Publié par Jean-Patrick Grumberg le 4 août 2020

Deux très fortes explosions ont secoué la capitale du Liban, Beyrouth, blessant plusieurs personnes et causant des dégâts considérables, ce mardi 4 août dans l’après midi.

Mises à jour :

  • 09h30 : Nouveau bilan, 100 morts, 4 000 blessés.
  • 04h00 : Israël a offert son aide humanitaire et proposé d’ouvrir ses hôpitaux pour traiter les blessés. Certains comptes libanais en arabe, sur Twitter, ont rendu hommage à ce geste.
  • 01h30 : premier bilan : 63 morts et 3 000 blessés
  • 23h45 : 2 700 tonnes de nitrate d’ammonium ont explosé dans le port de Beyrouth.
  • 19h54 : les premières images des dégâts
  • 19h40 : Le gouverneur qualifie l’explosion de catastrophe nationale et la compare aux bombardements d’Hiroshima et de Nagasaki.
https://twitter.com/Mugn3_hf/status/1290704370296918021?s=20
  • 19h37 : Directeur général de la sécurité publique libanaise : Ce qui s’est passé n’est pas une explosion de bombe, mais un matériel hautement explosif qui a été confisqué il y a des années.
  • 19h30 : Le ministre de la Santé libanais Hamad Hassan annonce que l’explosion a été provoquée par un navire transportant des feux d’artifice. Cependant, nos vidéos semblent montrer que les explosions se sont produits sur terre.
  • 19h20 Le Hezbollah affirme qu’Israël n’est pas responsable de l’explosion.
  • 19h20 La question est de savoir si c’est Israël. Avec tant de dommages collatéraux, cela semble improbable, à moins qu’une opération très grave fut en préparation.
  • 19h Selon Al-Hadeth News, l’explosion massive de Beyrouth était un entrepôt de missiles iraniens pour le Hezbollah.
  • 19h, heure de France : Il y aurait plusieurs dizaines de morts et des centaines de blessés.

Deux explosions massives ont secoué mardi la le port de la capitale du Liban, Beyrouth, blessant un certain nombre de personnes et causant des dégâts importants. La cause de ces explosions est pour l’instant inconnue.

Les rues de Beyrouth après l’explosion :

https://twitter.com/sahouraxo/status/1290682178834010112?s=21

Les médias locaux indiquent que l’explosion s’est produit suite à un incendie majeur dans un entrepôt de pétards près du port de Beyrouth, a rapporté l’Agence nationale de presse. Les nouvelles locales ont fait état d’un grand nombre de blessés. Rien ne permet de dire si cette information est crédible du fait que Beyrouth est contrôlée par le Hezbollah.

Les explosions ont été entendues et ressenties dans plusieurs parties de la capitale et une épaisse fumée s’est dégagée du centre ville. Des habitants ont signalé que des fenêtres avaient été soufflées et qu’un faux plafond était tombé.

Les explosions semblent être centrées autour du port de Beyrouth et ont causé des destructions à grande échelle et brisé des fenêtres à des kilomètres de là.

Les images depuis les bureaux du Daily Star, un journal libanais de la ville, montrent des parties du toit tombées à l’intérieur des bureaux, des fenêtres soufflées et des meubles endommagés, indiquant la force de l’explosion :

Un photographe de l’Associated Press près du port de Beyrouth a vu des personnes blessées au sol, et des destructions dans le centre de Beyrouth.

Un journaliste de l’AFP a signalé qu’un immeuble a été totalement détruit.

Certaines chaînes de télévision locales ont rapporté que les explosions se sont produites dans le port de Beyrouth, à l’intérieur d’une zone où des “pétards” étaient entreposés.

https://twitter.com/RT_com/status/1290673207595458560?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1290673207595458560%7Ctwgr%5E&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.wpxi.com%2Fnews%2Ftrending%2Fmassive-explosion-beirut-captured-videos-throughout-city-number-injuries-unknown%2FXNVEJPKBYNB6XJB2GEJ7XIWFZU%2F

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous