
Dans une puissante lettre adressée au président Trump, L’archevêque Carlo Maria Viganò explique que la lutte éternelle entre le bien et le mal se joue en ce moment.
L’archevêque Carlo Maria Viganò avertit le président américain que les crises actuelles, la pandémie de coronavirus et les émeutes suite à la mort de George Floyd, font partie de l’éternelle lutte spirituelle entre les forces du bien et du mal.
Carlo Maria Viganò :
Tout comme il existe un état profond, il existe aussi une église profonde qui trahit ses devoirs et renonce à ses engagements propres devant Dieu
Monsieur le Président,
Ces derniers mois, nous avons assisté à la formation de deux camps opposés que je qualifierais de bibliques : les enfants de la lumière et les enfants des ténèbres.
Les enfants de la lumière constituent la partie la plus visible de l’humanité, tandis que les enfants des ténèbres représentent une minorité absolue. Et pourtant, les premiers font l’objet d’une sorte de discrimination qui les place dans une situation d’infériorité morale par rapport à leurs adversaires, qui occupent souvent des positions stratégiques au gouvernement, en politique, en économie et dans les médias. D’une manière apparemment inexplicable, les bons sont pris en otage par les méchants et par ceux qui les aident soit par intérêt, soit par crainte.
Ces deux aspects, qui ont un caractère biblique, suivent la séparation nette entre la progéniture de la Femme et la progéniture du Serpent.
D’un côté, il y a ceux qui sont motivés par le désir de faire le bien, d’autre part, il y a ceux qui se servent eux-mêmes, qui n’ont aucun principe moral, qui veulent démolir la famille et la nation, exploiter les travailleurs pour s’enrichir indûment
• D’un côté, il y a ceux qui, bien qu’ils aient mille défauts et faiblesses, sont motivés par le désir de faire le bien, d’être honnêtes, d’élever une famille, de travailler, de donner la prospérité à leur patrie, d’aider les nécessiteux et, dans l’obéissance à la Loi de Dieu, de mériter le Royaume des Cieux.
• D’autre part, il y a ceux qui se servent eux-mêmes, qui n’ont aucun principe moral, qui veulent démolir la famille et la nation, exploiter les travailleurs pour s’enrichir indûment, fomenter des divisions internes et des guerres, et accumuler du pouvoir et de l’argent : pour eux, l’illusion fallacieuse du bien-être temporel cédera un jour – s’ils ne se repentent pas – au terrible destin qui les attend, loin de Dieu, dans la damnation éternelle.
Dans la société, Monsieur le Président, ces deux réalités opposées coexistent comme des ennemis éternels, tout comme Dieu et Satan sont des ennemis éternels. Et il semble que les enfants des ténèbres – que l’on peut facilement identifier à l’état profond auquel vous vous opposez sagement et qui vous mène une guerre acharnée ces jours-ci – ont décidé de montrer leurs cartes, pour ainsi dire, en dévoilant maintenant leurs plans. Ils semblent tellement certains d’avoir déjà tout sous contrôle qu’ils ont mis de côté cette circonspection qui, jusqu’à présent, avait au moins partiellement dissimulé leurs véritables intentions. Les enquêtes déjà en cours révéleront la véritable responsabilité de ceux qui ont géré l’urgence de Covid non seulement dans le domaine des soins de santé mais aussi dans la politique, l’économie et les médias. Nous constaterons probablement que dans cette opération colossale d’ingénierie sociale, il y a des gens qui ont décidé du sort de l’humanité, s’arrogeant le droit d’agir contre la volonté des citoyens et de leurs représentants dans les gouvernements des nations.
Nous découvrirons également que les émeutes de ces jours-ci ont été provoquées par ceux qui, voyant que le virus s’estompe inévitablement et que l’alarme sociale de la pandémie s’estompe, ont dû nécessairement provoquer des troubles civils, car ils seraient suivis d’une répression qui, bien que légitime, pourrait être condamnée comme une agression injustifiée contre la population. La même chose se produit également en Europe, en parfaite synchronie. Il est tout à fait clair que le recours aux manifestations de rue est utile à ceux qui souhaitent voir, lors des prochaines élections présidentielles, un candidat qui incarne les objectifs de l’État profond et qui exprime ces objectifs fidèlement et avec conviction. Il ne sera pas surprenant si, dans quelques mois, nous apprenons une fois de plus que derrière ces actes de vandalisme et de violence se cachent ceux qui espèrent profiter de la dissolution de l’ordre social pour construire un monde sans liberté : Solve et Coagula, comme l’enseigne l’adage maçonnique.
Dans les milieux religieux, il y a des bergers fidèles qui prennent soin du troupeau du Christ, mais il y a aussi des mercenaires infidèles
Bien que cela puisse paraître déconcertant, les alignements opposés que j’ai décrits se retrouvent également dans les milieux religieux.
Il y a des bergers fidèles qui prennent soin du troupeau du Christ, mais il y a aussi des mercenaires infidèles qui cherchent à disperser le troupeau et à livrer les brebis pour qu’elles soient dévorées par des loups voraces. Il n’est pas surprenant que ces mercenaires soient les alliés des enfants des ténèbres et haïssent les enfants de la lumière : tout comme il existe un état profond, il existe aussi une église profonde qui trahit ses devoirs et renonce à ses engagements propres devant Dieu. Ainsi, l’ennemi invisible, contre lequel les bons dirigeants se battent dans les affaires publiques, est également combattu par les bons bergers dans la sphère ecclésiastique. C’est une bataille spirituelle, dont j’ai parlé dans mon récent appel publié le 8 mai.
Pour la première fois, les États-Unis ont en vous un président qui défend courageusement le droit à la vie, qui n’a pas honte de dénoncer la persécution des chrétiens dans le monde entier, qui parle de Jésus-Christ et du droit des citoyens à la liberté de culte. Votre participation à la Marche pour la Vie, et plus récemment votre proclamation du mois d’avril comme Mois national de la prévention des abus envers les enfants, sont des actions qui confirment de quel côté vous souhaitez vous battre. Et j’ose croire que nous sommes tous deux du même côté dans cette bataille, même si nous utilisons des armes différentes.
Il est déconcertant qu’il y ait des évêques soumis au mondialisme, à la pensée alignée, au Nouvel Ordre Mondial
Pour cette raison, je crois que l’attaque dont vous avez été victime après votre visite au sanctuaire national de Saint Jean-Paul II fait partie du récit orchestré par les médias qui cherche non pas à lutter contre le racisme et à apporter l’ordre social, mais à aggraver les dispositions ; non pas à rendre la justice, mais à légitimer la violence et le crime ; non pas à servir la vérité, mais à favoriser une faction politique. Et il est déconcertant qu’il y ait des évêques – comme ceux que j’ai récemment dénoncés – qui, par leurs paroles, prouvent qu’ils sont alignés sur le camp adverse. Ils sont soumis à l’État profond, au mondialisme, à la pensée alignée, au Nouvel Ordre Mondial qu’ils invoquent de plus en plus souvent au nom d’une fraternité universelle qui n’a rien de chrétien, mais qui évoque les idéaux maçonniques de ceux qui veulent dominer le monde en chassant Dieu des tribunaux, des écoles, des familles et peut-être même des églises.
Avant que le pouvoir de la prière ne s’effondre, les tromperies des enfants des ténèbres seront exposées pour ce qu’elles sont : une tromperie infernale
Le peuple américain est mûr et a maintenant compris à quel point les grands médias ne veulent pas diffuser la vérité mais cherchent à la réduire au silence et à la déformer, en répandant le mensonge qui est utile aux fins de leurs maîtres. Cependant, il est important que les bons – qui sont la majorité – se réveillent de leur lenteur et n’acceptent pas d’être trompés par une minorité de personnes malhonnêtes avec des buts inavouables. Il est nécessaire que les bons, les enfants de la lumière, se réunissent et fassent entendre leur voix. Quel moyen plus efficace de le faire, Monsieur le Président, que la prière, en demandant au Seigneur de vous protéger, vous, les États-Unis, et toute l’humanité, de cette énorme attaque de l’Ennemi ? Avant que le pouvoir de la prière ne s’effondre, les tromperies des enfants des ténèbres s’effondreront, leurs complots seront révélés, leur trahison montrera, leur effrayante puissance ne se terminera en rien, mise en lumière et exposée pour ce qu’elle est : une tromperie infernale.
Monsieur le Président, ma prière est constamment tournée vers la nation américaine bien-aimée, où j’ai eu le privilège et l’honneur d’être envoyé par le pape Benoît XVI en tant que nonce apostolique. En cette heure dramatique et décisive pour toute l’humanité, je prie pour vous et aussi pour tous ceux qui sont à vos côtés au sein du gouvernement des États-Unis. J’espère que le peuple américain est uni à vous et à moi dans la prière à Dieu tout-puissant.
Unis contre l’ennemi invisible de toute l’humanité, je vous bénis, ainsi que la Première Dame, la nation américaine bien-aimée et tous les hommes et femmes de bonne volonté.
Carlo Maria Viganò
Archevêque titulaire d’Ulpiana
Ancien Nonce Apostolique aux Etats-Unis d’Amérique
Mon commentaire
Ouch ! J’ai certes une mauvaise mémoire, mais je ne me souviens pas avoir souvent lu de message d’une telle puissance et d’une si grande lucidité.
Si je n’étais pas craintif d’employer ce poncif superficiel, je dirais : « tout est dit ».
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.
Je commençais à perdre espoir………
oui: Never surrender
Si je puis dire, c’est la plus forte et plus belle des bénédictions que l’on puisse envoyer au président ! Longue vie à Donald Trump !!!
Même si je ne donne pas de blanc seing à Trump (j’ai perdu toute illusion sur nos dirigeants il y a longtemps), et même si je suis toujours sur mes gardes quant aux prises de paroles émanant des dirigeants catholiques (j’ai quelques notions d’histoires) – je salue le courage et la lucidité de cet archevêque. Comme lui, et comme un certain nombre de croyants, je subodore plusieurs couches de manipulations dans la succession d’événements qui secouent notre humanité – et les forces des ténèbres n’y sont évidemment pas étrangères. Et cela dépasse Bill Gates, Black Rock, Trump, Poutine ou Erdogan. Il ne s’agit pas de mysticisme ou de « récupération spirituelle », mais juste de lucidité nourrie par les informations multi-séculaires et éprouvées que nous enseigne la Bible. La Bible aussi parle de géopolitique et de politique – mais avec un regard qui dépasse celui des simples hommes limités que nous sommes tous.
préférez vous les paroles des dirigeants protestants et les silences des dirigeants orthodoxes?
Oui, exactement. On aimerait entendre plus de prélats parler ainsi surtout en France et en Belgique où tout ce qui en est visible est très à gauche. Non qu’ils fassent ouvertement de la politique mais ils tiennent quasi-tous un discours que Karl Marx n’aurait pas renié. C’est à s’y méprendre. Pourtant, ce n’est pas comme ça que l’on défend les pauvres. Par contre, ce prélat fait très fort et me touche énormément car il est parfaitement en accord avec la Parole de Dieu et le Message du Christ. C’est un révolutionnaire des esprits et des âmes. Même s’il est grand temps, il n’est jamais trop tard.
Il serait rassurant d’entendre une telle homélie au Vatican.
Bonjour Patrick. Si globalement je soutiens que Biden et ses amis corrompus n’ont rien à faire à la tête des USA, je ne suis pas de ceux en revanche qui parlent de « gauche » là où il n’y a que « capitalisme ». Je devrais mettre en « s » tant il y a de formes d’expression du capitalisme, c’est vrai. Mais c’est pourtant bien lui qui est aux commandes depuis longtemps. Je pense que l’on confond « gauche » et dictature quand on se sent de droite et vice versa. Il serait malhonnête d’attribuer l’état de délabrement de la France par exemple à des « gens de gauche » alors que ceux qui s’en réclament (la pseudo gauche dite caviar foncièrement anti-populaire … comme ceux de l’autre banc !) n’ont que peu exercé les plus hautes fonctions. C’est bien plus complexe que « gauche » et « droite », que Marx contre les autres. D’ailleurs, Marx me semble utilisé selon le bon vouloir de qui l’utilise. On lui fait dire tout et son contraire. Pour revenir à la lettre de cet homme d’Eglise, je l’apprécie dans la mesure où elle vient soutenir un discours qui laisse la place à la diversité à priori (culturelle, religieuse peut-être, d’opinion j’espère). Ok. Mais je reste vigilant car cette lettre s’inscrit encore dans un rapport binaire figé, les « gentils » contre les « méchants », la Lumière contre l’Obscurité … C’est léger, non ? Ça fait Hollywood quand même … On peut attendre mieux que de s’engluer dans des discussions stériles voire des conflits graves, les contre et les pour ceci cela. J’espère que nous trouverons autre chose que l’option 1 (Biden par exemple) ou l’option 2 (Trump ou un pseudo héros des temps modernes)… Option 3 ? Il parait que c’est la chiffre de la transformation, parce qu’il est le symbole du mouvement de la vie. Bonne journée Patrick.
en tout cas qu penser des discours du pape imam de Rome
patphil, vous pouvez même enlever le terme de pape puisqu’il a tout d’un imam, HELAS pour la religion CATHOLIQUE !!!!
abbé alain rené arbez
Pour une fois, je vous rejoins, le protestantisme n’est plus ce qu’il était. Lors de la publication de l’action des 7 évêques, il y a quelques temps, j’ai fait un courrier à la FPF (réponse: un silence assourdissant )et à la FEF ( réponse: on réfléchit ).
Mon but était de leur demander s’ils se joignaient à la démarche et comment ils pensaient mettre en place une « levée de boucliers ».
Qui mieux placés qu’eux pour fédérer une telle action ?
Je n’ose même pas les interpeler à nouveau sur la lettre ci dessus de L’archevêque Carlo Maria Viganò.
Je crains que le jugement de Dieu sur la France soit irrévocable au vue de toute cette iniquité voulue, votée, sans réaction ( depuis une quarantaine d’années ) et que même nos dirigeants se soient « protégés » très récament par une loi d’amnistie.
I am a christian soldier marching to the war….
Cela fait écho à l’appel de Mgr Carlo Maria Viganò
https://www.valeursactuelles.com/societe/covid-19-la-charge-sans-concession-de-plusieurs-cardinaux-119110
dans les signataires de ce formidable document il y a l’abbé Guy Pagès, mais pas l’abbé Alain-René Arbez…
« de mériter le Royaume des Cieux. »
Juste un petit rectificatif, le royaume des cieux ( ou l’éternité ) ne se mérite pas, mais est DONNE par grâce à qui reconnaît Jésus Christ comme son SEIGNEUR ET SON SAUVEUR.
« Mon commentaire » ( en fin d’article ):
« Si je n’étais pas craintif d’employer ce poncif superficiel, je dirais : « tout est dit ». »
OUI, tout est dit, mais, la parole de Dieu nous dit aussi:
Eccl 9. 10:
10Tout CE QUE TA MAIN TROUVE A FAIRE avec ta force, FAIS-LE; car il n’y a ni oeuvre, ni pensée, ni science, ni sagesse, dans le séjour des morts, où tu vas.
Ce qui implique qu’ après avoir mis le problème en évidence, l’action doit suivre. Le tout est de
savoir comment, il est donc nécessaire de s’adresser à Dieu qui est le meilleur stratège:
Lisons l’histoire de josaphat dans 2 Chron 20 Il à placé en tête devant les guerriers les chantres » il nomma des chantres qui, revêtus d’ornements sacrés, et marchant devant l’armée, célébraient l’Éternel et disaient: Louez l’Éternel, car sa miséricorde dure à toujours! »
Ce qui eu pour résultat:
« Au moment où l’on commençait les chants et les louanges, l’Éternel plaça une embuscade contre les fils d’Ammon et de Moab et ceux de la montagne de Séir, qui étaient venus contre Juda. Et ils furent battus. 23Les fils d’Ammon et de Moab se jetèrent sur les habitants de la montagne de Séir pour les dévouer par interdit et les exterminer; et quand ils en eurent fini avec les habitants de Séir, ils s’aidèrent les uns les autres à se détruire. »
Même pas besoin de combattre, c’est génial.
Dieu nous dit qu’il est le même, hier, aujourd’hui et éternellement, donc ce qui s’est produit à cette époque peut se reproduire:
Matt 24. 37, ou Luc 17. 26:
37Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même à l’avènement du Fils de l’homme.
Il faut pour cela, que les chrétiens se mettent en marche, premièrement dans l’intercession, puis dans l’action.
@ Chti. »Tout CE QUE TA MAIN TROUVE A FAIRE avec ta force, FAIS-LE; car il n’y a ni oeuvre, ni pensée, ni science, ni sagesse, dans le séjour des morts, où tu vas. »
Il me semble que c’est exactement ce que cet Évêque a eu le courage de faire au travers de cette lettre courageuse et certainement risquée pour sa position.
Bien d’accord avec Chti. Et je déplore aussi que les églises pentecôtistes, baptistes et évangéliques ne montent pas au créneau pour appeler à l’intercession et dénoncer les iniquités qui attirent de tels jugements divins.
« ARRIVE-T-IL UN MALHEUR DANS UNE VILLE SANS QUE L’ÉTERNEL EN SOIT L’AUTEUR » (Amos 3:6)
Pas un passereau ne tombe sans que le Père ne l’ait voulu !
Pourtant, aux USA, les courants protestants-évangéliques sont en majorité. 70 % des Américains se déclarent chrétiens. 30 % d’évangéliques dans la population totale. Ils sont là, muets, les bras croisés, tandis que certains responsables catholiques, aux USA comme en Europe, montent au créneau, agissent, n’hésitent pas (en France) à faire appel au Conseil d’Etat….
Mais en quel Dieu croient tous ces chrétiens inertes ? En un dieu humaniste-socialiste qui approuverait les violences, l’avortement jusqu’à 9 mois (L’État de New York a légiféré en ce sens en 2019, et c’est peut-être la raison pour laquelle il a été particulièrement touché par le coronavirus)
Il est parlant de voir que l’État d’Alabama, environ 5 millions d’habitants, qui interdit l’avortement, a eu 651 morts du coronavirus. L’État de New York, pour une population quatre fois plus élevée, a eu environ 24.300 morts, soit, proportionnellement, dix fois plus !
Dieu parle !
Il sera peut-être intéressant de superposer la carte des émeutes et celle des Etats en fonction des lois sur l’avortement, car 28 Etats sont très restrictifs en matière d’avortement.
Nos nations auront à se repentir …
Mais que fait donc le courant protestant-évangélique ? Il est devenu un courant Inch Allah, donc fataliste ? Il s’est apparemment trompé de Dieu !
@ Michelle d’Astier de la Vigerie.
« ARRIVE-T-IL UN MALHEUR DANS UNE VILLE SANS QUE L’ÉTERNEL EN SOIT L’AUTEUR » (Amos 3:6)
Déclaration claire, nette et imparable. Ne perdons pas de vue toutefois qu’il s’agit ici de l’expression de la justice divine, pas la nôtre. Je m’explique: il ne nous appartient pas de connaitre ni les temps, ni les moments ni la façon dont Dieu appliquera SA Justice. Or il nous arrive parfois de confondre la sienne avec la nôtre. Exemple: si j’étais Dieu (ouf, j’échappe à cette immense responsabilité), je crois bien qu’après la Shoah, selon ma sensibilité, ma conception de la justice et ma conscience, j’aurais mis fin à l’histoire de l’humanité. Conséquence immédiate pour moi, je ne serais même pas né! Si Dieu est Justice parfaite, il est aussi Amour parfait et donc il me parait imprudent de voir d’office un jugement divin dans les catastrophes qui frappent les humains. Si Dieu envoie comme il le dit lui-même le malheur sur une ville, ce n’est pas nécessairement pour punir mais surtout pour sauver. Et il me semble qu’il faut comprendre ce verset comme un avertissement pas une sentence ni une menace et la façon dont il est formulé sous forme de question invite à la réflexion. Cordialement,
Lis l’Apocalypse. Oui, ce sont des AVERTISSEMENTS (trompettes), avant les JUGEMENTS (fléaux), mais les trompettes sont en elles-mêmes des cataclysmes car l’homme est très dur d’oreille.
Et des jugements divines, il y en a eu de tous les temps, et il y a bien qu’à notre époque que la chrétienté, qui a perdu toute sainte crainte de Dieu (ce qui démontre qu’elle ne Le connaît pas), s’est fait un papanounours complaisant, un papa gâteau… de fait un irresponsable, car un vrai Père corrige ses enfants et s’ils n’écoutent as, Il les renie. Il l’a fait avec Israël (Lo Ammi: « tu n’es pas mon peuple – Osée). Qu’en est-t-il avec des mécréants ignobles qui font du mal ou tuent sans vergogne justement des créatures que Dieu aime, et même ses enfants.
Tu aurais du mal à aimer à la fois ton enfant et le scorpion qui s’apprête à le piquer; Le scorpion, tu l’écrases… si tu aimes ton enfant.
DIEU EST TROIS FOIS SAINT ! IL EST TERRIBLE DE TOMBER ENTRE LES MAINS DU DIEU VIVANT.
C »est Dieu qui a décidé du déluge, de la pulvérisation de Sodome et de Gomorrhe, de l’extermination de sept peuplades qui livraient leurs enfants au feu (comme nous !), de la disparition des Philistins qui harcelaient son peuple, mais aussi de la déportation à Babylone, de la destruction de Jérusalem en 70, de la dispersion de son peuple dans les nations durant 2000 ans (selon le lévitique 26)….
C’est Dieu qui a décidé de l’invasion de nos pays par des populations hostiles (c’est inscrit dans le deutéronome 28)
Dieu ne change pas ?
Eh ! RÉVEILLEZ VOUS !
Zacharie 2:13
Que toute chair fasse silence devant l’Eternel ! Car il s’est réveillé de sa demeure sainte.
@ Michelle d’Astier de la Vigerie. Madame, ce qui inquiète dans vos répliques, c’est que vous ne nous parlez jamais que d’un Dieu justicier, vengeur, qui semble assoiffé du sang de ses créatures. Un Dieu qui ressemble furieusement à celui de l’Islam … Qui a envie de croire dans un tel Dieu? A moins d’être masochiste? Je ne suis heureusement pas victime de cette déviance. Pourriez-vous, à l’occasion, nous parler aussi de Dieu qui fait grâce et miséricorde (qui est la corde que Dieu tend à notre misère …)? Histoire de donner envie de notre Dieu à ceux qui souffrent et ne le connaissent pas encore. Merci de votre aimable attention,
le problème, est que les « actions / réactions » font l’effet d’un balancier.
Quand on va trop dans un sens, s’en suit l’effet inverse, trop dans l’autre sens.
Mais je rejoins Michelle D’ Astier car le rôle des chrétiens est de se tenir sur la brèche.
Avertir, avertir encore et encore, car comme dit Michelle D’Astier, Dieu ne change pas, il est le même hier, aujourd’hui et éternellement.
Dieu lui même cherche:
Ezech 22. 29 à 31:
29Le peuple du pays se livre à la violence, commet des rapines, opprime le malheureux et l’indigent, foule l’étranger contre toute justice. 30Je cherche parmi eux un homme qui élève un mur, qui se tienne à la brèche devant moi en faveur du pays, afin que je ne le détruise pas; mais je n’en trouve point. 31Je répandrai sur eux ma fureur, je les consumerai par le feu de ma colère, je ferai retomber leurs oeuvres sur leur tête, dit le Seigneur, l’Éternel.
Même si c’est difficile à entendre, c’est dans sa parole et seulement elle que nous devons nous positionner. Celle ci nous préviens aussi que dans les derniers temps les hommes aimeront entendre les discours qui plaisent à leurs oreilles, nous avons donc à les rendre attentifs, en prenant garde comme dit l’apôtre Paul à ne pas nous disqualifier nous même, ce qui implique que nous ne sommes pas meilleurs que les autres.
@Chti. Fort heureusement, Dieu n’a pas besoin de moi pour être redoutable. Et mon commentaire ne remet certainement pas en cause ce qui se trouve dans la Parole. Mais nous ne devons pas nous transformer en « père fouettard » des autres, impression désagréable que me laissent certains commentaires. Il y a ce que l’on dit, il y a aussi la manière dont on le dit et la façon dont ce que l’on dit est perçu. Ceux qui prennent la peine de s’exprimer ici méritent de se sentir respectés et pas seulement jugés et menacés. Ceci dit, libre à vous de suivre la pensée de qui vous voulez. Ce n’est pas nouveau et Paul a bien décrit le phénomène en 1 Corinthiens 1: 12-13.
Dieu est amour. Mais l’amour divin est SAINT SAINT SAINT. Il se manifeste pleinement dans la grâce et la transformation de ceux qui croit, et dans son pardon grâce au sacrifice de Jésus. Cela, vous le savez; Mais Dieu est aussi JUSTICE. Dans un monde parvenu à un degré de dépravation inégalé dans toute l’histoire de l’humanité, la colère de Dieu agit « car nos péchés sont montés jusqu’au ciel », comme dit Esdras, et ça pue.
Pourquoi tant de chrétiens réclament-ils une justice humaine plus juste et plus dure, alors quelle est devenue d’un laxisme effroyable, et n’entendent -ils pas que la justice de Dieu est parfait…. et terrible quand l’homme s’endurcit « Il est terrible de tomber entre les mains du dieu vicant »
Romains 11 dit de considérer à la fois LA BONTÉ et la SÉVÉRITÉ DE DIEU. Aujourd’hui la majorité des chrétiens ne veulent voir que la bonté de Dieu. Ils n’ont qu’un demi)dieu, c’est dire qu’ils ne connaissent pas le Véritable, ne le craignent pas. Le réveil va être horriblement douloureux. Relisez Matthieu 7. On est dans l’Église de Laodicée qui se croit riche … et qui ne voit pas qu’elle est pauvre, nu, aveugle… et que Jésus n’est pas au milieu d’elle, mais à la porte (Apoc 3:20)
Alors, c’est ma mission (je suis évangéliste) que de secouer cette église des derniers temps qui vit dans l’illusion ….Parce que la colère de Dieu se manifeste du haut des cieux, partout dans le monde, actuellement. Et celle qui veut le moins entendre, c’est l’Église occidentale, qui se croit riche, enrichie et n’avoir besoin de rien .
ça fait mal de voir que beaucoup ne veulent pas du VRAI Dieu, du VÉRITABLE Jésus …
@ Michelle d’Astier de la Vigerie. La colère de Dieu agit, ça c’est certain, mais laissons justement agir sa colère. Ma remarque n’était pas d’ordre théologique mais pratique. Laissons la colère de Dieu agir et gardons-nous de pratiquer sa colère à sa place. J’aime bien l’exemple de Paul en Actes 17 qui bouillonnait intérieurement en voyant toutes les idoles adorées par les Grec. Mais il a choisi la pédagogie pour leur apporter l’Évangile sans le moins du monde laisser échapper sa colère intérieure. Nos émotions, lorsqu’elles transparaissent dans nos propos, ne sont pas toujours bonnes conseillères dans notre annonce de la Parole c’est la seule chose que je voulais dire. Bonne journée,
Ma compréhension du texte d’Amos, méthode midrash serait celle-ci:
il n’arrive pas un malheur dans une ville sans que l’Eternel ne soit l’auteur des prises de conscience que cela suscite…
ce qui évite de laisser croire que Dieu se réjouirait des souffrances humaines – à l’instar des divinités mythologiques.
ça, c’est ajouter et retrancher à la Parole de Dieu, ce qui est prohibé dans la Bible et qui amène à être maudit (Apoc 22) ! Car Dieu NE VEUT PAS QUE L’ON TOUCHE À SA PAROLE !!!!
Les mots hébreux Nifal et Qal sont au contraire, associés,une accentuation que c’est bien dieu qui FAIT (ou EXÉCUTE) !!!!!
Inutile de tordre la parole de Dieu, TOUTE LA BIBLE LE DÉMONTRE ET LE CONFIRME…. Dieu RÈGNE ! Et Il est JUSTE !
Parmi des milliers d’autres passages:
Nahum 1:6
Qui résistera devant sa fureur ? Qui tiendra contre son ardente colère ? Sa fureur se répand comme le feu, Et les rochers se brisent devant lui.
Et Dieu confirme sa parole, toute l’apocalypse parle des effets de la colère de Dieu, mais appelant toujours à la repentance. Et Roms 11 déclare que si Dieu n’a pas épargné les branches naturelles, il ne nous épargnera pas non plus.
>>>>Apoc 6: 15 Les rois de la terre, les grands, les chefs militaires, les riches, les puissants, tous les esclaves et les hommes libres, se cachèrent dans les cavernes et dans les rochers des montagnes. 16 Et ils disaient aux montagnes et aux rochers : Tombez sur nous, et cachez-nous devant la face de celui qui est assis sur le trône, et devant la colère de l’agneau; 17 car le grand jour de sa colère est venu, et qui peut subsister ?
Oui, tout le monde sans exception, SAIT ! Mais tout le monde louvoie pour ne pas le reconnaître et continuer à pécher et adorer des idoles.
Bien peu entendent !
>>>>>Apocalypse 9: 18 Le tiers des hommes fut tué par ces trois fléaux, par le feu, par la fumée, et par le soufre, qui sortaient de leurs bouches….. 20 Les autres hommes qui ne furent pas tués par ces fléaux ne se repentirent pas des oeuvres de leurs mains, de manière à ne point adorer les démons, et les idoles d’or, d’argent, d’airain, de pierre et de bois, qui ne peuvent ni voir, ni entendre, ni marcher; 21 et ils ne se repentirent pas de leurs meurtres, ni de leurs enchantements, ni de leur impudicité ni de leurs vols.
LA POLITIQUE DE L’AUTRUCHE !!!!! Mais surtout l’endurcissement et l’orgueil.
Qui va enfin comprendre dans quels temps nous sommes ?
Regardez ma réponse à l’abbé Arbez.
Gigobleu, l’Eglise d’aujourd’hui n’a plus la crainte de Dieu CAR ELLE NE CONNAÎT PAS LE VÉRITABLE DIEU !
Apocalypse 14:7
Il disait d’une voix forte : Craignez Dieu, et donnez-lui gloire, car l’heure de son jugement est venue; et adorez celui qui a fait le ciel, et la terre, et la mer, et les sources d’eaux.
La Parole de Dieu n’est pas le coran: elle implique une marge d’interprétation, ce qui s’est toujours pratiqué dans la tradition orale qui a précédé la tradition écrite.
Moïse dialogue avec Dieu, Jésus nous a appris à faire de même.
abbé alain rené arbez
« La Parole de Dieu n’est pas le coran: elle implique une marge d’interprétation, »
D’après vous, donc, chacun peut interpréter selon SA VISION des choses ? Alors, la porte est grande ouverte à toutes les dérives, plus de référence à « LA PAROLE » dont il est écrit qu’elle est la vérité.
De plus, le coran que vous citez n’ est pas éclairé par le Saint Esprit et n’y fait aucunement référence.
Il nous est conseillé à nous chrétiens de « SONDER LES ECRITURES », c’est à dire revenir à la source et demander au Saint Esprit d’ éclairer notre compréhension.
la Tradition biblique ne vénère pas un Livre (comme les musulmans) mais une Parole vivante. Vous faites erreur en fétichisant le texte à la virgule près, cela ne correspond pas à l’approche traditionnelle des Ecrits (postérieurs à l’oralité). Dois-je vous rappeler que le sola scriptura est une invention, ce n’est pas biblique!
abbé alain rené arbez
Pouvez vous expliquer alors, pourquoi les chrétiens de Bérée VERIFIAIENT dans la parole TOUT ce qui leur étaient enseigné ?
@ Gigobleu
Comme dans le film « Le ruban blanc » où tout le monde lit des cantiques le coeur fermé à tout amour.
« Juste un petit rectificatif, le royaume des cieux ( ou l’éternité ) ne se mérite pas, mais est DONNE par grâce à qui reconnaît Jésus Christ comme son SEIGNEUR ET SON SAUVEUR. »
Pas seulement ! Cela ne suffit pas de le reconnaître ! Alors sinon tous les pêchés seraient pardonnés, juste le fait de croire ? La part la plus importante du croyant est exclue de votre propos : celle de TRAVAILLER sur soi toute sa vie, en éliminant les attachements, les comportements et les éléments de notre personne qui sont contraires à l’enseignement du Ciel ; c’est la mise en pratique, concrète de la Foi.
Même quelqu’un qui se contraint toute sa vie à partir du moment où il s’en fait le serment, à rester honnête, dans la bonté, dans la patience envers autrui, suit la voie du Ciel ; et même s’il ne donne pas de nom à celui qui dirige son cœur, il suit les valeurs sur les pas d’un Homme Véritable.
D’ailleurs, les hommes des ténèbres des églises ont contribué à sa désertion à cause de leurs exactions sur les enfants, et ont contribué à rompre la confiance en le Seigneur Dieu.
D’ailleurs, ce sont ces mêmes ténèbres au sein de l’eglise catholique qui décident de ne pas reconnaître tous les messages que la Vierge Marie donnent aux croyants à Medjugorje, pour encore détourner l’attention des croyants de la lumière et de la formidable opportunité de se joindre à elle, pour combattre cette obscurité…
Peut-être est-ce l’heure de la « bonne désobéissance » ?
@PANZERA hélène. Chti n’a pas tout-à-fait tort, ni vous tout-à-fait raison. Je m’explique. Il convient de décrire premièrement, le « mécanisme » qui conduit au salut et qui comporte plusieurs étapes décrites en Actes 2: 37-38.
1) Avoir le cœur vivement touché à l’écoute de l’Évangile.
2) Se repentir (en grec metanoïa, qui signifie littéralement changer de cap, de mentalité) que produit un cœur vivement touché.
3) Etre baptisé, qui est une oeuvre en soi car il s’agit de la réponse de l’homme à l’appel de Dieu et qui est la condition indispensable pour recevoir le pardon de nos péchés et recevoir le don du Saint-Esprit. Et dans la Parole, le baptême ne précède JAMAIS la foi (exit donc le baptême des nourrissons pour leur salut).
Ensuite seulement commence le combat intérieur qui dure toute notre vie entre les désirs de notre chair qui continuent à nous attirer vers le mal et ceux de l’Esprit (reçu à la conversion) qui nous attire à lui. L’Apôtre Paul nous décrit fort bien ce combat intérieur en Romains 7: 14-25: https://www.biblegateway.com/passage/?search=Romains+7%3A14-25&version=LSG
Ce combat intérieur prouve que nous sommes au bénéfice de l’Esprit de Dieu en nous et ceux qui ne l’éprouvent pas feraient bien de se poser des questions. Ceci dit, Chti a raison de souligner que nous sommes sauvés par grâce, par la mort de Jésus sur la croix et qui a pris sur lui la condamnation qui aurait dû retomber sur nous. C’est ça la grâce et ce don gratuit ne dépend pas de nous puisque c’est le don de Dieu qui peut s’obtenir par la foi dont je viens de décrire le mécanisme ci dessus. En ce sens l’initiative vient de Dieu et n’est pas une oeuvre:
» 8 Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu.
9 Ce n’est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie. » Éphésiens 2: 8-9.
Ensuite seulement commence la vie chrétienne caractérisée par le travail constant de l’Esprit de Dieu qui nous transforme progressivement par la sanctification (victoire progressive de l’Esprit de Dieu sur notre nature charnelle toujours pécheresse). Et aussi, et là je vous rejoins, par les œuvres que doivent produire notre conversion et qui attestent de notre foi :
« Comme le corps sans âme est mort, de même la foi sans les œuvres est morte. » Jacques 2:26
Pour nous résumer, si la grâce dépend de Dieu, les œuvres dépendent de nous.
Dans la pratique, beaucoup de gens se disant au bénéfice de la grâce ne manifestent aucun changement dans leur vie. Leur foi est morte.
Inversement, des gens s’activent à produire des œuvres pensant que celles-ci leur gagnera le paradis, mais si elles ne sont pas au bénéfice de la grâce de Dieu, celles-ci ne leur servent de rien.
Enfin, comme Chti et comme vous, mon explication reste encore insuffisante. J’espère juste contribuer modestement à apporter quelques éléments de réflexion supplémentaires.
Un homme courageux et lucide et une lumière dans un océan de ténèbres. Et il fait référence à Christ sans s’embarrasser d’une « notre dame quelconque » comme le fait régulièrement le fonctionnaire mondialiste du Vatican. Il oriente notre intercession vers le Chef Suprême de notre foi, le seul qui peut tout. Bravo!
Article intéressant.Pour ce qui est la maçonnerie il faut distinguer celle déiste qui a la bible comme livre de la loi sacrée et les autres qui ne le sont pas.Prions pour les forces du bien gagnent!
Magnifique !
Une prière pour l’Histoire. Quel bonheur, quel réconfort d’entendre la parole d’un homme d’Eglise resté fidèle au christianisme.
Son visage me parle… Je lis dans son regard profond et son sourire brisé, le souci de la Vérité.
Quel courage hors normes ! En effet, on n’a pas entendu pareil message depuis des lustres, surtout de la part d’un dignitaire catholique de ce rang. Il est clair qu’il risque la suspension voire l’excommunication pure et simple. S’en prendre aussi radicalement à l’appareil romain et son hypocrisie le place ipso facto en dehors de la « communion » à laquelle il appartient encore (plus pour très longtemps, à mon avis…).
Quant aux instances protestantes dont un tel discours devrait être la norme, une fois de plus, c’est silence radio absolu. Mais qu’attendre de courageux d’une fédération « d’églises » dont le président préfère exhorter leurs ouailles à pratiquer la « bénédiction » des couples homos, plutôt que s’opposer frontalement aux forces des ténèbres, Parole de Dieu en mains…
Que Dieu bénisse cet homme et le garde, car son avenir risque d’être extrêmement compliqué. Un doux euphémisme.
il ne risque aucune excommunication, aucune.
les mots ont encore un sens!
On verra bien !….
c’est tout vu.
il existe un droit canonique qui encadre les droits et devoirs, l’excommunication est rarissime et ne concerne pas ce genre de situation
@ abbé alain rené arbez. Ne soyons pas naïfs, il n’y a pas que l’excommunication pour écarter un « gêneur » de sa fonction. Et je sais, hélas, de quoi je parle. Mais dans son cas, nous n’en sommes pas encore là, ça d’accord. La suite pourrait encore réserver des surprises.
J’apprécie la clairvoyance de cet homme ! Il exprime très bien ce beaucoup avons compris, que le Mal n’est pas que derrière les exactions des gens, mais qu’il vient d’en haut hiérarchiquement, depuis le Gouvernement d’abord, et est distillé par tous les organes de l’appareil d’état, jusque dans les moindres cellules formant la société !
Enfin !
C’était à désespérer d’entendre une voix libre, non politiquement correcte et pleine de bon sens émanant de l’Eglise…
je suis athée mais j’admire cette déclaration .
Elle fait preuve de courage et surtout de réaliste.
Comme quoi une entente est largement possible entre l’athéisme et certaines religions
Mais on attend le message de soutien du Pape .
En effet il est déjà intervenu pour faire des reproches à Trump .À moins qu il n’intervienne que négativement
@ Tancrede. D’accord avec vous. Imaginez que ce soit le Pape qui aurait diffusé un tel message. L’évolution du monde prendrait sans doute une autre tournure. Raison pour laquelle ce Pape porte une lourde responsabilité directe dans les maux dont souffre notre humanité étant donné son autorité morale. Au lieu de cela nous n’avons droit qu’à toute sa lâcheté et complicité avec les malfaiteurs du genre Soros, Bill Gates et autres « philanthropes » mondialistes. Et ceci vaut aussi pour tous les religieux et potentats d’autres confessions dont les silences convenus n’ont d’égal que leur insignifiance.
Un immense merci à Dreuz et à J.P. Grumberg pour porter à notre connaissance cette lettre magnifique d’un dignitaire catholique au président Trump.
Je ne connaissais pas l’existence de ce prélat et son message m’a bouleversé. C’est intéressant de savoir que Benoit XVI l’avait nommé Nonce Apostolique, c.a.d ambassadeur du Vatican, aux USA.
De savoir qu’il y a encore des hommes comme cet archevèque Vigano (ou comme le cardinal Robert Sarah ou le père Henri Boulad) dans l’Eglise me redonne espoir.
Espérons que le président Trump prendra le temps de lire cette lettre et qu’il en deviendra encore plus résolu.
Ai-je bien lu la lettre de Carlo Maria? Il ne cite pas une seule fois François le pape mais il se rappelle au bon souvenir de Benoît 16, le pape précédent. Au Mons Vaticanus on appréciera, quant à l’abbé suisse il exultera!
Je crois que nous sommes dans des temps ‘apostasiques’ ; c’est un mal graduel. Dès longtemps l’apôtre Paul déclarait qu’aux derniers temps quelques-uns apostasieront de la foi.
La séduction satanique ira croissant et caractérisera les temps difficiles entre tous qui s’en viennent. Rejet du mariage, abstention (de certains aliments), mépris de la vérité chrétienne dans son ensemble. Qu’on ne s’y trompe pas, c’est l’apostasie totale où l’on rejettera tout ce qui est de Dieu le Père et l’on reniera tout ce qui est de Dieu le Fils, notre seul maître et Seigneur Jésus-Christ.
Certains commentaires font remarquer (à raison) que certaines confessions chrétiennes ne s’expriment pas ou peu. Le contraire me surprendrait car il est tellement manifeste que beaucoup de leurs conducteurs ont dévié de la vérité et de la parole prophétique. Ces écarts et autres attachements à des doctrines extra-bibliques se développeront toujours plus jusqu’au moment où le Seigneur Jésus viendra en jugement et mettra un terme à la profession chrétienne sur la terre.
C’est le sombre tableau d’une dégradation constante de la chrétienté. C’est le temps des « loups redoutables » dans le troupeau, des «faux docteurs», «des nombreux faux prophètes» qui annoncent que tout ira bien et que le jugement de Dieu n’aura pas lieu ; nous les voyons que trop sur la toile. A vomir !
Le mal ira croissant, rien ne l’arrêtera. La parole de Dieu nous instruit de ces choses et elle met en garde contre les hommes (et les femmes) qui prétendent être chrétiens sans l’être réellement. Ils n’ont qu’une profession de christianisme. Ne soyons pas surpris par l’évolution, non pas de la société, mais de la chrétienté. C’est ce qui arrive quand la vérité chrétienne est progressivement attaquée au sein même des assemblées chrétiennes et que les recommandations bibliques sont de plus en plus contestées.
Toutefois il se trouve encore des chrétiens avertis qui ne transigent pas avec les commandements de Dieu et dont la complaisance ne va pas jusqu’au silence coupable, voire au reniement. Ils sont fidèles!
@ Berny. D’accord avec vous et c’est cela qui rend notre tâche difficile et délicate. Comment transmettre de l’espérance et de la confiance autour de nous (par ex. nos enfants et petits enfants), sans leur faire peur, tout en les avertissant que les choses ne vont pas aller mieux. Je n’ai pas encore trouvé la recette définitive mais j’y travaille.
Bsr,
En temps que laïque, je partage l’avis de cet homme, la laïcité reconnaît l’Etre suprême, et aussi le bien et le mal le 15 septembre 1795, sauf que depuis ces lois sont mises au placard.
Il est évident qu’être ami d’Israël c’est être du côté du bien, car satan ne reconnaît pas l’existence d’Israël.
Si tant de forces se liguent contre Trump c’est un bon signe, car notre monde marche à l’envers comme un journaliste de Dreuz l’a fait remarquer avec la novlangue.
S’il est bien un livre qui tient encore la route depuis 5340 ans pour le livre le plus vieux rigoureusement interdit de Henoc, c’est la Bible, de nombreux empires ont voulu la détruire, elle est encore debout et le coran maudit la version actuelle comme fausse.
Les sous élites au pouvoir oïcophobe décapitent les élites de la France au nom de la république, alors que se sont des instruments de pensée anti-droit de l’homme.
Que c’est lourd à vivre.
C’est une lutte perpétuelle chaque jour, mais de toute façon la tête de le dieu va finir par faire crac un jour et cela ira mieux avec la liberté tant mise en cage par la milice inconsciente.
Le médias qui jouent un rôle certain dans la situation actuelle de racialisation doivent être présentés aux tribunaux pour propagation de haine raciale.
Quant aux médias qui parlent de GWBush comme d’un gars sympa qui n’aime pas Trump, il faut rappeler comment ils traitaient Bush de son temps, pratiquement idiot, crétin, simple d’esprit, ce ne sont pas les mots exacts mais c’etait la tendance de l’époque, il n’y avait pas de mots assez insultants ! Maintenant, c’est Trump qui est fou, dangereux, et on a même entendu sur C’est Canteloup la présentatrice dire que le Président n’avait pas son CAP ou un truc du genre ! Tout cela donne envie de voter Trump !Et je me réjouis de voir leurs têtes le jour de la réélection….
Je lis ici depuis des mois qu’il y a un urgent besoin de quelqu’un qui puisse représenter un mouvement désirant de faire le menage dans les forces souterraines du monde politique .
Quelqu’un à qui on puisse faire confiance.
Quelqu’un qui ait de l’intelligence et de la volonté de le faire.
Mais vous l’avez. Il est là. C’est un ecclésiastique, so what?
Tant mieux.
pourrais-je savoir pourquoi mon commentaire d’il y a 15 min. n’apparaît pas dans « Les commentaires »?
Nous avons tous droit à notre vie de famille et à notre sommeil
@ mon ami gigobleu
Comme vous, j’ai des enfants (3) et des petits-enfants (9)! Et tous ont des prénoms bibliques.
Vous me demandez comment transmettre les valeurs chrétiennes à nos enfants et petits-enfants. Il est bien vrai que la chose n’est pas aisée ; qui ne le sait pas ? Je me garderai bien, en conséquence, du ‘comment’, mais nous pouvons réfléchir au ‘pourquoi’.
Pourquoi devons-nous instruire nos enfants dans la Parole de Dieu ? Premièrement, je crois qu’une éducation chrétienne ne peut avoir comme point de départ que la Parole de Dieu. En tant que parents, nous devons transmettre l’amour de cette Parole. Une anecdote : pour le cadeau de Noël de mes douze ans, j’avais demandé à mes parents une bible ! Ils étaient bien embarrassés et j’ai reçu en cadeau, avec une grande émotion, deux livres «d’Histoire Sainte». J’étais aux anges! Voyez-vous cette Parole est formatrice. Elle définit le caractère, et elle agit graduellement sur les enfants (et les adultes).
« Forme le jeune enfant selon la voie qu’il doit suivre;
Même quand il sera devenu vieux, il n’en déviera pas. » (Pr.22:6)
Les pères israélites inculquaient à leurs enfants les paroles de l’Éternel, ils les exhortaient à aimer Dieu de tout leur cœur, de toute leur âme, et de toute leur force. Mais les parents qui ne connaissent pas la Parole de Dieu, qui ne gardent pas ses enseignements et ses instructions, sont de mauvais éducateurs pour leurs enfants : ils ne savent pas les élever pour Dieu. Ils les élèvent pour le monde.
Mais quand les parents implantent la Parole de Dieu dans le cœur de leurs enfants, alors Dieu, dans sa grâce, bénira leur avenir.
N’oublions pas qu’il est du devoir des parents chrétiens d’enseigner leurs enfants ; ils sont les premiers éducateurs et ils ne doivent pas abandonner l’éducation de leurs enfants à d’autres personnes. L’apôtre Paul ne dit pas: «Faites élever,» mais : «Élevez vos enfants dans la discipline et sous les avertissements du Seigneur».
Il convient de commencer leur éducation le plus tôt possible. Mais il ne suffit pas de leur donner une simple connaissance de la Parole de Dieu, les parents doivent leur montrer par leur propre conduite, par une marche fidèle, la valeur de ces choses. Les enfants grandiront, solidement équipés, et puiseront des forces pour la vie qu’ils devront aborder seuls plus tard, et le Seigneur agira fidèlement
.
D’aucuns diraient qu’un retour sur investissement élevé implique un investissement persévérant et parfois difficile. C’est le prix à payer.
Bien à vous.
@ Berny. Cher Berny, même si notre échange sort du sujet de l’article, je m’offre cette parenthèse. Chose plutôt rare, je suis battu! En effet je n’ai « que » quatre enfants et six petits enfants. Même s’ils ont tous reçu une éducation chrétienne biblique (je parle ici de nos enfants), ils ne suivent pas tous l’Évangile et chacun des miens a choisi sa propre voie. Ceci m’a enseigné une compréhension différente de ce beau texte cher à mon cœur de Proverbes 22:6. En effet, la promesse contenue dans ce verset ne dit pas que celle-ci se réalisera de notre vivant. « Quand il sera vieux … » peut signifier que, fort probablement je ne serai plus là pour le voir …
J’accepte en tout cas cette éventualité avec confiance et sérénité. Bonne soirée,
Ça nous change grandement de notre ***** de pape.
Une « Église » est une « école » de pensées où nous sommes tour à tours élèves ou enseignants.
L’École de pensée qui a inspiré cette lettre est mon école de pensées. Et je suis enfin fier de mes enseignants.
La LIBERTÉ DE PENSER est un don de Dieu.
La LIBERTÉ DE PENSER est un don de Dieu.
L’entraver est un sacrilège, redevable.
Avis à la base (les éducateurs, les parents, les psy…) ; et avis au sommet (les journalistes adolescents qui expurgent leur père, Trump) : rien n’est caché qui ne sera révélé.
« …rien n’est caché qui ne sera révélé… »
Et pas dans des lendemains indéterminés d’un monde chimérique de fautes et de pardons ; mais bien dans ce monde où vous avez femme et enfants, qui sont encore fiers de vous.
Et vous?
Êtes-vous encore fiers de vous?
Pour les JOURNALISTES qui n’auraient pas suivi, c’est de vous dont il est question.
Expurger : voir Petit Robert.
@M..d’Astier de la Vigerie
Vous oubliez un petit détail c’est que si Trump est président c’est grâce aux voix évangéliques.
Contrairement à ce que vous dites, puisque l’on parle des USA, les chrétiens évangéliques y sont très actifs à tous les niveaux de la société. N’oubliez pas Mike Pence le vice président, qui est chrétien évangélique, il est très discret mais très efficace, ainsi que Mike Pompeo et beaucoup d’autres.
Les chrétiens évangéliques américains en fait défendent toutes les valeurs pour lesquelles Dreuz. info luttent.
Le contexte français est complètement différent, le juger avec équité serait un débat beaucoup plus long et complexe que le permet ces colonnes.
Gardez vous des conclusions hâtives et délatrices !
Savez-vous que l’archévêque Vigano a demandé au pape François de démissionner? Voir Wikipedia.
mais sa fonction d’ambassadeur du St Siège à Washington est terminée.
Il a fini son mandat. Donc, il n’y a rien de mauvais qui puisse lui arriver!
Oui, et il y réfléchit.
https://www.youtube.com/watch?v=MQwpKS3knxU
Ici le discours du Pape actuel, enregistré en février 2020 et dont la diffusion officielle était prévue pour le 14 mai 2020… avec la Pandémie c’est repoussé à octobre 2020.
Il n’y a aucune parole de Dieu ni de Jésus, dans ce « projet »…
et Ulpiana, c’est au milieu des Balkans…
Voici d’autres éléments et réactions à la lettre de Vigano à Trump:
https://resistancerepublicaine.com/2020/06/11/larcheveque-du-vatican-a-trump-on-organise-le-chaos-pour-mettre-en-place-une-dictature-planetaire/
Quand Carlo Mario Vigano écrit : «Ces derniers mois, nous avons assisté à la formation de deux camps opposés que je qualifierais de bibliques : les enfants de la lumière et les enfants des ténèbres.» ; il fait un emprunt, ce semble, à la secte juive des Esséniens.
A mon avis la théorie qu’il y aurait des liens entre l’Essénisme et le Christianisme n’est qu’une hypothèse hasardeuse et nullement documentée. C’est un vieux serpent de mer qui refait surface de temps à autre. Quoi qu’il en soit, la Parole de Dieu et le Christianisme n’ont rien avec les croyances, et rites de l’Essénisme.
—————————————————————————————————–
* Parmi les grands manuscrits découverts dans la grotte I de Qumrān, se trouvait le Rouleau dit de la guerre des fils de Lumière contre les fils de Ténèbres.. . Il ne comporte pas de titre ni de nom d’auteur. Il s’agit d’un règlement militaire en vue de la guerre que les « fils de Lumière », c’est-à-dire les esséniens, doivent mener à la fin des temps contre les « fils de Ténèbres », c’est-à-dire les païens et les mauvais juifs… Elle correspond aux vues dualistes des esséniens, pour lesquels le monde est divisé en deux camps, celui du Bien ou de la Lumière, celui du Mal ou des Ténèbres. La communauté essénienne est l’armée de Dieu destinée aux « combats de Dieu ».
* Source :
https://www.universalis.fr/encyclopedie/rouleau-de-la-guerre-des-fils-de-lumiere-contre-les-fils-de-tenebres/
sans systématiser à outrance cette manière de décrypter, l’évangile selon St Jean est fortement inspiré par ce regard binaire.
@ AAA
Je sentais bien que vous n’étiez pas sorti du bois! Maintenant, c’est chose faite.
Il est bien vrai que l’Évangile selon Jean est très différent des synoptiques. Son caractère est tout à fait distinct en ce qu’il n’a pas pour but de montrer ce que Christ a fait ici-bas, ni de nous de nous dire si Il a étudié les écrits rabbiniques (Talmud, Midrashim, Targumim, etc.) chez les esséniens, ce qui est une vue de l’esprit des libéraux, mais d’exposer tout ce qu’Il était en Lui-même.
Dès le début de cet Évangile nous sommes introduits à Le considérer tel qu’Il est:
Le Fils unique, la Parole, une Personne éternelle, distincte de Dieu, tout en étant Dieu. «Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.»*
Il était donc avant le: «Au commencement…» de Genèse» et assurément à des années-lumière des esséniens.
*(Jean 1:1) Bible Annotée de Neufchâtel, pour vous êtes agréable !
ce que vous dites est vrai, mais il n’empêche que – sans avoir recours aux idées esséniennes – il y a bien l’opposition entre la lumière et les ténèbres fortement marquée dans le 4ème évangile, c’est d’ailleurs un thème qui traverse toute la Bible…
Cet homme là nous cite l’adage franc maçon : »solve et coagula ».
N’étant qu’un lecteur de trois missels quotidiens, en latin et français, un de 1927, un de 1951 et un de 1955, je propose la traduction.
Tu ne reçois Satan qu’en coagulant le sang du Christ qui t’es donné à la naissance .
ça fait un peu hémoglobine, tout cela…
le sang du christ désigne son sacrifice, le don total de sa vie et la transfusion de vie qu’il nous offre.
Je vous remercies pour votre enseignement .
Je me suis emballé sur le « solve et coagula » qui doit être du tentaculaire de toujours.
Si le jugement dernier tarde, le désespoir va transformer les agneaux en tigres de la nuit, parce que c’est les agneaux qui ont la plus grande liberté d’évolution, les autres ont largement dépassés leur potentiel d’évolution, ils sont justes plus gras qu’avant.
C’est Carlo Maria Viganò qui doit être à la place du pape François.
Ce prélat met en garde à plusieurs reprise contre les Franc-Maçons, qu’il présente comme « les forces du mal », des ennemis de la liberté.
Ignore t il que les auteurs de la Constitution des Etats Unis, les pères fondateurs de la grande démocratie américaine étaient précisément des Franc-Maçons et des Déistes?
Les USA ont été créés pour libérer l’humanité du totalitarisme féodal et de l’intolérance de l’Inquisition catholique.
La Parole de Dieu n’est pas le Coran en effet. Et comparer celle-ci au Coran est maladroit et inconvenant car le Coran n’est pas la Parole de Dieu et n’a rien de comparable avec celle-ci. S’il fallait comparer le Coran avec un écrit, on pourrait le comparer avec Mein Kampf ou encore avec la violence des écrits antisémites de Luther … mais pas avec la Bible! Utiliser la comparaison entre le Coran et la Bible c’est mettre ces écrits sur un pied d’égalité et réduit la Parole de Dieu à un écrit parmi d’autres. Par contre, on peut parfaitement comparer les interprétations divergentes de l’interprétation de la Parole en tenant compte aussi des dangers de la tradition que Jésus lui-même a dénoncé à plusieurs reprises. L’Eglise catholique s’appuie sur la tradition et la Parole pour définir ses doctrines, tandis que l’Eglise protestante dit s’appuyer sur la Parole uniquement pour définir celles-ci. En pratique toutefois, le protestantisme aussi s’appuie aujourd’hui largement sur une théologie parfois figée qui est devenue elle aussi une tradition … Ce sont les traditions d’où qu’elles viennent qui figent toute réflexions et nuisent à une interprétation correcte de la Parole. Par exemple dans le protestantisme que je connais mieux on prêche la grâce beaucoup plus que les œuvres … ou encore la doctrine évangélique indéboulonnable de l’assurance du salut (une fois sauvé, toujours sauvé). Ces doctrines aussi doivent pouvoir être remises en discussion sans tabous car une mauvaise compréhension de celles-ci entraîne aussi des dérives. Sonder les Écritures signifie qu’il s’agit d’un effort constant qui suppose le travail de toute une vie, avec, comme le souligne très justement Chti, l’aide de l’Esprit Saint pour nous éclairer. Et lorsque nous croyons qu’en vertu de nos certitudes nous avons raison et les autres tout faux, nous risquons de leur manifester un manque d’ouverture et d’humilité. Si l’Esprit Saint ne nous trompe pas, notre esprit limité lui, est fort capable d’erreurs (y compris le mien bien évidemment).
en effet, vous ne devez pas traiter la Parole de Dieu comme les musulmans traitent le coran. Les croyants au Dieu de la Bible ne sont pas des adorateurs d’un Livre, aussi sacré soit-il!
la Tradition biblique ne vénère pas un Livre (comme les musulmans) mais une Parole vivante. Vous faites erreur en fétichisant le texte à la virgule près, cela ne correspond pas à l’approche traditionnelle des Ecrits (postérieurs à l’oralité). Dois-je vous rappeler que le sola scriptura est une invention, ce n’est pas biblique!
@ abbé alain rené arbez. La Parole de Dieu est une Parole Vivante bien sûr et ne souffre aucune forme d’idolâtrie (dans ce cas-ci bibliolâtrie). Il ne s’agit en aucune manière de fétichiser le texte mais ne pas non plus substituer à l’autorité de celui-ci, celle de la tradition. Et que l’oral ai précédé l’écrit ne peut pas être utilisé non plus par quelque tradition que ce soit comme argument pour relativiser ou diminuer l’autorité de la Parole. C’est à la lecture de celle-ci que l’on se rend compte de son autorité supérieure à toute considération humaine. Je m’incline devant l’autorité de la Parole et son inspiration divine au travers des auteurs qui nous l’ont transmise. La tradition est un vecteur pour nous transmettre la Parole qui ne lui confère, à mon avis, aucune autorité supérieure ou égale à la Parole. De même que nous-mêmes sommes les vecteurs (les humbles serviteurs) de cette Parole.
@ l’ami gigobleu : Je plussoie en tout point.
L’abbé suisse présente tous les signes cliniques du syndrome romain. Le catholicisme romain a un grave problème avec les Ecritures.
«En ces jours où l’on remet outrageusement la Parole de Dieu en question, il est précieux de penser qu’un seul verset des Ecritures suffisait à Jésus comme autorité pour réduire le diable au silence absolu.
Je n’ai aucun goût pour les nouveautés en fait d’interprétation des Ecritures : la crème se trouve à la surface du lait.» (JN Darby)
romanophobie aigüe?
@AAA
Ne serait-ce pas » l’infaillibilité pontificale, dogme de l’Église catholique romaine, selon lequel le pape ne peut se tromper dans son pouvoir ordinaire et extraordinaire lorsqu’il s’exprime ex cathedra en matière de foi et de morale »* qui est une invention?
* Source Wikipédia
trop simpliste!
l’infaillibilité n’est en jeu QUE lorsque le pape, selon le ministère de Pierre garant de l’unité, rappelle les fondamentaux de la foi chrétienne.
Dans les autres cas de figure: admonestations, encycliques, lettres pastorales, propositions de réformes, le pape n’est pas dans l’infaillibilité.
La caricature n’est pas intellectuellement honnête!
(Mais cela ne semble pas vous préoccuper dans vos fixettes récurrentes). Et, ça, c’est quel syndrome?
@AAA
Je vous cite : « le pape, selon le ministère de Pierre garant de l’unité, rappelle les fondamentaux de la foi chrétienne ».
Qu’est-il besoin de rappeler les fondamentaux de la foi chrétienne ? Les apôtres auraient-ils failli ? Qu’on en juge !
– Je n’ai vraiment rien négligé: au contraire, c’est le plan de Dieu tout entier que je vous ai annoncé. (Actes 20:27) TOB
– Mais le Seigneur m’a assisté et m’a fortifié, afin que j’annonçasse complètement l’Évangile… (2 Ti. 4:17) Traduction Hugues Oltramare
– C’est pourquoi j’aurai soin de vous faire toujours ressouvenir de ces choses; quoique vous soyez déjà instruits & confirmés dans la vérité dont je vous parle; (2 Pi. 1:12)
– Ainsi la foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la parole de Christ. (Ro. 10:17)
Tous les chrétiens «sont édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes». Depuis lors il n’y a plus de nouvelle révélation, ni de nouvelles communications. Tout ce qui est ajouté est apocryphe. L’Église doit marcher par la foi et par la révélation déjà reçue.
@Gigobleu
Tout à fait.
Et si l’oral a précédé l’écrit, ce dernier ne pouvait que confirmer l’oral!
Or dans bien des domaines avancés par un soi-disant oral inspiré, l’écrit est resté totalement muet, silencieux! C’est bien là que le bât blesse; ou bien ces silences sont des oublis, ce qui parait incompréhensible de la part de celui qui est l’inspirateur des écritures, ou bien ces oraux sont des bien-pensances humaines sans valeur d’enseignement pour le peuple de Dieu! Et le plus souvent en opposition!
@ Foisil. C’est vrai et ceci est valable aussi aujourd’hui pour certains qui, prétendant être directement inspirés par l’Esprit, nous annoncent des prophéties qu’ils auraient reçues directement de Dieu et en utilisant même la Parole pour justifier celles-ci. C’est très subtil mais, ce faisant, ils se substituent eux-même à la Parole et détournent l’attention des fidèles sur leurs « révélations » au détriment de celles de la Parole. Je sais que nous avons un avis différent sur ce point mais je me sens libre aussi d’exprimer le mien en toute fraternité. C’est aussi ce qui fait la richesse de nos débats. Si je désire me soumettre à l’autorité de la Parole, je ne prétends en aucun cas vouloir substituer la mienne à la sienne … Et donc admettre aussi que je n’ai pas forcément raison en tout. L’Esprit de Dieu est libre et il parle à qui bon lui semble quand bon lui semble mais nous ne pouvons jamais établir de règle normative pour les autres en dehors de celles, normatives elles, de la Parole de Dieu. Encore faut-il savoir interpréter celles-ci correctement. Donc continuons à la sonder comme nous efforçons de le faire.
Alors là belle façon d’affirmer une chose et son contraire, cher frère!
Donc depuis la Pentecôte le don de l’Esprit à tous le croyants, il n’y aurait plus de ministère de prophètes§ Bizarre!
Pourtant Paul affirme qu’il y a 5 grands ministères, apôtre, prophète, évangéliste pasteur et docteur, Paul parle aussi de don de prophétie et vous les rayez de la carte tout en disant que Dieu est libre de parler comme Il veut à qui il veut!
Donc votre avis semble contraire et contrarié§ Dieu parle mais pas par des les canaux qu’il a annoncé?? Pas simple…
Etre un prophète ne fait pas de vous un pasteur ou un docteur, ni même un apôtre, pourtant ce talent divin a été bien souvent mis au cachot dans l’histoire de l’Eglise c’est un des plus ingrats et des plus douloureux pour celui qui l’exerce, mais bien des clercs et ministres en place ne les supportent pas, ils interfèrent bien souvent,et cela depuis toujours… on n’a pas très envie comme David de se faire remonter les bretelles ou conduire sue la voie de Dieu§
C’est un vaste sujet! Sensible et qui donne des boutons… Pourtant qu’il y aie des hommes qui parlent de la part de Dieu….on en lit quelques fois sur Dreuz et Dieu a fait prophétiser un âne dans l’Ancienne Alliance, alors un homme dans la nouvelle! mais oui et heureusement pour l’Eglise!!!
Si vous n’êtes apparemment pas « prophète », avez-vous été consacré *pasteur*? Et par quelle autorité ecclésiale?
abbé alain rené arbez
Est ce à vous que l’on doit « rendre des comptes » ?
Il faut donc selon vous être « estampillé »par une « autorité ecclésiale », mais pas par Dieu lui même ?
Quand on sait que le sujet des ministères, des dons spirituels, de la guérison / délivrance, ne sont que « survolés dans les facultés de théologie quelle quelle soient. Pourtant, c’est sur ces sujets difficiles, je vous l’acorde, que les chrétiens sont attendus, parce que c’est au travers de ces dons et ministères que la foi deviens visible et palpable.
Ensuite, Dieu a voulu les 5 ministères, mais pas seulement, ceci pour éviter un qu’un seul prenne tout le monde en otage, ou ait tout les dons, devrais je dire les »pouvoirs », mais je sais par expérience que les ecclésiastiques, n’aiment pas, ne veulent pas « partager » pour la seule raison qu’ils ne se réfèrent qu’à ce qu’ ils « savent », et non à ce vivent ou ce que pourrait avoir leur dire l’Esprit Saint.
Qu’est ce qu’un prophète selon vous ? Et selon Dieu ?
L’Eglise du Christ n’est pas un ectoplasme, et Jésus n’a pas voulu des ministres autoproclamés, il a institué des apôtres, chargé d’une mission organisée, dans la diversité des charismes, et la transmission fiable des fondamentaux de la foi.
« Etre estampillé par Dieu lui-même » ouvre la porte à tous les abus.
Une régulation ecclésiale s’impose. Même avec l’autorité des responsables de l’Eglise, garantie relative, il y a malgré tout des dérives, c’est le risque des libertés humaines imparfaites. Mais sans rien de cette régulation voulue dès l’origine, on peut imaginer la suite.
abbé alain rené arbez
« « Etre estampillé par Dieu lui-même » ouvre la porte à tous les abus. »
NON, pour la simple raison que tout les ministères se « recoupent » et que, nous dit la parole:
L’esprit du prophète est soumis au prophète.
Ce qui veut dire qu’un autre prophète dans l’assemblée doit attester de l’exactitude de ce qui est proclamé, de même que l’autre apotre, docteur, évangéliste, pasteur.
La difficulté dans tout cela est que les prêtres, pasteurs et autres ne travaillent pas à promouvoir les dons soit par crainte de ne pas maitriser ( ne les ayants pas expérimentés eux même ),ou par crainte de « perdre leur autorité », je sais de quoi je parle. L’ Eglise (avec un E majuscule ), n’est pas LE curé, LE pasteur, LE rabin, etc….. à la tête, et tout le monde courbe l’échine, mais un collège d’anciens.
Oui je suis d’accord les ministères autoproclamés sont un risque et ne sont pas bibliques!
Les ministères sont reconnus par des autorités, par d’autres ministères eux-mêmes reconnus et ordonnés!
Personnellement j’ai été reconnu et ordonné dans mon ministère par des autorités d’une fédération importante de France. Et cela pour des dons qu’ils m’ont reconnu avoir et non ceux dans lesquels je pourrais me complaire.
Mais j’ai rencontré bien des auto-proclamés qui aiment ce qu’ils font et hélas n’ont pas les dons et talents qu’ils corient.
Mais les remarques désagréables de certains n’appellent rien de plus!
@Chti
Oui tout à fait, le ministère pastoral seul est un énormité non biblique, mais le collège d’anciens…est juste et sain! « La vie normale » de l’Eglise de W. Nee est le plus beau et le plus juste des traités théologiques sur ce point!
Sauf que des autoproclamés peuvent se regrouper et se présenter en « autorités », ce qu’ils ne sont nullement, au regard de la transmission apostolique reçue des apôtres sans discontinuer. Garantie fragile certes, mais critère ayant le mérite d’exister plutôt que rien, par apport à d’autres se disant en ligne directe avec le St Esprit.
Le ministère pastoral est une réalité biblique: Jésus appelle et « institue » des coéquipiers dans l’annonce du Royaume, pour guider des communautés. Les Actes des apôtres nous donnent une idée de la suite.
Le ministère pastoral est bien une réalité et bien des églises ont supprimé les autres ministères définis par les écritures. Et elles en ont même inventé ou réinventé ! Cherchez le ministère sacerdotal dans la nouvelle alliance !
Cherchez les églises qui ont des ministères de prophètes ? Cherchez des églises qui ont des ministères d’évangélistes?
Ils sont pourtant bien plus cités que le ministère de pasteur ! Et les anciens dans les églises… idem! Et les ministères si rarement par deux? Idem!
Ce n’était pas une simple proposition de l’époque. Cherchez le célibat pour les ministères…
Décidément, comme l’a écrit le cardinal, le retour aux écritures est tellement nécessaire quand on a mesuré le fruit amère de l’avoir quitté ! Et cela vaut pour bien des églises.
Corrections:
Décidément, comme l’a écrit le Cardinal (rédigé par Olivier Legendre), le retour aux Ecritures est tellement nécessaire quand on a mesuré le fruit amer de les avoir quittées!