
Suite à appel au secours du Patriarche d’Antioche et de tout l’Orient, Ignatus Aphrem II (publié dans Dreuz.info, le 26 août 2020), missive urgente en date du 21 août 2020 adressée à António Guterres, Secrétaire général des Nations Unies, voici un autre du métropolite catholique romain melkite monseigneur Georges Khoury que je traduis pour Dreuz.
« Le métropolite Mgr Georges Khoury de Notre-Dame du Paradis au Brésil a adressé aux catholiques romains melkites un appel mondial sous le titre Ensemble pour Al-Hassakah, dans lequel il déclare : « Quiconque a des oreilles, qu’il entende… Sauvez Hassaka… Hassaka a soif… Hassaka est triste… Hassaka est blessée… Al-Hassakah est malade… et sa maladie est la cruauté de ses voisins envers elle et contre son peuple.
Combien de temps Hassaka aura-t-elle soif ? Et pendant combien de temps le monde restera-t-il silencieux et soumis ? Combien de temps l’Organisation des droits de l’homme (si elle en était vraiment…) restera-t-elle soumise et complice des décisions d’États qui ne savent pas ce que signifie l’humanité…? Où sont ces organisations qui s’affichent en long et en large comme s’il en était d’un paon qui ne voyait que sa queue colorée…? Où sont ces organisations ? Et où sont les Nations Unies (si elles étaient vraiment unies) ? Et où est le Conseil de sécurité ? (qui est devenu un conseil sécuritaire) qui défend les intérêts de ces pays qui s’enorgueillissent de démocratie, de liberté et de justice mais qui sont loin de ces qualités… Où sont ces semblant d’hommes installés dans leurs palais, debout sur les chaires, fiers de leurs costumes et leurs cravates…?
Où sont ceux qui sont assis derrière des tables, sur les podiums internationaux, devant les caméras occupés à faire la propagande de quelques bouteilles d’eau alors qu’ils voient ce que fait la Turquie et son président – qui prétend la démocratie et son souci de l’humanité – avec le peuple de Hassaka…? N’est-il pas temps pour ces pays de prendre leurs décisions humanitaires, forçant cet homme arrogant dans ses agissements, alors que ces pays regardent des centaines, voire des millions de personnes mourir de soif ? Tout cela pour éloigner de cette région septentrionale de Syrie ce peuple fier et puissant de Hassaka à l’histoire ancienne ? Sauvez Al-Hassakah qui souffre encore du manque d’eau ; l’eau qui est une bénédiction et une bénédiction de Dieu. Que Dieu bénisse les habitants de Hassaska et les protège de tout mal »[1] ».
Il est urgent que la communauté internationale et particulièrement l’Europe bien silencieuse agissent rapidement face à cet énième crime contre l’humanité de la part d’une Turquie qui fut cannibale des pays voisins en Orient, en Europe centrale et dans les Balkans, en Afrique du nord et en Méditerranée depuis de longs siècles.
Laissera-t-on la Turquie islamiste néo ottomane répéter sa barbarie et ses prétentions impérialistes des siècles passés ? Laissera-t-on le Frère musulman Recep Erdoğan poursuivre ses exactions et ses épurations ethniques et religieuses dans tout le nord de la Syrie ?
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © François Sweydan pour Dreuz.info.
Référence
[1] Du site copte (en arabe) albawabhnews.com, https://www.albawabhnews.com/4120321, appel recueilli par Rim Mokhtar, le 25 août 2020.
Qui ne dit mot consens. STOP à la persécution, c’est un impératif de peur que Dieu envoie un tel jugement sur le monde qui le laissera pantois. Faut il que Dieu retourne la terre, la déchire, la bouscule pour que les hommes comprennent ??? Celui qui laisse faire la barbarie, verra un jour la barbarie devant sa porte.
On ne pourra pas dire “on ne savait pas” j’espère qu’on leur viendra en aide avant qu’il ne soit trop tard , tandis qu’ERDOGAN son sort est scellé comme tous les dictateurs avant lui .
Erdogan finira mal comme ses prédécesseurs !!!
Il vit dans un monde de fantasmes or le passé est passé………..
Et celui qui squatte le Vatican reste silencieux devant ces atrocités.
Jusqu’à quand le monde va rester sourd et silencieux. L’ONU su prompt à condamner Israël lorsqu’il défend son peuple, Macron muet devant les exactions de ce tyran d’Erdogan, Merkel ouvrant ses frontières à tous ces terroristes.
ROSA
Dans son histoire, l’islam n’a jamais cessé de persécuter le christianisme, notamment au Proche-Orient. Ces nouveux épisodes s’inscrivent dans l’islam idéologique totalitaire antichrétiens et antijuifs. Ses textes fondateurs identifient ses ennemis: Juifs et chrétiens. Ils enseignent à les haïr, à les maudire et à les décimer. L’islam autorise tous les moyens , y compris les plus barbares, pour parvenir à ses fins. Ce qui est regrettable que les S.O.S. que lancent avec amertume les pasteurs chrétiens qui vivent parmi les musulmans demeurent sans effet, y compris au sein des hautes instances internationales. C’est triste de vivre à une époque où des barbares comme le nazi Erdogan, n’hésitent pas à assoiffer les innocents pour les anéantir. Les turcs qui ont massacré des millions d’Arméniens et d’Assyriens, semblent déterminés à donner le coup de grâce aux chrétiens qui survient encore dans cette région. Merci à François Sweydan qui fait écho de ces cris de secours et tente de secouer les consciences et les esprits.
“Dans son histoire, l’islam n’a jamais cessé de persécuter le christianisme”
Dans son histoire l’islam n’a jamais cessé de persécuter tout ce qui n’est pas musulman surtout, les chrétiens sont loin d’être ceux ayant payé le prix le plus lourd (cf le traitement imposé aux hindous).
Gally, merci de votre remarque. Je suis tout à fait d’accord que “l’islam n’a jamais cessé de persécuter tout ce qui n’est pas musulman…”. Or, le texte de François Sweydan concerne ici ce qui se passe actuellement dans la région de Hassaké au nord-est de la Syrie, où des communautés chrétiennes cherchent encore à survivre sur le territoire de leurs ancêtres. C’est là où le drame de la persaécution se joue au vu et au su du monde entier sans qu’aucun responsable onusion n’ose lever son doigt et le pointe sur le criminel le plus sauvage et le plus macchiavélique de notre temps.
ERDOGAN est tout puissant ! il est islamique admiré par des milliards d’incultes, il est dans l’ OTAN donc on n’y touche pas , ce qui veut dire qu’il peut manipuler impunément le MONDE Entier !!!