Publié par Jean-Patrick Grumberg le 6 mai 2020
Traitement du coronavirus dans un hôpital

On nous dit que la grippe a fait en France 18 000 morts l’an dernier. Je n’y crois pas.

Au tout début, on ne savait rien, on avait tous nos hypothèses et certains avaient déjà des certitudes. Beaucoup disaient que le coronavirus n’était pas plus mortel que la grippe. Les gros malins, au beau milieu de la pandémie, alors que les morts s’ajoutaient à une vitesse quotidienne et dramatique, savaient prédire l’avenir.

Je n’y croyais pas, et j’avais raison.

Et je vais vous dire pourquoi je n’y crois pas : parce que je suis un homme simple.

  • En trois mois de pandémie, je connais personnellement quelqu’un qui est en mort, et au moins une dizaine de personnes qui ont perdu des proches ou de la famille, morts du coronavirus chinois.
  • Depuis à peu près 10 ans que la grippe est mortelle, je n’ai encore jamais connu personne qui ait déploré la perte d’un proche à cause d’une grippe. Et je n’ai aucune de mes connaissances qui en soient mortes.

D’un côté, trois mois d’historique : 1 personne directement, 10 indirectement.

De l’autre, 10 ans d’historique : zéro.

Non, on ne peut pas soutenir que les deux sont comparables. D’ailleurs, avez-vous déjà vu des photos d’hôpitaux comme celle-ci dessus pour traiter les grippés ?

Votre expérience contredit-elle la mienne ?

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous