
Les tenants de la théologie de la substitution, comme les propagandistes anti-sionistes aiment citer l’expression biblique « Dieu des armées » pour incriminer Israël, faisant ainsi du Dieu de la Bible une sorte d’idole païenne.
Pour les premiers, c’est le repoussoir nécessaire pour valoriser le Dieu de la paix esquissé dans le nouveau testament ; pour les seconds, c’est une vision archaïque devenue idéologique et militariste pour justifier les interventions de tsahal à l’encontre de ses adversaires.
Or si l’on observe l’évolution de cette expression dans les livres de la Bible (rédaction qui s’étend sur des siècles), on constate une évolution progressive du sens qui aboutira au Dieu des puissances célestes.
Yahve Tsevahot ou Elohim Tsevahot, signifie bien « le Seigneur des armées ». Mais de quelles armées ? Certes, lorsque David entre triomphalement à Jérusalem avec l’arche d’alliance, il est question du Dieu des armées qui combat avec son peuple, et le délivre de ses ennemis. Dieu est du côté de la justice et du plus faible, il protège son peuple en danger.
1 Samuel 17.45 évoque le Dieu des armées d’Israël dans ce sens, et pourtant le livre de Josué et le livre des Juges restent paradoxalement discrets avec cette appellation… alors même que l’entrée en terre promise est une étape mouvementée et pleine de confrontations selon le récit.
Il se profile peu à peu une évolution théologique qui va dans le sens de Genèse 2.4, où Dieu est le « maître des armées célestes ». En Genèse 32.2, il est question d’armées angéliques, et en 1 Rois 22.19, les « saintes myriades » sont peu suspectes d’être des convois de soldats en armes ! Idem en Deutéronome 33.2, les êtres célestes sont prêts au combat spirituel pour assurer la dominance de Dieu et soutenir ses enfants en difficulté. On évolue au fil du temps, avec l’expression Yahve Tsevahot, vers une idée de la gouvernance divine : c’est le « Dieu des puissances ».
Or, Tsevahot est de la même racine : « tsava », que la « mitsva », obligation biblique de base pour le croyant à l’alliance, et dans laquelle il n’y a aucune dimension militaire. Le psaume 53.6 de même, n’implique pas les armes et n’incite pas à la violence. La tora d’ailleurs désapprouve la guerre offensive et injuste.
L’évolution de l’expression « Yahve Tsevahot » au cours de l’histoire d’Israël raconte une Seigneurie divine, disposant de puissances qui veillent sur le sort des êtres humains. Après l’apparition du christianisme, et dans cette même logique, l’apôtre Paul parlera du « Kyrios Sabaoth » en Romains 9.29. Les évangiles prolongeront cette tonalité pacifiante qui exalte la puissance d’un Dieu qui n’est pas violent mais qui donne des armes spirituelles pour repousser les forces de mort qui menacent les êtres humains.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Abbé Alain René Arbez, prêtre catholique, commission judéo-catholique de la conférence des évêques suisses et de la fédération suisse des communautés israélites, pour Dreuz.info.
Je ne sais si votre présent article , M. L’abbé,
répond à d’autres questions qu’à la mienne,
la semaine dernière.
Mais je vous dirai, comme hier matin, tôt, que
votre réponse de ce jour, si intéressante soit-elle,
n’est guère plus convaincante que la précédente.
Quelles sont ces “puissances qui veillent sur le
sort des êtres humains”?
L’on comprend bien, par contre, que , sans la
puissance militaire que s’est donnée Israël,
il n’existerait plus, vu l’acharnement destruc-
teur de ses voisins.
L’on peut penser, si l’on croit en Dieu, qu’il
est pour quelque chose, dans la survie d’Israël
sur sa terre ancestrale, j’en conviens.
Les Israéliens ont le courage de porter les
armes contre l’ennemi. Ils gardent leurs
frontières.
C’est ce que nous ne faisons pas, en France,
par exemple. En Belgique, ou ailleurs.
Je pense que vous faites des raccourcis artificiels entre l’antiquité et les situations actuelles.
on ne peut donc se comprendre: je parle à partir des données bibliques, vous vous exprimez à partir de conditions politiques récentes.
ce que j’ai expliqué ici en fonction des mots utilisés dans les diverses étapes du peuple de Dieu clarifie la dimension spirituelle: les armées célestes sont une réalité pour les gens de la Bible. Ce qui évidemment n’empêche personne de se défendre lorsqu’il y menace. Relisez mon article qui répond à vos questions d’hier.
Armes spirituelles et armes réelles ont souvent été convoquées et conjuguées ensemble par les hommes. Jeanne d’arc en est un exemple flagrant, qui a d’ailleurs pas mal gêné ses juges, à commencer par l’évêque Cauchon qui en vient à lui demander si Dieu n’aime pas les Anglais.
Je sais que lors de la guerre pilier de défense , Israel ne doit pas sa survie seulement à sa technologie et son armée. Dôme de Fer n’était pas prêt. Les missiles gazaouis sont tombés régulièrement dans la mer, puis des unités de D.F. (Dôme de Fer) ont été déployées sur Tel Aviv, sans pouvoir être testées au préalable . Alors seulement les missiles ont atteint le ciel de Tel Aviv avant d’être détruits par D.F. qui a parfaitement fonctionné.
Si un missile tombe à qq degrés dans la mauvaise direction vous corrigez le tir, et la fois suivante vous atteignez votre cible. Ceci les gazaouis n’ont pas réussi à la faire tant que D.F. n’était pas opérationnel.
sinon voir cette vidéo sur la guerre des 6 jours, ou relire Ô Jésusalem de Larry Collins et Dominique Lapierre.
https://actubible.wordpress.com/2017/03/28/dieu-marche-devant-israel-miracle-de-la-guerre-des-6-jours/
Cet article très technique s’adresse à un public de spécialistes. L’Apôtre Paul évoque aussi en Éphésiens, chapitre six, toute la panoplie des armes spirituelles qui sont à la disposition des chrétiens. Voici ce texte en guise d’illustration de cet article et qui mentionne aussi la nature de l’adversaire auquel nous avons à faire face:
10 Au reste, fortifiez-vous dans le Seigneur, et par sa force toute-puissante.
11 Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable.
12 Car nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes.
13 C’est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté.
14 Tenez donc ferme: ayez à vos reins la vérité pour ceinture; revêtez la cuirasse de la justice;
15 mettez pour chaussure à vos pieds le zèle que donne l’Évangile de paix;
16 prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin;
17 prenez aussi le casque du salut, et l’épée de l’Esprit, qui est la parole de Dieu.
18 Faites en tout temps par l’Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les saints.
Il s’agit des armées célestes, à la tête desquelles l’Archange Michaël a vaincu les esprits révoltés contre Jésus. Il les a repoussés vers le monde des ténèbres, restant là jusqu’à ce que Le Christ, s’incarnant en humain, vint les délivrer et leur permettre ainsi de remonter vers le royaume de Dieu; les esprits libérés doivent alors s’incarner en humains et passer par le monde matériel dans lequel nous sommes, avant que nous retournions vers la gloire du Seigneur.
j’espère que j’ai été assez clair?
GIGOBLEU, merci pour ce rappel des recommandations de l’apôtre PAUL
En particulier celle portant le n°18 : il est exact que l’adoration de l’Eternel se traduit en
louanges et en supplications dans le culte israëlite notamment dans la prière “Amida” (càd récitée debout) qui comporte exactement 18 bénédictions. Ce détail conforte la thèse reprise à notre intention par le Père ARBEZ de la continuité entre les deux rites religieux.
@ Marçu Gisèle. Merci. A propos de ce verset 18, lorsque l’Apôtre Paul invite à prier pour tous les saints, il s’agit de tous les chrétiens et pas de personnes qui se distingueraient par des qualités spirituelles hors normes. Ainsi, même lorsqu’il s’adresse aux Corinthiens, il les qualifie de saints avant de les “engueuler” copieusement pendant plusieurs chapitres. Le mot saint signifie être mis à part pour Dieu, ainsi tous les chrétiens sont des saints au sens biblique. Dans plusieurs de ses épîtres l’Apôtre Paul s’adresse de cette façon à son public chrétien en les qualifiant de saints. Ceci dit, je partage aussi la thèse de la continuité entre le judaïsme et le christianisme.
Nul besoin d’édulcorer les textes et l’expression particulière. “L’armée des cieux”, ce sont les étoiles. Et bien d’autres sens non guerriers existent dans la Bible. Les “armées” d’Israël fuyant l’Égypte étaient constituées d’un peuple sortant de l’esclavage. Mais Dieu est aussi le Tout-Puissant qui conduit les armées de son peuple à la victoire. Il écrase les ennemis qui voudraient éliminer Israël de la terre, et de nos jours il le fait de nouveau. Israël a encore, en tant que peuple et nation, à le reconnaître et non à s’appuyer sur son armée. Car beaucoup d’Israéliens, individuellement, ont vu de leurs propres yeux les délivrances miraculeuses dont ils ont été l’objet alors que leur mort était inéluctable. Dieu prépare son peuple à reconnaître son Messie Jésus-Christ pour sa délivrance finale (voyez Ézéchiel chapitres 12, 13 et 14). DE nombreux récits de témoins directs de l’histoire moderne d’Israël sont rapportés dans les 6 DVD de la série “Against All Odds, Israel Survives”. Magnifique.
Erreur : La référence est Zacharie chapitres 12 à 14.
Monsieur l’abbé
Excellent article comme à l’accoutumé.
Toutefois en ce qui concerne dieu j’émet des réserves car je suis un incroyant notoire.
Je pense que le seul dieu qui protège Israël et les juifs c’est le bon vieux “colt 45”.
Et malheureusement cela va durer encore longtemps.
Alors comme on dit : que dieu nous garde
moi j’espère et je crois que la construction de la paix trouvera un chemin dans les consciences humaines, il n’y a pas que les réflexes reptiliens, d’autres inspirations venant d’en haut existent aussi, on les voit se manifester chez certains êtres, donc elles peuvent devenir contagieuses!
je pense que vous devez quelque part partager cet espoir (ou espérance)…
Monsieur l’Abbé,
entièrement d’accord avec vous.
Je partage votre espoir, votre espérance….
Je suis absolument certain cela viendra un jour, il ne peut en être autrement
sinon tout le monde sera perdant.
Et j’inclus dans mon espoir tous les problèmes qu’il y a un peu partout
Mais en attendant que fait t’on ?
A vous lire bientôt
PS
Il y quelque temps suite à un article je vous avais invité à boire un verre de vodka,
en réponse vous m’aviez conseillé un verre de guenièvre ceque j’ai fait.
Merci pour cet excellent conceil
aujourd’hui je vous suggère mon petit verre préféré: la gentiane…
(avec modération)
désolé monsieur l’ Abbé, erreur de ma part, je voulais dire gentiane.
encore merci pour votre conseil et vos prochains articles.
A vous lire bientôt
Dommage d’avoir choisi une armée de templiers pour l’illustration, je doute que ce soit l’armée de l’Eternel .
je ne choisis pas moi-même les illustrations!
Le Dieu des Armées est avant tout, le Dieu des Armées célestes, avec saint michel archange symbole de cette armée des Cieux.
La bible étant un livre inspiré de Dieu, il est rempli d’allégories et de métaphores.
Les malhonnètes littéralistes veulent faire croire que le Dieu de la bible est méchant et cruel; ce qui est faux. Dans la bible , Dieu veut sauver chaque etre humain.
Le Dieu de la Bible, n’est ni méchant, ni cruel, c’est pourtant un DIEU JUSTE dont il est dit:
Heb 10.31:
C’est une chose terrible que de tomber entre les mains du Dieu vivant.
Exod 34.7 nous donne deux aspects:
7 qui conserve son amour jusqu’à mille générations, qui pardonne l’iniquité, la rébellion et le péché, MAIS qui ne tient point le coupable pour innocent, et qui punit l’iniquité des pères sur les enfants et sur les enfants des enfants jusqu’à la troisième et à la quatrième génération!
On retrouve le même texte dans Nom 14.18:
L’Éternel est lent à la colère et riche en bonté, il pardonne l’iniquité et la rébellion; MAIS il ne tient point le coupable pour innocent, et il punit l’iniquité des pères sur les enfants jusqu’à la troisième et la quatrième génération.
Ce n’est donc pas un Dieu “bisounours” comme beaucoup voudraient le faire croire.
C’est effectivement la volonté de Dieu que tous les hommes soient sauvés:
1 Tim 2.3 et 4:
Cela est bon et agréable devant Dieu notre Sauveur, 4 qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité.
Cependant, chose incompréhensible, il laisse l’homme libre de ses choix tout en donnant un conseil:
Deut 30.19:
J’en prends aujourd’hui à témoin contre vous le ciel et la terre: j’ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité,
OUPS, j’ai donné plusieurs références dans l’ancien testament.
J’entends déja “Résistant” arriver au grand galop et cherchant les preuves dans les “écrits néotestamantaires”.
Tous les livres sont “inspirés” Dieu, y compris les “versets sataniques”, puisqu’il n’y a que lui, et que nous vivons en lui.
il n’y a pas de versets sataniques dans la Bible…Confusion avec le coran?
habibi
Vous racontez n’importe quoi.
Les versets viennent de satan , pas de Dieu.
Dieu est Saint , donc, Dieu ne ment pas.
Celui qui met est du diable.
jean 8:44
ERRRATUM
En parlant des versets maléfiques , je parlais , bien évidemment des versets sataniques.