
Si certains doutent encore, voilà la confirmation : les masques empêchent la propagation du COVID-19, selon une étude recensant 64 résultats d’études.
Une nouvelle étude de l’Oregon Health & Science University (OHSU) financée par l’Organisation mondiale de la santé confirme (1) ce que la communauté médicale supposait et que beaucoup ressentaient intuitivement : Oui, même les simples masques chirurgicaux courants, qui ne sont pourtant pas conçus pour filtrer les particules de l’air que vous respirez, réduisent considérablement le nombre de médecins et d’infirmières infectés par des coronavirus en milieu clinique.
Les masques N95, qui filtrent les agents pathogènes, ainsi que l’équipement de protection complet comme les écrans faciaux et les gants, sont encore plus efficaces et aident encore plus.
L’étude, dirigée par Roger Chou, directeur du Pacific Northwest Evidence-based Practice Center de l’OHSU et professeur de médecine à l’OHSU School of Medicine, est en fait une méta-étude. C’est-à-dire qu’elle a analysé les résultats de 64 études distinctes sur l’impact des masques sur la transmission du virus.
Les premières études analysées remontent à 2003 avec la montée du SRAS, elles incluent celles sur le MERS (signalés pour la première fois en 2012) et ont même déjà quelques premières études sur le SRAS-Cov-2 (le virus chinois de Wuhan).
«Nous avons essayé de prendre en compte les études sur des virus qui, selon nous, ressemblent le plus à COVID-19», a expliqué Chou, notant que toutes les études analysées portaient sur des nouveaux coronavirus qui ont provoqué des symptômes respiratoires similaires.
Conclusion

«Les masques ont vraiment semblé aider», dit Chou.
«En termes d’impact… , si vous regardez [les travailleurs de la santé] qui utilisent des masques contre ceux qui n’en utilisent aucun, le risque d’être infecté diminue de 50% à 80%.
Toutes les études on montré que les masques ont systématiquement réduit les taux d’infection, ce qui a conduit Chou à croire que tout, d’un masque chirurgical à un N95, réduisait le risque de transmission de coronavirus.
Ceci confirme les surprenantes vidéos que Dreuz a publié début avril, au cœur de la pandémie, où l’on voit les habitants de Hong Kong se croiser dans la rue et vivre normalement, sans que le taux de contamination n’augmente, ni le nombre de morts, qui est de 4 personnes sur une population totale de 7,5 millions d’habitants : tous portaient des masques dans la rue – et pas sur le menton ou sur la bouche avec le nez dégagé, comme on le voit dans certaines agglomérations.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Christian Larnet pour Dreuz.info.
- https://www.fastcompany.com/90501603/masks-prevent-the-spread-of-covid-19-landmark-analysis-of-64-studies-finds
la véritable raison pour le quelle macron et trudeau affirmaient que le masque était pas important …. c’était simplement qu’il y avait pas assez de masque pour tout le monde donc ils ont menti car ils avaient l’info
NON.
En France, la vraie raison était que Si Bécasse, de son propre aveu, ne savait pas comment le mettre, je masque.
Pour ne pas la mettre à l’aise, il a été décidé que le masque ne servait à rien.
En fait les deux se tiennent.
Sibete ne sait pas mettre un masque comme 80% des gens en fait. Suffit de rester 1/4 d’heure au supermarché pour s’en rendre compte. Un gâchis immense en période de manque de masques.
De même ils ont menti en conscience car en période de pénurie il aurait fallu équiper 100% de la population pour une efficacité max ce qui était impossible. Sans compter les comportements individualistes, voire même le marché noir qui se serait emballé. Y a qu’à voir le gel hydro dont on ne manquait pas et que la panique a transformé en denrée rare.
Même pour l’hydroxychloroquine en vente libre, imaginons deux secondes les comportements. Quand la rumeur a couru que les chiens et chats pouvaient être vecteur ou porteur temporaire du virus, les vétérinaires ont du faire un appel pour que les gens arrêtent de laver leurs bestioles à la javel ou au gel hydro (brulures graves internes et externes et même des cas de comas éthyliques chez des chats). Alors la chloroquine en vente libre ça aurait donné quoi face à des gens qui ont peur et qui ne connaissent pas l’utilisation du médoc?
Ca fait un peu mal de défendre ce gouvernement qui a m**dé au delà du possible mais sur ce mensonge, je ne vois pas ce qu’il auraient pu faire d’autre.
Anticiper, certes, mais vu que ça n’a pas été fait…
Il y a surtout que si micron demandait à la Becassine en question de faire son show de porte parole en kilt écossais et coiffée du bonnet » à poil d’ours » Elle le ferait avec le sourire béat de la « micron groupie » qu’elle est… ite missa es….
Je ne connais pas assez l’action d’agir de J Trudeau,mais, en ce qui concerne notre acteur- pseudo président ,je suis absolument certaine que, depuis 3 ans ,il se croit toujours au théâtre ; tout ses faits et gestes ,sa façon de parler ,ses mimiques sont calculés,pour attirer les foules.Si, çà a fonctionné un bon moment,le coup de masques manquants,les mensonges,ses multiples interventions ( ainsi que les états d’âme de sa * mamy*) font monter de plus en plus non seulement du mépris mais surtout de l’indifférence envers eux.Pour celà ,qu’ils ont la trouille de la révolte qui gronde dans les chaumières ( comme le lait qui est prêt à déborder de la casserole.Toute cette l’équipe de bras cassés a perdu toute crédibilité envers le peuple français .Ce que je tire de cette période très dure; c’est la SOLIDARITÉ , l’entraide,que j’ai pu ressentir ;coudre des masques ,faire les courses pour les anciens ; et ÇÀ : c’est inestimable,la preuve qu’à chaque malheur ,notre pays se relève,et çà fait chaud au coeur.Amitié à tous 🙏💕
Traiter le poudré d’acteur est déshonorant pour la profession qui demande un certain talent.
Ronald Reagan était un acteur, le poudré est tout au plus un figurant.
Ensuite, ce statut de figurant cadre bien avec le fait que ses gestes et mimiques sont forcés car il n’a pas de personnalité propre en réalité.
SVP il ne faut pas insulter R. Reagan car il fut un fantastique Président qui a fait tomber le rideau de fer et ses politiques international en communication ont donner naissance a l’internet bref la chute du communisme russe et la liberté de parole est son héritage mais je l’admet …. il fut un médiocre comédien mais un grand Président
Qui a insulté Ronald Reagan ? PERSONNE.
Vous n’allez pas nous refaire le coup de « Punaise ! » dont certains sur ce site se souviendront certainement.
Amicalement vôtre.
Le virus dont vous parlez est saisonnier et se soigne parfaitement. De plus il a presque disparu avec le printemps. Vos masques sont inutiles ou au contraire: ils ressemblent à des muselières symboliques qu’on doit porter et qui nous empêchent de parler et de nous embrasser. Et si on parlait d’autre chose?
Parler d’autre chose signifie que vous vous sentez très faibles en réalisant que vous n’avez que des affirmations gratuites. Nous ne sommes pas en train de parler d’impression ou de croyances, mais de science. Parlez d’autre chose.
Fernand Osborne est peut-être maladroit, mais votre réponse cinglante est désagréable.
Premièrement, parler de « science » quand sur ce sujet comme sur beaucoup d’autres, on voit la « science » être instrumentalisée … par les mêmes qu’ils soient réchauffistes ou pro-Covid19 « affreux virus avec lequel il nous faudra apprendre à vivre », mériterait un peu plus d’humilité ou d’esprit critique.
Afin de laisser le moins possible de risques à la pénétration des virus et autres bactéries, je pense que la science recommandera la burka pour tout le monde, et en cas d’immunité ultra affaiblie, les traitements préconisés pour les bébés bulles.
Sinon, relire les articles consacrés à Didier Raoult sur Dreuz même, pourrait être utile à tous les contributeurs-journalistes de Dreuz.
Selon une étude publiée le 8 mai 2020 par une équipe de chercheurs de l’Université de Toronto, LA SAISONNALITE de la grippe commune est scientifiquement bien démontrée, mais la même chose NE SEMBLE PAS S’APPLIQUER AU NOUVEAU CORONAVIRUS.
La chercheuse Dionne Gesink souligne que «les gens devraient être conscients que l’été n’améliorera pas les choses» – le facteur qui a démontré avoir eu une plus grande influence sur la propagation du virus, selon l’étude, était le type de mesures de confinement et distance sociale que différents gouvernements ont adoptée.
https://www.cmaj.ca/content/cmaj/early/2020/05/08/cmaj.200920.full.pdf
Donc, par mesure de précaution, je préfère porter un masque dans les endroits où il y a d’autres personnes, y compris dans la rue.
« Evidence Based Practice Center » .
Ca fait rêver .
Parce qu’en France, la démonstration par l’évidence des faits, on a du mal!
Oh! Dreuz, un des meilleurs sites d’information commet cette faute de participe:
« Ceci confirme les surprenantes vidéos que Dreuz a publié début avril,.. »
Oh là là !
L’impression d’avoir déjà lu un article similaire non ???
Pourquoi donc s’arrêter au Covid-19 ? En effet, tous les pathogènes respiratoires
se transmettent sous forme d’aérosols. Ce qui peut expliquer qu’un très grand
nombre de décès n’est pas forcément dû au Covid-19. Dans ce cas, il devient
un agent politique, autrement dit un fourre-tout bien pratique afin de masquer
bien des inconséquences et impérities à tous les niveaux de l’Etat ! Et, en particulier,
le premier d’entre eux… !
Un dernier point mérite attention :
il y a approximativement 51 000 décès par mois en France, et toujours approximativement, 610 000 par an. Chiffres INSEE consultables aisément.
In fine, et dès le début de l’épidémie, il eut été préférable d’adopter le port du
masque, c’est une évidence. Cependant, il faut cependant souligner que certaine épidémies saisonnières récentes n’ont pas provoqué ce tollé, sous silence quasiment, ni provoqué cette ahurissante et mortifère descente aux enfers de nos économies !
Vous faites bien de rappeler ces chiffres de mortalité habituelle.
Cependant, 51000 c’est une moyenne sur 12 mois.
En réalité, la mortalité n’est pas constante au cours de l’année et les mois d’hiver sont bien plus meurtriers, où l’on monte à 54000 en moyenne, alors qu’on descend à 41000 en juin-septembre.
Les mois les plus meurtriers sont janvier et février (jusqu’à 3000 morts/jour), suivis de décembre et mars (qui peuvent être bas ou haut suivant les années et les épidémies de grippes ou autres maladies hivernales, ou les grands froids)).
Depuis 1946, le mois le plus meurtrier a été janvier 1949, avec près de 88000 décès, pour une population de 41,5 millions à l’époque [aujourd’hui l’équivalent en proportion serait 138000+]! Selon les sources, ce serait une « banale » grippe saisonnière. A noter que les fameuses grippes asiatiques (56-58) et de Hong-Kong (69-70) ont fait bien moins de morts que celles de 1946, 1949 et 1953, et pourtant on ne parle jamais de ces épisodes massivement meurtriers, les pires d’après 1916 (guerre 39-45 comprise), complètement oubliés!
Une douzaine d’autres mois ont dépassé allègrement les 60000 morts (et même 65000 et 70000). La plupart se situent avant 1970, donc avec une population inférieure à 52 millions, l’impact relatif était donc bien plus massif.
Comme quoi l’imaginaire et la mémoire collectifs ne recoupent pas la réalité historique factuelle.
Autre bizarrerie : entre 1946 et 2014, la mortalité brute en France est restée stable, oscillant entre 51000 et 555000 décès annuels (538000 en moyenne), alors même que la population s’accroissait de 60%, passant de 40,5 à 65 millions!
Mais depuis 2015, la mortalité a fait un bond de 10%, tournant depuis autour de 590000-600000 (j’ai une hypothèse sur la raison, mais pas politiquement correcte)
___
Cependant, il est à noter que si le mois de mars 2020 se situe à un niveau élevé, 59700+, mais non record [12 années ont dépassé 55000+, record en 1965 avec 64174+), le mois d’avril 2020 est clairement hors-norme, avec déjà 51000 décès au 23/04.
C’est le record depuis 1946 – établi avant même la fin du mois. On devrait atteindre in fine 56000 à 63000 morts (net ralentissement des décès depuis le 20 toutefois]
[précédents records : avril 1951, 49690+, et avril 2018, 49372+ ; mais 1951 équivaudrait à 77000 décès aujourd’hui!]
____
En conclusion, si la mortalité depuis l’épidémie est un peu au-dessus de la moyenne des mois de mars et surtout avril, elle n’a rien de dramatique ni d’exceptionnel, cela correspond à un épisode ordinaire d’épidémie de maladie hivernale.
Par ailleurs la mortalité de cet hiver est tout à fait dans la norme. Aucune surmortalité exceptionnelle.
On est loin de l’hécatombe annoncée.
Fallait-il alors sacrifier 10% du PIB, c’est-à-dire perdre 10% de notre revenu de l’année, sans compter l’impact sur les années suivantes? Les prochaines fins de mois vont être très dures. Beaucoup s’en mordront les doigts.
Merci pour l’affinement de mes données, très simplement indicatives, trop sans doute, mais cependant non dénuées de sévères sous-entendus. Merci également pour ce détaillé et fort instructif rappel épidémique de ces sept dernières décennies.
Cordialement.
Attention, l’infographie est issue d’une version erronée, qui se diffuse comme le virus. La première valeur est 30%, pas 70%.
Ca ne change pas le fond du sujet.
Il ne faut pas être d’une très grande intelligence pour comprendre qu’un masque et plus efficace que rien du tout. Il a fallu entendre cette bande de politiques sans culture de rien, pour dire que c’était inutile. En fait, le pays a été intégralement bloqué dans ses entreprises et ses forces vives par cette bande de crétins parce qu’ils n’avaient rien prévus alors que peut-être, il y avait mieux à faire en distribuant des masques dès le début. Hélas, les masques étaient inexistants. Leurs incompétences, à tous les niveaux, aura coutée beaucoup au pays et de nombreuses personnes y auront perdues la vie. Beau bilan. Pour eux gouverner c’est de ne rien prévoir.
Qui inventera le masque intégral qui empêcheront les sornettes officielles d’entrer dans nos oreilles? Restera toujours un orifice situé en basIsraël du dos qui saura parfaitement filtrer le discours officiel.
Pardon….qui empêchera…