Publié par Christian Larnet le 5 juin 2020

Après une semaine chahutée où il a commencé par émettre des réserves, The Lancet, l’une des plus grandes revues médicales au monde, a maintenant totalement rétracté (1) l’étude influente qui a suscité des inquiétudes quant à la sécurité des traitements expérimentaux Covid-19 à base de chloroquine et d’hydroxychloroquine.

« Nous ne pouvons plus garantir la véracité des sources de données primaires »

Un peu plus d’une heure plus tard, le New England Journal of Medicine a retiré (2) une autre étude, portant sur des médicaments contre l’hypertension dans le Covid-19, qui s’appuyait sur des données de la même société qui avait publié l’étude suspecte contre la chloroquine.

Ces rétractations ont été faites à la demande même des auteurs des études, publiées fin mai dernier, parce qu’ils n’ont pas été directement impliqués dans la collecte et les sources des données, ont déclaré les journaux.

« Nous ne pouvons plus garantir la véracité des sources de données primaires », ont déclaré Mandeep Mehra de l’hôpital Brigham and Women’s, Frank Ruschitzka de l’hôpital universitaire de Zurich et Amit Patel de l’université de l’Utah dans une déclaration publiée par le Lancet.

« En raison de ce malheureux développement, les auteurs demandent que le document soit rétracté ».

La rétractation de l’article du Lancet ne manquera pas d’alimenter les arguments controversés sur le potentiel de la chloroquine et de l’hydroxychloroquine, deux anciens médicaments contre la malaria, dans le coronavirus chinois. Le président Trump les a présentés comme des traitements précieux, et ils sont soutenus par le plus grand spécialiste au monde, le professeur Raoult.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Christian Larnet pour Dreuz.info.

Parce que Dreuz est censuré pour le crime de désaccord avec la gauche, suivez notre fil Twitter, et retweetez-nous. C’est un important geste de résistance pour faire circuler vos idées.

  1. https://www.thelancet.com/journals/lancet/article/PIIS0140-6736(20)31180-6/fulltext#articleInformation
  2. https://www.nejm.org/doi/full/10.1056/NEJMoa2007621

Soutenez Dreuz en partageant cet article

Partagez ce message !

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz