
Le comportement hostile du président Macron vis-à-vis des Français durant cette pandémie venue de Chine s’explique dans le contexte global de sa présidence : les investissements de la Chine ont progressé de 86% en France en 2018 tandis qu’ils diminuaient en Europe (1).
Les investissements de la Chine dans le monde portent un nom, que l’on retrouve mentionné dans les études indépendantes : « le piège de la dette chinoise ». Les plus complaisants parlent de « nouvelle route de la Soie ».
Je dois expliquer dans cet article ce que cela implique afin de mieux comprendre les comportements ressentis comme anti-français et les apparentes mauvaises décisions du président Macron durant cette pandémie.
La Chine veut conquérir le monde, à commencer par les pays, dont la France, qui nagent dans l’endettement
La Chine est partout à la conquête du monde, et beaucoup sont déjà victimes de son jeu. Evidemment, elle commence par les cibles les plus faciles, c’est-à-dire celles qui sont économiquement fragiles ou faibles et qui ont besoin d’aide et de financement extérieur.
Ainsi, le régime communiste s’affirme sur la scène mondiale avec l’initiative « Route de la Soie » du président Xi, qui fait partie de sa stratégie pour devenir l’acteur dominant. Une stratégie fort simple à comprendre si l’on se donne la peine de relier les points entre eux.
Selon le Centre for Global Development (CGD), un groupe de réflexion international, le piège chinois a déjà laissé plusieurs pays sombrer dans la dépendance de la Chine par l’endettement : Le Sri Lanka, Djibouti, le Kirghizstan, le Laos, les Maldives, la Mongolie, le Monténégro, le Pakistan et le Tadjikistan (10).
Le piège de la dette par le coronavirus
Le jeu de la Chine, autrement appelé le « piège de la dette » (14) est le suivant :
- Elle offre à des pays économiquement fragiles comme l’Afrique, ou surendettés comme l’Italie, la Grèce ou France, des prêts bon marché pour les infrastructures dont ils ont cruellement besoin.
« Cela rend les pays – en particulier les plus pauvres – accrochés à des dettes qu’ils ne peuvent pas rembourser », explique le professeur Malcolm Davis, analyste principal en stratégie et capacité de défense à l’Australian Strategic Policy Institute (10), ou qu’ils ont besoin de renégocier en période de crise économique forte. - Puis, lorsque ces économies éprouvent des difficultés économiques – et elles ont fortement été « aidées » à sombrer dans une crise bien pire que celle de 2008 ou de l’immédiate après-guerre par la stratégie qui a consisté à laisser la pandémie de coronavirus infecter le monde – ou lorsqu’elles ne sont pas en mesure de rembourser leurs prêts, « la Chine s’empare des ports, des installations ou du territoire. C’est une stratégie de piège par la dette, » ajoute Davis.
- Un bon exemple, le Sri Lanka : en 2017, il a été contraint de céder un port à des entreprises appartenant au gouvernement chinois après s’être endetté de plus d’un milliard de dollars. Pareil pour le Tajikistan en 2011.
La Chine fronce les sourcils, Macron va à la niche
Dans un texte signé par « un diplomate chinois à Paris » (17, publié sur le site de l’ambassade de Chine en France, et intitulée « Restaurer les faits déformés ».
Le régime a défendu la gestion de la crise sanitaire par la Chine et a accusé les démocraties occidentales de comportement imprudent, tout en ciblant spécifiquement la France, accusant les travailleurs de la santé français d’avoir laissé des personnes âgées mourir dans les maisons de retraite.
L’ambassadeur Lu fut convoqué par le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, pour ces « propos récents », mais la leçon était claire : la France devait rentrer dans le rang, et elle rentra dans le rang.
Sous les menaces de Pékin, l’UE retire son rapport dénonçant la désinformation chinoise – Macron laisse faire
Alors que 3 jours plus tôt, il faisait un numéro de cirque en dénonçant (16) la désinformation de Pékin sur le coronavirus (« il y a des choses qu’on ne sait pas sur la façon dont la Chine a géré le coronavirus), juste pour donner le change, le 21 avril, le président Macron n’a pas levé le petit doigt ni protesté lorsque le rapport l’UE a enterré son rapport dénonçant la campagne de désinformation de la Chine pour faire oublier sa responsabilité dans la diffusion au monde du coronavirus (11).
Le rapport initial a été fuité par Politico. On pouvait lire à la première page :
« La Chine a continué à mener une campagne mondiale de désinformation pour détourner les responsabilités de l’apparition de la pandémie et améliorer son image internationale. Des tactiques tant ouvertes que secrètes ont été observées ».
https://www.reuters.com/article/us-health-coronavirus-eu-china/china-pressured-eu-to-drop-covid-disinformation-criticism-sources-idUSKCN227030
Cela a disparu du rapport final, publié pour cacher la honte des dirigeants européens (12).
Le nouveau rapport attribue la désinformation à des « sources soutenues par divers gouvernements, y compris la Russie et – dans une moindre mesure – la Chine ».
Qui ne voudrait pas d’un nouvel ordre mondial dominé par les communistes ?
Depuis qu’il est devenu le secrétaire général du Parti communiste chinois en 2012, puis président à vie en 2013, Xi a promis de faire de la Chine « le plus grand acteur de l’histoire du monde » (3), et a développé le concept de « nouvelle route de la Soie », une pieuvre d’influence qui visait d’abord les pays voisins les plus faibles, puis l’Afrique, puis l’Europe, expliquent les auteurs Sophie Boisseau du Rocher et Emmanuel Dubois de Prisque dans La Chine e(s)t le monde.
Ainsi, la Chine investit dans les infrastructures dont elle veut prendre le contrôle : l’énergie et les transports (Gestion partielle ou totale d’une douzaine de ports européens : Rotterdam, Marseille, Le Havre, Valence, Zeebruges, Le Pirée en Grèce, soit plus de 10 % des capacités portuaires européennes, escales clés des «nouvelles routes de la soie» en Europe (9).
Ce projet hégémonique est très bien accueilli par les médias, qui sur le sujet, tentent d’influencer l’opinion publique du mieux qu’ils peuvent en faisant totalement oublier la dimension totalitaire du parti communiste chinois.
Tous ne sont pas aveugles. Ainsi, d’éminents professeurs, spécialistes de la géopolitique, ont sonné l’alarme dans un article publié le 12 janvier 2020 (4), alors que la pandémie n’avait pas encore atteint le reste du monde :
« Vu depuis l’Occident, à tort ou à raison, il s’agit souvent d’un projet hégémonique visant à créer un nouvel ordre mondial, ce qui signifie une remise en cause des hiérarchies nées de l’après-Seconde Guerre mondiale » explique le professeur Lasserre de l’Université Laval et directeur du Conseil québécois d’études géopolitiques (CQEG).
https://www.diploweb.com/Chine-Le-deploiement-des-projets-d-infrastructures-de-l-Initiative-Belt-and-Road-Une-strategie.html
Les auteurs notent également que l’objectif du parti consiste à :
Transformer les rapports de force à échelle internationale, mais aussi d’impacter les sociétés dans leur dimension politique, économique et même sociétale ».
https://www.diploweb.com/Chine-Le-deploiement-des-projets-d-infrastructures-de-l-Initiative-Belt-and-Road-Une-strategie.html
La Chine tient Macron par la (les?) bourse

Lorsque vous apprenez dans les médias que Macron hausse le ton contre la Chine, qu’il plaide pour ralentir les investissements chinois auprès de ses confrères européens, ce sont des belles paroles destinées à brouiller les cartes et dissimuler qu’il fait tout l’inverse (16).
En 2019, la France était en passe de devenir le 4 Etat le plus endetté au monde (13). Je ne pense pas qu’il faille une imagination démesurée pour projeter la fragilité de la France après 4 mois d’arrêt de son économie, et la façon dont la Chine profite des pays fragiles (15).
Le déficit commercial de l’Allemagne avec la Chine (13 milliards d’euros en 2018) est le plus faible parmi les grandes économies européennes. La situation de la France est très différente : avec un déficit commercial de 29 milliards d’euros, Macron a besoin de courtiser Pékin pour développer ses exportations vers la Chine (5).
Pour cela, Macron fait comme font les mauvais négociateurs : il commence par lâcher, sans se rendre compte qu’il perd ainsi sa puissance de négociation, et promet de renforcer les contrôles sur les « investissements de pillage » de la Chine. Ainsi Peugeot, ainsi l’aéroport de Toulouse-Blagnac (une drôle d’opération signée Macron : acheté à bas-prix à la France par les Chinois, et revendu à une entreprise française avec une énorme plus-value), 30% de GDF Suez, le Club Med, Justin Bridou, Cochonou, Aoste, AccorHotels, Louvre Hotels (Campanile, Kyriad, Première classe), le géant agro-alimentaire St-Hubert, l’olympique lyonnais… (6), 165 châteaux et domaines vinicoles dont 150 dans le Bordelais, Lanvin, Marionnaud, Sonya Rykiel (7).
Résultat, Macron n’obtient – c’était prévisible – que des miettes en retour, et enferme le pays dans le piège diplomatique et économique en adhérant en 2016 à la Banque asiatique d’investissement pour les infrastructures créée par Xi en 2014 pour hameçonner et rendre dépendant les pays fragiles par le piège à l’investissement sans soulever de protestation ou de résistance des pays adhérents (8).
Le 30 avril, l’ambassade de Chine en France publiait une vidéo de pure désinformation, reprochant aux Etats-Unis de ne pas avoir pris la mesure de la pandémie lorsque Pékin a averti le monde.
Elle oubliait que le régime communiste a refusé début janvier l’aide des Etats-Unis afin de déterminer la cause du coronavirus, et a interdit aux experts mondiaux et américains de se rendre à Wuhan, l’épicentre de la pandémie.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.
- https://www.sudouest.fr/2019/03/25/investissements-chinois-en-france-des-acquisitions-massives-dans-de-nombreux-domaines-5929060-705.php
- https://www.reuters.com/article/us-health-coronavirus-eu-china/china-pressured-eu-to-drop-covid-disinformation-criticism-sources-idUSKCN227030
- https://www.theatlantic.com/international/archive/2017/05/what-china-wants/528561/
- https://www.diploweb.com/Chine-Le-deploiement-des-projets-d-infrastructures-de-l-Initiative-Belt-and-Road-Une-strategie.html
- https://carnegieeurope.eu/strategiceurope/80242
- https://www.challenges.fr/economie/les-investissements-chinois-en-forte-hausse-en-france_638855
- https://www.sudouest.fr/2019/03/25/investissements-chinois-en-france-des-acquisitions-massives-dans-de-nombreux-domaines-5929060-705.php
- https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/asie-oceanie/les-dynamiques-d-integration-regionale/les-enceintes-de-cooperation-economique/article/la-banque-asiatique-d-investissement-pour-les-infrastructures
- https://www.la-croix.com/Monde/Asie-et-Oceanie/Comment-Chine-achete-monde-2019-12-03-1201064127
- https://www.news.com.au/finance/economy/world-economy/china-wants-to-conquer-the-world-and-several-countries-are-now-swimming-in-debt-to-it/news-story/a8c743bd7021187e73817d59ca48cb6b
- https://www.reuters.com/article/us-health-coronavirus-eu-china/china-pressured-eu-to-drop-covid-disinformation-criticism-sources-idUSKCN227030
- http://www.euvsdisinfo.eu
- https://www.telegraph.co.uk/business/2019/03/29/wont-long-france-overtakes-italy-worlds-fourth-indebted-country/
- https://globalriskinsights.com/2019/05/china-debt-diplomacy/
- https://commodity.com/debt-clock/france/
- https://www.politico.eu/article/macron-there-are-things-we-dont-know-about-chinas-handling-of-coronavirus/
- http://www.amb-chine.fr/fra/zfzj/t1768712.htm
Gates finance l’imMonde. Merdiapart en est jaloux. On attendra toujours une publication critique de la « fondation » de Gates par l’imMonde.
https://www.mediapart.fr/journal/international/081019/la-fondation-gates-donne-19-million-d-euros-au-monde?onglet=full
Que tous les pays , Occidentaux surtout, rapatrient les usines de Chine, et réinvestissent à nouveau chez eux , la main d’œuvre? Elle est là , le savoir faire aussi .
Sans cette manne qui ne ferait plus vivre les chinois, toute l’économie de ce pays s’écroulerai .
Ça paraît tellement évident que je m’interroge sur le pourquoi ?
En revanche il faut que tous les Européens le fassent en même temps et le même jour même sans rapatrier les bâtiments édifiés en Chine .
Ce qui m’interpelle le plus c’est la cohésion européenne .
Quand on voit comment elle fonctionne depuis des années à hue et à dia on peut en rester aux rêves malheureusement !
Et pourtant !
Ça paraît tellement évident que je m’interroge sur le pourquoi ?
En revanche il faut que tous les Européens le fassent en même temps et le même jour même sans rapatrier les bâtiments édifiés en Chine .
Ce qui m’interpelle le plus c’est la cohésion européenne .
Quand on voit comment elle fonctionne depuis des années à hue et à dia on peut en rester aux rêves malheureusement !
Et pourtant !
Vous dites en entrée de texte que : « La Chine veut conquérir le monde, à commencer par les pays, dont la France, qui nagent dans l’endettement. » Le mot « conquête » ne convient pas. Ce n’est pas la conquête que vise ce pays mais c’est d’imposer ses lois commerciales à ces pays sans que personne ne conteste. Elle veut faire des pays sous-préfectures qui lui obéiront sans moufter. Au début c’est le commercial, mais quand on devient maître de celui-ci on passe au politique et, sans craindre quoi que ce soit, elle exigera un alignement sur elle comme étaient alignés les pays de l’Est sous l’URSS. Ne croyons pas que la Chine a oubliée cela…. Le communisme est une continuité.
Le problème avec les chefs d’entreprise c’est que tout passe après le fric. Alors le civisme qui consisterait à faire passer son pays avant leur pognon, çà les fait rire
Quelle angoisse ! Je ne comprends pas Macron et les dirigeants européens qui n’ont aucune stratégie commune pour contrer les appétits hégémoniques de la Chine et préfèrent déblatérer sur Trump au lieu de s’allier avec lui! Ils sont lâches en s’aplatissant devant toutes les dictatures et médiocres gestionnaires et négociateurs et sont une catastrophe pour leurs pays! L’avenir de l’Europe avec eux c’est la domination chinoise ou islamique !
LA FRANCE ne sera pas dure a convaincre car déjà très attachée aux valeurs communiste qui date déjà depuis fort longtemps et la Chine COMMUNISTE le sait pertinemment bien, les français ne le savent peut être pas mais l’étreinte est en train de se resserrer. LA CHINE COMMUNISTE ne se laissera pas faire dans toute cette histoire de dettes, elle est déjà en bonne position de rafler la mise et ne craignez rien, les COMMUNISTES savent aussi compter et rien ne les arrêtera même pas les menaces de ceci ou cela car si cette chine-là tombe, elle ne tombera pas seule y a un tas de pays qui vont souffrir.
Le problème avec la Chine est qu’elle n’acceptera jamais de perdre le Pouvoir que les pays occidentaux lui ont remis : quasiment toute l’économie et le savoir faire ,ont été transférés, pour ne pas dire offerts, car l’adoration du Veau d’Or était trop tentante pour eux !!!
La soie est la matière dans laquelle les araignées tissent leur toile afin d’attraper les insectes parasites et les petits rats. Macron, quant à lui, est une autre merde dans un bas de soie mais un bas de soie Made in China, càd. de l’acrylique vendu dans le 9-3 tellement il est plus fake que les produits crasseux importés de Chine.
Je comprends assez difficilement que le calme règne et que personne ne s’en prenne aux ressortissants, aux diplomates et aux avoirs chinois en Occident. Il est temps de régler quelques petits comptes disons « physiques » avec la Chine continentale. La mentalité asiatique ne respecte que la loi du plus fort et de celui qui montre les dents.
Patrick Boulechitey, parfaite et magnifique comparaison! que dire de plus………
La soie produite par l’araignée ? ? ?
Oui, il y a le ver à soie (comme il y a le verre à soif), mais ainsi s’appelle également la matière dans laquelle l’arraignée tisse sa toile. Soie d’araignée — Wikipédia
fr.wikipedia.org › wiki › « La soie d’araignée est une fibre de protéine filée par les araignées. Les araignées utilisent notamment leur soie pour capturer leurs proies, fabriquer des toiles, etcétérie, etcétérat.
C’est vrai, les élevages d’araignées à soie, suis-je bête…
C’est une définition, c’est tout. C’est un terme utilisé pour qualifier la matière de la toile d’araignée. Faut pas râler. Ou alors, la toile d’araignée, c’est quoi? Du fer? De la laine de chacal?
+1 Patrick, et c’est un matériau aux propriétés très intéressantes.
« C’est vrai, les élevages d’araignées à soie, suis-je bête… » – Ne vous moquez pas trop, Pat, la possibilité a réellement été étudiée.
J’ignorais. Dont acte. À ma décharge, accordez-moi que son exploitation est pour le moins confidentielle !
Patrick Boulechitey
La mentalité asiatique ne respecte que la loi du plus fort et de celui qui montre les dents.
Bien d’accord avec vous mais cette chine-là est armé jusqu’aux dents et pas avec des tire-pois. Quand leurs troupes déferleront sur L’Europe ou même ailleurs comme en Amérique ca va être le CHAOS total. Eux ca ne sont plus les dents qu’ils nous montrerons mais des crocs.
Ceci dit, Macron avait raison sur une chose: nous sommes effectivement en guerre. Mais là où il se trompe de cible, c’est quand il dit qu’on est en guerre avec un vulgaire microbe. Nous sommes en guerre avec un grand pays arriéré, mais dominateur, surpeuplé et surarmé, la Chine, car c’est elle qui a créé ce microbe dans une forme de répétition générale à une guerre psychologique et bactériologique. Ou plutôt, c’est la Chine qui est en guerre avec le reste du monde et l’Occident est en première ligne, comme d’habitude. Les Chinois ne se sont servis du capitalisme que pour financer cette guerre (et nous qu’on croyait que le capitalisme, c’était la pauvreté). C’est toujours la même chose: dès qu’un pays socialo-facho-communiste veut se donner les moyens de sa politique, il montre toujours une certaine tolérance pour le capitalisme, certes à degré variables (ne pas confondre le capitalisme avec le libéralisme classique, le capitalisme n’étant qu’un rouage, un outil de ce dernier). Cela s’est déjà vu avec Hitler et l’industrie allemande de son époque ainsi qu’avec l’URSS et l’industrie automobile et aéronautique, par exemple.
Ça fait des décennies que les chinois investissent à titre privé en France, des vignobles, des châteaux, des hôtels de luxe (tout ce qui peut s’apparenter à la culture et au patrimoine). Les chinois sont très calculateurs, les dirigeants chinois jouent une partie d’échecs en temps réel avec la planète entière. La plupart des pays sont trop stupides pour comprendre, et partent avec 3 coups de retard, alors on limite la casse, et on passe des accords, on fait semblant qu’on est pas d’accord, officiellement, car on est pris dans un étau. Le meilleur animal qui représente la Chine, c’est pas le dragon mais le crocodile, car quand sa proie est dans sa gueule, il ne la lâche plus, et beaucoup d’éléments de cet animal sont à mettre en perspective avec ce pays…. Notre cher Macron, Jupiter en herbe, se rêvant maître du monde, va devoir ravaler sa fierté et faire des courbettes aux chinois…. L’UE aurait été utile pour essayer de lutter collectivement contre la puissance asiatique, à moins que, comme dans la magie, c’est une ruse pour détourner l’attention des regards….
Sébastien et oui le jeu d’échec est bel et bien un jeu de stratégie dont le but est d’attaquer pour tout « rafler » !
Merci Mr. JPG,
Cela m’avait échappé que la France avait adhéré à la Banque asiatique d’investissement pour les infrastructures.
Vous écrivez : « Macron (…) enferme le pays dans le piège diplomatique et économique en adhérant en 2016 à la Banque asiatique d’investissement pour les infrastructures » A vérifier mais je pense que c’est peut-être faux, car il me semble que cela relève de ministère des affaires étrangères et non de l’économie…Par ailleurs, la dette de la Chine représente 300% de son PIB, elle est de 40 000 milliards de dollars et pèse 15% de la dette mondiale, selon l’Institute of International Finance.
« diplomatique et économique en adhérant en 2016 à la Banque asiatique d’investissement pour les infrastructures » A vérifier mais je pense que c’est peut-être faux, car il me semble que cela relève de ministère des affaires étrangères et non de l’économie »
Vous ne seriez pas en train de couper les cheveux en quatre, là ?
« cela relève de ministère des affaires étrangères » – et les affaires étrangères, ça n’inclut pas la diplomatie au premier chef, des fois ?
« et non de l’économie » – et les affaires étrangères ne s’occupent pas d’économie, de commerce extérieur et de développement, des fois ?
En 2016, Macron était ministre de l’économie d’Hollande. Aux affaires étrangères, il y avait fabius puis Ayrault. Aussi écrire que c’est Macron qui a fait de la France un actionnaire de cette banque, est peut-être faux, je pense que ça relève plutôt au premier chef de l’autorité de la diplomatie, bien que les 2 ministères ont travaillé ensemble sur ce dossier. Par ailleurs, je ne comprends pas où se trouve le piège économique à être actionnaire d’une banque asiatique d’investissement pour les infrastructures lorsque la chine est actionnaire pour 30% et l’UE pour 20%. Israël est aussi actionnaire de cette banque, dois-je aussi en conclure que Netanyahou a enfermé le pays dans un piège diplomatique et économique ?
Merci, JPG, de mettre les points sur les i et de nous aider à comprendre pourquoi Macron est aussi hostile. Le problème est que des tas de Français ne perçoivent même pas cette hostilité.
Excellent récapitulatif, merci.
Beaucoup de gens ne se rendent pas compte à quel point la Chine communiste mène une politique impérialiste. Ils se plaignent de « l’impérialisme américain » mais ne comprennent pas que la tutelle chinoise sera infiniment plus douloureuse !
Quant à ce régime communiste chinois, il me fait penser au régime des mollahs iraniens : il accumule des milliers de milliards de $ (plus de 3.000 milliards) de réserves de change, en exportant davantage qu’il n’importe, et cela au détriment du peuple chinois ; puis il utilise cet argent pour ses objectifs impérialistes : financement du Hezbollah et autres groupes terroristes par l’Iran des mollahs, mise sous tutelle de pays fragiles économiquement par le régime communiste chinois.
Les régimes despotiques se ressemblent tous : ils maltraitent leur peuple, et tentent d’asservir les autres peuples.
Grace a son entrée dans le WTO en 2001 , la Chine a beneficié de la chute des tarifs douaniers pour ses produits tandis qu’elle a toujours maintenu que les entreprises occidentales doivent rester minoritaires ( 49% au plus ) dans le capital des sociétès chinoises . Donc l’entrèe dans le WTO a inauguré un jeu de dupes ou l’avantage mercantile chinois ( main d’oeuvre sous-payée ) n’est jamais compensé par l’entrèe des occidentaux sur le marché chinois . Tous les dirigeants occidentaux se sont laissé abuser et continuent a se laisser abuser . On en arrive aujourd’hui a etre les debiteurs et les inféodès de la Chine parce que l’on a choisi de notre plein gré de l’etre .
Raphael,
Si la Chine ne respecte pas les accords avec l’OMC, ne pourrait-on pas l’en exclure?
Vous me direz qu’elle est trop puissante… Donc, si les instances internationales supposees reguler le commerce international ne se font pas respecter, pourquoi y rester?
Très intéressant, merci. On est vraiment mal barrés.
Merci Mr Grumberg pour votre analyse toujours aussi brillante.
Il y a tout de meme une faiblesse de la Chine: elle a besoin de marches pour ecouler ses produits.
S’il n’y a rien a attendre de nos dirigeants europeens qui se sont mis en situation de dependance vis a vis de Pekin, nous sommes libres de ne pas acheter chinois.
C’est facile pour l’habillement et l’electromenager. Y a t’il quelque part une liste de tous les produits que l’Europe importe de Chine?
Je ressens le besoin de prendre les choses en main, a mon petit niveau individuel, ne faisant plus confiance aux politiciens de Paris ou Bruxelles. Si tout le monde fait comme moi, le geant pourrait y perdre beaucoup, non?
« nous sommes libres de ne pas acheter chinois.
C’est facile pour l’habillement et l’electromenager. Y a t’il quelque part une liste de tous les produits que l’Europe importe de Chine?
Je ressens le besoin de prendre les choses en main, a mon petit niveau individuel »
Je crois que vous vous faites des illusions.
D’une part, parce que pour un certain nombre de produits, une partie est faite en Chine (par exemple, les médicaments), donc distinguer ce qui est fait en Chine, ou même ailleurs, de ce qui est fait en France, alors que les économies de la plupart des pays sont très imbriquées les unes dans les autres, relève quasiment de l’exploit.
D’autre part, parce que les coûts de production en France sont énormément plus élevés qu’en Chine, pour pas mal de raisons là encore : les charges chez nous atteignent des niveaux record – il faut bien payer les millions de gratte-papier que compte le pays, sans oublier toutes les clientèles électorales des politiciens : étrangers, assos de gauche, etc. – et en plus nous sommes un des pays au monde où on travaille le moins dans une vie : on démarre tard dans la vie active, on part en retraite tôt, on bosse 35 h/semaine, on a je ne sais combien de jours fériés et de congés payés/an, on a un fort taux de chômage… tandis qu’en Chine, ça bosse proportionnellement beaucoup plus ; qu’en plus, ils volent la propriété intellectuelle (donc pas besoin de recherche-développement) ; qu’en plus, ils font de la piètre qualité, souvent. Pour toutes ces raisons, un article coûtera 2 à 4 fois moins cher s’il est produit en Chine, et bon courage pour convaincre vos compatriotes de payer 2 à 4 fois plus pour le même article (ou presque)…
Je suis completement d’accord avec ce que vous dites. Mais je remarque que avec les prix bas, nous avons eu la qualite basse. Il y a 30 ans, nous ne portions pas de chaussures en plastique en France.
Je ne crois pas que nous allons inverser la courbe maintenant, surtout pour ce qui est de gros secteurs comme les medicaments mais nous pouvons commencer a etre plus attentifs a ce que nous consommons: acheter 1 paire de chaussures en cuir plutot que quatre en plastique/an,
Faire aussi plus attention a la nourriture!
Ce que je voulais dire, c’est que dans le cas présent la solution est en bonne partie politique : libéraliser notre économie + dégraisser le mammouth, de sorte que les charges et contraintes pesant sur nos entreprises baissent fortement => les prix des produits made in France diminueront, et les distributeurs seront moins tentés par l’importation ; sachant aussi qu’il faudrait des mesures purement commerciales, un peu à la mode de Trump, pour lutter contre la concurrence déloyale des Chinois – et ne pas hésiter à dire que sur certains types de produits jugés stratégiques (je pense aux médicaments, mais il y en a d’autres), nous refusons de dépendre de tels pays, donc n’hésiterons pas à instaurer des droits de douane pour y parvenir… c’est un tout, et c’est éminemment politique.
Des mesures purement commerciales, refuser de dépendre de tels pays, instaurer des droits de douane, etc. ça ne marche pas, car comme disait Newton : « Toute action entraîne une réaction égale et opposée » ou bien « Tout corps A exerçant une force sur un corps B subit une force d’intensité égale, de même direction mais de sens opposé, exercée par le corps B. »
Si vous surtaxez les produits chinois sur le territoire français, automatiquement ils surtaxeront leurs importations de parfums, de fromages et de bœuf français, et ils iront se servir chez Boeing au lieu d’Airbus.
Non, ce qu’il faut, c’est que nous les consommateurs nous cessons définitivement d’acheter tous les produits non-essentiels provenant de + de 500 km de notre lieu de résidence, et c’est valable aussi pour les produits alimentaires français qui contiennent des huiles végétales sud-américaines.
Ça remettra bien des choses à plat.
La France est un veritable pays socialiste et les francais se sont habitues a tout attendre de l’etat. Ils sont infantilises et deresponsabilises et n’ont plus la culture generale pour pouvoir resister. Il sera donc tres difficile de passer a une economie liberale (non devoyee) qui allege la fiscalite et favorise l’esprit d’entreprise.
Si D. Trump est réélu et parvient a remettre l’Amerique sur les rails, nous prendrons peut-etre conscience que c’est lui qui a raison et nous qui allons dans le mur…
En attendant, je crois a une prise de responsabilite individuelle vis a vis des produits chinois. Voila des exemples de ce que nous pouvons cesser d’acheter:
https://www.youtube.com/watch?v=JUvQyVxIUYs
https://www.youtube.com/watch?v=f4HO_1FmGpI
https://www.youtube.com/watch?v=xpy4Sgm2Bh4
https://www.youtube.com/watch?v=eqOAnyhnOqM
Héctor,
Comptez sur moi.
C’est un début.
Face a l’impérialisme des communistes chinois, il y aurait bien un moyen de lutter:
Exporter nos syndicats et leur nuisances; La CGT en particulier.
Ils vont voir, les chinois comment bossent les dockers, les enseignants, les ouvriers du livre ou les contrôleurs aériens quand ils sont affiliés.