Publié par Christian Larnet le 6 juin 2020
L’Algérien Abdelmalek Droukdel – tué dans la ville de Tessalit au nord-ouest du Mali – était le chef d’Al-Qaida au Maghreb islamique

Les forces françaises ont tué le chef d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI), l’Algérien Abdelmalik Droukdel.

La ministre français de la défense, Florence Parly, a déclaré vendredi au Mali que Droukdel a été tué jeudi dans la ville de Tessalit, au nord-ouest du Mali. “Beaucoup de ses proches collaborateurs” ont également été “neutralisés”, a déclaré Mme Parly.

“Abdelmalik Droukdel, membre du comité directeur d’Al-Qaida, commandait l’ensemble des groupes djihadistes en Afrique du Nord et au Sahara”, y compris le Jamaat Nusrat al-Islam wal-Moslemin (JNIM), un groupe de coordination des affiliés d’Al-Qaida, a déclaré Parly.

Le JNIM est issu d’un groupe créé à la fin des années 1990 par des islamistes radicaux algériens qui, en 2007, ont officiellement souscrit à l’idéologie d’Al-Qaïda.

Le groupe, anciennement connu sous le nom de Groupe salafiste pour la prédication et le combat, a des bases dans le nord du Mali d’où il mène régulièrement des attaques et des enlèvements d’Occidentaux dans la zone subsaharienne du Sahel.

La France a également affirmé vendredi avoir capturé un chef du groupe de l’État islamique du Grand Sahara (EIGS), qui mène de fréquentes attaques à travers les frontières occidentales du Niger.

Les opérations contre l’EIGS, “l’autre grande menace terroriste dans la région”, se poursuivent, a déclaré M. Parly.

La France a déployé plus de 5 000 hommes dans sa force antijihadiste Barkhane dans la région du Sahel.

Le Mali lutte pour contenir une insurrection islamiste qui a éclaté en 2012 et qui a fait des milliers de victimes militaires et civiles depuis.

La présence de milliers de soldats français et de l’ONU n’a cependant pas suffit à éteindre le feu, et le conflit a gagné le centre du pays et s’est étendu aux pays voisins, le Burkina Faso et le Niger.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Christian Larnet pour Dreuz.info.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous