
Les Palestiniens rejettent l’application de la loi israélienne sur la Judée Samarie, disant qu’elle fermera la porte à la solution de deux États – à laquelle les Israéliens ne croient plus.
Les Etats-Unis se sont dits prêts à reconnaître l’annexion par Israël d’une grande partie de la Judée Samarie, mais ont demandé au nouveau gouvernement d’union de négocier également avec les Palestiniens.

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu, qui a conclu un accord de partage du pouvoir après trois élections qui ne lui ont pas donné une majorité suffisante pour former son gouvernement, a promis de poursuivre les annexions.
Une « vision » du Moyen-Orient, dévoilée en janvier par le président américain Donald Trump a donné le feu vert aux annexions. L’accord de coalition de Netanyahu avec le centre gauche Benny Gantz a convenu que le cabinet consulterait Washington avant d’aller de l’avant, ce qu’il a fait.
Mais les Palestiniens ont exprimé leur indignation face aux projets d’Israël de légaliser sa situation sur les terres qu’il a libérées lors de la guerre des 6 jours en 1967, territoires qui ont été donnés à Israël en 1948 par l’ONU.
L’Union européenne a évidemment critiqué le plan de M. Trump, le considérant comme un échec dans la recherche d’une solution à deux États. En fait, l’Europe est le continent le plus antisémite en dehors des pays arabes – elle a exterminé 6 millions de juifs il n’y a pas très longtemps, et sa politique vis-à-vis de l’Etat juif penche constamment du côté des envahisseurs arabes.
« Comme nous l’avons toujours dit clairement, nous sommes prêts à reconnaître les actions israéliennes visant à étendre la souveraineté israélienne et l’application du droit israélien à des zones de Judée Samarie que la vision [de Trump] prévoit comme faisant partie de l’Etat d’Israël », a déclaré lundi un porte-parole du Département d’Etat américain.
Cette mesure sera prise « dans le contexte où le gouvernement israélien accepterait de négocier avec les Palestiniens selon les lignes définies dans la vision du président Trump », a-t-il déclaré.
La déclaration de l’administration Trump a été faite après que M. Netanyahu ait déclaré lundi qu’il était confiant que les Etats-Unis donneraient à Israël l’approbation dans les deux mois pour aller de l’avant avec l’annexion de facto de certaines parties de la Judée Samarie.
Contestation irrecevable de l’UE
Le chef de la politique étrangère de l’UE a déclaré – à tort – que l’annexion serait une violation du droit international et obligerait le bloc à « agir en conséquence ».
Mais l’UE, étrangement, se trompe et fait référence à des traités internationaux qui ne s’appliquent pas ici.
Les Palestiniens et l’UE considèrent en effet que les implantations israéliennes sont illégales au regard des conventions de Genève*, qui interdisent de s’installer sur des terres prises en guerre.
Cependant, une décision de la Cour d’Appel de Versailles de 2013, qui opposait l’Autorité Palestinienne et l’OLP à des entreprises françaises, a stipulé que les conventions de Genève ne s’appliquent pas à la Judée Samarie. Ni l’Autorité palestinienne ni l’OLP n’avaient contesté la décision de justice.
Dans ses conclusions (1), la Cour d’Appel de Versailles expliquait que :
- Les conventions internationales, dont celles de Genève, s’appliquent entre Etats, et ni l’OLP ni l’Autorité palestinienne ne sont des Etats. Elle citait en appui une mise au point de la Cour internationale de justice qui avait précédemment tranché la question, disant que : «Les conventions [internationales] ne contiennent que des obligations à la charge des Etats, et la faculté pour les individus de s’en prévaloir n’était pas évoquée ».
- Puis elle avait rappelé que seules les parties contractantes sont liées par les conventions internationales, et ni l’OLP ni l’Autorité Palestinienne ne les ont jamais signées, donc elles ne peuvent pas revendiquer l’application de conventions auxquelles elles n’ont jamais pris part et n’ont jamais signé.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.
* Les Palestiniens et l’UE font référence à la IVe Convention de Genève du 12 août 1949 :
- Article 23(g) qui interdit de « détruire ou saisir les propriétés ennemies sauf les cas où ces destructions ou ces saisies seraient impérieusement commandées par les nécessités de la guerre »
- Article 27 : « dans les sièges et bombardements, toutes les mesures nécessaires doivent être prises pour épargner autant que possible les édifices consacrés aux cultes, aux arts , aux sciences et à la bienfaisance, les monuments historiques, les hôpitaux … »
- Article 46 précise que « la propriété privée ne peut pas être confisquée ».
Si l’union européenne est contre, pas de doute, c’est que le plan est bon.
Aujourd hui , avec ma grande satisfaction qu eurabia s élevé contre toute les initiatives prises par l état Juif .Cela veut dire que nous sommes dans notre droit ,celui d être sur notre terre ! En ce qui concerne la France et ses voisins , l occupation et la colonisation par l immigration « choisie « et souhaitée par la grande majorité des européens , entraînera la décomposition d une partie de cette vieille Europe ,véritable charnier pour nous ,les Juifs .on ne pardonnera jamais aux Juifs de vivre sur leur terre ! Heureusement j habite le pays des Juifs !
Israël n’annexe rien du tout, la Judée Samarie lui appartient complètement. Et merci à D. Trump d’être président des Etats-Unis.
Oui, c’est la CisJordanie qui avait illégalement envahi et annexé la Judéee Samarie et Jérusalem-Est en 1948.
Pas la Cisjordanie, la Transjordanie !
Jérusalem, CAPITALE d’Israël
Cela ne vas vraiment pas faire plaisir à certains……
On demande aux Israéliens , de négocier avec les Palestiniens , mais avec lesquels ? ceux de Gaza ou ceux de Ramallah ?
Il y a deux Palestine: Une portée a bout de bras , par les pays occidentaux , qui ont échoué par leurs intervenions dans les pays de la région , et veulent effacer cette image sur le dos d’Israël et l’autre soutenue, financée et armée par le régime criminel des mollahs.
Pourquoi, on ne demande pas aux Palestiniens de s’accorder d’abord entre eux , et qu’ils parlent d’une même voix ? Israël décidera après .
@Jonas,
« Pourquoi, on ne demande pas aux Palestiniens de s’accorder d’abord entre eux , et qu’ils parlent d’une même voix ? Israël décidera après »
Tout simplement parce que la réponse, ou plutôt la non réponse est évidente: les palos, qu’ils soient gazaouis ou ramallahouis, ne souhaitent absolument pas la paix. La paix les priveraient, du moins les dirigeants, d’une manne céleste, allah soit loué pour les milliards qu’ils empochent, le résidu ne servant qu »à entretenir le conflit. Comment sinon justifier les sommes englouties dans les récompenses de terroristes glorifiés par ces instances dirigeantes, prouvant par là qu’elles ne sont aucunement soucieuses de la paix, sinon celle des cimetières.
Faut être aussi lourd que les européens pour encore insister pour une solution à deux états. L’Europe antisémite ? C’est pas une question !
Après, il y aura Bethléem, Hébron et d’autres qui reviendront à Israël.
C’est la continuation de la reconquête des terres juives de Judee Samarie qui ont vu naître et forger lessens même de peuple juif !
Un jour nous verrons s’accomplir am Israël sur les chtei guedot layarden de Zeev Jabotinsky !
Am Israël Israël
Le chef de la politique étrangère de l’UE a déclaré – à tort – que l’annexion serait une violation du droit international et obligerait le bloc à « agir en conséquence ».
Ces mêmes guignols de l’UE de Bruxelles éructaient les mêmes sornettes contre Bachar el Assad au cas où il franchirait la ligne rouge s’il utilisait des armes chimiques contre son peuple en Syrie. On a vu la suite: ni l’UE ni le grand mufti Obama n’ont bougé le petit doigt.
Dormez tranquilles. L’UE n’est qu’un tigre de papier.
Les sus-dits palestiniens sortes d’anciens juifs errants, anciens chrétiens, anciens paganistes, anciens cathares, anciens marcionistes, anciens arien, anciens experts religieux lévites, anciens prêtres de la guilde du temple qui disait qu’il vaut mieux la mort d’un que la mort d’un groupe de profiteurs menteurs, éparpillés au moyen orient et qui ont abandonnés leur histoire quand l’islam a commencé à les égorger n’ont aucune légitimité sur la terre d’Israël, ni en territoire arabes. Ils n’ont ni père, ni mère, ils ont renié leur origine, c’est des épouvantails verdâtres déguisés en humains, des voleurs, de destructeurs, des tueurs, sans instructions maintenant et pas si forts que ça quand il y a des vrais problèmes.
Leur seule issue c’est de devenir juifs pratiquants et janissaires dans l’armée israélienne après s’être coupé les couilles pour faire pénitence des crimes contre l’humanité fait par le monde musulman depuis 1400 ans.
Autrement la prochaine guerre mondiale liée à l’islam, en cours et à ses débuts les éradiquera, comme elle va éradiquer tous les musulmans.
Parce que cette fois-ci il n’y aura pas de victoire diplomatique quand les loups blancs vont passer au carnage, ni d’enfermement d’une armée trompée par ses élites vendues, installée sans nourriture et sans armes, dans une cuvette pour imposer comme par hasard une victoire historique inattendue.