
Les Démocrates californiens du comté d’Orange exigent que l’aéroport John Wayne soit renommé, et que toutes les photos de Wayne soient retirées de l’aéroport, en raison des « déclarations racistes » faites par la star il y a 50 ans dans Playboy.
Le Conseil des superviseurs du comté d’Orange a été prié de revenir sur le nom initial, et cite des remarques qu’il a faites dans une interview de Playboy en 1971.
« Le Parti Démocrate du comté d’Orange condamne les déclarations racistes de John Wayne, et demande que le nom et l’image de John Wayne soient retirés de l’aéroport du comté d’Orange, et demande au Conseil des superviseurs du comté de rétablir son nom original : « aéroport du comté d’Orange », indique la résolution, adoptée vendredi.
Il est reproché à Wayne d’avoir dit :
« Je crois en la suprématie des Blancs jusqu’à ce que les Noirs soient éduqués jusqu’à un certain point à la responsabilité. »
- Oui, John Wayne a vraiment dit ça dans l’interview.
Je ne sais pas s’il était raciste et si cette phrase reflète pleinement sa pensée, mais cette phrase est sans aucun doute raciste, et au sens strict du terme. Non pas pour l’emploi du mot suprématie, qui n’avait pas à l’époque le sens péjoratif qu’il a acquis depuis, qui veut dire « raciste de droite et néo-nazi », mais parce qu’elle exprimait l’idée que les blancs sont supérieurs aux noirs, que c’est à eux de décider si et quand les noirs seront assez responsables pour prendre des responsabilités.
Je ne suis pas noir, je ne peux pas me mettre à la place de ce que ressentent les noirs, mais il n’est pas difficile de voir que c’est choquant. Je n’aimerais pas qu’on baptise un aéroport « Ilhan Omar airport ».
Wayne ajoute :
Je ne crois pas qu’il faille donner de l’autorité et des postes de direction et de jugement à des personnes irresponsables.
Cependant, en lisant le reste de l’interview, je constate qu’il dit à plusieurs moments l’inverse et qu’il faille, comme toujours, nuancer.
Intégrale de sa déclaration
Playboy : Angela Davis [une activiste communiste qui enseignait à San Francisco] affirme que ceux qui lui retireraient son diplôme d’enseignante pour des raisons idéologiques sont en fait en train de la discriminer parce qu’elle est noire. Pensez-vous que c’est vrai ?
Wayne : Avec beaucoup de Noirs, il y a beaucoup de ressentiment et de dissidence, et peut-être même à juste titre. Mais nous ne pouvons pas tout d’un coup nous mettre à genoux et tout remettre entre les mains des dirigeants noirs. Je crois en la suprématie des Blancs tant que les Noirs ne sont pas éduqués jusqu’à un certain point à la responsabilité. Je ne crois pas qu’il faille donner l’autorité et des postes de direction et de jugement à des personnes irresponsables.
Playboy : Mais n’est-il pas vrai que nous ne corrigerons jamais les inégalités de notre système éducatif tant que les groupes minoritaires défavorisés ne bénéficieront pas d’un enseignement correctif ?
À quoi bon inscrire quelqu’un dans une classe d’algèbre ou de calcul supérieur s’il n’a pas appris à compter ? Il faut qu’il y ait une norme. Je ne me sens pas coupable du fait qu’il y a cinq ou dix générations, ces gens étaient des esclaves. Maintenant, je ne cautionne pas l’esclavage. C’est juste un fait de la vie, comme le gamin qui a une paralysie infantile et qui doit porter un appareil dentaire et qui ne pourra pas jouer au football américain avec le reste d’entre nous. Je dirai cependant ceci : je pense que tout noir qui peut rivaliser avec un blanc aujourd’hui peut obtenir un meilleur résultat qu’un blanc. J’aimerais bien qu’ils me disent où dans le monde ils sont mieux qu’ici en Amérique.
Beaucoup de militants noirs soutiennent que c’est mieux à peu près n’importe où ailleurs. Même à Hollywood, ils estiment que la barrière de la couleur est toujours en place pour de nombreux types d’emplois. Limitez-vous le nombre de noirs que vous utilisez dans vos films ?
Oh, mon Dieu, non. J’ai réalisé deux films et j’ai donné aux Noirs la position qui leur convenait. J’ai eu un esclave noir dans The Alamo, et j’ai eu un nombre correct de noirs dans The Green Berets. Si c’est censé être un personnage noir, naturellement j’utilise un acteur noir. Mais je ne vais pas jusqu’à chercher des positions pour eux. Je pense que les studios d’Hollywood vont un peu trop loin dans leur symbolique. Il ne fait aucun doute que 10 % de la population est noire, ou de couleur, ou quel que soit le nom qu’ils veulent se donner ; ils ne sont certainement pas caucasiens. De toute façon, je suppose qu’il devrait y avoir le même pourcentage de personnes de couleur dans les films que dans la société. Mais cela ne peut pas toujours être ainsi. Il n’y aura pas forcément 10 % des machinistes ou des ingénieurs du son qui sont noirs, parce qu’il est plus que probable que 10 % d’entre eux ne se sont pas formés pour ce type de travail.
Analyse
- John Wayne a fait ce commentaire à propos d’une communiste. Comprenons bien qu’aux Etats-Unis, on savait à l’époque que le communisme, c’était comme le nazisme. Un communiste, c’est un nazi et rien d’autre : il soumet les autres à son idéologie par la force et la terreur, et la mort est la réponse à toute désobéissance.
- Wayne explique que la souffrance des Noirs à cause de l’esclavage est légitime, mais « nous ne pouvons pas tout d’un coup nous mettre à genoux et tout remettre entre les mains des dirigeants noirs ». A ce titre, il reflète la majorité écrasante de la population américaine, qui ne croit pas à l’idée de réparations.
- Lorsqu’il dit : « Je ne crois pas qu’il faille donner l’autorité et des postes de direction et de jugement à des personnes irresponsables », il parle d’une communiste, comment ne pas applaudir. Regardez comment les syndicats communistes ont miné l’industrie française. Regardez le désastre du Venezuela ou de la Corée du Nord, ou de la Chine où les gens crevaient de faim avant qu’elle adopte une économie capitaliste.
- Sur la discrimination positive : « À quoi bon inscrire quelqu’un dans une classe d’algèbre ou de calcul supérieur s’il n’a pas appris à compter ? » Rien à redire, l’argument est solide, et d’avoir mis en place une discrimination positive a en partie plombé la jeunesse noire.
- Sur l’esclavage et les réparations, là encore, une remarque de pur bon sens : « Je ne me sens pas coupable du fait qu’il y a cinq ou dix générations, ces gens étaient des esclaves. Maintenant, je ne cautionne pas l’esclavage ».
- Et encore ceci, résolument politiquement incorrect, mais l’élection d’Obama lui donne raison : « je pense que tout noir qui peut rivaliser avec un blanc aujourd’hui peut obtenir un meilleur résultat qu’un blanc. J’aimerais bien qu’ils me disent où dans le monde ils sont mieux qu’ici en Amérique ».
- Sur la parité imposée : « J’ai réalisé deux films et j’ai donné aux Noirs la position qui leur convenait. Si c’est censé être un personnage noir, naturellement j’utilise un acteur noir. Mais je ne vais pas jusqu’à chercher des positions pour eux ».
Comme vous le voyez, la position de Wayne est bien plus nuancée que la caricature présentée par la culture « Woke » de l’effacement total du passé, même si la phrase reprochée me reste sur l’estomac.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.
Je crois qu’ils devraient tous se faire soigner ces démocrates. Mais est-ce que la connerie chronique se soigne ? J’ai des doutes.
Comme d’habitude, on confond délibérément, aux fins de propagande, la race avec le niveau d’éducation et les codes culturels.
Demander que ceux qui accèdent à des postes de responsabilité soient un minimum éduqués et aient, précisément, le sens des responsabilités, est une déclaration de simple bon sens.
Constater par ailleurs que, dans les années 50, le niveau d’éducation des noirs américains est en moyenne très bas, c’est énoncer un fait et non pas être raciste.
Quand on combine les deux remarques, on aboutit à celle de John Wayne. Elle est certes simplificatrice, parce qu’elle ne mentionne pas les exceptions que seraient les noirs américains éduqués (il y en a, même en 1950), mais elle n’est pas raciste, car elle ne nie pas la possibilité pour les noirs d’être éduqués, ni d’accéder à des responsabilités en fonction de cela.
Mais quand on est de gauche, on est manichéen, en plus d’être bête
« Le communisme c’est le nazisme, le mensonge en plus » J-F Revel.
Ce qu’a dit John Wayne est plein de bon sens et toujours d’actualité si l’on en juge par leur attitude actuelle.
Je suis donc comme Wayne car si j’ai besoin d’une équipe de 12 types et que je les trouve en rue, avec un Noir dedans, je ne vais pas exclure ce Noir. Mais si je fais comme souvent dans les médias on a besoin de 12 types et qu’on s’arrête à 11 car on n’a pas encore trouvé un Noir et qu’il faut absolument un Noir pour arriver à 12, on est dans le racisme.
Que les démocrates poussent les choses encore plus loin, cela finira par bien dégoûter les 90% d’Américains qui ne se « rendent compte de rien » !
La politique de l’autruche n’a jamais gagné
Je le crois aussi.
À force de donner dans l’outrance, les personnes sensées vont en avoir marre.
Le plus tôt sera le mieux.
——
Je suppose que le résultat électoral pour votre ville vous fait plaisir ?
Ils pourraient l’appeler l’aéroport Pierre Eliott Trudeau (un gauchiste mondialiste multiculturaliste, maoïste et castriste… de la première heure (celui qui a donné un visage idoine à l’expression « Face de PET » et père de Juste in Trudeau) : ainsi, nous pourrions rebaptiser l’aéroport de Montréal l’aéroport international Louis-Joseph Papineau ou René Lévesque. Pour l’instant c’est comme si l’aéroport de Paris s’appelait l’aéroport international Joseph Goebbels. Pas de quoi pavoiser.
Comparer John Wayne à Ilhan Omar ou Joseph Goebbels, fut le faire…
« La folie des foules » a l’air de faire des ravages, même ici.
The Madness of Crowds: Gender, Race and Identity , le dernier ouvrage de Douglas Murray (l’un des rares publiés en français sous le titre « La Guerre des communautés ») réfléchit à la montée du «militantisme identitaire» et à la volonté de corriger le monde à la lumière des théories simplistes, manichéennes et totalitaires.
Sinon , pour continuer dans l’hystérie abusrde ; c’est pour quand un quota d’aveugles et sourds/muets parmi les pilotes d’avion ?
@ Charles M :
Ma dernière phrase « Pour l’instant c’est comme si l’aéroport de Paris s’appelait l’aéroport international Joseph Goebbels ») fait allusion au nom honni donné à l’aéroport de Montréal (Pierre Eliott Trudeau) et non à « l’aéroport du comté d’Orange » baptisé John Wayne.
En plus d’être un grand acteur, John Wayne était un patriote américain et un homme de bons sens qui s’exprimait il y a un demi-siècle selon les us et coutumes de son époque.
Vouloir mesurer et juger ses propos à l’aune des critères à la mode d’aujourd’hui est un non-sens absolu mais on sait que les démocrates américains n’ont pas peur du ridicule !
Vous écrivez que : « Un communiste, c’est un nazi et rien d’autre : il soumet les autres à son idéologie par la force et la terreur, et la mort est la réponse à toute désobéissance. »
Eh ! bien ça n’a pas changé, et là, le passé est récent. Un communiste aujourd’hui ne peut pas s’affranchir du passé de cette idéologie qui a fait 100 millions de morts. Pour ma part, je considère toujours un communiste comme un nazi et je m’étonne qu’il n’y est pas encore eu « un procès du communisme. »
Pour le reste je ne vois rien de raciste dans les paroles de John Wayne tenues dans le contexte de son époque.
On peut, par exemple, reprendre sa phrase : « Je crois en la suprématie des Blancs jusqu’à ce que les Noirs soient éduqués jusqu’à un certain point à la responsabilité. » en l’actualisant aujourd’hui en : « Je crois à la domination des Européens (ou autres) en Afrique tant que les noirs ne seront pas capables de s’administrer tout seuls »… (ce qui est le cas) mais, on substitue un homme seul (JW) à un continent (l’Europe) et le racisme supposé n’existe plus et personne ne le relèvera et même n’en parlera tellement c’est vrai. Quant on veut noyer son chien on dit qu’il a la rage… et certains imbéciles ne s’en privent pas.
Les dirigeants des Etats Unis ont sauvé le monde libre en luttant pendant 50 ans contre les communistes responsables de 100 à 150 millions de morts jusqu’à leur chute finale, ces mêmes dirigeants n’auraient jamais été effleurés par le fait que le parti U.S. Démocrate ferait renaître sur le territoire national des ennemis similaires et pourtant c’est ce qui arrive. Nous allons donc assister à la chute de cet empire qui fut pendant si longtemps le seul rempart du monde libre qui va disparaître assassiné par ses propres enfants. Ce qui nous dirige tout droit vers une gabegie internationale dont personne ne sait comment cela finira, peut-être par l’émergence de multiples dictatures sanglantes.
Ici au Canada il y a eu un débordement de gens dans une petite municipalité non loin de Montréal. Le confinement était levé partout mais pas à Montreal, plus présisement à Montréal Nord, (cette section de Montréal est habitée en majorité par des noir et c’est l’endroit ou il y a eu le plus grand nombre de gens infecté et le plus grand nombre de déces) les gens de cette section devaient rester à la maison, mais non ils sont sorti et ils se sont rendu à Rawdon. Ils ont fait la fète, jeté des boutielles brisée dans l’eay, sali l’endroit. Je considère cela une irresponsabilité.
Bonjour,
je vais donner un autre exemple qui à priori parait n’avoir aucun rapport. Cependant les conséquences auraient été similaires.
Suite aux conséquences du confinement des syndicats d’étudiants (systématiquement de gauche comme l’UNEF, Solidaires étudiant.e.s, Poing levé ) ont réclamé » le remplacement des partiels par des devoirs maisons, avec une note minimale de 10 sur 20. »(sic). Les raisons invoquées étaient que tous les étudiants n’ont pas d’ordinateur, le logement peut être étroit et la connexion de mauvaise qualité ou l’absence de connexion (sic) . Il a fallu que ce soit le tribunal administratif annule le « 10 pour tous » invoquant le prestige de l’université et le sérieux des diplômes délivrés.
https://actu.fr/ile-de-france/paris_75056/examens-a-l-universite-paris-1-le-tribunal-administratif-annule-le-10-pour-tous_34119129.html
Cordialement
Parions 5 dollars que l aéroport sera renommé
George FLOYD
C’est plausible.
Les démocrates prennent vraiment les noirs pour des demeurés. Ils se croient encore au temps de l’esclavage où on pouvait leur acheter des esclaves avec de la verroterie. En quoi une telle décision améliorera-t’elle le sort des noirs aux USA? En rien. Cela permettra à quelques racistes démocrates de dire « Regardez qu’est que l’on est bien : on n’est pas raciste » et c’est tout. Donald Trump a plus fait en trois ans pour eux en leur donnant du travail qu’Obama en huit ans.
L’ancien conseiller de Nixon, un immigré juif d’origine russe, un homme d’une intelligence très fine, participait à une émission télé en Russie. A ses détracteurs communistes et nationalistes voulant la résurrection de l’URSS et déplorant que la disparition de celle-ci avait relégué la Russie au rang de puissance régionale (constat plutôt flatteur), il rétorqua platement: « Si vous voulez être égaux (des Etats-Unis), et bien alors soyez égaux ». Cela a dû rester sur le cœur de ces nazillons. Quel moment de télé. Ce n’était que du bonheur. La Russie a tenu son peuple en esclavage par le servage jusqu’en 1861, période à laquelle Londres construisait son métro. Les traces de ces siècles de servage sans oublier l’occupation mongole sont restées vivaces dans ce pays toujours immature. Comme quoi, les Blancs aussi ont leurs tares. Confieriez-vous les rênes de la Fed à Laurent Désiré Kabila ou à Paul Kagamé? Ou la sécurité d’Israël à Al Sharpton? Non, mais je ne la confierais pas à un Russe et peut-être encore moins à un Français genre Emmanuel Désiré Macron. Si ça vous reste sur l’estomac, JPG, cela veut dire que vous faites la part belle à l’émotionnel (cela m’arrive aussi parfois, mais pas ici). Il faut bien comprendre ce que John Wayne a voulu dire. Il est un fait avéré que toutes les grandes inventions modernes viennent d’Europe. Certaines ont été perfectionnées par les Européens des Etats-Unis, notamment, mais le berceau de la civilisation que le monde, même qui vous savez, veut copier vient d’Europe. Il n’y a rien que les autres civilisations ne puissent nous révéler ou nous apprendre aujourd’hui. Il n’y a que Nicolas Hulot qui arrive encore à entrevoir dans les peuplades arriérées de gens qui bouffent des vers de terre un exemple à suivre, mais-mais pas pour leur supériorité et je crois qu’il est bien content de rentrer chez lui après ses périples au cœur de l’Amazonie, de l’Afrique centrale et de l’Asie, histoire de « vivre pour le plaisir et le meilleur ». Jamais je n’aurai honte d’être Blanc et de trouver le violon et l’opéra supérieurs, oui supérieurs, mille fois supérieurs, au tamtam et au rap. Maintenant, je l’ai déjà écrit, les Noirs ont produit des génies et des gens brillants dans la littérature, l’opéra, la politique, la musique et le cinéma. Et je m’incline bien volontiers. Personne n’a le monopole d’une quelconque suprématie et encore moins pour toujours.
A mon humble avis , je pense que rien ne changera et rien n’y fera ……………
Tout effet a une cause .
Il faut prendre le « problème » des noirs à sa source ; Et le problème remonte à l’esclavagisme . Et non à la couleur de la peau . C’est un débat très profond dont il est nécessaire de remonter jusque ces périodes « noires » . L’histoire le dit les pays d’afrique noire et d’afrique du nord se sont adonnés à l’esclavagisme pendant des siècles , bien avant certains pays . Il est important de lire l’histoire sur l’esclavagisme . Et le problème c’est eux , au lieu refouler tout ça il s’en servent pour jeter leurs démons ( dû au complexe d’infériorité) à la figure des « blancs » ………..
Il suffit d’observer les comportements et d’écouter les paroles qu’ils ont envers les blancs pour comprendre ou est le problème .
Et c’est une véritable désolation d’observer que les « merdias » et le « politiques » s’en servent ……………Et désolation est un euphémisme !
C’est un film que je ne me lasserai jamais de voir et de revoir, j’adore l’histoire, les personnages, les paysages. John Wayne est génial, Maureen superbe, Barry Fitzgerald et Victor McLaglen drôlissimes et les personnages secondaires adorables.
John Wayne était un patriote et un homme de bon sens. Faudrait-il aussi supprimer tous les films Western, dans lesquels il excellait? Sont-ils tous devenus fous?
La mort de G. Floyd semble avoir été le mèche qui a fait exploser une haine, qui devait couver depuis longtemps : la haine contre le bon sens.
C’est la dégénérescence idéologique du politiquement correct, qui fait rage depuis des années dans le monde du spectacle, qui a éclaté au grand jour.
Selon le Daily Mail, après les controverses qui ont frappé ce chef d’oeuvre du cinéma qu’est « Autant en emporte le vent» 16 autres fils sont dans le collimateur des vertueux censeurs, dont des classiques intemporels comme «Aladin» ,» Le Livre de la jungle», «Breakfast at Tiffany’s, « Aliens» «Un fauteuil pour deux» avec Dan Aykroyd et Eddie Murphy, et même « Dumbo » et « Le dernier samouraï» avec Tom Cruise.
A se demander à qui profite cette folle croisade au nom du politiquement correct?
Quand les faux vertueux veulent dicter leur loi, cela tourne au vinaigre du totalitarisme, à la dictature de la pensée unique, à la violence à l’encontre de quiconque ne partage pas la folie du moment.
En ce qui me concerne je ne vois pas de racisme dans les propos de John Wayne. Il était patriote, il aimait son pays et sa culture. Rien de ce qu’il a dit me reste sur l’estomac. Dans le contexte J.W parle de la situation de la minorité noire …il y a 50 ans. C’est un procès fait à un patriote américain dans un contexte de talibanisation du parti démocrates US. Par les nouveaux racistes qui veulent mettre à genoux les Blancs . Pour l’esclavage , les noirs devraient en Afrique nettoyer devant leurs portes. Les africains ont bien été les auxiliaires des esclavagistes arabes.
D’autre part le racisme n’existe pas parce qu’il n’y a pas de » race étalon ». Néanmoins il faut bien admettre que dans l’histoire des hommes et par rapport à l’évolution dans le temps il y a des pays, des civilisations qui sont dominantes par leurs qualités qu’ils développent (je parle de qualité …). C’est comme ça. Rome ,…La France de la Monarchie …et aujourd’hui les anglo-saxons dans le domaine commercial, informatique, financier. Cela ne me gène pas si je reprends les propos de John Wayne de dire « Je crois en la suprématie des Anglo-Saxons tant que les Français ne sont pas éduqués jusqu’à un certain point à la responsabilité..du business, des affaires etc …