Publié par Christian Larnet le 10 juillet 2020

Le Vatican se tait alors que le verdict déclenche des secousses géopolitiques

Dans un verdict historique, la Cour suprême de Turquie a rendu à la plus grande basilique byzantine du monde son statut de mosquée après avoir aboli la décision du président Atatürk de 1934 de transformer Sainte-Sophie en musée.

La plus haute juridiction administrative de Turquie, le Conseil d’État, a rendu un verdict unanime déclarant que le cabinet du président Kemal Atatürk n’avait pas le droit de transformer Sainte-Sophie en musée dans le cadre de ses réformes laïques et a rendu la décision illégale.

Le tribunal devrait rendre son jugement vendredi, mais le journaliste turc Mehmet Ardıç, un proche conseiller de l’actuel président radical islamique Recep Tayyip Erdoğan, a annoncé la nouvelle mercredi. “Le compte à rebours a commencé”, a-t-il tweeté.

Numan Kurtulmuş, vice-président du Parti de la justice et du développement (AKP), a déclaré aux médias turcs que le 15 juillet, ou même avant, Sainte-Sophie sera ouverte comme une mosquée “pour la prière”. Cette décision a également été confirmée par la populaire chaîne d’histoire turque Twitter Ottoman Records.

Un signe de la poursuite du Jihad ?

L’empereur Justinien le Grand a dédié l’église Sainte-Sophie de Constantinople à la Sagesse de Dieu en 537. Le sultan Mohammed II a conquis Constantinople et a converti la basilique en mosquée en 1453.

S’adressant à Church Militant, l’historien islamique de renommée mondiale Robert Spencer a souligné que sous le régime islamique radical du président Erdoğan, la décision n’était pas du tout surprenante.

“Le califat ottoman a conquis et soumis l’Orient chrétien, et a mené une guerre de jihad contre l’Europe chrétienne pendant des siècles. Les chrétiens occidentaux seraient naïfs de supposer qu’Erdoğan n’a pas le djihad à l’esprit dans le programme de son califat ravivé”, a déclaré M. Spencer.

Spencer a critiqué le pape François pour son silence sur la prise de contrôle par la Turquie de ce qui était autrefois une basilique catholique :

“Il y a des siècles, les papes de Rome étaient à l’avant-garde des efforts visant à galvaniser l’Europe dans la résistance aux tentatives ottomanes de conquête du jihad et d’islamisation.

En revanche, le pape François, qui n’a rien dit sur la réislamisation imminente de Sainte-Sophie, va probablement ouvrir les portes et accueillir les envahisseurs, tout en faisant honte aux chrétiens qui pensaient que toute opposition était justifiée”, a déploré Spencer.

Le monde s’insurge ?

  • Le 1er juillet, le secrétaire d’État américain Mike Pompeo a lancé un appel au gouvernement turc “pour qu’il continue à maintenir Sainte-Sophie en tant que musée, comme exemple de son engagement à respecter les diverses traditions religieuses et l’histoire de la Turquie et à veiller à ce qu’elle reste accessible à tous”.
  • Le ministère grec des affaires étrangères a publié une condamnation le 29 mai – date anniversaire de la chute de Constantinople – lors de la lecture du Coran à Sainte-Sophie pour commémorer l’événement.
  • Mais le 31 mars, le président Erdoğan a récité des prières islamiques à Sainte-Sophie, appelant les invités à se joindre à lui pour réciter en silence le premier verset du Coran, dédiant la prière aux “âmes de tous ceux qui nous ont laissé cette œuvre en héritage, en particulier le conquérant d’Istanbul”.

    Et “la théologie islamique veut qu’une fois que les prières islamiques ont été dites dans une structure, elle devient une mosquée.”

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Christian Larnet pour Dreuz.info.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous