
Les premières paroles d’Hashem
(par respect, on dit Hachem qui signifie «Le Nom») :
- à Abraham, vers – 1850, n’ont pas été « Tu fonderas une nouvelle religion qu’on appellera judaïsme » mais
« Va pour toi (Lekh lekha) (loin) de ton pays, de ton lieu natal et de la maison de ton père, au pays que je t’indiquerai. Je te ferai devenir une grande nation; je te bénirai, je rendrai ton nom glorieux, et tu seras un type de bénédiction. …(Genèse, 12,1-2) - à Moïse, vers -1450, après les présentations d’usage devant le Buisson Ardent, n’ont pas été « Je vais sortir mon peuple d’Egypte pour lui donner ma Torah » mais
« J’ai vu, j’ai vu l’humiliation de mon peuple qui est en Égypte; j’ai entendu sa plainte contre ses oppresseurs, car je connais ses souffrances. 8 Je descends le secourir de la main égyptienne et pour le faire monter de cette terre vers une terre fertile et spacieuse, vers une terre où coulent le lait et le miel, vers le lieu du Cananéen, du Héthéen, de l’Amorréen, du Phérézéen, de Hévéen et du Jébuséen. (Exode 3-7 à 8) (7)
- à Josué, successeur de Moïse, vers -1410: « Mon serviteur Moïse est mort. Maintenant, dispose-toi à traverser le Jourdain avec tout ce peuple, pour entrer dans le pays que je donne aux enfants d’Israël. (Josué, 1-1 à 3)
A partir de -1380, Israël sur sa terre a été dirigé par des Juges puis des Rois. En -586, les Babyloniens détruisirent le 1er Temple de Jérusalem construit par le roi Salomon vers -950, puis les Romains détruisirent le 2ème Temple en 70, et Jérusalem en 135.
Depuis, une petite présence juive s’est toujours maintenue en Israël principalement à Jérusalem, Hébron, Safed et Tibériade, pour étudier la Torah, ne survivant à la misère, aux persécutions et aux épidémies que grâce à l’aide financière des Juifs de la diaspora.
De tout temps, des Juifs en exil ont voulu monter en Israël, mais seuls ou en petit nombre, et pour des motifs religieux et non nationalistes (3):
car on n’émigre pas en Israël, on monte en Israël.
- Déjà après la destruction du 1er Temple, Ezra le prêtre n’avait réussi à ramener de Babylone que quelques milliers d’exilés judéens en – 459, la majorité préférant rester à Babylone où ils avaient bien réussi (3)
- En 135, l’empereur romain Hadrien interdit Jérusalem aux Juifs et baptise la région Palestine du nom des ennemis biblique d’Israël, les Philistins
- Au IVe siècle, les Juifs persécutés par le pouvoir chrétien byzantin, ont l’habitude de venir prier le long des ruines du Temple, seul endroit de Jérusalem où ils ont accès contre paiement.
Mur des Lamentations
- Lors de la conquête arabe au VIIème s., 70 familles juives sont autorisées à s’installer à Jérusalem.
- Le rabbin basque Benjamin de Tudèle, (1130-1173), auteur d’un célèbre récit de voyage, raconte avoir vu quelque 200 Juifs à Jérusalem.
- Le Rabbin talmudiste catalan Moïse Nahmanide (1194-1270), rapporte n’avoir vu que deux habitants juifs dans une Jérusalem en ruine ravagée par les Mongols
- En 1099, les Croisés chrétiens de Godefroy de Bouillon brûlent vifs les Juifs de Jérusalem dans leur synagogue et rétablissent l’interdiction aux Juifs d’habiter Jérusalem.
- Le rabbin séfarade Maïmonide (1138-1204) est passé par Jérusalem, alors aux mains des Croisés qui interdisent aux Juifs d’y habiter (1)
- Rabbi Yehouda Halévy (1075-1141) déchire ses vêtements en découvrant Israël dévasté et désolé, et selon la légende se fait écraser par un cavalier arabe pendant qu’il chantait son Ode à Sion (2)
https://www.youtube.com/watch?v=VM0KmmR_0RI
Yéfé Nof (paysage magnifique, expression tirée du psaume 48-3), poème de Yéhuda Halévi chanté par Etti Ankri - Au 16ème s. l’empire ottoman accueille en Israël des dizaines de milliers de Juifs suite à l’expulsion des Juifs d’Espagne
- en 1660, puis en 1834, les Arabes massacrent les Juifs de Safed.
- entre 1700 et 1840, quelques milliers de Juifs ashkénazes, menés par Rabbi Yéhuda Hahassid de Pologne, puis par des disciples du Gaon de Vilna de Lituanie, montent en Israël (4)
Synagogue Hourva de Yehuda Hahassid
- Mark Twain, qui a visité Israël en 1867, le décrit ainsi dans son livre The Innocents Abroad :Nous avons parcouru quelque distance dans un pays désolé dont la terre serait assez riche si elle n’était abandonnée aux plantes sauvages – une étendue silencieuse et affligée… La désolation qui règne ici dépasse l’imagination. Nous avons atteint Thabor en toute sécurité, et sans avoir jamais rencontré âme qui vive en chemin. Nous avons accéléré vers le but de notre périple, la célèbre Jérusalem. Plus nous avancions, plus il faisait chaud, et plus rocailleux et dénudé, repoussant et lugubre devenait le paysage… Pas un arbre nulle part, ni un arbrisseau. Même l’olivier et le cactus, ces amis que l’on rencontre sur les sols inhospitaliers, avaient presque entièrement déserté le pays. »
A la fin du 19ème, il y avait seulement 24000 en Israël (10), il y en a aujourd’hui 6,7 millions.
Pourquoi n’est-ce qu’à la fin du 19ème siècle que les Juifs commencèrent à revenir en Israël, en nombre et pour des motifs plus politiques que religieux?
Il faut d’abord se demander par quel miracle un petit peuple chassé de sa terre a survécu intact à 2500 ans d’exil :
Le Retour en Israël des juifs d’Ethiopie, déportés par les Assyriens en -722 ou descendants de Juifs ayant accompagné le fils du roi Salomon et de la reine de Saba au Xè siècle avant EC )
À titre de comparaison, imaginez des dizaines de milliers de Burgondes résidant en Allemagne, en Angleterre, en France, qui continuent d’adorer le dieu Thor, de prier en langue burgonde et de pleurer la destruction du Royaume Burgonde par Rome en 436, et décident de retourner dans leur Danemark d’origine pour y fonder tous ensemble un état burgonde…. (9)
Les Trois Serments
Ce nom poétique désigne un passage du Talmud :
« Pourquoi ces trois serments (Cantique des Cantiques 2: 7 , 3: 5, 8: 4) sont-ils nécessaires?
-l’un, pour que les Juifs ne montent pas en Eretz Yisrael comme une muraille, mais petit à petit,
–l’autre, le Saint Béni soit-Il a ordonné aux Juifs de ne pas se rebeller contre la domination des Nations,
–le dernier, le Saint béni soit-Il a adjuré les Nations du monde de ne pas asservir trop durement les Juifs. » (8)
Déjà les rabbins du Talmud n’étaient pas d’accord pour dire si les Juifs peuvent/doivent monter en Israël avant les temps messianiques: Rabbi Zeira, qui pensait que «les Juifs ne doivent pas monter en Eretz Israel comme une muraille, c’est-à-dire en masse, tandis que les individus peuvent immigrer comme ils le souhaitent.(8) » s’est caché de son professeur Rav Yehuda, tenant de l’opinion inverse, pour ne pas lui dire qu’il quittait Babylone pour monter en Israël …(11)
J’ai retenu trois arguments en faveur du retour à Sion (ou sionisme):
- Avec les votes de la Société des Nations en 1920 et de l’ONU en 1947, les Nations ont autorisé le retour des Juifs en Israël : il n’y a donc pas « rébellion » au sens du 2ème serment,
- Avec la Shoah, on peut dire que les Nations ont violé le 3ème serment,
- La renaissance agricole d’Israël montre que ce retour a été agréé (parce que quand Israël fâché, Israël vomit ses habitants (Lévitique 18, 28)
Et tant pis si les Nations ne veulent plus d’un Israël juif avec Jérusalem capitale éternelle et indivisible. Apparemment, elles n’accepteraient qu’un état musulman avec Jérusalem comme capitale, comme en témoigne le cataclysme planétaire causé par la visite d’un député israélien sur le Mont du Temple il y a 20 ans:
« Pour mémoire, en 2000, la seconde Intifada, dite d’Al-Aqsa, avait démarré alors que le chef du Likoud et criminel de guerre, Ariel Sharon, avait effectué une visite provocatrice sur l’esplanade afin de saborder le processus de paix. » (12)
Ça y est, le peuple juif a été jusqu’au bout du monde et retour, amenant un peu d’Israël dans toutes les Nations puis ramenant un peu de toutes les Nations en Israël.
Le Rav Dynovitz enseigne, en regardant par la fenêtre l’emplacement du futur 3ème Temple de Jérusalem, que depuis 2500 ans notre judaïsme est un judaïsme de l’exil, réduit à une simple religion (7).
Le Juif de l’exil prie et étudie mais ne met pas les mains dans le cambouis pour gérer un état.
Il ressemble aux Explorateurs sortis d’Egypte qui auraient voulu rester étudier dans le désert logés, nourris, blanchis par Hashem lui-même, plutôt que d’entrer en Israël, une des fautes bibliques les plus durement sanctionnées :
« Vos cadavres resteront dans ce désert, vous tous qui avez été dénombrés, tous tant que vous êtes, âgés de vingt ans et au-delà, qui avez murmuré contre moi! Jamais vous n’entrerez, vous, dans ce pays où j’avais solennellement promis de vous établir! (Nombres, 14 ,29-30)
Parfois, Hashem attend de nous de l’action et non des prières, par exemple pour parachever la sortie d’Egypte, quand les Hébreux se sont retrouvés coincés entre la mer et l’armée égyptienne après avoir été libérés par D.ieu lui-même :(7)
L’Éternel dit à Moïse: « Pourquoi m’implores-tu? Ordonne aux enfants d’Israël de se mettre en marche. (Exode 14-15)
C’est grâce à un dénommé Na’hchone Ben Aminadav, qui a avancé dans la mer, que celle-ci s’est ouverte (c’est ce qu’on appelle se jeter à l’eau) : par cette action, il a gagné pour sa descendance de la tribu de Yéhuda la royauté d’Israël : il est l’ancêtre du roi David et donc du Messie. (6)
Arrêtons de nous voiler la face, nous juifs sommes en exil, pas en diaspora, terme grec signifiant dispersion.
« Lorsque Rabbi Yéhouda Halévy (celui qui a déchiré ses vêtements un peu plus haut dans l’article) expose au roi des Khazars la situation du peuple juif en exil, dépourvu de son royaume, de sa terre et de son Temple, son interlocuteur s’exclame : ‘S’il en est ainsi, vous êtes comme un corps sans tête et sans cœur’ ! Et le Sage de lui répondre :
‘Nous n’avons même pas de corps ! Nous sommes des ossements desséchés et éparpillés, ceux-là mêmes qui apparurent en songe à Yé’hezkiel’. » (Kozari II, 29-30 en 1140).
Le prophète Amos a prophétisé en Judée vers -750:
« Je ramènerai les captifs de mon peuple Israël: ils restaureront leurs villes détruites et s’y établiront, planteront des vignes et en boiront le vin, cultiveront des jardins et en mangeront les fruits. Je les replanterai dans leur sol, et ils ne seront plus déracinés de ce sol que je leur ai donné, dit l’Eternel, ton Dieu. » (Amos 9 – 14 à 15)
Sources :
- (1)Rabbi Moshé ben Maimon, Rambam dit MAÏMONIDE http://www.medarus.org/Medecins/MedecinsTextes/maimonide.html
- (2) Rabbi Yehouda Halévy https://fr.chabad.org/library/article_cdo/aid/1428522/jewish/Rabbi-Yehouda-Halvy.htm
- (3) https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_des_Juifs_en_terre_d%27Isra%C3%ABl
- (4) https://dafina.net/gazette/article/l%E2%80%99alya-une-vieille-histoire
- (5) Cantique des Cantiques 2- 7 , 3- 5, 8- 4
- Je vous en conjure, ô filles de Jérusalem, par les biches et les gazelles des champs: n’éveillez pas, ne provoquez pas l’amour, avant qu’il le veuille.
- Je vous en conjure, ô filles de Jérusalem, par les biches ou les gazelles des champs: n’éveillez pas, ne provoquez pas l’amour, avant qu’il le veuille!
- Je vous conjure, filles de Jérusalem, n’éveillez pas, ne provoquez pas l’amour avant qu’il le veuille.
- (6) https://fr.chabad.org/parshah/article_cdo/aid/2223093/jewish/Qui-tait-Nahchone-ben-Aminadav.htm
- (7) https://ravdynovisz.tv/aiovg_videos/nous-venons-de-rentrer-dans-la-derniere-phase-de-la-delivrance-finale-pessah-2020/
- (8) Talmud Ketoubot 110b https://www.sefaria.org/Ketubot.110b.25?lang=bi&with=all&lang2=en
- (9) https://fr.wikipedia.org/wiki/Burgondes
- (10) http://www.akadem.org/medias/documents/–1-demographiexixe.pdf
- (11) https://fr.wikipedia.org/wiki/Trois_serments
- (12) https://www.humanite.fr/provocations-sur-lesplanade-des-mosquees-584072
…Le prophète Amos a prophétisé en Judée vers -750:
« Je ramènerai les captifs de mon peuple Israël: ils restaureront leurs villes détruites et s’y établiront, planteront des vignes et en boiront le vin, cultiveront des jardins et en mangeront les fruits. Je les replanterai dans leur sol, et ils ne seront plus déracinés de ce sol que je leur ai donné, dit l’Eternel, ton Dieu. » (Amos 9 – 14 à 15)…
N’est-ce pas plutôt le retour des Juifs? en tant que prisonniers de guerre ?
Puisque c’est bien à la fin de la seconde Guerre Mondiale, qui avec Hitler était surtout une guerre contre le Peuple Juif, que ce dernier a pu revenir sur La Terre donnée par Dieu.
Bonjour Niou,
Je dirais que en plusieurs lieu de la terre Israël fut massacré à plusieurs reprises par les autorités qui avaient pouvoir de faire cela, aujourd’hui c’est encore le cas dans le monde en divers lieu, mais aussi en France par l’islam et les médiats qui jouent le jeu de l’AFP pro-ligue Arabe anti-Sioniste destructeur de notre liberté et oïcophobe par mondialisation et multiculturalisme imposé par les élites de la cave morale.
Le Nazisme a aussi contribué à la fuite de l’Europe qui c’est associé notablement en France pour l’extermination d’Israël avec ces 200 camps d’internement.
Michée 5/7
« le residu de Jacob sera, au milieu de beaucoup de peuples, comme une rosee de par Yhwh, comme des ondees sur l’herbe, -qui n’attend pas l’homme, et ne depend pas des fils des hommes.
Et le residu de Jacob sera, parmi les nations, au milieu de beaucoup de peuples, comme un lion parmi les betes de la foret, comme un jeune lion parmi les troupeaux de menu betail, qui, s’il passe, foule et dechire, et il n’y a personne qui delivre. »
Il n’y a pas que Yéhouda, (juifs pour les nations), qui retourne sur sa terre, mais aussi les autres tributs de Jacob de tel sorte que Israël devra étendre son territoire d’avantage dans la suite du temps.
Amos 9/14
« 14Je ramènerai les captifs de mon peuple d’Israël; Ils rebâtiront les villes dévastées et les habiteront, Ils planteront des vignes et en boiront le vin, Ils établiront des jardins et en mangeront les fruits. 15Je les planterai dans leur pays, Et ils ne seront plus arrachés du pays que je leur ai donné, Dit Yhwh ton Elohim»
Argile, merci infiniment pour votre commentaire qui apporte des précisions « de première main » si j’ose dire. Effectivement j’ai déjà entendu dire que la Terre Promise, celle que Dieu a donnée à Israël est celle où il a posé le pied, qui s’étend bien au-delà des limites actuelles, et qui appelée le Grand Israël
Josué 1 : …3Tout lieu que foulera la plante de votre pied, je vous le donne, comme je l’ai dit à Moïse. 4Vous aurez pour territoire depuis le désert et le Liban jusqu’au grand fleuve, le fleuve de l’Euphrate, tout le pays des Héthiens, et jusqu’à la grande mer vers le soleil couchant. 5Nul ne tiendra devant toi, tant que tu vivras. Je serai avec toi, comme j’ai été avec Moïse; je ne te délaisserai point, je ne t’abandonnerai point.
Bien à vous
Oui face au ces médias vendus JS la moelle il faut éclairer Le Vrai
Merci beaucoup pour cette merveilleuse histoire parce qu’elle est vrai et rend témoignage de la véracité des Saintes écritures, le fait qu’elles n’ont jamais été (religieuses) mais un véritable espoir témoignant laïquement du Vivant qui existe et nous aime non par religion et piėtė personnelle (tout de Babel), mais par grâce.
La restauration physique de Israël est une œuvre non humaine provenant de la Source de la vie, véritable dilemme censuré par le prince de ce monde politico-commercial-soumis-religieux, ou accidentel pour les inconscients.
Le fait que Yérushalaïm ne soit plus foulée aux pieds par les nations depuis le 7 juin 1967 mais à nouveau Israélienne est le top départ du Signe du retour du Messie qui doit se faire en moins d’une génération.
L’arche de l’alliance fut retrouvée par Ron Wyatt,
et l’emplacement du Sanctuaire a été identifié près du Guihon, conformément aux Saintes écritures, et non l’esplanade de la forteresse Romaine Antonia.
https://www.youtube.com/watch?v=FeQ6tNU4608
https://www.youtube.com/watch?v=FeQ6tNU4608
La visite d’Arik Sharon sur le Mont du Temple est un prétexte. Arafat avait prévu ce soulèvement depuis bien avant.
Parfaitement exact à 101%.
Bonjour dov kravi, depuis la fin des blogs de l’obs.
Intéressant article pour un novice comme moi en ces domaines. Si j’ai bien compris le Judaïsme serait avant tout un projet temporel, le spirituel ne prenant place que plus tard. Cela même si deux ne sont pas totalement indissociables.
Ca me donne un autre angle pour observer les évènements contemporains.
Exactement, Briniou, on ne peut pas comprendre la politique actuelle si on ne remonte pas le fil jusqu’à la Bible.