
Les liens commerciaux d’Israël avec la Chine communiste se sont intensifiés au fil des ans. Les relations économiques entre la Chine et Israël se sont accélérés notamment dans les domaines de la technologie et des infrastructures. Un accord a confié au Shanghai International Port Group la responsabilité du terminal à conteneurs du port de Haïfa à partir de 2021. Après s’être rapproché de l’Iran, les Chinois cherchent à faire une percée au Moyen-Orient et en Méditerranée via Israël.
Pour les lecteurs de Dreuz, j’ai traduit l’article d’Ariel Ben Solomon*, paru sur le site du Jewish News Syndicate, le 4 mai.
************************************
La dissimulation du coronavirus par la Chine et ce que cela implique pour Israël
Alors qu’il est de plus en plus évident que la Chine a dissimulé l’épidémie initiale de Wuhan, la question pour Israël est de savoir s’il sera convaincu – ou forcé – de réduire ses liens avec les États-Unis au fur et à mesure que les tensions s’aggravent.
(4 mai 2020 / JNS) Les appels de plus en plus nombreux en faveur d’une enquête sur la manière dont la Chine a géré et éventuellement dissimulé l’épidémie du virus de Wuhan amènent les observateurs à débattre des implications potentielles pour la politique israélienne et américaine à l’égard de la Chine.
En Israël, on s’inquiétait déjà de la pénétration chinoise dans des secteurs clés de l’économie avant même la pandémie.
La Chine est le deuxième partenaire commercial d’Israël après les États-Unis, avec 11,5 milliards de dollars d’échanges annuels, selon les données recueillies par Bloomberg. Toutefois, à la suite de la pandémie mondiale du virus de Wuhan, les États-Unis vont probablement augmenter leur pression sur Israël à cet égard, selon certains experts.
Carice Witte, la fondatrice et directrice exécutive du réseau mondial sino-israélien et du leadership académique (SIGNAL), a déclaré à JNS :
« À moins qu’à la fin de cette période, Israël ait un plan global prêt concernant ses relations avec la Chine, qui répond aux préoccupations américaines en ce qui a trait à la coopération entre Israël et la Chine, il est très probable qu’en raison des retombées du virus, les États-Unis demanderont à Israël de limiter ses transactions avec la Chine ».
La seule façon pour Israël d’empêcher cela, a déclaré M. Witte, est de prendre l’initiative:
« Si Washington voit que Jérusalem a pris suffisamment de précautions non seulement en ce qui concerne la sécurité nationale d’Israël mais aussi ce que les États-Unis considèrent comme leurs propres problèmes de sécurité, les Américains pourraient ne pas voir la nécessité de faire pression sur Israël dans un certain nombre de domaines où nous travaillons avec la Chine, de la technologie aux infrastructures en passant par la recherche universitaire ».
En 2015, Israël a fait une offre de 25 ans** au groupe portuaire international de Shanghai, contrôlé par l’État chinois, pour exploiter son port de Haïfa, et les investissements chinois dans la haute technologie israélienne ont également augmenté ces dernières années.
De hauts responsables américains, dont le Secrétaire d’État, Mike Pompeo, et l’ancien conseiller à la sécurité nationale John Bolton, ont averti que les États-Unis limiteraient le partage de renseignements avec Israël si celui-ci ne restreignait pas les investissements chinois dans le pays.
Il a même été rapporté que la marine américaine cesserait ses opérations de longue date dans le port de Haïfa si la société chinoise reprenait ses activités.
Cependant, selon Efraim Inbar, président de l’Institut d’études stratégiques de Jérusalem, malgré le fait que la Chine est un État autoritaire sans scrupules ni contrainte morale et qu’elle pourrait bien avoir dissimulé l’épidémie initiale, retardant la réaction des autres pays, dont Israël, à la crise, « Israël doit être très prudent dans ses relations avec Pékin ».
Ceci, a-t-il dit, parce que les Chinois peuvent décider de « permettre ou non à la Corée du Nord de transférer des technologies sensibles aux adversaires d’Israël », bien qu’il ait noté que la Chine essaie de ne pas laisser de trace dès qu’il est question de sa participation à de tels transferts.
En outre, a-t-il dit, les affirmations selon lesquelles la Chine « a pris le contrôle » du port de Haïfa sont exagérées.
« Les Chinois n’ont pas pris le contrôle du port de Haïfa. Ils construisent une extension de celui-ci », a-t-il dit, tout en ajoutant que « néanmoins, ce projet est le résultat d’un processus négligemment mené par la bureaucratie israélienne ».
Il faut faire très attention quand on traite avec la Chine, pour plusieurs raisons, selon Efraim Inbar
« Nous devons être prudents en permettant à des entreprises chinoises liées au gouvernement chinois de contrôler certains de nos projets d’infrastructure. Ce n’est que récemment qu’Israël a créé un comité interministériel pour traiter des investissements étrangers dans les secteurs sensibles de notre économie ».
De plus, selon M. Inbar, « les transactions avec des entités chinoises pourraient avoir des conséquences politiques problématiques ».
Il est de plus en plus probable que la pandémie de virus de Wuhan a commencé dans le laboratoire de Wuhan, en Chine, ont déclaré à Fox News de multiples sources qui ont été informées des détails.
Ces sources estiment que la transmission initiale du virus naturel étudié à Wuhan s’est faite d’une chauve-souris vers un humain, et que le «patient initial» travaillait au laboratoire.
Certains membres de l’Administration américaine et de la communauté épidémiologique sont plus sceptiques sur cette affirmation, mais tous s’accordent à dire que le gouvernement chinois a bel et bien dissimulé l’épidémie après sa détection, selon le reportage de Fox News.
Cependant, le chroniqueur d‘Asia Times, David P. Goldman a déclaré à JNS que s’il est tout à fait possible que les autorités chinoises aient caché le véritable nombre de victimes à Wuhan, probablement afin de contenir la propagation du virus et d’atténuer la colère contre la gestion de la crise par le gouvernement.
En outre, a-t-il déclaré, même si une dissimulation initiale de l’épidémie a effectivement retardé la réaction des autres pays, « d’une certaine manière, les autres pays asiatiques ont pris le dessus beaucoup plus rapidement que l’Occident ».
Ce que cela implique pour les États-Unis et Israël
Néanmoins, les États-Unis tiennent des propos de plus en plus durs sur la manière dont la Chine a géré l’épidémie initiale, et des appels sont lancés pour punir la Chine d’une manière ou d’une autre, voire pour désengager l’économie américaine de cette puissance mondiale croissante.
Les faucons anti-Chine au Congrès américain demandent que la Chine soit tenue pour responsable. L’une des dernières initiatives à cet égard est le dépôt par le Sénateur Tom Cotton (Républicain de l’Arkansas.) et le Représentant Dan Crenshaw (Républicain du Texas) d’un projet de loi qui permettrait aux Américains de poursuivre la Chine devant un tribunal fédéral pour la mort et les dommages économiques causés par le virus.
« En réduisant au silence les médecins et les journalistes qui ont tenté de mettre en garde le monde contre le virus de Wuhan, le Parti Communiste Chinois a permis au virus de se propager rapidement dans le monde entier », a déclaré le Sénateur Cotton dans un communiqué.
Dans une chronique récente***, David P. Goldman a fait valoir qu’il est irréaliste de désengager les USA de l’économie chinoise, car cela porterait atteinte aux intérêts américains.
Mais tandis que les preuves d’une dissimulation chinoise s’accumulent, la pression s’intensifie pour exercer des représailles contre la Chine d’une manière ou d’une autre.
La question est de savoir quelle forme prendront ces représailles et si l’environnement de l’après-virus convaincra – ou forcera – les dirigeants israéliens à réduire leurs liens avec la Chine à mesure que les tensions avec les États-Unis s’aggraveront.
- * Ariel Ben Solomon est correspondant pour le Moyen-Orient au Jerusalem Post. Il est candidat au doctorat en études du Moyen-Orient à l’université Bar-Ilan.
- ** https://www.bloomberg.com/news/articles/2019-09-12/the-u-s-is-pressuring-israel-to-rethink-investment-from-china
- *** https://asiatimes.com/2020/04/us-china-decoupling-a-reality-check/
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Traduction de Magali Marc (@magalimarc15) pour Dreuz.info.
Sources :
- https://www.jns.org/chinas-coronavirus-coverup-and-the-implications-for-israel/
- http://french.presstv.com/Detail/2020/04/07/622507/Isral-les-USA-doubls-par-la-Chine
ll semble qu’il soit encore trop tôt pour estimer de façon rationnelle et structurée les répercussions profondes de la crise générée par le Coronavirus, qui dureront longtemps du fait que beaucoup de paradigmes tenus pour absolus se sont avérés comme étant fragiles. Pour paraphraser Pascal : la raison d’état a des raisons que la raison ne connaît pas. Les partenaires d’Israël sont essentiellement les pays qui jouent dans la cour des Grandes puissances : USA, Chine, Russie, Brésil, l’Inde et l’Arabie Saoudite. Quelque soit la nouvelle configuration qui sera créée, les relations entre les Grandes puissances continueront avec peut-être des grincements de dents, mais continueront nécessairement.
Une chose est certaine, Israël ne se mettra pas « à dos » son plus grand et plus puissant Allié. Le contraire serait sa propre condamnation tant à l’ONU que sur place.
Les USA verraient cela aussi comme une « trahison »….
« Cependant, selon Efraim Inbar, président de l’Institut d’études stratégiques de Jérusalem, malgré le fait que la Chine est un État autoritaire sans scrupules ni contrainte morale et qu’elle pourrait bien avoir dissimulé l’épidémie initiale, retardant la réaction des autres pays, dont Israël, à la crise, « Israël doit être très prudent dans ses relations avec Pékin ». »
La Chine n’est pas un état autoritaire… la Chine est un état totalitaire !
Et cela change TOUT.
En effet, par là, la Chine se classe parmi les états, les régimes ennemis « à mort » de l’humain; de ce qui fait des êtres humains des Hommes, créés à l’image de Dieu. Des êtres libres capables de choisir le BIEN ou le MAL.
Tout état totalitaire, l’Allemagne nazie, les états dominés par les Staline, Pol Pot, Mao, Ceausescu et consorts sont nos ennemis absolus voulant la disparition, à terme, de tout homme libre sur la surface de la planète.
Les dirigeants chinois actuels sont d’autant plus dangereux qu’ils sont hantés par l’idée de la chute de l’URSS, un état totalitaire qui aurait très bien pu perdurer encore des décennies et des décennies. Il a fallu le grain de sable ‘Gorbatchev’ pour casser les rouages bien huilés de la broyeuse des humains qu’était l’URSS.
Les dirigeants chinois veulent la domination mondiale afin de transformer tout humain en esclave, corps et âme, du P.C.C. et cela pour l’éternité.
Il s’agit d’une lutte, totale et sans fin, du diable, ayant revêtu les habits du communisme, contre l’Homme.
kandel
La Chine n’est pas un état autoritaire… la Chine est un état totalitaire !
Vous avez bien raison de remettre la vraie définition de ce pays en ÉTAT TOTALITAIRE
Car tout pays avec un statut ayant un système COMMUNISTE est par essence un pays TOTALITAIRE. dominé par un PARTI UNIQUE. qu’il soit ce qu’il voudra comme
soit a la fois communiste et capitaliste ne change pas sa nature première.
Il faut pour les tordus de la gauche socialiste communiste qu’ils sachent que nous ne sommes pas endormis, pas encore et que nous veillons au grain…
Le comble
La Chine en train d’éradiquer plus de Mille Ans d’existence de Judaïsme , dans son propre Pays , et en remerciement , Israël se deculotte en changeant son Protecteur contre un Nouveau Maître …
Tout un Pan de notre Technologie déjà entres les mains des Jaunes ,maintenant une grande partie de notre Patrimoine , que restera t il Demain……
Plus de Protecteur , mais un Dictateur comme nouveau Maître.
Où va Israël , où sont ses Pionniers , où est sa Foi , où est son Honneur ( comme une prostituée en quête d’un client)
Où est sa Morale , c’est vrai que cela vient en plus d’un An et demi Sabbatique sans un vrai Gouvernement et ce grâce à des Traîtres à la Nation……
Où va Israël , nous sommes bien sortis d’Egypte ,mais pas pour s’esclavager chez les Jaunes ..
Assez dormi , Peuple d’Israël ,reprenez en Mains votre Destin……
Comment la Chine a dupé la planète
A VOIR ABSOLUMENT
https://www.journaldemontreal.com/2020/05/05/comment-la-chine-a-dupe-la-planete
Cet article risque d’attrister les amis d’Israël en leur faisant apparaitre une éventuelle duplicité des responsables de ce petit Etat qui face à l’hostilité générale s’impose et survit grâce à son courage et à son indéniable intelligence technologique.
Il est suggéré qu’Israël devrait éventuellement revoir ses accords marchands avec la Chine ..(‘?) Mais c’est exactement la question qui se pose en vérité à TOUTE LA PLANETE (pour reprendre les termes de l’excellente vidéo ci-dessus) CAR TOUS LES PAYS ONT ETE ABUSES de la même manière ! et tous les pays sont engagés dans des liens très étroits avec l’économie chinoise, l’ Union européenne en premier lieu !…Alors SVP, calmons nos angoisses déplacées..faisons confiance dans la conjoncture actuelle à la perspicacité de Bibi (qui vaut au moins celle d’un Macron ou d’une Merkel …) Bonne soirée.