Publié par Christian Larnet le 5 juillet 2020

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a rejeté vendredi les critiques concernant sa volonté de convertir le célèbre monument de Sainte-Sophie d’Istanbul en mosquée, en dépit des critiques internationales et nationales.

“Les accusations portées contre notre pays au sujet de Sainte-Sophie sont une attaque directe contre notre droit à la souveraineté”, a déclaré M. Erdogan.

La Cour suprême de Turquie examine actuellement la possibilité de transformer le site emblématique et l’ancienne cathédrale en mosquée, ce qui a incité le secrétaire d’État américain Mike Pompeo à demander à la Turquie de conserver le site dans son statut actuel de musée.

Le Conseil d’État s’est réuni jeudi pour évaluer le dossier porté par une association visant à modifier le statut du musée.

Le tribunal, connu sous le nom de Danistay en turc, doit annoncer sa décision dans les 15 jours.

Sainte-Sophie a d’abord été construite comme une cathédrale dans l’Empire byzantin chrétien au sixième siècle, mais elle a été transformée en mosquée après la sanglante conquête de Constantinople par les Ottomans en 1453.

Sa transformation en musée a été une réforme clé des autorités post-ottomanes sous le fondateur de la république moderne, Mustafa Kemal Ataturk.

Mais les appels lancés pour que la basilique serve à nouveau de mosquée ont suscité la colère des chrétiens et des tensions entre les ennemis historiques et les alliés mal à l’aise de l’OTAN, Ankara et Athènes, qui surveille de près l’héritage byzantin en Turquie.

Erdogan a déclaré l’année dernière que la conversion de la Sainte-Sophie en musée avait été une “très grosse erreur”.

Le ministère français des affaires étrangères a déclaré jeudi que le musée Sainte-Sophie du VIe siècle, construit à l’origine comme une cathédrale chrétienne à Istanbul, doit rester ouvert à tous.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Christian Larnet pour Dreuz.info.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous