
Shelley Luther, propriétaire d’un salon de coiffure au Texas, a bravé fin avril la quarantaine imposée par l’État pour sauver son entreprise de la faillite, et pour nourrir ses enfants. Elle a écopé de 14 jours de prison ferme.
Le salon de Shelley Luther a été contraint de fermer à la mi-mars après que le comté de Dallas ait émis une ordonnance de confinement à domicile. Malgré cette ordonnance et une interdiction ultérieure dans tout l’État, Luther a rouvert son salon le 24 avril.
Le juge du district civil de Dallas, Eric Moyé, a condamné Shelley Luther à être emprisonnée pendant sept jours, et il lui a infligé une première amende de 3 500 dollars.

Le juge a proposé à Luther de la laisser partir avec une simple amende si elle s’excusait de ce qu’il a qualifié d’actes « égoïstes ».
« Nourrir mes enfants n’est pas égoïste », a-t-elle répondu au juge.
« Si vous pensez que la loi est plus importante que le fait de nourrir les enfants, alors allez-y, mais je ne vais pas fermer le salon ».
Dans sa décision, Moyé a souligné que Luther n’avait « exprimé aucune contrition, aucun remords ou regret » pour ses actions.
« Son mépris pour les ordres du tribunal était transparent, flagrant et intentionnel », a ajouté Moyé.
Puis le juge l’a condamnée à sept jours supplémentaires et encore 3 500 dollars d’amende dans le cadre d’une peine concurrente, pour avoir refusé de qualifier d’ « égoïste » sa décision de retourner au travail.
- Les défenseurs de la sanction infligée à Luther affirment qu’elle n’a pas été emprisonnée uniquement pour avoir enfreint des ordonnances de confinement de l’État et des autorités locales, mais pour outrage à la cour découlant de sa décision de désobéir à l’ordonnance d’interdiction temporaire de continuer à exploiter son salon.
- « Il n’avait pas à faire cela », a commenté l’avocat de Luther. Il aurait pu dire : « Ecoutez, je sais que vous essayez juste de gagner votre vie, mais je dois faire respecter la loi. Alors, je vais vous frapper avec 500 dollars par jour et vous laisser partir ». Il aurait pu faire cela. Mais ce n’est pas ce qu’il voulait… Il voulait la contrition, il voulait des excuses. »
Autrement dit, elle a refusé de courber l’échine, de s’incliner, d’obéir, et de demander pardon à genou.
Une « héroïne américaine qui a décidé de résister à la tyrannie en ouvrant son entreprise contre un ordre exécutif illégal de l’État »

L’affaire ne s’est pas terminée là…
- Un crowd funding a été ouvert pour la soutenir (1), et un demi-million de dollars ont été recueillis pour la courageuse Shelley Luther.
- La Cour suprême du Texas a ordonné sa libération, après qu’elle ait été emprisonnée pour avoir violé les ordonnances de confinement à domicile de l’État et des autorités locales en rouvrant son magasin et en bafouant une ordonnance de restriction judiciaire devant les caméras des journaux télévisés.
- Le gouvernement Républicain Greg Abbott a modifié son décret exécutif original, en déclarant explicitement que les fonctionnaires locaux ne peuvent plus emprisonner les personnes qui violent le décret de l’État sur le confinement. Auparavant, Abbott avait déclaré que l’emprisonnement des contrevenants était « optionnel » et qu’il devait être considéré comme un dernier recours.
- Le procureur général du Texas, Ken Paxton, a qualifié la sentence de Luther de « scandaleuse et hors de propos ».
« Le juge de première instance n’avait pas besoin d’enfermer Shelley Luther », a déclaré Paxton.
« Son jugement est un abus honteux de la justice, qui semble être un autre coup politique contre Dallas. »
- Le sous-gouverneur Dan Patrick a dit qu’il était prêt à aller en prison à la place de Luther et qu’il paierait son amende. Après la libération de Luther, Patrick a effectivement payé son amende.
- Le sénateur Républicain du Texas Ted Cruz a tweeté « 7 jours de prison pour avoir coupé des cheveux ? C’est NUTS. »
« Et les fonctionnaires du gouvernement n’ont pas le droit d’ordonner aux citoyens de s’excuser auprès d’eux pour avoir osé gagner leur vie », a-t-il ajouté.
Conclusion
Voilà un exemple de ce que les mots « liberté » et « fraternité » signifient. Par les actes.
C’est pourquoi j’ai décidé de vous conter ce scandaleux incident. Trop de gens sont désinformés sur la mentalité américaine. Ils affirment que les Américains sont égoïstes à l’extrême et ne pensent qu’à eux. Ils les croient réduits à des mangeurs de Mc Do obèses et sous-cultivés.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.
Le boss , c’est le citoyen , pas l’Etat .
Notre « république » à nous est restée louisquatorzième dans sa nature profonde , dès 1789.
On devrait toujours écrire « République » Française avec des guillemets.
Louisquatorzième… puis stalinienne avec une médiasphère grosse pondeuse de propagandes de bas étages, puis chilienne avec un Castaner qui fait tirer sur des manifestants non armés.
…et s’écrase devant les racailles des cités !
Bravo à la police qui a appliqué ce scandaleux décret de confinement et arrêté cette personne.
J’admire l’Amérique mais les policiers américains, dans leur immense majorité, ne méritent à mon sens aucun respect.
En temps de « paix », ils se font remarquer pour leur agressivité et leur violence, en temps de « guerre », ils se font remarquer en trahissant la Constitution qu’ils sont censés défendre, ainsi que les idéaux de la Révolution américaine.
Les flics US sont comme tous les flics, ils exécutent les ordres…
Oui, les SS aussi exécutaient les ordres. Il y a un moment où il faut faire un choix comme pendant la crise des gilets jaunes, mais certains ont volontairement tiré sur des personnes alors qu’ils pouvaient très bien tirer en l’air et ainsi on ne pouvait pas leur dire qu’ils n’exécutaient pas les ordres. Les exemples sont légions. Mais les plus pourris sont ceux qui donnent ces ordres.
Oui, c’est vrai, et c’est bien là le drame. C’est ce qui nous a valu la rafle du Vel d’Hiv et l’arrestation à Paris de 13 000 Juifs le 16 juillet 1942.
Pourquoi, quand on devient flic, on perd tout sentiments, toute humanité, tout bon sens. Combien de millions d’assassinats ont été perpétrer pour « obéïr aux ordres » ?
Je connais un ancien CRS qui n’a jamais collé qu’un seul PV pendant toute sa période d’activité (Brève, il faut le reconnaitre, 7 ans)…
Oui, Yapaphoton, tu as raison. Cependant, pour les PV, je pense que c’était réalisable à l’époque. Aujourd’hui, les autorités ne respectent plus du tout les forces de l’ordres, il faut voir comment elles son traitées et comment on les fait passer devant les tribunaux rouges de notre dictature pour les condamner d’avoir voulu toucher aux racailles islamiques, lesquelles peuvent faire tout ce qu’elles veulent car elles savent qu’elles ne seront jamais condamnées.
Donc aujourd’hui, ne plus mettre de PV pendant 7 ans, tu es muté à Mayottes.
Mais, là où c’est beaucoup plus grave, c’est quand leurs supérieurs de traîtres leurs donnent des ordres de tirer sur des civiles, ou encore plus grave de provoquer des génocides.
Comme le dis dans ce même forum JCML : « Oui, les SS aussi exécutaient les ordres. Il y a un moment où il faut faire un choix comme pendant la crise des gilets jaunes, mais certains ont volontairement tiré sur des personnes alors qu’ils pouvaient très bien tirer en l’air et ainsi on ne pouvait pas leur dire qu’ils n’exécutaient pas les ordres. Les exemples sont légions. Mais les plus pourris sont ceux qui donnent ces ordres. »
Il y a autant de distance entre l’attitude américaine et nous, résigné et soumis peuple français, qu’il en existe entre La Terre et la galaxie GN-z11, découverte en 2016, située à 13,3 milliards d’années-lumière.
Une année lumière (a.l) = 9 460 730 472 580 km, soit environ 9 461 milliards de kilomètres. La galaxie GN-z11 se trouve donc à 13,3 milliards de fois 9 461 milliards de kilomètres.
Voilà la distance qui nous sépare du peuple américain. C’est la différence entre un peuple qui existe et un autre qui est complètement mort, et ce depuis longtemps déjà.
… et avec µcron, la distance augmente chaque jour !
Excellent !!!!
Je ne sais pas si la distance augmente avec l’assassin Micron, mais en tout cas, elle augmente de part l’éloignement régulier des galaxies entre elles, ce qui explique d’ailleurs que les nuits sont noires alors, qu’avec toutes les étoiles, elles devraient être hyper lumineuse !
Pour toutes explications, clique ici.
C’est une page de mon propre site sur le Ciel et l’Univers, donc pas de soucis…
Remarque : le très rigide juge est démocrate alors que les défenseurs de cette dame sont conservateurs.
No comment…..
Il faut espérer que la courageuse attitude de cette dame fera « jurisprudence », ou plutôt, tache d’huile.
Laisser libres les gens, les considérer comme responsables (donc capables à la fois de se protéger eux-mêmes, de faire attention aux autres, de mesurer les risques éventuels qu’ils prennent, toutes attitudes que nous adoptons quotidiennement pour des centaines de choses), on dirait que cela a disparu du cerveau des politiciens et des journalistes, et de beaucoup de soi-disant « experts »… et de plus en plus de citoyens, hélas. La liberté et la responsabilité personnelles, des valeurs qui se perdent dangereusement ; alors qu’elles sont le socle de la civilisation occidentale. Les gens sont en train de devenir fous, d’une imbécillité cosmique, dirait oryx.
👍
le Juge a voulu qu’elle s’excuse d’avoir égoiste , elle avait refuser de fermer son salon de coiffure pour ainsi nourrir ses enfants et alors le Juge l’a condamner a 7 jours de prison donc la moral est simple …. si la Dame est privé de salaire alors la solution est simple …
que maintenant le Juge devra être privé aussi de salaire
« Trop de gens sont désinformés sur la mentalité américaine. Ils les croient réduits à des mangeurs de Mc Do obèses et sous-cultivés. »
C’est pas vrai. 🙂 Ils mangent aussi chez Burger King et KFC !
Et puis il n’y a pas que des obèses, il y a aussi des cow-boys dans les ranchs, avec des grands chapeaux, sur leurs chevaux, et qui dorment à la belle étoile. 🙂
Et puis il y aussi les descendants d’esclaves qui chantent du blues sur les rives du Mississipi.
🙂
Sympathique hustoire JPG, MERCI.
MAGNIFIQUE COURAGR ET FRATERNITE FACE A UN JUGE DU 19e SIECLE
J’ai vu hier soir l’interview que Shelley Luther a accordée à Sean Hannity. Elle a affirmé qu’elle et ses employés portent des masques , se lavent les mains, etc… Toutes les précautions sont prises!
Une femme remarquable.
En passant, son salon s’appelle A la Mode (en français , mais sans accent sur le le A)!
On ne met pas d’accent sur une majuscule.
L’Académie française recommande l’usage des accents sur les lettres majuscules http://www.academie-francaise.fr/questions-de-langue#5_strong-em-accentuation-des-majuscules-em-strong
Milles mercis scholle de ce précieux renseignement.
Pour ma part, je mets toujours un accent sur les majuscules et, de plus, le correcteur d’orthographe automatique me le propose.
Mais je me demandais si c’était bien comme cela qu’il fallait procéder.
Tu as levé mes doutes.
Merci de bonne journée
A scholle Merci, je ne le savais pas Je suis restée sur mes anciennes connaissances et j’ai 91 ans!
Merci de nous avoir relaté cette histoire!
Si cette photo du juge Moyé avec Obama n’est pas un montage, alors on a peut-être une piste concernant les motivations du magistrat :
https://www.facebook.com/Bikers4America/posts/1207197842944941
Elle a fait le buzz mais combien d’histoires comme la sienne passe à la trappe ,,,
La prison pour une femme courageuse et honnête !!!!????? La dictature du Covid-19 !!!
nous ne verrons pas çà en RIF ( République Islamiste de France )
Les personnes qui ont continué à fréquenter son salon savaient ce qu’ils risqués ! Alors libre à eux d’y aller où non .il n’y a eu aucune contrainte de sa part !
Voilà , c’est « crowdfunding » le mot que je cherchais , quand je vois la plupart des internautes français se moquer des Américains parce qu’une opération médicale coûte trop cher pour un malade. Le Lions Club , le Rotary, ça leur parle ?
Cette dame pleine de bon sens et de courage a affirmé que ce n’est pas seulement pour elle-même et ses enfants qu’elle a agi, mais également pour ses employées dans la même situation qui ont elles aussi des enfants à nourrir.
Le County Judge Clay Jenkins qui l’avait condamnée est bien entendu un de ces ‘Démocrates’ typiques qui ne rêvent que d’asservir les citoyens sous prétexte de leur venir en aide – et incidemment, il a la tête de l’emploi.
c’est Eric Moyé, pas Clay Jenkins
comme le disent beaucoup aujourd’hui, « vote him out »
Ils nous font chier avec leur confinement. Mais cette dame a du courage. Elle est tombée sur un bon juge qui a su faire la part des choses tout en faisant semblant de respecter la loi, ce dont il est chargé, et ainsi sauver la face. Madame Luther fait preuve d’un immense courage car les USA ne plaisantent pas avec les lois, ce qui veut dire que les enfreindre, ça peut coûter très cher sur le plan financier (merci Maître Machin) et de la liberté (les USA étant un état de droit), Trump ou pas Trump.
Certains juges de ce pays n’ont pas l’ » ÂMÉRITE » (l’âme qu’ils méritent).
Bravo à cette personne pour sa lucidité et son courage, elle nous montre comment on DÉCOIFFE (au propre comme au figuré) un juge qui est lui se trouve en dehors de la réalité.
Merci à Dreuz et à tous
Je maintiens: pas d’accents sur les majuscules. Norme AFNOR et depuis très longtemps!… Merci.
« La médiocrité mène au néant ». Depuis 50 ans nous y arrivons.
Belle et intelligente? Bravo Madame!
Le juge inique…..
Je retiens 2 choses de cette histoire : tout d’abord la liberté, un citoyen, prenant ses responsabilités, est libre d’aller à l’encontre de décisions et lois liberticides, puis la solidarité, c’est pas un pays remplis d’individualistes…
On n’entend plus parler du Charles de Gaulle et de ses malades. Quelqu’un a-t-il des nouvelles?