Publié par Jean-Patrick Grumberg le 8 mai 2020

Shelley Luther, propriétaire d’un salon de coiffure au Texas, a bravé fin avril la quarantaine imposée par l’État pour sauver son entreprise de la faillite, et pour nourrir ses enfants. Elle a écopé de 14 jours de prison ferme.

Le salon de Shelley Luther a été contraint de fermer à la mi-mars après que le comté de Dallas ait émis une ordonnance de confinement à domicile. Malgré cette ordonnance et une interdiction ultérieure dans tout l’État, Luther a rouvert son salon le 24 avril.

Le juge du district civil de Dallas, Eric Moyé, a condamné Shelley Luther à être emprisonnée pendant sept jours, et il lui a infligé une première amende de 3 500 dollars.

Shelley Luther, verbalisée devant son salon de coiffure

Le juge a proposé à Luther de la laisser partir avec une simple amende si elle s’excusait de ce qu’il a qualifié d’actes « égoïstes ».

« Nourrir mes enfants n’est pas égoïste », a-t-elle répondu au juge.

« Si vous pensez que la loi est plus importante que le fait de nourrir les enfants, alors allez-y, mais je ne vais pas fermer le salon ».

Dans sa décision, Moyé a souligné que Luther n’avait « exprimé aucune contrition, aucun remords ou regret » pour ses actions.

« Son mépris pour les ordres du tribunal était transparent, flagrant et intentionnel », a ajouté Moyé.

Puis le juge l’a condamnée à sept jours supplémentaires et encore 3 500 dollars d’amende dans le cadre d’une peine concurrente, pour avoir refusé de qualifier d’ « égoïste » sa décision de retourner au travail.

  • Les défenseurs de la sanction infligée à Luther affirment qu’elle n’a pas été emprisonnée uniquement pour avoir enfreint des ordonnances de confinement de l’État et des autorités locales, mais pour outrage à la cour découlant de sa décision de désobéir à l’ordonnance d’interdiction temporaire de continuer à exploiter son salon.
  • « Il n’avait pas à faire cela », a commenté l’avocat de Luther. Il aurait pu dire : « Ecoutez, je sais que vous essayez juste de gagner votre vie, mais je dois faire respecter la loi. Alors, je vais vous frapper avec 500 dollars par jour et vous laisser partir ». Il aurait pu faire cela. Mais ce n’est pas ce qu’il voulait… Il voulait la contrition, il voulait des excuses. »

Autrement dit, elle a refusé de courber l’échine, de s’incliner, d’obéir, et de demander pardon à genou.

Une « héroïne américaine qui a décidé de résister à la tyrannie en ouvrant son entreprise contre un ordre exécutif illégal de l’État »

L’affaire ne s’est pas terminée là…

  • Un crowd funding a été ouvert pour la soutenir (1), et un demi-million de dollars ont été recueillis pour la courageuse Shelley Luther.
  • La Cour suprême du Texas a ordonné sa libération, après qu’elle ait été emprisonnée pour avoir violé les ordonnances de confinement à domicile de l’État et des autorités locales en rouvrant son magasin et en bafouant une ordonnance de restriction judiciaire devant les caméras des journaux télévisés.
  • Le gouvernement Républicain Greg Abbott a modifié son décret exécutif original, en déclarant explicitement que les fonctionnaires locaux ne peuvent plus emprisonner les personnes qui violent le décret de l’État sur le confinement. Auparavant, Abbott avait déclaré que l’emprisonnement des contrevenants était « optionnel » et qu’il devait être considéré comme un dernier recours.
  • Le procureur général du Texas, Ken Paxton, a qualifié la sentence de Luther de « scandaleuse et hors de propos ».

« Le juge de première instance n’avait pas besoin d’enfermer Shelley Luther », a déclaré Paxton.

« Son jugement est un abus honteux de la justice, qui semble être un autre coup politique contre Dallas. »

  • Le sous-gouverneur Dan Patrick a dit qu’il était prêt à aller en prison à la place de Luther et qu’il paierait son amende. Après la libération de Luther, Patrick a effectivement payé son amende.
  • Le sénateur Républicain du Texas Ted Cruz a tweeté « 7 jours de prison pour avoir coupé des cheveux ? C’est NUTS. »

« Et les fonctionnaires du gouvernement n’ont pas le droit d’ordonner aux citoyens de s’excuser auprès d’eux pour avoir osé gagner leur vie », a-t-il ajouté.

Conclusion

Voilà un exemple de ce que les mots « liberté » et « fraternité » signifient. Par les actes.

C’est pourquoi j’ai décidé de vous conter ce scandaleux incident. Trop de gens sont désinformés sur la mentalité américaine. Ils affirment que les Américains sont égoïstes à l’extrême et ne pensent qu’à eux. Ils les croient réduits à des mangeurs de Mc Do obèses et sous-cultivés.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.

https://www.gofundme.com/f/shelley-luther-fund?utm_source=widget&utm_medium=referral&utm_campaign=p_cp+share-sheet

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous