Publié par Gaia - Dreuz le 1 août 2020

Les utilisateurs de Twitter ont vu leurs comptes exclus après avoir utilisé l’étoile de David dans les images de leur profil.

Pour contribuer à Dreuz.info en utilisant votre carte de crédit sans vous inscrire à Paypal, cliquez sur ce lien Paypal.Dreuz, et indiquez le montant de votre contribution.

La Campagne contre l’antisémitisme a rapporté que plusieurs utilisateurs de Twitter les ont contactés ces derniers jours pour leur signaler que leurs comptes avaient été verrouillés par la plateforme de médias sociaux. La raison invoquée ? Selon les messages qu’ils ont reçus de Twitter : « Nous avons déterminé que ce compte a violé les règles de Twitter. Plus précisément pour : Violation de nos règles contre la publication d’images haineuses. Vous ne pouvez pas utiliser d’images ou de symboles haineux dans l’image ou l’en-tête de votre profil. En conséquence, nous avons verrouillé votre compte ».

Les images en question allaient d’une étoile de David blanche dans un style graffiti, à une superposition de l’étoile bleue moderne sur le drapeau d’Israël épissée avec l’étoile jaune que les Juifs étaient obligés de porter par les Nazis, en passant par un montage d’étoiles jaunes.

Stephen Silverman, directeur des enquêtes et de l’application de la loi à la Campagne contre l’antisémitisme, a déclaré : « Les entreprises de médias sociaux prétendent souvent qu’elles manquent de ressources pour lutter contre la haine sur leurs plateformes, mais Twitter a démenti cette affirmation en démontrant qu’il dispose bien de ces ressources, mais qu’il choisit de cibler le symbole bénin d’une minorité victimisée plutôt que les innombrables racistes qui utilisent sa plateforme en toute impunité. »

« Twitter doit immédiatement restaurer ces comptes, présenter ses excuses aux propriétaires et s’engager enfin à prendre des mesures énergiques contre les antisémites qu’il a permis de mettre en place depuis si longtemps ».

Ce n’est pas la première fois que Twitter est critiqué pour son antisémitisme endémique apparent. La semaine dernière, la plateforme a été accusée d’inciter à la haine contre les Juifs après avoir refusé de prendre des mesures lorsque le hashtag #JewishPrivilege a commencé à s’étendre. Le hashtag a été utilisé pour promouvoir des messages antisémites sur la plate-forme tels que « #JewishPrivilege est né dans un monde où vos ancêtres ont transformé « progressivement » toute une civilisation en une « utopie » juive en inversant ses valeurs autrefois chrétiennes en leurs contraires exactes« , et « #JewishPrivilege dirige la traite des esclaves, possède les navires négriers et les plantations de coton mais blâme constamment l’esclavage sur les Blancs avec les médias mêmes que vous contrôlez complètement« .

Finalement, les utilisateurs juifs de Twitter ont riposté, utilisant l’étiquette de manière ironique pour mettre en évidence l’antisémitisme auquel eux et leur famille avaient été confrontés au fil des ans.

Silverman a ajouté : « Il est déjà assez déplorable que Twitter ne parvienne pas à agir contre l’antisémitisme sur sa plateforme, mais maintenant il agit contre les Juifs pour le simple crime de montrer la fierté de leur identité en affichant une étoile de David. Il est toujours étonnant de voir à quel point Twitter est prêt à descendre si bas ».

Le compte Twitter Public Policy a répondu aux plaintes dans une série de tweets mercredi.

« Nous voulons clarifier certaines questions concernant les images haineuses sur Twitter. Nous ne considérons catégoriquement pas l’étoile de David comme un symbole ou une image haineuse. Nous avons vu depuis un certain temps le symbole de l’étoile jaune ou du badge jaune utilisé par ceux qui cherchent à cibler les Juifs », a écrit la société. « C’est une violation des règles de Twitter, et notre politique de conduite haineuse interdit la promotion de la violence contre – ou des menaces d’attaque contre – des personnes sur la base de catégories telles que l’affiliation religieuse, la race et l’origine ethnique ».

« Alors que la majorité des cas ont été correctement traités, certains comptes mis en évidence récemment étaient des erreurs et ont maintenant été restaurés.

Nous sommes reconnaissants à @antisemitism @ADL @CST_UK et à d’autres pour avoir porté ce fait à notre attention et pour leur partenariat dans la lutte contre l’antisémitisme ».

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Traduction de Gaïa pour Dreuz.info.

Pour contribuer à Dreuz.info en utilisant votre carte de crédit sans vous inscrire à Paypal, cliquez sur ce lien Paypal.Dreuz, et indiquez le montant de votre contribution.

Source : Jpost

Soutenez Dreuz en partageant cet article

Partagez ce message !

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz