Publié par Magali Marc le 30 octobre 2023

Pour le Premier ministre du Canada, Justin Trudeau, conserver les votes des provinces maritimes est plus important que sauver la planète. C’est bien beau, de créer (et doubler) une taxe carbone pour lutter contre le “changement climatique” et gagner l’approbation de tous les wokes en Occident, mais il faut aussi remporter les prochaines élections fédérales en 2025. Sans l’appui inconditionnel des électeurs des provinces maritimes, les Libéraux de M. Trudeau ne peuvent pas gagner.

Pour les lecteurs de Dreuz, j’ai traduit l’éditorial de Lorne Gunter, paru dans le Toronto Sun, le 28 octobre.

Devenez “lecteur premium”, pour avoir accès à une navigation sans publicité, et nous soutenir financièrement pour continuer de défendre vos idées !

En tant que lecteur premium, vous pouvez également participer à la discussion et publier des commentaires.

Montant libre






************************

Trudeau espère récupérer les appuis perdus dans les provinces atlantiques

Quel calcul a motivé la volte-face du Premier ministre Justin Trudeau concernant la taxe carbone jeudi passé, le 26 octobre ?

Est-ce parce que le Ministère Environnement et Changement climatique Canada a examiné les chiffres des émissions du Canada et a conclu qu’une taxe sur le carbone aussi lourde n’était pas nécessaire pour sauver la planète ? Une taxe un peu plus légère suffirait-elle ?

Non. Rien à voir.

Et nous savons qu’il ne s’agissait pas d’un calcul de l’impact de la taxe carbone sur les prix des produits alimentaires et sur l’inflation.

Depuis deux ans, le gouvernement libéral fédéral se moque de tous les appels à la suppression de la taxe carbone lancés par les pêcheurs, les agriculteurs, les éleveurs, les camionneurs et les épiciers afin de faire baisser les prix des denrées alimentaires au Canada.

Apparemment, votre capacité à mettre de la nourriture sur la table de votre famille est moins importante pour les Libéraux que leur croisade pour réduire les émissions de carbone (et passer pour des «wokes» aux yeux des éco-activistes du monde entier).

Le Gouvernement Trudeau a même demandé à ses copains de la Banque du Canada de l’aider à perpétuer le mythe selon lequel la taxe carbone n’a pas d’impact significatif sur l’inflation.

Il y a dix-huit mois, le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, a déclaré à la Commission des finances de la Chambre des communes que la taxe carbone avait ajouté un demi-point de pourcentage à l’inflation, et ce avant que le gouvernement Trudeau n’augmente le taux de deux fois plus et n’ajoute une deuxième taxe carbone appelée Règlement sur les carburants propres.

De nombreux économistes considèrent que l’impact annoncé par M. Macklem en 2022 est faible.

Pourtant, M. Macklem est allé encore plus loin dans la défense du gouvernement Trudeau. En septembre de cette année, alors qu’il s’adressait à la Chambre de commerce de Calgary, il déclaré que l’impact de la taxe carbone sur l’inflation n’était que de 0,15 %, au lieu des 0,5 % qu’il affirmait en mars 2022.

Le Gouvernement Trudeau était tellement zélé au sujet de sa taxe carbone que même la pire inflation des 40 dernières années ne l’aurait pas fait changer d’avis.

Alors, si l’inflation et les émissions ne sont pas responsables de l’annonce faite jeudi par le Premier ministre de supprimer la taxe carbone sur les combustibles de chauffage domestique, quels sont les calculs qui l’ont été ?

Pourquoi pas le calcul selon lequel les Libéraux ne pourraient pas gagner les prochaines élections (en 2025) s’ils n’accordaient pas à un petit nombre de Canadiens un allègement de la taxe sur le carbone ?

Le changement de jeudi n’était pas d’ordre scientifique ou économique, mais politique, tout simplement.
Depuis que la taxe fédérale sur le carbone a remplacé les taxes régionales sur le carbone dans le Canada atlantique le 1er juillet, la popularité électorale des libéraux dans les quatre provinces de l’Est est en chute libre.

Lors des élections de 2015, qui ont vu les Libéraux chasser du pouvoir les Conservateurs de Stephen Harper, les 32 sièges du Canada atlantique ont été remportés par les Libéraux.

Lors des dernières élections, en 2021, seulement 24 des 32 sièges sont allés aux Libéraux.

Toutefois, selon les dernières projections de certains sondeurs, en raison de la taxe carbone qui a fait augmenter le prix de l’essence de 14 cents le litre dans la région de l’Atlantique, les Libéraux ne devraient remporter que six sièges dans la région [en 2025].

C’est le seul calcul qui compte pour M. Trudeau : son parti ne peut pas se faire réélire s’il ne fait rien au sujet de la taxe carbone dans le Canada atlantique.

Jeudi, le 26 octobre, M. Trudeau a donc annoncé que le mazout domestique serait exonéré de la taxe sur le carbone pendant trois ans.

Pure coïncidence, le Canada atlantique est la seule région où le pétrole est utilisé pour chauffer un pourcentage important de maisons.

M. Trudeau a également annoncé une aide pouvant aller jusqu’à 15 000 dollars par foyer pour l’installation de pompes à chaleur à la place des chaudières à mazout. Là encore, le Canada atlantique s’avère être la seule région où cette mesure s’applique largement.

Dans les Prairies, le nord de l’Ontario et le nord du Québec, par exemple, cette mesure ne s’appliquera pas car la plupart des assureurs n’assureront pas les maisons équipées uniquement de pompes à chaleur lorsque les températures hivernales descendent en dessous de -20 °C. (Trop de risques que les tuyaux gèlent).

Les calculs de M. Trudeau constituent une tentative tellement évidente de préserver les sièges libéraux dans les provinces de l’Atlantique qu’ils ne peuvent qu’être insultants pour les électeurs de cette région.

C’est une chose de sortir après avoir été invité à dîner, mais la plupart des gens n’apprécient pas qu’on leur offre 250 dollars pour se faire sauter sur la banquette arrière.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Traduction de Magali Marc (@magalimarc15) pour Dreuz.info.

Source : Torontosun

Abonnez-vous sans tarder à notre chaîne Telegram, pour le cas où Dreuz soit censuré, ou son accès coupé. Cliquez ici : Dreuz.Info.Telegram.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous

En savoir plus sur Dreuz.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading