
Un joueur professionnel de football, binational franco-algérien, qui accepte sa sélection dans l’équipe nationale d’Algérie n’a plus le droit, par la suite, d’être sélectionné, le cas échéant, dans l’équipe nationale de France, et c’est là une législation tout à fait logique car il apparaît difficile de défendre, sur le plan sportif, deux pays différents : par exemple lors d’un futur match opposant l’Algérie à la France.
Ce n’est pas un cas spécifique avec uniquement l’Algérie, mais avec tous les pays du monde. Or ce qui paraît parfaitement logique sur le plan sportif ne le serait plus sur le plan politique ? Ne serait pas applicable lors d’élections nationales ?
De nombreux binationaux se présentent dans des listes de certains partis politiques, représentatifs de la République française, et dans d’autres partis plus communautaristes que politiques, lors des élections municipales.
Certains sont élus, d’autres non, et d’autres encore en ballotages pour le second tour (qui se déroulera quand ?)
Il me semble non seulement logique, mais cela devrait être une obligation prévue par la loi, « qu’un étranger, ayant obtenu la nationalité française, n’ait pas le droit de se présenter à une quelconque élection en France, lorsqu’il a déjà fait acte de candidature à une élection dans son pays d’origine. »
J’avais cité un exemple, lors des élections législatives organisées en 2017 :
Mme Fella Meslem, binationale franco-algérienne, se présentait comme colistière-suppléante de Jean-Luc Raymond aux élections législatives dans la 1ère circonscription de l’Essonne, à Évry-Corbeil, sur la liste « Majorité présidentielle ».
Elle en avait parfaitement le droit, alors où était le problème ?
Mme Fella Meslem s’était également présentée aux récentes élections législatives algériennes, comme candidate représentant la liste d’émigration en France, sous l’étiquette du parti TAJ (Rassemblement de l’Espoir de l’Algérie) de M. Amar Ghoul.
Les électeurs algériens n’en n’avaient pas voulu et pourtant elle ne manquait pas d’arguments pour critiquer sévèrement la France, lors de sa campagne électorale : « Faire entendre vos voix, faire reconnaître vos droits, essayer de mettre fin au mépris de nos concitoyens Algériens de la partie haute de France, faire en sorte qu’ils puissent retrouver leur place dans les deux rives et avancer en toute dignité, fidèles à nos engagements et nos valeurs ».
Résultat : l’autre rive l’avait rejetée et elle se présentait sur la nôtre, sans le moindre état d’âme, et sans que la question se pose !
Je souhaiterais que l’on m’explique comment et pourquoi ce qui est applicable, et appliqué, dans le monde du sport ne l’est pas dans celui de la politique, autrement plus sérieux tout de même, c’est du moins mon avis, car, si on estime qu’un joueur de foot ne puisse pas défendre, avec le même patriotisme, son pays « d’origine » et son pays de « nationalité », qu’en est-il pour un élu de la Nation ? Quelle décision prendra-t-il lorsqu’un problème majeur opposera son pays d’origine à son pays de nationalité ?
Compte-tenu des relations souvent extrêmement tendues entre la France et certains pays, comme par exemple l’Algérie, la Turquie, l’Iran et bien d’autres, la question peut se poser, non ?
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Manuel Gomez pour Dreuz.info.
Je le dis et je le repète a l’envie depuis des décennies:
Pas de bi-nationaux dans la fonction publique ni comme dépositaires d’un mandat électif et encore moins comme ministre.
Kheira Bouziane et Bariza Khiari sont aussi franco-algériennes. Nicole Castioni est franco-suisse. Et sauf erreur, Manuel Valls et Anne Hidalgo sont franco-espagnols.
En 2016 il y avait environ 60 députés binationaux sur 577, dont des franco-grecs et des franco-chiliens.
Ce n’est pas pour autant qu’il faut que cette saleté de connerie continue, merde alors, citez-donc des français de souche ministres ou députés ailleurs qu’en France ! IL FAUT QUE CELA CESSE.
@ Françoise Giraud
Vous pouvez mettre des français de souche ou même des vaches à cloches et des tortues phosphorescentes à tous les étages de la fusée, à la fin ce sont les mafiosos de l’UE de Bruxelles qui décident pour vous.
Je rappelle que ces euroligarques qui nous pourrissent la vie ne sont pas élus, ne sont pas soumis à obligation de résultats, jouent avec votre pognon, votre santé et votre sécurité, ne sont pas sanctionnés sur leurs échecs, et jouissent de salaires, d’avantages et de conditions de travail à faire pâlir un sultan du pétrole.
Pour 2020, les français de souche ont déjà envoyé 21 millions d’€ à Bruxelles pour que cette UE décide pour nous quelle doit être la cylindrée des tracteurs et le seuil maximal de la courbure des concombres à ne pas dépasser.
Rico
Oui.
Et alors ?
Rico, vous énumérez quelques noms;
Parfait !
Ce sont précisément ceux là et bien d’autres auxquels je pense.
En Algérie, pour être fonctionnaire, pour être militaire, pour être élu, pour occuper des postes de responsabilité dans une grande entreprise il faut justifier être algérien depuis cinq générations.
Imposons la même règle chez nous!!! Assez de ces bi ou multinationaux et surtout assez de ce DROIT DU SOL. Un veau né dans une écurie ne sera jamais un poulain ni plus tard un pur sang!!!
@ Flèche bleue
Aux Etats Unis, pour être président, il faut être né sur le sol américain. Si vous parvenez à dire avec exactitude où est né le calife Obama, vous êtes très fort.
🙂
Ce que veut cette femme, c’est exercer son pouvoir de nuisance, comme la plupart de ses coreligionnaires. Dommage que notre système lui en donne la possibilité.
Et Valls, qui s’est planté en Espagne, va-t-il chercher de l’embauche chez nous ? Comme les politiques n’ont pas beaucoup d’amour-propre, je n’en serais pas étonnée.
On brouille tout et surtout, on embrouille…
Mais bien sûr qu’il aura l’impudence d’essayer de se placer, à moins que les français du peuple et de souche finissent pas se réveiller, il est grand temps.
On appelle cela » avoir une double face » et la double nationalité ne devrait plus exister ou alors, il leur faut choisir la nationalité « principale » et s’y tenir.
Si c’est la Française pas de communautarisme, si c’est l’autre, vote uniquement dans leur pays sans possibilité de voter pour les élections Françaises quelles qu’elles soient !!!
Ces « politiciens » ont donc la possibilité de faire pencher la balance vers leurs objectifs, deux fois……..c’est de la triche non ?!
C’est évident qu’il faut choisir et qu’un Binational ne peut pas se présenter à une élection quelle que soit cette élection.
Quand la France sera prise en charge par un gouvernement de militaires légalistes ( ou pas), les politiques bi-nationaux algériens ou similaires n’auront qu’un droit: celui de fermer leur gu….e ! C’est à dire le droit similaire à celui dont nous français disposons dans leur pays d’origine. Cela s’appelle l’équité.
Au dela des villes de 50 000 habitants, aucun candidat ne devrait être binational: il faut choisir son camp (et sa maison)! Cela vaut encore plus pour les députés, sénateurs , qui votent les lois, et les secrétaires d’Etat, ministres (y compris premier..)
Entendre Rama Yade, franco sénégalaise, dire qu’elle choisirait le Sénégal en cas de crise était immonde. Cela ne s’est pas arrangé avec Valls, Hidalgo, Sibeth et autres…
non ! on ne doit pas pouvoir choisir de nationalité de principale ! la seule qui vaille est celle du pays de naissance POINT BARRE Avec ce système, il y en a qui ont une faculté de nuisance qui rayonne sur plusieurs pays c’est absolument intolérable. Je viens de voir les photos de Passeports : communauté européenne d’abord, république française, à la ramasse en deuxième position : nous sommes d’abord européens et français (je ne mets pas de F : nous n’avons plus de frontières, nous n’avons plus de monnaie, notre territoire est composé de régions façon lenders, on instille l’apprentissage de l’arabe dans nos écoles à partir du CM1 et à partir du 11 Mai 2020 – pour ceux qui veulent, du moins pour l’instant en attendant qu’un jour, ce soit dès la maternelle comme cela les gamins qui baignent dans cette langue depuis leur naissance seront supérieurs aux autochtones qui baignent dans la leur : le français que les autres refusent d’apprendre le décret est tout récent, macron n’a vraiment rien d’autre à faire de plus pressé.
M GOMEZ, il y a encore plus grave : le cas des binationaux qui sont députés et ministres de la République française : pour eux, le concept de « conflit de loyauté » et de « conflit d’intérêt » ne semble pas exister…alors que ce concept est, depuis plusieurs années, à la base de législations qui répriment ce type de situation, dans plusieurs secteurs (directions d’entreprises, monde de la recherche, etc.,).
Nous avons donc ou avons eu des députés et des ministres de nationalité « française » étant ou ayant également été de nationalité marocaine, israélienne, suisse, etc, donc de pays même pas membres de l’UE, voire hostiles à la France, comme l’Algérie…
Je crois qu’il serait très utile, pour commencer de lutter contre cet état de fait, de lancer une pétition pour exiger qu’il y soit mis fin.
J’ai le souvenir d’une Américaine installée en France, qui venait de recevoir la naturalisation française.
Sa réaction : chic, je vais pouvoir voter en France aussi.
DÉTAILS D’IMPORTANCE :
1. Elle adore Macron.
2. Aux USA elle vote démocrate, of course.
May she rot in hell.
Plus je vieilli plus j’aime les animaux, allez savoir pourquoi!
Au temps du service militaire il fallait choisir aussi, on ne faisait pas un peu les deux…
L’article me fait revenir sur les temps des mariages princiers. Songez en France à l' »Autrichienne » Marie-Antoinette, mais en Belgique il y a le Roi Albert et se femme Elisabeth. Et Guillaume II qui leur propose de passer par la Belgique pour atteindre facilement Paris….Albert ( je suppose connu en France, il a une avenue dans chaque ville..) donc, est Belge son père est le frère de Léopold II ( celui avec le Congo) mais la maman vient de la Cour de Berlin ! La langue maternelle du Roi des Belges est l’allemand. Pour Madame, c’est encore plus lourd, elle vient de Bavière, genre Sissy, et se retrouve épouse de Roi des Belges en 1914 ! Vous imaginez les questions que durent se poser le couple royal, pourtant ils n’ont pas hésité, ils étaient Belges ! Ils n’avaient pas de double nationalité.
Toutefois, j’estime qu’on a de droit d’avoir une nationalité de coeur, ça ne se commande pas, mais cela n’engage à rien, il faut le dire aussi. La nationalité se prend par défaut et on n’a pas le choix pour les papiers officiels à la naissance. La nationalité est unique, on ne peut donc en avoir deux, sinon celle avec le coeur.
M GOMEZ, il y a encore plus grave : le cas des binationaux qui sont députés et ministres de la République française : pour eux, le concept de « conflit de loyauté » et de « conflit d’intérêt » ne semble pas exister…alors que ce concept est, depuis plusieurs années, à la base de législations qui répriment ce type de situation, dans plusieurs secteurs (directions d’entreprises, monde de la recherche, etc.,).
Nous avons donc ou avons eu des députés et des ministres de nationalité « française » étant ou ayant également été de nationalité marocaine, israélienne, suisse, etc, donc de pays même pas membres de l’UE, voire hostiles à la France, comme l’Algérie…
Je crois qu’il serait très utile, pour commencer de lutter contre cet état de fait, de lancer une pétition pour exiger qu’il y soit mis fin.
Les PolyTocards se votant eux mêmes leurs droits, il ne se privent pas de s’accorder avantages indus, rémunération scandaleuses et petits arrangements entre copains de l’étranger.
A charge de revanche pourrait on penser…
Mais que nenni !
Peu, parmi les pays reconnaissants la double nationalité franco-XX accordent les mêmes droits que ceux que la France reconnait aux bi-nationaux.
Le minimum serait une réciprocité totale des droits et devoirs.
Mais, allez tenter d’imposer un ministre de l’éducation blanc en Afrique de l’Ouest et revenez me dire…..si, de plus, le type est bi-national…. alors là, je voudrais voir ca.
Mais en France, « ILS » a osé et on a eu droit a une musulanne arabophone franco-marocaine au poste de ministre de l’EDNAT; Ce me fait vomir sur mes charantaises rien que d’y repenser. Zut !
C’est une situation qui dépasse largement le simple cas des Franco-algériens. On a aussi des Franco- européens tels Valls, hidalgo etc… J’ajoute aussi les fameux Franco-israéliens dont certains en France se comportent comme membre du Likoud .
La France dans ce cas peut abolir la double nationalité sans tarder uniquement pour tout le monde pas de façon sélective comme le soulève cet article en tapant sur l’Algerie.