
Pendant que le pays va reprendre, très doucement, le chemin du travail, un homme au moins se dressera fièrement sur sa route pour le contraindre vers les pentes les plus raides et les trajets les plus sinueux. Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie, va encore une fois relever ce défi.
Il faut dire que sont actuellement rassemblés tous les ingrédients d’une recette de cafouillage olympique pour ce ministre déjà dans les starting-blocks du Monde de l’À-Peu-Près Covid.
Jugez plutôt : suite à une pandémie, l’État décide de mettre tout le monde aux arrêts avec assignation à résidence. Cet arrêt total entraîne une évaporation instantanée du commerce et des revenus afférents. Cet argent qui ne rentre plus entraîne à son tour l’impérieux besoin pour l’État et ses sbires de distribuer de l’argent gratuit à droite et à gauche.
Or, cet argent distribué, ce sont des dettes pour les générations futures (qu’on ne protège que lorsqu’il s’agit du climat et des trucs vagues pour dans 50 ans, jamais pour des questions économiques tangibles). Ce sont aussi des contraintes et de nouveaux problèmes que nos ministres, frétillant d’aise d’enfin servir à s’agiter martialement devant des pupitres en plexiglas aux armes de la République, entendent rappeler à toutes et à tous, dans la plus parfaite illustration de l’adage « Si vous comptez sur l’État pour résoudre votre problème, vous avez deux problèmes ».
L’assignation à résidence de tout un peuple signifie notamment, outre une production assez phénoménale de petits cerfas auto-signés, une disparition complète des vols aériens et, par voie de conséquence, de grosses difficultés pour la compagnie aérienne nationale : Air France, dont les avions sont tous cloués au sol, se retrouve à quémander de l’argent que le gouvernement semble fort heureux de trouver.
Ce qui se traduit par un chèque de sept petits milliards d’euros. Cela peut paraître joufflu, mais lorsqu’on en ponctionne plus de 1000 tous les ans sur le dos des Français en échange de pas-de-santé, pas-de-sécurité et pas-de-travail, et que ceux-ci en redemandent, sept de plus ne sont pas un fardeau.
Cependant, cette distribution facile d’argent des autres n’est pas une raison pour ne pas se mettre en avant ; c’est pourquoi Bruno Le Maire entre en jeu en criant (en substance) « oh là, pas si vite ! » immédiatement suivi d’un « Ce n’est pas un chèque en blanc » (véridique). Le gouvernement va bien donner de l’argent des Français à Air France qui, en contrepartie, s’engagera bien sûr à « être plus rentable et plus compétitive ».
Dans le langage courant, ceci veut dire qu’il va falloir, pour la compagnie nationale, offrir des tarifs plus étudiés, des marges plus serrées, des services plus adaptés aux besoins des voyageurs pour concurrencer efficacement les autres compagnies aériennes qui ne manqueront pas de faire des efforts équivalents dans la période prochaine qu’on pressent fort difficile…
À ceci, Bruno Le Maire, jamais en mal d’une bonne blague pas drôle, a ajouté « Air France doit devenir la compagnie aérienne la plus respectueuse de l’environnement », ce qui veut dire aussi, en langage courant, imposer des tarifs plus élevés, des marges payant pour le carbone et le pétrole cracra (50% de baisse du volume de CO2 sur ses vols métropolitains d’ici 4 ans, les enfants !) et des services limités pour des voyageurs moins gourmands…
Eh oui, il va falloir être plus rentable et plus compétitifs en étant moins rentable et moins compétitif, notamment en s’engageant à « revoir la mobilité sur le territoire français ». En effet, « dès lors qu’il y a une alternative ferroviaire à des vols intérieurs avec une durée de moins de 2h30, ces vols intérieurs devront être drastiquement réduits et limités simplement aux transferts vers un hub ».
Eh oui mes petits amis, le chèque de Bruno, il vient attaché avec une bible idéologique bien lourde, bien compacte et bien contraignante. Car oui, c’est évident, le meilleur moyen de courir dans une compétition internationale où aucun concurrent ne fera le moindre cadeau à Air France consiste à corseter cette compagnie et la contraindre à trotter avec quelques gros boulets aux pattes :
« L’avion ne doit plus être un moyen de faire en 1h ou 1h15 des transports qui pourraient se faire à moindre coût de CO2 par train en 2h ou 2h30. Ce doit être la règle et nous la ferons respecter »
Quelle idée phénoménale !
Qui n’a pas envie de troquer 1h15 d’avion contre 2h30 de train lorsqu’il n’est pas en panne, en grève ou en faillite ? Qui n’échangerait pas une heure dans une place d’avion low-cost à grignoter des biscuits douteux contre deux heures à une place de train plus cher à ne rien grignoter du tout ? Et lorsqu’on est une compagnie concurrente, comment ne pas applaudir à l’idée que l’État va fourrer ses gros doigts dans une compagnie déjà agonisante ?
Après la destruction créatrice chère à Schumpeter, voici à présent la destruction destructrice de Bruno Le Maire, le Juan Romano Chucalescu de l’économie qui va nous destructurer l’intemporel d’Air France à grand coup d’idées géniales.
On sent que Bruno, jamais en retard d’une solide formation économique, a bien compris les prochains enjeux. De surcroît, après s’être brillamment occupé du gel hydro-alcoolique et des masques sanitaires, on ne pouvait que compter sur lui pour s’occuper du transport aérien.
Comme avec ces premiers produits, ça s’est remarquablement bien passé – au point qu’à présent, les politiciens en sont à monter ouvertement les Français contre la grande distribution, c’est-à-dire tout un pan de leur propre économie qui les fait vivre depuis deux mois – on peut raisonnablement imaginer que Bruno va parvenir à faire calancher à la fois le train et l’aérien en France.
Comme quoi, Bruno ne vient pas d’Agen mais il va faciliter le transit intestinal de millions de contribuables français qui vont non seulement devoir renflouer Air France à hauteur de 7 milliards d’euros, mais peuvent d’ores et déjà s’attendre à des pertes, des licenciements et une catastrophe industrielle en plus qui garantissent que ces sept milliards ne sont qu’un début.
Et il se murmure que ce mammifère à poil dru pourrait prochainement devenir premier ministre…
Forcément ça va bien se passer
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © H16. Publié avec l’aimable autorisation de l’auteur (son site)
Abonnez-vous sans tarder à notre chaîne Telegram, pour le cas où Dreuz soit censuré, ou son accès coupé. Cliquez ici : Dreuz.Info.Telegram.
Avec un sinistre pareil, Air France va pourvoir se recycler dans les épaves de bateaux.
Rembourser de la dette avec de la dette !!! Quel économiste ! Quelle fumisterie !
emprunter pour payer les échéances des emprunts passés, c’est ce qu’on fait en permanence. Là on emprunte à bas taux pour rembourser de la dette à taux plus élevé. Quand les taux vont remonter, et qu’on va rembourser le bas taux en empruntant à taux élevé, ça va faire très mal.
Pas plus que toute la clique des pieds nickelés.
À propos de Bruno Le Maire : 🙂
https://www.youtube.com/watch?v=P1vQay4d8Ms
« L’avion ne doit plus être un moyen de faire en 1h ou 1h15 des transports qui pourraient se faire à moindre coût de CO2 par train en 2h ou 2h30. Ce doit être la règle et nous la ferons respecter. »
En clair, ça veut juste dire que cet énième zombie énarquoïde (vous savez, cette sale race qui a mis la France à genoux et que personne n’a le courage de dératiser une bonne fois pour toutes) ne connaît même pas le prix d’un billet de TGV.
En tant que commercial, j’ai sillonné la France dans tous les sens pendant près de 20 ans. J’ai pris voiture, avion et train et ma plus mauvaise expérience a toujours été le train.
Ce chantage aux aides, alors que 10 millions de personnes sont payées à rester chez elle, s’occuper d’enfants jusqu’à 16 ans (!!) est indécent, surtout quand on sait l’argent dilapidé à maintenir à flot la SNCF sans contrepartie aucune.
Airbus n’est pas près de remonter la cadence de livraison du 320 à 60 par mois, ce qui veut dire que des dizaines de milliers d’emplois vont être durablement détruits.
Qui remboursera ce chèque pas en blanc, en bois ? Nous, vous et vos petits enfants. Il fallait laisser faire la concurrence sur les transports sans diktat. 1:15 d’avion c’est au bas mot 4 heures dans les transports ! Mieux vaut le train, pas si chronophage en TGV, accessible par un ticket de métro, alors que le taxi pour CDG coûte 2 fois plus cher que le billet pour Lyon. Il n’y avait pas à l’imposer à la cie, l’usager étant adulte.
Il est besoin de revenir sur la ponctualité de la SNCF, ou ses grèves ?
le MAIRE
A surement des actions a AIR FRANCE
IL prépare son de départ la canaille !!!!
Qu’est-ce que vous avez contre AGEN ?
Geor47
REPONSE:
Parce que le Bruno d’Agen et Le Maire France
Virus aéroporté ! Tout est dit !
Résultat une catastrophe économique sans précédent …. et après avoir ruiné l’économie …. devinez !….. il faut impérativement aider la principale cause de cette ruine …. le secteur du tourisme aérien !
Nous avons l’occasion de lever une taxe ( totalement justifiée !) sur le carburant à destination du transport aérien …. eh bien … non ! … il faut, EN PLUS, (quasi) subventionner massivement ce secteur !!!!!
Ne pas oublier que le secteur du transport aérien est le plus pollueur … (le plus crapuleusement pollueur , devrait-on dire ! ) ….car il injecte insidieusement du CO2 dans la haute atmosphère …. là ou justement il n’est PAS naturel …et ….. où il n’y a PAS de plantes … donc PAS de photosynthèse pour le « retransformer » en hydrate de carbone + O2 ….
D’après le « giec » …. le CO2 émis aujourd’hui …. mettra 100 ans pour être résorbé par la Nature …. que dire alors du CO2 émis à 8000 mètres d’altitude !
La Stratosphère se refroidit (!) (source wiquipédia :Stratosphère) … la cause ? Le transport aérien …qui émet du CO2 dans la haute atmosphère ( donc juste SOUS la Stratosphère)
Ce CO2 ( non naturel car de haute altitude) retient le rayonnement infrarouge réémit par la Terre …. résultat la Stratosphère se refroidit … ET …. le climat terrestre se réchauffe (parait-il !)
Émettre du CO2 – à hauteur de nez – est (et restera naturel) … tandis qu’émettre du CO2 dans la haute atmosphère est -littéralement- un crime climatique et écologique …
Et -pendant ce temps-là – on donne des complexes, on discrimine les petits citoyens qui …. « n’ont pas assez isolé leurs habitations » …. on « insulte »….. les « Gilets Jaunes » qui polluent ( un peu) avec leur « diesel » … pour SIMPLEMENT aller travailler , SIMPLEMENT survivre … et/ou transporter leurs enfants avec un minimum de sécurité !
Dans ce monde … il faut aider les riches, les pollueurs, les gros pensionnés ( qui ne savent pas quoi faire de leurs grosses pensions) … et qui « tuent le temps » … en allant « s’emmerder dans des shitholes » ou …. faire du golf à marrakech ( authentique !) … et qu’il faut ensuite rapatrier en Europe … au frais de la France !
Merde aux riches pollueurs, merde aux riches pensionnés …. laissons les crever !
Laissons crever les secteurs pollueurs …. les riches peuvent payer pour renflouer leurs … passe temps !
Pas un centime pour le secteur aérien !
Monsieur de bon sens,
Pouvez vous m’indiquer vos sources pour affirmer que le CO² injecté a haute altitude par les avions change quoi que ce soit a la composition de l’air a cette altitude ?
Pour moi, la composition de l’air est constante seule la pression partielle de chaque gaz diminue avec l’altitude; Le CO² reste a 0.03% au sol comme en croisière et tout cela grace au brassage de l’atmosphère.
A vous lire, il n’en serait rien et en altitude, il y aurait trop de CO² en provenance des avions….
J’en suis tout contrit (j’était pilote dans la vie active)
les gilets jaunes qui vont travailler en diesel, ça ne vous vient pas à l’idée qu’ils vivent d’emplois parmi lesquels, il y a toute la filière aéronautique ? L’une des seules à avoir eu de la croissance ces dernières années ?
L’avion n’est pas pris que par « les riches », l’exploitation des lignes ne fait pas vivre que « les riches » et construire des avions fait travailler, donc vivre, des centaines de milliers de personnes.
Votre vision marxiste fait pitié : un riche qui dépense en se payant un voyage, une voiture de luxe, un jet privé … fait vivre les employés d’aéroports qui ont mis son bagage dans la soute, ceux des agences de voyage qui lui ont émis son ticket, le chauffeur de taxi qui l’amène à l’aéroport, les ouvriers qui ont construit sa voiture, les mécanos qui l’entretiennent, les employés des raffineries, …
Ouai Pépère bavo pour cette réponse cinglante que je n’aurais pas osé ici, sur DREUZ !
Dans ma carrière, j’ai plutôt fait voyagé des retraités et des CE que des riches; Il faut dire aussi que je n’ai pas été salarié Air France et que je n’avais pas la qualif
Concorde
***rhooo, voyagER****
Monsieur de bon sens perdu c’est quoi ce délire?
Toute cette pantomine n’a qu’un but:
Détruire le pays et faire disparaître ses originaux, afin de pouvoir l’offrir tout prêt à consommer aux chéris des cassociations.
Bruno Lemaire avait dit: « mon handicap, c’est mon intelligence ». Panne de moteur?
Il va changer le nom de « Air France » pour « White star line ». Et le prochain avion portera le nom de « Titanic » ou « Britannic »
NON, ce n’est pas Bruno LEMAIRE; C’est vous, c’est moi qui allons gratifier certaines entreprises avec le fruit de notre travail que, Bruno LEMAIRE Et ses acolytes nous ont confisqué.
NON, ce n’est pas Bruno LEMAIRE; C’est vous, c’est moi qui allons gratifier certaines entreprises avec le fruit de notre travail que, Bruno LEMAIRE Et ses acolytes nous ont confisqué.
Bravo à vos informaticiens qui détectyent des doublons là où il y a 2 messages différents.
Mais bien sur, nos « informaticiens », ils passent leur temps à suivre le flux entrant de données pour « détecter les doublons ». D’ailleurs, nous les avons récupéré en Chine, précédemment ils gravaient des CD à la main avec un poinçon, payés en bol de riz…
Par contre, moi, je peux vous dire quelque chose : si vous changer une seule fois de plus de pseudo (Jean-Marie, Roland, Allez »za-lécole) ou de mail (vos 2 adresses mails en moins de 10 minutes), je vais personnellement m’occuper de vous présenter le chemin de la porte.
On se demande pourquoi un type aussi jeune, aussi caucasien fidèle , aussi grand, aussi mince a autant de cheveux blancs.
Il y a quelques années il disait ambitieux à voile et à vapeur islamique athée communiste progressiste ; »mais ce n’est pas obligatoire de dire que les abattoirs travaillent en égorgement hallal sur la volaille, les ovins, les bovins pour lécher les babouches des émirats et arabiser l’Europe comme le veut la présidence progressiste l’Ue., ce n’est pas utile que les gens blancs qui croient au père noêl, sachent ».