Source : Vaticannews
Les croyants et toutes les personnes de bonne volonté sont invités à s’unir pour panser les plaies d’une humanité bouleversée et meurtrie par la pandémie de Covid-19. Le cardinal Ayuso Guixot revient sur l’appel du Haut Comité pour la Fraternité Humaine qui a reçu le soutien du Pape.
Le Pape François s’est uni à l’invitation du Haut Comité pour la Fraternité Humaine à prier le 14 mai 2020, pour la fin de la pandémie de Covid-19. Le Saint-Père, au terme de la prière du Regina Coeli, ce dimanche 3 mai 2020, a salué cette initiative rappelant que «la prière est une valeur universelle».
Il a ainsi souhaité que «les croyants de toutes les religions s’unissent spirituellement en une journée de prière, de jeûne et d’œuvres de miséricorde, pour implorer Dieu d’aider l’humanité à vaincre la pandémie». Le cardinal Miguel Ángel Ayuso Guixot, président du Conseil Pontifical pour le Dialogue Interreligieux, dans un entretien accordé à Vatican News-Radio Vatican, revient sur le sens de cet appel.
Cardinal Ayuso : Il me semble qu’à travers cet appel, le Haut Comité pour la Fraternité Humaine nous invite à reconnaitre la dimension spirituelle qu’en tant que croyants – mais aussi comme personnes de bonne volonté – nous percevons dans le profond bouleversement que connait le monde avec cette pandémie. Chacun, quelle que soit sa culture, sa situation économique, sa croyance ou son absence de croyance religieuse, ressent et entend l’immensité du cri de l’humanité souffrante, débordée de toute part, angoissée, meurtrie.
L’adhésion bienveillante du Pape François, qui a manifesté, ce dimanche 3 mai 2020 lors du Regina Coeli, la volonté de s’unir à cet appel le 14 mai prochain, montre bien le caractère universel du moment historique qui nous touche tous. Cette adhésion montre aussi l’universalité de la réponse intérieure que tout un chacun peut y apporter. Je me réjouis des adhésions à cet appel de la part de hautes autorités comme le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, et le Patriarche œcuménique de Constantinople, Bartholomée qui, comme tant d’autres, seront en communion le 14 mai prochain pour vivre ce moment d’unité de la famille humaine.
Le fait qu’une personnalité telle que le secrétaire général de l’ONU soutienne cette initiative peut sensibiliser également les non-croyants à s’associer à ce moment de communion pour l’humanité toute entière?
Oui tout à fait car c’est un appel à la conscience des êtres humains qu’ils soient croyants ou non-croyants. Face à cette grave crise mondiale, et alors que l’humanité toute entière souffre, il est important de se savoir soutenu par les non-croyants, par les responsables politiques ou les responsables d’entreprises. On se sentira tous ensemble croyants et non croyants, des frères et sœurs unis pour invoquer la fin de cette pandémie.
Quel doit être le rôle des religions dans le contexte de crise actuelle tant au niveau spirituel qu’humain?
Toutes les religions accordent une grande place à l’intériorité et, en conséquence, à l’intériorisation à laquelle, bon gré mal gré, nous sommes contraints. Avec des nuances et des pratiques sensiblement différentes les unes des autres, la prière et l’oraison nous disposent cependant à un acte d’amour ouvert sur le bien de l’autre et sur l’acceptation. Ce n’est pas rien ! Le jeûne, comme les œuvres de miséricorde, sont à la fois des actes individuels et communautaires. Ils impliquent une véritable prise de responsabilité et cette responsabilité donne à chacun le sens profond de l’action à entreprendre: et cela, me semble t-il, est un point très important pour “l’après”.
Le Haut Comité appelle à la prière, au jeûne, mais aussi à participer à des œuvres de miséricorde. Y-a-t-il déjà des initiatives communes?
Oui, il y a des initiatives communes ici et là depuis le début de la pandémie. Mais, il y a surtout des initiatives silencieuses: celles du vivre ensemble bien que séparés pour un temps, celles de soigner et de subvenir à ceux qui sont dans le besoin sans distinction religieuse, celles de mettre en commun des savoirs…etc.
Le Haut Comité se base justement sur le «Document sur la fraternité humaine pour la paix mondiale et la coexistence commune» signé par le Pape François et le Grand Imam d’Al-Azhar, Ahmad Al-Tayyeb et comme le titre l’indique, je pense que nous avons-là une occasion unique, à laquelle le Saint Père adhère sans réserve pour le 14 mai, celle d’enraciner dans nos traditions religieuses respectives, les plus chères, le nom que nous voulons donner à notre futur!
Mais quel pape avons nous ??? Il se dit Catholique ????????? Quand s’adressera-t-il à des CATHOLIQUES ??? ET aux Chrétiens d’Orient ???
vous n’êtes pas au courant?
le pape s’adresse aux catholiques chaque mercredi durant son audience, et encore depuis sa messe privée chaque semaine…il est le seul responsable chrétien à le faire à ce rythme.
chaque semaine, il y a des prières spécialement pour les chrétiens d’orient.
C’est tout à son honneur, mais alors pourquoi ce mélange, n’a t’ il pas lu la bible pour prendre connaissance de colère de Dieu pour qui va vers d’autres dieux ?
Dieu est un Dieu jaloux qui ne partage pas sa gloire.
Voir quelque textes s’y rapportant dans mon post plus bas.
abbé alain rené arbez , et QUI prie-t-il ? Marie, Allah, Bouddha, Lucifer, Krishna….
NOTRE SEIGNEUR DIEU ET SAUVEUR JAMAIS, PUISQUE TOUTES SES PRIERES VONT A MARIE !
C’est qui le mec en blanc ? ( rires )
on ne prie que Dieu seul!
abbé alain rené arbez
AH BON !!!!!!!!!!!
N’est ce pas le catholicisme qui prie Marie:
Je vous salue Marie pleine de grâce……………………( cela ressemble fort à une prière ).
Ou qui “s’adressent aux saints”, pour ne pas dire prient les saints.
Luc 12. 55 à 57:
55 Et quand vous voyez souffler le vent du midi, vous dites: Il fera chaud. Et cela arrive.56 HYPOCRITES! vous savez discerner l’aspect de la terre et du ciel; comment ne discernez-vous pas ce temps-ci? 57 Et pourquoi ne discernez-vous pas de vous-mêmes ce qui est juste?
Segond, L. (1996). La Sainte Bible
salut Marie pleine de grâce n’est qu’une citation biblique!!
abbé alain rené arbez, Vraiment ????????? Et par Marie ???
Alors que SEUL JESUS-CHRIST EST INTERCESSEUR ENTRE DIEU ET LES HOMMES, ET QU IL EST LE SEUL SOUVERAIN SACRIFICATEUR,
LE MEDIATEUR ET QU’IL EST LE SEUL AVOCAT QUE NOUS AYONS AUPRES DU PERE !!! QUE C’EST LUI QUI A VERSE SON SANG A LA CROIX POUR NOUS RACHETER DU PECHE !
Vous connaissez la Parole de DIEU, vous trouverez donc aisément, tous les versets qui en parlent.
Il ne faut pas seulement des prières, il faut prendre les armes pour les protéger
vous voyez le pape en treillis avec des kalachs?
Il est plus dangereux dans son rôle et dans sa tenue qu’en treillis et kalachs. Ses paroles sont assassines. On connaît ses tendances politiques lèche bottes des islamistes mis en place par le plus grand terroriste islamiste moubarak hussein obama.
@ abbé alain rené arbez. Non, son rôle ne consiste pas à prendre les armes. Par contre, en tant que Chef d’Etat, qu’est-ce qui l’empêcherait de prendre résolument la parole à la tribune de l’ONU par exemple? Et de dénoncer vigoureusement la persécution dont sont largement victimes les chrétiens dans plusieurs régions du monde. Cela aurait une sacrée allure et quelques chances d’avoir un réel impact! Au lieu de cela, il continue à négocier des compromis inacceptables et régulièrement dénoncés ici et ailleurs avec ceux qui veulent rayer le christianisme et le judaïsme de la carte. Non seulement ils le disent mais c’est inscrit noir sur blanc dans leur loi irréformable (que vous dénoncez vous-mêmes dans nombre de vos articles). Il faut donc savoir tirer les conséquences de ses actes et adopter une attitude conforme à ceux-ci. C’est ce que font ici ceux qui dénoncent les positions du chef de l’Eglise catholique qui s’apparentent à une trahison du fondement de leur foi. Qui se traduit par l’abandon à leur sort de leurs frères et sœurs persécutés. Si je manque de clarté, dites-le moi. Merci.
votre idée est juste, mais les papes ont tous parlé à la tribune de l’ONU, sans beaucoup de résultats visibles.
il y a d’excellentes organisations catholiques qui font le job envers les persécutés, par exemple AED, aide à l’Eglise en détresse, spécialement tournée vers les chrétiens d’Orient, et avec l’habilitation du St Siège.
@ abbé alain rené arbez. Imaginez un Pape qui se présenterait à la tribune de l’ONU en toute simplicité, dépourvu de ses oripeaux, en simple costume cravate (pour marquer son appartenance à l’occident judéo-chrétien) et qui délivrerait un message fort fondé sur la puissance de l’Évangile. Ne pensez-vous pas qu’il crèverait l’audimat et serait susceptible de déclencher une réforme profonde et salutaire dans la chrétienté? J’ai eu la chance d’assister quelques fois dans ma vie à des prédications inspirantes, puissantes, qui rassemblaient l’unanimité des avis favorables de leurs auditeurs croyants ou non. Mais pour cela, il faudrait commencer par changer de Pape … ou espérer que ce dernier soit touché par la grâce, ce qui n’est manifestement pas le cas jusqu’ici.
Même lorsque j’entends un Donald Trump parler de Dieu alors qu’il ne s’agit pas de son ministère, ses paroles m’inspirent beaucoup plus que celles, lénifiantes, insipides, moralisatrices et convenues de Bergoglio.
Le rôle du pape n’est pas de remporter des victoires sur les politiques, mais de transmettre l’enseignement du verbe de Dieu, notre Seigneur Jésus-Christ, qui est la deuxième personne de la Sainte Trinité. La référence, c’est la Bible ! Il n’y a pas d’autre Dieu que celui-là ! Taire cette évidence, c’est relativiser la vérité, glisser vers une autre définition de ce qu’est Dieu. Quant à refuser de rendre un culte à la Vierge Marie, mère de toutes grâces ,selon l’Eglise, c’est indigne d’un enfant de Dieu, une insulte faite au Christ. Comme le dit si bien Bernanos : “l’homme moderne a la tripe sensible, mais le coeur froid.”
Cette mascarade de charité qu’est la Fraternité humaine masque en réalité un grand néant.
@ Sultana. Le Pape est le Chef de l’Eglise catholique certes, mais il est aussi le Chef de l’Etat du Vatican (pas vraiment élu démocratiquement). Dans mon commentaire, je soulignais son rôle de Chef d’Etat qui implique aussi des responsabilités politiques et pas seulement religieuses. Mais vous avez raison de souligner qu’au plan religieux son rôle devrait être de transmettre l’enseignement du Christ. Et donc il me parait normal de vérifier si c’est bien le cas. Et nous avons heureusement dans l’Évangile des indicateurs clairs pour pouvoir le faire.
Lors d’une prédication de Jésus qui n’est rien d’autre qu’une homélie, une femme s’est permise d’interrompre bruyamment Jésus au milieu de celle-ci. Et Jésus l’a reprise sèchement et fermement. Voici cet épisode:
“27 Tandis que Jésus parlait ainsi, une femme, élevant la voix du milieu de la foule, lui dit: Heureux le sein qui t’a porté! heureuses les mamelles qui t’ont allaité!
28 Et il répondit: Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent!” Luc 11: 27-28.
Avez-vous jamais entendu un Pape ou un prêtre rapporter et expliquer cet épisode? Moi pas. Et au moment ou Jésus parle, la parole de Dieu c’est lui!
Alors, vous avez raison aussi de souligner que les catholiques se fient à l’enseignement de l’Eglise qui, comme vous pouvez le constater ici par vous-même ne correspond pas toujours aux enseignements de Christ. Nous sommes donc inévitablement amenés à poser un choix: Ecoutez l’Eglise ou écouter Christ?
Marie, exemple d’humilité et simplicité, a choisi de suivre Christ et nous invite à faire de même: “Faites ce qu’il vous dira” Jean 2: 5.
Il s’agit donc d’une claire invitation à concentrer notre adoration et prières sur Christ et personne d’autre. Donc, la meilleure façon d’honorer Dieu est de suivre l’exemple de Marie en nous concentrant sur Christ et non sur elle ou sur un Saint quelconque.
Il y a deux façons de pouvoir communiquer avec Dieu. Soit l’invoquer directement comme étant notre Père selon l’enseignement de Christ dans la prière sacerdotale que nous récitons en église (Notre Père qui est aux cieux …). Soit, pour ceux qui n’osent pas le faire directement en passant par Jésus: “Et quoi que vous demandiez en mon nom je le ferai” Jean 14: 13.
Enfin, lorsque nous sommes incapables de prier, l’Esprit de Dieu vient lui-même à notre secours:
“26 De même aussi l’Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu’il nous convient de demander dans nos prières. Mais l’Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables;
27 et celui qui sonde les coeurs connaît quelle est la pensée de l’Esprit, parce que c’est selon Dieu qu’il intercède en faveur des saints.” Romains 8: 26-27.
Bonne journée,
c’est en effet le mot d’ordre du sanctuaire de Lourdes: la Vierge conduit à son Fils, faites ce qu’il vous dira…
mais n’oublions pas, dans les critiques qu’émettent certains courants mariaphobes, que la Vierge mère du Christ est vénérée (et non pas adorée!) de très longue date par les catholiques, les orthodoxes, les anglicans, les luthériens…
@ abbé alain rené arbez. Je ne suis ni mariaphobe ni bibliolâtre. Suivre l’exemple de foi de Marie c’est suivre Christ. Je n’essaye de convaincre personne. Ce rôle ne m’appartient pas, c’est celui de l’Esprit. Juste rendre témoignage de ma foi en Christ.
Vénération:
Définition du dictionnaire:
Respect voué aux choses sacrées. Exposer des reliques à la vénération des fidèles……
Rien que la 2° phrase donne froids dans le dos, a-t-on besoin de cela pour notre relation avec le Dieu créateur ?
Cela donne de l’importance à des choses qui n’existent plus ou sont devenues des résidus par l’usure du temps. A quoi cela sert il de montrer des crânes décharnés ou des ossements desséchés, ou morceaux de tissus ? ( exemple le soit disant suaire ).
Ce n’est ni plus ni moins que de l’occultisme, voir de la sorcellerie.
Lire Deutéronome 18.
Le “Haut comité pour la fraternité humaine”, et sa “maison familiale abrahamique” (un complexe réunissant une mosquée, une église et une synagogue) :
https://www.la-croix.com/Religion/Le-Haut-comite-fraternite-humaine-devoile-strategie-2020-02-04-1201076209
Hum…
@ Jacques Ady. Merci Jacques Ady. Entre champagne et petits fours, encore une déclaration lénifiante, voire pontifiante de plus de “l’entre-soi” religieux, à des années lumières des préoccupations réelles des gens. Et qui construit, petit à petit, discrètement, insidieusement, implacablement, le grand projet syncrétiste d’une religion universelle au travers de l’expression fourre tout du “vivre ensemble”. Je remarque que protestants et juifs se font plutôt discrets jusqu’ici, même si je suis sûr que parmi eux aussi certains applaudissent des deux mains. En tout cas sur la “photo de famille”, à part le Pape de service, qui saurait mettre des noms sur les visages de ces inconnus? Il s’agit assurément d’une opération charme de politique et de relations publiques qui n’a strictement rien à voir avec la vraie spiritualité.
gigobleu
Dans un post précédent j’ai dit avoir contacté le CNPF à propos de l’article sur les quelques évêques qui ont “manifestés” et demandé quelle action commune pour le sujet traité.
leur réponse: on étudie la question !!!!
Puis la FPF dans le même temps. Pas de réponse à ce jour .
“qui saurait mettre des noms sur les visages de ces inconnus?”
c’est très juste, qui et quelles “religions” représentées ?
Les choses seraient plus claires pour tout le monde.
google images est là pour ça
vous êtes invariablement papocentrés! on se demande bien pourquoi…
vous oubliez le Patriarche orthodoxe Bartholomée de Constantinople qui est en première ligne dans l’affaire?
@ Chti. Il n’y a aucune volonté de clarifier les choses mais bien celle de les embrouiller au maximum. Cette démarche ne vise pas à obtenir un consentement général mais à l’imposer, c’est très différent.
Très intéressant article. Le « Haut comité pour la fraternité humaine » table sur l’éducation pour promouvoir son projet de Tour de Babel à trois étages : endoctriner la populace aux lubies gauchistes n’est pas une trouvaille, c’est le lieu commun de toutes les bienpensances : LGBTQ+ en tête avec l’islam et avec les résultats qu’on subit : la déliquescence de la moralité publique, l’égocentrisme comme base d’appréciation, le bien qui est mal et le mal qui est bien…
Et tout ça sur une terre sacré d’allah… Cherchez l’erreur!
très drôle !!!!!!!
“Les croyants et toutes les personnes de bonne volonté sont invités à s’unir pour panser les plaies d’une humanité bouleversée et meurtrie par la pandémie de Covid-19. Le cardinal Ayuso Guixot revient sur l’appel du Haut Comité pour la Fraternité Humaine qui a reçu le soutien du Pape.”
“Les croyants” ??? Il ne précise pas en quel dieu.
Tout le monde crois, les seuls problèmes, sont:
Croire en quel dieu ? ( celui d’Abraham, Isaac et Jacob ? ) ou allah, Vishnu, Bouda, les dieux grecs et de nombreux autres ?
On peut croire aussi dans la chaise sur laquelle on va s’ assoir, en l’escabeau sur lequel on est perché, croire que le restorant où on va manger ne nous empoisonnera pas, on peut aussi croire aux mansonges, etc……
Liste non exhaustive.
comme je dis, je préfère croire Dieu que croire en Dieu (car croire en quelque chose ne va jamais sauver de la perdition)
Et puis, on peut dissocier foi et croyances (on peux croire en n’importe quoi)
la foi, la véritable, vient de Dieu lui-même, pas celle qu’on s’est créer nous-mêmes.
Croire en quelqu’un d’autre que Jésus-Christ, lui seul, revient a être idolâtre….c’est biblique.
Je connais des personnes de grande qualité morale et spirituelle qui ne reconnaissent pas Jésus et qui ne sont en rien idolâtres! Attention aux raccourcis blessants.
Je prends toujours garde aux mots qui sortent de ma bouche et des commentaires que j’écris. Moi, la Parole de Dieu ne m’a pas bléssé, elle m’a confronté, la Bible est comme un miroir, et à la lecture des évangiles, des épitres et des textes de l’Ancienne Alliance, Dieu nous montre et nous révèle que nous sommes tous pécheurs, sans exception, qu’on soit grand ou petit dans ce monde. Après je suis d’accord avec vous que nous connaissons tous dans notre entourage des gens de grande qualité, avec un grand cœur, remplis de charité….c’est bien mais ce n’est pas suffisant aux yeux de Dieu (par exemple, Coluche, avec tout le bien qu’il a fait, au travers des resto du cœur et de toute sa cause humanitaire, au jour de son décès, s’il n’a pas accepté Jésus comme son Sauveur, résultat il est perdu pour l’éternité et c’est pas moi qui édicte les règles….on connait tous “Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique…”, quiconque refuse le Fils, refuse de fait le Père). Après, il est nécessaire, de rétablir la vérité quand cela s’impose, quand l’apôtre Paul a visité l’Eglise des Galates, puis lors de son 2e voyage à Corinthe, il a rétablis les bons fondements, car avant son arrivée, ça partait en “cacahouète”, beaucoup de chrétiens faisaient ce qu’ils voulaient, prenant trop de libertés et faisaient en sorte qu’un terreau propice à l’émergence (ou la résurgence) d’anciennes (révolues ou fausses) doctrines viennent gagner le cœur des chrétiens. Je suppose que pour ces frères et sœurs de l’époque, à l’écoute (ou la ré-écoute) de ces vérités, cela a fait l’effet d’un électrochoc (qui peut être considéré comme “blessant” mais dans le bon sens du terme). Et pour finir, si je dis cela, c’est dans un saint état de cœur, je ne juge point ceux qui ont abandonné la course, qui ont renoncé à la foi, car je sais que seul le Seigneur peut les appeler à nouveau, les toucher et les secouer comme jamais auparavant. Dieu ne fait-il pas de grandes choses ?
comment prétendez-vous savoir ce qui est “suffisant aux yeux de Dieu”, la mégalomanie spirituelle est dangereuse car vous enfermez les autres dans des jugements qui ne vous appartiennent pas, on est proche du blasphème…
Dieu sauvera beaucoup de personnes qui pour des raisons qui vous échappent n’ont pas reconnu Jésus! L’Esprit Saint est libre et la connaissance que Dieu a de chacun dépasse largement vos critères normatifs.
@ abbé alain rené arbez. D’accord avec vous que les jugements humains ne peuvent en aucune manière se substituer aux jugements divins. Et ceci est valable pour tout le monde. Dès lors en vertu de quel jugement divin, votre Eglise se permet-elle de qualifier de Saints certaines figures humaines qu’elle voue à la vénération des fidèles? Si notre mission consiste à rendre témoignage de notre foi, celle de juger en bien ou en mal de notre destinée éternelle revient à Dieu seul me semble-t-il?
la canonisation ne dit pas que des êtres sont arbitrairement déclarés “parfaits”, le seul but est de donner en exemple des hommes et des femmes dont un aspect majeur de leur vie a incarné un reflet de la sainteté de Dieu.
leur comportement est comme une intercession entraînante pour les fidèles.
la vénération des hommes et femmes de Dieu exemplaires est antérieur au christianisme.
@ abbé alain rené arbez. Il y a du vrai dans ce que vous dites et même du biblique:
“Souvenez-vous de vos conducteurs qui vous ont annoncé la parole de Dieu; considérez quelle a été la fin de leur vie, et imitez leur foi” Hébreux 13: 7. Hébreux 13: 7
Ceci dit, vous avouerez qu’il y a eu de l’abus en concentrant souvent le culte des fidèles sur des exemples humains qui détourne leur intercession du Christ. Chez nous en Italie les gens invoquent et prient Marie ou Padre Pio au détriment de Christ. Il reste du travail à faire pour diriger leur foi et leur réflexion sur Christ. Mais il est normal et bienséant de se souvenir de nos conducteurs spirituels. Remarquez aussi que la Bible parle d’imiter leur foi, pas nécessairement leur caractère et tempérament … Enfin, il s’agit de conducteurs qui leur ont annoncé la Parole de Dieu.
pour la mère Teresa, il valait mieux ne pas imiter son tempérament, mais sa compassion pour les plus rejetés, oui!
abbé alain rené arbez
“la canonisation ne dit pas que des êtres sont arbitrairement déclarés « parfaits », le seul but est de donner en exemple des hommes et des femmes dont un aspect majeur de leur vie a incarné un reflet de la sainteté de Dieu.”
Le pape François veut canoniser Greta Thunberg et Joséphine, l’ange gardien, de leur vivant.
Greta a été déclarée « successeur du Christ » par l’Église luthérienne de Suède le 1er décembre 2018.
A-t-il atteint le fond ????
Je crains malheureusement que non.
@ Chti. Vous soulignez justement des dérives que l’on peut observer tant au sein du catholicisme que du protestantisme. Donc une conclusion plus juste aurait été de dire ” Ont-ils atteins le fond?”
Ceci dit, il me semble plus utile de tenter de comprendre la raison de certaines pratiques, plutôt que de se lancer constamment des anathèmes qui ne font que figer des positions antagonistes. Je m’explique: si la Parole nous pousse à nous souvenir de nos conducteurs et à imiter leur foi, je ne vois pas la raison pour laquelle nous devrions d’emblée condamner l’Eglise catholique qui suggère ici une prescription biblique? Par contre, on peut discuter en effet des modalités de cette mise en pratique et dénoncer certaines dérives comme vous le faites aussi. Tout comme l’Eglise catholique pousse aussi justement à la pratique de la confession des péchés qui libère l’âme de lourds fardeaux. Et il s’agit bien, selon la Parole, de confesser ses péchés pas seulement à Dieu mais aussi les uns aux autres (Jacques 5: 16; Hébreux 3: 13). Vous connaissez beaucoup d’églises protestantes qui mettent en pratique ces prescriptions bibliques salutaires? Et de pasteurs qui montrent l’exemple en ce sens? Imiter la foi de nos conducteurs spirituels et confesser nos péchés les uns aux autres sont deux pratiques tout-à-fait bibliques:
1 Corinthiens 11
“1Soyez mes imitateurs, comme je le suis moi-même de Christ. 2Je vous loue de ce que vous vous souvenez de moi à tous égards, et de ce que vous retenez mes instructions telles que je vous les ai données.…”
Et je ne cite que deux exemples parmi beaucoup d’autres prescriptions bibliques qui ne sont pas réellement vécues au sein de nos communautés respectives et sur lesquelles il y aurait encore beaucoup d’autres choses à dire. Histoire de paille et de poutre …
Pour finir sur une note plus légère, j’ai affiché ceci dans mon atelier pour calmer mes nerfs lorsque j’échoue dans l’un ou l’autre de mes bricolages en mécanique: “Avant d’ouvrir la gueule, prière d’enclencher la cervelle”. Je parle ici pour moi bien entendu.
Bonne journée,
Euh … Sébastien !!!
Les juifs ne croient pas en Jésus Christ et ne sont pas idolâtres pour ça.
@Chti,
Votre arrogance ne démontre que du racisme.
Quand, vous dites : (je laisse de côté toutes vos longueurs abusives et sectaires) :
« Croire en quel dieu ? ( celui d’Abraham, Isaac et Jacob ? ) ou allah, Vishnu, Bouda, les dieux grecs et de nombreux autres ? »
Que pensez-vous donc ? Par qui est créé l’Univers, pour l’ensemble des créatures, humains, animaux et bêtes de toutes natures ?
Par Une des sectes ? Celles :
– d’Abraham et sa descendance,
– Des croyants en Jésus,
– des croyants en Allah, (qui soit dit en passant est pour les musulmans : Dieu !
– Des Dieux Grecs ou Romains,
– De Vishnou,
– De Bouddha,
????
Et même celles de toutes les sectes qui pourraient comme vous le dites être en transe sur des escabeaux, chaises, etc… ?
La création de l’Univers est comme l’indique le mot lui-même UNIVERSELLE !
Que l’on ait choisi chacun un Représentant en dehors de Dieu, il n’en demeure pas moins que l’entité transcendante s’occupe aussi bien des Occidentaux, Orientaux, et tous les individus et êtres de la planète, et de la nature toute entière !
Alors votre sectarisme et votre assurance ne sont pas de mise. Vous manquez singulièrement de tolérance, et à ce niveau-là cela ne se retrouve que chez encore une grande marge de Chrétiens qui reste fanatique.
Même pour les Musulmans le seul Dieu est Allah qui pour eux est un Dieu unique et Mohamet n’étant que son prophète.
Depuis des millénaires, finalement nous voyons bien que ceux qui croient en Jésus (LE JUIF), sont pour les extrémistes comme vous, exclusifs et intolérants !
Lire : https://fr.timesofisrael.com/leglise-catholique-et-la-messe-pour-les-partisans-de-letat-oustachi-pro-nazi/
QUE FAIT LE PAPE ?
Je suis contente Mr l’Abbé Arbez de la prière organisée par ce Pape le 14 mai 2020…Mais reste t-il crédible quand il manque de réaction face à de telles manifestations antisémites ? Car ce n’est pas la seule !!
l’article que vous citez est un article à charge contre Pie XII, avec des arguments connus mais contestables, et qui fait le lien artificiellement avec la messe controversée de Sarajevo…
L’article est mal informé, car ce n’est pas en septembre que le Vatican a été averti par Gerhard Riegner, en poste à Genève, mais dès mars 1942, ainsi que le Congrès juif mondial. J’ai connu personnellement Gerhard Riegner, un grand témoin, avec qui j’ai beaucoup échangé et qui m’a dédicacé son dernier livre.
Mr l’Abbé Arbez,
Ce que vous dites peut être vrai.
À Charge contre Pie XII ? Je ne vois pas le rapport avec le Pape actuel, et de toute façon en ce qui le concerne cet ancien Pape : Cela veut dire quoi ? :
“arguments connus mais contestables”, mais pas pour autant totalement faux !
Nous savons tous que son comportement semble avoir été pour le moins contestable :
https://www.courrierinternational.com/article/histoire-archives-de-pie-xii-le-rabbin-de-rome-critique-le-vatican
Et en quoi cela change la pertinence de ce que j’ai présenté dans mon commentaire plus haut ? Pardon, mais vous voilà hors sujet.
Vous êtes hors sujet, en ce qui concerne mon propos, qui pose question sur les comportements du Pape actuel qui elles ne sont pas archivées, et nous voyons en temps « T », que celui-ci est plus que douteux.
Laisser l’Église catholique faire la messe pour les-partisans-de l’état Oustachi pronazi d’un côté, sans la moindre réaction visible de mécontentement et d’un autre côté organiser cette espèce de messe œcuménique, tient d’une forte hypocrisie.
C’est cela que mon commentaire voulait faire prévaloir.
Parce que si je voulais remonter à Pie XII, je pourrais remonter à des millénaires au moment où l’ANTISÉMITISME a été CRÉE, cet antisémitisme que les juifs ont encore le plaisir de goûter et savourer aujourd’hui… Et ce n’est pas mon propos !
Je ne me pourris pas le caractère avec des rancunes, comme le préconise mon peuple, nous pardonnons, sans oublier pour autant. Et surtout on essaie que le “plus jamais ça” ne revienne… Ce qui ne semble pas une chose acquise par le Pape François.
Je vous remercie vous particulièrement qui n’avez idéologiquement aucun rapport avec ces “vilains”.
il semble que vous n’ayez pas vu l’entrefilet en bleu dans l’article que vous citez :
“shoah: le pape Pie XII savait…” si vous ne voyez pas à travers ce rappel le lien entre la formulation de l’article et le mythe du “pape Pie XII pro-nazi”, moi je le vois et ce genre de diatribe répétitive m’agace.
Le problème est d’évangéliser la mémoire historique des croates et de l’orienter vers les vraies valeurs, en extirpant l’antisémitisme d’autrefois, c’est je pense la démarche du cardinal Schönborn, que je connais personnellement, et qui n’est suspect d’aucune connivence avec les nazis. Sa grand mère était juive et sa famille de Bohême a lutté âprement contre les hitlériens.
BOUM !
Nous revoilà sur Pie XII, pour lequel je ne vous avais mis un lien que parce que vous en avez parlé pour éluder le sujet “Pape François” !
J’ai été revoir le lien, moi je n’ai pas d’entrefilet…
Et puis qualifier de diatribe une réponse courtoise, c’est décevant venant d’une personne que j’ai toujours respectée, même si je contredis…
S’il suffit de ne pas d’accord, pour qualifier mon objection de diatribe… Il vaut mieux que je me taise alors.
Cela s’appelle de la censure par dissuasion.
je ne parle pas de vous mais de l’article que vous mettez en référence!
moi, j’ai l’entrefilet bleu, et en général je ne parle pas à la légère…de plus, je n’attaque pas les personnes: ici règne le débat d’idées.
il n’y a aucune censure de ma part, les procès d’intention ne sont pas de mise.
En conclusion, je ne pense pas qu’actuellement c’est vers l’Eglise catholique qu’il faille se tourner pour rechercher les manifestations d’antisémitisme…Il y a mieux à faire.
Aline1
“Que pensez-vous donc ? Par qui est créé l’Univers, pour l’ensemble des créatures, humains, animaux et bêtes de toutes natures ?”.
Je vous invite à lire les premiers chapitres du livre de la genese pour avoir la réponse à votre question.
“Et même celles de toutes les sectes qui pourraient comme vous le dites être en transe sur des escabeaux, chaises, etc… ?”.
Vous ne relatez pas mes propos avec exactitude, RELISEZ BIEN ce que j’ai écris, j’ ai parlé de “croire en”
“Que l’on ait choisi chacun un Représentant en dehors de Dieu, il n’en demeure pas moins que l’entité transcendante s’occupe aussi bien des Occidentaux, Orientaux, et tous les individus et êtres de la planète, et de la nature toute entière !”
Relisez l’histoire d’ Elie et des prophètes de Baal:
2 Roi 18. 27:
26Ils prirent le taureau qu’on leur donna, et le préparèrent; et ils invoquèrent le nom de Baal, depuis le matin jusqu’à midi, en disant: Baal réponds nous! Mais il n’y eut ni voix ni réponse. Et ils sautaient devant l’autel qu’ils avaient fait. 27A midi, Élie se moqua d’eux, et dit: Criez à haute voix, puisqu’il est dieu; il pense à quelque chose, ou il est occupé, ou il est en voyage; peut-être qu’il dort, et il se réveillera. 28Et ils crièrent à haute voix, et ils se firent, selon leur coutume, des incisions avec des épées et avec des lances, jusqu’à ce que le sang coulât sur eux. 29Lorsque midi fut passé, ils prophétisèrent jusqu’au moment de la présentation de l’offrande. Mais il n’y eut ni voix, ni réponse, ni signe d’attention. 30Élie dit alors à tout le peuple: Approchez-vous de moi! Tout le peuple s’approcha de lui. Et Élie rétablit l’autel de l’Éternel, qui avait été renversé. 31Il prit douze pierres d’après le nombre des tribus des fils de Jacob, auquel l’Éternel avait dit: Israël sera ton nom; 32et il bâtit avec ces pierres un autel au nom de l’Éternel. Il fit autour de l’autel un fossé de la capacité de deux mesures de semence. 33Il arrangea le bois, coupa le taureau par morceaux, et le plaça sur le bois. 34Puis il dit: Remplissez d’eau quatre cruches, et versez-les sur l’holocauste et sur le bois. Il dit: Faites-le une seconde fois. Et ils le firent une seconde fois. Il dit: Faites-le une troisième fois. Et ils le firent une troisième fois. 35L’eau coula autour de l’autel, et l’on remplit aussi d’eau le fossé. 36Au moment de la présentation de l’offrande, Élie, le prophète, s’avança et dit: Éternel, Dieu d’Abraham, d’Isaac et d’Israël! que l’on sache aujourd’hui que tu es Dieu en Israël, que je suis ton serviteur, et que j’ai fait toutes ces choses par ta parole! 37Réponds-moi, Éternel, réponds-moi, afin que ce peuple reconnaisse que c’est toi, Éternel, qui es Dieu, et que c’est toi qui ramènes leur coeur! 38Et le feu de l’Éternel tomba, et il consuma l’holocauste, le bois, les pierres et la terre, et il absorba l’eau qui était dans le fossé.
Segond, L. (1996). La Sainte Bible
“Alors votre sectarisme et votre assurance ne sont pas de mise. Vous manquez singulièrement de tolérance, et à ce niveau-là cela ne se retrouve que chez encore une grande marge de Chrétiens qui reste fanatique.”
Je crois simplement ce que dit la parole de Dieu, car ELLE EST LA VERITE, que vous le vouliez ou non. Quant à la tolérance, il est aussi écrit Malheur à qui tombe entre les mains du Dieu vivant.
QUI DONC EST INTOLERANT ?
Exod 20. 3:
3Tu n’auras pas d’autres dieux devant ma face.
Exod 22. 20:
20Celui qui offre des sacrifices à d’autres dieux qu’à l’Éternel seul sera voué à l’extermination.
Exod 23. 13:
13Vous observerez tout ce que je vous ai dit, et vous ne prononcerez point le nom d’autres dieux: qu’on ne l’entende point sortir de votre bouche.
Deut 5. 7:
7Tu n’auras point d’autres dieux devant ma face.
Dieu lui même n’est pas “bisounourse”.
Vos propos démontrent si c’était nécessaire que vous ne lisez pas la parole.
Maintenant, libre à vous de vous nourrir de tout ce que vous pouvez trouver, bon ou mauvais.
Chti,
Pardonnez-moi, mais sortir des versets pour un oui pour un non n’avance ni ne prouve grand-chose pour moi.
D’ailleurs un pékin comme vous et moi, ne pourrions le faire par cœur, s’il n’y avait pas Internet et pour autant, avant cet instrument, les croyants agissaient, sans sortir la Bible à tout instant de la journée…🤔
Comme dire parce que c’est écrit… Par qui ???? Que « Dieu est (soit) un Dieu jaloux », me fait sourire, que cela vienne d’un ouvrage Juif, Chrétien ou de n’importe quel Tartempion. Dieu étant ce qu’il est de qui pourrait-il être jaloux ?
Vous réduisez singulièrement sa transcendance et sa perfection.
Donc je répète ce genre d’argumentation ne m’impressionne pas !
Je pense la croyance comme étant intrinsèque, ou elle n’est pas. Dieu est intimement lié à nous et nous le percevons quand nous sommes croyants… Il n’est pas nécessaire pour autant d’être un Prêtre, un Rabbin ni le Représentant de toute autre religion.
S’intéresser à la Théologie je trouve cela bien et c’est pour cela que j’interviens souvent sous les articles de l’Abbé Arbez… Pensant que chacun de nous avec nos différences pouvant poser nos questionnements qui forcément quelquefois s’accompagnent d’incompréhension. Ou nous ne serions que de simples béni oui-oui !
Qu’il ne faut pas prendre pour agression quand nous le faisons… Sinon les articles de Mr L’Abbé devraient être fermés aux commentaires, comme cela se passe souvent maintenant… Ce que je trouve fort dommage.
Alors personnellement ? Pardonnez-moi, si je reste pragmatique. Pour moi Dieu ne peut-être que bon, pas sectaire, mais universaliste…. Les Écritures sont un guide mais tout un chacun ne peut connaître l’intégralité des 66 ouvrages qui composent les bibles judéo-chrétiennes.
L’important pour moi il me semble est de retenir ce qui est moralement acceptable. C’est comme le dit un texte de Loi « Tout le monde devrait connaître la Loi » – ce que je trouve inacceptable et injuste car pour cela il faudrait avoir recours à des notaires et autres professions de ce genre.
Et selon vous qui ne vous exprimez que pas apport de versets, vous ne pourriez rien faire, sans Internet, pour le moindre acte de votre vie, la moindre parole…
Pour un croyant ?
Se croire le détenteur de la seule vraie religion n’est pas ma tasse de thé… Je crois en Dieu pour tous. Point !
Ce qui n’empêche pas la curiosité en la matière et grâce au Net, les débats sur le fil de Mr l’Abbé sont intéressants pour cela… Il est seulement fort dommage que parce que le site se proclame Chrétien, d’avoir l’occasion d’y voir du mépris, voire pire, pour les autres religions.
Lol… Je dirais pour paraphraser une phrase très banalement reprise « Ce n’est pas très Chrétien » d’agir ainsi. Mais tant pis cela permet de voir clairement qu’entre les déclarations « humanistes et leurs actions se trouve un grand fossé. (Tiens ! Comme pour les Socialistes ?) !
Pas étonnant qu’ils s’entendent si bien, ces bienfaiteurs de l’Humanité.😈
Aline1
Je n’ai nul besoin d’internet, un logiciel biblique est amplement suffisant, quand bien même je l’utilise comme aide mémoire, encore faut il connaître la parole pour pouvoir s’en servir à bon escient et retrouver les textes plus rapidement.
Le “pékin” que je suis, pour reprendre votre expression admet sans problème ne pas tout savoir par coeur, et donc une concordance ou dictionnaire biblique sont des aides précieuses.
Une aide toute aussi précieuse que j’utilise, comparer les textes bibliques avec les écrits originaux Hébreux; on y découvre qu’un mot en Hébreux peut avoir plusieurs significations, et donc il n’est parfois pas facile pour le traducteur d’ utiliser le mot le mieux adapté.
” Pour moi Dieu ne peut-être que bon”
ALORS, plongez vous dans la parole et vous y découvrirez le contraire.
IL EST VRAI qu’il est compatissant, lent à la colère, riche en bonté, Dieu de grâce, etc……
MAIS:
Nom 14. 18:
18L’Éternel est lent à la colère et riche en bonté, il pardonne l’iniquité et la rébellion; MAIS IL NE TIENT POINT LE COUPABLE POUR INOCENT, et il punit l’iniquité des pères sur les enfants jusqu’à la troisième et la quatrième génération.
Ou voyez vous dans ce seul texte que Dieu n’ est “que bon” ?
Pour le reste, je vous invite à reprendre ce que vous me répondez point par point en recherchant par vous même les réponses à votre propre déclaration dans la bible. Vous serez à coup sûr surprise de ce que vous découvrirez.
Il n’ est pas question en tout cas pour moi de mépriser quelques religions que ce soient, juste annoncer l’évangile et c’est le Saint Esprit qui convainc.
Dieu n’est que bonté, oui …
S’Il se met en colère, punit, c’est parce que l’homme a mal agi et alors c’est tout à fait normal. Mais depuis 68, il est interdit d’interdire … et de punir ! Si on avait passé outre cette injonction, nous n’en serions pas là !!! au bord du chaos …
Le Pape converti par SOROS ??
Dieu est un Dieu jaloux.
Exod 34. 12 à 15:
12Garde-toi de faire alliance avec les habitants du pays où tu dois entrer, de peur qu’ils ne soient un piège pour toi. 13Au contraire, vous renverserez leurs autels, vous briserez leurs statues, et vous abattrez leurs idoles. 14Tu ne te prosterneras point devant un autre dieu; car l’Éternel porte le nom de jaloux, il est un Dieu jaloux. 15Garde-toi de faire alliance avec les habitants du pays, de peur que, se prostituant à leurs dieux et leur offrant des sacrifices, ils ne t’invitent, et que tu ne manges de leurs victimes;
Deut 6. 15:
15car l’Éternel, ton Dieu, est un Dieu jaloux au milieu de toi. La colère de l’Éternel, ton Dieu, s’enflammerait contre toi, et il t’exterminerait de dessus la terre.
Nah 1. 2:
2L’Éternel est un Dieu jaloux, il se venge; L’Éternel se venge, il est plein de fureur; L’Éternel se venge de ses adversaires, Il garde rancune à ses ennemis.
2 Cor 11. 2:
2Car je suis jaloux de vous d’une jalousie de Dieu, parce que je vous ai fiancés à un seul époux, pour vous présenter à Christ comme une vierge pure.
Dieu ne partage pas sa gloire.
Aggée 2. 3:
3Quel est parmi vous le survivant Qui ait vu cette maison dans sa gloire première? Et comment la voyez-vous maintenant? Telle qu’elle est, ne paraît-elle pas comme rien à vos yeux?
Segond, L. (1996). La Sainte Bible
Personnellement, je ne participerai pas à cette action afin de ne pas attiser sa colère.
Le 14 mai 1948 est le jour de la création de l’État d’Israël. C’est aujourd’hui.
En faire un jour de prière universelle pour tenter, vainement, de réconcilier l’inconciliable, l’islam et le judéo-christianisme ou, tenter de marier Le Culte-de-la-Mauvaise-Foi* et la Parole de Dieu est une hérésie : engendrer une “religion” universelle incluant l’islam, c’est faire le lit d’une “Nuit-des-Longs-Couteaux” confessionnelle aussi prévisible qu’inévitable. Aucun musulman ne priera jamais pour un juif ou un chrétien, pas même pour leur conversion à l’islam ; c’est tellement plus simple de les faire crever et de s’approprier le fruits de leurs efforts et de leurs sacrifices…
Dieu se rit des hommes qui chérissent les causes dont ils déplorent les effets.
*Le Culte-de-la-Mauvaise-Foi est un syntagme à sens multiples qui résume bien l’islam, le coran et ses adeptes, entre autre :
1) L’adoration du mensonge (taqiya) ;
2) La Religion de l’arbitraire humain (l’islam) ;
3) L’adhésion à une religion mauvaise ;
4) Le dogme de base de l’islam ;
5) L’islam est une mauvaise foi ;
6) … et, la mauvaise fois, celle où Mahomet aurait dû se taire…
il n’y a là aucune tentative de réconcilier l’islam et le christianisme, lisez bien l’appel qui est très clair.
“il n’y a là aucune tentative de réconcilier l’islam et le christianisme”
pas de tentative de “réconciliation” ( impossible jusqu’au temps voulu par Dieu, ( c’est écrit ) ), mais une grosse pression pour “mettre tout le monde dans le “même sac” ( religion mondiale ).
religion mondiale, fantasme de certains cercles autocentrés.
abbé alain rené arbez
le temps nous dira qui avait raison, il me semble que vous ne voulez pas voir les événements qui se précisent sous nos yeux. L’humanisme n’est pas LA VERITE, mais de l’hypocrisie pure, ( comment parvenir à dominer l’autre, quels intérêts vais je pouvoir en tirer )?
On dirait aujourd’hui: à qui profite le crime ?
Cette “unité” ne pourra pas se mettre en place sans “compromis”, donc elle n’est pas de Dieu.
La bible nous dit que ceux qui refuseront d’adorer la bête ( antéchrist ) seront mis à mort. La religion n’aura peut être rien de spirituelle.
Pour preuve, quand le pape parle t’ il de Dieu et de sa volonté dans tout ses discours ?
Quels arguments trouve t’il dans la bible pour justifier ses discours et actions ?
On peut s’appliquer religieusement à faire quelque chose, ( j’en connait qui tirent la langue pour s’appliquer le mieux possible à réaliser un ouvrage ).
On peut savourer religieusement du regard les pâtisseries derrière la vitrine du pâtissier, etc………..
Je crains pour vous d’ être pris dans la tourmente et ne plus pouvoir choisir.
Deut 30. 19:
19 J’en prends aujourd’hui à témoin contre vous le ciel et la terre: j’ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. CHOISIS LA VIE, afin que tu vives, toi et ta postérité, 20 pour aimer l’Éternel, ton Dieu, pour obéir à sa voix, et pour t’attacher à lui: car de cela dépendent ta vie et la prolongation de tes jours, et c’est ainsi que tu pourras demeurer dans le pays que l’Éternel a juré de donner à tes pères, Abraham, Isaac et Jacob.
Segond, L. (1996). La Sainte Bible
@ abbé alain rené arbez. Certains cercles autocentrés sur Christ voient en effet et sous leurs yeux la volonté de formation d’une alliance mondiale de diverses religions. On ne peut pas le leur reprocher car il fondent leurs convictions et observations sur de nombreux textes bibliques (qui peuvent s’interpréter diversement suivant les sensibilités, nous sommes d’accord).
autocentrés et christocentrés n’est pas nécessairement équivalent…
@ abbé alain rené arbez. C’est vrai, c’est comme l’égoïste, c’est-à-dire celui qui ne pense pas à moi …
La religion mondiale, c’est comme la théorie du genre, ça n’existe pas.
Ça relève du fantasme.
J’ai tout relu attentivement :
Si les 2 premiers paragraphes pèchent par omission en incluant tacitement l’islam :
“…Il (le Pape) a ainsi souhaité que «les croyants de toutes les religions s’unissent spirituellement en une journée de prière, de jeûne et d’œuvres de miséricorde, pour implorer Dieu d’aider l’humanité à vaincre la pandémie…”
le dernier paragraphe me parait limpide :
“…Le Haut Comité se base justement sur le «Document sur la fraternité humaine pour la paix mondiale et la coexistence commune» signé par le Pape François et le Grand Imam d’Al-Azhar, Ahmad Al-Tayyeb.”
J’en conclus que l’appel à la prière du Haut Comité pour la Fraternité Humaine cautionné par le Pape met de l’avant un document compromettant pour la chrétienté avec l’islam, que cette initiative rappelle au Pape que «la prière est une valeur universelle» sans distinction d’intention ou de sincérité alors que les musulmans prient leur dieu de nous faire crever… difficile de prier avec eux sereinement!
Or, l’universalité d’une prières adressée à Dieu exclut pour moi les croyances sataniques. On peut aussi sacrifier un poulet vaudou pour la protection des vierges et se vautrer dans la fange pour purifier son âme, mais pas au nom de Dieu!
C’est du moins l’entendement que j’ai de cette “initiative” universalisée à outrance.
mais le pape prie en chrétien, il ne prie pas avec des prières musulmanes!
Je vous accorde sur ce point le bénéfice du doute…
Yawehu akbar!
le doute n’est pas toujours un bénéfice!…
abbé alain rené arbez
Si le pape pratique ce que suggère la bible:
Matt 6. 5 à 7:
5Lorsque vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites, qui aiment à prier debout dans les synagogues et aux coins des rues, pour être vus des hommes. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense.6Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.7En priant, ne multipliez pas de vaines paroles, comme les païens, qui s’imaginent qu’à force de paroles ils seront exaucés.
Segond, L. (1996). La Sainte Bible
Personne ne peut affirmer quoi que ce soit sur qui le pape prie, juste si la prière ne correspond pas à ce que Dieu attends il ne l’entendra pas.
A la vue de ses actions idolâtres, confuses, et non conformes à la Bible, je crains que sa ( ses ) prières ne soient que de vaines paroles.( Matt 6. 7 ).
vos craintes vous honorent, mais elles sont infondées
Le délégué diocésain pour les relations avec les musulmans du diocèse de Bordeaux appelle les chrétiens à faire un don pour la caisse commune des mosquées !
Connu pour avoir invité en 2017 le sulfureux imam de Mérignac, Hassan Belmajdoub, à l’Église de la Trinité pour une conférence intitulée “La rencontre de l’autre en toute sincérité”, Daniel Ambry ne semble pas s’apercevoir qu’il introduit l’impôt des dhimmis, la jizya, que les non musulmans doivent verser aux musulmans.
(Le Salon Beige)
@ abbé alain rené arbez. S’il ne s’agit pas d’une tentative d’unité, il y a quand-même une volonté d’uniformité. On est pas d’accord sur les idées mais on s’accorde sur un programme … C’est la même chose que de poser un pansement sur une infection. Cachez ces choses que nous ne saurions voir … La plupart aspirent à ce que l’on soigne l’infection même si ça fait mal.
faut-il changer le pansement ou penser le changement?
Les démocraties de l’Occident chrétien ont voulu se soumettre à l’Islamisme de conquête
Depuis l’an 2000, les démocraties de l’Occident chrétien ont voulu nier que l’Islamisme de conquête les avait surpassées dans le domaine de la puissance politique d’obédience idéologico-religieuse. Une politique de relâchement, aboutissait à une extension mondiale de la domination territoriale de l’Islamisme de conquête, ensuite à un affaiblissement décisif de la confiance propre des pays occidentaux en eux-mêmes.
C’est ainsi que devenait douteuse la capacité de ces pays à décourager ou à repousser une invasion islamiste directe sur leur territoire et donc de résister aux pressions de l’Islamisme politique exercées contre leur civilisation. L’Occident chrétien dut alors reconnaître, non sans déplorer sa part de responsabilité dans cette paradoxale déchéance, que tant de nations se seront laissé glisser avec autant d’empressement et de spontanéité dans l’infériorité morale et politique. Et elles s’y seront laissé glisser en toute connaissance de cause. Car, dans le passé, on trouve de nombreux exemples de nations ou d’empires qui, par ignorance ou par présomption, s’endorment devant les progrès politiques et tactiques de futurs adversaires.
Ce qui compte, c’est d’être le plus fort et de vaincre au moment décisif dans le pays choisi. Les gains politiques, idéologiques et matériels, de l’Islamisme de conquête se traduisent par l’occupation des territoires perdus de la république LREM-socialiste soumise à l’Islam. Les gains de l’Islam en matière de puissance politico-religieuse se traduisent par une conséquence bien précise et très concrète, à savoir que l’Islamisme de conquête est en mesure d’imposer chaque jour davantage sa volonté politique. Ayant solidement établi sa domination et son influence sur un nombre de pays qui n’a cessé de grandir, présent sur tous les continents, l’Islamisme de conquête parvient, dans la plupart des affrontements politiques, à faire plier les démocraties.
C’est l’église franc -maçonne …. qui se met en branle. Je prierai mais ne m’associerai pas à cette ignominie.
« Il n’y a pas d’autre Dieu que moi » peut-on lire dans les évangiles’ les Psaumes, les Commandements de Dieu …..
où est l’ignominie?
vous connaissez mal la franc maçonnerie… quelle église franc-maçonne? il n’y aura pas de prière pour l’avortement, le mariage gay, l’euthanasie !
les positions catholiques en la matière sont connues, pas de confusion.
Si le clergé avait manifesté son plus total désaccord lorsque les lois mortifères se préparaient, ces lois n’auraient pas été sorties ! Simone Veil le disait pour celle de l’avortement … L’Eglise n’a réagi que mollement comme sur tous les sujets d’ailleurs et voilà où nous en sommes ! A l’arrivée d’une Fraternité Humaine (cela sent bien la franç-maçonnerie ! où l’homme est son propre dieu). Et c’est la franc-maçonnerie qui dicte toutes les lois sociétales …
Et bien ça Marguerite, c’est 100% exact! L’Eglise a joué avec le feu sous couvert de toléraaaaaaance et d’ouvertuuuuuuure et on voit le résultat. Mais l’Eglise est infiltrée et donc neutralisée, c’est clair. Tolérance ne signifie pas baisser son froc. Je déconne? Comment des Gaillot, des De Kesel, des Ringlet, des Barbarien, des Bergolio sont-ils même prêtres? L’Eglise a allumé un feu (et Johnny n’y est pour rien) avec lequel elle va se faire brûler si elle continue.
@ Marguerite. Je crains que vous n’ayez raison. L’influence de la franc-maçonnerie semble bien avoir supplanté aujourd’hui celle de l’Eglise et exerce un pouvoir occulte certain dans de nombreuses décisions fondamentales pour la marche de la société y compris dans le domaine moral. De nombreux pasteurs en font partie, côté catholique je ne sais pas? De toute évidence, nous naviguons en eaux troubles en tout cas.
Mgr Léonard, que vous n’aimez sûrement pas gigobleu marine, disait que les decisions du parlement belge se prenaient aujourd’hui dans les loges et les votes au parlement ne sont qu’un entérinement ex post de ces décisions. Alors, qu’il y ait des francs-maçons ne me dérangent pas en soi. Ce qui me dérange, c’est qu’il n’y ait personne pour leur tenir tête alors qu’ils sont une minorité de pitoyables pitres pathétiques. C’est ça qui ne va pas.
@ Patrick Boulechitey. Qui vous a dit que je n’appréciais pas Monseigneur Leonard? Il savait se situer au dessus de “la mêlée”. Je n’ai pas l’habitude de penser “comme tout le monde”.
Excellente réponse!
la franc maçonnerie a été créée par des pasteurs (petit rappel) pour contrer l’action de l’Eglise catholique. Voilà le résultat trois siècles plus tard.
Abbé : je crois rêver !!!!!!!!!!! La Franc Maçonnerie a été créee par des pasteurs pour contrer l’action de l’église “catholique” !!!!!!!!!!!
Là je vous remercie vous avez réussit a provoquer l’hilarité , j’ai encore mal au ventre !!!!!
Sauf votre respect l’abbé ,restez dans votre monde ………
l’Eglise ce n’est pas d’abord le pape et les prêtres, c’est l’ensemble des baptisés!
Les oppositions aux lois iniques seraient audibles comme vous le souhaitez, si les chrétiens n’étaient pas en déshérence de leurs convictions baptismales, se laissant récupérer par l’esprit du monde, consumérisme et relativisme…
C’est quand même fort de café.
Que savons nous faire ????
Un terroriste tue,
nous déposons des fleurs là où à été assassinée la Victime.
Nous confection ons un virus Bactériologique , financé par des États un peu partout dans le Monde , surtout celui de Wuhan financé par la France ,
Résultat , des milliers et des milliers de Morts
et nous lançons un appel pour des Prières.
Pourquoi???
Le Seigneur n’à rien propager , alors pourquoi faire des Prières?
Par contre il serait bon que l’Humanité Entière se dresse contre le Travail de ces Laboratoires, je dirais les anti chambres de la Mort , afin que ces Labos de malheur soient tous détruits et qu’il soit interdit dans le Monde , le moindre essai genre ce Virus qui se propage comme une Hydre , sous le regard des vrais Responsables., et c’est cela que l’Humanité devra faire en premier et prier en second.
Tout abcès doit être percé avant qu’il ne murisse…
Les Blas Blas n’ont jamais fait avancer le Monde…….
Mais comme DAB autant parler à un ” MUR “
à Sébastien
Tout a fait raison nous classons la religion de rome et d’edom comme une religion d’idolâtres qui est en train de payer le prix du mal qu’elle a fait au peuple juif d’ISRAËL.
pour un juif qui s’exprime comme vous le faites sur un site qui a pour but le rapprochement entre juifs et chrétiens on peut vous décerner le pompon…
A la photo de famille des culs et chemises, il manque la pachamama, reine des turlutes amazoniennes, ça ferait plus sérieux.
Parce que si le Pape est lié à un monde qui peut obtenir des miracles, elle, elle est lié à un monde qui peut produire des phénomènes bienveillants, les autres c’est soit des as been, ou alors des malfaisants, pour les moins.
sur la photo, il manque surtout le patriarche oecuménique de Constantinople co-initiateur de la prière en commun…
Wikipédia vu à l’instant m’apprend que Bartholomé 1er est surnommé le Patriarche vert.
Il est normal que des hommes comme lui qui ont une obligation de charité envers leurs frères, s’ils en sont réellement, agissent comme ils font et fassent semblant de croire au père noël, pour sauver des vies.
Mais le temps de l’improbable vaccin contre la rage ne va pas durer, il ne peut pas marcher avec le résultat de l’abominablisme en marche qui se dévoile monstrueusement
Les minables intellectuels abominablistes seront bientôt détruits par leur méthode favorite, la méthode alternative. Comme ils veulent çà ils en auront, mais vraiment trop, même pour des lionceaux ambitieux particulièrement élastiques et goinfres par curiosité, même pas par vice.
Je viens de voir la vidéo officielle du Vatican appelant à la prière
du 14 mai, c’est juste hallucinant: tous les croyants sont invités,
et on y voit, à titre d’exemples, non seulement des chrétiens et des
juifs, mais aussi des musulmans, des bouddhistes et des hindouistes.
Cela signifie évidemment que le pape reconnaît la valeur de toutes
ces prières, et par voie de conséquence, la valeur de toutes ces
religions. En matière de confusion, difficile de faire mieux!
Mais il n’y a rien ici de vraiment nouveau: une vidéo non moins
officielle mettait en scène, il y a quelques années, un curé, une
bouddhiste, un musulman et un juif qui se montraient tous unis
par leur “croyance en l’amour”.
n’est-ce pas mieux que de se taper dessus, de s’invectiver et d’appeler à l’élimination de l’autre?
@ abbé alain rené arbez. Ce que vous dites est fondamentalement vrai, mais sur le théâtre du monde, il y a ce qui se produit sur scène et ce qui se passe derrière le rideau … L’ensemble forme la réalité.
Une phrase hallucinante : “On se sentira tous ensemble croyants et non croyants, des frères et sœurs unis pour invoquer la fin de cette pandémie.” Les non-croyants vont donc invoquer quelqu’un ?? Mais qui, puisqu’ils ne croient en personne par définition. Ou alors ils ne vont “invoquer” (litt. appeler) personne – mais juste invoquer “la fin de la pandémie”. Je ne savais pas que “la fin de la pandémie” était une entité qu’on pouvait appeler…. C’est nouveau, ça vient de sortir…. A force de vouloir unifier, réunir à toute force, on en arrive à ce genre de phrase inepte. Un texte de la Bible interpelle “A la loi (Torah) et au témoignage. Si on ne parle pas ainsi il n’y aura pas d’aurore pour le peuple” (Esaïe 8:20). Nous sommes à l’ère de la confusion, et certains s’imaginent que la confusion (renommée “tolérance”, ça sonne mieux, c’est plus “positif”) peut être agréable au Très-Haut.
Je prie à chaque instant pour que l’état crève la gueule grande ouverte, qu’il rende son âme à César car elle appartient effectivement à César. Je prie pour que l’état s’occupe de ses affaires et pas de moi. Je n’appartiens à personne. Je fais des choix et dois les assumer. Mais je n’ai pas demandé qu’on s’occupe de moi. Je n’ai rien demandé. Et que Dieu m’entende.
@ Patrick Boulechitey. Si votre prière est dépourvue d’enrobage spirituel suivant les critères conventionnels, elle a le mérite de la clarté et concision. Je la trouve très spirituelle et rassurez-vous, Dieu n’est ni sourd ni aveugle ni insensible comme beaucoup de prélats religieux.
Ceci dit, si vous devez l’impôts à César (l’Etat), votre âme, elle, appartient à Dieu. Ce sont le sens des paroles de Jésus “rendez à César ce qui appartient à César et à Dieu ce qu’il lui appartient” (c’est-à-dire vous).
Effectivement, gigobleu, mais c’est bien ce que je dis: je n’appartiens à personne. Et si j’appartiens à Dieu, OK très bien. Mais Dieu n’est pas l’état. Quand je dis “à personne”, je parle bien entendu de l’état et des bénéficiaires de ses soi-disant “prestations” totalement indues car il n’y aucune base morale pour les justifier. Aucune. Absolument aucune.
Quelle belle bande de “charlots” sur la photo …………..
Quand on dit qu’une image vaut plus de mille mots ; “la messe” est dite !
Ce “pape” pacte avec le ” diable” !
L’ignorance et la peur ,voilà les deux pivots de toutes religions …………………..
les antireligieux ont rendu inhumain le 20ème siècle par leurs errances amorales
Exact, Père Arbez! Mille fois exact! Mais ne nous enlevez pas le fait que notre Pape François ne soit pas notre tasse de maté. Il est insupportable car lui-même amoral. En effet, prôner les thèses marxistes avec d’autres mots comme il le fait, c’est amoral. Cela n’a rien à voir avec le Christ. C’est dommage car il a quelques bonnes idées notamment sur la fin du célibat obligatoire, un truc qui plombe l’Eglise depuis des plombes. J’ai bien dit obligatoire. Mais sur l’économique, il est à complètement à côté de la montre suisse. Son discours est une insulte aux gens. Nous luttons chaque jour pour essayer d’améliorer notre quotidien. Il ne faut pas nous le reprocher. Nous méritons mieux que les reproches. Les gaspilleurs, les profiteurs, les malfaisants, les tire-aux-flancs, ils existent, mais ce n’est pas nous. Ce n’est qu’une infime partie de la population, trop infime pour généraliser. Pourquoi nos soi-disant leaders nous détestent-ils autant?
tout le monde doit s’interroger nous sommes d’accord.
mais avouez qu’attribuer au seul pape Bergoglio l’effacement du christianisme qui a commencé dans les années 60 avec l’arrivée de la fulgurante croissance et consommation industrielles, c’est aller vite en besogne, et d’autre part la responsabilité de cet effacement est collective, elle ne peut être limitée au pape ou aux prêtres sur le terrain, ce serait illogique pour un phénomène d’ampleur avec beaucoup de paramètres. Les membres des églises locales ne peuvent se défausser sur un personnage, si investi de sacralité soit-il…
Je ne suis pas d’accord avec vous. Le problème est idéologique et n’a rien à voir avec la croissance et la consommation.
En France, le problème s’est fait sentir en 1789-1793, puis sous la IIIe république férocement anti-cléricale, avec en point d’orgue l’affaire des fiches et les inventaires, juste avant la 1ere guerre mondiale.
malgré tout la France était encore très chrétienne jusqu’à la 2e guerre mondiale. Mais vous oubliez la Propagande communiste et la mainmise communiste sur la France dès la Libération. Mes parents m’ont raconté la lutte d’influence entre curé et maire communiste lorsqu’ils étaient à l’école primaire, l’effondrement de la pratique religieuse AVANT le début des années 60, au point que le curé de la commune de maman s’est suicidé.
Quant à moi, il faut voir ce qu’on m’a appris au catéchisme…Ma compréhension des dogmes catholiques et de la religion s’est faite à force de pèlerinages et en lisant des auteurs mystiques. Il a fallu que je cherche moi-même. A la messe, ou au catéchisme, on avait les informations du monde, vision socialiste et lutte des classes.
La responsabilité est beaucoup plus complexe et ne date pas d’aujourd’hui.
La formation des clercs est primordiale, et là-dessus les fidèles n’ont aucune prise…
Je sais que je vais faire grincer des dents en parlant de reliques, mais c’est un aspect de la religion catholique. Que penser d’un moine, d’un sanctuaire gardien de reliques importantes (du moins dans le passé…), qui dit aux pèlerins ou paroissiens que les reliques, c’est idiot, et que l’Eglise a perdu des fidèles à cause de ça ! Ce ne serait pas plutôt à cause de gens comme lui…?
Ce sont les clercs, non les fidèles, qui ont mis à la sacristie, dans le meilleur des cas, ou à la vente ou à la poubelle, confessionnaux, mobilier liturgique, bannières, reliquaires…que certains fidèles maintenant s’efforcent de sauver…
Et la persécution silencieuse, à l’intérieur de l’Eglise, contre des clercs traditionnels (adoration eucharistique, prière du chapelet etc), je l’ai constatée moi-même…et la condescendance de certains clercs envers les paroissiens qui ont ces drôles de gout là !
j’ai vu un curé demander à verser son obole ouvertement, en pleine messe, rangée par rangée, à une association du genre CCFD…
vous évoquez la confrontation entre cultures passéistes et modernistes, mais le consumérisme et son mode de vie a eu une influence centrale sur les idées.
@ abbé alain rené arbez. Vous avez raison, mais nous ne pouvons pas nous contenter de ne rien dire et ne rien faire et nous empêcher de pointer forcément quelques responsabilités chez les acteurs d’aujourd’hui. Et le Pape François est en première ligne de mire et largement contesté.
“Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal mais par ceux qui les regardent sans rien faire” Albert Einstein
“attribuer au seul pape Bergoglio l’effacement du christianisme qui a commencé dans les années 60 avec l’arrivée de la fulgurante croissance et consommation industrielles” – Si certains l’ont évoqué çà et là, moi pas, je n’ai jamais dit ça. C’est comme accuser Macron de tous les malheurs actuels de la France. Il y a des causes bien plus profondes à la perte de vitesse de la religion en Europe occidentale que le cas Bergoglio. Bon, ce dernier n’aide pas. Comme Macron, il fait partie du problème. Comme cause de la perte de vitesse de la Foi, il y a très certainement la Seconde Guerre mondiale (et rien à voir avec Pie XII), le Concile Vatican II, le célibat des prêtres (do as I say etc.) et la modernité, càd. un accès à l’information et donc à la désinformation de plus en plus facile où triomphe l’idéologie gauchiste. Pourquoi toujours accuser “l’arrivée de la fulgurante croissance et consommation industrielle”. C’est un grand bien (télés couleurs multi-chaînes, lave-linges, voitures, téléphonie fixe et mobile, prêt-à-porter, sports de masse). Ce sont là de vrais progrès que l’Eglise devrait célébrer. Elle devrait célébrer ce qui rend la vie plus facile; ce qui rend beau, ce qui rend efficace et digne au lieu de geindre sur le capitalisme et la liberté. J’adore tout ça et pourtant je suis croyant catholique. Pourquoi pas les autres? Je ne vais pas souvent à l’église parce que les sermons m’ennuient. Ils ne sont pas mobilisateurs mais uniquement moralisateurs. Je suis un animal politique et économique et plus un enfant de coeur qui va à l’église avec sa manman. L’église avait un rôle à jouer au lieu de se taire et d’avaler la laïcité. Celle-ci devait au contraire la rendre indépendante. Il ne s’agit pas de théocratie et tout ce brol, mais de faire entendre la voix de son camp. Tout a été récupréré par la gauche. Prenez le torchon “La Croix”. Juste bon pour emballer les carottes. Néanmoins, vos textes de théologien sont toujours très intéressants et même passionnants.
Abbé ; les anti religieux ont rendu inhumain le 20ème siècle par leurs errances amorales !!!!!!! Tiens donc !!
– définissez inhumain .
– définissez errances amorales .
Le seul a savoir si dieu existe ou n’existe pas , ça ne peux être que dieu lui même si dieu il y a ………..A méditer !
Je vous laisse le soin de trouver , qui a dit : Le mot dieu n’est pour moi rien de plus que l’expression et le produit des faiblesses humaines ; la bible : un recueil de légendes “certes” honorables mais primitifs qui sont néanmoins assez puériles. Aucune interprétation aussi subtile soit elle ne peut changer cela .
-Les religions sont comme les vers luisants , pour briller ils leurs faut de l’obscurité ………….( Arthur Schopenhauer )
vous n’êtes pas à votre place sur ce site, allez chez les libres penseurs déverser votre bile.
il n’y aucun intérêt à vous lire et encore moins à discuter avec vous.
@ le templier. Je comprends la réaction de l’Abbé Arbez à votre commentaire formulé de façon blessante et arrogante. J’aimerais néanmoins proposer quelques suggestions à votre réflexion:
1) Einstein dont personne ne conteste l’esprit supérieur a déclaré autant de choses favorables que défavorables sur Dieu, la Bible et la religion et n’est pas parvenu à résoudre cette équation.
2) Puisque vous doutez clairement de son existence, pourquoi ne pas poser directement la question au principal intéressé? Qu’avez-vous à y perdre?
“En prenant croix que Dieu est, s’il est nous gagnons tout, s’il n’est pas, nous ne perdons rien. Gageons donc qu’il est sans hésiter”. Blaise Pascal.
Remarquez que, comme vous, Pascal ne croyait pas à l’existence de Dieu. Dieu EST et n’existe pas car il n’est pas limité, comme nous, par l’espace/temps.
3) Ou serez-vous dans dix ans, dans vingt ans, dans cinquante ans, dans cent ans? … A méditer!
Enfin, Einstein, Schopenhauer et bien d’autres sont morts et enterrés. Un seul est ressuscité et on en parle encore tous les jours depuis 2020 ans après lui. Car en plus, il marque le temps. Cela a le mérite de me faire réfléchir. Pas vous?
vous discutez avec quelqu’un qui répète constamment sur Dreuz (site de dialogue) ses insultes envers les juifs et les chrétiens, lesquels appartiennent justement à des traditions religieuses croyantes et qu’il traite donc d’arriérés et de semeurs de troubles,
ce faux templier n’a visiblement n’a rien à faire des opinions de ceux qu’il met en cause.
Excellentes réponses. Bravo à tous les deux.
inhumain : dénier l’humanité à des tas de gens, pour des questions d’idée. Considérer des tas de gens comme des sous-hommes.
ex : Hitler, à propos des juifs, des slaves, des faibles etc, et bien des penseurs communistes à propos des non-communistes.
errance amorale : en conséquence du premier point, les tuer…on arrive ainsi à tuer des millions de personnes…
le socialisme se fondait sur le matérialisme qui se disait scientifique. C’est au nom de la science (des hypothèses érigées au rang de dogme) qu’il y a eu tels massacres. Les marxistes se fondaient sur la théorie de l’évolution de Darwin : il faut éliminer les faibles, car c’est comme ça dans la nature, et évoluer de force vers la société idéale.
Les socialistes et communistes sont athées, et disent hautement que le christianisme, avec sa manie de protéger les faibles, est un obstacle.
A moins que vous ne trouviez pas immoral de considérer des gens comme des sous-hommes, de tuer les non socialistes, les faibles etc…
Les clergés, reliquats d’un monde fou agonique, prêts à tout pour tenter de se maintenir…
Philippiens 2 :…9 C’est pourquoi aussi Dieu L’a souverainement élevé, et Lui a donné Le Nom qui est au-dessus de tout nom, 10 afin qu’au Nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, 11 et que toute langue confesse que Jésus-Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père.
Amen Amen Amen