Publié par Christian Larnet le 9 mai 2020

Si certains doutent encore, voilà la confirmation : les masques empêchent la propagation du COVID-19, selon une étude recensant 64 résultats d’études.

Une nouvelle étude de l’Oregon Health & Science University (OHSU) financée par l’Organisation mondiale de la santé confirme (1) ce que la communauté médicale supposait et que beaucoup ressentaient intuitivement : Oui, même les simples masques chirurgicaux courants, qui ne sont pourtant pas conçus pour filtrer les particules de l’air que vous respirez, réduisent considérablement le nombre de médecins et d’infirmières infectés par des coronavirus en milieu clinique.

Les masques N95, qui filtrent les agents pathogènes, ainsi que l’équipement de protection complet comme les écrans faciaux et les gants, sont encore plus efficaces et aident encore plus.

L’étude, dirigée par Roger Chou, directeur du Pacific Northwest Evidence-based Practice Center de l’OHSU et professeur de médecine à l’OHSU School of Medicine, est en fait une méta-étude. C’est-à-dire qu’elle a analysé les résultats de 64 études distinctes sur l’impact des masques sur la transmission du virus.

Les premières études analysées remontent à 2003 avec la montée du SRAS, elles incluent celles sur le MERS (signalés pour la première fois en 2012) et ont même déjà quelques premières études sur le SRAS-Cov-2 (le virus chinois de Wuhan).

«Nous avons essayé de prendre en compte les études sur des virus qui, selon nous, ressemblent le plus à COVID-19», a expliqué Chou, notant que toutes les études analysées portaient sur des nouveaux coronavirus qui ont provoqué des symptômes respiratoires similaires.

Conclusion

«Les masques ont vraiment semblé aider», dit Chou.

«En termes d’impact… , si vous regardez [les travailleurs de la santé] qui utilisent des masques contre ceux qui n’en utilisent aucun, le risque d’être infecté diminue de 50% à 80%.

Toutes les études on montré que les masques ont systématiquement réduit les taux d’infection, ce qui a conduit Chou à croire que tout, d’un masque chirurgical à un N95, réduisait le risque de transmission de coronavirus.

Ceci confirme les surprenantes vidéos que Dreuz a publié début avril, au cœur de la pandémie, où l’on voit les habitants de Hong Kong se croiser dans la rue et vivre normalement, sans que le taux de contamination n’augmente, ni le nombre de morts, qui est de 4 personnes sur une population totale de 7,5 millions d’habitants : tous portaient des masques dans la rue – et pas sur le menton ou sur la bouche avec le nez dégagé, comme on le voit dans certaines agglomérations.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Christian Larnet pour Dreuz.info.

  1. https://www.fastcompany.com/90501603/masks-prevent-the-spread-of-covid-19-landmark-analysis-of-64-studies-finds

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous