29 thoughts on “Coronavirus, le professeur Raoult fait le point : « on s’approche de la fin de la contamination »”
j’ai totalement confiance en lui car il est clair et précis + il a mis en pratique son expertise qui malheureusement par son génie a fait des jaloux parmi ses confrères
Bonjour, oui espérons qu’il dise vrai, et si il dit vrai, ce que le gouvernement a prévu de mettre en place il y trouvera à dire qu’il y aura une deuxième vague quitte à trafiquer comme ils l’ont fait depuis le début les chiffres des décès. Ce qui les mettra sur la voie pour radier le PR RAOULT du conseil de l’ordre pour ne pas dire du conseil de m….!. C’est mon scénario. Mais à mon avis leur plan machaviélique est déjà prêt!.
Tiens, le troll… celui qui sait mieux que l’un des plus grands spécialistes mondiaux en infectiologie de quoi il retourne…
Mais oui, cela n’aurait été qu’une grippette si l’épidémie avait été gérée correctement. La preuve, avec beaucoup de pays comme la Corée du Sud (255 morts à ce jour, et une économie à peine affectée), mais aussi bien d’autres, en Europe : République tchèque, Pologne, Autriche, Allemagne… et même la Suède, qui sans avoir confiné du tout connaît une mortalité sensiblement inférieure à la nôtre.
Remballez votre propagande gauchiste, ça ne prend pas.
Et Taïwan (24 millions d’habitants, et des dizaines de milliers de personnes qui arrivent de Chine chaque semaine)
avec seulement 200 malades et 2 morts :
Ouah super et pourquoi ils n’ont pas fait profiter de leur savoir les autres pays du monde ? Sérieusement, France mais aussi USA, RU, Italie, Espagne, etc etc…
Toi t’es une lumière, toi… Ce n’est pas une question de « savoir », c’est une question de politique gouvernementale, pays par pays.
D’ailleurs l’impuissante UE de Bruxelles a pris une claque en voyant que des pays zeuropéens (Suède, Hollande…) n’ont appliqué aucune mesure de confinement.
De mieux en mieux… vous atteignez le fond et vous continuez à creuser. Le petit-garçon-à-sa-môman-veut-absolument-qu’on-le-prenne-par-la-main-et-qu’on-le-soigne-sans-lui-demander-son-avis. Vous êtes mûr pour la dictature, vous.
Vous vous êtes un sacré boulet, vous ne vous vous rendez même pas compte que vous vous contredisez en parlant de gripette comme le Pr au gros melon et en évoquant la Corée ou Taïwan, ces deux pays ont été confronté à l’épidémie de SRAS en 2003 et on été très marqués, ils ont pris des mesures qui se sont avérées très utiles pour lutter contre le COV2 et ils ne font pas confiance à la Chine, ce qui est sans doute le tors de tous les autres pays mais c’est justement parce qu’ils n’ont pas pris cette épidémie pour une gripette qu’ils ont réussi à la juguler. Si nous avions eu un autre gouvernement il aurait fait quoi de plus ? A moins de vous avoir vous au gouvernement bien sûr, là ça aurait été tout à fait différent.
Quand au gros malin de Rico, le facteur chance compte aussi beaucoup dans cette épidémie mais ça visiblement ça vous échappe, ce qui ne m’étonne pas mais bon…
Allez les boulet de Dreuz, défoulez vous maintenant.
La chance (ou la malchance) existe toujours… MAIS il y a surtout que ce sont les personnes très âgées ou âgées à fort facteur de comorbidité qui décèdent (médiane de mortalité en France 84 ans…)
Grippette ne veut rien dire ou tout dire, c’est comme le verre à moitié plein ou à moitié vide.
De fait, ce COVID-19 pour qui les Etats poussent à la surdéclaration (moult exemples et témoignages de médecins), il faut bien justifier la panique insufflée, n’a pas tué (pour l’instant), plus qu’une grippe sévère (par exemple 2017).
Vous pourrez aussi dire, « mais c’est quand même plus douloureux !! » En fait, parce que nous ne regardons JAMAIS comment ceux qui meurent de la « grippe saisonnière », nous ne savions pas qu’ils mourraient aussi de complications pulmonaires et donc pas de façon confortable dans leur sommeil etc. Donc non, pour les gens qui meurent comme pour ceux qui s’en remettent, il n’y a rien de bien différent… rien qui justifie la panique mondiale (enfin restons Français !), française, qui a été construite à force de raconter n’importe quoi et de conditionnement quotidien à 19h.
Rien qui justifie d’avoir fermé notre pays pendant 2 mois
Cet individu, comme tous les haineux, pointe un propos peut-être maladroit (et encore) de Raoult parce que c’est tout ce qu’il leur reste : ils n’ont pas d’arguments réels, donc ils font comme ils font à propos de Trump ou autres, ils déterrent un propos un peu maladroit et/ou qu’ils sortent de son contexte, ils oublient tout le reste, et ils trollent à jet continu. Minables personnages (ce Hpets est connu sur Dreuz, il intervient de temps à autre de cette façon)
Raoult a donné dès le début la marche à suivre, et il l’a pratiquée chez lui, à Marseille, sans problème : tests à grande échelle, isolement des malades, soins à ces malades. Comme quoi c’était possible, avec juste une chose : de la volonté – et de la clairvoyance.
Vos excuses au gouvernement sont lamentables : ces gens sont payés par nous, grassement en plus, pour prévoir ces choses, et agir en conséquence. Les éléments accablants contre ce gouvernement abondent, entre mensonges, incohérences, irresponsabilité totale (cf les labos vétos restés sans réponse pendant 3 semaines, par exemple) et j’en passe, beaucoup…
Mais oui bien sûr qu’il était possible de faire infiniment mieux, des tas d’autres pays y compris européens l’ont démontré, comme déjà dit. Mais vous préférez votre haine aveugle contre Raoult et ceux qui dénoncent les agissements de votre gouvernement chéri, clairement.
Vous êtes vraiment un pauvre type, que dis-je, un sale type, un troll. Je ne comprends pas que la modération de Dreuz vous laisse encore déposer vos déjections de pure provocation sur ce site. Retournez sur le site du Point (et d’autres, peut-être) déverser vos calomnies.
Personnellement, je trouve révoltant que le gouvernement empêche des médecins de prescrire un traitement qui existe, et qu’il empêche des patients de se faire soigner. Sous prétexte que le traitement n’est pas encore validé scientifiquement et qu’il ne produit peut-être qu’un simple effet placebo, on laisse plein de gens mourir alors que beaucoup d’entre eux auraient peut-être pu s’en sortir. C’est un crime contre l’humanité, mais pour des raisons que je m’explique mal, le gros de la population semble résigné et accepte la mesure sans broncher.
@Jacques Ady
Pour continuer notre échange de l’autre jour à propos du Zinc, vous constaterez que le tableau (incompréhensible pour moi) publié sur cette page indique que le Zinc est un des trois médicaments utilisés pour traiter le covid.
Je ne comprends pas non plus ce tableau. Ce sont des chiffres bruts, sans explications.
Le zinc semble effectivement avoir été utilisé, mais sur qui ? comment ? on ne sait pas.
De toute façon, il existe dans le monde un certain nombre de protocoles et de molécules qui ont été utilisés, de façon plus ou moins empirique, le zinc en fait partie (Dr Zelenko aux USA), mais aussi plusieurs antibiotiques, et même sauf erreur des anticoagulants…
Le Pr. Raoult a son protocole à base d’hydroxychloroquine et d’azithromycine, et selon les chiffres qu’il a publiés (mais aussi d’autres, du Brésil, de Chine tout récemment), dans les conditions précises qu’il préconise, cela marche : ça réduit la contagiosité, la durée des symptômes, la mortalité.
254000 morts dans le monde, 25531 en France (ce jour). On n’a pas encore atteint les chiffres de la grippe de 69.
Tout laisse à croire que la létalité et la contagiosité ne sont pas particulièrement élevées sur ce virus.
L’avenir nous le dira.
Ce qui inquiète Raoult d’après une interview récentes ce sont les séquelles pulmonaires sur les sujets asymptomatiques. Ce qui peut changer la donne.
LE problème et il le dit , effectivement il y a eu plus de morts avec une simple grippe tous les ans qu’avec le virus chinois. MAIS , là , il fallait être prêt comme la Corée du sud . Qu’en est-il de la france qui se demande s’il faut mettre des masques après 3 mois (!) qui étaient interdits à la vente par les pharmaciens , qui laissent les soignants sans matos contaminés , j’en passe et des meilleurs. MAIS il fallait aussi écouter le Pr Raoult dès le début , seulement voilà demandez à micron pourquoi un traitement efficace à 3 francs 6 sous c’est fait moche !
Bizarre ..vous avez dit : bizarre ! Moi ..? j’ai dit bizarre …comme c’est bizarre !!
Vietnam : 98 millions d’habitants , Zéro morts du coronavirus ! Bravo ….. mais , dites-moi ; la malaria y sévit à titre endémique , non …? à votre avis , et ce depuis des décennies , quel est le médicament prescrit préventivement , et largement distribué à la population , pour éviter la malaria ..? ne serais-ce point cette bonne vieille Chloroquine dont on nous rebat tant les oreilles quant à sa nocivité !! Bizarre …bizarre ! et si tout compte fait le Professeur RAOULT avait raison ? Mamma Mia …attention à la rédition des comptes !!
P.S. même constatation statistique ( worldometers ) avec les pays de l’Afrique subsaharienne !
J’ai lu dans un article du net que Taiwan des le mois de décembre avait prévenu l’OMS de la dangerosité de ce virus qui n’en n a pas tenu compte, Taiwan n’étant pas membre de l’OMS , la Chine s’étant opposée et on continue à financer cette organisation de nuls
Le Professeur Raoult est discrédité par Macron ;car il fallait que que ce soit Bigfarma qui trouve ; Car Macron doit payer son élection truquée ;et Bigfarma fait partie des grosses sociétés qui ont placé Macron au pouvoir ; une élection par effraction ; à quand sa destitution et son jugement ??? Il n’y a plus de justice dans cette dictature européenne qui protège les politiciens qui nous vendent et se remplissent les poches comme Michel et Reynders en Belgique .
On nous rebat les oreilles sur les effets secondaires de l’Hydroxychloroquine et de la choroquine.
Personnelement, je dis merci aux chimistes qui les ont inventés et aux médecins qui les ont ordonnés.
Sans eux, je ne serais plus là car ils ont géri définitivement mon paludisme pour lequel on ne donnait pas cher de ma peau ….
Et vaut-il mieux avoir quelques effets secondaires que mourir ?
Continuez, Professeur; vous sauverez encore bien des vies.
Le Pr Raoult nous rassure en nous montrant cette jolie courbe en cloche si semblable à celle de toutes les autres épidémies virales, sur le mode « ce virus n’est pas différent des autres… ».
Il oublie quand même de rappeler, et je trouve ça assez malhonnête intellectuellement, que cette jolie courbe résulte, pour notre pays au moins, d’un effort monstrueux de confinement / mise à l’arrêt (ou presque) du pays, qui n’avait jamais jusqu’ici été réalisé pour toutes les autres épidémies auxquelles nous avions été confrontées par le passé.
Ces courbes ne peuvent être vues comme des prévisions réalistes que si les conditions de tranmissibilité pour les mois à venir restent les mêmes qu’au cours des dernières semaines, (c’est à dire en maintenant le confinement). Sauf bien sûr si les mesures annoncées par le gouvernement et leur mise en œuvre effective suffisent à maintenir un taux de transmission équivalent à celui observé ces derniers jours.
On verra bien, mais je n’ai pas trouvé Mr Raoult très convainquant en « Mr Météo » de cette épidémie jusqu’ici.
Les « y a qu’à » n’ont jamais fait ni la pluie, ni le beau temps…
Les pays qui n’ont pas confiné ont la même cloche en courbe a peu de chose près que les pays qui ont confiné,sauf qu’ils. ‘ont pas detruit l’économie de leur pays.
La Grèce avec un système médicale dépassé a fermé les frontières de suite a peu de mort.L’Italie malgré un nombre de mort important a une industrie plus importante Que la nôtre et s’en sortira mieux que nous car nous avons perdu volontairement 10% de la nôtre depuis Maastricht.
Des centaines de milliers de chômeurs en plus ,9% de Pib en moins,des dettes augmentées que nous allons payer,des suicides en perspective.
Quel beau résultat que la macronie a produit suite a une gestion calamiteuse !
AUCUN pays n’a échappé à une modification drastique de ses habitudes de vie, renseignez-vous au lieu de vous contenter de reprendre des antiennes de réseaux sociaux.
En Grèce, le gouvernement de Mitsotakis a annulé le carnaval de Patras, fermé les écoles, commerces, musées, sites archéologiques, théâtres, restaurants, plages… et teste beaucoup moins de gens que dans la plupart des autres pays, rendant leur courbe particulièrement difficile à interpréter.
En Suède les universités sont fermées, et les gens ont accepté à 87%, avec l’auto-discipline légendaire de ces pays scandinaves, les mesures de distanciation sociale demandés par le gouvernement. Et leurs seniors dans les maisons de retraite paient le prix fort avec une mortalité impressionnante, à la différence de leurs voisins norvégiens, danois ou finlandais.
Leur courbe restera proche de ce modèle tant qu’ils continueront à agir de la sorte. Cela a de grandes chances de ne pas être le cas dans les pays qui vont changer leur mode de réponse à la circulation du virus, ou un aspect en “bosses de chameau asymétriques” risque d’apparaître.
Mon propos n’est pas de disculper la réponse gouvernementale française, juste de dire que je trouve Raoult malhonnête dans sa manière de communiquer. Cet homme est un grand narcissique qui, dans ses vidéos d’auto-promotion, cause plus comme un politicien que comme un scientifique, en s’affranchissant régulièrement de la rigueur intellectuelle qu’on est en droit d’attendre de lui.
Vous aimez ce barnum ? Libre à vous, mais cela n’empêchera jamais les faits d’être les faits.
Ce ne sont pas des antiennes de réseaux sociaux (ah, l’insulte suprême, de nos jours… et vous, que faites-vous ici ?), mais des reportages de grands médias, qui vont tous dans le même sens.
Et vous, je vous trouve malhonnête dans votre façon de globaliser les réponses des différents pays à cette épidémie ; car elles ont été très différentes d’un pays à l’autre, ne vous déplaise, et ont eu des conséquences très différentes, logiquement, à la fois en termes de mortalité et d’impact sur l’économie.
Faut-il vous rappeler le ratio de morts/population selon les pays ?
En Suède ou même en Corée, ou même en Allemagne, croyez-vous que l’impact sur l’économie soit le même qu’en France ou en Italie ?
J’ajoute que face à n’importe quelle épidémie, y compris la grippe saisonnière, les gens adaptent leur comportement, le plus souvent spontanément, soit en se faisant vacciner si vaccin il y a, soit en évitant les contacts avec autrui, en se lavant davantage les mains, etc. On ne pouvait donc attendre, pour l’épidémie actuelle, que les gens fassent comme si rien ne se passait. En Suède, à part certaines écoles, rien n’a changé par rapport à une épidémie de grippe saisonnière par exemple : les gens font plus attention. Et leur mortalité est en train de baisser.
En réalité, Raoult paie son franc-parler et sa critique de la stratégie du gouvernement français (quand il a dit, au départ, qu’il ne fallait pas confiner aveuglément mais dépister, isoler et traiter). On sait aujourd’hui pourquoi le gvt n’a pas fait ce qu’il préconisait : parce qu’il manquait de tout, en bonne partie parce qu’il a géré cette crise avec une désinvolture et une absence de scrupules sidérante. Et les gens du gouvernement (y compris médias aux ordres) lui en veulent à mort pour ça : il a mis en lumière leur incompétence, pour dire le moins. Et ces gens-là détestent ça – ils veulent plus que tout rester au pouvoir.
Toute cette affaire autour de Raoult vient de là (sans parler des intérêts de certains labos), et vous avez choisi votre camp : celui des gens voulant à tout prix abattre Raoult. Je n’appelle pas ça être honnête.
j’ai totalement confiance en lui car il est clair et précis + il a mis en pratique son expertise qui malheureusement par son génie a fait des jaloux parmi ses confrères
je dirai plus « ses cons frères »
Espérons que les mois d’été démontreront effectivement la fin, et que les propos de cet Excellent Professeur, ne seront plus jamais décriés!
Bonjour, oui espérons qu’il dise vrai, et si il dit vrai, ce que le gouvernement a prévu de mettre en place il y trouvera à dire qu’il y aura une deuxième vague quitte à trafiquer comme ils l’ont fait depuis le début les chiffres des décès. Ce qui les mettra sur la voie pour radier le PR RAOULT du conseil de l’ordre pour ne pas dire du conseil de m….!. C’est mon scénario. Mais à mon avis leur plan machaviélique est déjà prêt!.
C’est certain ! On n’a jamais été aussi proche de la fin ! Ce n’était pas une simple petite gripette quand même M Raoult…
Tiens, le troll… celui qui sait mieux que l’un des plus grands spécialistes mondiaux en infectiologie de quoi il retourne…
Mais oui, cela n’aurait été qu’une grippette si l’épidémie avait été gérée correctement. La preuve, avec beaucoup de pays comme la Corée du Sud (255 morts à ce jour, et une économie à peine affectée), mais aussi bien d’autres, en Europe : République tchèque, Pologne, Autriche, Allemagne… et même la Suède, qui sans avoir confiné du tout connaît une mortalité sensiblement inférieure à la nôtre.
Remballez votre propagande gauchiste, ça ne prend pas.
Et Taïwan (24 millions d’habitants, et des dizaines de milliers de personnes qui arrivent de Chine chaque semaine)
avec seulement 200 malades et 2 morts :
https://www.youtube.com/watch?v=lwboa6ajwyk
https://www.youtube.com/watch?v=9e6Uikbh3vA
tout cela grâce à un plan extrêmement bien coordonné.
Mais on peut comprendre que Hpets soit un fervent admirateur de la macronie et de sa république bananière, c’est son droit.
Ouah super et pourquoi ils n’ont pas fait profiter de leur savoir les autres pays du monde ? Sérieusement, France mais aussi USA, RU, Italie, Espagne, etc etc…
@ Hpets
Toi t’es une lumière, toi… Ce n’est pas une question de « savoir », c’est une question de politique gouvernementale, pays par pays.
D’ailleurs l’impuissante UE de Bruxelles a pris une claque en voyant que des pays zeuropéens (Suède, Hollande…) n’ont appliqué aucune mesure de confinement.
De mieux en mieux… vous atteignez le fond et vous continuez à creuser. Le petit-garçon-à-sa-môman-veut-absolument-qu’on-le-prenne-par-la-main-et-qu’on-le-soigne-sans-lui-demander-son-avis. Vous êtes mûr pour la dictature, vous.
Vous vous êtes un sacré boulet, vous ne vous vous rendez même pas compte que vous vous contredisez en parlant de gripette comme le Pr au gros melon et en évoquant la Corée ou Taïwan, ces deux pays ont été confronté à l’épidémie de SRAS en 2003 et on été très marqués, ils ont pris des mesures qui se sont avérées très utiles pour lutter contre le COV2 et ils ne font pas confiance à la Chine, ce qui est sans doute le tors de tous les autres pays mais c’est justement parce qu’ils n’ont pas pris cette épidémie pour une gripette qu’ils ont réussi à la juguler. Si nous avions eu un autre gouvernement il aurait fait quoi de plus ? A moins de vous avoir vous au gouvernement bien sûr, là ça aurait été tout à fait différent.
Quand au gros malin de Rico, le facteur chance compte aussi beaucoup dans cette épidémie mais ça visiblement ça vous échappe, ce qui ne m’étonne pas mais bon…
Allez les boulet de Dreuz, défoulez vous maintenant.
La chance (ou la malchance) existe toujours… MAIS il y a surtout que ce sont les personnes très âgées ou âgées à fort facteur de comorbidité qui décèdent (médiane de mortalité en France 84 ans…)
Grippette ne veut rien dire ou tout dire, c’est comme le verre à moitié plein ou à moitié vide.
De fait, ce COVID-19 pour qui les Etats poussent à la surdéclaration (moult exemples et témoignages de médecins), il faut bien justifier la panique insufflée, n’a pas tué (pour l’instant), plus qu’une grippe sévère (par exemple 2017).
Vous pourrez aussi dire, « mais c’est quand même plus douloureux !! » En fait, parce que nous ne regardons JAMAIS comment ceux qui meurent de la « grippe saisonnière », nous ne savions pas qu’ils mourraient aussi de complications pulmonaires et donc pas de façon confortable dans leur sommeil etc. Donc non, pour les gens qui meurent comme pour ceux qui s’en remettent, il n’y a rien de bien différent… rien qui justifie la panique mondiale (enfin restons Français !), française, qui a été construite à force de raconter n’importe quoi et de conditionnement quotidien à 19h.
Rien qui justifie d’avoir fermé notre pays pendant 2 mois
Cet individu, comme tous les haineux, pointe un propos peut-être maladroit (et encore) de Raoult parce que c’est tout ce qu’il leur reste : ils n’ont pas d’arguments réels, donc ils font comme ils font à propos de Trump ou autres, ils déterrent un propos un peu maladroit et/ou qu’ils sortent de son contexte, ils oublient tout le reste, et ils trollent à jet continu. Minables personnages (ce Hpets est connu sur Dreuz, il intervient de temps à autre de cette façon)
Pauvre type…
Raoult a donné dès le début la marche à suivre, et il l’a pratiquée chez lui, à Marseille, sans problème : tests à grande échelle, isolement des malades, soins à ces malades. Comme quoi c’était possible, avec juste une chose : de la volonté – et de la clairvoyance.
Vos excuses au gouvernement sont lamentables : ces gens sont payés par nous, grassement en plus, pour prévoir ces choses, et agir en conséquence. Les éléments accablants contre ce gouvernement abondent, entre mensonges, incohérences, irresponsabilité totale (cf les labos vétos restés sans réponse pendant 3 semaines, par exemple) et j’en passe, beaucoup…
Mais oui bien sûr qu’il était possible de faire infiniment mieux, des tas d’autres pays y compris européens l’ont démontré, comme déjà dit. Mais vous préférez votre haine aveugle contre Raoult et ceux qui dénoncent les agissements de votre gouvernement chéri, clairement.
Vous êtes vraiment un pauvre type, que dis-je, un sale type, un troll. Je ne comprends pas que la modération de Dreuz vous laisse encore déposer vos déjections de pure provocation sur ce site. Retournez sur le site du Point (et d’autres, peut-être) déverser vos calomnies.
Personnellement, je trouve révoltant que le gouvernement empêche des médecins de prescrire un traitement qui existe, et qu’il empêche des patients de se faire soigner. Sous prétexte que le traitement n’est pas encore validé scientifiquement et qu’il ne produit peut-être qu’un simple effet placebo, on laisse plein de gens mourir alors que beaucoup d’entre eux auraient peut-être pu s’en sortir. C’est un crime contre l’humanité, mais pour des raisons que je m’explique mal, le gros de la population semble résigné et accepte la mesure sans broncher.
@Jacques Ady
Pour continuer notre échange de l’autre jour à propos du Zinc, vous constaterez que le tableau (incompréhensible pour moi) publié sur cette page indique que le Zinc est un des trois médicaments utilisés pour traiter le covid.
De quelle page parlez-vous ?
(cela dit, je ne doute pas que le zinc puisse avoir un effet bénéfique)
Ici
https://www.dreuz.info/wp-content/uploads/2020/05/EXLaCW5UEAISJzd.jpeg
Je ne comprends pas non plus ce tableau. Ce sont des chiffres bruts, sans explications.
Le zinc semble effectivement avoir été utilisé, mais sur qui ? comment ? on ne sait pas.
De toute façon, il existe dans le monde un certain nombre de protocoles et de molécules qui ont été utilisés, de façon plus ou moins empirique, le zinc en fait partie (Dr Zelenko aux USA), mais aussi plusieurs antibiotiques, et même sauf erreur des anticoagulants…
Le Pr. Raoult a son protocole à base d’hydroxychloroquine et d’azithromycine, et selon les chiffres qu’il a publiés (mais aussi d’autres, du Brésil, de Chine tout récemment), dans les conditions précises qu’il préconise, cela marche : ça réduit la contagiosité, la durée des symptômes, la mortalité.
254000 morts dans le monde, 25531 en France (ce jour). On n’a pas encore atteint les chiffres de la grippe de 69.
Tout laisse à croire que la létalité et la contagiosité ne sont pas particulièrement élevées sur ce virus.
L’avenir nous le dira.
Ce qui inquiète Raoult d’après une interview récentes ce sont les séquelles pulmonaires sur les sujets asymptomatiques. Ce qui peut changer la donne.
LE problème et il le dit , effectivement il y a eu plus de morts avec une simple grippe tous les ans qu’avec le virus chinois. MAIS , là , il fallait être prêt comme la Corée du sud . Qu’en est-il de la france qui se demande s’il faut mettre des masques après 3 mois (!) qui étaient interdits à la vente par les pharmaciens , qui laissent les soignants sans matos contaminés , j’en passe et des meilleurs. MAIS il fallait aussi écouter le Pr Raoult dès le début , seulement voilà demandez à micron pourquoi un traitement efficace à 3 francs 6 sous c’est fait moche !
Bizarre ..vous avez dit : bizarre ! Moi ..? j’ai dit bizarre …comme c’est bizarre !!
Vietnam : 98 millions d’habitants , Zéro morts du coronavirus ! Bravo ….. mais , dites-moi ; la malaria y sévit à titre endémique , non …? à votre avis , et ce depuis des décennies , quel est le médicament prescrit préventivement , et largement distribué à la population , pour éviter la malaria ..? ne serais-ce point cette bonne vieille Chloroquine dont on nous rebat tant les oreilles quant à sa nocivité !! Bizarre …bizarre ! et si tout compte fait le Professeur RAOULT avait raison ? Mamma Mia …attention à la rédition des comptes !!
P.S. même constatation statistique ( worldometers ) avec les pays de l’Afrique subsaharienne !
J’ai lu dans un article du net que Taiwan des le mois de décembre avait prévenu l’OMS de la dangerosité de ce virus qui n’en n a pas tenu compte, Taiwan n’étant pas membre de l’OMS , la Chine s’étant opposée et on continue à financer cette organisation de nuls
Le Professeur Raoult est discrédité par Macron ;car il fallait que que ce soit Bigfarma qui trouve ; Car Macron doit payer son élection truquée ;et Bigfarma fait partie des grosses sociétés qui ont placé Macron au pouvoir ; une élection par effraction ; à quand sa destitution et son jugement ??? Il n’y a plus de justice dans cette dictature européenne qui protège les politiciens qui nous vendent et se remplissent les poches comme Michel et Reynders en Belgique .
On nous rebat les oreilles sur les effets secondaires de l’Hydroxychloroquine et de la choroquine.
Personnelement, je dis merci aux chimistes qui les ont inventés et aux médecins qui les ont ordonnés.
Sans eux, je ne serais plus là car ils ont géri définitivement mon paludisme pour lequel on ne donnait pas cher de ma peau ….
Et vaut-il mieux avoir quelques effets secondaires que mourir ?
Continuez, Professeur; vous sauverez encore bien des vies.
Le Pr Raoult nous rassure en nous montrant cette jolie courbe en cloche si semblable à celle de toutes les autres épidémies virales, sur le mode « ce virus n’est pas différent des autres… ».
Il oublie quand même de rappeler, et je trouve ça assez malhonnête intellectuellement, que cette jolie courbe résulte, pour notre pays au moins, d’un effort monstrueux de confinement / mise à l’arrêt (ou presque) du pays, qui n’avait jamais jusqu’ici été réalisé pour toutes les autres épidémies auxquelles nous avions été confrontées par le passé.
Ces courbes ne peuvent être vues comme des prévisions réalistes que si les conditions de tranmissibilité pour les mois à venir restent les mêmes qu’au cours des dernières semaines, (c’est à dire en maintenant le confinement). Sauf bien sûr si les mesures annoncées par le gouvernement et leur mise en œuvre effective suffisent à maintenir un taux de transmission équivalent à celui observé ces derniers jours.
On verra bien, mais je n’ai pas trouvé Mr Raoult très convainquant en « Mr Météo » de cette épidémie jusqu’ici.
Les « y a qu’à » n’ont jamais fait ni la pluie, ni le beau temps…
Les pays qui n’ont pas confiné ont la même cloche en courbe a peu de chose près que les pays qui ont confiné,sauf qu’ils. ‘ont pas detruit l’économie de leur pays.
La Grèce avec un système médicale dépassé a fermé les frontières de suite a peu de mort.L’Italie malgré un nombre de mort important a une industrie plus importante Que la nôtre et s’en sortira mieux que nous car nous avons perdu volontairement 10% de la nôtre depuis Maastricht.
Des centaines de milliers de chômeurs en plus ,9% de Pib en moins,des dettes augmentées que nous allons payer,des suicides en perspective.
Quel beau résultat que la macronie a produit suite a une gestion calamiteuse !
AUCUN pays n’a échappé à une modification drastique de ses habitudes de vie, renseignez-vous au lieu de vous contenter de reprendre des antiennes de réseaux sociaux.
En Grèce, le gouvernement de Mitsotakis a annulé le carnaval de Patras, fermé les écoles, commerces, musées, sites archéologiques, théâtres, restaurants, plages… et teste beaucoup moins de gens que dans la plupart des autres pays, rendant leur courbe particulièrement difficile à interpréter.
En Suède les universités sont fermées, et les gens ont accepté à 87%, avec l’auto-discipline légendaire de ces pays scandinaves, les mesures de distanciation sociale demandés par le gouvernement. Et leurs seniors dans les maisons de retraite paient le prix fort avec une mortalité impressionnante, à la différence de leurs voisins norvégiens, danois ou finlandais.
Leur courbe restera proche de ce modèle tant qu’ils continueront à agir de la sorte. Cela a de grandes chances de ne pas être le cas dans les pays qui vont changer leur mode de réponse à la circulation du virus, ou un aspect en “bosses de chameau asymétriques” risque d’apparaître.
Mon propos n’est pas de disculper la réponse gouvernementale française, juste de dire que je trouve Raoult malhonnête dans sa manière de communiquer. Cet homme est un grand narcissique qui, dans ses vidéos d’auto-promotion, cause plus comme un politicien que comme un scientifique, en s’affranchissant régulièrement de la rigueur intellectuelle qu’on est en droit d’attendre de lui.
Vous aimez ce barnum ? Libre à vous, mais cela n’empêchera jamais les faits d’être les faits.
Ce ne sont pas des antiennes de réseaux sociaux (ah, l’insulte suprême, de nos jours… et vous, que faites-vous ici ?), mais des reportages de grands médias, qui vont tous dans le même sens.
Et vous, je vous trouve malhonnête dans votre façon de globaliser les réponses des différents pays à cette épidémie ; car elles ont été très différentes d’un pays à l’autre, ne vous déplaise, et ont eu des conséquences très différentes, logiquement, à la fois en termes de mortalité et d’impact sur l’économie.
Faut-il vous rappeler le ratio de morts/population selon les pays ?
En Suède ou même en Corée, ou même en Allemagne, croyez-vous que l’impact sur l’économie soit le même qu’en France ou en Italie ?
J’ajoute que face à n’importe quelle épidémie, y compris la grippe saisonnière, les gens adaptent leur comportement, le plus souvent spontanément, soit en se faisant vacciner si vaccin il y a, soit en évitant les contacts avec autrui, en se lavant davantage les mains, etc. On ne pouvait donc attendre, pour l’épidémie actuelle, que les gens fassent comme si rien ne se passait. En Suède, à part certaines écoles, rien n’a changé par rapport à une épidémie de grippe saisonnière par exemple : les gens font plus attention. Et leur mortalité est en train de baisser.
En réalité, Raoult paie son franc-parler et sa critique de la stratégie du gouvernement français (quand il a dit, au départ, qu’il ne fallait pas confiner aveuglément mais dépister, isoler et traiter). On sait aujourd’hui pourquoi le gvt n’a pas fait ce qu’il préconisait : parce qu’il manquait de tout, en bonne partie parce qu’il a géré cette crise avec une désinvolture et une absence de scrupules sidérante. Et les gens du gouvernement (y compris médias aux ordres) lui en veulent à mort pour ça : il a mis en lumière leur incompétence, pour dire le moins. Et ces gens-là détestent ça – ils veulent plus que tout rester au pouvoir.
Toute cette affaire autour de Raoult vient de là (sans parler des intérêts de certains labos), et vous avez choisi votre camp : celui des gens voulant à tout prix abattre Raoult. Je n’appelle pas ça être honnête.