
Bien mal acquis ne profite jamais dit le proverbe, il semblerait que Macron l’ait appris à ses dépens.
Comment en sommes-nous arrivé là, et comment pourrons-nous sortir de cette situation politique dans deux ans, et à l’occasion de chaque élection d’ici là.
Il y a trois ans Macron était élu au second tour de la présidentielle. La fête réservée aux happy few à La Rotonde, à l’issue du premier tour, fut un pied de nez aux électeurs français, une façon de leur dire que le second tour face à Marine Le Pen comptait pour du beurre.
Ce fut, aux dires mêmes de Macron une victoire par effraction, il a fallu que se mettent en branle médias et PNF (Parquet National Financier), nouvelle machine judicaire aux mains des socialistes, pour tuer dans l’œuf le programme conservateur libéral de Fillon.
Cela étant Fillon appelait à voter Macron, alors que nous, bénévoles, étions encore en train de dépouiller les bulletins. Pourquoi porter de l’eau à la mer avec tant d’empressement ? Les fillonistes n’avaient pas eu autant d’élan pour soutenir Sarkozy contre Hollande au second tour en 2012. Mais Imagine-t-on François Fillon prôner l’abstention au second tour, voire soutenir Marine Le Pen ? En revanche nous, électeurs pouvions rêver d’une candidate qui aurait mieux incarné le conservatisme, qui aurait clairement défendu les valeurs chrétiennes, qui aurait manifesté contre le mariage gay, une candidate qui n’ait pas dit au sujet du débat sur l’avortement, en opposition à Marion Maréchal, que c’était pour les électeurs un sujet « lunaire ». Mais encore aurait-il fallu que cette candidate eût été libérale pour s’opposer au constructivisme de Macron. Bref encore aurait-il fallu qu’elle eût été de droite. Rebâtir nos frontières est nécessaire mais s’opposer à la politique européenne de Bruxelles n’est pas suffisant, à moins de chercher, que Dieu nous en préserve, une coalition avec Mélenchon.
Le 1er décembre 2016, depuis l’Elysée, Hollande renonce. Arrivé là par hasard, comme un lapin pris dans les phares, la photo officielle de Depardon sur la pelouse résume bien la situation. Hollande n’est arrivé là qu’en raison de la chute de Strauss-Kahn, il s’est très vite avéré être une erreur de casting.
C’est un livre de journalistes de gauche, d’amis, Un Président ne devrait pas dire ça, qui jouera le rôle de révélateur provoquant sa chute, dégageant ainsi la route à son ancien collaborateur. Hollande, lucide dit qu’il faut « un hara-kiri pour le Parti socialiste ». Cet ouvrage devait être une « autopsie » (je n’invente rien) du quinquennat par son premier acteur, il fut l’un des facteurs conduisant au renoncement de celui-ci à se représenter.
Valérie Trierweiler son ex-maitresse l’avait accusé de surnommer avec sarcasme les pauvres, « les sans-dents ». Il se justifie dans le livre, évoquant un contexte compassionnel, « je vois les gens qui viennent vers moi dans les manifestations, ce sont des pauvres, ils sont sans dents. » Alors elle réagit en rendant public un SMS de 2008 : « Je suis avec ma copine Bernadette dans une grande manifestation dans son canton [Corrèze]. Je lui ai fait un numéro de charme. Mais tu ne dois pas t’inquiéter. Dans son discours, elle a fait un lapsus formidable. Rire général, même chez les sans-dents. »
De son côté Macron, ancien secrétaire général adjoint de l’Elysée, qui s’était lancé en dehors du parti socialiste, réussit à faire oublier qu’il était de l’équipe sortante.
Une fois élu, Macron, un homme de la deuxième gauche comme on disait au Nouvel Observateur, la gauche rocardo-strauss-kahnienne, s’est à son tour discrédité en prononçant dans la Halle Freyssinet réhabilitée, cette phrase : « Une gare, c’est un lieu où on croise les gens qui réussissent et ceux qui ne sont rien. »
Existe-t-il un recours en France contre l’ordo-libéralisme allemand en vigueur dans l’Europe de Maastricht, pour revenir à l’essence chrétienne du libéralisme ? C’est-à-dire des visages, des personnes qui interagissent, des hommes libres et responsables, pas des données macro-économiques, pas des chiffres ni des équivalences arithmétiques interchangeables. Le vrai libéralisme, on ne le répétera jamais assez, est celui qui s’oppose au pouvoir des experts qui imposent leurs projets, du haut vers le bas, qui connaissent ce qui est bon pour nous, et qui mieux que nous ferons notre bonheur à notre place.
Les français doivent reprendre le contrôle. Rétablir les frontières, battre monnaie, décider eux-mêmes des accords de libre-échange. Limiter les dépenses de l’Etat, alléger les prélèvements obligatoires et baisser les taxes. Ils doivent aussi se rapprocher de l’Amérique comme sous Louis XVI.
Thierry Martin
Oui mais avec qui puisqu’apparemment marine le pen et son parti n’ont pas l’air de vous plaire ? Franchement moi à 70 ans ayant vu défiler tous les partis de gauche de droite du centre des écolo/gauchistes …. je ne crois plus en ces gens qui se bouffent entre eux et qui une fois au pouvoir oublient leurs ressentiments pour garder leurs postes (que c’est soit macron ou hollande ils ne sont pas rancuniers) … les derniers en date étaient contre macron mais une fois en place deviennent des cireurs de pompes les plus exemplaires !!!! Et c’est pourquoi le seul parti qui ne me déçoit pas encore reste pour moi la seule alternative sans doute pas avec marine trop connotée le pen mais avec ses gens de bonne volonté …. sinon je ne voterai plus jamais je laisserai faire la nouvelle génération et advienne que pourra c’est dommage pour ce pays que j’aime mais on vote donc on accepte les décisions de la majorité même si la proportionnelle serait plus démocratique mais est-t-on vraiment un pays démocratique j’en doute !!!!
Oups : que ce soit plutôt
La France n a plus rien de démocratique. Quand on parle « democratie », ça m hérisse les cheveux. Pour l instant, c est une oligarchie! Pour quand la dictature? Ptre une question de temps, il y a des signes déja bien visibles.
Pour le prochain coup
2 choix….
Soit Mme.Le Pen
Soit Fillion
Un bon Catholique vaut mieux qu’un futur aventurier.
Chacun sera responsable devant l’Urne.
Avez-vous oublié que Fillon a, dans les cinq minutes, recommandé à ses ouailles de voter Macron ?
Fillon à une tête de premier communicant, mais il est pourri jusqu’à la moelle.
Prêt à tout, pourvu que le fric abonde.
Franchement , les électeurs potentiels de Fillon ont été des TDC de première bourre en votant Macron , car enfin si on doit virer tous les politiques présumés coupables d’un emploi fictif (et 2 costards) il va rester qui , en France ?
Fox 69 : tout à fait d’accord on les a tous vus à l’œuvre des rampouilles de première ils se soutiennent se tiennent les coudes tous contre le RN ça me dégoûte
Tout à fait d’accord avec cet article.
Une chose est sûre, mis à part, tous les gauchiasses dans la rue, MLP s’en serait mieux sorti. Il s’agissait de maîtriser les fondamentaux comme la souveraineté, et Macron n’en a ni la volonté, ni le savoir-faire. Macron et sa clique sont tout au plus une pâle copie de la troupe des comédiens, les Branquignols.
Concernant le retour au Franc, j’ai entendu Marine dire « 1 euro = 1 franc ».
Pas d’accord, car en 2001 c’était » 1 euro = 6,55957 francs ».
Tout cela n’aurait pas été possible sans Nafissatou.
Vive la France.
Aurions-nous été mieux lotis avec DSK ?
Pas sûr.
Ce qu’il nous faut, c’est un grand chambardement.
Le moment est peut-être opportun ?
« Aurions-nous été mieux lotis avec DSK ? »
Je vous retourne la question, dans son contexte…
Aurait-ce été pire qu’avec Hollande-quinquennat-raté ?
Certainement pas.
« Les français doivent reprendre le contrôle. Rétablir les frontières, battre monnaie, décider eux-mêmes des accords de libre-échange. Limiter les dépenses de l’État, alléger les prélèvements obligatoires et baisser les taxes »
>
Oui ils doivent mais depuis Giscard ils élisent des présidents qui n’appliquent pas ces règles de bon sens.
Vont ils se réveiller ? C’est bien la question !
>
Pour µcron c’était pourtant facile de se rendre compte de la gravité de ce qui allait se passer….Il suffisait d’écouter.
>
https://www.youtube.com/watch?v=udBPW2rMQnc
>
Présentée comme un épouvantail électoral, Mme LePen fait toujours s’envoler les votes vers d’autres cieux, pas toujours cléments !
Il faut regarder du côté de son entourage.
Deux quinquennats avec Macron ce serait l’enterrement de la France.
Je ne veux pas voir ça.
Fox69, tout à fait d’accord avec vous !
Je pense qu’il veut « SA CATHEDRALE » toute neuve en 2024, car il n’a aucun goût de se faire couronner sur les mêmes lieux qu’un Napoléon.
Il faut regarder du côté de son entourage.
Deux quinquennats avec Macron ce serait l’enterrement de la France.
Je ne veux pas voir ça.
« Bien mal acquis ne profite jamais ? »
Vous plaisantez ?
Le prochain coup est tout prêt :
Le gouvernement reporte l’annonce de l’annulation du maintien de la suppression des mesures dont l’abandon de la confirmation avait été abrogé.
Les mougeons sont ravis.
Sibête cumule les bourdes et les provocations, les électeurs de droite se remontent bien.
Au premier tour des présidentielles, MLP (Marine La Perdante) est seconde derrière µcron-jupi.
Au second tour, Manu premier devient Manu 2 par 82% des votants … même si 60% des inscrits se sont abstenus.
Le tour est joué. La France est morte.
Il est à se demander si MLP est la bonne personne pour combattre Macron. Vu le débat catastrophique entre les deux tours on peut légitimement se demander si elle n’a pas saboté sa prestation, et rejeter toute envie de devenir présidente.
Le rôle d’opposant n° 1 pour son parti est plus confortable que de trouver la formule magique qui permettrait à la France de se sortir de la mélasse profonde ou elle s’est enfoncée. Quel pourrait être le personnage miracle de droite non extrémiste qui donnerait espoir au pays, là est toute la problématique.
On peut aussi se demander, vue sa prestation dans le débat, si elle tient la route.
Dreuz ras le bol de toujours nous ressasser ce débat tous les médias nous rabâchent la même chose moi tout ce que je vois ce sont les actes des autres qui se succèdent de quinquennat en quinquennat et on voit le beau résultat c’est de pire en pire … fillon était avait sarkosy macron était avec hollande donc on ne comprends toujours rien au film
On peut aussi se demander si elle n’a pas été menacée avant. Vu le nombre de gens en vue qui faisaient des pieds et des mains pour que Macron passe, auraient-ils pris le risque de la laisser débattre librement ?
@Hagdik
Et si ce prochain coup ne peut se réaliser, le plan B est tout prêt :
>
https://www.lopinion.fr/edition/politique/presidentielle-2022-francois-baroin-promet-indication-a-l-automne-214028
>
Le marasme dont vous faites allusion, ce ne sont pas les péripéties électorales, mais la République !
C’est cette République illégitime et contre les peuples qu’il faut abattre !
Très bon article qui pose en quelques phrases les enjeux pour la France. On en est très très loin. Et le passage sur les positions de Marine sur le conservatisme sociétal sont malheureusement justes. C’est Marion qui incarne le mieux le libéralisme et le conservatisme aujourd’hui. Mais les Français sont loin d’avoir compris que c’est cette seule voie qui nous sauvera.
La France peut-elle encore se relever, Éviter le déclassement? J’aie bien peur que non. Les ressorts sont cassés par 40 ans de socialisme. La valeur travail ne vaut que pour une minorité. Pour le reste …..
en réponse à vos nombreuses questions : virer toute la clique des corrompus et mettre en place un quarteron de généreux honnêtes et compétents..si..si cela exciste en France
1°) Je me demande si Marine Le Pen n’a pas fait exprès de choisir une voie économique non-libérale, dans le sens où si elle en est à des scores assez flatteurs actuellement , l’opinion n’étant pas libérale majoritairement (à mon grand regret) du coup, elle a plus de voix.
2°) Votre remarque sur le fait que Fillon donne de suite des consignes de vote a fait du mal à LR à mon avis, mais ma mère notamment a de suite remarqué la vitesse quant à la consigne de vote, on rappellera que Mélenchon n’a pas donné de consigne…. Je me demande quand même si une partie des électeurs n’en a pas voulu à Sarkozy et aussi à Fillon (1er ministre) de s’être acoquiné avec le Qatar.
3°) Enfin, je lance un débat sur l’Europe, en me demandant comment une majorité d’électeurs préfère être gouverné par des personnes non élues que l’inverse. Et j’en ai conclu que peut-être, les électeurs se sentant floués (on donne mandat à un élu pour qu’il applique un programme, et celui-ci n’en fait qu’à sa tête) , certains se sont peut-être dit »Puisqu »on ne m’écoute pas, essayons les technocrates ». Enfin, il me parait ubuesque qu’en 2020, la situation ne se soit pas clarifiée en Europe, dans le sens où je me demande à quoi servent les institutions européennes , si ce n’est à annuler le droit national par des directives juridiquement supérieures. Pourquoi n’avons-nous pas dans tout l’Europe (UE) les mêmes règles fiscales, sociales….? Cela permettrait non pas à certains par exemple de mettre le siège de leur société à Dublin ou l’Ile de Man , mais bien aux électeurs européens de se faire une idée de ce qu’est une Europe avec les mêmes règles sur tout le territoire. Ils pourraient ainsi savoir si cela leur convient ou non.