
Le président Donald Trump a annoncé fin juin que des milliers de soldats américains allaient quitter l’Allemagne pour être stationnés en Pologne, du fait que l’Allemagne est en défaut de paiement de ses engagements.
Trump a fait cette annonce aux côtés du président polonais Andrzej Duda lors d’une conférence de presse commune dans la roseraie de la Maison Blanche.
Donald Trump a remercié la Pologne d’avoir pleinement respecté sa promesse – faite à l’organisation et aux membres – de donner 2 % de son PIB annuel aux efforts de défense de l’OTAN, une promesse que seuls sept autres pays respectent actuellement.
Les forces américaines en Allemagne passeront de 52 000 à environ 25 000 hommes, et Trump a déclaré que certains d’entre eux se rendraient en Pologne.
« Nous sommes impatients de signer un accord de coopération en matière de défense » avec la Pologne, a déclaré M. Trump.
Si Duda a remercié M. Trump d’avoir envoyé des troupes dans son pays, il a également admis qu’il lui avait demandé de ne pas retirer de forces militaires d’Europe par crainte de la Russie. Avec le déplacement de Trump, plus de soldats seront présents en Pologne mais moins de forces seront présentes dans l’ensemble de l’Europe.
Trump a dénoncé Merkel comme « délinquante » pour n’avoir payé que « un peu plus d’un pour cent » de son PIB à l’OTAN. Trump a longtemps critiqué les pays de l’OTAN pour ne pas avoir contribué aux 2% du PIB convenus, alors que c’est pour leur propre défense et celle de leurs enfants.
Duda a également dénoncé les Antifa qui ont défiguré un monument aux soldats nés en Pologne qui ont combattu dans la guerre révolutionnaire américaine.
« Je suis dégoûté et consterné par les actes de vandalisme commis contre la statue de Thaddeus Kościuszko à D.C., un héros qui a combattu pour l’indépendance des Etats-Unis et de la Pologne » a déclaré l’ambassadeur polonais Piotr Wilczek le 1er juin, avant de demander aux Etats-Unis de « restaurer rapidement la statue dans son état original ».
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Piotr Stammers pour Dreuz.info.
Vladimir ne va pas être content…
C’est une bonne décision, Je pense que la Hongrie doit aussi aimer Trump et lui faire bon accueil.
l’OTAN est et restera une vaste fumisterie tout comme l’Europe, une idée uniquement sur le papier pour faire des riches plus riche !!!! Aujourd’hui, avec le départ des américains, l’Europe se retrouve très affaiblis face aux menaces extérieures (Turquie, Russie ou Poutine doit être fou de colère) ou face au menace interne (appauvrissement de la population, guerre civile,…). Bravo à nos dirigeants pour leurs incompétences !!!
Ces troupes ne se rapprochent-elles pas dangereusement d’une certaine zone, englobant Turquie, et autres pays « réjouissants » ???
Stratégiquement parlant, voilà enfin une bonne nouvelle qui arrive avec 20 ans de retard mais il n’est jamais trop tard. A quand des sanctions dures contre le gouvernement russe (e.g. comptes en banque et autres avoirs placés en Occident), entre autres pour l’occupation de l’Ukraine, de la Géorgie et de la Crimée, l’histoire de cette dernière n’étant pas vraiment ancrée qu’en Russie, loin s’en faut, même si la mythologie russe veut le faire croire?