
On nous dit que la grippe a fait en France 18 000 morts l’an dernier. Je n’y crois pas.
Au tout début, on ne savait rien, on avait tous nos hypothèses et certains avaient déjà des certitudes. Beaucoup disaient que le coronavirus n’était pas plus mortel que la grippe. Les gros malins, au beau milieu de la pandémie, alors que les morts s’ajoutaient à une vitesse quotidienne et dramatique, savaient prédire l’avenir.
Je n’y croyais pas, et j’avais raison.
Et je vais vous dire pourquoi je n’y crois pas : parce que je suis un homme simple.
- En trois mois de pandémie, je connais personnellement quelqu’un qui est en mort, et au moins une dizaine de personnes qui ont perdu des proches ou de la famille, morts du coronavirus chinois.
- Depuis à peu près 10 ans que la grippe est mortelle, je n’ai encore jamais connu personne qui ait déploré la perte d’un proche à cause d’une grippe. Et je n’ai aucune de mes connaissances qui en soient mortes.
D’un côté, trois mois d’historique : 1 personne directement, 10 indirectement.
De l’autre, 10 ans d’historique : zéro.
Non, on ne peut pas soutenir que les deux sont comparables. D’ailleurs, avez-vous déjà vu des photos d’hôpitaux comme celle-ci dessus pour traiter les grippés ?
Votre expérience contredit-elle la mienne ?
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.
Il faudrait cesser de lui donner l’appellation de « grippe à covid-19 » car effectivement, cela porte à confusion bon nombre de Français………
Peut-être que la grippe est traitée normalement par les médecins de ville, à savoir apporter un traitement adapté et efficace.
Or dans le cas du coronavirus les médecins se sont vus imposer un seul traitement : paracétamol (qui ne fait que baisser la température) et si aggravation (pneumonie) direction hôpital où le « traitement » consiste à donner des sédatifs puis de l’oxygène. A priori rien d’autre du moins au début.
Je suis de plus en plus persuadé au vu des protestations de certains médecins que le problème n’est pas le virus mais la façon dont les patients ont été (mal) traités, sur ordre politique.
Le cas Raoult traité comme dissident, voire avec menaces de sanction par l’ordre des médecins, est particulièrement représentatif.
Sans compter que le manque de moyens des hôpitaux, dénoncé depuis de nombreux mois ne doit pas être sans conséquence ! ce n’est pas pour rien qu’on a commencé à trier les malades en fonction de leur probabilité de survie !
Sans compter la pénurie de médicaments et de matériel.
Ne pas oublier non plus que dans le cas de la grippe de nombreuses personnes sont vaccinées ce qui limite sa progression.
Pour info : 25% seulement du personnel médical est vacciné.
C’est dire la confiance qu’ils ont dans son efficacité.
Mon expérience personnelle est que j’ai perdu un ami de la grippe il y a 3 ans en France, et que je connais Plusieurs personnes qui ont eu déjà une grippe sévère . Autour de moi je ne connais personne qui a eu le Covd19.
Je vis en Auvergne
C’est également ma perception. On a détourné les malades de leurs généralistes. Cela commence, on apprend que les médecins de famille ont traité les infections avec les antibiotiques de la pharmacopée. Le facteur aggravant, c’est dès le départ une méthodologie étrangement autoritaire avec comme support l’entretien d’un climat de peur. La cabale organisée contre un esprit plus libre que les autres, le Pr. Raoult, est assez symbolique de toutes ces mauvaises mises en scène relayées par les TV et leurs journalistes, pour le moins, peu professionnels.
Oui Marc, je suis bien d’accord avec vous et l’orientation de vos propos.
Il semble que tout converge vers une impensable conjuration qui, tellement ramifiée, subjugue, opprime l’entendement.
Plaisirs !
Vous avez à mon avis, parfaitement replacé le débat à sa juste mesure !!!
Pimpin je pense comme vous autrefois j’ai eu un rhume (mal soigné) ensuite grippe avec de la fièvre (mal soignée) par des médecins incompétents et pour finir …. 15 jours d’hôpital avec une pneumonie virale sous perfusion d’antibiotique … j’en suis sortie guérie mais très fatiguée c’était un virus déjà et depuis je me vaccine au cas où !!!
« Rien »à voir, voire…
D’abord, j’habite dans une zone peu touchée par le virus, donc je ne peux pas corroborer vos observations personnelles, JP. (aucune personne décédée parmi mes connaissances)
Ensuite, il y a plusieurs niveaux d’analyse :
– sur le plan médical, il s’agit d’un virus dans les deux cas
– parmi les particularités connues du SARS-CoV-2 (grippe de Wuhan), il y a notamment le fait qu’il est à la fois très dangereux pour les personnes « à risques » (âgées et/ou à comorbidités) et très peu dangereux pour les autres – si on compare à la grippe « espagnole » par exemple, cette dernière a surtout tué les gens âgés entre 20 et 40 ans
– sur le plan de la stratégie pour combattre la grippe de Wuhan :
1. on n’a pas de vaccin
2. compte tenu du profil particulier des personnes « à risques », en isolant rigoureusement ces dernières (pourquoi pas sur la base du volontariat, comme cela a été le cas en Suède sauf erreur), on résout une bonne partie du problème ; pour les autres personnes, des tests à grande échelle et une quarantaine pour les cas positifs permet de limiter fortement la circulation du virus
– conséquence de ce qui précède, le nombre de morts varie fortement en fonction des pays et des stratégies adoptées… de très peu (Taïwan, Corée mais aussi Pologne, Israël…) à énormément (Espagne, Italie, France…)
– donc, d’une certaine manière ne peut-on pas dire que ce virus a surtout mis en lumière l’état du système de soins de chaque pays + la qualité du personnel politique de chaque pays ?
PS : + comme le rappelle Pimpin, en France (et ailleurs semble-t-il) a eu lieu un phénomène inédit par rapport à la grippe saisonnière : « on » a interdit aux médecins d’user de leur bon sens, de leur liberté et de molécules ultra connues pour soigner ce virus… et interdit aux hôpitaux d’accueillir des personnes âgées (quand « on » n’a pas encouragé directement leur euthanasie)
Tout à fait !
« Depuis à peu près 10 ans que la grippe est mortelle, je n’ai encore jamais connu personne qui ait déploré la perte d’un proche à cause d’une grippe. Et je n’ai aucune de mes connaissances qui en soient mortes. »
Bravo JPG. Cela explique bien aussi la stratégie des réchauffistes qui, pour propulser le gros système du business des taxations, font dire par médias interposés que « la pollution tue 44 000 personnes chaque année. » Un mensonge ridicule qui tourne en boucle maintenant depuis 4 ou 5 ans.
Qui connaît quelqu’un décédé de pollution ?
Qui connaît un seul réfugié climatique ?
Je connais plusieurs personnes décédées du coronavirus, une personne qui est toujours dans le coma et plusieurs personnes guéries. Les années précédentes, je n’entendais parler de décès dus à la grippe. Et la grande différence, il n’y a pas de vaccin contre le coronavirus.
Moi je n’en connais aucun, mais j’aimerais bien savoir quel traitement exact a été appliqué aux personnes guéries. Donc si vous en connaissez, demandez leur.
L’état socialo-communiste français applique une règle simple et maintenant assez ancienne : il ne croit qu’aux statistiques qu’il a lui même falsifiées.
N’importe quoi.
Elle est où, la grippe saisonnière, alors?
Les grippes changent d’une année à l’autre. Celle qu’on appelle coronamachin c’est la grippe de cette année.
Il y en a marre de la désinformation
Je le crois aussi!
Grippe hivers 2019/2020 34 deces au 15 Fevrier , alors que l’epidemie s’eteignait déjà……. et l’ages des victimes n’est pas précisé , on peut imaginer un age median de 90 ans……on depassera largement les 30 000 déces en France du au virus Chinois.
Bilan des chinois, chauve souris qui se tape un pangolin, confinement, manque de masque, de test……..Tout n’est que pipo et mascarade………on vient d’aprendre que l’Ambassadeur de France a Pekin a prevenu Le Drian et Macron dès Décembre sur le danger et la potentielle gravité du virus……ils n’ont rien fait , rien prévu, rien voulu entendre, au contraire, ils se sont débarrassé de ce qu’il restait du stock de masques en les envoyant au Nouach en Fevrier, Buzin quand a elle c’était déjà arraché en Janvier en refilant la patate brulante au simplet de service Véran, juste apres avoir fait classer la chloroquine dans les substances vénéneuses…….
Debut Mars une dizaine de morts…… ça n’est pas suffisant, pas assez chaud …… »sortez brave gens, allez au theatre, au spectacle, au match de foot » nous lance le Macaron et sa vieille tortue le 7 mars » « Allez voter, il n’y a pas de risque, c’est votre devoir de citoyen » nous dit il le 14 mars……..
L’Elysee a saisi cette opportunité pour vider les tiroirs nauséabonds, enlever la merde planquée sous les tapis et en même temps mettre fin au mouvement sociaux qui duraient depuis 2 ans.
Dans les tiroirs qui sentaient mauvais, il y avait les faux chiffres du chomage qui soit disant baissait depuis un an ( un taux de chomage ne peut pas baisser si le taux de croissance est inferieur a 1.5. la France en etait tres loin), il pourront maintenant les sortir et les mettre sur le compte du virus, le chomage explosera mais Macaron en sera dédouané pour sa campagne electorale…… »Ah, c’est pas lui, c’est Covid » dira BFMtv……. on y trouve aussi le taux de croissance catastrophique dont personne n’a parlé ( moins 0.1% au dernier trimestre 2019 selon l’Insee) maintenant ça ne sera plus due a une mauvaise gestion du Gvt mais la faute a virus. Idem pour l’endettement caché du pays, bien au-dela des 101% du PIB annoncés, ils pourront maintenant annoncé les vrais chiffres et les mettre sur le dos de Corona. Pareil pour certaines entreprises du CAC40 qui depuis des années planquent les pertes pour afficher des bénéfices fictifs afin de contenter les actionnaires et maintenir leurs valeurs en bourse (un actionnaire qui ne touche pas de dividende vend), tout en esperant, en vain, pouvoir réintégrer les passifs douteux l’année suivante mais les pertes etouffées se cumulaients d’année en année….. Renault, Air France, Arcelor, Airbus, Dassault, Carrefour, Veolia et j’en passe , tous vont appeler a l’aide et crier au secour et pourront ainsi vider leurs gamelles pourries sur le dos du virus et repartir a zero…..Airbus pleure deja, eux qui se vantait d’avoir un carnet de commande a faire pâlir de jalousie Boeing et Renault n’est pas dans la mouise parce que Macron a merdé et a lachement poignardé Ghosn dans le dos, ce sera juste la faute au Virus……… meme si l’actionnaire sait qu’il passera a la trappe des dividendes pour 2020 il ne cédera pas l’action puisque ces entreprises recevront l’aide de l’Etat……..
La ou notre banquier présidentiel c’est magistralement planté c’est en croyant ce qu’annonçait les Nouachs quand au nombre de cas et de deces ….. « 3300 deces pour 1.3 milliards de nyakouais, c’est peanuts, peau de balle…….feux…… on laisse venir »……. manque de bol, ils en avaient probablement 20 fois plus. Il me semble que l’on peut appeler ça crime contre l’humanité, tant pour les Chinois que pour le gouvernement Français……..ainsi que d’autres.
Excellent coup de gueule ; je partage.
Vous avez entièrement raison !
Et là , les médias aux ordres nous sortent déjà des exemples qui valideront la raison d’un reconfinement suite à une deuxième vague sortie de la tête de ceux qui tirent les ficelles dans l’ombre et continueront leur funeste besogne , jusqu’à ce que la France soit à genou .
Bonjour,
aucun mort à déplorer.
C’est un virus, peut-être un peu plus mortel. Mais, pour la grippe il y a un vaccin. J’ai une amie dont le père est mort de grippe et c’était un médecin. Maintenant, la grippe fait partie du quotidien, comme le Covid-19, deviendra une maladie comme une autre dans les années futures. Il faudra compter le nombre de morts si il y a, avec vaccins.
De plus, je ne pense pas que ce virus est arrivé sur le sol fin décembre. Par, contre son développement à coïncidé avec le pic de grippe qui était en France attendu.
Pour moi, ce virus était là, bien avant décembre.
@ JPG. On me rappelle quand-même que la grippe peut faire des ravages:
https://www.aier.org/article/woodstock-occurred-in-the-middle-of-a-pandemic/
Très bon et intéressant lien
Grippe asiatique de 1957 a 58 , de type A H2N2…..2 millions de décès a travers le monde, 15 000 a 50 000 morts (selon les sources) en France (pop. 44 M)
Grippe de Hong Kong, type A, H3N2 de 1968 a 69, 31 000 morts en France sur une population de 50M……. principalement des enfants et ados…… très peu mediatisé a cause des Evénements de 68…….. pas de confinement……pas meme de fermeture des ecoles (source : Maman)…… et quasi tout ceux qui étaient adultes ont oublié.
En 68 , les médias étaient nationaux …pas internationaux ….
Excellent gigobleu, merci. 100.000 morts pour 200 millions d’habitants, surtout des personnes âgées, et pourtant la panique ne s’est pas emparée des Américains, on a laissé les gens vivre normalement et les médecins faire leur job.
Bonjour,
Ce qui serait intéressant c’est de savoir si les gens contaminés par le COVID, voire décédés, ont ou avait été vaccinés ou pas avec le dernier vaccin antigrippal sachant que la campagne à commencé dès le 15 octobre 2019 pour les plus de 65 ans ?
Pour répondre à la question de JP Grumberg : oui il y a plusieurs morts dans mon entourage :
-1 amie chez qui je mangeais souvent lorsque j’étais jeune, elle était âgée de 80 ans, c’est un âge certain mais elle était vraiment en forme avant d’être infectée, et elle a bien supporté la 1ère phase de la maladie, par contre la dégradation après plusieurs jours a été soudaine et violente, elle a été placée sous oxygène mais ne s’en est jamais sortie avant de décéder ;
-le grand-père d’une belle-soeur ;
-le père d’un ami ;
-un homme que j’ai croisé et qui m’a marqué à cette occasion, a beaucoup compté dans la vie de deux amis très proches ;
-un autre homme qui était conférencier, que j’ai entendu lors d’une conférence, et dont je lisais les articles ou écoutais/regardais les vidéos et que des amis proches connaissaient personnellement
Cela dit, je suis persuadé que le traitement hydroxychloroquine+azithromycine est très efficace lors de la 1ère phase de la maladie du Covid-19, d’autres protocoles à base d’azithromycine sont remarquablement performants mais les médecins qui en ont fait état dans la presse locale ont été contactés et menacés par l’Ordre des Médecins.
Il aurait été intéressant de savoir quel traitement ont reçu ces personnes et à quel stade de la maladie.
87% des morts du Covid19 ont plus de 70 ans, (répartition: 20% entre 70-79 ans et 80% de plus de 80 ans).
En dessous de 70 ans, le taux de mortalité moyen n’est pas plus élevé que la grippe A.
50% ont un IMC >30(Indice de Masse Corporelle), alors que seulement 17% de la population française est obèse.
Le taux de comorbidité est également important (proche de 50%)
Le Covid19, peut ressembler à la grippe dans certains cas, avoir les mêmes symptômes et la même mortalité sur certaines tranches d’âge, mais il est beaucoup plus contagieux et peut provoquer des dégâts cardiaques, circulatoires, pulmonaires, cérébraux, rénaux graves et parfois mortels.
Ce qui serait aussi très intéressant c’est avec quoi les marins du Charles de Gaulle ont été traité puisque mardi soir TF1 par la voie de Gilles Boulleau indiquait qu’à part une ou deux personnes tout le reste de l’équipage était guéri et que, comme par hasard, des kilos de chloroquine ont été acheté par l’Armée « en précaution » selon la ministre Florance Parly. Auraient-ils traités ces marins avec le procédé Raoult ? Si oui, on nous prends vraiment pour des cons !
Monsieur Grumberg
Quand l’Europe se moquait des épidémies
La grippe de 1968 a fait un million de morts, dans l’indifférence générale.
1- Pas de médias sociaux pour en parler
2- Pas d’ordinateur pour compiler les statistiques et les diffusés au jour le jour sur internet dans tout les pays
3- Pas d’internet ,donc pas de réseaux sociaux pour commenter cette pandémie qui présentement alimentent les médias sociaux ,les médias traditionnels et les chaines d’information
4-Technologie video et de transmission instantané quasi absente en 1968 l’information ne circulait pas instantanément comme aujourd’hui ..mais des milliers de personne en mourraient comme présentement et peu de média s’y intéressait contrairement a aujourd’hui
5- ça prenait des caméramans de film, des preneur de son, des journalistes sur le terrain et le tout était tourner sur film qui devait être ensuite développer en laboratoire et ensuite livrer au station de télévision le lendemain , fallait ensuite faire le montage , les magnétoscopes et les mini cam légères pour filmer n’existaient pas , pas de téléphone cellulaire pour fimer a l’intérieur des hopitaux ,sur la rue etc
Aujourd’hui on peux prendre une video, a l’intérieur d’un hôpital avec un cellulaire et çinq minutes plus tard cette video peux être diffuser et sur les grandes chaines d’information pour être commenter par des millions de personnes sur les médias sociaux et par internet sur la planete . ..ce qui n’existait pas pour la grippe de 1968 qui as fait plus de morts que la covid a date …soit un millions de mort dans le monde dont 35 000 en France durant un an
Quand l’Europe se moquait des épidémies
https://www.letemps.ch/suisse/leurope-se-moquait-epidemies?fbclid=IwAR1lwU3GtYnBXOT4yKzBUgJbw0zrjzHyhoXzI9RDXET0rdp75DSK3zVwSoo
Le niveau de contagion du covid-19 est puissant lorsque l’épidémie que ce soit par des tests massifs et isolement des positifs, port massif du masque ou notre pauvre confinement ne bloquent pas cette contagion. New York ou l’autre exemple de la Lombardie en Italie témoignent de cette contagion irrésistible contre nos personnes. Les États et plus encore les fonctionnaires installés de la Santé publique ont des rôles à jouer et auraient dus dans les pays occidentaux prévenir qu’une épidémie ou pandémie finiraient par toucher l’Europe et l’Amérique du Nord.
Mais voilà à part le sida qui a touché un type de personnes sur certains critères, aucun nouveau virus de taille touchant la population générale n’a émergé depuis fort longtemps et surtout les autorités en Europe ont été aveugles et sourdes! Évidemment, ce virus ne vient pas d’une autre planète et que peut être notre système immunitaire après l’avoir attrapé une fois sans trop de dommages pourra se renforcer contre lui s’il persiste dans le temps?
Reste que ce n’est pas le code génétique de la grippe ce virus qui agit comme une mauvaise loterie qui attaque plus fort 20% des individus et dont le degré d’hospitalisations est plus fort que la grippe et touche des jeunes (en soins) entre 20 et 50 ans de façon troublante.
