
Le secrétaire d’État Mike Pompeo a déclaré que les États-Unis « ajusteront les conséquences » sur la Cour Pénale Internationale si celle-ci « poursuit dans la voie actuelle » dans sa volonté « d’affirmer sa juridiction sur Israël ».
Depuis des années, la CPI accuse Israël d’avoir commis des « crimes de guerre » en Judée-Samarie, à Jérusalem-Est et dans la bande de Gaza.
Le mois dernier, Fatou Bensouda, procureure principale de la CPI, a statué que la Palestine est un État et que la Cour Pénale Internationale a la compétence juridictionnelle pour en gérer les affaires. Un collège de trois juges doit maintenant confirmer la décision de Fatou Bensouda.
L’Etat d’Israël n’est pas membre de la CPI. Par contre, l’Autorité palestinienne l’est, malgré le fait qu’elle n’est pas un État-membre à part entière des Nations Unies.
Mike Pompeo a publié une déclaration à ce sujet vendredi, deux jours après une visite-éclair en Israël pour rencontrer le Premier ministre israélien Binyamin Netanyahu, Benny Gantz et des responsables israéliens de la sécurité. Pompeo a écrit que les États-Unis ne donneront pas leur accord pour qualifier l’Autorité palestinienne en tant que « État souverain ». Il a également qualifié la CPI de « corps politique et non une institution judiciaire ».
Dans une lettre, les sénateurs et les membres de la Chambre des Représentants américaine des deux parties ont appelé Mike Pompeo à protéger Israël contre les poursuites de la CPI.
Rico
Sources :
- https://vosizneias.com/2020/05/17/pompeo-says-us-will-exact-consequences-if-international-criminal-court-continues-to-investigate-israel/
- https://www.timesofisrael.com/pompeo-warns-icc-against-potential-illegitimate-war-crimes-probe-of-israel/
Fatou Bensouda? C’est fou comment on découvre des gugusses aux compétences intrigantes et aux perspectives inquiétantes, à la tête d’institutions au départ bien inspirées, et œuvrant à la déliquescence des démocraties…
… »L’Etat d’Israël n’est pas membre de la CPI. Par contre, l’Autorité palestinienne l’est, malgré le fait qu’elle n’est pas un État-membre à part entière des Nations Unies. »…
Stupéfiant n’est-ce pas !
La CPI veut faire plier un pays souverain et démocratique qui n’est pas un de ses membres, et la « Palestine de l’AP »qui en fait partie, sans être un état ni souverain ni démocratique, est totalement protégé par cette même Cour !
Deux poids deux mesures……… comme c’est flagrant !
Tous les ORGANISMES INTERNATIONAUX SONT POURRI jusqu’à l’os
POURRI par le SOCIALISME, POURRI par le COMMUNISME et L’ISLAM.
C’est pour cette raison que Donald Trump a mis des raclées successivement à l’ONU (100% palestinocrate), puis à l’OMS (100% pro-Chine), et maintenant à cette CPI (100% palestinocrate aussi) en leur coupant des budgets.
Ces trois pompes-à-fric sont pourries et dysfonctionnelles depuis des décennies, et Donald Trump est le PREMIER président à leur fermer les robinets.
God bless Trump 🙂 God bless America !
Bravo Rico d’accord avec vous à 100%
God bless Trump and bless America
Fatou (ah) ne serait-elle pas la soeur jumelle de notre Si Bête nationale ?
Ah! C’est une femme? Non! 🙂
LGBTQ+ peut-être…
La CPI est un organe politique, pas une juridiction, donc on se torche de savoir ce qu’elle pense, et ses décisions ne reflètent que les rapports de force, pas ceux du Droit qui ne sont dans son expression que des moyens.
@ Gargol
Bien sûr qu’on se torche de ce que pense cette CPI. Le problème vient à partir du moment où le cirque de la CPI, qui pompe énormément de fric comme l’ONU et l’OMS, devient contre-productif, comme l’ONU et l’OMS.
Chez les socialos, il normal de financer à perte le contre-productivisme en bande organisée. Même sur 100 ans. La CPI, l’ONU et l’OMS, vous les payez de votre poche, où que vous soyez sur cette terre.
Mais chez Trump et dans le monde normal, on sait faire une addition et une soustraction. C’est ce qu’a indiqué Mike Pompeo en disant que les États Unis « ajusteront les conséquences (US will exact the consequences) » si cette CPI persiste à se prendre pour ce qu’elle n’est pas. Et dans ce registre, Trump s’est déjà occupé de l’ONU et de l’OMS…
C’est ça, un vrai président !
bravo RICO,
Mille fois d’accord avec vous.
Ce D.Trump est véritablement le redresseur de torts nécessaire dans ce cirque. La Providence est intervenue pour le doter de l’intelligence et du courage soutenant les hommes intègres.
Tous nos espoirs sont placés en lui, et nos voeux l’accompagnent.
vivement que les autres présidents suivent… ils économiseront énormément d’argent pour le mettre dans des oeuvres utiles.
La CPI ? Organisme politisé et aux ordres des palestiniens et des musulmans en général.
Quelles marionnettes des musulmans en qui personne ne croit sauf eux mêmes.
Encore une fois Trump a bien raison de leur faire comprendre qu’ils sont surveillés et que leurs pleutréries auront de conséquences. Et ce nom de Fatou ? HA,HA, on sait, on sait.