement américains ne pensent pas que la pandémie ait été causée par une action délibérée, il affirme désormais (5), que le marché aux poissons de Wuhan est de moins en moins la source la plus crédible de l’origine du virus chinois.
Le principal suspect est la transmission « naturelle » des chauves-souris à l’homme, peut-être par l’intermédiaire de marchés insalubres. Mais les scientifiques n’excluent pas qu’un accident survenu dans un laboratoire de recherche à Wuhan ait pu propager un virus de chauve-souris mortel qui avait été collecté pour une étude scientifique.
https://www.washingtonpost.com/opinions/global-opinions/how-did-covid-19-begin-its-initial-origin-story-is-shaky/2020/04/02/1475d488-7521-11ea-87da-77a8136c1a6d_story.html
« Bonne science, mauvaise sécurité », c’est ainsi que le sénateur Tom Cotton (Républicain de l’Arkansas) a formulé son hypothèse dans un tweet du 16 février, parlant d’une brèche dans le laboratoire de Wuhan comme la cause la plus probable, et non une fuite accidentelle d’une « arme biologique » ou une « diffusion délibérée ».
Sérieux doute sur le marché de Wuhan
S’appuyant sur quatre arguments, le Washington Post émet des réserves sur le narratif généralement admis que le coronavirus provient du marché aux fruits de mer de Wuhan.
Que le virus ait été propagé par des personnes ayant mangé des animaux contaminés aux marchés aux fruits de mer Huanan de Wuhan – est douteux, écrit le journaliste David Ignatus.
https://www.washingtonpost.com/opinions/global-opinions/how-did-covid-19-begin-its-initial-origin-story-is-shaky/2020/04/02/1475d488-7521-11ea-87da-77a8136c1a6d_story.html
- Par séquençage génétique, les scientifiques ont identifié la source du coronavirus comme étant la chauve-souris.
- Sauf que les chauves-souris ne sont pas en vente au marché aux fruits de mer. Même s’il est vrai que ce marché ou d’autres aient pu vendre des animaux qui ont été en contact avec des chauves-souris.
- Le magazine Lancet a noté (6) dans une étude de janvier que près de la moitié des premiers cas de covid-19 chinois à Wuhan n’avaient eu aucun lien ni contact avec le marché aux fruits de mer.
- Les chercheurs du laboratoire de recherche et de l’Institut de virologie de Wuhan, situé à proximité, ont publié des articles sur la collecte de coronavirus de chauves-souris dans toute la Chine, afin de les étudier pour prévenir de futures maladies. L’un de ces échantillons a-t-il fui, ou des déchets dangereux ont-ils été déposés dans un endroit où ils pourraient se propager, interroge le WaPo ?
Le laboratoire de recherche est à 250 mètres du marché !

Dans un article publié le 18 février 2020, le Daily Mail britannique (7) se demande si le virus est né dans le laboratoire du gouvernement chinois de Wuhan, et il fait remarquer que ce laboratoire ne se trouve qu’à moins de 300 mètres du marché aux poissons.
L’un des chercheurs du laboratoire a déclaré s’être mis en quarantaine pendant deux semaines après que le sang d’une chauve-souris se soit déposé sur sa peau. Ce même chercheur s’était précédemment mis en quarantaine après qu’une chauve-souris ait uriné sur lui (7). Il a également évoqué la découverte d’une tique vivante provenant d’une chauve-souris – un parasite connu pour sa capacité à transmettre des infections par le sang d’un animal hôte.
Une chauve-souris a mordu un chercheur
Le Daily Mail explique :
Selon un nouveau document choc de l’Université technologique de Chine du Sud, parrainée par Pékin, le Centre de contrôle des maladies de Wuhan (WHCDC) pourrait avoir engendré la contagion dans la province de Hubei.
« Les origines possibles du coronavirus 2019-nCoV », un article rédigé par les chercheurs Botao Xiao et Lei Xiao, affirme que le WHCDC a conservé des animaux malades dans ses laboratoires, dont 605 chauves-souris.
Il mentionne également que les chauves-souris – qui sont liées au coronavirus – ont attaqué un chercheur et que « du sang de chauve-souris était sur sa peau ».
https://www.dailymail.co.uk/news/article-8009669/Did-coronavirus-originate-Chinese-government-laboratory.html
D’autres arguments contredisent la thèse du marché aux poissons
- Selon le rapport de l’Université technologique de Chine du Sud mentionné par le Daily Mail, « les séquences du génome des animaux du laboratoire sont identiques à 96% ou 89% au coronavirus Bat CoV ZC45 trouvé à l’origine dans Rhinolophus affinis (chauve-souris en fer à cheval) ».
- Problème : les seules chauves-souris de cette catégorie se trouvent à environ 1000 km du marché aux fruits de mer de Wuhan, et la probabilité que des chauves-souris viennent des provinces du Yunnan et du Zhejiang est minime.
- De plus, il semble que la population locale ne mange pas de chauves-souris, comme en témoignent 31 résidents et 28 visiteurs interrogés à l’époque par l’université.
- Enfin, le laboratoire est adjacent à l’Union Hospital où le premier groupe de médecins a été infecté.
Les doutes de Richard Ebright, microbiologiste et expert en biosécurité
Richard Ebright dans un email publié par le Washington Post (6), explique que l’infection « pourrait aussi avoir eu lieu comme un accident de laboratoire, avec, par exemple, l’infection accidentelle d’un employé de laboratoire ».
En appui de cette hypothèse, l’expert apporte des précisions très importantes que je ne crois pas avoir croisées dans la presse habituelle, et que je vous indique ici.
- Il note que le coronavirus des chauves-souris a été étudié à Wuhan à dans un environnement de biosécurité de niveau 2, « qui n’offre qu’une protection minimale », par rapport à la biosécurité maximum de niveau 4 supérieure.
- Ebright dit avoir vu une vidéo de décembre [2019] du CDC de Wuhan qui montre des employés « collectant des coronavirus de chauves-souris avec un équipement de protection personnel inadéquat et des pratiques opérationnelles dangereuses ».
- « Séparément, j’ai passé en revue deux articles chinois de 2017 et 2019, dit Ebright, décrivant « l’héroïsme » de Tian Junhua, chercheur au CDC de Wuhan, qui, lors de la capture de chauves-souris dans une grotte, a « oublié de prendre des mesures de protection » de sorte que « l’urine de chauve-souris s’écoulait du haut de sa tête comme des gouttes de pluie ».
Une étude chinoise étrangement supprimée
En février, un site appelé ResearchGate a publié un article signé par Botao Xiao et Lei Xiao de l’Université de technologie du sud de la Chine à Guangzhou [une ville aux origines européennes marquées, dans laquelle l’auteur de cet article aime se rendre – en temps normal].
L’étude maintenant supprimée commence par ces mots :
Nous avons remarqué deux laboratoires effectuant des recherches sur le coronavirus des chauves-souris à Wuhan, dont l’un se trouvait à seulement 280 mètres du marché aux fruits de mer.
Nous avons brièvement examiné les antécédents des laboratoires et avons proposé l’idée que le coronavirus provienne probablement d’un des laboratoires.
Notre proposition prévoyait une autre origine du virus, en plus de la recombinaison naturelle et de l’hôte intermédiaire.
En plus des origines de la recombinaison naturelle et de l’hôte intermédiaire, le coronavirus tueur provient probablement d’un laboratoire de Wuhan. Le niveau de sécurité pourrait devoir être renforcé dans les laboratoires à haut risque biologique », conclut l’article.
https://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:gsyImTwt2DkJ:https://wattsupwiththat.com/wp-content/uploads/2020/02/PDF-The-possible-origins-of-2019-nCoV-coronavirus.pdf+&cd=1&hl=en&ct=clnk&gl=us&client=safari
Botao Xiao a déclaré au Wall Street Journal (9)en février qu’il avait retiré l’article parce qu’il « n’était pas étayé par des preuves directes ». Vous pouvez le consulter dans le cache de Google (8).
Voici les arguments que les universitaires avancent :
- Un article publié sur The Lancet rapporte que sur les 41 personnes de Wuhan atteintes du syndrome respiratoire aigu, seulement 27 d’entre elles ont été en contact avec le marché aux poissons Huanan.
- Le CoV-2019 n’a été trouvé que dans 33 des 585 échantillons prélevés sur le marché après l’apparition du foyer.
- Les chauves-souris portant le virus se trouvent dans le Yunnan et la province du Zhejiang, deux régions situées à plus de 900 kilomètres du marché aux fruits de mer de Wuhan.
- Les chauves-souris vivent généralement dans des grottes et des arbres.
- Mais le marché aux fruits de mer se trouve dans un quartier très peuplé de Wuhan, une métropole de 15 millions d’habitants. La probabilité que les chauves-souris volent jusqu’au marché est très faible.
- Selon les rapports municipaux et les témoignages de 31 résidents et 28 visiteurs, la chauve-souris n’a jamais été une source de nourriture dans la ville, et aucune chauve-souris n’a été vendue sur le marché.
L’étude poursuit :
Y avait-il une autre source possible ?
Nous avons examiné la zone autour du marché aux fruits de mer, et identifié deux laboratoires menant des recherches sur le coronavirus des chauves-souris.
• À environ 280 mètres du marché se trouvait le Centre de contrôle et de prévention des maladies de Wuhan (WHCDC). Le WHCDC accueille des animaux dans des laboratoires de recherche, dont l’un était spécialisé dans la collecte et l’identification des agents pathogènes. Dans l’une de leurs études, 155 chauves-souris, dont Rhinolophus affinis, ont été capturées dans la province de Hubei, et 450 autres chauves-souris ont été capturées dans la province de Zhejiang.
De plus, sur des journaux et des sites web nationaux en 2017 et 2019, il est indiqué qu’un des chercheurs a été une fois attaqué par des chauves-souris (10).
Il savait que le sang d’une chauve-souris était extrêmement dangereux et il s’est donc mis en quarantaine pendant 14 jours.
Lors d’un autre accident, il s’est remis en quarantaine parce que des chauves-souris lui ont uriné dessus. Il a par ailleurs déclaré avoir été ravi d’avoir capturé une chauve-souris portant une tique vivante.
Les animaux en cage étaient opérés et des échantillons de tissus étaient prélevés pour l’extraction et le séquençage de l’ADN et de l’ARN. Les échantillons de tissus et les déchets contaminés sont une source d’agents pathogènes. Ils se trouvaient à seulement 280 mètres du marché aux fruits de mer. Le WHCDC était également adjacent à l’Union Hospital où le premier groupe de médecins a été infecté au cours de cette épidémie.
• Le second laboratoire se trouve à environ 12 kilomètres du marché aux fruits de mer, et appartient à l’Institut de virologie de Wuhan, Académie chinoise des sciences.
Ce laboratoire a signalé que les chauves-souris à « fer à cheval » sont des réservoirs naturels du coronavirus du syndrome acuterespiratoire grave (SRAS-CoV) qui a causé la pandémie de 2002-2003.
L’étude conclut par cette recommandation
En résumé, quelqu’un est empêtré dans l’évolution du coronavirus 2019-nCoV.
En plus des origines de la recombinaison naturelle et de l’hôte intermédiaire, le coronavirus tueur est probablement originaire d’un laboratoire de Wuhan.
Le niveau de sécurité pourrait devoir être renforcé dans les laboratoires à haut risque biologique.
Des réglementations peuvent être prises pour déplacer ces laboratoires loin du centre-ville et d’autres lieux densément peuplés.
https://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:gsyImTwt2DkJ:https://wattsupwiththat.com/wp-content/uploads/2020/02/PDF-The-possible-origins-of-2019-nCoV-coronavirus.pdf+&cd=1&hl=en&ct=clnk&gl=us&client=safari
Soyons clairs
- Les responsables des services de renseignement américains pensent qu’il n’y a, à la date d’aujourd’hui aucune preuve que le coronavirus a été créé en laboratoire comme arme biologique.
- Plusieurs recherches scientifiques affirment que le virus n’a pas été créé par l’homme et qu’il provient de chauves-souris.
Conclusion
Mon métier n’est pas de spéculer – je laisse ça aux journalistes du Monde et de France Inter – mais de vous informer, honnêtement. Je ne fais pas d’hypothèses, pas d’attaques vicieuses ni de brosse à reluire, et je ne protège personne. Je fournis l’information, les faits, strictement les faits, et je vous les présente. Ça sert à ça, un journaliste. C’est le contraire de ce que font les médias, qui vous demandent de croire ce qu’ils vous disent et surtout de ne pas réfléchir.
- Il est possible que le virus soit sorti du labo de Wuhan. De plus en plus de journalistes le pensent, après qu’ils aient traîné dans la boue et accusé de complotistes les sites internet qui en avançaient l’hypothèse au mois de février.
- Il est probable qu’il s’agisse d’un virus accidentellement libéré dans la nature, la probabilité est si forte que les scientifiques avaient exigé – et obtenu – un moratoire de deux ans en 2013.
- Il est possible, même si c’est moins probable, selon les premiers comptes rendus des revues scientifiques, que le coronavirus soit lui aussi un virus fabriqué.
Mais en supposant que tout ce qui précède soit vrai, et ce n’est pas totalement fantaisiste, rien de tout cela ne permet de dire que la Chine a intentionnellement libéré une arme bactériologique dans l’atmosphère. Là se trouve la ligne rouge, et je la trace avec force.
Dire que la Chine aurait intentionnellement empoisonné le monde, c’est de la spéculation, et je me répète, je n’en fais pas, je le laisse aux sites conspirationnistes. C’est toute la différence entre les faits et les théories du complot. Très peu pour moi, vous ne trouverez jamais cela sous ma plume.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.
- http://www.leparisien.fr/archives/un-virus-inquietant-cree-en-chine-05-05-2013-2779705.php
- https://www.nature.com/news/scientists-create-hybrid-flu-that-can-go-airborne-1.12925
- https://www.scmp.com/news/hong-kong/article/1135461/research-resume-deadly-artificial-strain-h5n1-virus
- https://freebeacon.com/national-security/the-american-flu/
- https://www.washingtonpost.com/opinions/global-opinions/how-did-covid-19-begin-its-initial-origin-story-is-shaky/2020/04/02/1475d488-7521-11ea-87da-77a8136c1a6d_story.html
- https://www.thelancet.com/journals/lancet/article/PIIS0140-6736(20)30183-5/fulltext
- https://www.dailymail.co.uk/news/article-8009669/Did-coronavirus-originate-Chinese-government-laboratory.html
- https://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:gsyImTwt2DkJ:https://wattsupwiththat.com/wp-content/uploads/2020/02/PDF-The-possible-origins-of-2019-nCoV-coronavirus.pdf+&cd=1&hl=en&ct=clnk&gl=us&client=safari
- https://www.wsj.com/articles/coronavirus-epidemic-draws-scrutiny-to-labs-handling-deadly-pathogens-11583349777
- Tao P. Expert in Wuhan collected ten thousands animals: capture bats in mountain at night.Changjiang Times 2017
Comme le répète Philippe de Villiers, il n’y a pas besoin de théorie complotiste, il suffit d’ouvrir les yeux…
Meilleure source pour (8) :
https://web.archive.org/web/20200214144447/https://www.researchgate.net/publication/339070128_The_possible_origins_of_2019-nCoV_coronavirus
Une source chinoise, vous appelez ça une source crédible ! Pauvre Valp
Si vous aviez fait l’effort de lire l’article, vous sauriez que l’étude concernée est… chinoise (« article signé par Botao Xiao et Lei Xiao de l’Université de technologie du sud de la Chine à Guangzhou ») : mais ce n’est pas grave…
les apprentis sorciers… tout est possible
les journaleux et autres experts en tout des télés française proclament haut et fort (sans preuves d’ailleurs) que ce n’est que du complotisme!
Eh donc le pangolin ?
c’était une blague des écologistes. Et une de plus.
bonjour Mr Grumberg,
un reportage intéressant et assez bien documenté,environ 1h00 étaye les memes arguments:
https://www.youtube.com/watch?time_continue=3171&v=KWLpeBTKRag&feature=emb_logo
Très intéressant, merci pour le lien, c’est semble-t-il le premier documentaire sur le sujet.
Adresse correcte : https://www.youtube.com/watch?v=KWLpeBTKRag (sous-titres français)
Et l’original est ici : https://www.youtube.com/watch?v=3bXWGxhd7ic (sous-titres en anglais)
L’article du Parisien date de 2013, le laboratoire P4 de Wuhan date lui de 2015. Les chinois n’ont jamais eu besoin de notre savoir faire pour créer de façon naturelle ou non des mutations de virus.
Bravo!
Pourtant plusieurs scientifiques versés dans le monde de la virologie affirment, après séquençage du génome du virus Covid 19, que rien, absolument rien, ne laisse entrevoir la moindre possibilité d’une quelconque manipulation de laboratoire qui aurait mal tournée.
Faut-il voir partout du complotisme exacerbé plutôt que le résultat désastreux d’une catastrophe alimentaire issu d’un environnement commercial et sanitaire des plus déplorables ( le marché ouvert de Huwan ) ?
L’habitacle des animaux sauvages se réduit comme peu de chagrin. Porteurs d’agents pathogènes inconnus ils déclencheront, tôt ou tard, de nouvelles pandémies concomitantes à un insatiable désir de l’homme de s’approprier la terre entière.
À cet égard, il est curieux que la Chine n’ait pas, à ma connaissance, interdit la consommation de chauve-souris ou de pangolins source première du présent Covid19.
« L’habitacle des animaux sauvages se réduit comme peu de chagrin. Porteurs d’agents pathogènes inconnus ils déclencheront, tôt ou tard, de nouvelles pandémies concomitantes à un insatiable désir de l’homme de s’approprier la terre entière. » Meuuuhhhh non, c’est E.T. qui est fâché !
Je me dois de reconnaître une faute d’inattention. Il fallait, bien sûr lire » peau de chagrin » en lieu et place de « peu de chagrin ».
Quant au désastre « EBOLA », je ne me souviens pas avoir lu que « ET » était à l’origine de cette crise, mais il est possible que je suis mal renseigné.
Toutefois, cette fièvre hémorragique découverte en 1976 au Zaïre a pour origine les chauve-souris et les grands singes.
Le confinement s’y prêtant, découvrez sur Youtube comment et pourquoi la peste s’est diffusée en 1720 à Marseille. C’est pratiquement un papier-coller de la crise italienne actuelle.
En vous lisant, vous laissez sous-entendre que le coupable est l’homme du fait de « L’habitacle des animaux sauvages qui se réduit comme peu de chagrin » et de l’ « insatiable désir de l’homme de s’approprier la terre entière. » La terre entière écrivez-vous, aussi les animaux « Porteurs d’agents pathogènes inconnus déclencheront, tôt ou tard, de nouvelles pandémies » pour se venger.
Habitacle ? Les animaux sauvages vivraient dans des carcasses de véhicules ?
Mon ptit Grégory, quand tu reprends quelqu’un pour « montrer » à tout le monde à quel point tu es un être supérieur, évite de reprendre ses fautes, ça gâche tout … Et puis tu auras l’air moins bête quand tu les traites de niais.
On dit habitat mon ptit Grégory, vivement que l’école reprenne …
Pitié de vous, vraiment.
Par ailleurs grand frustré, il est peut-être temps d’aller consulter. Vous aurez peut-être une réponse à votre besoin de persécuter votre prochain.
Avant dans les commentaires sur Dreuz il y avait essentiellement des gens intéressants, ils sont toujours là mais en plus on a un ptit Grégory … sur toutes les pages et sous tous les coms en train de partager sa grande érudition et de reprendre, que dis-je, d’insulter des gens souvent bien plus compétents que lui dans les sujets abordés. Comme quand ce vilain garnement explique à des personnes dont le domaine professionnel est l’économie comment interpréter des chiffres (je ne parle pas de moi).
Je ne persécute personne ma pauvre petite victime, je démystifie. Et puis, titiller des c**s c’est toujours amusant.
Bisous.
OUI !
a 100%
Et je trouve que penser cela est niais, surtout lorsqu’on sait que ds l’histoire de l’homme des pandémies ont fait des millions de morts dont les porteurs d’agents pathogènes étaient déjà les animaux et qu’à cette époque l’habitacle des animaux sauvages était sans commune mesure avec celui d’aujourd’hui.
Source première du Covid19 ou virus du PCC ?!!!!
Pauvre pangolin, il avait une bonne tête pour ne pas accabler les moeurs alimentaires des Chinois !!
Rien à avoir avec la vilaine chauve-souris…
Vous avez raison: » pauvre pangolin ».
Il est chassé, non pas pour sa viande, mais pour les prétendues vertus de ses écailles dans la médecine traditionnelle chinoise.
C’est vrai que ce petit animal a une tête bien sympathique et je ne serai guère étonné de trouver sous peu en librairie un roman au titre évocateur : » La Revanche du Pangolin ».
Dpuis combien de temps les chinois consomment ils des animaux sauvages? ça ne date pas d’hier en tous cas.
Comment se fait il que l’ épidémie ne se déclare que maintenant? Des manipulations génétiques ont été faites sur les virus par les chinois et d’autres pays d’ailleurs pour les besoins de guerres bactériologiques,c’est un secret de polichinelle . Pourquoi devrais-je croire des scientifiques qui travaillent pour des gouvernements qui en réponse aux directives de ces derniers disent ce qu’on leur dit de dire pour éviter la panique et maintenir les secrets d’états. Franchement au point ou en est la science comment ce virus peut il surprendre le monde entier au point qu’ils sont réduit à compter leur mort. Vraiment ,il y a anguille sous roche et c’est le cas de le dire.
Toute manipulation humaine du séquençage, à titre civil ou militaire, d’un virus laisse une trace indélébile que mettra en évidence les analyses de n’importe quel laboratoire spécialisé en virologie.
A ce jour, aucun laboratoire d’État ou privé n’a mis en évidence la moindre trace d’une manipulation humaine ( civile ou militaire) du Covid19.
Ceci devrait clore temporairement, sauf erreur ou omission, toute théorie complotiste à ce sujet.
Certains continuent à croire mordicus que la terre est plate malgré toutes les évidences qui prouvent le contraire. Papier-coller pour le Covid19.
@Beaudevant,
Et certains verront du complotisme, pour les sujets qui les démangent…Si vous voyez ce que je veux dire.
Ils ne se priveront pas de parsemer multiples rumeurs qui ne serviront à rien d’autre que nuire !
Tandis, qu’ils n’auront pas assez de bon raisonnement pour face au principe de précaution élémentaire, de ne pas se montrer dogmatique, et plutôt de chercher un tant soit peu à comprendre…Avec les éléments que ceux qui sont dans la confidence des Dieux, voudront bien nous communiquer.
Ce que nous vivons peut bien entendu donner du grain à moudre aux tarés du complotisme à tout va….
Mais avec un brin de cervelle…On ne reste pas indolent et inactif…Rien ne
doit être pris à la légère, avec un tel sujet. Je parle des Responsables en ce Monde…
Bien entendu personne ne vous empêche de faire l’autruche ! Pourtant :
« » Il faut savoir douter où il faut, assurer où il faut, en se soumettant où il faut. »
Citation de Blaise Pascal
bravo Beaudevant J’allais justement inciter JPG a se documenter sur ce que sont les enzymes de restriction et le laisser seul investiguer….
les techniques récentes sont le CRISPR-cas 9,et elles ne laissent aucune trace
une manipulation du génome est indétectable d’une mutation naturelle.
Beauderrière, As-tu déjà mangé de la sauve-souris ?
Comme je l’écrivais cette semaine dans un commentaire sur Dreuz.info, il y a aussi la longévité de la Covid-19, hors d’organismes vivants, très au-dessus de tous les autres virus connus, qui est extrêmement suspecte et en fait une arme biologique potentiellement recherchée (jusqu’à 17 jours constaté sur le Diamond Princess contre quelques heures pour les autres). Sans ADN à phagocyter, un virus ne peut ni survivre, ni se reproduire, ni se modifier (donc, ni accroître sa longévité)…
Quoi qu’il en soit, confinez-vous contre les chauves-souris, comme le recommande ici Jean-Marie Bigard :
https://www.dreuz.info/2020/04/09/coronavirus-desinformation-conjectures-et-hypotheses-sur-le-site-les-crises/#comment-844222
Bigard :
https://www.youtube.com/watch?v=E1NXwBKP6wQ
P.S. : que le Covid-19 puisse rester pendant plus de 7 minutes en suspension dans l’air après une toux ou un éternuement avant de continuer à l’être contagieux au sol pendant plus de deux semaines…
est il vraiment arrive de chine ? il y a le meme animal en afrique, certainement 1 peu différent
+ 1
Virus fabriqué, la probabilité me paraît très considérable, échappé involontairement je le crois aussi, en tout cas involontairement de la part du gouvernement, qui peut vouloir se servir de la crise, mais qui ne l’aurait pas autorisée en étant incapable de s’en prémunir, parce que la propagande a beau bien fonctionner à plein régime, pas sûr que les fondations du PCC ne s’en trouvent pas radicalement ébranlées.
Brett Giroir, le secrétaire adjoint du ministère américain de la Santé et des Services sociaux, mais qui a un palmarès Wikipedia qui montre qu’il est plutôt qualifié sur autre chose que les infarctus et les bons alimentaires, ayant notamment dirigé 4 ans la Defense Advanced Research Projects Agency (DARPA), avait en février eu une position TRES diplomatique « les responsables américains n’ont aucune information indiquant qu’il s’agirait d’un virus manufacturé »… certes, certes, mais il a surtout permis à l’OMS d’embrayer et de « calmer le jeu des angoisses ».
Ce genre de choses, avant que cela ne soit DIT, il y aura de l’eau qui coulera sous les ponts. Géopolitiquement, il vaut d’ailleurs mieux garder la carte dans la manche.
https://fr.theepochtimes.com/lepidemie-de-coronavirus-place-sous-surveillance-les-recherches-chinoises-sur-la-guerre-biologique-1233227.html (Les premiers à sortir l’info, les Indiens, normal, eux aussi comme les Taïwanais savent à quoi s’en tenir avec leur puissant voisin…)
https://fr.theepochtimes.com/coronavirus-arme-biologique-de-chine-1239020.html (avec beaucoup d’informations aussi)
https://fr.theepochtimes.com/internautes-chinois-expert-ont-soupcons-laboratoire-p4-de-recherche-biologique-de-wuhan-detre-a-lorigine-coronavirus-1233160.html
https://fr.theepochtimes.com/laboratoire-wuhan-bioresearch-serait-source-coronavirus-selon-expert-internautes-chinois-1253114.html
Et puis l’intrigante capacité à passer chez les animaux…
https://fr.theepochtimes.com/une-etude-chinoise-revele-que-les-chats-sont-tres-sensibles-au-virus-du-pcc-1325244.html
De même que la rapidité de propagation.
Quelque chose me chagrine tout de même pour en faire un élement de guerre bactério, ce virus n’agit principalement que sur les vieux et les malades ! Ne servirait-il pas à certains pays qui ne veulent plus payer de retraites ni d’ indemnités handi… ?
Sachant que la Chine est le parfait « copieur », si les USA avaient démarré une telle expérience en ayant ensuite mis fin par un moratoire, rien n’empêche de penser que le PCC, « ayant eu vent de cela », l’ai tout simplement « récupéré » pour continuer l’expérience et voir quel en serait le résultat………….CATASTROPHIQUE ; ils le savent maintenant !!!
A jouer les « apprentis sorcier » voilà ce qui arrive .
Dès l’instant ou on manipule un virus dans le seul but de le rendre plus « agressif » , c’est que l’on a une idée derrière la tête …………….
Le bon sens veut que dès que l’on a « réussi » ce qu’on recherchait ; on fabrique un antidote ; non ? …………..
Et ce n’est pas du complotisme exacerbé ………..C’est de la réflexion .
Je voudrais faire une remarque sur votre traduction de Wet Market, qui est inexacte.
Un « Wet Market » est un marché où sont vendus de la viande, des produits de la mer, des produits frais ainsi que des animaux vivants (souvent en cages).
On y trouve des animaux sauvages et d’élevage, et/ou exotiques
Wet market = marché humide, apparemment car le sol est mouillé, les vendeurs arrosant leur produits de façon régulière.
y’a aussi des trucs naurels
Bien vu !
C’est plus probablement la mise en commun d’animaux qui en se fréquentent pas dans la nature qui est a ‘origine de la mutation que d’hypothétiques recherches qui auraient mal tournées.
Maintenant, il faut le pouver…
Merci, JPG, et coup de chapeau (un de plus !) pour ce travail ! Sans vous et sans les informations publiées dès janvier par Dreuz, je serais peut-être en réanimation ou déjà mort dans les comptes triturés, camouflés et menteurs de Monsieur Salomon-Diafoirus !
Les chercheurs chinois du labo P.4 de Wuhan ont grillé toutes les consignes de prudence , le P.C.C a soigneusement caché le problème , son émissaire a l’OMS le dr Gebresius avait commencé par dire que quelques cas isolés ne constituaient pas une pandémie , le reste vous le connaissez . Quand un tanker petrolier s’echoue et provoque une marée noire les victimes se retournent en justice contre le fautif . Quand un désastre sanitaire mondial est crée par les imprudences,les negligences et les mensonges par omission du PCC, il est alors nécessaire d’engager une class- action suit de XXX milliards $ contre tous les responsables chinois individuels, scientifiques, etatiques . La guerre juridique ne fait que commencer .
En arrivant à Shanghai en 2009, j’avais remarqué qu’il y avait des chauves souris en plein centres villes. Elles volaient souvent la nuit ou au crépuscule sans doute à la recherche d’insectes. Elles vivaient sur les toits des immeubles. J’en avais vu également pas mal dans le campus de l’université de Fudan où j’apprenais le chinois. Idem à Pékin à côté de la Cité interdite. Depuis , les chauves souris ont un peu disparu à Shanghai mais elles sont peut être encore très présentes dans les autres villes de Chine. Concernant le labo de Wuhan, qui attire l’attention de Grumberg, je ne peux rien affirmer, n’étant jamais allé à Wuhan.
endirectdechine, vous me faites penser à la phrase de Coluche parlant des journalistes bavards » ‘…quand on n’a rien à dire on ferait mieux de fermer sa gueule’
La présente grippe qui pour moi est un marasme que dans ma vie je n’ai jamais rencontré ni même imaginé…Même en connaissant le passé barbare de l’humain dans son ensemble. Et surtout le passé pas si éloigné, d’un pays qui lui au contraire était vu comme un Pays sophistiqué et raffiné…Et civilisé !! Nous savons aujourd’hui pour la Shoah…
Mais en fait, j’ai eu l’occasion de lire que les germains en tous temps avaient eu une mentalité barbare et belliciste, et d’après ce que j’en sais cela remonte au XXIIIème siècle, où apparemment les Allemands n’ont pas été pire que Gengis Khan. Bizarrement les Mongols d’aujourd’hui, ont un gros faible pour Hitler.
Pour ceux que cela intéresse :
http://expo-grande-guerre-biu-cujas.univ-paris1.fr/la-guerre-du-droit-la-neutralite-des-juristes-en-question/
http://www.memoiresdeguerre.com/2019/08/quand-des-mongols-comparent-hitler-a-gengis-khan.html
Alors oui dans les années d’Hitler, l’Allemagne était civilisé- Ce Pays à ce moment là pouvait se prévaloir d’avoir eu les personnalités les plus illustres pour la civilisation. Voici une liste non exhaustive :
« Bach, Mozart, Mendelssohn, Johannes Brahms, Schumann, Offenbach,Beethoven, Richard Strauss ( aucune parenté avec les deux Yohann Strauss-père et fils, viennois), Einstein, Goethe, Luther, Karl Marx, Engels, Heidegger, Hegel, Nietzsche, Kant, Carl Friedrich Gauss (un des plus grands mathématiciens de tous les temps), Robert Koch, Werner Heisenberg, Jacob et Wilhelm Carl Grimm, Thomas Mann, Heinrich Heine, Rubens, Gutenberg, »
Et pourtant ils ont fait ce qu’ils ont fait qui est tant inhumain !
Tout ce préambule pour en revenir à la Chine qui aurait pu « volontairement », créer une telle arme biologique, dans un laboratoire.
Je ne vais pas mentir, je ne sais pas grand-chose de ce Pays, sinon qu’il est immense, avec une population tellement importante, que c’en est effrayant. Leur régime communiste, rédhibitoire, mais en tant qu’occidentale, bien que de temps à autre il m’arrivait de plaindre le peuple soumis à une telle dictature…Je ne pensais pas qu’il pouvait être belliciste avec un désir de domination du Monde.
C’est une toute autre civilisation. Néanmoins les Chinois que l’on peut cotoyer en Occident ne m’ont jamais semblé si différents de nous…Comment imaginer que leurs Dirigeants attendent leur heure, pour tenir le premier plan parmi les Nations ? Je n’y ai jamais vraiment cru. Je pensais qu’ils avaient déjà de quoi faire déjà avec le continent asiatique, et qu’ils n’avaient pas trop d’ambition à régenter le Monde…Leur alliance avec la Russie me paraissait presque naturelle. Puisque l’on ne sait qui a décidé que le Monde devaient par les diverses alliances, être coupé en deux.
Si les Chinois ont réellement fait une telle chose…Quoi penser de leurs alliés et e premier lieu de la Russie ?
C’est vraiment abominable ! S’il faut être deux, en ce domaine, pourquoi forcément être des adversaires ? Les Démocrates américains ont fait un tel ramdam, quand Trump a semblé vouloir atténuer cet antagonisme entre les deux blocs…(on ne sait si vraiment il l’a fait, puisque tous les gauchistes, lui sont alors tombés dessus avec une telle animosité) !
Je rêve pourtant que ces deux blocs n’en fasse plus qu’un.
Pas besoin de créer un Organisme comme l’UE, pour cela. Parce que c’est soumettre tous les Pays à des règles qui ne conviennent pas à tout le monde…Ce qui m’apparaît absolument normal et naturel.
Les Pays peuvent tout entreprendre pour rester en Paix. Les récalcitrants tant pis pour eux…Mais bien sûr s’ils viennent agresser, il ne reste que la guerre, n’en déplaisent aux soi-disant « objecteurs de conscience). Si tout les autres se battent pour eux, parce que dans ces cas là…On vous déclare la guerre, on vous agresse…Quel pays peut rester sans réagir ? à moins que l’amour du suicide en masse ait contaminé les jeunes imbéciles gauchistes, prenant trop à la lettre, les jolis mots…Oh oui ! Oh combien joli, du poème très chimérique de Boris Vian ! Chimérique, mais néanmoins beau.
C’est ainsi la poésie c’est très beau et on l’aime ainsi…Mais quand elle se mêle de politique, impossible de lui garder son aura de beauté que représente un Monde idéal. Un poème engagé ne peut être que pragmatique, et ne s’encombre pas de métaphores illuminées.
Merci Mr Grumberg de cet article. Je sais bien que ce n’est pas une simple rumeur.
Mais je voudrais encore croire, que peut-être que ce virus, a été créé involontairement, par une maladresse.
Que personne ne peut être aussi ignoble et inconséquent ! Nous sommes au 21ème
siècle…L’homme devrait s’être éloigné le plus possible de la barbarie.
Amen !
Si on regarde l’histoire, le socialisme, qu’il soit nationaliste ou internationaliste, veut dominer. Le pays visé d’abord, puis ses voisins, et le monde. Je ne comprends pas que beaucoup accusent « le libéralisme, l’ultra-libéralisme, le capitalisme » de nos maux, alors qu’il s’agit du socialisme international, toujours en action depuis les années 20 et 30…utilisant tantôt l ‘écologie, tantôt le désir de paix, tantôt la charité envers les pauvres etc
Certains pays de l’Europe de l’est , après 1989, ont été déçus par ‘l’Union européenne, reconnaissant en elle une structure socialiste (mêmes discours que l’Union soviétique qu’ils venaient de quitter)
Quant à la Chine, ce qu’elle avait de beau (ex : la calligraphie, son art de aquarelle etc) a été détruit par Mao comme étant « anti-révolutionnaire ».
Hélas, non ALine1, on ne peut être éloigné de la barbarie si on jette dehors Jésus et tout ce qu’il représente : il s’est identifié au plus faible, ne méprise et ne hait personne. Dans le socialisme, pour arriver à la société idéale, il faut détruire : des gens (qui ne sont plus vus comme des personnes), des classes sociales etc. Si cela ne fonctionne pas, c’est qu’il y a des traitres, à supprimer donc, quel qu’en soit le nombre, car ils sont un obstacle à la société idéale. Pas étonnant dans ces conditions qu’on arrive à des millions de morts…
@Julie,
Je suis désolée, mais je ne peux rester sans vous répondre.
Quand il s’agit du Christianisme, tous ici, même non chrétiens, respectent tous les commentaires où Jésus est présenté comme étant Dieu.
Ce site est chrétien, mais pas que ! Et si j’apprécie de lire les articles de l’Abbé Arbez par appétence de la théologie en général, et pour sa compréhension du JUDÉO/CHRISTIANISME… Si je n’interviens pas toujours dans les commentaires, ne laissant pas place au doute, en exprimant leur Foi… C’est justement parce que je respecte la FOI, de tous.
Seulement conditionner le bonheur ou le malheur, sur JÉSUS seul, comme vous le faites dans le dernier paragraphe de votre intervention et tel que vous le formulez, c’est une véritable intolérance !
En dehors de Jésus, point de Salut pour personne ?
Eh bien pardonnez à ceux dont la Foi diverge et n’est pas totalement la vôtre !
Et pour lesquels le sort du Monde peut leur apparaître, dépendant d’autre
« entité » omnisciente.
J’ai envie de finir avec cette citation d’un inconnu qui pourrait vous correspondre, ou en tout cas, vous faire réfléchir :
“La flamme de l’intelligence est bien vulnérable : le moindre souffle d’intolérance suffit à l’étouffer.”
Bonne journée,
Aline1
J’ai dit : « on ne peut être éloigné de la barbarie si on jette dehors Jésus et TOUT CE QU’IL REPRESENTE » en précisant : « il s’est identifié au plus faible, ne méprise et ne hait personne ».
D’une part je parlais de sociétés et non des personnes individuelles, en référence à la barbarie dont vous parliez. Je ne conditionne nullement le bonheur ou le malheur individuels à la croyance en Dieu car la foi ne dispense nullement de malheurs, et parfois, elle les « attire » au contraire (cf les martyrs).
D’autre part, en pensant justement à ceux qui, soit ne connaissent pas Jésus, soit ont une autre religion, j’ai bien précisé : TOUT CE QU’IL REPRESENTE. on peut être chrétien et pas proche de Jésus et de son enseignement, on peut être en apparence éloigné du christianisme et être beaucoup plus proche de Son coeur qu’on ne le croit soi-même et que d’autres ne le croient.
Mais si une société entière décide de choisir elle-même ses références de bien et mal, au lieu de les recevoir d’en haut (et dans ce cas, la grille de référence dépend du Dieu en question), eh bien c’est la loi du plus fort, donc la barbarie.
j’espère que je me suis mieux expliquée.
@Julie,
Je vous demande pardon, je n’avais pas vu vos réponses sur ma boite email, c’est en relisant les commentaires de cet article que je les trouve, et bien entendu, je dois vous répondre.
Sur votre raisonnement concernant la politique et la sociologie humaniste ou non dans ce monde, les avis que vous donnez sont une vision intéressante et pertinente et il aurait été idiot de ma part de venir vous agresser sur des réflexions qui partent d’un raisonnement sain.
Même si pour certains, il pourrait avoir matière à débattre, puisqu’ après tout, qui dit la stricte vérité ?… Nos commentaires sont le résultat de nos propres questionnements et nous sommes tous différents, même en restant logiques, nos conclusions sont forcément conditionnées par moult paramètres.
Mais au départ, ayant été choquée par votre phrase se rapportant au Christ, et je me suis focalisée là-dessus.
Lol, ma première réaction quand votre phrase m’a laissée supposer que vous pensiez que seuls, les croyants en Jésus pouvaient être concernés…. M’avait donné envie de vous demander :
Ah bon ! Et pour le reste… La nature, les autres religions, les athées, les sectes diverses, etc… ? Ils ne feraient pas partie de ce monde ? Et pour être les bienheureux qui seraient concernés par Dieu (pour vous Jésus), devraient-ils prendre une carte de cotisation pour être affilié à son groupe, et ainsi faire partie de l’humanité ?
Personnellement quelle que soit la représentation que l’on choisit pour se « figurer » son Dieu… Cela ne me choque pas. Pour moi Dieu est universel et donc omniprésent pour tous, sans laisser personne sur la route. D’où ma réaction un peu vive, que je vous demande de me pardonner, constatant que ce n’était pas là votre pensée.
Pas de problème, nous sommes quasiment, question logique, sur la même longueur d’ondes.
Bonne journée,
Il claire que ce virus n’est pas claire, j’ai regardé l’excellent documentaire
https://www.dailymail.co.uk/news/article-8009669/Did-coronavirus-originate-Chinese-government-laboratory.html
Oui, cela me paraît évident, l’ai commencé à le découvrir vers le mois de janvier sur le journal « santé corps et esprit » que je ne connaissais pas mais comme un virus pouvais être fabriqué par l’homme à partir de souche existante avec manipulation génétique, dans l’analyse du génome heureusement transmise par de courageux médecins chinois au périls de leur vie aux U.S.A, mais aussi toute l’historicité de ce récit conservé dans les documents aux états unis, cela ressemble à un accident involontaire provenant d’un laboratoire P4 de recherche en lien avec l’armée et le système financier du règne locale qui ne connait que peut de chose à la gématrie des écritures Saintes des copies Sources des livres de la Bible à l’époque de la vie de Jésus qui étaient plus nombreux que ceux qui nous sont arrivées aujourd’hui.
Ces Livres ne contredisent en rien les livres déjà trouvés, au contraire, ils les renforcent avec de nouvelles lumières comme le calendrier solaire de la Torah, et non lunaire, mais aussi sur les origines de notre planète et les civilisations qui l’ont traversés avec exactitude et force pour avertir la génération future qu’elle heure est-il? Et qu’elle jour sommes nous?, en qu’elle année?
Qui sont nos ennemies?
Pourquoi la souffrance et le malheurs?
D’où vient le mal, comment le combattre et avec quelles armes?
cette idée de fabriquer de virus pour contaminer puis guérir avec l’anti-virus est un stratagème commercial comme la grenouille verte qui va désormais commencer à ponctionner les catégories à possibilité de fric sur radio cœur SOS, sniff, sniff. mais pas de commentaire sur l’affreux Hrala, gloups.
Enfin on continue dans l’hégémonie délabrant.
C’est pas évident de survivre au pays des Celtes parce qu’ils ne meurent jamais quand le feu Vivant habite leur poitrine
@ARGILE
J’ai pensé judicieux de vous corriger concernant le calendrier hébraïque , ce calendrier n’est pas solaire comme vous le prétendez ni lunaire , il est les deux à la fois , à dire : les mois sont lunaires mais les années , elles sont solaires ce qui fait que la nécessité fixant la Pâque Juive toujours au printemps selon la Thora implique l’obligation d’ajouter quelquefois un 13ème mois ,ladite année est appelée en français année embolismique , cet équilibre astronomique fait que le calendrier hébraïque est le plus exact et lorsque les scientifiques américains ont voulu calculer la trajectoire de l’aéronef Apollo pour qu’il se pose sur la Lune de la façon la plus précise , ils ont basé leurs calculs d’après calendrier hébraïque .
Rhinolophus ferrumequinum vit ds les grottes en période hivernale mais en période estivale elle peut se trouver dans des zones comme Wuhan où il y a une végétation assez dense malgré la zone urbaine. Toutefois elle a dû hiberner en Septembre pour rejoindre les grottes. L’ancêtre de SARS-CoV-2 est probablement un virus de chauve-souris, qui pourrait avoir muté chez le pangolin. Et le premier cas apparait en novembre. Rhinolophus ferrumequinum vit ds la région de Wuhan. https://fr.wikipedia.org/wiki/Rhinolophus_ferrumequinum#/media/Fichier:Greater_Horseshoe_Bat_area.png
Bonjour Monsieur Grumberg,
tout d’abord merci pour la qualité cet article ainsi que son objectivité. On sent qu’il a demandé beaucoup de travail. On ne lit rien de tel dans n’importe quel quotidien français et ce n’est pas prêt de changer.
Est-il possible que ce virus soit passé à l’humain par manipulation d’animaux vivants dans des marchés insalubres via les commerçants (ou des personnes chargées de capturer ces animaux) et transmit ensuite par un ou des voyageurs, ou dû une infection provoquée par des manipulations moins contraignantes en critères de sécurité dans ce laboratoire, les deux ne me paraissent pas impossibles.
Ce qui est certain c’est que les dirigeants chinois ne diront jamais ce qu’il s’est passé (le communisme ne survit que par le mensonge). Ils ne veulent pas « perdre la face » et laisser croire que la Chine ne pourra pas devenir la première puissance mondiale.
Cordialement
PS: Pour ceux qui s’en sentent le courage l’habituel Boniface qui tente de sauver le comportement du gouvernement chinois en minimisant, en relativisant leur comportement criminel et immanquablement en critiquant Trump et en complimentant Obama (voir 19 min 30 sec). Tous les types qui travaillent à l’IRIS « pensent » comme Boniface. Zemmour est seul contre trois…
https://ericzemmour.org/zemmour-et-naulleau-8-avril-2020-hd-paris-premiere/
« Ce qui est certain c’est que les dirigeants chinois ne diront jamais ce qu’il s’est passé » Le savent-ils eux-même ?
Ce laboratoire a été réalisé avec l’aide de la France. Bernard Cazeneuve y a fait un discours à l’inauguration. https://www.gouvernement.fr/sites/default/files/document/document/2017/02/23.02.2017_discours_de_m._bernard_cazeneuve_premier_ministre_-_ceremonie_daccreditation_du_laboratoire_de_haute_securite_biologique_p4.pdf
Ce la laboratoire a compté parmi ses directeurs un certain Yves Levy… le mari d’Agnès Buzin. Une nomination de plus de l’entre-soi des apparatchiks de l’establishment socialo macronien !
Et en dépit, même pas foutu de voir venir la catastrophe COVID !
Sans spéculer, Jean-Patrick, ce « fait divers » mérite un article de fond sur les pratiques au sommet de l’Etat fait d’amateurisme consternant et d’incompétence crasse !
Nous transmettons notre know how aux pires régimes de la planète sans aucun retour pour nous-mêmes (notre pays) ….autre que des profits personnels d’apparatchiks « récompensés »…
Silence radio des medis
« rien de tout cela ne permet de dire que la Chine a intentionnellement libéré une arme bactériologique » – Vous n’êtes pas le seul à l’avoir dit, plus d’une fois, sur Dreuz, et plus vous le dites, moins je crois que ce n’était pas intentionnel.
Excellent travail de Jean-Patrick Grumberg, toujours aussi irremplaçable !
Je tiens à préciser qu’à mes yeux le système politique chinois semble mettre en oeuvre une idéologie plus proche d’un nationalisme dirigiste d’extrême-droite que du communisme, il est vrai les deux partageant de nombreux points.
Etant allé en Chine et ayant épousé une chinoise, cela ne fait pas de moi un spécialiste, mais disons un pilier de bistro un peu plus informé que la moyenne.
Bizarre !
Ce virus aurait attendu l’année 2019 pour se transmettre à l’homme ?
Si vraiment, la transmission vient de la chauve-souris par le pangolin, il y a bien longtemps qu’il aurait été transmis à l’homme.
J’en conclus qu’il y autre chose.
… et je pense que vous avez bien raison !
Tout le monde se doute bien qu’il s’agit tout simplement d’un accident de laboratoire car en chine et comme dans beaucoup de pays sous développés on fait des recherches sans aucune précaution car leurs imaginations ne vont pas jusque là… et les précautions demandées ne servent que les premiers mois et sont rapidement abandonnées. De toute façon, aucun pays ne demande des dommages et intérêts pour leurs morts et malades et pour les dépenses qu’ils ont engagés pour palier ni pour leurs pertes économiques et frais engagés pour faire face à une telle pandémie.
Je suggère d’abattre toutes les chauves souris du monde avant que ce soit l’homme qui disparaisse totalement avant elles.
Le Daily mail présente une carte extraite de Google Maps indiquant que le labo P4 de virologie est à moins de 300 m du marché aux poissons. J’ai vérifié. Il y a une erreur. Le labo n’est pas très éloigné certes mais il est au moins à 1200 m du marché. Cela n’infirme pas l’hypothèse d’une mauvaise manipulation et corrobore le fait qu’il y a eu des cas d’infections de gens qui ne s’étaient pas rendus au marché.
Merci JPG d’avoir fourni un tel travail de recherches et de réflexion personnelle où vous nous montrez la voie : les lecteurs invités à « phosphorer » à votre suite ont démontré la haute tenue à la fois intellectuelle et morale du Forum de DREUZ Info.
Au plaisir de vous retrouver pour de nouvelles confrontations sur l’actualité grosse à ce jour de nombreux impondérables à venir !!!!
Merci pour ces précisions,
le virus viendrait du labo P4 de Wuhan
De nul part ailleurs…!
Difficile de savoir avec ce parti communiste chinois !
Une évidence est si choquante !
La vérité, on ne la connaîtra jamais…ou peut-être dans 50 ans si des langues (chinoises) se délient ? En attendant, ils vont encore jouer aux apprentis-sorciers et nous balancer une prochaine nouvelle mouture encore plus virulente qui fera sans doute des millions de morts à l’instar de la grippe dite espagnole en 1913 (80 millions de morts)!
M. Grumberg, votre bâtiment là sur la carte, n’est pas le Wuhan Center for Disease Control….Sur la carte Google qui apparait sur mon ordi, il se trouve plutôt à environ 2 kms. D’ailleurs je ne suis pas le seul à l’avoir remarqué : https://fr.gatestoneinstitute.org/15888/coronavirus-chine-dissimulation
M. Grumberg, le bâtiment que vous montrez à 300 m du marché est très curieusement non intitulé sur la carte Google. Mea culpa.
Le Rhinolophus ferrumequinum, existe depuis des millénaires, son habitat s’etend de l’Angleterre, en traversant l’Europe et jusqu’a la chine……bref il y en a partout….. sachant que certaines « races » d’humains, dont les nouachs, attrapent, dépècent, cuisinent et bouffent ces immondes salauperies volantes sans la moindre precaution sanitaire et sans aucune mesure d’hygiene elementaire, et ce depuis des millénaires, je m’etonne simplement qu’a travers les siècles passés, aucun nyakouais , ou meme un zoologiste ou biologiste, n’ai jamais été, mordu, griffé, blessé ou infecté par le sang de ces affreuses créatures qui seraient supposés etre porteur d’un virus aussi contagieux.
Le nombre d’éléments qui commencent à s’accumuler est de plus en plus la preuve qu’il y a quelque chose de louche là-dessous.
Comme par hasard alors que commence à sortir l’évidence que ce virus vient du laboratoire (ce qui à mon avis était évident depuis le début, quand le docteur (whistleblower) s’est manifesté, il a disparu et est mort, bizarre!
En tout cas, comme par hasard Libération (journal socialo-communiste) sort un article pour expliquer que le virus ne peut pas venir de ce laboratoire, avec une analyse qui dit tout et n’importe quoi. De même, l’Université de Cambridge (université formatrice de communiste en angleterre depuis 1945) en angleterre sort une analyse « scientifique » qui nie cette provenance.
Aors je vais faire un lien, en 1968, l’économie se portait remarquablement bien et brusquement les évènements de mai 1968 (certes en France, mais aussi à Berkeley université socialo-communiste de Californie) on détruit l’économie. Pourquoi? Parce que le communisme ne peut pas s evendre si l’économi va très bien, crée des emplois et des richesses. Car les richesses sont anti-communistes.
Comme par hasard, Trump a créé une économie florissante avec un plein emploi et une situation extraordinaire pour les américains. Le socialo-communisme démocrate était en danger, ainsi que l’attrait du communisme, il fallait enrayer ce succès.
Certain diront que c’est chercher un peu loin, mais je ne crois pas qu’il y ait une autre explication. Il y a trop d’élément qui entourent l’attitude des Chinois, notamment l’interdiction (entre autres) des déplacements de Wuhan dans les autres provinces chinoises, mais aucune contrainte pour qu’ils voyagent à l’étranger (Europe et États-Unis notamment) pour propager le virus. Et on ne parle pas de quelques uns, mais de centaines de milliers, voire millions.
Certains diront que les Chinois ont eux aussi payé avec pas mal de décès. C’est ignorer qu’avec un milliard et demi d’habitants, quelques milliers de morts (surtout des personnes âgées) c’est des peanuts pour eux.
JYC
et dire que maintenant les mairies lachent des chauves souris censées manger 1000 moustiques par nuit!!!!!!!!