Les morts du Covid-19 sont massivement des personnes âgées. La moyenne d’âge des décédés est de 81 ans. Selon les données officielles, 89% des décès concernent des gens de plus de 65 ans, cf https://fr.statista.com/statistiques/1104103/victimes-coronavirus-age-france/
Si on considère que les +65 ans représentent 25% des Français (en réalité c’est plutôt moins) et que le taux de mortalité réel des gens atteints est de 0,5% (chiffre observé dans les pays qui testent beaucoup), cela signifie que le risque de mourir du Covid-19 est de 1,78% pour les +65 ans, et seulement 0,07% chez les moins de 65 ans. (et encore, la réalité doit être inférieure à ce chiffre)
Donc SVP cessez de faire peur aux gens (et à vous-même) avec ce virus : on n’a pas à enfermer une population entière pour cette raison. Considérez l’exemple de la Suède, ou celui de la grippe de 1968-69 (lien donné par gigobleu). La folie collective, ça va 5 minutes.
Pour rappel :::
https://www.ledauphine.com/sante/2020/04/11/grippe-de-1968-un-million-de-morts-dans-l-indifference-generale
Une tendance nouvelle voudrait que le virus soit nul en effet en lui même. Selon ceux qui la véhiculent, Il faut que le virus soit associé à la haute pression, à des problèmes cardiaques, le diabète, l’obésité ou presque pour qu’il frappe en hospitalisation comme pour des décès. Sur les personnes qui ont la malchance de franchir l’âge de 65 ans, le virus également ne serait qu’un -accélérateur- de toutes les pathologies sérieuses de personnes et en croissance avec l’âge.
Ce genre de raisonnement qui a plus qu’une forme me semble douteux et irresponsable. Puisqu’un nouveau virus qui commence à être connu sans l’être à 100% demande beaucoup d’observation scientifique pour le comprendre. Si on pense au laboratoire de Wuhan et au marché d’animaux sauvages d’une cuisine propre aux Chinois c’est bien que le mystère de ce virus est réel.
Pourquoi attendre un million de décès pour s’inquiéter de ce nouveau virus?
voir article paru sur bfm le 24/02/2020 : https://www.bfmtv.com/sante/grippe-saisonniere-44-morts-depuis-novembre-un-chiffre-en-baisse-par-rapport-a-l-an-dernier-1863147.html
Covid-19 Grippe HIV TB Rougeole
25809 4288 500 350 3
Maladies infectieuses mortalité France (dernières année connue)
C’est assez simple.
Ca n’a pas l’air naturel, tout ça !
Je dirais même plus cela a l’air artificiel !!!!
Bonjour,
L’un des commentateurs se demande comment les autorités politiques et sanitaires n’étaient pas prêtes. En effet, la probabilité de cette pandémie a été signalée à maintes reprises depuis des décennies. Dans un document américain de 2008 : Global Trends 2025: A Transformed World (National Intelligence Council). À la page intitulée Potential Emergence of a Global Pandemic… les détails y sont : virus venu de Chine/Asie du Sud-est, avant 2025, incapacité des autorités sanitaires, tout l’historique de ce qui s’est passé avec le virus chinois est prédit en 2008. Il n’est pire sourd… que celui qui n’a pas intérêt à entendre ! Doublement coupables, par leur état d’impréparation, et leur réaction déconnectée de la réalité.
Bonjour
La grippe est mortelle depuis plus de 10 ans…
Le vaccin contre la grippe est peu efficace, étant donné les mutations des virus.(17% d’efficacité les mauvaises années.)
Je connais beaucoup (au moins un dizaine) de personnes mortes de la grippe au cours des dernières années, et personne de décédé du Covid 19, même si je connais personnellement en province plusieurs personnes qui l’ont eu. (J’attends les tests sérologiques pour savoir si je l’ai eu en Janvier)
Pour les maladies infectieuses, le plus important c’est de renforcer le terrain avec vitamines C, D, Zinc et plus pour ceux qui s’y connaissent en thérapies alternatives
C’est un peu léger comme argument, sauf votre respect. Personnellement, je ne connais personne qui soit mort de la grippe, jamais, (ni proche de moi, ni proche d’un ami, d’un collègue ou d’un voisin), et je ne connais personne qui soit mort du covid (ni proche de moi, ni proche d’un ami, d’un collègue ou d’un voisin). Cependant, j’entends dire dans les deux cas, que des personnes en meurent. Cela signifie-t-il que les virus n’existent pas? Non, n’est-ce pas?