
75 000 morts en Amérique ! 75 000 morts en Amérique ! C’est le record du monde ! Regardez cet attardé de Trump !
C’est une avalanche de mensonges, contre-vérités, approximations et sujets bâclés que France TV déverse presque quotidiennement sur un public ravi de voir qu’ailleurs, dans l’insolente Amérique qui se croit au-dessus des autres, c’est finalement bien pire que chez eux.
Eh bien non…
Les journalistes n’arrivent pas à digérer que Trump a causé moins de deux fois moins de morts du coronavirus chinois qu’en France, c’est plus fort qu’eux. Ils me font rire quand j’imagine leur tête en regardant les chiffres catastrophiques de la France, et ceux, excellents, de Trump. Alors ils trichent, ils mentent, ils défigurent les chiffres.
Regardons de plus près.
1 – « Il y a 75 000 morts aux Etats-Unis, autant que dans l’Union européenne, qui a 490 millions d’habitants ».
- Faux, il n’y a pas 75 000 morts en Europe, mais 147 344 (1). Ce qui signifie que les Etats-Unis ont moins de morts par habitant que l’UE.
- De plus, aux Etats-Unis, deux Etats limitrophes cumulent à eux seuls la moitié des victimes, New York (26 187 morts), et le New Jersey, qui frôle la ville de New York (8572). Et ces Etats sont dirigés par des gouverneurs Démocrates – celui de New York, Andrew Cuomo, et le maire de la ville de New York Bill de Blasio, ont accumulé les mauvaises décisions et envoyé un nombre disproportionné de leurs concitoyens à la morgue.
Bilan : faux
2
– « 50% des décès sont des noirs »
L’allusion raciste est cousue de fil blanc. Elle demande une explication.
- La première, puisque Trump est implicitement visé, est qu’en Grande-Bretagne, le chiffre est exactement le même.
« Les Noirs du Royaume-Uni courent quatre fois plus de risques de mourir d’un coronavirus que les Blancs, a déclaré jeudi l’Office statistique du Royaume-Uni » (2).
Sauf à lui donner un pouvoir surnaturel, je ne pense pas que l’on puisse accuser le président américain de tuer les noirs britanniques.
La raison est en partie à cause des désavantages socio-économiques, mais une partie restante de la différence n’a pas encore été expliquée », a déclaré l’ONS.
Aux Etats-Unis, les raisons sont sensiblement différentes.
- Les noirs vivent essentiellement dans les villes, qui sont largement les plus touchées.
- Beaucoup refusent les mesures de confinement et résistent au port du masque obligatoire dans les magasins – on a recensé plusieurs cas de gardes devant les magasins qui ont été tués par des noirs parce qu’ils ne voulaient pas les laisser entre sans masque (3)
- Les données réelles montrent que les obèses sont plus touchés par le coronavirus que les autres (4), et la proportion d’obèses parmi les noirs est plus importante que parmi les blancs (5). La conjonction des deux facteurs explique également pourquoi ils sont plus touchés que les autres groupes.
Bilan : vrai, mais le constat est le même en Grande-Bretagne
3 – « Les tests de contagion au coronavirus sont facturés plusieurs milliers d’euros »
Les tests sont gratuits depuis le 19 mars dernier (6). De plus, les Etats-Unis ont réalisé à ce jour plus de 8 millions de tests, ce qui est vital pour mitiger les risques de contagion.
Bilan : faux
4
– « 40 millions d’Américains n’ont pas d’assurance maladie »
C’est le sujet récurent. Il sert de cache-misère à la médiocrité et au coût très élevé du système de santé où l’Etat est l’assureur unique et obligatoire, comme en France.
Avant d’entrer dans le détail, rappelons tout de même que le système américain, qui est imparfait et hérisse le poil à de nombreux Français, a tout de même sauvé de la mort deux fois plus de personnes contaminées par le coronavirus chinois que la France à la sécurité sociale que tout le monde leur envie.
Et ce n’est pas 40 millions qui ne sont pas assurés, mais 27,9 Millions.
Bilan : faux
L’assurance santé américaine : très coûteuse, très appréciée, et très efficace
Puisque le sujet de l’assurance santé américaine revient régulièrement, je pense que le moment est venu de l’aborder au fond – ne comptez pas sur un journaliste de la presse traditionnelle pour faire ce travail, ils sont bien trop fainéants, incapables, et de mauvaise foi pour faire un travail honnête.
- 160 millions d’Américains sont assurés par leurs employeurs. Il y a 130 millions de travailleurs (certaines assurances couvrent toute la famille, c’est pourquoi le nombre total d’assurés est supérieur au nombre total d’employés).
- Si l’assurance santé devenait obligatoire, ces 160 millions d’Américains couverts par leur entreprise devraient s’assurer eux-même auprès de l’Etat, et ça leur coûterait beaucoup plus cher que les assurances privées dont les tarifs sont négociés par leurs employeurs.
- Les personnes âgées de 65 ans et plus sont assurées par Medicare, un programme d’assurance santé fédéral qui coûte $135 par mois.
- Les personnes à très faibles ressources sont assurées par un programme d’assurance fédéral et d’Etat appelé Medicaid, qui est gratuit ou presque. Il couvre les enfants, les gens à faible revenu, les femmes enceintes, les personnes âgées et les personnes handicapées.
- Au total, 74 millions de personnes sont assurées par ces deux programmes.
- Le reste, à part les 27,9 millions qui n’ont pas d’assurance et dont je parle en détail plus loin, est assuré auprès de compagnies d’assurance privées.
Pourquoi l’assurance maladie coûte-t-elle si cher
• La première raison pour laquelle 27,9 millions d’Américains ne sont pas assurés, la plus évidente, est que la médecine coûte très cher, et cela influe directement sur le coût de l’assurance santé.
Plusieurs raisons structurelles à cela, qui sont impossibles à réformer d’un coup de baguette magique. Même Obamacare n’a pas été capable d’y arriver (en fait, il a aggravé la situation) :
- Un docteur américain qui gagne 3 millions de dollars par an, c’est courant. 13 organisations d’hôpitaux payent leurs top docteurs entre 5 et 21 millions par an. Le coût est évidemment supporté par le client ou l’Etat, donc c’est cher de la consultation, et si on a une assurance, elle coûte cher à cause de ça.
- Les tribunaux ont la main très lourde. Ils imposent des pénalités démentes en cas de problème – il n’est pas rare d’obtenir quelques millions de dollars en réparation d’une opération ratée, et sans discuter, les assurances poursuivies en justice lâchent sans broncher 15 ou 20 000 dollars, parce que ça leur coûte bien moins qu’aller au tribunal (un avocat, il demande $15 000 pour commencer à travailler).
- Trop d’avocats américains sont des prédateurs. Ils tentent de pousser à la consommation de procès pour gagner leur vie. Ils ont des panneaux publicitaires un peu partout (et sur les bancs publics en concurrence avec les agents immobiliers), et ils ne facturent pas leurs clients, ce qui augmente les convoitises. Au lieu de cela, ils prennent 40% de ce qu’ils obtiennent. Le résultat est que les assurances que contractent les médecins pour se protéger des procès coûtent une fortune, et c’est encore une fois le client qui paye la note – ou son assurance maladie.
- Les pharmacies, qui sont en réalité de vrais supermarchés, perçoivent des marges gigantesques des laboratoires, ce qui fait que les mêmes médicaments coûtent infiniment plus cher aux USA qu’ailleurs. Cela explique aussi pourquoi l’assurance santé est si chère.
Les Américains sont très satisfaits de leur couverture santé
Contrairement à ce que les médias laissent entendre, car ils ne parlent généralement que des cas extrêmes, des cas tragiques afin de montrer uniquement le mauvais côté des choses, les Américains sont satisfaits du système de santé.
- Huit Américains sur dix jugent la qualité de leurs soins de santé comme étant excellente ou bonne.
- 69 % sont satisfaits de leur couverture santé.
- Une majorité d’entre eux se disent même satisfaits du coût total des soins de santé qu’ils paient (9).
Et ceci, en tenant compte du fait que 70 millions d’Américains ont des dettes en raison de frais médicaux, et que deux millions se déclarent en faillite personnelle à cause des frais médicaux, soit 800 000 personnes chaque année.
Les Américains n’aiment pas les contraintes liées au système de sécurité sociale

- A 75 %, les Américains sont hostiles à l’idée d’une assurance santé obligatoire gérée par un assureur unique, l’Etat, qui serait payée par leurs impôts, qui supprimerait les assurances santé privées, et obligerait à attendre plus longtemps qu’aujourd’hui pour leurs examens et soins médicaux (8).
Les non-assurés chroniques
On ne le dit jamais parce que les études sont souvent destinées à dénigrer le système de santé américain, mais une partie des 27,9 millions d’Américains non assurés sont des gens qui ne veulent tout simplement pas d’une assurance santé.
1 Le premier groupe, qui représente 88% des personnes sans assurance santé est les Hispaniques (7).
Ils ont continué à être le groupe ethnique ayant le taux le plus élevé de personnes non assurées même à l’époque d’Obamacare.
Ce qui est intéressant, c’est qu’ils le sont à revenus comparables aux autres groupes.
Pourquoi représentent-ils une proposition si importante ?
- Les Hispaniques ont le taux de mortalité infantile le plus bas, soit 5 pour 1 000 naissances, contre 5,06 pour les blancs non hispaniques et 11,11 pour les noirs non hispaniques.
- En termes d’espérance de vie, les Hispaniques américains vivent plus longtemps :
- L’espérance de vie est 84 ans pour les femmes hispaniques. 81,4 ans pour les femmes blanches non hispaniques, et 78,4 ans pour les femmes noires.
- Pour les hommes, c’est 79,2 ans pour les Hispaniques. 76,7 ans pour les blancs non hispaniques, et 72,5 ans pour les noirs.
- La « prévalence du tabagisme chez les Hispaniques est généralement inférieure à celle des autres groupes raciaux/ethniques », soit 10,1 % de la population hispanique contre 15,1 % de tous les adultes américains.
- Un autre facteur qui influence la participation minimale des Hispaniques à l’assurance maladie est l’âge.
- L’âge médian national est de 37 ans ;
- la médiane hispanique est inférieure de neuf ans, à 28 ans.
- Bien que les Hispaniques représentent 15 % de la population, 21 % des milléniaux ans sont hispaniques, ce qui en fait un segment important de la population la plus jeune et à la croissance la plus rapide du pays. Et l’on a vu plus haut que généralement, les jeunes ne sont pas intéressés à payer une assurance santé – c’est le syndrome du jeune héros invincible.
Un autre facteur qui explique que les Hispaniques ne soient pas assurés est que les illégaux n’étaient pas éligibles à une quelconque partie d’ObamaCare, ni des programmes fédéraux comme Medicaid et Medicair – pourtant ils sont comptés dans les statistiques des non assurés.
- Selon le Pew Research Center, six personnes sur dix présentes illégalement sur le sol américain n’avaient pas d’assurance maladie lorsque le président Obama a été élu en 2008.
- De plus, de nombreux immigrants légaux – s’ils sont ici depuis moins de cinq ans – n’étaient pas éligibles à la version Medicaid d’ObamaCare.
- Heureusement, parmi ces personnes en situation irrégulière, 56 % déclarent ne pas avoir besoin d’un prestataire de santé régulier parce qu’elles n’en ont pas besoin, selon Pew Research.
- 15% disent qu’ils se font soigner par des médecins privés, des centres hospitaliers de jour ; qu’ils paient en liquide ou, dans certains cas, ont une assurance par leur employeur.
2 Le second groupe est composé de ceux qui sont les moins susceptibles d’être malades : les jeunes et les jeunes adultes (même s’ils sont de gauche et sont séduits par les idées socialistes). Ils ne veulent pas payer une assurance sur la santé qu’ils considèrent comme inutile. Effet secondaire, les assurances équilibrent le prix des primes avec les gens qui ne sont jamais malades pour supporter le coût de ceux qui le sont souvent.
Quand Obamacare a été voté, les jeunes préféraient payer les amendes plutôt que s’assurer, parce que ce n’est pas dans la mentalité américaine.
3 Le reste des gens qui n’ont pas d’assurance sont des gens de familles à faibles revenus, dont une seule personne travaille, et qui vivent dans les Etats dont les citoyens refusent Medicaid.
Que faire si l’on n’a pas d’assurance ?
Il y a plus de 6 000 hôpitaux aux Etats-Unis, la moitié sont des hôpitaux communautaires non-gouvernementaux à but non lucratif.
Une loi de 1986 oblige tous les hôpitaux à accepter n’importe quel malade aux urgences, qu’il soit assuré ou pas.
Tous les hôpitaux des Etats-Unis sont obligés de traiter toute personne en situation d’urgence médicale. Si une personne sans le sou est traitée dans un hôpital, l’hôpital facture ce qu’elle peut à Medicaid, le reste des dettes est annulé. Dans certains cas, les dettes sont vendues à des sociétés de recouvrement. Donc, c’est en quelque sorte « gratuit ». Cela représente entre 0,69 et 2,73% du coût total supporté pour les hôpitaux américains.
Il est vrai, cependant, que l’assurance santé reste un des problèmes centraux de la société américaine, et qu’il fait partie des grands thèmes des affrontements politiques. L’Etat supporte 50% des dépenses totales de santé des Américains, mais le montant dépensé est le plus élevé du monde, devant la Suisse (10).
Conclusion

Donald Trump n’est pas responsable du nombre de morts que subit l’Amérique mais plutôt du nombre de vies sauvées par la décision qu’il a été l’un des premiers au monde à prendre d’interdire les vols en provenance de Chine, puis d’Europe.
Chaque jour démontre que ce sont les décisions, bonnes ou mauvaises, des gouverneurs de chacun des 50 Etats, qui font que certains Etats ont énormément de morts, et d’autres très peu.
Prenons deux exemples :
- Floride : 21 millions d’habitants. La population est plus vieille qu’à New York, donc plus à risque. Pourtant, elle a 1539 morts.
- New York : 20 Millions d’habitants. 25 956 morts.
Si Trump est responsable des morts, comment expliquer qu’il serait responsable d’un carnage à New York, et d’un presque sans faute en Floride ?
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.
- https://www.worldometers.info/coronavirus/#countries
- https://www.aljazeera.com/news/2020/05/black-people-uk-times-die-covid-19-ons-200507092551289.html
- https://www.freep.com/story/news/local/michigan/2020/05/06/flint-family-dollar-security-guard-gofundme-coronavirus/5180178002/
- https://www.bostonglobe.com/2020/05/07/opinion/link-between-coronavirus-deaths-those-french-fries/
- https://www.apa.org/pi/oema/resources/ethnicity-health/african-american/obesity
- https://www.nytimes.com/2020/03/19/health/coronavirus-tests-bills.html
- https://thehill.com/blogs/pundits-blog/healthcare/323380-why-so-many-hispanics-are-still-uninsured
- https://reason.com/2019/01/24/new-poll-shows-medicare-for-all-is-popul/
- https://news.gallup.com/opinion/polling-matters/257711/americans-mixed-views-healthcare-healthcare-reform.aspx
- https://bestcreditcards.com/news-advice/us-health-care-statistics/
Chapeau président Trump !
Au Canada c’est le pire système, ce sont les médecins qui font la loi.
En ces temps de pandémie covid19, il est curieux de constater le VIDE DES URGENCES d’hôpitaux qui sert en temps NORMAL de lieux de rassemblement
pour faire du social, presque tous bondés pour un mal de cheveux ou autres cas sans importance. Je dirais que c’est un sport national au québec que de remplir les URGENCES.
Ce qui, tout de même ne les empêche pas de compter deux fois moins de décès/million d’habs que leur voisin.
D’où mon idée que le covid-19 échappe aux systèmes de santé.
Jean-Patrick, défendre Trump est bien (il aurait pu résister un peu mieux ou les forces des ténèbres sont là-bas aussi trop fortes ?) ; mais défendre nos vies est mieux. Nous sommes interdits de plage comme les américains. Le masque entraîne l’hypoxie et nous sommes bons pour Big Brother et la camisole de farce.
Les Américains continuent à aller à la plage comme avant, en tous cas dans ma ville. On nous demande seulement de rester à 2 m de distance des autres, ce qui n’est pas difficile puisqu’en temps normal il y a au moins 5 m de distance entre les gens. Je suis sortie aujourd’hui vers midi, un temps magnifique, et il y avait beaucoup de voitures garées aux abords de la plage.
Le masque est obligatoire dans les magasins mais pas sur la plage.
Le processus de déconfinement commence, même en Californie. Notre gouverneur à la noix a annoncé lundi que ça commencerait ce vendredi.
Bonjour,
Article intéressant ; néanmoins je suis surpris par le premier point: quels sont les médias français donnent un chiffre de 75000 morts en Europe? Le chiffre de 150000 morts ne m’avait pas semblé faire débat. Il suffit de simplement ajouter les chiffres de la mortalité de quatre pays (France, Italie, Espagne, RU) pour dépasser les 110000 morts, sans compter d’autres pays particulièrement atteints (la Belgique par exemple). Le nombre de morts journaliers constaté semble malgré tout marquer le pas, excepté aux RU, ce qui est une « bonne » nouvelle.
Ramené par habitant, il est incontestable que le contagion est plus forte en Europe qu’aux Etats-Unis; néanmoins, je trouve la courbe des nouveaux décès aux Etats-Unis très inquiétante et j’espère que le chiffre de 100000 morts ne sera pas dépassé. Avec 150000 à 200000 morts, les Etats Unis auraient dramatiquement une mortalité par habitant du niveau de la moyenne européenne.
Super démonstration. Est-ce que vous avez un peu plus de détails sur la différence Floride – New York ? Il paraît qu’il y a pas mal de retraités en Floride, donc ils peuvent plus facilement rester chez eux, et l’habitat doit être moins concentré, mais ça n’explique pas tout. En France je connais des stations balnéaires initialement sans covid (et pleines de retraités), et les Parisiens qui s’y sont rués l’ont apporté. Est-ce comparable ?
En comptabilisant le nombre de morts par rapport à la population, la France arrive quatrième des plus mauvais. On n’est donc pas sur le podium du pire.
Mais si on compare les rapports dépense publique / nombre de morts, là on est les champions !!!
Bonjour Monsieur Grumberg,
le système français a montré ses limites depuis pas mal d’années. Cependant, selon une tradition bien ancrée à gauche, on change les mots en croyant que cela change le Réel. Si l’on veut être correctement couvert, il faut une assurance complémentaire et là on se retrouve dans un système capitaliste en non plus collectiviste. Vu la situation économique , la « Sécu » progressivement ne couvrira plus grand chose et il deviendra indispensable d’avoir une assurance complémentaire.
Concernant Trump, par exemple dans le figaro (ailleurs c’est pareil) la quasi totalité des « articles » sont des copier-coller de l’Agence France Propagande contrôlée par des trotskistes de salon drogués à la subvention massive. En langage clair, la situation économique de ce quotidien est tellement catastrophique qu’ils sont obligés d’être un clone de l’Agence des Faux Papiers , afin de minimiser les coûts . Ce qui est assez comique c’est quand on écrit « Trump » dans un moteur de recherche, il a plein d’articles (très massivement peu élogieux). Mais quand on écrit « Biden » ça se résume principalement à son agression sexuelle.
Cordialement
Vu tous les mensonges débités sur le sujet, cette mise au point devenait urgente !Le système américain n’est peut-être pas parfait mais sûrement moins pire que le français avec son déficit abyssal dans tous les domaines ! Contrairement à ce qui est dit les gens qui ne peuvent pas payer sont soignés c’est une évidence qui dérange !
M Grumberg,
Je vous remercie de corriger les clichés sur les Etats-Unis qui ont cours depuis toujours dans les médias français.
Cependant, je pense que cette pandémie se rit de nos différences de politique et de systèmes de santé. En Europe, le Royaume-Uni est aussi touché que la France avec des politiques opposées. Idem pour l’Espagne et les Pays-Bas, etc…
Aux Etats-Unis, il est vrai que New-York est plus touché que la Floride mais le Massachusetts Républicain l’est bien plus que la Californie Démocrate.
En France, les 3 régions qui ont le plus de décès sont gérées par la droite. Est-ce à dire que la gauche maitrise mieux la situation dans l’ouest qu’elle gère ?
D’autres facteurs semblent bien plus déterminants que les options politiques des dirigeants: démographie, climat, génétique, hasard,…
Il est vrai qu’à ce jour les Etats-Unis ont relativement moins de victimes que l’U.E mais la situation peut changer. Ainsi le nombre de morts/million d’habs était 10 fois moins élevé aux Etats-Unis qu’en France il y a moins d’un mois, 5 fois il y a 10 jours, moins de 2 fois aujourd’hui.
Et comment expliquer que le Canada affiche 2 fois mois de victimes/million d’habs que son grand voisin ?
Casser les clichés est nécessaire mais restons humble sur le lien de la politique avec les conséquences de cette pandémie.
Sur les Hispaniques, il est intéressant de constater qu’ils sont moins assurés à revenu équivalent. Ce qui signifie très probablement qu’ils mettent de l’argent de côté pour les « coups durs » liés à la santé. Et c’est ce que ne comprennent pas beaucoup de gauchistes : si on n’est pas assujetti à la Sécu obligatoire, on n’a pas de couverture, mais on n’a pas non plus les cotisations à débourser, donc ce qu’on perd d’un côté, on le gagne de l’autre, et même plus, puisqu’il n’y a pas les frais de fonctionnement des fonctionnaires fonctionnarisants de la Sécu à payer. On est donc gagnant, en moyenne ! Mais cela, un gauchiste moyen est incapable de le comprendre…
M Jacques Ady,
Je ne partage qu’en partie votre analyse.
En effet, couvrir sa santé par des économies ne peut suffire en cas de problème grave: cancer, problèmes cardiaques, diabète, maladies invalidantes,…
Les traitements de ces maladies font fondre les économies d’une vie en quelques mois et il importe que leur coût soit mutualisé.
Par exemple, comment ferait un jeune couple dont l’enfant serait atteint d’une maladie grave ? Aurait-il assez accumulé d’économies pour prendre en charge les traitements ?
D’ailleurs, nous procédons ainsi avec l’automobile: en nous assurant nous permettons que soient prises en charges d’éventuelles victimes. Quelles économies permettraient d’assumer la responsabilité de morts ou de lourds handicaps ?
Si le choix de la couverture maladie doit être libre, on doit cependant inciter la population à s’assurer car compter uniquement sur ses économies est très dangereux pour soi-même et ses proches.
Oui, décidément vous ne comprenez rien à ce que je dis.
Je n’ai jamais dit qu’il était inutile de s’assurer pour sa santé (j’ai moi-même une mutuelle complémentaire) : j’ai juste mis l’accent sur la liberté et sur le fait que les prestations de la Sécu ne sont jamais qu’un retour de nos cotisations, sans compter les frais de fct de la Sécu (les mutuelles aussi ont des frais de fct, mais il ne fait guère de doute qu’ils sont inférieurs en moyenne aux frais de fct de la Sécu).
En France nous sommes gouvernés par un psychopathe et un gouvernement qui courre partout comme un poulet sans tête, qui prend des décisions absurdes, contradictoires, inapplicables et qui plus est incapable de faire respecter la loi. Je reste persuadé que si dès les premiers cas, les frontières avaient été fermées, le port du masque avait été obligatoire, les tests généralisés , les malades isolés, il n’aurait pas été besoin de confiner la France entière.
En France il y a une presse aux ordres sous la houlette de Sibête…
Chaque année qui passe voit la France reculer au classement mondial, bientôt nous serons ravalés au rang de pays tiers-mondiste.
Est ce que vous confirmez le nombre de mort en Amérique ?
J’ai lu quelque part je ne sais plus où que le chiffre serait exagéré pour faire tomber Trump
Je pense que les français n’ont plus confiance aux journalistes je ne peux pas les compter sur les doigts de ma mains antennes 2 les premiers à faire de la désinformation
Heureusement qu’on peut zapper bon courage
Le nombre pourrait avoir été gonflé pour nuire à Trump, et peut-être aussi parce que les hôpitaux reçoivent une aide fédérale dans les cas de coronavirus : ils ont avantage, à maladie à plusieurs causes, à cocher la case corona.
Bravo ! La télé française est lamentable et honteusement orientée.
Remettre les choses au point est salutaire, dommage que ça ne les change en rien… Ils sont imperméables aux faits, pas des journalistes mais des propagandistes.
Juste un point :
Eh bien, svp, ‘Et bien’ n’a pas de sens en français dans ce contexte.
Plus de morts chez les noirs que chez les blancs.
L’argument « couche sociale défavorisée » ne tient pas la route. Dans tous les pays on est pris en charge pareil pour cette maladie, qu’on soit blanc ou noir.
Soit il y a une composante génétique inconnue, soit il y a de MAUVAIS COMPORTEMENTS (non respect des mesures de précaution) …
Il paraît qu’en Afrique il y a beaucoup de noirs décédés du virus allez savoir pourquoi!!!
CORONAVIRUS : nombre de morts pour 100 mille habitants au 28 AVRIL 2020 :
– 60,6 en Belgique
– 48,2 en Espagne
– 43,0 en Italie
– 33,2 en France
– 29,4 en Angleterre
– 25,7 aux Pays-Bas
– 21,5 en Suède
– 20,9 en Irlande
– 18,7 en Suisse
– 15,9 aux USA .
Je ne sais pas d’où vous tenez ces chiffres mais ils diffèrent de ceux de worldometers (ex: Suisse 209 décès/million d’habs – Etats-Unis: 234).
Idem, la France à moins de décès que le R.U.
Et rappelons que la pandémie n’est pas au même stade selon les pays.
Chiffres à la date du 28 avril 2020 dans un article publié à F. Desouche .
Quant aux chiffres définitifs , cela ne pourra être connu que dans plusieurs longues semaines , voire des mois malheureusement .
L’urbanisation des USA est à prendre en compte, elle est différente en Europe, hors Russie. Aux USA il y a des aires urbaines grandes comme un département de taille normale. Celle de New-York va jusqu’au bout de Long Island ! Le front de mer de miami est de 100km ! A 50 km du centre de Los Angeles, de Chicago ou de Boston, on est dans les banlieues ! Par contre, dans certaines régions, vous pouvez rouler toute la journée dans votre voiture sans en croiser une autre….Une dizaine d’Etats ont 5% de la population des USA! Donc d’énormes concentrations urbaines, où le virus se développe comme il veut, avec plein de possibilités.
L’urbanisation est le résultat de la démographie, voyez par ailleurs les incendies en Australie, c’est dans les zones urbaines. Et les inondations, les vidéos de catastrophes montrent chaque fois des maisons et des rues, jamais une profonde campagne….
@patalf, à propos de composante génétique, un médecin belge travaillant dans un grand hôpital bruxellois a dit sur antenne tv politiquement correcte que les Asiatiques n’ont pas les mêmes gènes que nous. Cela n’a pas été relevé.
Un politicien belge a dit que les masques chinois ne s’adaptent pas bien à la morphologie des Européens. Le « tous les mêmes, tous différents » en a prit un coup avec le corona ( tiens fait, pourquoi une majuscule à corona comme je vois d’habitude).
Je suppose donc qu’il y a une différence de gènes entre Blancs et Noirs, mais cela, Voltaire le pensait déjà…
Belle mise au point sur le système de santé américain. On peut dire qu’il est coûteux, mais comment accréditer la thèse qu’il soit dans un état « déplorable », comme entendu régulièrement dans la presse française ? Cela est sans fondement.
Le passage sur la surenchère judiciaire vis-à-vis des médecins m’a laissée perplexe. Cela reste assez malsain, mettant constamment les médecins sous une pression démesurée.