Publié par Jean-Patrick Grumberg le 24 juin 2020

Le comté de Lincoln, dans l’Oregon, où se trouve la ville de Newport, a annoncé la semaine dernière que les résidents doivent porter un masque en public pour aider à stopper la propagation du coronavirus chinois.

Cependant, seuls les blancs sont soumis à cette obligation. Mardi 23 juin, les responsables de la santé publique ont annoncé que les personnes non blanches sont exemptées de la nouvelle obligation de porter un masque facial pour “empêcher le profilage racial”.

“Personne ne doit intimider ou harceler les personnes qui ne se conforment pas” à l’obligation, ont déclaré les responsables de la santé publique du comté de Lincoln.

La raison de l’exemption pour les Noirs ?

  • D’une part, la directrice du programme de justice raciale de l’association “antiraciste” ACLU, ReNika Moore, s’était plainte de l’obligation de port de masques faciaux faite aux noirs en avril dernier au nom de la justice sociale.

“Pour de nombreux Noirs, décider de porter ou non un bandana en public pour se protéger et protéger les autres de la contamination par le coronavirus est une situation négative qui peut avoir des conséquences mortelles”, a déclaré ReNika Moore.

  • D’autre part, Trevor Logan, professeur à l’université d’État de l’Ohio, a déclaré qu’obliger les Noirs à porter un masque serait “essentiellement de leur dire d’avoir l’air dangereux compte tenu des stéréotypes raciaux qui existent”.

Il a déclaré à CNN en avril dernier :

Avec un masque, les noirs “ressemblent à presque tous les croquis de criminels et de suspects noirs”.

A la date de mardi, un seul décès dû au coronavirus communiste a été signalé dans le comté de Lincoln.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous

En savoir plus sur Dreuz.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading