Publié par Dreuz Info le 14 août 2020

Source : Reddit

Ce message m’a été adressé par un ami biélorusse, qui m’a demandé de le traduire et de le faire suivre au plus de personnes possible. Je me suis tourné vers ce subreddit ne connaissant pas de meilleur endroit pour toucher un maximum de français, mais si je suis dans l’erreur, je suis preneur de vos suggestions.

Ce 9 août 2020 la Biélorussie a connu des élections qui ont fait basculer le pays dans le chaos et la violence. Pendant 26 ans notre pays a été gouverné par un dictateur, mais cette année les Biélorusses en ont eu marre. Loukachenko a fait plonger le pays dans une crise économique et n’a à aucun moment reconnu le danger lié à la COVID-19, allant même jusqu’à maintenir le défilé militaire du 9 mai et les championnats de football.

Parmi les candidats aux élections se sont présentées trois personnes : le banquier Viktor Babariko, l’ex-diplomate Valery Tsepkalo et le bloggeur Sergei Tikhanovsky. Deux parmi les trois ont été emprisonnés par Loukachenko sous base de charges fabriquées de toutes pièces. Le dernier a dû quitter le pays suite à des menaces sur ses enfants. Le flambeau a donc été passé à Svetlana Tikhanovskaya, enseignante, activiste et femme de Sergei. Elle s’est enregistrée en tant que candidate, et a par la suite été rejointe par Valeria Tsepkalo, femme de Valery, et Maria Kolesnikova, manager de campagne de Babariko.

Ces trois femmes courageuses ont parcouru le pays en organisant des rassemblements avec des milliers de supporters. Ces femmes ne sont pas des politiciennes ou des diplomates, mais des citoyennes libres qui ont foi en leur pays et en leurs concitoyens.

Arrive enfin le jour des élections, et, pour la première fois depuis des années, des queues géantes se forment devant les bureaux de votes, comptant jusqu’à des milliers de personnes. Les biélorusses, désireux d’un changement, sont venus voter en masse, dans l’espoir que leur voix soient entendues.

Cependant, malgré des sondages indépendants à la sortie des urnes, qui annonçaient une victoire de Tikhanovskaya avec une large avance sur le président sortant, les résultats ont été pour la majorité falsifiés. Les autorités ont annoncé Loukachenko vainqueur avec 80% des voix ; certains bureaux de vote n’ont même pas affiché les résultats. La loi a été ouvertement violée avec le soutien de la police et du gouvernement. De plus, dans les rares bureaux où les voix ont été comptées correctement, Tikhanovskaya a gagné avec une énorme avance.

La population, outrée, est aussitôt descendue dans les rues afin de manifester en masse, tout en restant pacifique. Elle y a encontré une résistance des forces de l’ordre, qui ne sont pas gênées pour sévèrement agresser les citoyens, utiliser des grenades assourdissantes, du gaz lacrymogène, des canons à eau et enfin des balles (d’abord en caoutchouc, puis réelles). Au moins une personne est décédée, des centaines ont été blessées, et plus de 6000 arrêtées. Puisque les rues sont bloquées par des manifestants de plus en plus en colère par cette escalade démesurée de la violence, le gouvernement utilise à présent des ambulances pour s’approcher discrètement des manifestants, ce qui est un crime de guerre d’après la Convention de Génève*.

Bien que plusieurs pays aient d’ores et déjà manifesté des doutes quant à la légitimité de ces élections, seule une reconnaissance de Svetlana Tikhanovskaya en tant que présidente légitime de la Biélorussie pourra démontrer aux officiels biélorusses qu’il est temps d’arrêter cette barbarie et se ranger du côté du peuple.

Les citoyens biélorusses ne peuvent que difficilement se connecter à Internet suite à des coupures systématiques dans tout le pays. De ce fait, peu d’images en sortent, et il est donc d’autant plus important de faire connaître la situation dans le pays.

C’est pourquoi je vous demande de partager ce message autour de vous, de l’envoyer à vos représentants et à vos contacts via Twitter, Instagram, Facebook, ou tout autre moyen à votre disposition. Partagez ce texte. Vous pouvez aider à arrêter cette injustice et sauver les vies et les libertés de millions de personnes dans un pays ou les droits de l’Homme sont bafoués au quotidien.

Pour finir, je me permets de rajouter un lien vers une video que j’ai trouvé après avoir traduit ce texte, et qui souligne tous les propos qui y ont été soulevés: https://www.youtube.com/watch?v=KtYGuerviv8

*EDIT: On m’a fait savoir que la convention de Genève ne s’appliquant qu’en temps de guerre, ce genre de procédé, aussi ignoble soit-il, ne tombe pas sous cette catégorie. M’étant contenté de traduire, je laisse le texte tel qu’il m’a été envoyé, toutefois je me suis dit qu’il était utile de rajouter cette précision.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous