Publié par Abbé Alain René Arbez le 1 août 2020

Seigneur notre Dieu,

Dieu d’Abraham, de Moïse, des prophètes d’Israël, Dieu de Jésus Christ, en ce jour de fête nationale suisse, nous voulons te rendre grâces et invoquer la puissance de ton amour.

De générations et d’origines diverses, dans la sincérité de nos convictions, nous voulons te louer pour toutes les réalisations constructives accomplies dans notre pays, la Suisse, nous voulons te remercier pour cette conscience d’appartenir à un peuple helvétique, de construire ensemble un destin commun constitué de cultures différentes, mais développées autour des valeurs fondamentales qui nous unissent depuis tant de siècles.

Apprends-nous à garder en mémoire les enseignements et les acquis du passé afin de renforcer notre démocratie et nos synergies,

apprends-nous à être fiers de notre identité dans un monde qui a tendance à tout niveler, aide-nous à être fiers de nos réussites sans devenir suffisants, enracine-nous dans une volonté commune de promouvoir nos succès dans l’ouverture et la solidarité.

Dans ce monde traversé de drames et de tragédies, nous te prions, Seigneur, pour la paix.

Mets en nous la passion d’Amos pour la justice, la vision sociale d’Isaïe, la tendresse d’Osée et le courage de Jérémie.

Notre Eglise sait qu’il n’est pas de prière vivante sans rencontre avec le Christ réel, porteur de toute la sagesse biblique,

Il n’est pas de prière authentique sans vivre les voies d’humanité qu’il a tracées pour que ton Royaume advienne parmi nous.

C’est pourquoi en ce jour, nous voulons reconnaître aussi les manquements de notre société en Suisse et te demander les forces spirituelles qui nous feront tous progresser vers une plus grande qualité de vie.

Nous te prions Seigneur pour que nos concitoyens sachent mettre en commun leurs ressources personnelles de confiance en toi et de foi en l’homme, pour construire un meilleur avenir.

Nous te remercions pour tout l’apport des personnes étrangères (résidents et frontaliers) qui ont contribué et contribuent encore par leurs compétences à l’édification de notre pays.

Que les échanges entre cultures des uns et des autres soient toujours un enrichissement mutuel qui nous tire vers le haut et non vers le bas,

et que nos manifestations publiques soient toujours respectueuses de la dignité de la personne humaine.

Nous te prions, Seigneur, pour l’expression directe de la démocratie, avec le souci que les revendications des droits soient toujours accompagnées de la conscience des devoirs,

afin que l’équilibre social soit renforcé dans des conditions justes et dans le respect de l’état de droit.

Nous te remercions Seigneur pour celles et ceux qui depuis la Suisse, et en particulier Genève, coordonnent des actions humanitaires,

Nous te prions pour ceux qui portent secours à des populations souffrantes, victimes de la guerre et de la misère.

Nous te remercions pour celles et ceux qui dans les organisations internationales oeuvrent courageusement à de nouvelles concertations entre les nations et développent des synergies durables malgré l’adversité.

Nous te remercions aussi pour celles et ceux qui en Suisse, et en particulier à Genève, se dévouent chaque jour au service des autres, spécialement auprès des plus démunis.

Nous voulons enfin te confier, Seigneur, ceux d’entre nous qui ont pris des responsabilités dans la vie sociale, économique ou politique de notre pays.

Que leurs engagements ne soient pas freinés ou déviés par les convenances idéologiques, mais qu’ils portent leurs fruits au service des différentes générations, de sorte que de nouvelles compétences s’affirment, tout particulièrement en ce qui concerne l’avenir des jeunes, leurs références culturelles et leurs modèles de réalisation.

Nous te demandons qu’un véritable respect du bien commun l’emporte en toutes circonstances sur les considérations partisanes, ou les discours unilatéraux.

Qu’ensemble nous soyons – comme citoyens mais aussi comme croyants – les maillons vivants d’une chaîne de solidarité active entre générations, entre cultures, entre convictions spirituelles, pour renforcer ce que nous sommes et, par là même, encourager la conscience créatrice de notre communauté nationale.

Enfin, Seigneur, nous te prions pour nos Eglises chrétiennes, qui, malgré les aléas historiques, portent ensemble la flamme irremplaçable de la foi dans une société où les valeurs issues de la tradition judéo-chrétienne – racine de la civilisation européenne – sont trop souvent ignorées, déformées ou marginalisées.

Que l’Eglise du Christ annonce à tous la Bonne Nouvelle, à contre-courant si nécessaire, toujours plus enracinée dans les valeurs bibliques et évangéliques, et qu’elle soit active au sein de la société dans le but d’offrir des espaces d’espérance qui nous rapprochent les uns des autres. Que nous soyons des ferments de justice et de solidarité à travers les échanges équitables et la sauvegarde de la création.

En cette fête du 1er août, rassemble-nous Seigneur dans une même joie, celle de prendre part ensemble à une manifestation citoyenne et communautaire, qui célèbre la vie d’une Suisse à la fois consciente de son passé et tournée vers l’avenir, – une Suisse aux dimensions modestes mais aux paysages grandioses, nation de grande vocation – désireuse de continuer à assumer ses responsabilités en toute indépendance afin de jouer son rôle et de promouvoir ses valeurs dans l’avènement d’un monde constamment en quête d’équilibres nouveaux. Mets-en nous l’esprit de St Nicolas de Flue artisan de dialogue et de paix, renforce les liens de proximité dans nos familles et nos communautés.

Nous t’en prions, toi le Dieu vivant, maître des temps et ami des hommes, présent dans nos cœurs et dans nos projets, toi qui nous accompagnes dans nos recherches d’une meilleure qualité de vie dans nos cantons et dans l’ensemble du pays, Esprit d’amour créateur pour les siècles des siècles. Amen !

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Abbé Alain René Arbez, prêtre catholique, commission judéo-catholique de la conférence des évêques suisses et de la fédération suisse des communautés israélites, pour Dreuz.info.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous