
Source : Vaticannews
A l’occasion du jeûne du Ramadan 2020, Mgr Joachim Ouédraogo, évêque de Koudougou et Président de la Commission Épiscopale chargée du Dialogue avec l’Islam, a adressé un message aux musulmans du Burkina Faso le samedi 24 avril 2020.
Au nom des évêques catholiques burkinabé, Mgr Joachim Ouédraogo a souhaité un saint et fructueux mois de Ramadan à tous les musulmans du Burkina Faso. Il fait remarquer que cette expérience spirituelle partagée qui se vit dans un contexte marqué par la pandémie du Covid-19, est une occasion donnée à tous chrétiens et musulmans pour expérimenter la valeur du vivre ensemble et « de la solidarité qui prend des visages bien divers : l’attention aux autres, la gentillesse, la bonté… ».
Voici l’intégralité du message
A tous nos frères et sœurs musulmans au Burkina Faso
Objet : Souhaits de Saint et fructueux temps du Ramadan
Biens chers frères et sœurs musulmans, vous tous qui adorez le Dieu unique, en ce moment où vous commencez le saint jeûne du Ramadan, au nom de la Communauté Catholique du Burkina Faso (évêques, prêtres, personnes consacrées, fidèles et catéchumènes), Je viens vous présenter nos sincères vœux de saint temps du jeûne du Ramadan !
Cette expérience spirituelle que nous chrétiens, partageons avec vous, vous allez la vivre dans un contexte bien particulier marqué par la pandémie de Covid 19. C’est un moment incroyablement difficile dans le monde entier avec la fermeture de nos lieux de cultes, la mise en quarantaine de toutes les villes et localités ayant enregistré un cas de Covid-19, etc.
Si aux yeux de certains cette situation peut pousser au découragement, à la peur et à la psychose, pour nous croyants, elle se présente aussi comme une occasion que Dieu nous donne pour nous convertir, pour revenir à lui, pour saisir les vraies valeurs de la vie, pour apprendre ou réapprendre à vivre ensemble, à lutter ensemble. L’occasion nous est donnée pour expérimenter la valeur de la solidarité qui prend des visages bien divers : l’attention aux autres, la gentillesse, la bonté…
Ils sont nombreux les croyants désorientés de ne pouvoir pratiquer leur foi comme à l’ordinaire. Nous partageons leur souffrance, et croyons que le respect des dispositions que tous nous avons prises à la suite des autorités sont une expression de la charité, vertu cardinale à l’Islam et au Christianisme.
Si nos églises, nos mosquées et nos temples sont fermés, n’est-ce pas pour que nos cœurs soient ouverts aux autres ?
Si nos églises, nos mosquées et nos temples sont fermés, n’est-ce pas pour que nos familles deviennent de véritables mosquées, temples et églises ?
Si nos églises, nos mosquées et nos temples sont fermés, n’est-ce pas pour que le Coran et la Bible soient davantage lus et médités pour y découvrir la sagesse divine ?
Le Dieu Bon et Miséricordieux ne peut être confiné, ni notre fraternité !
C’est donc au nom de la fraternité que par la présente, je viens vous souhaiter un bon mois de Ramadan dans une communion spirituelle pour les malades du covid-19 et leurs familles.
Que ce saint temps de prière, de jeûne et d’aumône renforce votre foi, stimule votre espérance et rende inventive votre charité, afin qu’avec tous vos frères et sœurs croyants des autres religions, nous nous donnions la main pour bouter hors de notre pays cette pandémie et son cortège de malheurs, et travailler pour le plein épanouissement de chaque burkinabè.
Tous burkinabè et tous croyants, donnons-nous la main dans la lutte pour l’épanouissement de notre peuple. Un proverbe populaire dit que « la lame du rasoir est tranchante, mais elle ne peut couper un arbre ; la hache est forte, mais elle ne peut pas couper les cheveux. » C’est ensemble que nous pouvons bâtir une société de paix, de justice et d’amour ; une société qui s’oppose à la marginalisation de certains de ses membres ; une société qui glorifie Dieu et qui honore l’homme !
Que vos supplications trouvent grâce devant Dieu et obtiennent pour notre monde et notre pays la paix !
Puisse le Dieu Tout – puissant, Bon et Miséricordieux, renforcer aussi nos liens de fraternité pour montrer à tous les hommes la valeur irremplaçable de la dimension religieuse de l’existence humaine !
Saint et fructueux Ramadan !
Que le Seigneur Tout Puissant et Plein de Bonté vous bénisse Et vous protège ! Amen !
Mgr Joachim Ouédraogo, Évêque de Koudougou
Président de la commission épiscopale chargée du dialogue avec l’Islam
« Frères et sœurs muz… »
C’est bon, pas besoin de lire plus loin.
Hagdik
tout à fait.
Jésus lui même donne la réponse à cette affirmation:
Matt 12. 50:
50Car, quiconque fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux, celui-là est mon frère, et ma soeur, et ma mère.
Segond, L. (1996). La Sainte Bible
Ils ne peuvent donc pas être nos frères ou soeurs.
Si l’islam ne prêchait pas exactement le contraire de ce qu’écrit cet évêque… il y aurait de l’espoir.
Tous les monothéismes n’honorent pas forcément le même dieu unique. Satan aime bien qu’on le prenne pour Dieu!
Attention aux amalgames vicieux entre doctrines incompatibles : l’angélisme et le satanisme. Ils ne vénèrent pas le même dieu.
Pour être frère, il faut avoir le même père.
Oui , il semblerait que ce soit Abraham !
… Vous avez pour père le diable.
@ these : EXACTEMENT !
Et Maman dessinée par son enfant de quatre ans, c’est trait pour trait la Joconde !
Dans son regard innocent, il n’y a aucun doute.
Mais bon sang, où diable êtes-vous allé pêcher quelque innocence que ce soit dans cette forgerie infecte, sans queue [quoique : « ton dieu, c’est ton (bas-) ventre »] ni tête [même si le même (ventre) n’en a jamais assez : faut qu’ça tombe (les têtes) !] ?
Ces doxas sont non seulement totalement infondées mais délétères.
Et même si leur objet premier est de bien se flatter l’ego (« J’suis du camp-du-bien, moi ! Pas comme les autres ! Ces salauds ! »), elles TUENT !
Changez de dieu [laissez tomber le (bas-)ventre] ! Convertissez-vous !
[A la Lumière, ce sera déjà pas mal]
Leonard a bien noté que vous aviez pris le dessin de Maman pour une de ses œuvres majeures…
B-‘E
L’islam n’est pas « abrahamique », puisqu’il est éternel et immuable, enseigné au premier homme, Adam. C’est une religion « adamique » …
exact!
A propos d’Abraham, voici un chant incroyable qui parle de lui et de la promesse:
https://www.youtube.com/watch?v=q5m09rqOoxE
Le pape est en train de préparer une nouvelle religion qui visent à unir musulmans et chrétiens, c’est-à-dire des croyants qui sont opposés sur la plus grande question : Jésus. C’est pour cela aussi que le pape veut aussi réécrire la Bible, adaptée à notre époque comme si Dieu n’était pas dans le coup sur les choses spirituelles. Le François doit faire un grand discours le 14 mai, il va profiter probablement de l’opportunité du corona pour faire ses propositions.
réécrire la Bible ??
@ AAA «…réécrire la Bible ??»
Vous avez raison de vous interroger et de sourire (j’imagine), étant entendu que vous (générique) n’avez nullement besoin de le faire. Car vous faites, je vous cite, une nette distinction entre «l’esprit et la lettre». L’esprit : c’est vous, la lettre : ce sont ces terribles littéralistes évangéliques.
Vous seuls pourriez distinguer entre ce qui est naturel dans les sentiments et ce qui est spirituel. Donc nul besoin de la réécrire puisque, cette épée, vous l’avez mise au fourreau. Une arme dans un fourreau à quoi peut-elle servir ? Sinon pour le symbole!
Il y a une chose cependant que vous sous-estimé ; c’est que :
«En effet, la parole de Dieu est vivante et efficace. Elle est plus tranchante qu’aucune épée à deux tranchants. Elle pénètre jusqu’au point où elle sépare âme et esprit, jointures et moelle. Elle juge les désirs et les pensées du cœur humain». (Hé.4:12)
Qu’à cela ne tienne ! Un décret du concile de Trente stipule que seule l’Église romaine doit être l’interprète de l’Écriture, et il n’appartient qu’à elle seule de juger de son sens véritable.
Cependant la part de l’homme n’est pas de critiquer la Parole de Dieu, mais de se laisser interpeller par elle. Et si quelqu’un nous demande pourquoi nous acceptons la Bible comme étant la parole de Dieu, nous répondons : Cette parole qui est vivante et opérante, qui pénètre et discerne les pensées cachées et les secrets, n’est-elle pas la Parole de Dieu ? Oui, elle l’est effectivement !
Alors jamais, non jamais la ‘Tradition’ ne fera autorité.
je ne sous-estime rien dans la Parole, car les rédacteurs du Nouveau Testament connaissaient parfaitement les méthodes du midrash que votre lecture à la lettre ignore. La tradition orale ou la tradition écrite? C’est ce qui enflammait les débats entre pharisiens et sadducéens. Vous êtes plutôt sadducéen. Chacun ses ancrages.
la lettre tue, l’Esprit vivifie.
» La tradition orale ou la tradition écrite? »
Vous revenez encore et toujours sur la « tradition ».
Hors, l’un des textes en parle:
10 références bibliques sur ce sujet, dont:
Col 2. 8:
8Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie et par une vaine tromperie, s’APPUYANT SUR LA TRADITION DES HOMMES, sur les rudiments du monde, ET NON SUR CHRIST. 9Car en lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité.
Segond, L. (1996). La Sainte Bible
La tradition est vraiment tenace dans le catholicisme.
@ AAA
Je serais -selon vous- un sadducéen!
C’est trop fort. Savez-vous ce qu’étaient les sadducéens?
Les sadducéens, partisans d’une secte juive, niaient l’existence des anges et des esprits, tous les miracles et, en particulier, la résurrection des corps. Ils usaient de tromperie. Ils étaient les ‘rationalistes’ religieux de l’époque.
C’est pourquoi Jésus leur répondit: “Vous faites erreur, faute de connaître les Écritures et la puissance de Dieu. (Mt. 22:29)
En leur répondant, Jésus dévoile les défauts du rationaliste:
– Il se trompe lui-même.
– Il ignore le message spirituel des Écritures.
– Il ne croit aucunement à l’intervention de la puissance de Dieu.
Ainsi donc le sadducéen d’hier est le rationaliste d’aujourd’hui.
Nolens volens
Le pape aurait dit ceci le 2 avril 2018 : « Nous ne pouvons pas continuer à essayer de parler à notre public dans un monde totalement nouveau avec un livre qui a des milliers d’années. Nous perdons des disciples et nous devons aller plus loin dans la recherche de la modernisation de l’église. réécrire la parole de Dieu, même si ce n’est que l’Ancien Testament, dans lequel il y a certains passages qu’il vaut mieux ne pas répéter. »
Même si ceci se révélait un fake, nous voyons bien que le pape ne va pas dans le sens des paroles de Jésus et de l’apôtre Paul.
la Bible est tellement riche qu’on ne peut jamais en faire le tour car les versets ont plusieurs sens, historique, prophétique, symbolique. L’ancien testament est le miroir prophétique du nouveau testament. Pour comprendre certaines subtilités de l’ancien testament, il faut étudier les mots en hébreu car l’hébreu est extrêmement riche, c’est pas seulement les mots qui parlent mais chaque lettre.
Un exemple : La Thora commence avec la lettre Beth ( qui signifie maison) et finit avec la lettre Lamed (qui signifie élève) dans le mot Israël. Les lettres Beth et Lamed forment le mot cœur. Rien que ça résume tout.
Il n’y a pas besoin de réécrire la Bible, les chrétiens (catholiques) ont de tout temps pactisé avec les autorités politiques, avec les empereurs romains, puis avec la royauté, aujourd’hui avec la république, la science et la mondialisation, demain avec l’Islam sans problème. Il y a longtemps que la foi enseignée par Jésus-Christ puis ses apôtres a été corrompue.
de tout temps? vous rigolez?
Johnny : La bible à déjà été écrite et réécrite ,c’est un livre d’histoire , donc a un livre on lui fait dire ce que l’on veut dès l’instant ou se n’est pas vérifiable …..
Carl Gustav Jung , a dit : La bible quel beau roman !
connaissez-vous des écrits anciens où tout serait « vérifiable »?
(et même d’ailleurs des plus récents…)
« dès l’instant ou se n’est pas vérifiable ….. »
Bien sûr que si, c’est vérifiable : il y a des églises qui vivent encore aujourd’hui ce qui est décrit dans le livre des Actes des Apôtre…
Jésus et ses disciples n’ont jamais cherché à propager le christianisme par la violence, les conquêtes guerrières, la dissimulation (la Taqiya).
La lecture du livre des Actes et de l’épître aux Romains est très utile pour montrer le contenu du message de l’évangile et la manière dont il a été propagé dans l’empire romain et annoncé à tous les hommes ; tout le contraire des méthodes de l’Islam.
Jésus est ressuscité au bout de trois jours, ce qui donne l’assurance que la mort est vaincue et que sa Personne et son œuvre ont reçu la pleine approbation de Dieu.
Jésus dit : « Et personne n’est monté au ciel, sinon celui qui est descendu du ciel, le fils de l’homme qui est dans le ciel ».
Mahomet est mort, enterré sous le dôme vert de la mosquée de Médine.
Qu’ils soient nombreux les musulmans pour venir à Jésus-Christ, pour connaître Dieu comme un Père qui les aime, dans la certitude d’être lavés de leurs péchés, et dans le soulagement de la paix et de la liberté chrétiennes !
L’oeucuménisme conduit au renégat. La Foi, ce n’est pas un sentiment, c’est une certitude : Jesus, fils de Dieu est venu sur terre pour nous sauver et nous ramener au Père. Le reste ce sont des discours onusiens.
Oh la la ! … »Si nos églises, nos mosquées et nos temples sont fermés, n’est-ce pas pour que le Coran et la Bible soient davantage lus et médités pour y découvrir la sagesse divine ? »…………..Incroyable de lire une chose pareille ! méditer la Bible amène effectivement à l’Amour et à la Sagesse, mais méditer le coran amène à la Haine et à la Destruction………..A vouloir mettre en place un dialogue avec l’islam, le catholicisme perdra la tête !!!
Je pense que son devoir de Chretien serait plutôt d’essayer de les convertir que de les renforcer dans leur religion.
vous avez raison en ce sens qu’il n’y a aucun dialogue possible entre christianisme et islam – objectifs de vie incompatibles- , mais éventuellement entre des personnes chrétiennes et des personnes musulmanes, à certaines conditions, bien sûr.
on peut toujours chercher à dialoguer avec des adversaires quand c’est possible, mais sans confusion.
abbé alain rené arbez
« , mais éventuellement entre des personnes chrétiennes et des personnes musulmanes, à certaines conditions, bien sûr. »
Votre réponse suggère sans le dire ouvertement, le compromis.
Or la Bible nous dit que SA PAROLE EST LA VERITE.
Nous n’avons pas à « essayer de convertir », comme le propose « Tancred », ci dessus.
Notre devoir est d’ANNONCER L’EVANGILE sans y ajouter ou retrancher quoi que ce soit ( autrement dit, nos digressions personnelles ); Et le Saint Esprit sait qui toucher au coeur et quand.
« on peut toujours chercher à dialoguer avec des adversaires quand c’est possible, mais sans confusion. »
Chacun campant sur sa position, autrement dit c’est un « dialogue de sourds ».
Il est préférable d’annoncer l’évangile sans détours, et porter dans l’intercession ceux à qui on à partagé la parole afin que l’Esprit Saint seul pénètre le coeur des personnes, il connaît mieux que nous le temps « favorable ».
niou : Alors la , je dit d’accord a 100% ! de deux maux il faut choisir le moindre .
Mais essayer de les convertir non? Quel trouillard!
Je ne comprends pas… Le coran ordonne d’exterminer tous les non-musulmans : est-il possible que cet évêque ne l’ait pas lu ???
On pratique plusieurs religions au Burkina Faso. Le quatrième recensement général de la population et de l’habitation du Burkina Faso a été réalisé sur le terrain au mois de décembre 20061. Il a recensé 60,5 % de musulmans, 23,2 % de chrétiens (19 % de catholiques et 4,2 % de protestants), 15,3 % d’animistes, 0,6 % d’autres religions et 0,4 % de sans religion1.
Une estimation de 2010 de la Central Intelligence Agency donnait 62,5 % de musulmans, 23,2 % de catholiques, 7,8 % de pratiquants des religions traditionnelles ou de l’animisme, et 6,5 % de protestants2.
Le Burkina Faso est un pays membre de l’Organisation de la coopération islamique.
Il evident que cet évèque veut se mettre bien avec la majorité musulmane de son pays afin de tenter d’éviter un massacre de la minorité chrétienne.
Cet homme a peur
c’est une posture à double tranchant, sans jeu de mot.
Qui donc a dit « N’ayez pas peur » ?
« Si nos églises, nos mosquées et nos temples sont fermés, n’est-ce pas pour que le Coran et la Bible soient davantage lus et médités pour y découvrir la sagesse divine ? »
>
J’ai lu le coran, je n’y ai trouvé nulle sagesse divine….
>
1:6 – Conduit nous sur le droit chemin
>
1:7 – Le chemin de ceux que tu as comblé de tes bienfaits (1),
et non pas de ceux qui ont suscité ta colère (2), ni le chemin
des égarés.(3) (1) les musulmans, (2) les juifs, (3) les chrétiens
>
2:120 – Mais les juifs et les chrétiens ne t’approuveront que
lorsque tu auras embrassé leur religion. Dis au contraire
que la direction d’allah est la bonne direction. Ne te
soumets pas à leurs passions après ce que tu as reçu comme
révélation, sinon tu n’auras en allah ni protecteur ni défenseur.
>
2:221 – N’épousez les femmes polythéistes que si elles
décident de croire. Une esclave croyante vaut mieux que la
polythéiste, quand bien même elle vous plait. De même,
ne mariez pas vos filles à des incroyants tant qu’ils n’ont
pas cru, car l’esclave croyant est meilleur que le polythéiste,
même si ce dernier vous séduit. Ceux là appellent à l’enfer
tandis que dieu vous invite sur le bon chemin…….. »
>
3:110 – Vous formez la meilleur communauté qu’on ait fait
surgir auprès des hommes, vous appelez au bien et vous
refusez le mal. Vous croyez en dieu. Si les gens du livre
voulaient croire, cela serait mieux pour eux. Certains sont
croyants, mais la plupart sont des pervers.
>
3:149 – Ô vous les croyants, si vous obéissez aux incroyants,
ils vous ramèneront à vos anciennes erreurs, et vous serez
parmi les perdants.
>
3:151 – Nous jetterons dans le coeur des incroyants une terreur à la mesure
de ce qu’ils ont associé à allah [des divinités] auxquelles nul pouvoir n’a été
octroyé. Leur refuge sera le feu. Sinistre est le séjour des injustes.
>
4:44 – N’as-tu pas vu ceux (les chrétiens) qui disposent d’une partie
du Livre et qui, se fondant là-dessus, vendent l’incohérence et veulent
vous faire quitter le droit chemin ?
>
4:116 – Certes, allah ne pardonne à aucun de lui avoir associé quelque dieu,
mais il est clément avec tout le reste pour autant qu’il le veuille. De fait, celui
qui associe d’autres dieux à allah est dans l’erreur la plus totale.
>
5:14 – Et parmi ceux qui déclarent être chrétiens, Nous avons pris acte
de l’alliance qui est la leur, mais beaucoup ont oublié une partie de la
révélation qu’ils ont reçue. Dès lors, Nous avons créé entre eux une rivalité
et une haine, et cela jusqu’au jour de la résurrection. Bientôt,
allah les informera de ce qu’ils avaient fait auparavant.
>
5:17 – Ceux qui disent: dieu est Jésus, fils de Marie, commettent
un péché…..
>
5:51 – Ô vous qui croyez, ne prenez pas les juifs et les chrétiens
comme alliés, ils sont alliés les uns pour les autres.
Celui qui, des vôtres, en fera des alliés sera des leurs. allah
ne guide pas un peuple d’injustes.
>
5:57 – Ô vous qui croyez, ne prenez pas comme associés ceux
qui, parmi les peuples ayant reçu le livre avant vous et parmi
les incrédules, tournent en dérision votre religion et en font
un motif de distraction. Craignez allah si vous êtes croyants.
>
5:72 – De fait, ceux qui ont dit que dieu était le messie, fils de
Marie, ont commis un péché. Le messie a dit: Ô fils d’Israël,
adorez dieu, mon seigneur est le vôtre, car celui qui lui donne
des associés, dieu lui interdira l’accès au paradis et le destinera
à l’enfer. Il n’y aura aucun soutien pour les injustes.
>
5:73 – Sont considérés comme incrédules ceux qui disent ceci:
Dieu est la troisième partie d’une trinité, car il n’est d’autre
dieu que le dieu unique. S’ils ne cessent de telles affirmations,
ceux qui auront été incrédules subiront un cruel châtiment.
>
5:77 – Dis: Ô vous les détenteurs du livre, ne surenchérissez
point sur votre religion et ne l’associez à rien d’autre que
la vérité. Ne suivez point l’orientation d’un peuple précédent
qui s’est égaré et qui a entraîné à sa suite beaucoup de gens,
lesquels ont perdu le droit chemin.
>
8:55 – La pire engeance aux yeux d’allah est composée des
incroyants qui s’obstinent à ne pas croire.
>
9:17 – Il n’est pas donné aux polythéistes de fréquenter les
mosquées d’allah, dès lors qu’ils témoignent contre eux-mêmes
de leur incroyance. Ceux là verront leurs œuvres s’annuler et
demeureront dans le feu immuablement.
>
9:28 – Ô vous qui croyez, les polythéistes ne sont qu’impureté.
Qu’ils ne s’approchent pas de la mosquée sacrée….. »
>
9:29 – Combattez ceux qui ne croient pas en dieu et au
jour dernier, et qui ne déclarent point illicite ce qu’allah
et son envoyé ont déclaré tel, ceux qui n’observent pas la
religion du vrai, alors qu’ils sont dépositaires d’un livre
sacré, tous ceux là il faut les combattre jusqu’à ce qu’ils
aient payé la capitation d’une main et qu’ils manifestent
une grande humilité.
>
9:30 – Les juifs ont dit : Ozaïr est fils de Dieu. Les chrétiens disent :
Le Messie est fils de Dieu. C’est bien ce que prononcent leurs bouches.
Mais, ce faisant, ils imitent ceux qui n’ont pas cru par le passé.
Qu’allah les combatte ! Ils se sont fourvoyés.
>
9:31 – Ils se sont donné des moines, des rabbins et le Messie, fils de Marie,
comme divinités rivales d’allah, quand bien même ils reçurent l’ordre de
n’adorer que le Dieu Un. Il n’y a pas d’autres dieux que lui, qu’Il soit
glorifié comme étant supérieur à ceux qu’ils Lui associent.
>
9:32 – Ils veulent ainsi éteindre de leurs bouches la lumière d’allah,
alors qu’allah ne veut rien d’autre que parachever Sa lumière,
nonobstant l’aversion des incroyants.
>
9;33 – C’est lui qui a envoyé Son prophète muni de la bonne guidance
et de la religion de la vérité de façon à la faire prévaloir sur les autres,
même si cela devait révulser les idolâtres.
>
9:113 – Il n’est pas donné au prophète et aux croyants de demander
pardon à allah pour les polythéistes, fussent-ils des proches, après
qu’il leur fut annoncé qu’ils seront les hôtes de la fournaise.
>
9:123 – Ô vous qui croyez, combattez ceux des infidèles qui
sont dans les contrées voisines et qu’ils trouvent chez vous
quelques dureté. Sachez qu’allah est avec ceux qui le craignent.
>
14:13 et 14 – « …Nous anéantirons les injustes. Et nous vous
installerons sur cette terre après eux. Cela pour ceux qui
craignent ma présence et ma menace. »
>
17:39 – Voilà un échantillon de la sagesse que ton seigneur t’a
révélée. N’associe aucun autre dieu à allah, tu seras jeté en
enfer, pitoyable et banni.
>
32:18 – Le bon croyant peut-il être mis sur le même pieds que
le pervers ? Cela ne se peut.
>
48:6 – Les mécréants et les mécréantes seront punis, ainsi que
ceux qui, hommes ou femmes, ont associé un autre dieu à dieu
et tous ceux qui ont spéculé négativement sur l’existence d’allah.
Autour d’eux, que du malheur, car allah sera fâché contre eux.
Il les maudira et leur préparera l’enfer comme triste fin.
>
52:43 – A moins qu’ils n’aient un autre dieu qu’allah, mais
la grandeur d’allah dépasse largement ce à quoi ils l’associent.
>
60:4 – Vous avez eu en abraham et ceux qui l’entouraient un
bel exemple. Lorsqu’ils disent à leur peuple: nous sommes
innocents de ce que vous êtes et de ce que vous adorez en
dehors de dieu. Nous vous renions. Que la haine et l’inimitié
scellent à jamais nos rapports jusqu’au jour où vous
croirez en dieu seul………….. »
>
dj86, merci pour votre commentaire, qui appui par les différentes sourates que vous avez relevées, que islam et christianisme sont à l’exact opposé !
Et que méditer le coran c’est méditer la mort tandis que méditer la Bible c’est méditer la VIE et même SON ETERNITE
Je lis en ce moment Histoire des Religions III La Pléiade et j’en suis à « L »Islam et ses sectes » , il y est bien dit qu’Allah est unique . Je cite » al-ilah, forme contractée de l’article al et du substantif ilah, n’est autre en realite que l’Il des Assyro-Babyloniens, l’El des Cananéens et des Hébreux, l’Elah ou l’Ilah des Araméens et des anciens Arabes. Il y est en effet question de l’unicité d’Allah. Donc, lors d’un prêche, ça peut vite faire « tilt » et laisser à penser que les autres sont impies (bien entendu , les sourates citées par dj 86 ici ne sont pas évoquées dans ledit livre, qui date de 1976), et l’auteur du chapitre s’appelle Toufic FAHD. Je trouve cependant cette lecture intéressante, dans le sens où l’on sort du clivage sunnites/chiites.
L’hypocrisie cléricale et la bêtise humaine font visiblement bon ménage.
il n’y a pas « d’hypocrisie cléricale » vous parlez comme les vieux bouffeurs de curés du 19ème…
abbé alain rené arbez
L’hypocrisie est mentionnée 16 fois dans la Bible.
Matt 15. 7 et 8:
7Hypocrites, Ésaïe a bien prophétisé sur vous, quand il a dit:8Ce peuple m’honore des lèvres, MAIS SON COEUR EST ELOIGNE DE MOI.9C’est en vain qu’ils m’honorent, en enseignant des préceptes qui sont des commandements d’hommes.
Segond, L. (1996). La Sainte Bible
« vous parlez comme les vieux bouffeurs de curés du 19ème… »
Chacun au plus profond de son coeur SAIT quand il n’est pas en vérité, par exemple, ( pour ne pas…..) ce n’est rien d’autre que de l’hypocrisie.
le problème c’est que le sens moderne de hypocrite que vous soulignez ne correspond pas à la traduction exacte du terme employé par Jésus.
cela veut dire ici : incohérent, décalé, schizo, sans le jugement de malignité que l’on accole au terme hypocrite.
Ce n’est pourtant pas la définition que donne le dictionaire.
Faux dévot. incohérent ( qui manque de suite ). Décalé ( faire subir un léger déplacement ).Schiso ( accompagné d’une perte des réalités ).
Cela ne démontre en aucun cas une unité, donc incompatible avec la vérité, car interprétable selon ses propres critères de jugements, or c’est la parole de Dieu qui doit servir de référence.