Publié par Gaia - Dreuz le 21 juillet 2020

Source : Vaticannews

Le président de la Conférence épiscopale d’Allemagne, Mgr Georg Bätzing, a adressé un message d’encouragement et de soutien au Conseil central des Juifs en Allemagne, à l’occasion des 70 ans de l’institution.

«Les attaques contre les Juifs sont des attaques contre la démocratie et le vivre-ensemble», écrit Mgr Georg Bätzing, dans un message de vœux au Conseil central des Juifs en Allemagne, qui fêtera son 70e anniversaire dimanche prochain, 19 juillet.

S’adressant à son responsable, Josef Schuster, président de la Conférence épiscopale allemande rappelle les tâches essentielles du Conseil, qui sont toujours valables aujourd’hui: renforcer l’unité de la communauté juive, en intégrant les différentes origines, expériences, cultures et courants religieux. L’organisme a aussi permis de fonder de nouvelles synagogues, un Collège d’études juives et deux séminaires rabbiniques: autant d’événements, écrit le prélat, qui «ont démontré la vitalité intellectuelle et spirituelle du judaïsme en Allemagne».

Vers un renforcement du dialogue judéo-chrétien

En outre, «dans le développement d’une culture démocratique dans le pays, les voix juives ont joué un rôle important», souligne Mgr Bätzing, avant de mettre en garde contre «les groupes et les courants d’extrême droite et d’antisémitisme», dont le nombre et l’activité sont malheureusement «en hausse»«Soyez assurés que l’Église catholique continuera à se tenir à vos côtés dans la lutte contre l’antisémitisme», ajoute le président de l’épiscopat allemand, appelant enfin à «culture du dialogue entre chrétiens et juifs». Celui-ci est toutefois déjà présent et s’est renforcé au fil des années, au point qu’«il existe aujourd’hui des contacts nombreux et intenses entre les évêques et les rabbins, les institutions catholiques et juives et, surtout, entre la Conférence épiscopale allemande et le Conseil central», note enfin Mgr Bätzing.

Le Conseil central des Juifs en Allemagne (Zentralrat der Juden in Deutschland, ZDJ) est la plus grande organisation fédérant les communautés et associations régionales juives en Allemagne. Il a été fondé le 19 juillet 1950 à Francfort-sur-le-Main et a son siège à Berlin depuis 1999. Vingt-trois associations régionales et 108 communautés, regroupant 105 000 membres, en font partie. Il est affilié au Congrès juif mondial. Le médecin bavarois Josef Schuster le préside depuis novembre 2014.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous

12
0
Merci de nous apporter votre commentairex
()
x
Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz