Cette oraison est très biblique, elle montre bien la synergie entre l’inspiration de Dieu et les initiatives humaines. L’anthropologie du tikoun olam convient également aux chrétiens, car la création est en cours d’accomplissement, et la prière n’est pas une fuite ou une déresponsabilisation.
Ô Dieu, nous ne pouvons pas vraiment te prier pour que cesse la guerre, car nous savons que tu as fait le monde de telle façon que l’homme doive trouver son chemin de la paix, tant en lui-même qu’avec son voisin.
Ô Dieu, nous ne pouvons pas vraiment te prier pour que cesse la famine, car tu nous as donné assez de ressources pour nourrir le monde entier, pour autant que nous les développions avec sagesse.
Ô Dieu, nous ne pouvons pas vraiment te prier d’éradiquer l’injustice, car tu nous as donné des yeux capables de voir le bien dans chaque créature, pour autant que nous les utilisions avec sagesse.
Ô Dieu, nous ne pouvons pas vraiment te prier de faire cesser le désespoir, car tu nous as donné le pouvoir de transformer les taudis et de semer l’espérance, pour autant que nous le pratiquions avec sagesse.
Ô Dieu, nous ne pouvons pas vraiment te prier de neutraliser les maladies, car tu nous as donné une intelligence capable d’imaginer et de créer des médicaments, pour autant que nous les mettions en service avec sagesse.
Ô Dieu, nous te prions de nous donner force, détermination et courage, d’agir et de ne pas nous contenter de prier. D’être plutôt que de simplement espérer.
Jack Riemer
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Abbé Alain René Arbez, prêtre catholique, commission judéo-catholique de la conférence des évêques suisses et de la fédération suisse des communautés israélites, pour Dreuz.info.
Jack Riemer (connais pas) théologien juif (appellation curieuse).
Le ” tikkun olam ” une notion qui appartient au domaine de la mystique juive et ne devrait être maniée qu’avec beaucoup de prudence. Il y a nombre de principes qui maniés sans précaution ” rendent les mains impures “.
BHL s’est servit de l’expression récemment. Comme disait l’humoriste le pire n’est jamais sure.
Recyclage d’un concept par un penseur (pas un théologien) cathodique (c-à-d chauffé à blanc et évoluant dans le vide) qui montre l’étendue du potentiel de dévoiement. C’est l’interventionnisme politique qui prétend réparer le monde par la politique d’ingérence. On a pu apprécier les conséquences néfastes (voir les guerres d’Irak et de Lybie).
Théologien juif est une expression que je n’ai jamais entendue. On parle des penseurs juifs, parfois des philosophes (plus récemment comme pour Emmanuel Levinas). Presque toujours il s’agit de rabbins. Qui plus est orthodoxes.
Pour Platon, dans La République, avec la théologie, il s’agit de désigner la « science de la divinité » ou le discours vrai sur les dieux (en opposition au discours mythologique des poètes).
Pour Hannah Arendt, la théologie ne réfère ni à un dieu vivant, ni au dieu des philosophes, ni à une divinité païenne, mais est un instrument strictement politique au moyen duquel une cité peut être fondée et des normes de comportement imposées à la multitude.
Nommer Dieu est déjà tellement problématique qu’un Juif pratiquant déforme l’écritude (adokaï, elokim…) et la prononciation des termes bibliques le désignant. L’interdiction de prononcer le nom de Dieu a généralisé l’usage de HaShem -le Nom.
Exode 20, 7: Tu n’invoqueras pas le Nom du Seigneur ton Dieu en vain ; car le Seigneur ne laisse pas impuni celui qui invoque Son nom en vain.
Le rabbin et philosophe juif Maïmonide dit que on ne peut parler de Dieu qu’en évoquant ce qu’il n’est pas. Son essence étant impossible à appréhender. La transcendance divine, conçue en termes de théologie négative, marque l’histoire de la philosophie juive. Pas la théologie, science du parlé en positif de Dieu.
Exode 19
5 : Maintenant, si écoutez, vous écoutez ma voix, et vous gardez mon alliance, vous vous serez pour moi un bien précieux, plus que tous les peuples, car toute la terre est à moi.
6 : Vous serez pour moi un royaume de prêtres et une nation sainte.
Ce sont là les paroles que tu diras aux enfants d’Israël.
7 : Moïse est venu et il a appelé les anciens du peuple. Et il a mis devant eux toutes ces paroles que lui a ordonné Adonaï.
Considérant le critère définit par l’injonction d’être ” un peuple de prêtres et une nation sainte ” Monsieur Riemer, du mouvement juif réformé, me semble être tout en bas de l’échelle.
Juif oui, théologien peut-être, rabbin pas selon les critères d’orthopraxie. Il appartient à la même mouvance libérale que Mme Delphine Horvilleur qui se définit comme rabbin laïc.
Monsieur Arbez vous sentez-vous la fibre un abbé laïc?
Je ne porterai pas de jugement classificateur sur M. Jack Riemer, ce qui me plaît c’est son approche spirituelle de réalités laïques et quotidiennes.
Le sens des mots que vous soulignez est relatif. Judaïsme et christianisme ont été classés dans l’antiquité comme philosophie autant que religion.
Quant au terme “laïc” que vous évoquez, vous savez comme moi qu’il a plusieurs sens, surtout dans la république française qui sacralise le terme laïcité quant il s’agit de freiner la présence catholique mais tout en acceptant la pénétration islamique.
Cher abbé laïc (?) ce qui se joue avec monsieur Riemer et le mouvement juif réformé (ou libérale) est ni plus ni moins que l’abolition d’au moins un des dogmes fondement du judaïsme (qui a ma connaissance est partagé par le christianisme). Celui de la trilogie Création, Révélation et Rédemption.
Faut-il rappeler que le judaïsme réformé rejette l’idée traditionnelle de Rédemption. Elle n’est plus qu’une époque où l’homme Mashia’h disparaît et avec, en conséquence, la Parousie, le retour en gloire de Jésus. Y êtes-vous prêt ?
Le TaNaKh n’est au mieux qu’une série de textes inspirés à différentes époques et mise en forme et collationnés tardivement alors l’idée, fondement du monothéisme, de la Révélation est mise à bas. Dieu n’a jamais parlé aux hommes. Ni à Moïse ni aux Prophètes ni à Jésus. Seul persiste l’inspiration par le souffle divin (roua’h ha-koddesh).
Une inspiration qui en vaut une autre ou toutes les autres. Même celle qui mène à l’idôlatrie et au paganisme.
rien ne vaut la lumière qui combat les ténèbres de l’idolâtrie et du paganisme.
tous les êtres humains ont besoin de rédemption.
(je vous indique en passant que j’ai travaillé sur la pensée d’Abraham Heschel “Dieu en quête de l’homme” durant ma formation théologique…
Le mouvement conservative ou Massorati n’est pas le mouvement réformé.
“Fidèle à la position « centriste » du judaïsme conservateur, il (Heschel) inclut dans ses livres critiques polies mais acérées tant contre ceux qui, dans le judaïsme réformé, ne regardent plus la Loi juive comme normative que contre ceux qui selon lui, dans le judaïsme orthodoxe, s’attachent plus à la lettre qu’à l’esprit de la Loi.” Wikipédia
Sur le thème des Bâtisseurs du temps, j’aime particulièrement Franz Rozenzweig (le rescapé de la conversion au christianisme), L’Etoile de la Rédemption. Même si la lecture reste très ardue et si je ne suis pas sure d’en saisir toutes les subtilités. Il prône une dignité égale et des raisons d’être distinctes des deux monothéismes. Le judaïsme dès maintenant ancré dans l’éternité et le christianisme devant perpétuellement se réinventer.
Dans la rubrique du rapport au temps, il y a un tout petit ouvrage de Levinas, Être juif, 1946. Il situe le christianisme qui appartient au présent (attachement au Fils) et le judaïsme essentiellement déterminé par le passé (attachement au Père). Ca paraît simpliste alors que ce texte, très peu connu, est aussi accessible qu’il est puissant, même si il ne comporte qu’une dizaine de pages.
Ces deux penseurs majeurs du XXè siècle se définissent comme orthopraxes (ce qui évite d’entrer dans les oppositions de mouvements).
Je conclue que, quoi que l’on dise, tous les penseurs majeurs du judaïsme moderne étaient orthopraxes en commençant par Moses Mendelssohn et en finissant par Yeshayahou Leibowitz.
Le reste ce sont les détails pratiques de la vie ordinaire.
Répondre “sur le pouce” c’est s’assurer de multiplier les erreurs, les approximations et les formulations quasi incompréhensibles. Je vous prie d’excuser toutes les faiblesses contenues dans mes interventions “spontanées”.
Vos remarques partent d’un sentiment sans doute positif qui vous tient à coeur mais semblent assez restrictives.
je ne pense pas avoir l’habitude de galvauder les valeurs spirituelles.
Très beau.
Caractéristique du meilleur de l’esprit juif, cette façon de ne pas séparer les idéaux de l’ici-bas, de savoir les énoncer de façon la plus belle mais pour seulement tirer un peu vers le haut les choses par trop quotidiennes.
Je cite : «D’être plutôt que de simplement espérer. «
Je suppose que l’auteur évoque le principe de responsabilité devant Dieu?
Être responsable revient à devoir rendre compte de ses actes et en supporter les conséquences. Ce que Dieu nous enseigne par le truchement de Sa Parole c’est que tout homme, en tant que créature de Dieu, est tenu de se conduire d’une manière convenable et qu’il devra rendre compte.
Et qui est suffisant pour ces choses?
« L’Éternel est bon pour ceux qui s’attendent à lui, pour l’âme qui le cherche.»
(Lam. 3:25)
Cela rejoint la pensée de Gandhi;
Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde ! Le bonheur, c’est lorsque vos actes sont en accord avec vos paroles. Dès que quelqu’un comprend qu’il est contraire à sa dignité d’homme d’obéir à des lois injustes, aucune tyrannie ne peut l’asservir.
L’antithèse du collectivisme, si cher aux gauchistes et qui ne sert qu’à asservir les peuples.
c’est magnifique!
Magnifique prière pour laquelle je voulais juste rajouter ceci :
que le dieu de ce monde pousse les hommes à commettre toutes sortes d’horreurs jusqu’à les amener à spéculer sur les ressources alimentaires, à trafiquer des êtres humains depuis le plus bas âge jusqu’au vieillard, à saccager la création que Dieu avait donnée à l’homme pour la gouverner avec sagesse et amour, et bien d’autres crimes encore……
Ézéchiel 28 …..11 La parole de l’Eternel me fut adressée, en ces mots: 12 Fils de l’homme, Prononce une complainte sur le roi de Tyr! Tu lui diras: Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel: tu mettais le sceau à la perfection, tu étais plein de sagesse, parfait en beauté. 13 Tu étais en Eden, le jardin de Dieu; tu étais couvert de toute espèce de pierres précieuses, de sardoine, de topaze, de diamant, de chrysolithe, d’onyx, de jaspe, de saphir, d’escarboucle, d’émeraude, et d’or ; tes tambourins et tes flûtes étaient à ton service, préparés pour le jour où tu fus créé. 14 tu étais un chérubin protecteur, aux ailes déployées ; Je t’avais placé et tu étais sur la sainte montagne de Dieu ; tu marchais au milieu des pierres étincelantes. 15 tu as été intègre dans tes voies, depuis le jour où tu fus créé jusqu’à celui où l’iniquité a été trouvée chez toi. 16 Par la grandeur de ton commerce tu as été rempli de violence, et tu as péché ; Je te précipite de la montagne de Dieu, et je te fais disparaître, chérubin protecteur, du milieu des pierres étincelantes. 17 Ton coeur s’est élevé à cause de ta beauté, tu as corrompu ta sagesse par ton éclat; Je te jette par terre, Je te livre en spectacle aux rois.
Ésaïe 14..:..12 Te voilà tombé du ciel, Astre brillant, fils de l’aurore! Tu es abattu à terre, Toi, le vainqueur des nations! 13 Tu disais en ton coeur: Je monterai au ciel, J’élèverai mon trône au-dessus des étoiles de Dieu ; Je m’assiérai sur la montagne de l’assemblée, A l’extrémité du septentrion ; 14 Je monterai sur le sommet des nues, Je serai semblable au Très-Haut.…
Jean 12…:…31 Maintenant a lieu le jugement de ce monde; maintenant le prince de ce monde sera jeté dehors.
1 Jean 3:…8 Celui qui pèche est du diable, car le diable pèche dès le commencement. Le Fils de Dieu a paru afin de détruire les oeuvres du diable.
1 Jean 5:….19 Nous savons que nous sommes de Dieu, et que le monde entier est sous la puissance du malin
Hébreux 2:….14 Ainsi donc, puisque les enfants participent au sang et à la chair, il y a également participé lui-même, afin que, par la mort, il anéantît celui qui a la puissance de la mort, c’est-à-dire le diable,
La sagesse relève de l’humilité, comme par exemple l’humilité de reconnaitre que nous en savons que très peu.