Publié par Jean-Patrick Grumberg le 14 août 2020

Enorme victoire diplomatique du président Trump et du Premier ministre Netanyahu, retentissant échec de la gauche israélienne et des Palestiniens.

“Énorme avancée aujourd’hui !” a tweeté le président Trump il y a quelques minutes. “Un accord de paix historique entre nos deux GRANDS amis, Israël et les Émirats arabes unis !”

Le président Trump a annoncé ce jeudi un accord “historique” qui verra Israël et les EAU ouvrir des relations diplomatiques complètes et Israël suspendre ses plans d’annexion en Judée Samarie.

L’importance de cet accord

  • C’est une avancée majeure pour Israël, qui manque de reconnaissance diplomatique au Moyen-Orient, dans un contexte où ses relations dans le Golfe se sont grandement améliorées ces dernières années, en grande partie en raison de l’antipathie mutuelle envers l’Iran.
  • C’est un immense camouflet des Arabes contre le président palestinien Mahmoud Abbas et les Palestiniens en général, totalement marginalisés, puisque l’accord s’est fait sans les consulter, sans la participation de l’OLP, sans même leur avis.
  • C’est une énorme avancée diplomatique israélienne sur le flanc européen, où Israël est régulièrement accusé de refuser de signer la paix avec ses voisins – cette accusation est maintenant rayée de la liste.
  • L’Égypte, la Jordanie sont les deux seuls pays arabes qui ont des relations diplomatiques officielles avec Israël, et les Émirats arabes unis sont donc les premiers des États arabes du Golfe à accepter de normaliser leurs relations.
  • La déclaration note que “des percées supplémentaires avec d’autres pays sont possibles”, laissant entendre que ce n’est qu’une première étape dans les nations arabes.
  • Cela officialise le fait qu’Israël et les EAU sont des alliés secrets depuis 25 ans contre l’Iran.
  • Pour l’administration Trump, cet accord historique est une victoire diplomatique dans un contexte où ses opposants et les médias le décrivent comme un homme incapable.
  • Netanyahou, qui a brusquement quitté une réunion de cabinet sur le coronavirus plus tôt dans l’après-midi, s’offre une percée à la fois entre Israël et avec une grande puissance arabe.
  • Trump peut revendiquer également une avancée majeure en matière de politique étrangère à l’approche des élections de novembre.

Le prince héritier Mohammed Bin Zayed (MBZ), dirigeant de facto des EAU, a tweeté :

“Lors d’un entretien avec le président Trump et le Premier ministre Netanyahu, un accord a été conclu pour mettre fin à la poursuite de l’annexion par Israël des territoires palestiniens. Les EAU et Israël ont également convenu de coopérer et d’établir une feuille de route en vue d’une relation bilatérale”.

Conséquences

  • Les Palestiniens et la cause palestinienne viennent de commencer leur lente glissade vers les poubelles de l’oubli. Ils n’existeront plus que pour les journalistes et la gauche radicale, mais pour le reste du monde, à commencer par les pays arabes, ils sont déjà une vieille histoire.
  • Les délégations d’Israël et des EAU se rencontreront dans les prochaines semaines pour signer des accords bilatéraux concernant les investissements, le tourisme, les vols directs, la sécurité, les télécommunications, la technologie, l’énergie, les soins de santé, la culture, l’environnement, la création d’ambassades réciproques, etc.

Ce qu’ils en pensent

En exclusivité pour Dreuz, des personnalités ont accepté de réagir à l’importante nouvelle.

  • Le géopoliticien Albert Soued a exprimé ses doutes et son inquiétude :

“Je me suis de tout temps insurgé quand un politique échange la paix contre des territoires, de l’intangible contre du tangible, a déclaré Albert Soued, et c’est le cas ici.”

“Sur ce plan, je suis en parfait accord avec Bennett-Shaked, il fallait annexer la zone C depuis belle lurette. Mais nous vivons une époque de folie douce et cela risque de mal tourner.”

  • Pour Michel Gurfinkiel, il s’agit au contraire d’une décision très positive.

1 – C’est la confirmation et validation publique du rapprochement entre Israël et les pays arabes sunnites.
2 – Les Émirats arabes unis ont une image relativement bonne.
3 – Leur leader, Mohamed bin Zalman (MBZ) a eu très bonne image.
4 – Les USA montrent qu’ils restent dans la région aux côtés des Israéliens et des Arabes modérés.
5 – Trump peut dire qu’il a vraiment initié le deal du siècle – à la veille des élections.
6 – Israël ne renonce à rien mais se borne à suspendre une éventuelle extension de souveraineté.

Et cerise sur le gâteau, Gurfinkiel ajoute :

7 – Pas un mot sur les Palestiniens !!

  • Avis partagé par le journaliste Jonathan Simon-Sellem, qui considère que l’accord est très positif :

“Ca isole encore plus les Palestiniens. Plus personne ne croît en eux.”

  • L’avocat Gilles-William Goldnadel parle d’une avancée symbolique importante :

L’accord qui est intervenu entre les EAU et Israël est la conséquence d’un processus relativement ancien, mais sa conclusion diplomatique est une percée importante, non seulement sur le plan politique, mais plutôt sur le plan symbolique.

  • L’écrivain et reporter de guerre Pierre Rehov est très satisfait aussi :

Encore une grande victoire diplomatique de Trump que je pressentais en publiant en 2018 “La diplomatie de Trump est plus subtile qu’il n’y parait” dans Le Figaro.

Par ailleurs,

  • John Bolton – excusez du peu en raison du climat plus que tendu entre les deux hommes – a salué l’accord obtenu par le président américain.

Félicitations à Israël et aux EAU pour avoir conclu un accord historique qui établit des relations diplomatiques complètes entre les deux nations. Israël mérite la reconnaissance diplomatique de ses voisins et c’est une étape cruciale pour contenir l’agression iranienne contre les deux nations.

  • Le président américain a téléphoné au Premier ministre israélien pour le féliciter.
Photo by Kobi Gideon / GPO

Dans un communiqué, le cabinet du Premier ministre Netanyahou a déclaré :

Ce soir (jeudi 13 août 2020), le président américain Donald Trump a appelé le Premier ministre Benjamin Netanyahu et l’a félicité pour la réalisation historique de l’établissement d’un accord de paix entre l’Etat d’Israël et les Emirats arabes unis.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous

En savoir plus sur Dreuz.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading