Publié par Gaia - Dreuz le 25 mai 2020

Source : Leparisien

Le maire de Nice, lui-même victime du Covid-19 et soigné à l’hydroxychloroquine, a une nouvelle fois pris la défense du controversé Didier Raoult.

Touchez pas au Raoult. Fervent défenseur du désormais très médiatique, mais aussi controversé, professeur Didier Raoult, Christian Estrosi a une nouvelle fois pris le parti du spécialiste marseillais.

Invité ce vendredi matin sur BFMTV, le maire de Nice a même estimé que le directeur de l’IHU de Marseille était victime d’un « lynchage médiatique », qu’il a dénoncé.

Saluant les travaux de celui qui, d’après lui, est « le plus grand chercheur » de France, Christian Estrosi est donc monté au front contre ceux qui mettent en doute l’efficacité de l’hydroxychloroquine. Un médicament dont les résultats contre le nouveau coronavirus n’ont pour l’instant pas été formellement démontrés, et dont les risques pour certaines personnes sont dénoncés par ses détracteurs.

« Je suis plus derrière ceux qui agissent que ceux qui commentent »

« Parfaite ou imparfaite, il y avait une solution, a notamment estimé l’élu, qui a bénéficié de ce traitement alors qu’il était touché par le Covid-19. Je ne comprends pas pourquoi on s’est livré à cette espèce de lynchage médiatique de quelqu’un qui travaille, de quelqu’un qui ne veut pas se mêler de tous ces débats, de quelqu’un qui, au lieu de passer son temps à être un commentateur sur les plateaux de télévision, préfère se consacrer à ses patients ».

Et Christian Estrosi, dans la roue des récentes déclarations du professeur Raoult, de mettre en avant le taux de mortalité des personnes admises en réanimation à l’IHU de Marseille, inférieur à la moyenne observée dans les autres CHU de France. Des chiffres depuis largement nuancés.

L’ancien ministre de Nicolas Sarkozy critique un « monde scientifique » davantage constitué de « commentateurs que d’acteurs », d’après lui. « Je ne les vois pas enfermés du matin au soir dans leurs laboratoires, mais je les vois surtout occuper tous les plateaux de télévision. […] Je suis plus derrière ceux qui agissent que ceux qui commentent », a-t-il conclu.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous